Aller au contenu

#226 13-03-2019 13:56:35

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

laxmimittal a écrit :

/Hervé bonjour,

sais-tu si on peut trouver des crampons à Parzan ?

L.

Bonjour Laxmimittal,

Non, pas que je sache sad . Je ne crois pas me souvenir d'un rayon "outdoors" digne de ce nom dans le supermercado. En face et autour de la station service je ne crois pas avoir vu de magasin de ce type. Tu sais, l'activité de Parzan ne se fait au final qu'autour d'un parking commercial et station-essence le long d'une nationale, le village est insignifiant au fond d'une vallée encaissée ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#227 13-03-2019 16:25:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Pas sur de trouver méme a Bielsa plus bas .

Hors ligne

#228 13-03-2019 22:44:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Hervé et Balipit,

merci à tous les deux.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#229 13-03-2019 22:50:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Pas vraiment besoin en juillet

Hors ligne

#230 14-03-2019 08:46:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Balipit a écrit :

Pas vraiment besoin en juillet

c'est justement pour ne pas me les trainer (pour presque rien) que je veux voir si je peux en trouver au dernier moment au cas ou grosse neige dans le névé du col des gourgs blancs, deux étapes plus loin.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#231 14-03-2019 09:37:58

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Venant de l'Ouest, le meilleur endroit où espérer en trouver reste Gavarnie, mais il ne faudra sans doute pas compter sur du léger.

En 2018 j'ai passé les cols début août et je peux garantir que les (mini) crampons n'avaient rien d'excessif aux Gourgs Blancs et surtout à Literole. Ceux qui sont passés 2 semaines plus tard dans la foulée de la canicule ont trouvé un terrain beaucoup plus dégagé (cf récit en cours de cajba). On ne pourra pas estimer les conditions de cet été avant la mi-juin, car tout dépendra des éventuelles neiges tardives du printemps.

Si début juillet les infos sur l'enneigement restent pessimistes ou même seulement  incertaines, je m'adresserai un colis en poste restante à Gavarnie avec crampons et piolet de mon choix, quitte à les renvoyer s'il s'avère qu'au final la suite de l'itinéraire est dégagée.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#232 14-03-2019 10:31:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ca dépends des années , mais a cette époque de nombreux montagnards passent ces cols sans crampons - avec un preference pour l' apres midi quand la neige fond sous le soleil.

Hors ligne

#233 14-03-2019 11:04:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

@ Hervé et Balipit,

J'ai mon piolet. je l'emporterai de toutes façons depuis Osse-en-Aspe, car il y aura peut-être des névés avant Gavarnie et ça me permettra de m'entraîner à l'arrêt, histoire de rafraichir les automatismes.

si l'année est normale, je ne compte pas me charger de crampons car, contrairement à la terre ferme, je suis assez à l'aise sur la neige (on peut pas être mauvais en tout... smile smile smile ).

Mes chaussures sont assez "montagnardes". elles sont rigides et me permettront de "bourinner" dans la neige d'après-midi en tapant pour me fabriquer des marches en travers, d'enfoncer les talons en descente, et de cogner devant en montée. ça, plus le piolet, ça devrait le faire.

Si l'année est à neige, fin juillet il en restera. je prendrai des crampons, mais je compte les porter le plus tard possible.

d'où ma question sur Parzan.


L.

Dernière modification par laxmimittal (14-03-2019 11:07:34)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#234 14-03-2019 12:00:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Tu en achète/vole/emprunte à l'avance, et te les envoie poste restante ? Et si pas besoin : retour à l'envoyeur.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#235 11-06-2019 19:46:22

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Bonjour Hervé,
Je pense bivouaquer prochainement au col d'Ispeguy, à mi-chemin entre Bidarray et Aldudes.
J'ai vu que tu y avais passé la nuit lors de ta HRP.
Est-il possible de se ravitailler en eau sur place, sinon comment as-tu géré l'approvisionnement ?
Peut-on trouver un peu de plat pour bivouaquer à proximité avec une tente 2 places sans importuner les autochtones ?

Merci pour ton retour,
Stéphane.

Hors ligne

#236 12-06-2019 06:08:56

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Bonjour Stéphane,

Beaucoup de replats sympathiques disponibles  dans la descente vers le Col en venant d’Iparla.

Possible au Col même, mais bof, bof à cause de la route et des chiens du café - restaurant. Si tu y passes aux heures d’ouverture (avant 20:00), tu pourras quémander de l’eau. Je n’ai pas repéré s’il y avait un robinet extérieur.

De là je préconise de revenir en arrière plutôt que de poursuivre, car en direction du Sud tu retournes un certain temps à flanc de montagne et en forêt et le bivouac est moins évident. Je m’étais rabattu sur une dalle en béton quelques centaines de mètres après le Col... on a fait mieux  roll


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#237 12-06-2019 17:55:42

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Merci Hervé pour les infos  smile

Hors ligne

#238 14-06-2020 18:58:35

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Bonjour Hervé,
Tu as eu de temps en temps froid la nuit.
Etait-ce plus dû au matelas ou au duvet ?

Hors ligne

#239 14-06-2020 20:12:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Manche a écrit :

#574693Bonjour Hervé,
Tu as eu de temps en temps froid la nuit.
Etait-ce plus dû au matelas ou au duvet ?

Salut Manche smile

Cela me fait drôle de voir ressortir mon récit de HRP 2018 alors que suis à fond, et plus encore, dans la préparation du millésime 2020 ...

La réponse c’est « les 2 » ! Cela m’a conduit à revisiter tout mon poste couchage :

1) le matelas : le Klymit « à trous » me suffit pour des nuits douces, mais offre une trop faible isolation sur des sols durs et froids. J’emporte désormais en supplément un bout d’Arkmat de 50x80 cm pour compléter l’isolation là où c’est nécessaire (me sert aussi de sitpad en journée).

2) le duvet : un confort +5 / limite 0 degrés aurait dû être suffisant, mais c’était sous-estimer l’humidité d’une part, mon refroidissement corporel en fin de nuit d’autre part. J’ai renouvelé le duvet pour une performance équivalente (mais à moitié du poids cool ), complété d’un SOL Escape Bivy Lite utilisé en drap de sac (effet thermique) ou en sursac (imper-respi), selon circonstances. Il m’arrive de commencer une nuit en mode sursac pour la finir en drap de sac, ou inversement...

Avec ces 4 éléments (Arkmat, Klymit Inertia X-Lite, SOL Escape Bivy, Duvet Cumulus X-Lite 200), je me suis construit un couchage modulaire que j’utilise en 3 saisons, pour un peu plus de 700 g.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#240 14-06-2020 22:16:08

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Re bonjour Hervé,
Merci pour ta réponse.
On aura peut être l'occasion de se croiser ?
Dans d'autres récits, on peut lire que  d'autres ont aussi eu froid. Sans doute le cumul température basse + humidité + vent.
J'ai comme toi un X lite 200 mais j'hésite à partir avec lui (en complétant avec quelques habits pour les nuits fraiches) ou alors partir avec plus lourd (Panyam 450).

Hors ligne

#241 14-06-2020 22:49:16

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ce serait sympa de se croiser effectivement : départ prévu de Cerbère le 18 juillet. Et toi ?

Ma configuration actuelle est un compromis entre légèreté, modularité, confort minimaliste, large fourchette d’utilisation en températures / humidité ...  Cette solution me convient mais je comprends qu’elle puisse paraître insuffisante à d’autres. 

En clair : j’accepte le risque de quelques nuits inconfortables, mais j’en ai vu un certain nombre et me suis laissé inculquer quelques trucs pour les gérer : ajouter des vêtements, chauffer une bouillotte, ne pas attendre pour aller faire pipi dehors, réchauffer les muscles par un peu d’exercice ...

Sur un mois d’itinérance, il y aura toujours forcément au moins 3 ou 4 mauvaises nuits. A mon sens, ça fait partie du jeu ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#242 15-06-2020 11:36:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Hervé27 a écrit :

#574723Ce serait sympa de se croiser effectivement : départ prévu de Cerbère le 18 juillet. Et toi ?

Bonjour Hervé,
Merci de ta réponse.
La frontière est ouverte depuis aujourd'hui, la situation du Covid s'est améliorée, Les campings et refuges commencent à réouvrir...
Je n'attends plus que les prévisions météo de dernière minute (fin juin). Je compte partir début juillet dans le sens Ouest->Est.
J'avais envisagé de démarrer de la vallée d'Aspe (cf bout de HRP) mais en fonction des prévisions d'humidité sur le 64, je démarrerai peut-être de Hendaye ou St Jean Pied de Port.

Hors ligne

#243 15-06-2020 12:10:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut Manche  smile

Sur ton fil tu avais écrit "à un train de sénateur" … que j'assimile aux 42 j indiqués usuellement (j'ai bon ?).

De notre côté (on part à 3 avec Pala2 & azerty) on envisage un rythme soutenu et d'essayer (j'ai dit essayer) de doubler les étapes, soit 21 j.

Si tu devais partir le 1er juillet d'Hendaye, ça pourrait nous faire nous croiser vers le 25/27 juillet avant que tu n'arrives en Andorre, et 1.5 jour plus tard et plus à l'Ouest pour chaque jour de décalage de ton départ par rapport au 1er juillet.

Je vais remonter le fil "Partage Infos Pyrénées" que j'avais ouvert en 2018 : ça permettra de mettre en commun les remontées de terrain en cette année un peu particulière ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#244 29-06-2020 23:02:47

JustSomewhere
Membre
Inscription : 29-09-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut,

Superbe récit... je viens à peine de commencer à traiter mes photos (et il y en a pas 200) de ma HRP 2019, deuxième partie.

Je suis subjugé par le travail d'édition des récits, link html, dénivelés et tout et tout. Très beau travail, un plaisir de lire tout ça  big_smile

Hors ligne

#245 03-02-2022 20:52:49

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Hello Hervé,

Je viens de lire/regarder l'intégralité de ton récit. Merci beaucoup pour ce partage. Préparant une HRP pour cet été, les informations que tu as partagées me seront bien utile !

En te lisant, cela m'a un peu fait sourire car j'ai compris que j'étais un peu à ta place d'il y a 4ans. Dans ton canapé à imaginer une HRP rêvé. Comme par hasard, le parcours que j'imagine a pas mal de points communs avec le tiens. Cependant, tes changements de plans en cours de trek me font penser que ce que j'imagine est un peu trop corsé. Comme par exemple, le passage par le cuello del Cilindro.
De plus, les images que tu nous as partagés de fuen blanca me pousse a réétudier mes plans.

Merci encore pour ton partage très riches !

Hors ligne

#246 03-02-2022 22:25:16

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut WouinWouin  smile

Me traînant pour arriver à terminer mon récit alpin 2021, je suis tout surpris de voir réapparaitre ma HRP 2018 wink ... Merci de me remémorer cet extraordinaire souvenir !

Le plus important dans ces périples, c'est au fond de rester bienveillant avec soi-même. A s'enfermer tout à la fois dans des contraintes de temps et d'itinéraire, les inévitables ajustements risquent d'être vécus négativement, comme des renoncements ou des échecs. A la longue ça peut miner le moral et la motivation ... C'est idiot, on n'est pas là pour ça roll ...

Rien ne nous oblige à passer ici plutôt que là, ni de le faire dans un délai imposé : personne ne nous juge ni n'exige que nous rendions des comptes (même si on aime bien lire les compte-rendus cool !).

On peut s'autoriser un itinéraire exigeant, mais se donner le temps et prévoir des alternatives. On peut s'imposer un rythme ou un calendrier, mais accepter que, dans les choix d'itinéraire, la traversée et l'arrivée "dans les temps" primeront alors sur la technicité. Cet état d'esprit permet, au global, de panacher des moments engagés avec d'autres plus roulants, pour un ressenti plus harmonieux.

Si je pouvais donner un conseil au Hervé27 d'il y a 4 ans, ce serait de préparer un parcours prévisionnel au plus simple et direct d'un côté, et de l'autre recenser les variantes et points d'intérêts qui vaudraient d'être actionnées si et seulement si les planètes (forme, envie, météo, timing ...) sont alignées.

A dispo sur ce fil ou par MP si tu penses que je peux t'aider dans ta préparation : entre HRP préparées, faite (2018), rêvée (2020), en partie re-faite (2020 aussi) ... je serai heureux d'être utile !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#247 04-02-2022 08:52:23

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Oui, je me doute que tu es bien occupé avec ton nouveau récit. Un super projet que je garde dans un coin de ma tête pour un été futur. Il faudra que j'arrive a adapté mon temps pour en libérer suffisamment.

J'ai bien vu qu'il n'y avait plus eu d'activité sur ce post depuis un moment, mais suite à sa lecture, j'étais obligé de mettre un commentaire pour au moins te remercier.

Pour ce qui est de mon trajet, je n'essaye pas d'avoir un chemin exact avant de partir. Je sais bien qu'une fois surplace, tout changera avec la météo, les envies, la forme du jour,... J'essaye de voir les possibilités que j'ai en consultant plusieurs variantes et en chercher des perso de mon côté.
Pour le moment, je suis dans la l'élaboration d'une variante passant pas Esterri d'Aneu via le col de bassiero et lo Pineto.
J'essaye aussi de voir pas ou je ne passerai pas. Par exemple, l'hypothèse de monter l'Aneto a été abandonnée pour moi. Petit à petit, j'essaye de surmonter mon vertige. Je ne suis pas encore prêt pour le pas de mahomet. C'est dans cette idée que je me questionne sur le cuello del Cilindro. Une descende raide sur neige donnant sur une falaise, est-ce bien sérieux alors que je n'ai que très peu d'expérience sur neige ?

Certes les Pyrénées ne sont pas à côté de ma Belgique, mais je pourrai toujours y retourner pour une autre aventure.

En tout cas merci pour ta proposition. Il est bien possible que je te contact durant les mois qui arrivent smile

Hors ligne

#248 04-02-2022 10:53:51

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Pour le col du cylindre,si tu te pose la question c'est bien ,au vu de ton expérience et puisque tu sera seul mieux vaut peut être évité


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums