Aller au contenu

#1 11-03-2019 22:06:58

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

[Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Bonjour à tous ! Pour mon premier post après ma présentation… Voila quelques détails de ma première construction dans l’optique d’alléger mes futurs balades smile

La nourriture est quelque chose de vraiment important pour moi en randonnée.  Pain/charcuterie et fromage font partie des incontournables mais j’aime bien un petit taboulé à midi, et un bon repas chaud le soir. Si à ça s’ajoute un petit déjeuner permettant de ne pas crever la dalle à 10h… Être MUL c’est bien, mais être MUL et bien nourri c’est mieux !

Du coup j’ai eu envie de pouvoir fabriquer mes plats déshydratés. Au four ? L’idée de le faire tourner 24h porte ouverte m’a refroidi. Appareil électrique spécifique ? Boarf ca me plait pas beaucoup comme idée. Et pourquoi pas en fabriquer un solaire ? Et me voila parti à fouiller sur internet !
Je me suis inspiré de ceci :  https://david.mercereau.info/fabriquer- … r-solaire/. J’ai revu celui-ci avec mes propres dimensions et modifié quelques petites choses. Par exemple la plaque en métal n'est pas en contact avec l'arrière du séchoir ou j'ai laissé un autre espace de circulation d'air.

Le concept est simple : L'air entre par l'avant, est chauffé contre la plaque puis passe par une ouverture en haut vers l'arrière du deshydrateur. Il redescent de façon forcé puis est soufflé dehors grâce au ventilateur en bas.

Voila un schéma récupéré sur le site cité ci-dessus :
12552_2019-03-11_22_00_30-fabriquer_un_sachoir_solaire_damontable_a_david_mercereau_11-03-19.png

Première étape : On découpe les morceaux !
12552_img_20190307_115140_11-03-19.jpg

Ensuite on perce les entrées d'air
12552_img_20190307_133342_11-03-19.jpg

On place de la moustiquaire sur les entrées d’air devant pour éviter mouches et autres bestioles
12552_img_20190307_135645_11-03-19.jpg

Puis on commence le montage !
12552_img_20190307_142018_11-03-19.jpg

Peinture de la plaque de métal. Je n’ai pas eu envie d’utiliser de la bombe. Du coup j’ai mis de la peinture noir classique. La température va bien moins monter que dans un four solaire je pense que ça ira. L’avenir le dira.
12552_img_20190307_154636_11-03-19.jpg

Vue avant fixation de la plaque noire
12552_img_20190307_160105_11-03-19.jpg

Vue après fixation de la plaque de métal :
12552_img_20190307_171840_11-03-19.jpg

Pour la vitre j’ai pour l’instant mis une plaque de plexiglass, il n’y avait rien d’autre quand j’ai acheté ce qu’il fallait. Ca risque de jaunir dans le temps, je pense que du verre synthétique aurait été une bien meilleure idée. Voir du véritable verre mais impossible à percer et donc il faudrait revoir sa fixation
12552_img_20190307_163736_11-03-19.jpg

Photo de l’avant une fois montée
12552_img_20190307_191446_11-03-19.jpg

Voilà pour ce premier aperçu ! J’ai manqué de temps récemment pour le terminer. Il me reste à faire les claies de séchage (enfin j’en ai réalisé une pour l’instant) et à installer le ventilateur sur le panneau arrière. J’attends aussi mes 2 petits panneaux solaires pour l’alimenter. Je posterai bien évidemment la suite smile
Encore quelques petites semaines je pense pour pouvoir tester. Le temps que le soleil soit un peu plus constant chez moi pour pouvoir éclairer le deshydrateur sur une durée un peu plus longue qu’actuellement cool

Dernière modification par Bast198 (19-03-2019 12:17:00)

Hors ligne

#2 11-03-2019 22:16:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Mais c'est sympa tout ça !
Pressé de le voir à l'oeuvre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 11-03-2019 22:28:15

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

J'adore!!
tu ne l'as pas isolé comme il le fait sur le site?
Ca m'a l'air moins compliqué que le site justement, et plus à la portée de tout le monde (donc de moi tongue )
j'attends la suite avec impatience et surtout les tests smile
il a aussi l'air plus petit, mais c'est tant mieux, l'autre est énorme: 3m2 de surface de séchage!
tu ne penses pas que des fourmis ou autres bêbêtes pourraient se faufiler dedans la nuit via le ventilateur (qui de plus ne tournera plus)?

Hors ligne

#4 11-03-2019 22:41:36

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Aurelien2 a écrit :

J'adore!!
tu ne l'as pas isolé comme il le fait sur le site?
Ca m'a l'air moins compliqué que le site justement, et plus à la portée de tout le monde (donc de moi tongue )
j'attends la suite avec impatience et surtout les tests smile
il a aussi l'air plus petit, mais c'est tant mieux, l'autre est énorme: 3m2 de surface de séchage!
tu ne penses pas que des fourmis ou autres bêbêtes pourraient se faufiler dedans la nuit via le ventilateur (qui de plus ne tournera plus)?

Je vais installer une moustiquaire devant le ventilateur aussi pour éviter toute intrusion par la smile
Pour l'isolation autant je pense qu'elle est indispensable pour réaliser un four solaire par exemple, autant la on ne veut pas que la température ne soit trop élevée à l'intérieur. Je n'étais donc pas vraiment convaincu de sa nécessité. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort !
Au niveau taille il fait environ 60cm pour tous les cotés. Donc moins encombrant oui. C'était un des critères, je n'ai malheureusement pas une place illimitée sad Et je pense que c'est largement suffisant pour l'usage que je vais en faire.
J'ai cherché à simplifier autant que possible la réalisation. Trop compliqué => Meilleur moyen de faire des erreurs. Toutes les étapes ci-dessus m'ont pris une après midi (13h-19h environ). Correct je trouve smile

Hors ligne

#5 11-03-2019 23:44:35

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

superbe réalisation! j'aimerai en faire un également. Mais est ce adapté aux régions non méridionales??

Hors ligne

#6 12-03-2019 00:05:08

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Bravo !
Tu fais pleurer les parisiens sans balcon, tu le sais ? big_smile
Par curiosité, tu penses que la déshydratation par ce biais se fait à quelle vitesse par rapport à une déshydratation au four ou via un appareil spécifique ? Pour 24h de four, c'est combien en solaire ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#7 12-03-2019 18:00:55

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Adrienne a écrit :

Bravo !
Tu fais pleurer les parisiens sans balcon, tu le sais ? big_smile
Par curiosité, tu penses que la déshydratation par ce biais se fait à quelle vitesse par rapport à une déshydratation au four ou via un appareil spécifique ? Pour 24h de four, c'est combien en solaire ?

Quelle idée d'habiter à Paris aussi tongue
Aucune idée pour la vitesse. Je pense que le plus mauvais reste le four, évacuation d'air pas top etc. Je ferai le compte rendu selon les aliments smile

Hors ligne

#8 14-03-2019 10:36:13

kepon
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Bonjour,

C'est David (le mec du blog et son gros séchoir solaire...

Bast198 a écrit :

Pour l'isolation autant je pense qu'elle est indispensable pour réaliser un four solaire par exemple, autant la on ne veut pas que la température ne soit trop élevée à l'intérieur. Je n'étais donc pas vraiment convaincu de sa nécessité. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort !

Effectivement il ne faut surtout pas que la température monte trop, parfois l'été j'étais obliger de le mettre "plein nord" pour que la rampe de chauffe ne chauffe pas, tellement il fessait déjà bien chaud dehors...
Par contre moi je l'avais isolé pour éviter l'humidité nocturne. En effet si tu as de l'humidité et que tes aliments ne sont pas complètement sec, il y a formation de champignon et là tu peux tout jeter... A moins que tu es prévu de le rentrer tout les soires dans ce cas effectivement pas besoin d'isolation du tout (moi il couchait dehors)

Adrienne a écrit :

Pour 24h de four, c'est combien en solaire ?

C'est impossible à estimer vue que ça dépend du soleil, s'il y a beaucoup de passages nuageux...  Mais note que 24h de four != 24h de séchoir solaire, parce que dans 24h il y a la moitié sans soleil...
Pour donnée un ordre d'idée des orties ça mettait 48h à sécher. Mais c'est donc 2 jours de soleil. Une fois j'ai perdu une récolte de figues parce que j'ai commencé à les faire sécher mais il y a eu plusieurs jours de mauvais temps dès le lendemain donc elle ont fini par moisir...

Bast198 a écrit :

Je ferai le compte rendu selon les aliments smile

Cool, dans l'attente de ton retour avec impatience.
Note que mon séchoir a principalement été utilisé pour faire sécher des plantes (donc des trucs "faciles"). On a fait sécher quelques fruits (genre tomate), il faut les couper le plus petit possible si tu veux accélérer le séchage.

Amuse toi bien :-)
David

Hors ligne

#9 14-03-2019 12:47:31

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

kepon a écrit :

Bonjour,

C'est David (le mec du blog et son gros séchoir solaire...

Bast198 a écrit :

Pour l'isolation autant je pense qu'elle est indispensable pour réaliser un four solaire par exemple, autant la on ne veut pas que la température ne soit trop élevée à l'intérieur. Je n'étais donc pas vraiment convaincu de sa nécessité. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort !

Effectivement il ne faut surtout pas que la température monte trop, parfois l'été j'étais obliger de le mettre "plein nord" pour que la rampe de chauffe ne chauffe pas, tellement il fessait déjà bien chaud dehors...
Par contre moi je l'avais isolé pour éviter l'humidité nocturne. En effet si tu as de l'humidité et que tes aliments ne sont pas complètement sec, il y a formation de champignon et là tu peux tout jeter... A moins que tu es prévu de le rentrer tout les soires dans ce cas effectivement pas besoin d'isolation du tout (moi il couchait dehors)

Adrienne a écrit :

Pour 24h de four, c'est combien en solaire ?

C'est impossible à estimer vue que ça dépend du soleil, s'il y a beaucoup de passages nuageux...  Mais note que 24h de four != 24h de séchoir solaire, parce que dans 24h il y a la moitié sans soleil...
Pour donnée un ordre d'idée des orties ça mettait 48h à sécher. Mais c'est donc 2 jours de soleil. Une fois j'ai perdu une récolte de figues parce que j'ai commencé à les faire sécher mais il y a eu plusieurs jours de mauvais temps dès le lendemain donc elle ont fini par moisir...

Bast198 a écrit :

Je ferai le compte rendu selon les aliments smile

Cool, dans l'attente de ton retour avec impatience.
Note que mon séchoir a principalement été utilisé pour faire sécher des plantes (donc des trucs "faciles"). On a fait sécher quelques fruits (genre tomate), il faut les couper le plus petit possible si tu veux accélérer le séchage.

Amuse toi bien :-)
David

Bonjour à toi et ravis de te voir ici ! Comme tu as pu le voir l'inspiration est la, même s'il y a deux-trois changements. Comment es tu arrivé sur ce post si ce n'est pas indiscret ? Encore merci pour le partage dans tous les cas smile
J'ai quasiment tout terminé ce matin, les photos vont arriver dans peu de temps !

Je comprends mieux l'isolation si c'est pour l'humidité. J'ai la (mal)chance d'avoir un air plutôt très sec sur ma terrasse en été. Je verrai ce que ça donne et selon je mettrai une bâche dessus la nuit ou rentrerai les aliments.

Je pense que le temps de séchage doit vraiment dépendre des conditions d'exposition notamment. Le soleil de la côte d'azur n'est pas le même que le soleil des normands wink. Le ventilateur choisi doit aussi rentrer en jeu. J'en avais 2 sous la main de la même taille, et le volume d'air mobilisé est clairement différent entre les deux.

Hors ligne

#10 14-03-2019 12:59:52

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Sympa la réalisation, et c'est une bonne idée. Par contre l'utilisation de panneau OSB / aggloméré, vu les colles et les liants qui sont utilisés pour leurs fabrications (formaldéhyde entre autre), je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour un contenant devant rester au soleil et contenir des aliments !?

Hors ligne

#11 14-03-2019 13:15:21

kepon
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Oboris a écrit :

Sympa la réalisation, et c'est une bonne idée. Par contre l'utilisation de panneau OSB / aggloméré, vu les colles et les liants qui sont utilisés pour leurs fabrications (formaldéhyde entre autre), je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour un contenant devant rester au soleil et contenir des aliments !?

+1. Après si tu veux êtres pénard, il faut le faire ne massif mais bon là ça va commencer à faire chère... Moi je l'ai fais en contre plaqué c'est pareil c'est des panneaux collés. Je me suis pas mal penché sur les panneaux de bois  et les formaldéhyde (parce que je fais les meubles de ma maison) et franchement c'est à en perdre son latin tellement les sources d'info sont dissonantes. Ma conclusion c'est que le plus dégueux c'est l'aglo, le moins dégueu c'est le massif et au milieu il y a l'OSB, le contre plaqué (qui semble quand même moins dégueux que l'OSB), le médium... L'OSB 3 semble pas êtres le pire, ils fond de l'OSB Zéro (dit sans formaldéhyde) mais bon ça sens l'argument bien commercial pour vendre plus chère le même produit

Bast198 a écrit :

Comment es tu arrivé sur ce post si ce n'est pas indiscret ?

En gros sur mon site j'ai un truc qui m'indique quand un lien est fait vers lui même... ça me permet, comme là, de constater que ce que je prend le temps de rédiger sert à d'autres gens, de voir ce qu'ils en fond, les améliorations apporté ou autres...

Hors ligne

#12 14-03-2019 13:41:53

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Oboris a écrit :

Sympa la réalisation, et c'est une bonne idée. Par contre l'utilisation de panneau OSB / aggloméré, vu les colles et les liants qui sont utilisés pour leurs fabrications (formaldéhyde entre autre), je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour un contenant devant rester au soleil et contenir des aliments !?

J'avais hésité avec le massif, mais le prix n'est pas le même. L'OSB a le gros avantage de ne presque rien couter. Puis il y a dans tous les cas une circulation d'air avec le ventilateur, ce qui doit limiter l'accumulation de composés volatils s'il y a. Le massif est aussi un peu plus compliqué à couper que l'osb qui se coupe comme du beurre (mais qui est bien moins solide). Je n'ai donc pas trop d'avis, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution miraculeuse. Il faut faire en fonction de son avis sur le moment smile

Ce que j'aurais surement changé c'est prendre un bois un peu plus épais. Le moindre voilage sur une planche provoque un petit décalage au montage qui est un peu chiant à rattraper.

kepon a écrit :

En gros sur mon site j'ai un truc qui m'indique quand un lien est fait vers lui même... ça me permet, comme là, de constater que ce que je prend le temps de rédiger sert à d'autres gens, de voir ce qu'ils en fond, les améliorations apporté ou autres...

C'est ce que je me suis dit smile Merci de prendre du temps de partager ! Je ne dois pas être le seul à m'en insiprer smile

Hors ligne

#13 14-03-2019 13:43:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Il y a aussi l'ISOREL, pas de colles dedans.

Et pour l'OSB zéro, normalement c'est ok.
Ils utilisent les résines des arbres pour faire liant.

Hors ligne

#14 14-03-2019 20:55:23

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Pour percer le verre rien de plus facile :
"Tu fais un volcan, là ou tu veux percer, avec un chewing-gum ou pâte à modeler. Tu remplis le trou de gaz-oil et tu perces à vitesse lente avec un foret métal et tu agrandi au fur et à mesure avec des forets de différentes tailles.

Voilà tout simple et tout con. Essaie tu verras.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#15 14-03-2019 21:45:48

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

06chamois a écrit :

Pour percer le verre rien de plus facile :
"Tu fais un volcan, là ou tu veux percer, avec un chewing-gum ou pâte à modeler. Tu remplis le trou de gaz-oil et tu perces à vitesse lente avec un foret métal et tu agrandi au fur et à mesure avec des forets de différentes tailles.

Voilà tout simple et tout con. Essaie tu verras.

Ah je connaissais pas comme technique ! J'essaierai, je changerai le plexiglass pour l'été je pense smile
A ne pas essayer avec du verre securit je pense par contre big_smile

Hors ligne

#16 15-03-2019 00:39:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Le verre securit, au moindre accro, vole en éclat.
Tout ce qui est découpe, trous, etc... sont fait avant la cuisson qui va le rendre securit.

PS: J'ai travaillé chez Leroy merlin à la découpe bois et verre un bon moment.
J'ai donc coupé ou commandé du verre en pagaille...
tongue

Dernière modification par Redfish (15-03-2019 00:39:13)

Hors ligne

#17 15-03-2019 09:07:30

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Redfish a écrit :

Le verre securit, au moindre accro, vole en éclat.
Tout ce qui est découpe, trous, etc... sont fait avant la cuisson qui va le rendre securit.

PS: J'ai travaillé chez Leroy merlin à la découpe bois et verre un bon moment.
J'ai donc coupé ou commandé du verre en pagaille...
tongue

Oui je sais pour le securit, c'est pour ça que je disais ça. Je me souviendrais toujours avoir cassé une paroi de douche dans mon escalier... Du verre partout... hmm
Tu dois être un expert en découpe et perçage maintenant big_smile

Hors ligne

#18 15-03-2019 09:22:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Expert, loin de là...
lol

Rien à voir avec un vitrier dont c'est le métier.
Mais bon, au moins je peux bricoler moi même des bouts de verres depuis...
A la base j'étais à ce poste car je suis artisan menuisier.

Hors ligne

#19 15-03-2019 09:42:00

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

A la maison on a percé plusieurs dizaines d'aquarium pour le système de changement d'eau automatique. Forêt diamant, et patience parce que c'est long. Il ne faut pas mettre beaucoup de pression, il faut laisser le forêt faire son travail.
Un forêt de bonne qualité peut tenir plusieurs perçage (voire de nombreux). Si on prend des premiers prix, ils faut les changer régulièrement.

Sur les dizaines de bacs percés, il n'y a eu qu'une seule casse ! Et petite astuce : faire couler un maigre filet d'eau sur la surface percée pendant le perçage pour refroidir le forêt et le verre.

Bref, je pense pas qu'il faille être frileux à l'idée de percer du verre, c'est un coup à prendre, mais ça se fait smile Tu peux toujours demander au magasin où tu l'achèteras une chute pour faire un premier trou pour tester.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#20 17-03-2019 07:45:06

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Allez un peu de nouvelles ! J'ai terminé le deshydrateur il y a quelques jours. Il ne manque plus que les panneaux solaires que j'attends toujours.

Voila les photos !

L'arrière percé avec la moustiquaire + le système de fermeture. La planche arrière est un peu voilé et j'ai un jour sur le côté avec le seul élastique du milieu. Du coup j'ai rajouté l'élastique qui fait toute la longueur.
12552_img_20190314_115703_17-03-19.jpg

Ventilateur et claies de séchages. J'ai oublié de faire une photo pendant la réalisation. Mais rien de bien compliqué, cadre en bois puis moustiquaire bien tendue et agrafée dessus. Il y a 5 claies en tout, de tailles différentes.
12552_img_20190314_115723_17-03-19.jpg
12552_img_20190314_115740_17-03-19.jpg

La claie du haut étant plus petite et plus proche de l'arrivée d'air chaud je pense qu'elle devrait être plus efficace que la grande claie du bas. On verra pendant les tests si la différence se ressent réellement. Je pense qu'il faut remplir de haut en bas le séchoir s'il n'est pas plein.

J'avais un petit support pour ventilateur que j'ai installé. Ainsi le ventilateur se clipse et de déclipse facilement ce qui permet de le changer sans visser/dévisser. C'est intéressant parce que j'ai 2 ventilateurs de débits différents ce qui pourra me permettre de le changer en fonction des conditions et de la température constatée. Je pense surtout à été => Haut débit / Printemps => Débit plus faible. Un petit moyen de contrôler la température intérieure.

Pour le premier test j'ai mis un petit transformateur 12V pour alimenter le ventilateur. T° intérieur en fonctionnement : 39°. Semble pas mal pour un jour de mi-mars smile.
Et vous allez m'en vouloir mais... J'ai fait mes premiers tests avec des morceaux de pommes et de la menthe mais sans faire de photos ni de relevés big_smile. Vous allez donc devoir me croire sur parole en attendant que je remette ça (très bientôt) ! Verdict => Le plein soleil est encore un peu court sur ma terrasse, mais ça fonctionne pour les pommes et les herbes. Il manque encore un peu de soleil pour commencer à déshydrater de vrais plats. Mais ça viendra assez vite je pense. L'histoire que quelques petites semaines big_smile

Hors ligne

#21 19-03-2019 12:16:16

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Premier essai hier sur quelque chose d'utile... De la compote smile
J'ai utilisé un petit pot de 100g de compote classique. Tout simplement étalé sur une feuille de papier sulfurisé puis hop au deshydrateur. Mise en place sur l'étagère la plus haute possible à 12h, retrait vers les 15h-15h30 environ (à la fin du soleil direct sur l'appareil). Beaucoup de vent ce qui a limité la hausse de température, j'avais un peu peur du résultat du coup...

Verdict en image !

L'installation sur la claie de séchage sur du papier sulfurisé.
12552_img_20190318_115517_19-03-19.jpg

Une fois mis en place
12552_img_20190318_115803_19-03-19.jpg

Résultat !
12552_img_20190318_161048_19-03-19.jpg

Poids final => 19g
12552_img_20190318_162201_19-03-19.jpg

Pas de photo de la réhydratation mais... Belle réussite. Même consistance, pas vraiment remarqué de changement de gout mais il faudrait tester avec le produit initial à coté. Durée de réhydratation de quelques minutes ! Satisfait ++ big_smile

Hors ligne

#22 20-03-2019 10:01:31

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

C'est mignon comme tout ce truc.
Si je me lance là-dedans, ma femme va encore me regarder comme le taré du coin big_smile

Hors ligne

#23 20-03-2019 10:51:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

bebel a écrit :

Si je me lance là-dedans, ma femme va encore me regarder comme le taré du coin big_smile

Elle a signé pour le meilleur et pour le pire lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 20-03-2019 17:53:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Kikoo à tous wink

Super idée la compote déshydratée! Merci.

Hors ligne

#25 20-03-2019 23:53:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Ça donne envie cette compote.

Quelle est la température idéale dans le séchoir ? Il faudrait faire un système d'asservissement de la vitesse du ventilateur en fonction de la température intérieure ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums