Aller au contenu

#1 12-03-2019 11:15:10

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

[Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Bonjour à tous, petite semaine de repos fin avril, je cherche donc à partir pas loin pas cher, je tombe donc sur le GR36! Pourquoi lui? Ben je suis normand, il part de Ouistreham, facilement accessible en train + bus et il passe devant chez ma grand-mère (Loucé) alors ça me fait un aller simple de ~145km tenté en 5 x 29km avec ma mamie au bout lol...

Après le Mullerthall en bivouac camping et la Rota Vicentina en hébergements, je vais tenter la bivouac total, avec les appréhensions qui ça comporte... Les problèmes d'insécurité liée aux migrants (il faut se le dire) m'obligent quasiment à dormir en camping à Ouistreham.
Ma question principale est le ravitaillement en eau, j'ai beau suivre le cours de l'Orne tout du long, je ne sais pas si je peut le boire (après filtration bien sur), je ne sais pas trop s'il y a des fontaines et faire des détours pour un hypothétique cimetière me saoule d'avance...

Pour ceux et celles qui bivouac souvent en France, peut-on compter sur l'hospitalité des habitants, camping ou restaurants pour quémander de l'eau? Je partirais je pense avec 3L pour remplir à fond si l'occasion se présente et pouvoir assurer en cas de manque... Je reste à votre écoute pour vos conseils et idées en vous partageant la trace gpx...

Merci d'avance.

https://www.google.com/maps/d/viewer?ll … xgyuG8ulvQ

Dernière modification par MisterGollum (12-03-2019 11:22:33)

Hors ligne

#2 12-03-2019 11:40:43

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Salut,
Je ne connais pas ce coin mais au vu de ton parcours tu passes par pas mal de patelins et de villes, donc l'eau ne devrait pas etre un problème.
Pour l'hospitalité et la gentillesse des gens ça dépend mais en générale tout le monde donne de l'eau aux randonneurs. Sérieusement qui refuserait de donner de l'eau à quelqu'un ??? Bah si ça existe un jour sur le GR34, un con de patron de bar m'a refusé de l'eau du robinet prétextant qu'il l'a payait et que c'etait pas pour la filer aux autres  lol

Sinon quand tu parles du Mullerthall, c'est au Lux?

Hors ligne

#3 12-03-2019 11:53:30

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

bensbens a écrit :

Salut,
Je ne connais pas ce coin mais au vu de ton parcours tu passes par pas mal de patelins et de villes, donc l'eau ne devrait pas etre un problème.
Pour l'hospitalité et la gentillesse des gens ça dépend mais en générale tout le monde donne de l'eau aux randonneurs. Sérieusement qui refuserait de donner de l'eau à quelqu'un ??? Bah si ça existe un jour sur le GR34, un con de patron de bar m'a refusé de l'eau du robinet prétextant qu'il l'a payait et que c'etait pas pour la filer aux autres  lol

Sinon quand tu parles du Mullerthall, c'est au Lux?

Merci bensbens pour ces infos, j'ai aussi du mal à croire qu'on me refuse de l'eau... Et oui Mullerthal au Luxembourg, la totale des 124km en 6 jours... Superbe!

Hors ligne

#4 12-03-2019 11:57:01

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

C'est vrai que c'est un super coin, j'ai pas fait la totale comme toi mais seulement 3 ou 4 jours et j'en garde un tres bon souvenir de cette "Suisse Luxembourgeoise".

Hors ligne

#5 12-03-2019 12:19:50

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Bonjour, je n'ai pas eu de soucis entre caen et St Remy.

C'est vrai qu'il n'y a pas toujours de fontaines mais il suffit de croiser quelqu'un dans son jardin au pire. Le gr passe dans pas mal de bleds donc cimetières il y devrait y avoir et non, je ne boirais pas de l'eau de l'orne personnellement.
J'ai pas d'idées pour dormir autour de caen en bivouac sachant que t'as un bon passage dans la ville.

Perso j'ai dormi dans la forêt de grimbosq. C'était bien sympa et, si jamais tu veux pas monter ta tente, tu as quelques abris en dur mais ouverts sur la forêt le long du gr (toit sans mur, dalle béton). Le lendemain j'ai demandé de l'eau à un habitant vers St Remy.

Bonne route

Hors ligne

#6 12-03-2019 12:33:53

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Obnos a écrit :

Bonjour, je n'ai pas eu de soucis entre caen et St Remy.

C'est vrai qu'il n'y a pas toujours de fontaines mais il suffit de croiser quelqu'un dans son jardin au pire. Le gr passe dans pas mal de bleds donc cimetières il y devrait y avoir et non, je ne boirais pas de l'eau de l'orne personnellement.
J'ai pas d'idées pour dormir autour de caen en bivouac sachant que t'as un bon passage dans la ville.

Perso j'ai dormi dans la forêt de grimbosq. C'était bien sympa et, si jamais tu veux pas monter ta tente, tu as quelques abris en dur mais ouverts sur la forêt le long du gr (toit sans mur, dalle béton). Le lendemain j'ai demandé de l'eau à un habitant vers St Remy.

Bonne route

Ah super indication ça! Tu as emprunté quasi deux de mes étapes... Le bivouac de Caen sera un peu au sud, vers Saint André sur Orne, j'ai repéré le cimetière sur le parcours... Merci pour tes infos! Tu n'es pas allé plus loin que St Rémy?

Hors ligne

#7 12-03-2019 13:27:19

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Non je voulais juste tester mon matos dans la forêt de grimbosq.
Si j'avais continué j'aurais aimé aller vers St philbert en suivant à peu près l'Orne. Mais alors on est plus sur le grp tour du pays d'Auge il me semble.

Ajout : après vérification on passe à côté d'un cimetière à Saint Martin de sallens juste avant St Remy. J'ai juste eu la flemme de descendre sur 150m...
J'avais déjà randonné près de clécy aussi près du gr. Tu peux trouver où planter une tente près des rochers de la houille. Si pas dans la forêt, au moins proche des aires de parapente. Point de vue garanti

Dernière modification par Obnos (12-03-2019 13:36:24)

Hors ligne

#8 12-03-2019 13:38:48

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Merci pour ton aide, me voilà plus rassuré... big_smile

Hors ligne

#9 12-03-2019 17:44:37

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Bonjour MisterGollum
Un beau parcours. Comme je connais le coin par cœur, je te suggère une variante pour la traversée de Caen : https://www.openrunner.com/r/9677475
Quitte à traverser une ville, autant voir le château ducal, les rues aux maisons Renaissance, les hôtels 18eme et les abbayes. Le reste est assez banal, reconstruit après 1944. Et c'est plein de travaux en ce moment.
Ensuite, la remontée de l'Orne par la rive gauche, sur la récente voie verte, est plus jolie et agréable que la rive droite.
Ne bois pas l'eau des rivières, à la rigueur certains ruisseaux sont buvables après filtration et traitement. Mais le plus simple est de demander à l'autochtone. Et puis ça crée un lien.
J'y serai jusqu'au 23 avril, au cas où...


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 12-03-2019 19:55:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

JJondalar a écrit :

Ne bois pas l'eau des rivières, à la rigueur certains ruisseaux sont buvables après filtration et traitement. Mais le plus simple est de demander à l'autochtone.

Je plussoie. Et si l'autochtone se rebiffe, il y a des robinets d'eau potable dans les cimetières...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 12-03-2019 20:20:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Bonjour MisterGollum, smile

MisterGollum a écrit :

... je ne sais pas trop s'il y a des fontaines et faire des détours pour un hypothétique cimetière me saoule d'avance...

Fais gaffe, se saoûler, ça déshydrate ! tongue


Bensbens a écrit :

Pour l'hospitalité et la gentillesse des gens ça dépend mais en général tout le monde donne de l'eau aux randonneurs. Sérieusement qui refuserait de donner de l'eau à quelqu'un ??? Bah si ça existe un jour sur le GR34, un con de patron de bar m'a refusé de l'eau du robinet prétextant qu'il l'a payait et que c'etait pas pour la filer aux autres

Tu avais pris une boisson de courtoisie ? Dans un bar, ça me semble un minimum... de courtoisie, donc. wink

Edit : mise en gras

Dernière modification par ester (12-03-2019 20:21:03)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 12-03-2019 20:31:12

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

JJondalar a écrit :

Bonjour MisterGollum
Un beau parcours. Comme je connais le coin par cœur, je te suggère une variante pour la traversée de Caen : https://www.openrunner.com/r/9677475
Quitte à traverser une ville, autant voir le château ducal, les rues aux maisons Renaissance, les hôtels 18eme et les abbayes. Le reste est assez banal, reconstruit après 1944. Et c'est plein de travaux en ce moment.
Ensuite, la remontée de l'Orne par la rive gauche, sur la récente voie verte, est plus jolie et agréable que la rive droite.
Ne bois pas l'eau des rivières, à la rigueur certains ruisseaux sont buvables après filtration et traitement. Mais le plus simple est de demander à l'autochtone. Et puis ça crée un lien.
J'y serai jusqu'au 23 avril, au cas où...

Oh merci pour tes conseils, je vais prendre ton itinéraire de Caen, ya qu'1 km d'écart... Je devrais partir le 21 ou 22 de Ouistreham donc peut-être qu'on pourrait se faire cette traversée de la ville ensemble lol... J'ai laissé tombé l'eau de la rivière, trop d'exploitations bétaillères autour, c'est pollué c'est sur! Pour la rive gauche, à voir si ça m'écarte pas trop et savoir si c'est balisé?

Hors ligne

#13 12-03-2019 20:32:36

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

kodiak a écrit :
JJondalar a écrit :

Ne bois pas l'eau des rivières, à la rigueur certains ruisseaux sont buvables après filtration et traitement. Mais le plus simple est de demander à l'autochtone.

Je plussoie. Et si l'autochtone se rebiffe, il y a des robinets d'eau potable dans les cimetières...

Oui bien sur, c'est le bon plan que j'ai repéré, si c'est pas trop loin du chemin initial...

Hors ligne

#14 13-03-2019 01:58:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

ester a écrit :
Bensbens a écrit :

Pour l'hospitalité et la gentillesse des gens ça dépend mais en général tout le monde donne de l'eau aux randonneurs. Sérieusement qui refuserait de donner de l'eau à quelqu'un ??? Bah si ça existe un jour sur le GR34, un con de patron de bar m'a refusé de l'eau du robinet prétextant qu'il l'a payait et que c'etait pas pour la filer aux autres

Tu avais pris une boisson de courtoisie ? Dans un bar, ça me semble un minimum... de courtoisie, donc. wink

Edit : mise en gras

Si je devais boire un coup à chaque fois que je demande de l'eau, mes randos ressembleraient plus à une route des vins  lol

Hors ligne

#15 13-03-2019 21:10:18

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

SAlut.
Demander de l'eau, c'est bien souvent ce que je fais.
Quelqu'un dans un jardin, dans une rue, en toquant à une porte.
Sans souci aucun. La seule fois qu'on m'a aboyé dessus, c'était un chien yikes

Hors ligne

#16 13-03-2019 21:14:13

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Etimul a écrit :

SAlut.
Demander de l'eau, c'est bien souvent ce que je fais.
Quelqu'un dans un jardin, dans une rue, en toquant à une porte.
Sans souci aucun. La seule fois qu'on m'a aboyé dessus, c'était un chien yikes

Ok merci, je note que l'eau n'est en fait pas un problème...

Hors ligne

#17 14-03-2019 16:30:28

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Du coup moi qui pensais partir avec une poche de 3L pour prévoir, je pourrais ne partir qu'avec 1L? Qu'en pensez vous? Je bois peu...

Hors ligne

#18 14-03-2019 16:33:23

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

MisterGollum a écrit :

Du coup moi qui pensais partir avec une poche de 3L pour prévoir, je pourrais ne partir qu'avec 1L? Qu'en pensez vous? Je bois peu...

Alors 3 litres, vu que tu bois peu et qu'il y a moyen d'en trouver un peu partout, oui ça me paraît beaucoup.

Hors ligne

#19 14-03-2019 16:36:23

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

bensbens a écrit :
MisterGollum a écrit :

Du coup moi qui pensais partir avec une poche de 3L pour prévoir, je pourrais ne partir qu'avec 1L? Qu'en pensez vous? Je bois peu...

Alors 3 litres, vu que tu bois peu et qu'il y a moyen d'en trouver un peu partout, oui ça me paraît beaucoup.

Je pense partir avec une poche de 1L pour la boisson (à remplir encore et encore sur la route, à chaque occaz) et 1 bidon 800ml bouchon sport pour le bivouac/la douche...

Dernière modification par MisterGollum (14-03-2019 16:36:58)

Hors ligne

#20 14-03-2019 17:09:56

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Ayant randonné dans la région à la fin des années 1980, je me souviens parfaitement que dans les zones rurales,  lorsque je demandais de l'eau, il m'était souvent proposé du cidre fermier à la place. Pas désagréable du tout mais il faisait très chaud cet été là et l'alcool n'aidait pas à rester hydraté !

Hors ligne

#21 14-03-2019 17:50:23

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

MisterGollum a écrit :
bensbens a écrit :
MisterGollum a écrit :

Du coup moi qui pensais partir avec une poche de 3L pour prévoir, je pourrais ne partir qu'avec 1L? Qu'en pensez vous? Je bois peu...

Alors 3 litres, vu que tu bois peu et qu'il y a moyen d'en trouver un peu partout, oui ça me paraît beaucoup.

Je pense partir avec une poche de 1L pour la boisson (à remplir encore et encore sur la route, à chaque occaz) et 1 bidon 800ml bouchon sport pour le bivouac/la douche...

2 contenants d'un litre chacun, largement suffisant oui. Tu as un filtre tel que celui-ci ? Ça peut être un plus.
Je te conseille d'emporter une pince à tiques, ou tire-tiques si tu es amené à marcher dans l'herbe, mais surtout en forêt. Il y en a beaucoup à certaines périodes, particulièrement au printemps. Le sujet est très développé sur ce Forum, mais tu l'as peut-être déjà lu.
Au sujet de la rive gauche de l'Orne : pas de balisage, mais c'est une belle allée de promenade qui se fait les yeux fermés, et est une bonne alternative au GR36, le sud de Caen et Fleury n'étant pas vraiment très jolis.
Si tu ne connais pas la région de Clécy, voilà un excellent wink retour avec photo : ici
Bonne préparation smile .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#22 14-03-2019 18:03:12

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Merci pour vos conseils:

- Oui pour le filtre j'en ai un de Sawyer, pas le mini mais j'ai.
- Pour la rive gauche, je préfère rester sur le GR36 pour ne pas dévier et me dire que je l'ai fais en entier de mon point de départ à mon point d'arrivée...
- Pour le cidre, les époques ont changé, mais si ça se présente je serai pas contre un godet par jour... ou deux lol

Hors ligne

#23 14-03-2019 22:55:11

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Bonsoir
La rive gauche de l'Orne est en effet sympa pour entrer dans Caen...
Il y a des coins possibles pour bivouaquer...
Guère de risque de se tromper...
Et si tu as peur de te tromper tu restes sur le long de la voie verte - ancienne voie de chemin de fer - transformée et réservée aux vélos et aux piétons (*)

bonne soirée
martie

(*) c'est un tronçon du "vélo Francette" qui va de La Rochelle à caen (je l'ai personnellemnt fait entre Angers et Ouistreham: belle balade!)

Hors ligne

#24 02-04-2019 22:11:31

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

Petite demande d'avis concernant le nombre de jours selon le profil de la randonnée svp... Je pars sur 142km en 5jours, voici les détails du parcours:

-142km
-2039m +
-1896 -

A votre avis cela est:

1 > Easy ?
2 > Ça peut le faire ?
3 > Ça va piquer ?
4 > Impossible ?

Dois-je plus m'orienter vers une sortie 6 jours? Merci à vous!

Hors ligne

#25 02-04-2019 22:15:17

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] GR36 au départ de Ouistreham

MisterGollum a écrit :

Petite demande d'avis concernant le nombre de jours selon le profil de la randonnée svp... Je pars sur 142km en 5jours, voici les détails du parcours:

-142km
-2039m +
-1896 -

A votre avis cela est:

1 > Easy ?
2 > Ça peut le faire ?
3 > Ça va piquer ?
4 > Impossible ?

Dois-je plus m'orienter vers une sortie 6 jours? Merci à vous!

Salut, ça fait environ 28 bornes/jour soit à peu près 8h de marche sans les pauses.
Ça depend de comment tu marches d'habitude

Dernière modification par bensbens (02-04-2019 22:15:48)

Hors ligne

Pied de page des forums