Aller au contenu

#1 15-04-2014 22:37:20

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

[Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Retour d'une semaine de randonnée dans le Finistère sous un soleil radieux (exceptée une matinée grise avec petit crachin d'une heure, on ne va pas se plaindre hein tongue ) avec Guichen !

Nous avons passé les 4,5 premiers jours pour faire le tour de la presqu'île de Crozon le long du GR34 (retour ci-dessous). Ensuite nous avons pris la voiture pour Pont-l'Abbé pour une boucle de 2 jours (lien vers le retour ici).

5399_capture_daacran_2014-04-16_a_085929_16-04-14.png
Trace (faite à la main)

J1 : Morgat - Pen Hir
Départ de Morgat vers 11h, direction Cap de la Chèvre, puis pointe de Pen Hir ou nous bivouaquerons dans un "blockhaus" à l'abri du petit vent et avec une superbe vue sur mer !

5399_img_1646_15-04-14.jpg

5399_img_1650_15-04-14.jpg

5399_img_1655_15-04-14.jpg

5399_img_1658_15-04-14.jpg

5399_img_1663_15-04-14.jpg

5399_img_1671_15-04-14.jpg

5399_img_1673_15-04-14.jpg

J2 : Pen Hir - Lanvéoc
Passage à Camaret, arrêt pour faire quelques courses puis poursuite sur le GR34. Sur notre carte au 1/100.000ème le GR34 ne passe pas par la pointe des Espagnols, sauf qu'à priori le tracé du GR a été modifié et je pense qu'il y va maintenant. Je dis "je pense" car peut après avoir quitté l'ancien GR34 (sans s'en être rendu compte tout de suite) nous nous retrouvons sur la route et ça dure ! À Kerginou, sentant que tout le tour de la pointe des Espagnols risque d'être sur la route, nous coupons droit vers Roscanvel ou nous rattrapons le GR, toujours sur le bitume. La partie autour de "Ile Longue" entièrement militarisé n'est pas extraordinaire : route, bocage. Après Le Fret, nous revoilà sur un chemin côtier ! Ouf ! Les paysages changescomplètements, nous passons dans des petites forêts côtières puis nous bivouaquons juste avant Lanvéoc.

5399_img_1676_15-04-14.jpg

5399_img_1677_15-04-14.jpg

J3 : Lanvéoc - Chapelle du Folgoat
Durant cette journée nous marchons assez régulièrement en forêt. Passage en sous-bois dans la réserve biologique intégrale du Bois du Loc'h très sympa!
Arrivée dans le joli petit village de Landévennec, détour par l'Abbaye de Saint-Guénolé tout en pierre de taille. Nous poursuivrons jusqu'à la chapelle du Fou du bois où nous dormirons.

5399_img_1689_15-04-14.jpg

5399_img_1692_15-04-14.jpg

5399_group_1-sta_1716_stc_1718-3_images_15-04-14.jpg

5399_img_1719_15-04-14.jpg

J4 : Chapelle du Flogoat - Pen Ar Vir
Nous avons décidé d'utiliser la variante du GR37 pour rallier les 2 côtes à la base de la Presqu'île de Crozon en passant par le Menez Hom : sommet de 330m. Après un peu de route et chemins agricoles, nous voilà à l'assaut du Menez Hom. La végétation est d'abord celle d'une forêt de pin qui a brûler il y a quelques années, puis c'est la lande. De là-haut nous avons une jolie vue sur la presqu'île et apercevons le Cap de La Chèvre tout au fond. Le soleil tape toujours, notre peau est brunie.
Descente à St-Nic/Pentrez puis nous continuerons jusqu'à Pen Ar Vir où nous monterons les abris dans l'herbe près du parking. Joli couché de soleil (comme presque tout les soir  big_smile ).

5399_img_1733_15-04-14.jpg

5399_img_1735_15-04-14.jpg

5399_img_1755_15-04-14.jpg

5399_img_1785_15-04-14.jpg

J5 : Pen Ar Vir - Morgat
Nous rejoignons la voiture en 3h environ sous un ciel gris et essuyions du crachin durant une heure. Le soleil ne pouvais plus durer, nous sommes dans le Finistère tout de même. Le journal au Tabac nous annonce soleil pour les jours à venir, chouette nous poursuivons dans le Pays Bigouden !

Dernière modification par blogeais (16-04-2014 13:40:45)

Hors ligne

#2 16-04-2014 08:07:10

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Sympa, merci pour le retour !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#3 16-04-2014 09:53:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Merci ! Vous avez eu un temps superbe... faudra revenir ! lol wink

Je connais le coin plutôt bien, mes frangins et moi avons fait le tour de la presqu'ile de Roscanvel en rando, en kayak, en marchant/grimpant/nageant le long du  bas des falaises, etc smile .

blogeais a écrit :

Sur notre carte au 1/100.000ème le GR34 ne passe pas par la pointe des Espagnols, sauf qu'à priori le tracé du GR a été modifié et je pense qu'il y va maintenant. Je dis "je pense" car peut après avoir quitté l'ancien GR34 (sans s'en être rendu compte tout de suite) nous nous retrouvons sur la route et ça dure ! À Kerginou, sentant que tout le tour de la pointe des Espagnols risque d'être sur la route, nous coupons droit vers Roscanvel ou nous rattrapons le GR, toujours sur le bitume.

Kerguinou, c'est là ? Il y a un sentier qui va jusqu'à la pointe des Espagnols (pas plus de 50m sur la route au total), il commence plus tôt, vous l'avez peut-être raté. Ici une carte détaillée (en bleu un itinéraire qui fait le tour de la presqu'ile de Roscanvel).
a6c2b97922026f5260f45e1965bcae5abfef24.jpg
http://www.panoramio.com/photo/82310850

Au fond c'est le fort de l'ilot des Capucins, on peut y descendre se promener. Le pont qui y mène est magnifique.
Autres belles photos de l'îlot : http://www.sylvainmary.net/france/breta … pucins.php (et suivantes).
c87760d3237024137d436db35a7af1188644f9.jpg

Après l'îlot, il y a Kerviniou, Cornouailles, Fort Robert, puis la pointe des Espagnols. Ensuite on peut redescendre tranquillement par la route jusqu'au village, ou passer par les chemins qui sont plus dans les terres, ou pour les aventuriers passer par le bord de mer (à marée basse c'est plus facile smile ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 16-04-2014 10:24:16

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

A effectivement en regardant la photo aérienne de la presqu'ile de Roscanvel il y a bien un chemin, enfin sur la côte ouest, parce qu'à l'Est c'est du bitume presque tout le temps ! Malheureusement le GR est balisé sur la route et notre carte au 1/100.000ème ne nous a pas permis de savoir si il y avait un chemin plus proche du littoral.

Nous avons vu le fort des Capucins qui en effet est très chouette !

Hors ligne

#5 16-04-2014 13:22:55

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Ça donne envie ! On ira sans doute faire un tour par là en famille d'ici cet été (et vers Pont-L'Abbé aussi d'ailleurs).
Donc merci beaucoup de ces retours.

Hors ligne

#6 16-03-2019 10:25:30

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Bonjour, merci pour le récit et les photos! je projette de faire une partie de ce trajet mais je n'aurai que 2/3 jours; quelles sections sont d'après vous les plus belles et intéressantes ? Est-il possible de bivouaquer en hamac sur le parcours ou une tente/tarp est plus appropriée ?

Dernière modification par Tanuki (16-03-2019 10:26:06)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#7 16-03-2019 20:25:05

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Pour moi et d'après mes souvenir un peu lointain maintenant, le plus chouette c'est de Morgat à Camaret-sur-mer et pour élargir un peu je pencherai pour le reste de la partie sud de Pentrez à Morgat. Peut-être que les plus connaisseurs de la presque île de Crozon diront autre chose ?
Dans tous les Cas Morgat à Camaret c'est sûr c'est la partie à ne pas rate !

Hors ligne

#8 16-03-2019 23:14:46

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Tanuki a écrit :

Bonjour, merci pour le récit et les photos! je projette de faire une partie de ce trajet mais je n'aurai que 2/3 jours; quelles sections sont d'après vous les plus belles et intéressantes ? Est-il possible de bivouaquer en hamac sur le parcours ou une tente/tarp est plus appropriée ?

Bonjour,

Je ne me prononcerai pas sur le hamac, n'en ayant aucune expérience.

La plus belle partie du tour de la presqu'ile me semble incontestablement être celle comprise entre Camaret et Morgat/Crozon via les pointes de Pen-hir et de Dinan et le Cap de la Chèvre (parcours assez physique d'ailleurs dans mon souvenir).

Le sud-est, après Morgat dans le sens anti-horaire, est joli aussi, de même que la partie la plus à l'est de la côte nord, du Faou jusqu'au Fret environ. J'y ai fait un bivouac de rêve sur le sillon des Anglais il y a dix-huit mois (photo ici).

En revanche, entre le Fret et Camaret, ce n'est pas terrible, il y a du bitume, on reste souvent loin de la mer et la pointe des Espagnols, entre bitume et militaires, ne vaut à mon avis pas le détour.

Dernière modification par Serval (17-03-2019 15:28:36)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#9 17-03-2019 01:05:33

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Merci pour vos retours smile du coup je pense faire Brest > Le Fret en ferry puis marcher jusqu'à Camaret-sur-Mer et longer la cote pour arriver à Crozon et de là rentrer en bus sur Brest ou Quimper, en 2/3 jours ça doit être faisable en y allant doucement pour profiter de ce beau littoral, merci encore pour vos lumières.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#10 17-03-2019 01:28:10

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Dernière petite question, avez-vous eu des difficultés à trouver de l'eau sur le chemin ? sur plusieurs blogs/vidéos des randonneurs ont eu ce problème même en ayant un filtre à eau.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#11 17-03-2019 08:06:12

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

J'avais aussi réussi à "traverser" la presqu'île du Fret à Morgat en passant pour la plus grande part à travers champs, friches, broussailles et quelques chemins de terre, un peu au hasard (carte, boussole et référence avec la ligne à haute tension comme guide, + pifomètre), mais pas moyen d'éviter le goudron, montée au dessus du Fret, et longue descente avant Morgat, puis petites routes.

Juste un petit défi, mais marrant: à vol d'oiseau environ 10km, comme ça, beaucoup plus, un vrai labyrinthe  hmm ...

Hors ligne

#12 17-03-2019 10:52:37

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Tanuki a écrit :

Dernière petite question, avez-vous eu des difficultés à trouver de l'eau sur le chemin ?

A mon humble avis un filtre est inutile car l'eau que tu trouveras sera l'eau du robinet, donc potable. Tu trouveras de l'eau dans les cimetières, les cafés, dans les WC public de plage, chez l'habitant... Il faut bien s'organiser pour les tronçons où il n'y a pas de village comme entre Morgat et Camaret, mais au pire il suffit de quitter quelque temps le GR pour rejoindre un hameau, trouver une maison occupée et toquer poliment...

Dernière modification par blogeais (17-03-2019 10:53:05)

Hors ligne

#13 17-03-2019 12:24:02

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Salud toud'n dud,  smile

J'apporte ma petite contribution, à mon tour. Je ne vais pas conseiller d'itinéraire particulier sur trois jours, la portion Camaret/Morgat recueille aussi mon suffrage, copieuse, physique et magnifique... dispar comme on dit en breton.

Je voudrais attirer l'attention de tous sur les possibilités et la beauté de la pointe de Roscanvel, à tord méprisée. On n'est pas obligé de passer par la route, on peut se frayer un chemin sur l'estran à marée basse entre Quélern et la Pointe des Espagnols (donc, faut bien calculer son coup !). C'est, comment dire... déroutant ! big_smile cool

8948_p1070102_17-03-19.jpg
Franchissement du "ruisseau" de Quélern en plein mois d'août 2018... wink


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#14 17-03-2019 12:46:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Jobig a écrit :

On n'est pas obligé de passer par la route, on peut se frayer un chemin sur l'estran à marée basse entre Quélern et la Pointe des Espagnols (donc, faut bien calculer son coup !). C'est, comment dire... déroutant ! big_smile cool

wink
Avant Quélern on peut même débuter à Rostellec ou Saint-Fiacre.
Je précise toutefois que par temps humide la marche sur l'estran est réservée aux marcheurs aguerris. Par temps sec, aucun problème particulier (à marée basse bien sûr). Pour aller jusqu'à la pointe des espagnols un peu d'escalade sera nécessaire 200m au sud sauf par marée extrêmement basse.

Mais pour 2-3 jours, je conseille aussi la partie Morgat - Cap de la Chèvre - Point de Dinan - Pointe de Pen-Hir - Camaret.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 27-09-2019 15:43:21

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Finalement je vais faire le même itinéraire que blogeais dans le sens anti horaire au départ de Crozon en incluant Roscanvel (pointe nord) en 5/6 jours pour bien profiter de la région, j'ai quelques questions pour les gens du coin  big_smile 
Quelle est la tendance météo vers fin octobre début novembre ?
J'ai pensé au poncho (qui permettrait de ne pas prendre de haut imperméable et de protection de sac) mais après quelques lectures j'ai entendu dire qu'il y avait plus de crachin que d'averses longues donc un ensemble frogg toggs + guêtres légères + protection sac et liner dans le sac devraient suffire, qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous quelques endroits sympas sur le trajet où bivouaquer ?
Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse.

Dernière modification par Tanuki (27-09-2019 15:50:11)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#16 27-09-2019 16:41:58

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

J'hallucine,
Je suis en train de me poser la question pour la semaine du 21 octobre : un tour (3 j) vers Crozon ou le tour de Belle-Île ? Je viens de sortir les cartes IGN ce matin ! Je vais relire et suivre cette  discussion de près  :-D

Hors ligne

#17 27-09-2019 17:19:21

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Tanuki a écrit :

#540724Quelle est la tendance météo vers fin octobre début novembre ?

variable big_smile

http://www.meteofrance.com/climat/franc … 1/normales


Tanuki a écrit :

#540724J'ai pensé au poncho (qui permettrait de ne pas prendre de haut imperméable et de protection de sac) mais après quelques lectures j'ai entendu dire qu'il y avait plus de crachin que d'averses longues donc un ensemble frogg toggs + guêtres légères + protection sac et liner dans le sac devraient suffire, qu'en pensez-vous ?

guêtres et protection de sac semblent de trop. le poncho peut poser problème en cas de coup de vent , il y a des passages 'aériens' sur lesquels il vaut mieux ne pas être gêné.

Tanuki a écrit :

#540724Connaissez-vous quelques endroits sympas sur le trajet où bivouaquer ?

hors saison il n'y a pas trop de problèmes, si l'on s'éloigne un peu des zones denses (morgat, lanveoc, camaret etc ). si j'y retourne j'aimerai dormir au fort des capucins (roscanvel) et sur la cote entre la pointe de dinan et le cap de la chèvre.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 27-09-2019 17:45:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

azerty a écrit :

#540734

Tanuki a écrit :

#540724Quelle est la tendance météo vers fin octobre début novembre ?

variable big_smile

http://www.meteofrance.com/climat/franc … 1/normales

Voir aussi : https://www.infoclimat.fr/climatologie- … pavas.html

Globalement, il fait plutôt doux toute l'année sur la pointe Finistère.
Par contre, à l'automne, il y a une bonne probabilité de tomber sur une tempête.

Hors ligne

#19 27-09-2019 19:00:59

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Merci smile je vais faire mon sac en fonction et espère éviter la tempête même si ça doit être très beau à voir.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#20 27-09-2019 21:11:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Salut,

Je suis du coin, pour la météo comme disent azerty et Manche, on peut tout imaginer, de la tempête au beau temps, avec davantage de proba pour du mauvais temps, quand même wink . Mais ce sera bien de toute façon big_smile .

Pour le bivouac, hors saison on peut se mettre un peu partout en étant peinard.

Ca me dirait bien d'y retourner me balader quelques jours. Je peux peut-être me libérer la semaine du 21 octobre, on peut se retrouver à 3, cauchy et Tanuki, si ça vous dit ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 27-09-2019 21:29:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

Kikoo à tous wink

C'est même pas vrai, il fait topujours super beau en bretagne. En tout cas moi j'ai toujours eu que du beau temps. cool

Merci pour le retour Blogeais, cela me rappelle de bons souvenirs smile

Hors ligne

#22 27-09-2019 22:09:14

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

oli_v_ier a écrit :

#540771Salut,

Je suis du coin, pour la météo comme disent azerty et Manche, on peut tout imaginer, de la tempête au beau temps, avec davantage de proba pour du mauvais temps, quand même wink . Mais ce sera bien de toute façon big_smile .

Pour le bivouac, hors saison on peut se mettre un peu partout en étant peinard.

Ca me dirait bien d'y retourner me balader quelques jours. Je peux peut-être me libérer la semaine du 21 octobre, on peut se retrouver à 3, cauchy et Tanuki, si ça vous dit ?

ça serait avec grand plaisir mais pour ma part j'y serai à partir du 28 octobre pour 6 jours donc pas dans vos dates sad

Dernière modification par Tanuki (27-09-2019 22:17:13)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#23 27-09-2019 23:09:07

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - GR 34

oli_v_ier a écrit :

#540771 on peut se retrouver à 3, cauchy et Tanuki, si ça vous dit ?

Sympa comme proposition, mais pour le moment je préfère ne pas m'avancer au niveau date - cela fait 2 ans que je reporte ce projet et comme je n'habite pas loin je peux me le permettre !

Hors ligne

Pied de page des forums