Aller au contenu

Annonce

#1 12-03-2019 16:15:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Thermarest a fait des tests (sur son matos) et ça donne une idée de l'efficacité du cumul de deux SDC ou SDC + Quilt :

https://thermarestblog.com/greater-than … -layering/

292fc3a3dbecb294168a37dfda0dedbeb982f6.jpg

Sac 1Sac 2T° limite
Space Cowboy (270g de synthétique)--7 °C
Space CowboyDrap-sac (310 g, en Polyester)4 °C
Space CowboyCouverture Proton (240g d'isolant synthétique)0 °C
Quilt Corus (340 g de plumes 650 cuin)--7 °C
Space CowboyQuilt Corus (340 g de plumes 650 cuin)-7 °C
SDC Parsec (500 g de plumes 800 cuin)---6 °C
SDC ParsecSDC Space Cowboy-12 °C
SDC ParsecCouverture Proton-12 °C
SDC ParsecQuilt Corus-15 °C

Les tests sont censés avoir été faits dans les même conditions que les tests de la norme ISO (Thermarest étant le seul fabricant US à avoir une chambre froide et un mannequin), mais je pense qu'il faut quand même les prendre avec des pincettes à mon avis, même si ces tests sont censés êtres corroborés par le labo de l'université du Kansas. Mais ce qui est intéressant c'est que les SDC Thermarest sont certifiés conformes à la norme EN 13537 (donc par un labo indépendant), donc on peut penser qu'on n'est pas loin de la réalité.

Un article sur le labo de Thermarest : https://www.adventure-journal.com/2018/ … s-freezer/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 12-03-2019 17:59:35

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Merci de rapporter ces infos !

le sujet de référence est ici.

Il y a pas mal de messages de flood, mais quelques trucs intéressants (je pense que c'est dans ce fil qu'a été abordé le sujet du synthé par dessus le plume pour mettre le point de rosée dans le synthé)

Dernière modification par Yno (12-03-2019 18:00:03)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#3 12-03-2019 21:50:59

Randoscopie
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 20-05-2016

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

C'est super intéressant dis donc ! Enfin une étude qui essaye de quantifier...
Dommage qu'il n'y ait pas plus de tests.

J'ai essayé de mon côté de regarder ce que ça donnait en chiffres, et de voir si on pouvait trouver la part de chaque sac de couchage dans l'effet thermique total.
Je suis parti de l'hypothèse qu'on peut quantifier la pouvoir isolant d'un duvet par la différence entre la température de confort sans duvet (35°C) et la température de confort du duvet.
Avec la méthode des moindres carrés, j'essaye de trouver ce qui se rapproche le plus des mesures de Thermarest... :

10510_1_12-03-19.jpg

et le graphique :

10510_3_12-03-19.jpg

Je n'ai pas eu le temps d'analyser en détail, mais la grosse déviation vient du cas où il y a deux duvets de même pouvoir isolant.

Mais bon on voit que la résultante est 98 % du duvet extérieur et 34 % du duvet intérieur, l'approximation ne marche pas si mal pour ce qu'on en fait...

[Edit : mise à jour du graphique]

Dernière modification par Randoscopie (12-03-2019 21:58:24)

Hors ligne

#4 12-03-2019 22:01:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Randoscopie a écrit :

Je suis parti de l'hypothèse qu'on peut quantifier la pouvoir isolant d'un duvet par la différence entre la température de confort sans duvet (35°C) et la température de confort du duvet.
Avec la méthode des moindres carrés, j'essaye de trouver ce qui se rapproche le plus des mesures de Thermarest... :

Température sans aucun sac de couchage tu veux dire ? Dans ce cas, ce serait 25 pas 35.

Pas capté ce que tu cherches à faire ?

Hors ligne

#5 13-03-2019 00:18:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Merci @Yno le moteur de recherche n'avait rien retourné, comme à son habitude ^^

@Randoscopie je pense effectivement que la température confort sans rien c'est plutôt 25, parce que 35 il fait bien chaud ^^

D'autre part Thermarest donne des températures "limite" qui ne sont pas des températures de confort (càd un homme peut dormir recroquevillé sans ressentir le froid, mais ça ne dit pas que tu pourra bien dormir…), en sachant que confort ou limite, le test présume l'utilisateur déjà habillé de haut et bas thermiques, chaussettes et bonnet, et avec un matelas de R 5.0 (Xtherm = 5,7, XLite = 3,4).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6 13-03-2019 11:45:40

Randoscopie
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 20-05-2016

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Personnellement quand je vois un tableau comme celui de Thermarest, je me demande quelle est la règle d'addition des températures de duvet afin d'évaluer l'efficacité de n'importe quelle combinaison.

Donc j'ai mis à jour avec une température de base de 25°C...

10510_4_13-03-19.jpg

10510_5_13-03-19.jpg


Et du coup cela voudrait dire que

- le sac extérieur garde bien son pouvoir isolant à 100 % (logique...)
- le sac intérieur n'isole qu'à 50 % de son pouvoir isolant.



Et cela met en lumière également le problème du plume à l'intérieur d'un autre sac... On pressent que le sac intérieur ne peut utiliser tout son espace isolant en configuration normale, et isole donc moins (cas 5).

Hors ligne

#7 13-03-2019 12:42:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Si pour toi le cas 5 c'est Space Cowboy + Quilt tu te trompe, sur la photo le sac synthétique est à l'intérieur du quilt en plumes.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 13-03-2019 13:21:57

Randoscopie
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 20-05-2016

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Du coup en y regardant de plus près je me suis aperçu que les cas sans superposition de couche faussaient le calcul... :

10510_6_13-03-19.jpg


Chaque duvet participe bien de manière équivalente dans l'isolation finale, mais à hauteur de 80% de son pouvoir isolant initial.

Je pense que le titre "Greater Than The Sum Of Its Parts" est un peu racoleur...

Hors ligne

#9 13-03-2019 23:22:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

La température de confort c'est 25°... tout nu.
Les mesures de la norme sont fait avec des sous-vêtements thermique de mémoire.
Il faut donc plutôt partir de 20° à mon avis.

Dernière modification par Redfish (13-03-2019 23:28:43)

Hors ligne

#10 15-03-2019 21:15:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Redfish a écrit :

La température de confort c'est 25°... tout nu.
Les mesures de la norme sont fait avec des sous-vêtements thermique de mémoire.
Il faut donc plutôt partir de 20° à mon avis.

"Le mannequin est entièrement couvert d’un vêtement de résistance thermique 0,049 m²·K/W (±10%), avec des chaussettes de 0,054 m²·K/W (±10%) et un masque de visage."
https://www.expemag.com/article/techniq … e-couchage

Si j'ai trouvé les bonnes infos, des vêtements en polaire 140gr/m² correspondent à 0.47 m²·K/W.

Hors ligne

#11 16-03-2019 03:04:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Voilà ce que ça donne avec une base à 20°...

ItemTemp.Gain
Space Cowboy (SdC)713
Sleep liner (Drap)173
Proton blanket (Couverture)137
Corus (Quilt)713
Parsec (SdC)-626
Gain 1Gain 2ThéoriqueAnnoncé
Space Cowboy + Sleep liner13344
Space Cowboy + Proton blanket13700
Space Cowboy + Corus1313-6-7
Parsec + Space Cowboy2613-19-12
Parsec +  Proton blanket267-13-12
Parsec + Corus2613-19-15

Je note quand même une erreur dans les infos sur le Parsec + Space Cowboy et sur le Space Cowboy + Proton blanket sur l'image.
Dans ces deux cas, le Space Cowboy est annoncé 45°F / 2°C... c'est bien sûre une erreur, c'est 7° la bonne valeur (45°F=7.2222...°C).

Je note aussi une incohérence:
Parsec + Space Cowboy > annoncé -12°
Parsec + Corus > annoncé -15°
Pourquoi une valeur différente alors que le Corus et le Space Cowboy sont donnés tous les deux pour la même isolation (7°) ?

Autre incohérence:
Parsec + Space Cowboy > annoncé -12°
Parsec + Proton blanket > annoncé -12°
Comment peut il y avoir un résultat identique alors que le Proton blanket (13°) isole beaucoup moins que le Space cowboy (7°) ?

Pas très logique tout ça...
hmm

Dernière modification par Redfish (16-03-2019 03:11:29)

Hors ligne

#12 17-03-2019 13:01:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

Redfish a écrit :

Je note quand même une erreur dans les infos sur le Parsec + Space Cowboy et sur le Space Cowboy + Proton blanket sur l'image.
Dans ces deux cas, le Space Cowboy est annoncé 45°F / 2°C... c'est bien sûre une erreur, c'est 7° la bonne valeur (45°F=7.2222...°C).

Yep j'avais corrigé dans mon tableau.

Redfish a écrit :

Je note aussi une incohérence:
Parsec + Space Cowboy > annoncé -12°
Parsec + Corus > annoncé -15°
Pourquoi une valeur différente alors que le Corus et le Space Cowboy sont donnés tous les deux pour la même isolation (7°) ?

C'est pas incohérent car le Corus est un quilt qui s'ouvre quasi-intégralement en couverture (conçu pour s'attacher au matelas), donc toute l'isolation est sur le dessus. Le Space Cowboy est un SDC classique, donc dans ce test il est fermé, à l'intérieur du Parsec. Ce qui fait que 40-50% de l'isolation est sous le mannequin, compressée.

Redfish a écrit :

Autre incohérence:
Parsec + Space Cowboy > annoncé -12°
Parsec + Proton blanket > annoncé -12°
Comment peut il y avoir un résultat identique alors que le Proton blanket (13°) isole beaucoup moins que le Space cowboy (7°) ?

Idem : couverture vs. SDC.

Proton Blanket = 510g d'isolant "eraLoft Hollow Microfiber Polyester" (en Regular)
Space Cowboy = 570g d'isolant "eraLoft 120g 3D Hollow Polyester Fiber w/ ThermaCapture Lining, eraLoft 120g 3D Hollow Polyester Fiber" (en L, taille unique)

Le grammage sur le Proton Blanket n'est pas précisé mais on peut supposer la même chose.

Par contre en termes de taille :

Space Cowboy = 215 cm (longueur) * 156 cm (largeur épaules) * 147 cm (largeur bassin) * 113 cm (largeur pieds) -- en Regular
Proton blanket = 190 cm (longueur) * 145 cm (largeur épaules) * ?? (bassin non précisé) * 101 cm (largeur pieds)

Les deux sont donnés pour des utilisateurs de 182 cm max (6 ft). On peut voir que le Proton blanket est moins large, mais surtout que le Space Cowboy, une fois fermé, ne fait plus que la moitié des tailles données pour épaules, bassins et pieds, alors que la couverture Proton, même resserrée un peu, sera toujours plus large, et il n'y aura pas une partie de l'isolant compressé sous l'utilisateur. Il faut bien voir que le Space Cowboy est utilisé dans le Parsec, alors que la couverture Proton est par dessus le Parsec.

Donc à mon avis c'est cohérent, mais il aurait aussi été intéressant de mettre le SDC supérieur ouvert en mode couverture pour voir si ça faisait une différence, ou le SDC intérieur ouvert aussi :)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 17-03-2019 13:39:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Que se passe-t-il quand on combine deux sacs de couchage ?

bohwaz a écrit :

C'est pas incohérent car le Corus est un quilt qui s'ouvre quasi-intégralement en couverture (conçu pour s'attacher au matelas), donc toute l'isolation est sur le dessus. Le Space Cowboy est un SDC classique, donc dans ce test il est fermé, à l'intérieur du Parsec. Ce qui fait que 40-50% de l'isolation est sous le mannequin, compressée.

La norme indique:
"Le matelas est de résistance thermique 0,85 m²·K/W (±7%), et placé sur une planche de bois d'environ 12mm d’épaisseur, surélevée du sol."
(Je sais pas ce que ça fait en Rvalue)

Donc, que ce soit un Quilt ou un SdC, ça revient au même.
Ce qui est compressé sous le mannequin n'a pas grande importance, vu que c'est le matelas qui fait l'isolation ici.
Donc un quilt donné pour 7° et une SdC donné pour 7° se comporteront de la même manière...

Hors ligne

Pied de page des forums