Aller au contenu

Annonce

#26 19-04-2016 09:32:03

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

René94 a écrit :

J'ai découpé le matelas en 2 parties : une partie (94 cm) me sert d'armature au sac à dos "Norvege 65" et l'autre partie (85 cm) est sanglé sur le côté du sac

Salut  wink

Les 2 parties n'ont pas tendance à se séparer durant la nuit ?
Tu utilises un système pour les relier ensemble ?

Je songe également à recouper mon solite à 1 m.

@ +

vogesus

Hors ligne

#27 19-04-2016 12:32:19

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

merci René 94 pour les idées et les photos, l'accrocher comme toi serait bien pratique.

Actuellement et pour répondre à Pala2: j'arrive à le fixer sur mon forclaz 50 speed. Comme tous les sacs d4, ce sac possède une grosse poche sur le dessus. Je pose le matelas sur le dessus. Et j'ai une sangle qui passe dans le matelas et sous la poche. Un petit bout de ficelle permet de stabiliser l'ensemble. et il y a un élastique pour empêcher qu'il se déroule. Ca pèse bien 50 g minimum...
L'intérêt que je trouve à la sangle c'est qu'elle est plus pratique à utiliser qu'une cordelette qu'il faut nouer et dénouer à chaque fois, et qui pourrait s'user avec le temps


voilà une photo


9973_dsc02090_19-04-16.jpg



sur la photo on voit l'élastique qui l'entoure pour l'empêcher de s'ouvrir.
On voit aussi sur le bord la grosse sangle en question, qui passe à l'intérieur du matelas et disparaît sous la poche.
Enfin, pour ceux qui ont de bons yeux on peut voir la cordelette verte qui part de l'élastique central et forme comme un triangle.
C'est un efficace mais lourd
Et, le souci c'est que j'aimerais mettre ce matelas sur mon arpenaz 40. Et là il y a pas grand chose pour aider à le fixer. J'ai moi-même ajouté des bouts de sangles pour faire un porte bâton car il n'y avait rien...

Hors ligne

#28 19-04-2016 13:28:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Si ça ne te dérange pas de rajouter des petites boucles sur ton sac, tu peux en mettre 4 (sur le fond ou la poche du dessus par exemple) et de là, tu peux faire ce que tu veux avec de la cordelette (et un cordlock pour ne pas avoir de noeuds à faire) ou des élastiques (pour ne pas avoir de réglage du tout)

J'ai transporté mon z-lite comme ça (mais avec un autre sac):
9837_2016-04-19_131655_19-04-16.jpg

Ça doit peser dans les 10-15g : 7g pour 2m de cordelette et le cordlock, plus les boucles sur le sac, et éventuellement l'élastique en plus plus pour le garder enroulé pendant le montage.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#29 19-04-2016 13:33:02

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

vogesus a écrit :
René94 a écrit :

J'ai découpé le matelas en 2 parties : une partie (94 cm) me sert d'armature au sac à dos "Norvege 65" et l'autre partie (85 cm) est sanglé sur le côté du sac

Salut  wink

Les 2 parties n'ont pas tendance à se séparer durant la nuit ?
Tu utilises un système pour les relier ensemble ?

Je songe également à recouper mon solite à 1 m.

@ +

vogesus

Avec 2 trous dans chaque partie, je les relie avec une cordelette fine. J''ai mis un p'tit bout de tuyau en plastique dans chaque trou pour éviter qu'il s'agrandisse.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#30 19-04-2016 16:11:26

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

René94 a écrit :

Avec 2 trous dans chaque partie, je les relie avec une cordelette fine. J''ai mis un p'tit bout de tuyau en plastique dans chaque trou pour éviter qu'il s'agrandisse.

Merci pour l'astuce wink

Hors ligne

#31 19-04-2016 16:22:15

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

merci Pala2 pour la photo, je vais tenter un truc comme ça

Hors ligne

#32 18-03-2019 22:12:16

nicolab33
Membre
Inscription : 12-12-2018

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Apparemment le ridgerest solar n'est plus sur le marché.
Tout le monde est passé en gonflable ? ou il y a un produit concurrent que j'ai raté (R 3,5 en format mousse) ?

Hors ligne

#33 18-03-2019 22:17:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

J'en ai trouvé deux assez facilement pour des potes cet hiver, mais qu'au format L.
Ça tombait bien, ils ont des épaules.
Mais introuvables en 50cm de large en effet.

Bizarre.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#34 28-05-2019 20:24:36

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Dites, est-ce qu'un Ridge Rest reste utilisable si la peau est en contact direct avec le matelas ? big_smile
Le rainurage n'est pas trop inconfortable ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#35 28-05-2019 20:45:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Euh... à mon avis c'est très subjectif.
Il y a 20 ans je t'aurais répondu "meuh non, pfff".
Aujourd'hui je serais plus nuancé big_smile

Dernière modification par You (28-05-2019 20:45:18)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#36 28-05-2019 21:07:22

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Olivier_91370 a écrit :

Dites, est-ce qu'un Ridge Rest reste utilisable si la peau est en contact direct avec le matelas ? big_smile
Le rainurage n'est pas trop inconfortable ?

J'utilise le SOLite avec un quilt, mais c'est semblable pour cet aspect. Pas de souci pour ma part wink

Hors ligne

#37 10-07-2021 18:41:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Salut ! smile

Si je comprends bien, la production de thermarest solar est définitivement arrêtée. sad

C'est bien dommage, quelqu'un aurait trouvé un équivalent à ce matelas ?
Voire un endroit où on peut encore s'en procurer ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#38 10-07-2021 19:41:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Salut zorey smile

Encore disponible en France ici
Erreur, c'est le SOlite roll

Flo

Dernière modification par florencia (10-07-2021 19:47:45)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 11-07-2021 08:28:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Salut Flo  smile

Je me disais "ah un message de Flo, elle doit avoir le bon plan ", en fait non mais merci pour l'intention. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#40 17-08-2022 01:00:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Pour ceux qui chercherait un équivalent au SOLAR, je suis tombé sur le Sleeping Mat Extreme chez Berghans.

Avec une R-value annoncé de 3.5 !

Bon, par contre c'est plus un peu plus large et plus lourd que le SOLAR en Regular : 186 x 58 x 1.4 cm pour 695g, on s'approche plus des caractéristiques du Large.

Dernière modification par Doc (17-08-2022 01:01:05)


He likes it cold !

Hors ligne

#41 17-08-2022 09:49:40

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Salut Doc, merci pour l'info.

En fait c'est juste 14 mm d'evazote, ça peut être recoupé facilement à la dimension souhaitée. C'est intéressant de savoir que la R-value est de 3,5.

Je me suis amusé à comparer les poids au m² :
SOLAR : 580 g/m² (600 g/m² pour le large, étonnamment)
Berghans : 644 g/m²

Donc c'est quand même pas tout à fait ça... Par contre le Berghans est un peu moins encombrant.

Hors ligne

#42 17-08-2022 10:08:11

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Mandrin,
Une question HS pour ce fil...
mais un Quilt pour hamac, ok pour du 0° confort, aurait une R-value de combien pour un poids approximatif de combien?
Fin du HS wink

Hors ligne

#43 17-08-2022 19:47:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

@Mandrin, yes, juste de l'evazote. Je n'en avais pas vu jusque là à plus d'1cm d'épaisseur.

C'est un peu plus lourd que le Solar, mais l'isolation du Solar dépend en partie de la couche aluminisé dont la durée de vie est je trouve assez limité.

Et si effectivement c'est moins encombrant plié, c'est un sacré avantage je trouve.

Dernière modification par Doc (17-08-2022 19:48:47)


He likes it cold !

Hors ligne

#44 18-08-2022 08:46:52

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Si tu veux il y a du 20 mm sur ET https://www.extremtextil.de/en/evazote- … 100cm.html

Mais ça commence à faire un peu lourd...

Dermochelys, je suis désolé, mais je ne comprends pas ta question... et même si je la comprenais je ne pense pas que je saurais y répondre wink  La R-value est une mesure de l'isolation des matelas (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35380) qui n'est pas applicable à des isolants "mous" comme un sac de couchage.

Hors ligne

#45 18-08-2022 09:15:05

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Mandrin a écrit :

#662664uestion... et même si je la comprenais je ne pense pas que je saurais y répondre wink  La R-value est une mesure de l'isolation des matelas (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35380) qui n'est pas applicable à des isolants "mous" comme un sac de couchage.

Bonjour Mandrin,

En fait tu viens de répondre à ma question big_smile

Je pensais qu'il y avait une relation d'équivalence qui pouvait nous dire qu'un matelas dur (comme l'evazote) avec une R-value donnée correspondait à un duvet d'y cm d'épaisseur (ou d'une densité z) d'un isolant mou comme le duvet.

Bon ben, s'il y a pas de relation d'équivalence, ma question n'a pas lieu d'être smile

Belle journée à toi!

Hors ligne

#46 18-08-2022 11:55:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Mandrin a écrit :

#662664La R-value est une mesure de l'isolation des matelas (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35380) qui n'est pas applicable à des isolants "mous" comme un sac de couchage.

Je ne suis pas expert mais je me demande si la R-value n'est pas simplement la résistance thermique surfacique, c'est à dire la même utilisée pour les isolants dans nos maisons comme la laine de verre, laine de roche, etc..
Le R est alors exprimé en m²K/W.
On doit pouvoir trouver la valeur de conductance thermique d'une épaisseur de duvet en fonction de son CUIN ce qui permettrait d'en calculer le R-value.
Bon, franchement je ne l'ai pas fait car je suis en vacances et que mon cerveau est au repos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#47 18-08-2022 13:06:13

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

tolliv a écrit :

#662672Je ne suis pas expert mais je me demande si la R-value n'est pas simplement la résistance thermique surfacique, c'est à dire la même utilisée pour les isolants dans nos maisons comme la laine de verre, laine de roche, etc..
Le R est alors exprimé en m²K/W.
On doit pouvoir trouver la valeur de conductance thermique d'une épaisseur de duvet en fonction de son CUIN ce qui permettrait d'en calculer le R-value.
Bon, franchement je ne l'ai pas fait car je suis en vacances et que mon cerveau est au repos.

Te lisant, j'ai un peu regardé sur le Net et, en effet, il semblerait bien possible de calculer une R-value pour de la plume ou de l'air (il existe des valeurs de conductivité thermique, mais j'ai pas trouvé celle du duvet).
Ce sera pour plus tard quand j'y re-penserai (m'y plongerai car ce n'est pas trop ma force les calculs ainsi) car pour le moment, c'est aussi les vacances :-)
Tu as bien raison de reposer tes circonvolutions big_smile !

Hors ligne

#48 18-08-2022 13:07:17

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

Alors je suis encore bien moins expert que toi, mais je me permets de préciser ce qui me faisait dire ça :

https://www.outsideonline.com/outdoor-gear/camping/nerdiest-most-important-sleeping-pad-news-ever/ a écrit :

To determine the R-value of a sleeping pad, ASTM standard F3340 dictates a test in which the pad is squeezed between a hot plate on the top and a cold plate on the bottom—replicating the location and weight of a sleeping human.

Il ne me semble pas que ce test soit reproductible sur du duvet. Mais si tu me dis que d'un point de vue physique on peut trouver une équivalence, je te crois sur parole !  smile

Hors ligne

#49 18-08-2022 14:20:55

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

La norme ne concerne que les matelas, elle impose un protocole de mesure pour que les chiffres annoncés et mesurés par les constructeurs soient comparables (puisque l'isolation fournis dépend notamment du niveau de gonflage du matelas). Mais on pourrait établir soit une mesure théorique de la R-value de l'underquilt (si quelqu'un trouve la conductance thermique du duvet), soit établir un protocole expérimentale pour le mesurer.

Edit: l’intérêt d'une mesure par rapport à un calcul théorique est qu'elle permet de prendre en compte au moins partiellement certains paramètres comme l'écrasement de l'isolant sous le poids du dormeur. La norme permettant d’homogénéiser le protocole pour tous les fabricants.

Dernière modification par Doc (18-08-2022 14:24:01)


He likes it cold !

Hors ligne

#50 18-08-2022 14:54:21

xNicolasX
Membre
Inscription : 02-09-2019

Re : [Matelas] Thermarest Ridge Rest Solar

C’est l’air qui isole. Pas le duvet. Le duvet est juste là pour augmenter l’épaisseur de l’isolation tout en empêchant la convection.

0,024—0,026 W∙m⁻¹∙k⁻¹ (wikipedia)

Hors ligne

Pied de page des forums