Aller au contenu

Annonce

#26 19-03-2019 01:26:58

jadou
Membre
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Aide choix tente

Doc a écrit :

Si tu parles de la tente intérieur "officielle" du Haven tarp, il est donné a 122cl pas à 112. Ce qui avec des matelas de 50cm de large donne un peu de marge.

Plus léger que la tente intérieur il y a la moustiquaire pyramide deux places de sea to summit. Donné pour 137g et 40€. Auquel il faut certes ajouter le poids d'un sol. Mais une feuille de tyvek de 150cm de large et 220-230cm de long ne pèse pas plus de 150g. Ou mieux une couverture de survie genre celle d'AMK pèse environ 80g.

Haven-Layout_800x.gif

Je vois 112 cm de largeur ici neutral 122cm c'est pour la largeur maximal du tarp, pas de la tente intérieure si j'ai bien compris.

La NANO MOSQUITO PYRAMID NET DOUBLE, avec 170 cm de large et 240 cm de long, est intéressante, même si l'absence de fermeture éclaire me chagrine un peu.

Par contre, il faut trouver un tarp de dimensions XXL pour aller avec, non ?

Hors ligne

#27 19-03-2019 01:29:04

jadou
Membre
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Aide choix tente

bensbens a écrit :
jadou a écrit :

Je continue mes recherches. La solution du HAVEN TARP + filet intérieur, même si elle est un peu lourde, reste très habitable. Mais ça m'embête pour ce prix et ce poids de ne pas avoir de la place pour deux. Il faudrait trouver un équivalent à 130 cm de largeur au lieu de 112 cm.

J'ai l'impression que le problème c'est que quand on veut de la "grande taille" avec un rapport poids/prix accessible, ça n'existe pas. Car les tentes chinoises sont toutes assez petites et des qu'on fait plus qu'1m70 c'est tendu dans une utilisation avec matelas gonflable et duvet.
Par contre il y a bien des solutions comme la duplex ou les choses proposées dans les messages précédents mais le budget n'est vraiment pas le même.
Reste les tarps qui sont legers et plus accessibles.

Chez Tipik, ça chiffre également dans les 700 € d'après le premier échange que j'ai eu. Idem chez les Japonais avec les frais de douane.

Hors ligne

#28 19-03-2019 01:47:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Aide choix tente

?

http://www.tarptent.com/photos/ss2_dimensions.png

Hors ligne

#29 19-03-2019 01:57:27

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Aide choix tente

jadou a écrit :
Doc a écrit :

Je vois 112 cm de largeur ici neutral 122cm c'est pour la largeur maximal du tarp, pas de la tente intérieure si j'ai bien compris.

En effet, my bad !

jadou a écrit :

La NANO MOSQUITO PYRAMID NET DOUBLE, avec 170 cm de large et 240 cm de long, est intéressante, même si l'absence de fermeture éclaire me chagrine un peu.

Par contre, il faut trouver un tarp de dimensions XXL pour aller avec, non ?

Moi je n'aime pas les fermetures éclaire ^^.

Pour le tarp, je l'ai vu utiliser sous un dd hammock superlight en 3x3m. donc assez grand, mais pas encore gigantesque tongue

jadou a écrit :

Chez Tipik, ça chiffre également dans les 700 € d'après le premier échange que j'ai eu. Idem chez les Japonais avec les frais de douane.

Cher, mais top qualité. Tu peux viser l'Aston XL avec le pyramid net de sea to summit. Ça te divisera le prix par deux par rapport au tipi plus tente intérieur.


He likes it cold !

Hors ligne

#30 23-03-2019 16:24:11

jadou
Membre
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Aide choix tente

Le souci avec le pyramid net de sea to summit, c'est que j'imagine que le filet n'est pas bien "plaqué" sur la paroi extérieur, ce qui le rend pas très habitable. A moins qu'il existe des tarp avec des attaches prévues à l'intérieur pour donner du volume ?

J'en arrive à me demander si je ne dois pas m'orienter vers une double paroi auto-portée : à longueur égale, elles sont bien plus habitable grâce à la structure non ?

Dernière modification par jadou (23-03-2019 16:24:37)

Hors ligne

#31 23-03-2019 20:40:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Aide choix tente

C'est l'arceau qui rend les abris plus spacieux parce qu'il supprime les mâts à l'intérieur, pas le côté autoportant.

C'est flagrant quand on regarde les tente Tarptent, pour certaines, il y a l'équivalent mât et arceau.

Hors ligne

#32 23-03-2019 21:31:57

jadou
Membre
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Aide choix tente

D'accord, avez-vous des suggestions de tentes 2 places spacieuses avec arceaux, toujours sous les 1kg ?

Hors ligne

#33 23-03-2019 21:39:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aide choix tente

jadou a écrit :

D'accord, avez-vous des suggestions de tentes 2 places spacieuses avec arceaux, toujours sous les 1kg ?


deux places
spacieuses
avec arceaux
moins d'1 kgs.

à part l'abri olivier, je ne vois pas.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#34 23-03-2019 22:11:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Aide choix tente


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#35 24-03-2019 08:45:08

jadou
Membre
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Aide choix tente

You a écrit :

Très intéressant, mais elle n'a plus l'air en vente hmm

Dernière modification par jadou (24-03-2019 08:45:18)

Hors ligne

#36 24-03-2019 09:53:42

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Aide choix tente

L'inner-net, c'est pour une raison précise ?
Parce qu'à part pour lutter contre les moustiques et middges, ou pour des raisons psychologiques (légitimes hein, mais sur lesquelles on peut travailler), en bivouac, on doit pouvoir s'en passer.
Et là, à toi la vie de château avec un tarp large + sol cuvette, le tout à moins de 1kg.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#37 24-03-2019 11:09:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Aide choix tente

You a écrit :

L'inner-net, c'est pour une raison précise ?
Parce qu'à part pour lutter contre les moustiques et middges, ou pour des raisons psychologiques (légitimes hein, mais sur lesquelles on peut travailler), en bivouac, on doit pouvoir s'en passer.

...

La tente extérieure, ou la bâche, est-elle nécessaire aussi pour une raison précise ?

Parce que, sauf pour se protéger contre la pluie, qui certes mouille alors que les moustiques et certains insectes piquent, et que les limaces ont tendance à être envahissantes, il serait possible de s'en passer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 24-03-2019 11:16:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Aide choix tente

Tout à fait d'accord.
Si le risque de pluie ou de neige est nul pour la sortie, ou si le vent est faible, je ne prends pas mon tarp.
S'il est nul pour l'un des bivouacs d'une sortie de plusieurs jours, je ne le monte pas
Si le coin n'est pas infesté de moustiques, pas d'inner-net.
Et si ma femme n'était pas arachnophobe, en couple on s'en passerait aussi *.



*TCC en cours, tant pour lui rendre la vie plus légère, que pour pour alléger notre porte-feuille et nos sacs wink

Dernière modification par You (24-03-2019 11:23:40)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#39 24-03-2019 11:36:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aide choix tente

jadou a écrit :
You a écrit :

Très intéressant, mais elle n'a plus l'air en vente hmm

eh non, sinon ça fait longtemps qu'elle serait dans mon sac à dos... ppfff


ellle est remplacée par la motrail qui ne semble pas aussi élégante; mais je crois que Thierry en a une et en est content.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#40 24-03-2019 12:38:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Aide choix tente

You a écrit :

Tout à fait d'accord.
Si le risque de pluie ou de neige est nul pour la sortie, ou si le vent est faible, je ne prends pas mon tarp.
S'il est nul pour l'un des bivouacs d'une sortie de plusieurs jours, je ne le monte pas
Si le coin n'est pas infesté de moustiques, pas d'inner-net.
Et si ma femme n'était pas arachnophobe, en couple on s'en passerait aussi *.

...

En fait, pour les longues balades de plusieurs semaines sous nos climats, montagnes et vallées, même en été, il est assez difficile de prévoir le temps et l'endroit où l'on va chaque soir se poser, d’où l’intérêt, à mon avis, d'avoir un abri le plus léger possible mais permettant de faire face à différentes situations : pluie, orage, vent, moustiques et autres, gelées matinales.

Et pour les courtes balades un abri modulable dont l'on peut prélever, selon les conditions prévues avant le départ, l'élément protecteur, et uniquement celui-ci, ou pas d'abri.

Cela peut être le même abri, bien entendu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 24-03-2019 14:33:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Aide choix tente

Une fois encore, tout à fait d'accord, nous disons la même chose.
D'où ma question sur l'intérêt d'un espace totalement fermé pour les sorties de Jadou.
S'il n'en a pas besoin (pas d'infestation de moustiques, ou de peur des bebêtes), il peut s'orienter vers un grand tarp qui résoudra ses problèmes d'espace abrité. Eventuellement en rajoutant un arceau comme suggéré par laxmimittal.

Si besoin d'un inner-net, ça doit pouvoir se fabriquer ou se faire fabriquer par un tailleur pour pas bien cher. Mais le total grand tarp + net + sol (éventuellement attenant) dépassera probablement le kilo.

Sinon, en très grande tente fermée sous le kilo disponible sur le marché (effectivement la Cloudburst 2 n'est plus dispo nulle part, même d'occasion) et pour un prix qui lui conviendra (sous les 700, à priori), je ne vois pas...

Dernière modification par You (24-03-2019 14:37:29)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#42 24-03-2019 15:57:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aide choix tente

@ you, jadou,

je pense que la meilleure combinaison pour avoir de l'espace ET une protection totale c'est un mariage du type duomid+bivy (ou tarp ou abri olivier).

tu bouines sous la tente avec toute la place qu'il te faut et lorsque tu t'endors tu te mets dans ton bivy bien protégé des moustiques, des courants d'air et de la condensation.

autour d'1 kg tout compris, c'est la formule qui allie recherche du confort et protection totale et polyvalence et légèreté.

et si tu es accompagné, il suffit de rajouter un second bivy.

et hop.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 24-03-2019 17:46:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Aide choix tente

Bivy à moustiquaire pour se protéger des moustiques, faut aimer... Ou alors c'est juste pour dormir, pas pour passer une soirée agréable.
Je parle bien de coins infestés, où les insectes volants sont pénibles, et où on a besoin de pouvoir leur échapper un moment.
Après quand c'est juste quelques moustiques, on doit pouvoir gérer sans.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#44 24-03-2019 18:43:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Aide choix tente

Si l'on raisonne en terme de "système de bivouac" et non pas d'abri seul, le réchaud à bois pourrait résoudre partiellement le problème des moustiques tant que l'on n'a pas enfilé le bivy à moustiquaire.

La fumée fait fuir les moustiques et autres insectes volants. Cela suppose que l'on maintienne une combustion, limitée, jusqu'au coucher, et qu'on la reprenne dés le lever, et je n'ai jamais essayé cette solution bivy à moustiquaire

Merci à Laxmimittal de m'avoir appris le verbe "bouiner". Quel prodigieux forum où on allège ses équipements, tout en enrichissant son vocabulaire !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 24-03-2019 19:33:25

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aide choix tente

@ you,

Non non pas un bivy moustiquaire.

je pense à un vrai bivy type Mountain Laurel Design (sinon tu perds en modularité et tu ne gagne guère en poids).

@ marcheur75,

oui, c'est un vieux mot de paysan  smile il et très beau. c'est un mot que ma mère utilisait.

l'emploi MUL est le suivant : "sous sa tente, le MUL bouine pendant qu'il bruine"

pour le plaisir, je te recommande le dictionnaire de Furetière, ou le dictionnaire des mots oubliés de Alain Duchesne. c'est un régal à lire.

PS : tes bouquins sont une mine, je les ai tous lus, ils sont à coté de mon lit je les relis et je rêve ...mais... je n'ai fait encore aucune photocopie  smile disons, euh, par souci de la planète ... tongue

s'ils te manquent, préviens moi.

L.

Dernière modification par laxmimittal (24-03-2019 19:42:22)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#46 24-03-2019 22:37:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Aide choix tente

laxmimittal a écrit :

@ you,

Non non pas un bivy moustiquaire.

je pense à un vrai bivy type Mountain Laurel Design (sinon tu perds en modularité et tu ne gagne guère en poids).

(...)

De ce type là : https://mountainlaureldesigns.com/product/mld-bug-bivy/
Ok.
Du coup un grand tarp pour le quotidien, monté ou pas selon la météo (ce qui ne change rien au poids dans le sac, c'est juste que ça permet de faire sa flemmasse le soir au bivouac), et le bug-bivy ou équivalent, plus court mais tant pis du coup, si vraiment il y a besoin.

@Marcheur75 : le coup du réchaud à bois pour éloigner les insectes indélicats, on a essayé au Québec un mois de juin. Ma femme étant enceinte, les insectifuges efficaces étaient donc proscrits.
Bah on a eu beau se boucaner tous les soirs, on s'est bien fait bouffer.
Du coup nous étions bien contents de terminer nos soirées dans une tente avec chambre moustiquaire, histoire de bouquiner tranquilou sans perdre deux litre de sang et jouer à la saucisse fumée.
Bon, le Québec en juin, c'est particulier question faune vampiresque. Ça nous en a fait regretter les middges écossais ! (Qui, au passage, se tapaient complètement des quelques feux que nous avons pu allumer lors de certains bivouac)

Bref, pas simple tout ça.


(EDIT : réponse à Marcheur75)

Dernière modification par You (24-03-2019 22:52:36)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#47 25-03-2019 00:08:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aide choix tente

rrooooohhh you, je me fais mal comprendre. mad mad mad mad

Pas un bug bivy. un bivy NOR-MAL.

Comme ça tu monte pas la toile de l'abri quand tu n'en as pas besoin, tu peux aussi alléger ton sac de couchage puisque le bivy te protège des courants d'air et te donne un surplus de chaleur et si tu es vraiment dans du mauvais temps tu utilise toile + bivy qui sont "bombproof" comme on dit.

Je vois pas vraiment l'intérêt du bug-bivy qui pèse à peine 60 g de moins que le vrai et qui ne te rajoute pas de polyvalence ni de chaleur.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#48 25-03-2019 10:23:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Aide choix tente

You a écrit :

...

@Marcheur75 : le coup du réchaud à bois pour éloigner les insectes indélicats, on a essayé au Québec un mois de juin. Ma femme étant enceinte, les insectifuges efficaces étaient donc proscrits.
Bah on a eu beau se boucaner tous les soirs, on s'est bien fait bouffer.
Du coup nous étions bien contents de terminer nos soirées dans une tente avec chambre moustiquaire, histoire de bouquiner tranquilou sans perdre deux litre de sang et jouer à la saucisse fumée.
Bon, le Québec en juin, c'est particulier question faune vampiresque. Ça nous en a fait regretter les middges écossais ! (Qui, au passage, se tapaient complètement des quelques feux que nous avons pu allumer lors de certains bivouac)

Bref, pas simple tout ça.


(EDIT : réponse à Marcheur75)

Toujours en raisonnant "système de bivouac" (ou "système de rando", ou plus classiquement "liste") un moyen efficace de ne pas être dévoré par les bestioles lors des pauses est le port de vêtements longs et légers et du couvre-chef, selon mon expérience. Avec chemise à manches longues, pantalons longs, chapeau et en gardant mes chaussures, le seul endroit où les moustiques me piquent est la cheville, parce-que mes chaussettes ne sont pas tissées suffisamment serrées. Peu ou pas de piqures aux mains ni au visage (mais je suis barbu). Ceci en France et en Espagne en balade, et en Asie en voyage. Aucune expérience de l'efficacité de cette solution au Canada, en Écosse ou ailleurs.

Pour Laxmimittal : aucun problème pour que tu gardes ces guides autant de temps que nécessaire, et content qu'ils retrouvent un second usage. Et n'hésite pas à utiliser de nouveau de jolis mots rares.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 25-03-2019 10:32:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Aide choix tente

Salut jadou.
A moindre frais et pour un poids tres raisonnable, et permettant de profiter d'un palace interieur, tu peux aussi proceder avec ce petit bricolage (coudre de la moustiquaire sur le pourtour bas d'un abri simple paroi).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p348046

Lis tout le fil de la discussion pointee ci-dessus > il y a aussi la possibilite d'utiliser un mini "demi/sursac" moustiquaire, a n'utiliser que le cas echeant. Comme ca, 90% de tes bivouacs, tu as toujours un abri palace simple paroi.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 25-03-2019 11:08:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Aide choix tente

marcheur75 a écrit :

La fumée fait fuir les moustiques et autres insectes volants. Cela suppose que l'on maintienne une combustion, limitée, jusqu'au coucher, et qu'on la reprenne dés le lever, et je n'ai jamais essayé cette solution bivy à moustiquaire

Comme le note You

C'est relativement efficace si on est directement dans la fumée, beaucoup moins ailleurs. Et même dans la fumée, sauf a être en plein dedans, la protection n'est que partielle (comme les produits insectifuges d'ailleurs).

D'autre part, certains insectes sont leurrés par le fort dégagement de CO2, mais tous les trucs qui nous piquent ne se basent pas sur ce composant pour nous repérer (ex : midges). Et ceux qui se basent dessus, souvent ne se basent pas que sur ça. La protection en dehors de la zone enfumée devient très partielle.


Perso j'aime avoir une zone de répit 100% sécure en situation de repos. On peut faire sans (moustiquaire de tête, moustiquaire de pourtour, plaquette...), mais pas quand je randonne pour le plaisir.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums