Aller au contenu

#1 22-02-2019 11:49:04

Dave
Membre
Inscription : 18-03-2018

Eau potable, Jura en mai

Salut smile,

En étant la première fois dans le jura en mai (on fera une partie de l'échappée jurassienne, de Chaux-des-Crotenay -> Sainte Claude) avec mes copains j'aimerais bien avoir plus d'infos concernant l'eau potable.

Est-ce que vous prenez l'eau des petits ruisseaux, sources que vous trouvez sur le chemin ? Est-ce qu'il faut la filtrer et traiter et du coup vaut mieux demander aux restos et habitants ?

Mon terrain habituel sont les Vosges où je n'ai jamais eu le moindre problème en buvant l'eau mais je préfère être sur avant qu'on parte.


Je vous remercie d'avance


Dave

Hors ligne

#2 22-02-2019 12:55:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Eau potable, Jura en mai

L'itinéraire traverse de nombreux villages où il y a des points d'eau raccordés au réseau d'eau potable (la plupart sont répertoriés sur cette carte interactive).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 18-03-2019 19:07:24

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : Eau potable, Jura en mai

Le Jura est un massif calcaire karstique, ce qui signifie qu'il est constellé de failles (C'est un lapiaz recouvert de pâturage quoi!), les ruisseaux et rivières y sont donc assez rares puisque l'eau s'écoule dans ces failles. Il est aussi possible qu'en mai il y ait déjà des troupeaux à cette altitude. Je serais donc vigilante et suivrais le conseil de kodiak en me ravitaillant dans les villages.

Hors ligne

#4 18-03-2019 22:58:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Eau potable, Jura en mai

Emporter un filtre serait une bonne idée ; ça pèse pas lourd et ça peut rendre service.

Hors ligne

#5 19-03-2019 10:48:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Eau potable, Jura en mai

Je me souviens avoir traversé des villages avec fontaine sur laquelle figurait l'avertissement "eau non potable" (et non pas l'habituel "eau non contrôlée"), et avoir dû demander régulièrement de l'eau aux offices de tourisme ou aux commerces dans lesquels je me ravitaillais.

Les abreuvoirs dans les prés sont en général verrouillés, on peut très difficilement y prélever l'eau au tuyau d'arrivé, l'eau étant précieuse.

Je me souviens aussi d'une ferme isolée sur un plateau, au bord d'un chemin, dont l'exploitant était excédé par les imprévoyants qui quémandaient de l'eau à longueur de journée.

Il vaut mieux donc prendre les précautions ad hoc, purification, réserve avant bivouac.

Le Jura en mai va être magnifique avec les prés et pâturages en fleur !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums