Aller au contenu

#1 12-03-2019 16:31:10

Finlande
Membre
Inscription : 12-03-2019

[Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de m'équiper d'un GPS portable afin d'acquérir les coordonnées XY de points notables.
Pour cela j'ai besoin d'un GPS précis à 3 ou 5 m max et dont la réception aux satellites se fait rapidement.
Je pense opter pour le GPSMAP 64. Mais il y a des points utiles qui ne sont pas clairs pour moi, si vous pouviez m'aider ? merci

1- pour le fond cartographique : besoin d'une échelle au 1/25.000e.
La topo France V3 Pro de chez Garmin est bien un "équivalent" du Scan 25 de l'IGN ?

2- pour les levers des coordonnées : besoin de les récupérer après le terrain.
Est-il possible de télécharger les données sur son PC pour les récupérer sous forme d'un fichier ?

Bonne fin de journée,

Hors ligne

#2 12-03-2019 16:37:53

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

Bonjour Finlande,

Bienvenue sur RL smile

Ta question n'est pas dans la bonne section et n'a pas de vraiment de lien avec la randonnée légère hmm
Je laisse les modos modérer ^^

Pour ce qui est de ta recherche, si la précision a de l'importance, je me dirigerai vers quelque chose de compatible avec Galileo. Les données GPS sont précises à 10m.

Je ne sais pas si cela existe encore hors téléphonie. Mais un smartphone te proposera le fond de carte que tu veux.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 12-03-2019 16:40:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

Finlande a écrit :

La topo France V3 Pro de chez Garmin est bien un "équivalent" du Scan 25 de l'IGN ?

Bof : en montagne, les courbes de niveau sont simplifiées et surtout à équidistance 40m, c'est plus une 100k qu'une 25k. En plaine c'est moins pire.

Est-il possible de télécharger les données sur son PC pour les récupérer sous forme d'un fichier ?

Oui, avec le câble qui va bien (je ne sais plus si on a besoin du logiciel propriétaire, nécessaire au moins pour charger les cartes).

La question idiote : pourquoi un GPS de rando plutôt qu'un smartphone, capable d'afficher n'importe quel fond de carte  (carte IGN, carte géol, plan AutoCAD ou couches QGIS...) moyennant un poil de conversion?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 12-03-2019 17:20:27

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

C'est pas un équipement de topographie qu'il te faut ? C'est peut-être plus précis ?

Sinon, tant qu'à prendre du "civil", un smartphone sera plus indiqué. Faut voir les systèmes de satellites qu'il chope.

D'ailleurs, sont pénibles Samsung à ne pas proposer Galileo.

Opitux a écrit :

Pour ce qui est de ta recherche, si la précision a de l'importance, je me dirigerai vers quelque chose de compatible avec Galileo. Les données GPS sont précises à 10m.

Actuellement peut-être, même si a priori c'est moins car Galileo est prévu pour la conduite assistée, donc c'est dans les dizaines de centimètre. A priori quand les satellites seront au complet.

Hors ligne

#5 12-03-2019 17:24:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

nomadecueilleur a écrit :

Actuellement peut-être, même si a priori c'est moins car Galileo est prévu pour la conduite assistée, donc c'est dans les dizaines de centimètre. A priori quand les satellites seront au complet.

Je parlais du GPS américain. Galiléo est donné précis à 4m pour le grand public.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 12-03-2019 17:41:04

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

Opitux a écrit :

]
Je parlais du GPS américain. Galiléo est donné précis à 4m pour le grand public.

OK, par contre Galiléo passera sous le mètre quand il sera full opé, même pour le grand public. Car déjà, à partir du moment où y'en aura pour la conduite dans les voitures, ce sera "grand public". Le marché est trop grand, applications sur smartphones incluses, il n'y aura (quasi) plus la distinction militaire-civil.

J'avais vu qu'en Chine, ils ont déjà sorti des smartphones équipés pour recevoir la totalité des signaux pour un positionnement précis.

Dernière modification par nomadecueilleur (12-03-2019 17:41:49)

Hors ligne

#7 12-03-2019 18:02:11

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

(en effet aucun rapport avec la randonnée légère, presque au contraire wink )

Pour les fonds de carte, il en existe des "libres" (OSM) qui sont au moins aussi précis que les cartos Garmin : ici et ici

Si tu cherches de l'ultra-précis est-ce que le système birdseye qui propose des cartes matricielles au 1:25 000 pourrait te convenir ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#8 12-03-2019 18:15:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

Il n'y a pas IGN et cela ne correspondra sans doute pas au besoin présent, mais cela peut vous intéresser : un outil de comparaison des différents fonds de carte.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 12-03-2019 21:16:06

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

DDN17 a écrit :

Pour les fonds de carte, il en existe des "libres" (OSM) qui sont au moins aussi précis que les cartos Garmin : ici et ici

Ah c'est vrai, je les avais oubliées celles-là! Pas pire que TopoFrance, clairement, mais assez loin de la Top25 quand même en montagne. Plus on y réfléchit et moins TopoFrance vaut son coût, àmha.


Pour le GPS précis à 10cm (voire même moins d'1m), on n'y est pas encore en conditions rando ; qui vivra verra, ça risque de demander d'autres récepteurs que ce qu'on peut acheter maintenant.
Mais effectivement, un récepteur (smartphone ou "de rando", même combat et même précision) qui sache aussi utiliser GloNass, Beidou et/ou Galileo en plus des GPS ricains est déjà un plus non négligeable, ça améliore bien la couverture (rapidité de positionnement, maintien de la précision en fond de vallée ou pied de falaise, etc).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 13-03-2019 09:49:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

Pour être dans la discussion :
J'ai le GPSmap 64. il est super précis, genre autant que les cartes IGN dedans. Après en sentier c'est difficile de savoir si la carte a mis le chemin un peu d'un coté, ou  ou si le système GPS qui est décalé. Faudrait que je teste en ville pour vérifier. Pour moi on est en dessous des 2m en précision, vécu sur une petite arrête en jour blanc. Il est lourd, pas MUL pour 2 sous, mais blindé, étanche et super fiable (aucun téléphone n'aurait encaissé mes gadins en ski en rando)
Il bouffe des piles c'est pas possible, même en mode économie d'énergie, un bon jeux de piles haut de gamme c'est 2 jours et demis (environ 20h) max max.
Il fonctionne bien en sous bois, sous les arbres ou en fond de ravine, ou les téléphones perdent la boule en général.
Il est relativement facile a utiliser avec des gants, notre rando dans le vercors l'a démontré : dès que les conditions se sont durcies,on a préférer utiliser le mien que le tel de Balast, pour très efficace.
Il fonctionne avec le logiciel Garmin,

Donc pour une utilisation MUL, pas adapté, comme élément de sécurité : top.
Après c'est toujours une questions de choix : je m'allège sur tout le reste justement pour pouvoir prendre ce genre de matériel et pas avoir de galères.

Hors ligne

#11 13-03-2019 12:27:27

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

tacheton a écrit :

Il fonctionne bien en sous bois, sous les arbres ou en fond de ravine, ou les téléphones perdent la boule en général.

Non, pas un téléphone avec un bon module justement (ceux qui captent GloNass/Galileo/Beidou sont très souvent bons). Je vois bien la différence entre mon ancien Motorola (GPS+GloNass) et mon nouveau Honor (GPS seul).

Il est relativement facile a utiliser avec des gants

C'est effectivement là qu'un téléphone montrera ses limites : même avec des gants tactiles, un peu d'humidité sur l'écran met le waï, si on a besoin de zoomer ou autre c'est vite pénible.
Et le déverrouillage par reconnaissance faciale n'aime pas les masques de ski, nécessaires dans la cousse...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 19-03-2019 16:42:54

Finlande
Membre
Inscription : 12-03-2019

Re : [Cartographie] Conseil pour achat GPS portable Garmin

Bonjour à vous toutes et tous,

Merci pour vos réponses et vos remarques.

Désolée si je n'ai pas posté ma question dans la bonne rubrique.

Nous sommes déjà équipés d'un DGPS à précision centimétrique. Mais pour certains travaux de terrain un gps portable (plus facile à transporter) précis à 3m nous suffit. Plusieurs personnes, sur le terrain, auront à l'utiliser en même temps. C'est pour cela que la solution smartphone n'est pas intéressante. De plus c'est plus fragile, écran tactile...

@ DDN17 : a priori les birdseye au 1/25.000e devraient convenir. Mais j'ai lu que leur qualité de lecture était moyenne.

@ Tacheton : merci pour ton retour d'expérience concernant le GPSMAP64.

@Opitux : merci pour le comparateur de fonds de carte. Outil intéressant !

Bonne fin de journée,

Hors ligne

Pied de page des forums