Aller au contenu

Annonce

#1 20-03-2019 00:11:49

gojaru
Membre
Inscription : 19-03-2019

[Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Hello,

Bon avant tout, merci à ce forum qui permet d’y voir carrément plus clair sur la MUL !
Et suite à lecture des fils de discussion sur du matériel, je réclame votre point de vue, conseil concernant un double  choix cornélien pour la gestion du froid et de la pluie sur Compostelle (GR65/GR653/Camino Aragones/Francès) départ Puy en Velay  fin Juin) , allé et retour (si possible)le tout en bivouac.

Coté gestion du froid…

Après avoir regardé des fils de discussion à droite à gauche, je vois qu’une majorité de personne explique qu’il faut prendre une polaire (notamment pour les >600m) et fin de soirée fraîche (l’alcool ne protège pas du froid !)

Je pensais partir avec une polaire de type Polartec poil long (Nord Face Radium pesé 436gr). Mais ceci sans compter sur l’Alpha Flash de chez RAB qui pèse 267gr (Polartec poil court) sur laquelle je viens de tomber (65€ en déstockage.. mais elle est rouge pétard !).

Mon choix se porte vite sur la rab car moins lourde mais aussi plus légère pour l’été et les fin de journées fraiche, je ne compte pas prendre autre chose en seconde couche  chaude (je prends un tshirt mérinos manche courte longue pour les « coups de froid ».
Prendriez-vous autre chose ? Qu’en pensez-vous pour la saison estivale ?
Une doudoune légère devrait-elle faire partie du sac ?

Côté gestion de la pluie, rien ne vas plus…

En été les orages peuvent être violent et peuvent surtout être plus ou moins rare… du coup, dilemme : protection contre pluie d’un jour ou protection contre la pluie de toujours ?

Je pensais m’orienter sur la Ultra Jacket V2 d’Ultimate Direction : 2,5 couche, 174gr annoncé  avec une respirabilité et imperméabilité (visiblement de classe légendaire)  : 30 000 g/m2/24h et 30 000 mm. Côté respiration mécanique il y a des « flap » (ouverture horizontale que l’on ne peut pas fermer) sous les bras et une aération dans la capuche pour évacuer la vapeur corporelle).

J’ai vue en magasin une Patagonia (j’ai un faible pour la marque depuis que j’ai la R1) la Rainshadow (306gr 2,5 couche et pas d’info respirabilité / imperméabilité ainsi que de belle ouverture avec zip sous les bras) . Vue le nom de la veste (rideau de pluie ) je m’attend à ce qu’elle tienne de belle averses mais il y a un côté « strech » (élastique)  qui me laisse songeur, surtout avec les bretelle du sac… Puis vue le prix j’aimerais que l’article dure dans le temps.

Mais franchement ces couches ultra fine me laisse perplexe en cas d’une journée de marche sous pluie avec de belles averses franche et avec un sac de 8/9 kg sur le dos (Je détaillerais la liste prévisionnelle dans un second post). Et j’ai pu lire à droite à gauche que ce type de veste (2,5 couche ultra light) peuvent vite se détremper..

Du coup j’ai regardé la Patagonia Calcite (2,5 couche avec membrane GoreTex, 411gr annoncé, belle ouverture sous les bras) et d’aspect cela semble bien plus « costaud » avec un sac à dos et bien plus imperméable face à des pluie diluvienne pendant plusieurs heure d’une journée. Mais là le poids me freine… Mais la solidité et l’imperméabilité me séduisent..

A savoir que la veste me servira aussi de coupe-vent.

L’offre de veste anti pluie et vraiment gigantesque et j’ai du mal à retrouver mes petit. J’aimerais ne pas dépasser les 250gr pour une veste pluie/vent, avec des aérations pour les transpirateurs naturel… l’Ultimate Direction me tente beaucoup malgré tout…
Des remarques ? Des conseils ? Des idées ? N’hésitez pas !

Merci beaucoup de votre aide !

Gojaru

Dernière modification par gojaru (20-03-2019 00:42:46)

Hors ligne

#2 20-03-2019 08:31:26

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

bonjour,j'ai fais plusieurs fois  le trajet le puy/conques,en mai,souvent en short.
toujours en autonomie complète,je n'ai pas eu froid.un tee short thermique une p'tite polaire et un coupe vent,ça passe.
après de conques à st jean pied de port,c'est plutôt un peu de pluie que j'ai eu,mais surtout de la chaleur,ah oui.
j'ai tjs un poncho en fond de sac et un pantalon de pluie.

Dernière modification par makhno (20-03-2019 08:32:20)


Paix dans le monde

Hors ligne

#3 20-03-2019 11:34:08

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

gojaru a écrit :

Côté gestion de la pluie, rien ne vas plus…

En été les orages peuvent être violent et peuvent surtout être plus ou moins rare… du coup, dilemme : protection contre pluie d’un jour ou protection contre la pluie de toujours ?

Bonjour,

Sur un trajet aussi long, il faut s'attendre à un peu de tout. Orages en Auvergne et dans le Sud-Ouest, pluie continue et ambiance Pampers mouillées en Galice...

Pas de solution spécifique à Compostelle, voir l'ensemble des discussions sur le sujet pluie hmm roll

Hors ligne

#4 20-03-2019 11:39:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Personnellement pour avoir fait le puy / St Jean pied de port sur trois êtes successifs, ainsi qu'une partie du camino/norte, en alternant bivouac et gîte je n'ai jamais eu le besoin ni ressenti le manque de ne pas avoir pris un goretex.

D'ailleurs maintenant, hors grosse randonnée alpine, je ne prends en général qu'une veste déperlante style outdoor research ferrosi et en complément une petite veste imperméable style berghaus vapour light, mountain hardwear Ghost light voire la veste trail d4.

En pantalon, J'embarque maintenant le outdoor research pant hélium pant /mais tu peux regarder le pantalon de trail de d4 bien que jusqu'à présent sur St Jacques j'ai toujours randonné en short sans jupe de pluie que tu peux acheter pour une bouchée de pain chez nos amis chinois 3ful ou Nature hike.

Bref à toi de voir selon tes habitudes et budget.

Hors ligne

#5 20-03-2019 12:16:33

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Salut,

Sans parler de Compostelle, mais pour avoir fait de la plaine sur 1 mois en juillet 2017, ce qui est semblable AMHA, j'étais parti avec :
- couche 1 = TS ML avec capuche en mérinos
- couche 2 = Micro-polaire Forclaz 20 avec manche enlevé
- couche 3 = Veste Imper Respi Kalenji
Et aucun change supplémentaire.

La seule modification que je ferai (car lié aussi à mon couchage) aurait été de remplacer la polaire par une doudoune en synthétique (PO Cimalite de chez Cumulus).
La couche chaude et la veste imper respi sont cumulables pour assurer d'avoir chaud en statique. C'est ce que j’utilise exclusivement pour du 3 saisons désormais, jusqu'à 3000m d'altitude

Dernière modification par Ezequiel54 (20-03-2019 12:17:47)

Hors ligne

#6 20-03-2019 12:27:22

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Salut Gojaru,
voilà le lien pour mon récit Compostelle et retour de l'année dernière, si cela peut t'aider.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35245

J'ai eu la pluie surtout fin mai et juin et, comme je l'ai raconté, mon choix de vêtement de pluie était calamiteux - mais j'ai survécu  tongue

Hors ligne

#7 20-03-2019 13:44:08

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Salut,
Sur ce type de long trajet, tu auras probablement de tout, y compris pluie continue et soleil ardent. Je suis un fervent partisan du parapluie, qu’on peut très bien fixer à sa bretelle de sac avec 2 élastiques, très utile dans les deux situations.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#8 20-03-2019 14:20:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Salut et bienvenue,

Quelle expérience tu as de la rando stp ? Quels terrains, altitude, durées, météo, etc. aux limites.
Qu'est ce que tu as déjà côté vêtements ?

Tu peux compter le coupe-vent comme couche thermique, même s'il n'y a pas de vent.
Un imper, s'il est coupe-vent, ce n'est pas "un" coupe-vent. Vraiment pas.

J'aurais dit pareil que la combinaison d'Ezequiel54. sauf avec un coupe-vent (100g). J'ai pas testé son vêtement qui fait les deux. Perso, je préfère séparer couche coupe-vent et imper.

D'ailleurs Ezequiel54, pour quel motif tu changes la polaire pour une doudoune synthè stp ?

Hors ligne

#9 20-03-2019 15:23:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

nomadecueilleur a écrit :

'aurais dit pareil que la combinaison d'Ezequiel54. sauf avec un coupe-vent (100g). J'ai pas testé son vêtement qui fait les deux. Perso, je préfère séparer couche coupe-vent et imper.

D'ailleurs Ezequiel54, pour quel motif tu changes la polaire pour une doudoune synthè stp ?

Je préfère justement limiter le nombre d'item, ça correspond plus à ma pratique smile

HS : pour répondre à ta question NC, je partirais sur ma doudoune en Apex63 pour la jumeler avec mon PE OMM. Ainsi cela me fait une vraie couche chaude pour les soirs, et un couchage correcte dans mon sursac, tout en ayant un poids vraiment contenu. Et puis se lever le matin en ayant l'impression d'être resté dans la couette, j'apprécie aussi.
C'est la config que j'utilise pour l'été (juillet/aout) jusqu'à 1500m.

Hors ligne

#10 21-03-2019 02:09:20

gojaru
Membre
Inscription : 19-03-2019

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Hello,
merci de vos retours, cela fait bien plaisir à lire big_smile

makhno a écrit :

toujours en autonomie complète,je n'ai pas eu froid.un tee short thermique une p'tite polaire et un coupe vent,ça passe.

Vue la période j'ai la même réflexion.

makhno a écrit :

j'ai tjs un poncho en fond de sac et un pantalon de pluie.

Bien que je n'ai jamais test les poncho, pour ce que j'ai vue en vidéo avec du vent => exit pour ma part.
Je pense prendre une veste coupe vent/pluie et c'est plié dans le sac.

NavyBlue a écrit :

Sur un trajet aussi long, il faut s'attendre à un peu de tout. Orages en Auvergne et dans le Sud-Ouest, pluie continue et ambiance Pampers mouillées en Galice...

C'est exactement ce à quoi je pense aussi sad

gui3gui a écrit :

Personnellement pour avoir fait le puy / St Jean pied de port sur trois êtes successifs, ainsi qu'une partie du camino/norte, en alternant bivouac et gîte je n'ai jamais eu le besoin ni ressenti le manque de ne pas avoir pris un goretex.

C'est le poids qui décidera après réflexion, si je doit être dans les 300/400gr alors cela sera du Goretex pour la résistance avec le sac dans un esprit de la garder longtemps... Mais envie d'éviter ce poids là...

gui3gui a écrit :

En pantalon, J'embarque maintenant le outdoor research pant hélium pant /mais tu peux regarder le pantalon de trail de d4 bien que jusqu'à présent sur St Jacques j'ai toujours randonné en short sans jupe de pluie que tu peux acheter pour une bouchée de pain chez nos amis chinois 3ful ou Nature hike.

Exit le pantalon, je compte marcher en sandale de randonnée et même si je me mouille les jambes et les pieds, n'étant pas en sucre je pense que cela devrait aller lol Surtout, statistiquement parlant, je ne compte pas prendre tant d'orage que cela ! (je touche du bois lol)

Ezequiel54 a écrit :

La seule modification que je ferai (car lié aussi à mon couchage) aurait été de remplacer la polaire par une doudoune en synthétique (PO Cimalite de chez Cumulus).

Pour le couchage j'ai pris un Valandré - Grasshopper (885gr en M Tlimite -4° chargé à 400gr), normalement je ne devrait pas avoir froid. J'ai fait se choix car:
- SDC rectangulaire, je n'aime pas me sentir bloqué
- S'ouvre en couverture: Meilleure gestion de la chaleur et peut se réutiliser sur un lit.
- Duvet cousue dans à la verticale pour la partie supérieure: il ne "dégringolera" pas. Ce dernier point à fermer la porte aux quilts de Cumulus vers lesquels j'allais m'orienter au début.
- Peut s'utiliser pendant toute les saisons (selon moi).

Se sac pourrait être sujet à changement si je chasse vraiment le poids avec par exemple le Sea to Summit - Spark SP0 - 225gr - Tlimite 9°. Mais e revanche là je devrais peut être dormir avec pantalon et polaire à certain moment. L’inconvénient au vue du prix annoncé ~250€ c'est qu'il ne serait dédié qu'aux périodes estivale...

Hobbit a écrit :

voilà le lien pour mon récit Compostelle et retour de l'année dernière, si cela peut t'aider

C'est quand même triste qu'un hobbit se chausse ;D Blague mise à part, mille merci pour cette mine d'information et franchement le DIY c'est pas mon truc pour les fringues lol Mais tu me donne une belle leçon de minimalisme je vais relire un peu mieux et voir ce qui pourrait m'inspirer.

Serval a écrit :

Je suis un fervent partisan du parapluie

Désolé Serval mais je crois que l'on ne peux pas être amis... => Joke wink
Merci, c'est vrais que je n'y avait pas penser et que cela est "double effets". Cependant je préfère avoir les 2 mains libre ou dans des poches (ou sur battons) quand il pleut. Depuis que le vent m'ai "retourner" un parapluie, j'ai du mal sad
Et pour le soleil cela sera mon bon vieux chapeau (façon Indiana) ou alors juste un Buff...

nomadecueilleur a écrit :

Salut et bienvenue

merci pour l’accueil chaleureux smile

nomadecueilleur a écrit :

Quelle expérience tu as de la rando stp ? Quels terrains, altitude, durées, météo, etc. aux limites.
Qu'est ce que tu as déjà côté vêtements ?

Côté expérience, des randonnées à la journée (moins de 8h/9h) de 15 / 19 km avec jusqu'à 1000m de dénivelé positif cumulé (et négatif du coup, tous ce qui se monte se descend), au moins 2 fois par mois printemps / été / automne, moins l'hiver. Aucune expérience sur plus d'un jour d'affilé ou en bivouac. Je n'ai jamais dépassé les 1000m en terme de relief. Je privilégie les chemins GR en terre battu / forêt et rocailleux. Je n'ai pas souvent eux la pluie mais quand je l'ai eu, j'ai compris que le premier prix de chez décathlon, si il protégeai de efficacement était infernal à enfiler et me faisait bien trop transpirer.

Coté vêtement:
- J'ai acquis une Patagonia R1 l'an dernier (et j'ai découvert comment elle stoppait littéralement des rafales de vent en haut de Bugarach (versant Sud) et comment la pluie perlait bien dessus //amour). Très bonne veste en effort et passe partout.
Mais après un lavage à la main, plus de déperlance et le coupe vent est bien amoindri. Je vais repasser un coup de DWR dessus.
Fort de ces ~400gr par la j'ai décidé de ne pas la prendre car dans l'effort elle est bien mais en statique si il fait frais cela peut être limite. Mais plutôt d'opter pour le couple polaire et coupe vent/pluie (j'aimerais rester à 400gr max pour se couple).

- J'ai trouvé une Alpha Flash de chez RAB (poil court) qui pèse 267gr (à 65€) lundi, j'ai sauté sur l’occasion pour le côté Polaire légère d'été).

- Je pensais avant à la North Face Radium poil long (qui est super en passant), mais là trop chaud l'été et trop lourd (435,2gr).

- J'ai sinon une Millet Saltoro contre la pluie et le vent. Dans l'effort bien qu'il y ait des zip sous les bras, ce n'est pas pire... + ~700gr: Simplement pas possible sad
Elle est bien l'hiver ou pour être en ville avec un Tshirt dessous.


nomadecueilleur a écrit :

Tu peux compter le coupe-vent comme couche thermique, même s'il n'y a pas de vent.
Un imper, s'il est coupe-vent, ce n'est pas "un" coupe-vent. Vraiment pas.

Pour l'aide au thermique avec le coupe vent/pluie j'y pensais oui. Mais par contre un imper qui ne soit pas coupe vent (annoncé comme tel par beaucoup de marque), là je ne comprend plus... Je vais aller me renseigner un peu plus du coup.

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers le contenue du sac Semi prévision pour Compostelle 2019

Hors ligne

#11 21-03-2019 07:56:08

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Bonjour parle tu de la patagonia R1, la fourrure polaire ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 21-03-2019 09:43:58

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Bonjour,

gojaru a écrit :

Bien que je n'ai jamais testé les poncho, pour ce que j'ai vu en vidéo avec du vent => exit pour ma part.
Je pense prendre une veste coupe vent/pluie et c'est plié dans le sac.

Au-delà du poncho, la cape de pluie (avec manches et fermeture frontale) est utilisée par la majorité des gens sur les chemins de Compostelle, non sans raisons.

Si on lit l'anglais et qu'on ne craint pas de coudre du Silnylon, le Parcho, avec une flexibilité totale sur les dimensions. C'est ce que j'ai choisi.

Le Packa a aussi ses partisans (mais $$$).

gojaru a écrit :

Exit le pantalon, je compte marcher en sandale de randonnée et même si je me mouille les jambes et les pieds, n'étant pas en sucre je pense que cela devrait aller lol Surtout, statistiquement parlant, je ne compte pas prendre tant d'orage que cela ! (je touche du bois lol)

Effectivement, la peau des pieds ne fond pas, mais elle se ramollit. Après quelques heures, c'est ampoules et coupures assurées. Ne pas oublier qu'en Galice il peut pleuvoir toute la journée pendant une semaine. C'est comme la Bretagne, mais avec la pluie en plus lol

Hors ligne

#13 21-03-2019 10:24:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Comme déjà dit, il ne fera pas froid en cette saison sur cette promenade.

Sur le chemin du nord le long de l'Atlantique j'avais eu droit à quelques pluies assorties de vent. Je ne pense pas que sur les chemins de l'intérieur il pleuve beaucoup en cette saison. J'étais équipé de ma cape de pluie habituelle, que cite NavyBlue, le Packa : http://www.thepacka.com/about-the-packa.html

A mon très humble avis, c'est surtout le soleil et la chaleur qu'il faudra gérer. Prévoir des vêtements légers et long pour protéger bras et jambes, et un chapeau large bord pour protéger visage et nuque.

Je préfère la protection naturelle, efficace et saine des vêtements, mais beaucoup choisissent short et teeshirt et s'enduisent de crème solaire.

Dernière modification par marcheur75 (21-03-2019 10:27:12)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 21-03-2019 10:36:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

bonjour,

perso pour Compostelle :

- cape de pluie elementerre (rayonrando - 20 euros) : 250 g
- guêtres (DIY) 0 euros : 85 g.

et avec ça tu fais tout le chemin smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#15 21-03-2019 11:28:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Hello,

Bienvenu sur le forum.
wink

gojaru a écrit :

Coté gestion du froid…

Après avoir regardé des fils de discussion à droite à gauche, je vois qu’une majorité de personne explique qu’il faut prendre une polaire (notamment pour les >600m) et fin de soirée fraîche (l’alcool ne protège pas du froid !)

Je pensais partir avec une polaire de type Polartec poil long (Nord Face Radium pesé 436gr). Mais ceci sans compter sur l’Alpha Flash de chez RAB qui pèse 267gr (Polartec poil court) sur laquelle je viens de tomber (65€ en déstockage.. mais elle est rouge pétard !).

Mon choix se porte vite sur la rab car moins lourde mais aussi plus légère pour l’été et les fin de journées fraiche, je ne compte pas prendre autre chose en seconde couche  chaude (je prends un tshirt mérinos manche courte longue pour les « coups de froid ».
Prendriez-vous autre chose ? Qu’en pensez-vous pour la saison estivale ?
Une doudoune légère devrait-elle faire partie du sac ?

La polaire n'est clairement pas l'élément le plus intéressant en rapport isolation/volume.
Son principal intérêt est sa respirabilité, permettant d'évacuer la transpiration pendant l'effort.

A l'inverse, une doudoune à un bien meilleur ratio isolation/volume.
Mais en contrepartie, peu adaptée à l'effort du fait de la faible respirabilité.
C'est pourquoi on l'utilise plutôt au bivouac

Partant de là, il vaut mieux une polaire fine et une doudoune fine (200+200gr), plus qu'une grosse polaire (ou un grosse doudoune) seule (400gr).
C'est bien plus polyvalent...

Si il fait très humide, mieux vaut une doudoune synthétique que duvet.

smile

Dernière modification par Redfish (21-03-2019 11:30:07)

Hors ligne

#16 21-03-2019 11:53:14

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

gojaru a écrit :

Bien que je n'ai jamais test les poncho, pour ce que j'ai vue en vidéo avec du vent => exit pour ma part.
Je pense prendre une veste coupe vent/pluie et c'est plié dans le sac.

J'ignore l'efficacité de ces vestes coupe-vent/pluies. Pour ma part, j'ai préféré le poncho en cuben (un zpacks) parce que le cuben par sa rigidité ne colle pas (ou moins) à l'épiderme comme les ponchos le font et il est très aéré. Il peut donc se porter quasi torse nu. Et en été, en marchant sous un orage, c'est une option que je préfère avoir.
A noter qu'un autre tissu : skytex ? pourrait peut-être en faire un proche aisément en DIY, qqn a déjà essayé ?

gojaru a écrit :

Pour le couchage j'ai pris un Valandré - Grasshopper (885gr en M Tlimite -4° chargé à 400gr), normalement je ne devrait pas avoir froid.

Perso, j'ai fait un été jusqu'à assez loin en mi-saison avec un plaid polaire de supermarché à 500g. Déjà, la forme sarcophage, c'est plutôt adapté à la montagne. Pour de la plaine été, c'est mieux une "couette" rectangle.
Ensuite, 400g de duvet... Les nuits chaudes, tu ne pourras pas t'en servir. Et les autres nuits, tu auras trop chaud et avec l'humidité sur l'épiderme due à la transpiration, tu ne pourras plus en sortir sinon tu auras une sensation de froid au moindre courant d'air.

gojaru a écrit :

Mais par contre un imper qui ne soit pas coupe vent (annoncé comme tel par beaucoup de marque), là je ne comprend plus... Je vais aller me renseigner un peu plus du coup.

Si, un imper est coupe-vent. Par contre, tu ne pourras pas t'en servir comme tu le ferais avec un vrai coupe-vent seul (pas imper donc), avec l'imperméabilité, tu vas transpirer légèrement et rapidement.

NavyBlue a écrit :

Effectivement, la peau des pieds ne fond pas, mais elle se ramollit. Après quelques heures, c'est ampoules et coupures assurées.

Ce sera pareil avec des chaussures. Sauf que les chaussures mettront beaucoup plus de temps à sécher. Avec les sandales, une brève pause pour les éponger, essuyer, idem avec les pieds et c'est reparti.

Dernière modification par nomadecueilleur (21-03-2019 11:54:55)

Hors ligne

#17 21-03-2019 12:51:42

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Redfish a écrit :

Hello,

Bienvenu sur le forum.
wink

gojaru a écrit :

Coté gestion du froid…

Après avoir regardé des fils de discussion à droite à gauche, je vois qu’une majorité de personne explique qu’il faut prendre une polaire (notamment pour les >600m) et fin de soirée fraîche (l’alcool ne protège pas du froid !)

Je pensais partir avec une polaire de type Polartec poil long (Nord Face Radium pesé 436gr). Mais ceci sans compter sur l’Alpha Flash de chez RAB qui pèse 267gr (Polartec poil court) sur laquelle je viens de tomber (65€ en déstockage.. mais elle est rouge pétard !).

Mon choix se porte vite sur la rab car moins lourde mais aussi plus légère pour l’été et les fin de journées fraiche, je ne compte pas prendre autre chose en seconde couche  chaude (je prends un tshirt mérinos manche courte longue pour les « coups de froid ».
Prendriez-vous autre chose ? Qu’en pensez-vous pour la saison estivale ?
Une doudoune légère devrait-elle faire partie du sac ?

La polaire n'est clairement pas l'élément le plus intéressant en rapport isolation/volume.
Son principal intérêt est sa respirabilité, permettant d'évacuer la transpiration pendant l'effort.

A l'inverse, une doudoune à un bien meilleur ratio isolation/volume.
Mais en contrepartie, peu adaptée à l'effort du fait de la faible respirabilité.
C'est pourquoi on l'utilise plutôt au bivouac

Partant de là, il vaut mieux une polaire fine et une doudoune fine (200+200gr), plus qu'une grosse polaire (ou un grosse doudoune) seule (400gr).
C'est bien plus polyvalent...

Si il fait très humide, mieux vaut une doudoune synthétique que duvet.

smile


sinon tu remplace tout cela par une Atom LT de chez Arcteryx smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 21-03-2019 13:08:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Magne2 a écrit :

sinon tu remplace tout cela par une Atom LT de chez Arcteryx smile

Moins polyvalent:
-Si pas de vent, le tissus coupe-vent limite la respirabilité par rapport à une polaire fine seule.
-Si pas de pluie, le trairement déperlant limite aussi la respirabilité par rapport à une polaire seule.
-Si pas très froid, l'apport de chaleur est trop important en dynamique.
-Etc...

Bref, comme marqué plus haut, mieux vaut une polaire à 150gr et une doudoune à 250gr et un vrai coupe-vent à 100gr.
Un poil plus lourd, mais beaucoup plus adaptés à toutes les situations...
smile

Dernière modification par Redfish (21-03-2019 13:08:59)

Hors ligne

#19 21-03-2019 15:00:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

je pense qu'il faut tenir compte de plein de facteurs

l'intensité de ton effort/ les températures extérieures /les sous couches /le milieu ou l'on marche / la météo locale

mais pour Compostelle en été , la protection contre les orages me semble prioritaire ( la doudoune me semble superflue )


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 21-03-2019 15:43:37

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Magne2 a écrit :

mais pour Compostelle en été , la protection contre les orages me semble prioritaire ( la doudoune me semble superflue )

Pareil.
Côté doudoune, je n'en prends pas même en hiver (hors altitude), la micro-polaire suffit. Si j'ai deux couches de merinos 200 + polaire + coupe-vent, dans les températures négatives, la seule crainte c'est d'avoir trop chaud et transpirer.

D'ailleurs, j'entends souvent le "refroidissement au bivouac en passant en statique". Perso, j'ai pas remarqué ce phénomène, sauf quand j'arrive au lieu de bivouac en ayant légèrement transpiré, donc les sous vêtements très légèrement humides. Cela provoque un affaiblissement rapide, une nette baisse de régime qui pourrait y correspondre. J'en change pour des secs, et après 2-3 min, c'est passé.

Rester dans des vêtements même un peu humides en statique, c'est terrible. Certains pourraient être tentés d'ajouter une doudoune par dessus je suppose.

Hors ligne

#21 21-03-2019 16:03:53

gojaru
Membre
Inscription : 19-03-2019

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Hello,

Magne2 a écrit :

Bonjour parle tu de la patagonia R1, la fourrure polaire ?

Oui, mais c’est une polaire toute légère, la R2 est plus épaise.

NavyBlue a écrit :

Bonjour,

gojaru a écrit :

Bien que je n'ai jamais testé les poncho, pour ce que j'ai vu en vidéo avec du vent => exit pour ma part.
Je pense prendre une veste coupe vent/pluie et c'est plié dans le sac.

Au-delà du poncho, la cape de pluie (avec manches et fermeture frontale) est utilisée par la majorité des gens sur les chemins de Compostelle, non sans raisons.

Tu as raison… Je vais y réfléchir et jouter avec mes aprioris dessus.

NavyBlue a écrit :

Effectivement, la peau des pieds ne fond pas, mais elle se ramollit. Après quelques heures, c'est ampoules et coupures assurées. Ne pas oublier qu'en Galice il peut pleuvoir toute la journée pendant une semaine. C'est comme la Bretagne, mais avec la pluie en plus lol

Très bonne remarque, franchement si je prends la pluie 1 semaine la bas et que je ne peux pas me baigner, je serais dégouté !

marcheur75 a écrit :

Comme déjà dit, il ne fera pas froid en cette saison sur cette promenade.

Sur le chemin du nord le long de l'Atlantique j'avais eu droit à quelques pluies assorties de vent. Je ne pense pas que sur les chemins de l'intérieur il pleuve beaucoup en cette saison. J'étais équipé de ma cape de pluie habituelle, que cite NavyBlue, le Packa : http://www.thepacka.com/about-the-packa.html

A mon très humble avis, c'est surtout le soleil et la chaleur qu'il faudra gérer. Prévoir des vêtements légers et long pour protéger bras et jambes, et un chapeau large bord pour protéger visage et nuque.

Je préfère la protection naturelle, efficace et saine des vêtements, mais beaucoup choisissent short et teeshirt et s'enduisent de crème solaire.

Le packa est semble une bonne alternative au poncho, plus prêt du corp. Je vais regarder en effet. Cela pourrait me permettre de ne prendre qu’un coupe vent déperlant et garder une bonne respirabilité du coup…

Pour la chaleur je comptais faire en short et chemise manche courte ou, soyons fou (j’y ait pensé ce matin, rire) … jupe longue ! Pour l’aération et la protection du soleil.

Redfish a écrit :

Partant de là, il vaut mieux une polaire fine et une doudoune fine (200+200gr), plus qu'une grosse polaire (ou un grosse doudoune) seule (400gr).
C'est bien plus polyvalent...

C’est pour cela que je posais la question, je vais regarder les doudoune ultra légère et peux charger (50gr) qui pourrait servir de complément en statique voir en nuit. Sinon je ferais sans et utiliserais le coupe-vent / pluie comme surplus thermique.


nomadecueilleur a écrit :

Perso, j'ai fait un été jusqu'à assez loin en mi-saison avec un plaid polaire de supermarché à 500g. Déjà, la forme sarcophage, c'est plutôt adapté à la montagne. Pour de la plaine été, c'est mieux une "couette" rectangle.
Ensuite, 400g de duvet... Les nuits chaudes, tu ne pourras pas t'en servir. Et les autres nuits, tu auras trop chaud et avec l'humidité sur l'épiderme due à la transpiration, tu ne pourras plus en sortir sinon tu auras une sensation de froid au moindre courant d'air.

Tu ne me rassure pas… Et ton commentaire est très pertinent et confirme ce que je redoutait … Je vais peut-être prendre un Cumulus Quilt 150 au final et garder le Valendré pour des période printemps automne.

Magne2 a écrit :

mais pour Compostelle en été , la protection contre les orages me semble prioritaire ( la doudoune me semble superflue )

Je partage à 100%

Hors ligne

#22 21-03-2019 16:04:13

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

nomadecueilleur a écrit :

Ce sera pareil avec des chaussures. Sauf que les chaussures mettront beaucoup plus de temps à sécher. Avec les sandales, une brève pause pour les éponger, essuyer, idem avec les pieds et c'est reparti.

Pour ce qui me concerne, mes chaussures sont rarement mouillées à l'intérieur. il faut vraiment des circonstances particulières. Alors que j'imagine volontiers qu'avec des sandales, c'est immédiat...

Hors ligne

#23 21-03-2019 16:10:59

gojaru
Membre
Inscription : 19-03-2019

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

NavyBlue a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Ce sera pareil avec des chaussures. Sauf que les chaussures mettront beaucoup plus de temps à sécher. Avec les sandales, une brève pause pour les éponger, essuyer, idem avec les pieds et c'est reparti.

Pour ce qui me concerne, mes chaussures sont rarement mouillées à l'intérieur. il faut vraiment des circonstances particulières. Alors que j'imagine volontiers qu'avec des sandales, c'est immédiat...

Chaussure d'été bien respirante ?

Hors ligne

#24 21-03-2019 16:17:49

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

NavyBlue a écrit :

Pour ce qui me concerne, mes chaussures sont rarement mouillées à l'intérieur. il faut vraiment des circonstances particulières. Alors que j'imagine volontiers qu'avec des sandales, c'est immédiat...

Il y a aussi des freins au phénomène : une sandale avec la semelle creuse (si si y'en a) piègera l'eau. Une plate, moins.

Desserrer un peu pour faire flip-flap permet de chasser un peu l'eau.

Et perso, j'ai utilisé des chaussettes en début de pluie, si la pluie n'est pas trop longue, je n'ai qu'à faire sécher les chaussettes sur le sac, et le reste a pu rester sec.

Hors ligne

#25 21-03-2019 16:30:26

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

gojaru a écrit :

Chaussure d'été bien respirante ?

Salewa MTN Trainer Gtx.

Que d'aucuns trouveront overkill pour ce type de parcours. Mais quand on a été élevé à la "grosse" tout cuir, c'est relatif.

J'en suis bien content, après 1750 km sur les chemins de Compostelle, 1000 sur la Francigena, 450 sur le Tro-Breiz et autres. Trois paires tongue que je fais tourner. Semelle d'origine un peu fine, mais se ressemelle agréablement. To each his own...

Hors ligne

Pied de page des forums