Aller au contenu

#26 21-03-2019 16:54:50

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Salut

nomadecueilleur a écrit :

A noter qu'un autre tissu : skytex ? pourrait peut-être en faire un proche aisément en DIY, qqn a déjà essayé ?

J'ai eu aussi l'idée d'un projet similaire en skytex - et j'ai très vite abondonné : le skytex est horriblement bruyant et avoir une capuche dans cet matériau si proche des oreilles est tout simplement impossible - en tout cas pour moi!

Hors ligne

#27 21-03-2019 20:20:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

gojaru a écrit :

C’est pour cela que je posais la question, je vais regarder les doudoune ultra légère et peux charger (50gr) qui pourrait servir de complément en statique voir en nuit. Sinon je ferais sans et utiliserais le coupe-vent / pluie comme surplus thermique.

De ce que j'ai compris de mes nombreuses lectures sur le forum, c'est que quand on arrive à des charges de duvets très faibles, le duvet ne devient plus vraiment intéressant comparé au synthétique (à cause du quilting qui devient problématique, contre son absence en synthétique).
C'est valable tant pour les doudounes que les sac de couchages ou quilts...

Sinon, tu peux utiliser un quilt-poncho pour le bivouac.
C'est ce que j'ai sur mon quilt aegismax, testé par -12° au bivouac alors que je n'avais que la doudoune trek 500 de D4 (88gr de duvet) par dessus ma polaire.
En fabricant un quilt à base de couette ikea, suffit de rajouter une simple fermeture éclaire au milieu pour y passer la tête.
wink

Dernière modification par Redfish (21-03-2019 20:23:39)

Hors ligne

#28 21-03-2019 21:47:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

NavyBlue a écrit :

Que d'aucuns trouveront overkill pour ce type de parcours. Mais quand on a été élevé à la "grosse" tout cuir, c'est relatif.

Oui, overkill. Insupportable en été. Ce sont des chaussures de montagne, et encore, beaucoup ici préfèrent les trek à ces modèles en montagne.

Après, si c'est pour faire de Compostelle un vrai chemin de croix, c'est idéal.

Hobbit a écrit :

le skytex est horriblement bruyant et avoir une capuche dans cet matériau si proche des oreilles est tout simplement impossible

Merci pour l'info.

Hors ligne

#29 21-03-2019 22:59:54

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

nomadecueilleur a écrit :

Oui, overkill. Insupportable en été. Ce sont des chaussures de montagne, et encore, beaucoup ici préfèrent les trek à ces modèles en montagne.
Après, si c'est pour faire de Compostelle un vrai chemin de croix, c'est idéal.

Pas vraiment des chaussures de montagne (j'en ai d'autres pour la montagne). Dites "de marche d'approche", ce qui ne veut d'ailleurs pas dire grand-chose. Tu les as essayées ?

Mais comme je l'ai dit, chacun son truc.

Hors ligne

#30 21-03-2019 23:25:22

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

NavyBlue a écrit :

Pas vraiment des chaussures de montagne (j'en ai d'autres pour la montagne). Dites "de marche d'approche", ce qui ne veut d'ailleurs pas dire grand-chose. Tu les as essayées ?

Mais comme je l'ai dit, chacun son truc.

Pas chacun son truc justement. As-tu déjà randonné en sandales (ouvertes donc) ?

J'ai marché avec ces deux types de chaussures (ouvertes fermées), j'ai vu les différences et j'ai un avis par expérience.

Si jusqu'ici tu n'as randonné qu'avec des fermées, elles peuvent être mieux que beaucoup d'autres.
Les limites restent les mêmes quelque soient les fermées (moins pour les trek mesh semble t'il, que je n'ai pas testé) : au bout d'une demi heure à une heure de marche (selon l'épaisseur des chaussettes) ont sent les pieds légèrement "chauds", c'est de la transpiration, très très légère, sauf qu'après 2-3 heures, la pause devient nécessaire.

En se déchaussant, les pieds sont humides au touché ; l'épiderme accroche au lieu de glisser comme en se frottant les mains. Et cette humidité provoque une gêne qui modifie la marche, la posture et crève rapidement, la marche devient pénible. D'où les pauses régulières pour "faire reposer les pieds" (les sécher en fait).

Et plus il fait chaud, plus les pauses sont rapprochées et la marche désagréable

En sandales, il n'y a plus cet effet. Je marche du levé du jour au couché, sans la moindre pause de récup. Et en fin de journée, je saute des obstacles sans m'en rendre compte, les jambes et pieds gardent leur tonus. Avec des fermées, c'est impossible.

Hors ligne

#31 22-03-2019 08:27:43

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Merci Nomadecueilleur pour les explications.

Je n'ai pas ressenti ce que tu décris. Je suppose que la transpiration et ses inconvénients varient d'une personne à l'autre.

J'ai bien des sandales, mais plutôt pour le soir, pas très fan (les cailloux qui entrent, les flaques, l'absence de protection...).

Hors ligne

#32 22-03-2019 08:37:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Oui la marche avec des chaussures légéres dotées d’un mesh bien respirant ne génére pas d’échauffement (donc de transpiration) notable sauf légérement entre le pied et la semelle que l’on peut largement diminué en utilisation de chaussettes en mérinos et de la crème Nok .

Hors ligne

#33 22-03-2019 08:41:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

En montagne non... En plaine bien plus. Les sandales c'est la Vie wink

Hors ligne

#34 22-03-2019 12:25:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

NavyBlue a écrit :

Je n'ai pas ressenti ce que tu décris. Je suppose que la transpiration et ses inconvénients varient d'une personne à l'autre.

J'ai bien des sandales, mais plutôt pour le soir, pas très fan (les cailloux qui entrent, les flaques, l'absence de protection...).

Fait le test en passant la main sous le pieds, avant, et après une heure avec n'importe quelles fermées, même sans marcher. Tu verras, c'est lié aux chaussures fermées, par aux personnes.

Cette légère humidité se produit même avec les sandales (sous le pied uniquement) par temps chaud, et perso je passe en mode claquette.

Les sandales, ce n'est pas une préférence perso, c'est la longueur de la rando bivouac et sans montagne qui les impose. S'il y a de la pluie très régulière durant des semaines, et des températures assez basses, les fermées ne sèchent pas. Et marcher dans des fermées dans ce cas, c'est terrible. L'arrêt de la rando-bivouac est inévitable.

Hors ligne

#35 22-03-2019 12:49:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Et bien moi je ne serais pas aussi catégorique que toi Nomadecueilleur.
J'ai fait le Tour de Bassin d'Arcachon il y a peu de temps avec une météo exécrable (pluie, grésil, grêle) et des grosses flaques.
Je n'ai ressenti aucune gêne aux pieds avec mes chaussures fermées trail Salomon non Goretex. La chaleur des pieds est telle que cela s'évapore. Par contre il faut de bonnes chaussettes pour que l'humidité remonte par la cheville.
J'avais fait même un test avant en marchant dans des flaques d'eau exprès pour voir le comportement.
Et donc, pas d'ampoules pas de coupures. Quitte à enlever les chaussures à la pause de midi à l'abri pour accélérer le séchage.

Après il est vrai que je me limite à 30km par jour mais ce n'est pas à cause des pieds.

Donc non, l'abandon de la rando n'est pas inévitable !

Dernière modification par tolliv (22-03-2019 12:51:15)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 22-03-2019 12:54:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Et les sandales sèchent quand on marche en plaine sous la pluie  ?
On a pas les pieds mouillés  ? 
Je saisi pas la différence ...
Perso si longue pluie j' alterne sur 2 paires .

Hors ligne

#37 22-03-2019 12:57:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Idem, je bourrine mes chaussures basses non GTX et très légère en mesh (Kalenji Run Active Grip) par tous les temps, toutes les saisons, et tous les environnements possibles, et ça se passe toujours très bien smile

De base, ces chaussures sèchent très rapidement, et je fais également en sorte d'avoir des chaussettes qui sèchent très rapidement (Woolpower 200 dans mon cas).

On va le répéter encore une fois : nous n'avons pas tous les mêmes pieds, ni la même expérience, ni le même entrainement, donc il est normal qu'il n'y ai pas une solution unique pour tout le monde  wink

Hors ligne

#38 22-03-2019 13:29:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Houla, houla, pour rappel, les pompes de NavyBlue, c'est celles-ci :

https://www.salewa.com/fr-fr/mountain-t … 0000063458

Et j'ai dit que je n'avais pas testé les trek mesh.
Comparer trek mesh et sandales sur le long cours, c'est plutôt sur la durabilité qu'il y a une nette différence. Et par fortes chaleurs aussi.

Balipit a écrit :

Et les sandales sèchent quand on marche en plaine sous la pluie  ?
On a pas les pieds mouillés  ? 
Je saisi pas la différence ...

Pas sous la pluie, par contre après la pluie, un coup de serviette et pieds et sandales sont sèches. Il reste les sangles très humides. Le temps de séchage n'a donc aucun rapport avec celui des fermées, même des trek mesh.

Ezequiel54 a écrit :

On va le répéter encore une fois : nous n'avons pas tous les mêmes pieds, ni la même expérience, ni le même entrainement, donc il est normal qu'il n'y ai pas une solution unique pour tout le monde  wink

Et je vais le répéter encore une fois : fait le test au touché sous le pied.

Hors ligne

#39 22-03-2019 16:28:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Balipit a écrit :

Et les sandales sèchent quand on marche en plaine sous la pluie  ?
On a pas les pieds mouillés  ? 
Je saisi pas la différence ...
Perso si longue pluie j' alterne sur 2 paires .

Alors attention, il y a sandales et sandales big_smile
Certaines sandales ont une matière qui retient la flotte et la transpiration (horrible), d'autres une mousse ou plastique qui fait qu'elles sèchent en moins d'une minute. Pour Compostelle, déjà ça fait plus pèlerin lol en plus en été le problème du froid ne va pas ou peu se poser.
Voir https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p490220
Zéro entretien ni lavage, les chaussures et chaussettes à laver d'urgence seront un lointain souvenir, infiniment plus respirantes que les chaussures les plus respirantes; celles présentées en lien font 260g la paire.

Sinon, bien sûr que l'eau ça mouille, sandales ou non. Mais des goretex ou bottes caoutchouc tongue me paraissent bien trop chaudes pour le  terrain envisagé... et même des mesh UL, bien que ce soit parfaitement supportable; il n'y a qu'à voir le nombre de posts sur les sandales de bivouac, on est bien mieux en sandales.

Hors ligne

#40 22-03-2019 16:32:41

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Relis toi, tu mets toutes les chaussures fermées dans le même panier.

Et oui, j'ai la plante du pied humide, c'est normal, mais ça ne me dérange aucunement.

A force de marcher, parce que je cumule plusieurs milier de kilomètre depuis 2014, mes pieds se sont habitués aux frottements que je leur soumets (avec des chaussures différentes) et je n'ai pas eu la moindre ampoule ou le moindre souci depuis plusieurs années.

Hors ligne

#41 22-03-2019 17:36:53

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Ezequiel54 a écrit :

Relis toi, tu mets toutes les chaussures fermées dans le même panier.

Pour le phénomène de transpiration sous le pied, oui, même les sandales le font en été.

Ezequiel54 a écrit :

Et oui, j'ai la plante du pied humide, c'est normal, mais ça ne me dérange aucunement.

A force de marcher, parce que je cumule plusieurs milier de kilomètre depuis 2014, mes pieds se sont habitués aux frottements que je leur soumets

C'est là l'obstacle ; l'habitude. J'ai aussi été habitué aux fermés depuis l'enfance. Cela ne me dérangeais pas avant.

En fermées, je faisais des pauses régulières dans une journée (normal) pour "récupérer", et si tu randonnes en groupe, tu verras les autres en font aussi : c'est "normal". Et tu en fais aussi, normal. Et la norme, ben, c'est les fermées.

Or comme certains l'ont dit très justement dans un certain profil ; "on ne peut pas savoir qu'on ne sait pas". La difficulté, c'est de se déshabituer.

Cette humidité, je n'y faisais pas attention, pourtant elle a un impact beaucoup plus grand qu'on ne peut le supposer.

En passant aux sandales, les pauses ont disparu d'elles-mêmes. Et complètement. J'ignorais que c'était possible. Ce n'est pas à cause ma constitution puisqu'il y a eu changement.

Marcher avec le même tonus du lever au coucher du jour (même pas du soleil), c'est possible (hors sieste, repas, d'une durée courte). Et au début, le soir, alors que j'aurais du être crevé, je me surprenais à continuer à sauter des obstacles.

Hors ligne

#42 22-03-2019 18:04:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Pour ma part, capable de marcher 8h sans m’arrêter, même pour manger à midi (après j'ai pas gros un rythme en mode marche).
Je suis en trail...

Hors ligne

#43 22-03-2019 19:28:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Pour ma part 12 heures de course montagne au mois d’aout , un seule pause midi :
pas d’ampoule , mais crème nok et mérinos recommandé .
Ne pas hésitez a prendre une 1 taille au dessus pour améliorer la respiration des pieds .

Hors ligne

#44 22-03-2019 20:10:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Nomadecueilleur exagère, une rando ne va pas s'arrêter à cause de chaussures en mesh, mais les sandales sont simplement bien meilleures que des trail en mesh, pour les raisons évoquées.

Balipit, on parle de plaine, c'est bien différent des chemins techniques de montagne où les pierriers et le froid interviennent.
Jamais utilisé de crème Nok.

Hors ligne

#45 22-03-2019 20:21:57

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

A vous lire, je suis bien tenté par les sandales pour mes randos estivales !
Je vais peut-être me commander des Teva Terra Fi 5 Universal, bien que peu de retex les concernant.

J'utilise habituellement des trail (D4 ou Salomon) avec chaussette fine de running et plutôt satisfait mais effectivement, le pied respire mal...

Hors ligne

#46 22-03-2019 21:01:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Bilbox a écrit :

Nomadecueilleur exagère, une rando ne va pas s'arrêter à cause de chaussures en mesh

A priori, pas pour les mesh vu les retours, perso je l'ignore, je n'en ai pas essayé.
C'était plutôt par rapport aux fermées en général, dès qu'il y a trop de pluie, une rando peut tourner à la galère parce que les chaussures ne sèchent pas. Y'en a qui continuent, m'enfin marcher des journées dans des chaussures mouillées ou même humides, perso...

A noter qu'au long cours, ce n'est pas qu'une journée que je marche sans pause, avec ce tonus continue, c'est chaque jour.

En fait, pour quelqu'un qui début sur une rando un peu longue, comme Compostelle, qui voudrait partir avec des fermées (pas mesh), le mieux pourrait être de prendre des sandales en plus, qui peuvent faire de la marche, à la place de sandales de bivouac.

mustang a écrit :

!
Je vais peut-être me commander des Teva Terra Fi 5 Universal, bien que peu de retex les concernant.

Teva est assez apprécié.
Certaines Teva ont la même base, leurs retex s'appliqueront à ce modèle.

J'en avais essayé, des proches de ce modèle et j'avais trouvé que la semelle débordait beaucoup autour du pied. Et aussi qu'elles étaient dures ; du plastique dur, et lourdes : un pavé sous le pied. D'ailleurs, ils parlent de légèreté, sans donner de poids. A essayer en magasin. Au VC, ils en avaient.

Toutefois, je viens de voir qu'ils ont sorti des modèles sympas, qui ont l'air plus légers. Je serais preneur des poids aussi ? Peut-être dans le fil sur les sandales.

Le lien pour les messieurs :
https://www.teva-eu.com/fr/men-sandals/

Et pour les mesdames
https://www.teva-eu.com/fr/women-sandals/

Edit : en regardant plus près ces modèles, la forme des semelles, à l'intérieur, fait une cuvette, pas idéal par rapport à la pluie donc.

Dernière modification par nomadecueilleur (22-03-2019 21:07:31)

Hors ligne

#47 22-03-2019 21:10:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Tu n'avais pas apprécié les Source Classic https://sourceoutdoor.com/fr/16-sandales? Je viens de voir que l'on peut les mettre en mode "mule" wink pratique pour le soir où quand on doit les enlever fréquemment.

Dernière modification par Bilbox (22-03-2019 21:11:57)

Hors ligne

#48 22-03-2019 21:30:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

nomadecueilleur a écrit :

A priori, pas pour les mesh vu les retours, perso je l'ignore, je n'en ai pas essayé.
C'était plutôt par rapport aux fermées en général, dès qu'il y a trop de pluie, une rando peut tourner à la galère parce que les chaussures ne sèchent pas. Y'en a qui continuent, m'enfin marcher des journées dans des chaussures mouillées ou même humides, perso...

En fait, pour quelqu'un qui début sur une rando un peu longue, comme Compostelle, qui voudrait partir avec des fermées (pas mesh), le mieux pourrait être de prendre des sandales en plus, qui peuvent faire de la marche, à la place de sandales de bivouac.

Si tu les pieds mouillés avec des mesh c’est qu’il pleut toujours car avec les modéles les plus respirant les pieds sont au sec en 2 heures et un changement de chaussettes en été .
Sinon des trails basses et de sandales , ça me plait bien comme idée pour faire du plat - mais je n’en ai jamais fait .

Dernière modification par Balipit (22-03-2019 21:39:17)

Hors ligne

#49 22-03-2019 21:41:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Bilbox a écrit :

Tu n'avais pas apprécié les Source Classic https://sourceoutdoor.com/fr/16-sandales?

Si, c'est celles que j'ai. Légères : dans les 300g l'une, prix correct, bon amorti, bonne tenue, très durables, plates donc ressemelage possible.

Par contre, la semelle est plutôt route et je voudrais un peu de crampons.
Et si les sangles pouvaient être plus rapides à sécher, je les trouverais parfaites.

...et quand je les enlève, à cause des sangles larges, on dirait que j'ai bronzé en prison, derrière des barreaux.  smile

Hors ligne

#50 22-03-2019 21:45:29

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Gérer le froid le vent et la pluie sur compostelle en été

Balipit a écrit :

ça me plait bien comme idée pour faire du plat

Bonjour,

A noter que Compostelle, ce n'est pas que du plat, même si ce n'est pas le TMB :
- sur le chemin du Puy, c'est plus que vallonné dès le départ du Puy et jusqu'après Conques. Et dans le sud-ouest, ça ondule aussi.
- sur le Camino Frances : la montée à Roncevaux, la descente sur Pampelune, l'Alto del Perdon, le Cebreiro et j'en passe.

Hors ligne

Pied de page des forums