Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2019 15:40:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Salon du randonneur - Lyon

Je ne sais pas si on peu mettre ce message ici

Juste pour info, il y a le salon du randonneur de Lyon ce weekend du 22 au 24 mars 2019
Perso j'y serais samedi et dimanche.
Voili voilà smile

https://www.randonnee.org/

Dernière modification par einganien (22-03-2019 15:49:16)

Hors ligne

#2 22-03-2019 18:13:37

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Salon du randonneur - Lyon

Je suis en  région lyonnaise, mais j'hésite vraiment à y aller.
Je crains de n'y retrouver que les Office du tourisme de plein de région.

Tu as regardé les exposants? tu vas y voir quoi?

Hors ligne

#3 23-03-2019 09:41:13

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Salon du randonneur - Lyon

Si c'est comme les autres années, il y a les magasins et les marques aussi

Hors ligne

#4 23-03-2019 12:30:18

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : Salon du randonneur - Lyon

Je vais peut-être y aller !  smile

Hors ligne

#5 23-03-2019 13:57:04

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Salon du randonneur - Lyon

J'ai regardé la liste des exposants, ya pas bcp de stand intéressant.
Premier retour Einganien?

Hors ligne

#6 24-03-2019 22:40:30

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Salon du randonneur - Lyon

Je viens de rentrer de mes deux jours à Lyon...
Déjà, il y avait du monde et c'était sympa.
J'ai juste eu la petite déception d'un manque d'exposants matos ! Dommage, car les deux seuls magasins présents ont fait un carton. Je pense Au Vieux Campeur et Expé qui ont du se remplir les fouilles lol
Il y avait beaucoup d'agences et d'offices du tourisme qui donnaient des cartes avec tous les sentiers de France et de navarre. Cela m'a permis de découvrir des régions et des lieux que je ne connaissais pas.
Du coup, j'ai des idées de randos et pas forcement très loin de chez moi smile
Il y avait aussi des conférences très intéressantes sur les treks en Nouvelle Guinée, le Mercantour, les Alpinistes, comment faire un sac léger (si si big_smile  ) par le gars de i-trekkings.net.
Résultat, je suis rentré avec de la documentation et j'ai surtout trouvé un intérêt qui n'était pas celui du départ smile

Hors ligne

#7 24-03-2019 22:53:22

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Salon du randonneur - Lyon

Si les organisateurs l'avaient appelé "salon du randonneur... léger", avec juste un mot de plus, ils auraient eu deux fois plus d'exposants et autant de visiteurs.

Là, ce devait plutôt être le salon du tourisme à pieds.

Hors ligne

#8 24-03-2019 23:04:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Salon du randonneur - Lyon

nomadecueilleur a écrit :

Si les organisateurs l'avaient appelé "salon du randonneur... léger", avec juste un mot de plus, ils auraient eu deux fois plus d'exposants et autant de visiteurs.

Là, ce devait plutôt être le salon du tourisme à pieds.

Pas convaincu... l'aspect léger est assez rédhibitoire en fait. Je parle de mon vécu personnel et de ce que je peux échanger notamment sur Facebook (ma page et pas mal de groupe sur lesquels j'interviens).
Dès que l'on aborde le sujet MUL, beaucoup de personnes se ferment comme une huitre !

Ce n'est qu'avec l'expérience de la marche et des premières déconvenues que les gens cherchent ensuite à s'alléger, pour ceux qui savent se remettre en question, et d'eux même, donc vraiment de manière très progressive et souvent en ne remplaçant que du matériel, pas en ayant une démarche globale comme nous cherchons à l'inculquer ici.
Et ça ne concerne vraiment pas beaucoup de monde au final. La marche légère est une pratique de niche, très confidentielle je pourrais dire.

Hors ligne

#9 24-03-2019 23:38:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Salon du randonneur - Lyon

Ezequiel54 a écrit :

Pas convaincu... l'aspect léger est assez rédhibitoire en fait. Je parle de mon vécu personnel et de ce que je peux échanger notamment sur Facebook (ma page et pas mal de groupe sur lesquels j'interviens).
Dès que l'on aborde le sujet MUL, beaucoup de personnes se ferment comme une huitre !

Pas certain que ce soit attirant de parler de "mul" comme d'une philosophie, d'une pratique, d'une communauté, cela complique la rando qui se veut simple.

Le meilleur argument, ce serait un stand avec un sac classique puis un sac UL à porter, pour comparer, serait le plus efficace. Sans philosophie, liée, etc.

Sur un salon, les autres exposants pourraient ne pas apprécier par contre. Un stand à l'entrée, où on dirait : dites ce que vous avez prévu d'acheter chez Expe ou le VC, on vous dira comment vous en passer...

Hors ligne

#10 25-03-2019 07:11:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Salon du randonneur - Lyon

Justement, sans le côté démarche globale et philosophique du truc, les gens pensent uniquement (à tord) au manque de confort, aux repas sans goût, et à la privation...
C'est difficile voir impossible de convaincre quelqu'un qui n'a pas fait le premier pas.

Donc de là à orienter un salon complet vers l'allègement, il y a un monde d'écart.

Hors ligne

#11 25-03-2019 10:38:41

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : Salon du randonneur - Lyon

Accompagnée de deux amis, j'ai passé le dimanche au salon de la randonnée, je m'attendais également à plus de stands concernant le matériel, un peu déçue car j'avais l'intention de finaliser ma liste et de découvrir de façon plus concrète que derrière un écran.
Malgré tout beaucoup d'informations intéressantes sur les possibilités de randonnées dans les diverses régions de France et à l'étranger. J'ai été surprise par toutes les propositions d'accompagnement de randonnées...

J'ai assisté à la  conférence sur "faire un sac léger", la salle était pleine ! mai je n'ai rien appris de plus.

L'ambiance était sympathique, beaucoup d'exposants proposaient des petites dégustations de produits régionaux ou non.
J'ai appris que quelques années avant les vendeurs de matériel étaient plus nombreux.

Hors ligne

#12 25-03-2019 21:47:00

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Salon du randonneur - Lyon

nomadecueilleur a écrit :

Si les organisateurs l'avaient appelé "salon du randonneur... léger", avec juste un mot de plus, ils auraient eu deux fois plus d'exposants et autant de visiteurs.

Là, ce devait plutôt être le salon du tourisme à pieds.

Je ne sais pas ou est-ce qu'ils auraient mis les stands, à moins de pousser les murs car il n'y avait plus de place  big_smile

Elya a écrit :

J'ai assisté à la  conférence sur "faire un sac léger", la salle était pleine ! mai je n'ai rien appris de plus.

Idem pour moi, mais il s'est bien adapté aux personnes qu'il avait en face de lui.
Il avait un sac de 12500g environs pour 7 jours en autonomie complète.
Il a expliqué qu'il pouvait descendre plus bas, mais il a bien ciblé le monsieur tous le monde en faisant un sac "léger" contenant du matos pas trop technique.

Même si c'est pas un MUL, Grégory Rohart, fondateur d'I-Trekkings connait le business de l'allègement.

Hors ligne

Pied de page des forums