Aller au contenu

#226 19-01-2019 12:41:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

taro47 a écrit :

A moins de tester le matelas dans le sol escape? Pensez-vous que je puisse m’isoler un peu ainsi?

Avec un matelas gonflable, sans couche aluminium dedans, oui il y aura gain... les IR perdu normalement dans le sol seront renvoyés dans le matelas et vers toi... pas énorme, mais toujours ça de gagné.
Par contre, sur un matelas mousse, gain négligeable à mon sens.

Hors ligne

#227 19-01-2019 12:52:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Iksarfighter a écrit :

Gaffe avec les gonflants qui ont de l'alu dedans genre néo air, ils n'isolent que quand ils sont gonflés à bloc

C'est le cas avec tous les matelas gonflants, y compris ceux qui n'ont pas de l'alu dedans car tu réduis l'épaisseur de l'isolant (air), non ?
Je dirais plutôt que "la R-Value est donnée pour un matelas gonflé à bloc".

Dernière modification par tolliv (19-01-2019 12:52:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#228 25-01-2019 21:29:21

nyblas
Membre
Inscription : 25-01-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

taro47 a écrit :

Merci pour ces conseils.

Sinon avez-vous en tête un modèle de matelas à prix contenu qui pourrais faire l’affaire, et quelle R value minimum sachant que je ne devrais pas dormir par moins de 0 sauf imprévu ?

Vous remerciant par avance.

Nicolas

Bonjour, j'ai lu ici sur le tapis de mousse arkmat 127, qui est fin, léger et isolation correcte. R value de 0,7 et comme le matelas fait 2 mètres de long pour 15 balles, en le repliant sur 1 mètre t'as un R value de 1,5 presque.

Hors ligne

#229 26-01-2019 13:16:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

nyblas, bonjour et bienvenue sur RL!

Merci de prodiguer des conseils dès ton premier post sur le forum. Pour appuyer tes infos sur le Arkmat, et compléter les autres réponses, j'indique ici deux liens vers le Wiki : Choisir son Matelas de Randonnée et Liste des discussions sur les matelas du Forum.

Pour en finir avec le HS, je vous suggère de parler ailleurs de choix de matelas (taro47, si tu as encore des questions, n'hésite pas à ouvrir une autre discussion ici), et de concentrer cette discussion sur le SOL escape bivy.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#230 06-03-2019 18:43:15

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pour revenir sur le SOL Escape LITE, je me dis qu'il pourrait avoir 2 usages, sac à viande pour dormir en refuge ET booster un sac potentiellement un peu léger, notamment qd les températures peuvent varier.
Qu'en pensent ceux qui l'ont essayé?
Merci, et bonne soirée,
Christelle

Hors ligne

#231 06-03-2019 18:57:29

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

christelle a écrit :

Pour revenir sur le SOL Escape LITE, je me dis qu'il pourrait avoir 2 usages, sac à viande pour dormir en refuge ET booster un sac potentiellement un peu léger, notamment qd les températures peuvent varier.
Qu'en pensent ceux qui l'ont essayé?
Merci, et bonne soirée,
Christelle

Bonjour Christelle,

C'est un achat récent en ce qui me concerne, avec 2 objectifs :

- en mode drap de sac en conditions froides, améliorer le confort thermique de mon duvet 0/5°C : j'estime le gain de 3 à 5°C, puisque j'ai pu passer des nuits "confort" malgré des températures de 1 à 3°C

- en mode sursac en conditions humides, pour protéger le duvet des éclaboussures ou de la forte condensation sous un tarp : dans ce cas le gain thermique est moins significatif, peut-être 2°C

La respirabilité est par ailleurs au rendez-vous, n'ayant noté aucun problème d'humidité à l'intérieur comme à l'extérieur du SOL Escape Lite utilisé selon les 2 approches.

Je valide donc totalement cette option, qui permet de "modulariser" mon système de couchage et de l'étendre à du "3 saisons".


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#232 06-03-2019 20:04:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Soucis pour poster apparemment ?
smile

Perso, en usage seul je confirme un gain de 10°.
Comme vu plus haut, je dors avec lui seul par 10-12° avec juste un pull polaire et un collant polaire (140gr/m²), sans teeshirt dessous.
Étant plutôt frileux (chauffage central à 22° dans la chambre, non réglable), je ne peux pas dormir à 22° juste en boxer... mais pas de soucis avec pull/collant polaire.
Donc facile de voir l'apport du SOL.

christelle a écrit :

Pour revenir sur le SOL Escape LITE, je me dis qu'il pourrait avoir 2 usages, sac à viande pour dormir en refuge ET booster un sac potentiellement un peu léger, notamment qd les températures peuvent varier.
Qu'en pensent ceux qui l'ont essayé?
Merci, et bonne soirée,
Christelle

Faut voir si ça devient pas limite trop chaud pour cet usage.
Sachant que sur la version lite, pas de zip latéral (et même sur le classique, le zip est court, on peut pas trop ventiler donc).

Dernière modification par Redfish (06-03-2019 20:07:14)

Hors ligne

#233 06-03-2019 21:06:06

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai testé dans un sac de couchage en plume spart III seatosummit annoncé confort -2° mais dans lequel j'avais froid en nuit à 0° et un peu moins en condition humide.

Je confirme également le gros apport de chaleur : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p512442

Adrienne a écrit :

J'ai testé le SOL escape bivy (version orange) il y a quelques semaines
- à l'intérieur du sac de couchage
- dans des températures à 0° voire légèrement en-dessous
- en condition très humide et pas humide

Je confirme avoir gagné plusieurs degrés. Je n'irais pas jusqu'à 10, mais 5 me semblent assez réalistes. Ce n'est pas immédiat, il faut effectivement que la chaleur corporelle se dégage pour qu'elle reste ensuite protégée par le SOL. Une fois cette chaleur emmagasinée, c'est vraiment super confort.
Aucune condensation observée entre le duvet (plumes) et le SOL. Côté confort, je n'ai pas trouvé ça si désagréable. J'avais mis une des 2 nuits un sac à viande en soie entre le SOL et moi, ça adoucit le contact mais j'aurais pu m'en passer puisque je dors comme Nakh en caleçon et tshirt longs.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#234 06-03-2019 21:12:58

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai vu qu'il y a moyen de se bricoler soi-même quelque chose avec le Tyvek Reflex qui ne doit pas être loin du matériau utilisé par SOL ... peut-être un quilt ou quelque chose du genre, plus modulable que l'Escape Bivvy Light? 60g/m2, donc 153g pour 1.5x1.70m

Hors ligne

#235 06-03-2019 21:28:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

gergy a écrit :

J'ai vu qu'il y a moyen de se bricoler soi-même quelque chose avec le Tyvek Reflex qui ne doit pas être loin du matériau utilisé par SOL ... peut-être un quilt ou quelque chose du genre, plus modulable que l'Escape Bivvy Light? 60g/m2, donc 153g pour 1.5x1.70m

Rho, je savais même pas qu'on pouvait trouver ce tissus à la vente... cool.

Si je prend les mêmes dimensions que mon quilt Aegismax, ça serait 134/100*190=2.30m² environ (avec les ourlets).
138gr hors accessoires...
Pas mal pour du mi-saison ou été en Provence en usage seul.
smile

Edit: Valable uniquement avec un matelas possédant des feuilles aluminium aussi (type neoair xlite).

Dernière modification par Redfish (06-03-2019 21:41:46)

Hors ligne

#236 06-03-2019 21:33:37

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Certes, mais est-ce que cela apporte vraiment quelque chose sur le Sol Escape Lite, 155 g, 40 euros?
En fait, mon premier choix serait le sac à viande en Alpha Polartec 80 g, et le Sol Escape Lite un plan back-up si j'ai pas le temps de coudre, voire en plan B' si le Polartec était insuffisant pour booster mon confort 5, limite 0.   
Ceci dit, je passe 2 semaines à Berlin en avril et passerai sûrement faire un tour à Extrem Textil, histoire de voir tout ça de plus près.

Hors ligne

#237 06-03-2019 22:22:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

christelle a écrit :

Certes, mais est-ce que cela apporte vraiment quelque chose sur le Sol Escape Lite, 155 g, 40 euros?

L'avantage de la flexibilité d'un quilt par rapport à un sac de couchage...

Hors ligne

#238 07-03-2019 07:37:33

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

Soucis pour poster apparemment ?
smile

Perso, en usage seul je confirme un gain de 10°.
Comme vu plus haut, je dors avec lui seul par 10-12° avec juste un pull polaire et un collant polaire (140gr/m²), sans teeshirt dessous.
Étant plutôt frileux (chauffage central à 22° dans la chambre, non réglable), je ne peux pas dormir à 22° juste en boxer... mais pas de soucis avec pull/collant polaire.
Donc facile de voir l'apport du SOL.

christelle a écrit :

Pour revenir sur le SOL Escape LITE, je me dis qu'il pourrait avoir 2 usages, sac à viande pour dormir en refuge ET booster un sac potentiellement un peu léger, notamment qd les températures peuvent varier.
Qu'en pensent ceux qui l'ont essayé?
Merci, et bonne soirée,
Christelle

Faut voir si ça devient pas limite trop chaud pour cet usage.
Sachant que sur la version lite, pas de zip latéral (et même sur le classique, le zip est court, on peut pas trop ventiler donc).

Attention !!! Ne commence-t-on pas à mélanger les bivy SOL ?
Christelle et Hervé parle de la version LITE, et toi Redfish de la version 'classique' je pense pour laquelle je serais assez d'accord avec tes évaluations ?

Hors ligne

#239 07-03-2019 07:51:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

En terme de gain de chaleur, ils sont normalement équivalents.
Les deux sont donnés pour renvoyer 70% des IR.

Les seuls différences entre les deux sont (à ma connaissance):
-Pas de zip sur le lite.
-Pas de capuche sur le lite.
-(Apparemment) Le lite serait un peu plus fragile.
Rien d'autre...

Note: Je n'ai pas fait référence à la version Pro (renvoie 90% des IR).

Dernière modification par Redfish (07-03-2019 07:53:03)

Hors ligne

#240 07-03-2019 08:51:04

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pour ma part j'ai le LITE, et je confirme le gain de chaleur ainsi que la respirabilité. La matière peut faire un peu peur de prime abord mais une fois dedans c'est tout doux et très confortable. Et je n'ai eu aucune condensation.
J'en suis très contente, et je pense qu'il permettra de booster mon Mirage pour pouvoir dormir par -10°C avec.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#241 07-03-2019 12:59:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Super le tyvek aluminisé sur ET ! Couplé à mon PE en Polartec Alpha, cela fait un sursac chaud pour l'été !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#242 28-03-2019 13:46:00

julien0204
Membre
Inscription : 04-05-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,

J'envisage l'achat, pour moi et mon amie,  de deux sursacs sol escape bivy. Je vois dans ce fil qu'il est possible d'acheter du tissu à priori semblable chez ET. Je me pose donc la question suivante : est-ce pertinent de réaliser une "couette" dans ce matériau ?
Cette couette viendrait au-dessus des deux sacs de couchage et viendrait se replier sous les matelas à leur extrémité et également sur les cotés, pour limiter les courants d'airs et protéger les sacs de l'humidité et de la condensation dans le cas ou l'on viendrait toucher les parois de l'abri. Pour la maintenir en  place, j'envisageais de coudre dessus une ficelle ou un élastique qui viendrait passer sous les matelas, pour maintenir la couette et éventuellement limiter le mouvement des matelas.
Nous avons chacun un matelas thermarest néoair xlite qui contient déjà une feuille réflechissante, et cette solution pourrait permettre d'économiser du poids (et de l'argent vu le faible prix du tissu). Vu que nous randonnons pour l'instant toujours à deux, cette solution nous paraît à première vue intéressante.

Deux questions :
Je ne vois pas d'indice de réfraction ( la valeur donnée à 70% pour le sursac) pour le tissu vendu chez ET, peut-on le considérer comme équivalent ?
A votre avis, cette solution permet-elle d'apporter un gain significatif ? Ou ce gain sera-il négligeable par rapport à l'utilisation de deux sacs distincts ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien

Hors ligne

#243 28-03-2019 14:00:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hello Julien;

Bienvenu sur le forum.
wink

D'après ce lien:
http://www.dupontdenemours.fr/produits- … eflex.html
"Tyvek® Reflex réfléchit 91 % de la chaleur radiante"
Donc, apparemment sur cet aspect, on se raproche plutot du SOL escape bivvy pro (vendu une 100aine d'Euro).

Après, je ne sais pas si c'est exactement la même référence que sur ET.
En effet, ils annoncent 84 g/m2 alors que ET parle de 60gr/m²

Par contre, impossible de savoir si ce tissus est aussi respirant que celui du SOL escape bivy.

Sinon, pour faire une couette pour 2, ça me semble plus intéressant que d'avoir chacun son SOL en effet.
Faudra juste garder en tête qu'il faudra une couture au milieu (rouleau en 150cm de large).
smile

Hors ligne

#244 28-03-2019 14:23:37

julien0204
Membre
Inscription : 04-05-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci !  smile

Je vais essayer de me coudre ça dans ce cas.
Au niveau de la respirabilité, je me dis, mais peut-être que le raisonnement n'est pas bon, que d'une part le volume à humidifier sera plus important que la somme des volumes de deux sursacs, et d'autre part que le format couette laisse peut-être plus d'aération naturelle au niveau de la tête que des sursacs, ce qui devrait limiter les problèmes d'humidité.
Sur le site que tu cites on parle d'une perméabilité à la vapeur d’eau (Sd) de 0,03 m. D'après mes recherches (ici : https://batisec.net/valeur-sd) en dessous de 0.09m le tissu n'opposerait presque plus de résistance au passage de l'humidité. Ce tissu serait donc très respirant (au sens matériau de construction, je ne sais pas si on pourrait en dire la même chose dans un usage totalement différent comme celui dont on parle ici).

Merci pour ton avis en tout cas !  wink

Hors ligne

#245 28-03-2019 14:38:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Zut, j'avais hésité à faire un sujet dédié sur le tyvek reflex, j'ai attendu trop longtemps...
Si un modo passe par ici, serai-il possible de transférer les messages concernés (#234 à #237 et à partir de #241),  vers une autre discussion?

J'en ai acheté un peu pour me faire un sursac/ sac à viande réfléchissant, façon SOL escape lite mais en forme de quilt et aux dimensions plus généreuses. (Ce qui est chose faite: 180g pou 25€)

J'ai bien vérifié les 60g/m².

Des infos que j'ai pu glaner ça et là, la couche d'alu est la même que sur la version à 83g/m², et la réflectivité est quasi identique (avantage marginal pour le plus épais)

Niveau utilisation: exactement la même que les SOL escape:
-utilisation en sursac pour se protéger de l'humidité, mais alors le gain de chaleur est plus limité*
-utilisation en sac à viande pour gagner en température de confort, mais alors pas de protection contre l'humidité ambiante

En pratique, je compte le combiner avec mon quilt (qui me sert jusqu'à 0°C) pour les conditions "pourries":
>0°C mais forte humidité: sursac (le gain de chaleur est moins essentiel)
<0°C et donc relativement sec: sac à viande (là on rentabilise vraiment la couche d'alu)


*dans le cas d'une utilisation uniquement en sursac, pas sûr que ce soit intéressant par rapport à du tyvek simple (44g/m²)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#246 29-03-2019 11:59:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bon je me permets un petit crosstopic, en n'espérant ne pas être trop HS (au besoin si un modo l'estime, on lancera un sujet faire son tarp/tapis de sol de survie en tyvek 60g :

Voilà en vue d'un tarp/tapis de sol (pour ma mountain smith shelter)/ abri de hamac, cela fait un moment que je m'intéresse à l'UST - BASE All Weather Tarp dont on parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25661.

En fait, pourquoi je m'y intéresse, cela fait un moment que je cherche un tapis de sol polyvalent pour ma mountainsmith qui puisse également faire office de tarp lorsque j'embarque mon hamac grand trunk nano 7.

Pourquoi ce modèle et pas un simple morceau de polycree,tyvek, tarp chinois, parce que justement comme la gamme SOL il est aluminisé/réfléchit les IR (donc gain de T°), sans compter que j'ai testé le polycree mais je n'ai pas adhéré.

Bref là où je viens vous voir, c'est que d'une part et d'après les dires de Diesel et de son mètre soixante-dix, il serait trop petit en tarp principal et autre chose après un rapide calcul on est sur du tyvek  80-88 g/m² pour une surface de 2.16 m² (riquiqui).

Donc voilà mes différentes questions qui rebondissent sur le DIY de Pala 2 :

- après un rapide calcul (selon le lé donné par ET de 1.5 m/ Tyvek 60 g/m² réfléchissant), si je prends une longueur de 2.59 m j'obtiendrais une surface de 3.88 m² pour un poids de 232 g (en gros 250/300 g avec les attaches et les coutures, non ?
- es-ce que cette surface sera suffisante pour couvrir un hamac/ faire un tarp  pour une personne d'1.70 m?
- est-ce que tyvek à 60 g/m² est suffisamment imperméable et comment se comporte-t-il en tension/résistance au vent (Pala2 si tu veux faire un test sur une chute)
- ou peut-être je me creuse la tête pour rien et je n'ai qu'à commander l'ust qui toile seule ne ferait que 190 g ?

Pour finir, en mode bivouac confort seul trois saisons/ hamac/tarp, je serais à :

  • Nano 7 : 250 g

  • dynema : 50 g ?

  • Tarp : 250 g

  • Sardines (8) : 84 g


Total : ~630 g

En mode bivouac seul et light je pourrais descendre à :

  • Tarp : 250 g

  • Sardines (8) : 84 g

  • Cordelette et polycree : 100 g ?


soit environ un poids total de 450 - 500 g ?

Alors qu'en mode quatre saisons/ deux places la mountain smith (mon palace) fait déjà 850 g.

Bon l'interrogation principale reste quand même dans la résistance/imperméabilité de ce tyvek 60 g et mes capacités à me lancer dans un premier projet de couture?

Dernière modification par gui3gui (29-03-2019 12:01:52)

Hors ligne

#247 29-03-2019 12:19:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Mauvaise idée l'utilisation en tarp à mon avis, car pas assez solide. Même sans amorcer, le tyvek se déchire à la main et les points de couture l’affaiblissent encore, surtout s'ils sont serrés comme pour des renforts de tarp pour les attaches.

Je peux t'envoyer une chute par la poste pour que tu te fasse une idée.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#248 29-03-2019 12:30:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ah oui je m'en doutais un peu concernant la résistance, bon je vais réfléchir à l'option ust diamant voire hexagonal (donné pour la toile pour 374 g contre 250 - 280 g pour le tyvek d'ET).


je veux bien ton échantillon, je t'envoie un mp.

Hors ligne

#249 29-03-2019 12:42:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pour cet usage, ce serait mieux un film plastique avec une face réfléchissante. (Sol en fait).
Sur du plastique, tu aurais un vrai miroir qui réfléchirait 100% des UV. Car le tyvek, qui n'est pas imper, la réflexion est loin du niveau miroir.

Et avec du plastique, le grammage pourrait être très fin. A voir grammage/durabilité.

Hors ligne

#250 29-03-2019 12:55:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je rajouterai qu'il me semble plus intéressant d'avoir un tapis de sol ET un tarp, même en mode hamac.
Si tu as un seul item pour les deux:
-Si tu le perces en usage tapis de sol, tu ne seras plus protéger de la pluie en mode tarp.
-Même sous hamac, si il pleut (donc utilisé en tarp), un tapis de sol reste utile pour popoter au sec.
-Le tapis de sol permet de stocker le sac à dos et les chaussures au sec (et si beaucoup de vent, tu fais une boule et un nœud avec du hauban façon baluchon)... ça évite de devoir les stocker dans le hamac si ils sont mouillés et/ou sales.
-Ca permet de sortir/entrer dans le hamac sans galérer si le sol est mouillé.

wink

Par contre, le concept de tarp avec une face réfléchissante est intéressant.
-Protège du soleil et de la chaleur dans un sens.
-Renvoie la chaleur vers le dormeur (si pas de sursac réfléchissant, sinon peu utile) si il fait froid dans l'autre sens.
-Peut éventuellement être utilisé en underquilt pour renvoyer la chaleur dessous et couper le vent (toujours si pas de sursac réfléchissant).
Par contre, tous les tarps que j'ai vu avec une face réfléchissante (voir 3f ul gear sur Aliexpress) étaient beaucoup plus lourds...

Dernière modification par Redfish (29-03-2019 12:58:50)

Hors ligne

Pied de page des forums