Aller au contenu

#3976 30-03-2019 22:08:10

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

Ok, j'avais pas vu le "large".
Bon, si pas besoin d'une forte isolation, le Neoair xlite reste toujours plus intéressant.
En large: 460gr
Le StS est quand même 20% plus lourd...

Et le Neoair 20% plus encombrant si les données constructeurs sont fiables  big_smile Moins confortable (surement) et plus bruyant aussi. Quel système de valve est le mieux ?

Hors ligne

#3977 31-03-2019 01:04:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour le confort, il y a des chances avec 10cm... à côté de ça tout le monde vente le confort "indécent" du Neoair Xlite.
Donc j'imagine même pas le confort du StS.
lol

Niveau bruit, faudrait voir en vrai.
Le Xlite est loin d'être bruyant (sans être non plus silencieux).
Après, le StS ayant aussi des feuilles d'aluminium dedans, pas de raison qu'il soit plus silencieux.
Pas trouvé de vidéo montrant cet aspect...

Pour l'encombrement, je suis quand même surpris.
Le Xlite à des dimensions plus petites (196*63*6.4 vs 198*64*10), n'a pas d'isolation en ouate (uniquement les films alus et des cloisons internes), du 30D dessous/dessous (contre 30D dessus / 40D dessous pour le StS) et pas de sac de gonflage fournis.
J'ai du mal à imaginer qu'il puisse faire une plus gros volume une fois plié.
Après, la taille de la housse de rangement n'a pas forcément de rapport avec la compression du matelas... possible que celle du Xlite soit plus grande que nécessaire.

Pour les valves, ayant les deux types sur mes matelas Klymit, je dirai que pour le gonflage, pas grande importance.
Par contre, pour le dégonflage, avantage incontestable pour les grosses valves plates.
smile

A noter que le Xlite n'a pas réel soucis à être gonflé à la bouche (pas d'isolant dedans).
Pour le StS, le sac me semble plutôt indispensable... même si le matelas est traité anti-bactérien, ça ne protège pas des mousses.
Ca peut faire une différence de poids en plus.

PS: Pour le poids, le Xlite inclus le poids du sac de rangement (11gr de mémoire), le matelas ne fait que 449gr en vrai.
Pour le StS, il faut rajouter 55gr (mais il sert aussi de sac de gonflage)... ce qui fait 615gr au total.

Dernière modification par Redfish (31-03-2019 01:07:00)

Hors ligne

#3978 31-03-2019 09:14:48

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

Pour le confort, il y a des chances avec 10cm... à côté de ça tout le monde vente le confort "indécent" du Neoair Xlite.
Donc j'imagine même pas le confort du StS.
lol

Niveau bruit, faudrait voir en vrai.
Le Xlite est loin d'être bruyant (sans être non plus silencieux).
Après, le StS ayant aussi des feuilles d'aluminium dedans, pas de raison qu'il soit plus silencieux.
Pas trouvé de vidéo montrant cet aspect...

Pour l'encombrement, je suis quand même surpris.
Le Xlite à des dimensions plus petites (196*63*6.4 vs 198*64*10), n'a pas d'isolation en ouate (uniquement les films alus et des cloisons internes), du 30D dessous/dessous (contre 30D dessus / 40D dessous pour le StS) et pas de sac de gonflage fournis.
J'ai du mal à imaginer qu'il puisse faire une plus gros volume une fois plié.
Après, la taille de la housse de rangement n'a pas forcément de rapport avec la compression du matelas... possible que celle du Xlite soit plus grande que nécessaire.

Pour les valves, ayant les deux types sur mes matelas Klymit, je dirai que pour le gonflage, pas grande importance.
Par contre, pour le dégonflage, avantage incontestable pour les grosses valves plates.
smile

A noter que le Xlite n'a pas réel soucis à être gonflé à la bouche (pas d'isolant dedans).
Pour le StS, le sac me semble plutôt indispensable... même si le matelas est traité anti-bactérien, ça ne protège pas des mousses.
Ca peut faire une différence de poids en plus.

PS: Pour le poids, le Xlite inclus le poids du sac de rangement (11gr de mémoire), le matelas ne fait que 449gr en vrai.
Pour le StS, il faut rajouter 55gr (mais il sert aussi de sac de gonflage)... ce qui fait 615gr au total.

Lol.. j'ai eu les deux. Et je préfère de loin le sts. Beaucoup moins bruyant, beaucoup plus confort, beaucoup plus stable et franchement il est plus isolant. Et pas forcement besoin du sac de gonflage, la bouche suffit. Même si moi je l'utilise.

Hors ligne

#3979 31-03-2019 09:37:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

smile

Hors ligne

#3980 31-03-2019 15:10:28

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à vous, en particulier à Red Fish, au top comme d'habitude. Je vais commander le STS pour le voir en vrai.

Hors ligne

#3981 31-03-2019 19:46:08

Arteis
Membre
Inscription : 06-09-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question j’ai un Arpenaz D4 de 40L dont je suis plutôt satisfait mais je le trouve un peu trop spartiate au niveau du maintient et sans accessoire est-ce que prendre un Wilsa raid 38 m’apporterait un gain de confort ?

Merci d’avance ! smile

Hors ligne

#3982 01-04-2019 10:54:41

Mathi
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,

j'ai acheté d'occasion une Tarptent Double Raindow.
Je trouve que la toile par endroit est légérement "ciré",un peu grasse.
L'enduction ne se défait pas et il n'y a aucun trou.
J'ai passé un coup d'éponge humide et je l'ai bien aeré. Ca me semblait moins présent après.

Est ce normal ? Qu'en pensez-vous les experts tissus ? smile

Hors ligne

#3983 01-04-2019 11:59:19

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lu'

Après changement de régions, je ne souvient plus si il existe un comité rando genre CLAC ou PIF sur le sud de France occitanien (genre Hérault par exemple) ?

merci, bisous, merci.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3984 01-04-2019 12:57:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

M1ms a écrit :

Lu'

Après changement de régions, je ne souvient plus si il existe un comité rando genre CLAC ou PIF sur le sud de France occitanien (genre Hérault par exemple) ?

merci, bisous, merci.

C'est dans le rayon d'action du CSE, non ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3985 01-04-2019 14:06:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

L'Hérault c'est plus Sud-Ouest que Sud-Est...
Donc faut voir avec le CSO.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34954
big_smile

Dernière modification par Redfish (01-04-2019 14:09:39)

Hors ligne

#3986 01-04-2019 14:13:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Me suis posé la question justement...
Bah, ça doit être sur le secteur du CLAC, de toute façon, vu qu'il couvre globalement toute la région comprise entre la Belgique et l'Espagne  tongue


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3987 01-04-2019 22:52:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Comme il n’y a pas de question bête roll

Quand un refuge (non gardé) indique qu’il possède une prise 12 V, quel type d’adaptateur USB faut-il pour se brancher dessus (principalement pour recharger un téléphone ou une batterie 18650) ?

Genre allume-cigare
6253_61cwbfi5eql_sl1500__01-04-19.jpg

Ou plutôt ça
6253_71ecqyjbatl_sl1500__01-04-19.jpg

Merci d'avance pour votre avis éclairé big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3988 02-04-2019 08:46:57

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

florencia a écrit :

Comme il n’y a pas de question bête roll

Quand un refuge (non gardé) indique qu’il possède une prise 12 V, quel type d’adaptateur USB faut-il pour se brancher dessus (principalement pour recharger un téléphone ou une batterie 18650) ?

Genre allume-cigare
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6253_61cwbfi5eql_sl1500__01-04-19.jpg

Ou plutôt ça
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6253_71ecqyjbatl_sl1500__01-04-19.jpg

Merci d'avance pour votre avis éclairé big_smile

Flo

Le deuxième que tu donnes ça ressemble plus à quelque chose de fixe à installer à demeure sur un bureau par exemple.
Je dirais donc la prise allume cigare... Sauf s'il existe d'autres prises 12v mais j'avoue que ça ne me parle pas.

Hors ligne

#3989 02-04-2019 20:36:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour ta réponse Bast198.

Pas d'autres avis ?, histoire d'avoir un peu plus de certitude sur le bon choix d'adaptateur USB et ne pas porter un objet inutile  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3990 02-04-2019 23:11:52

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Difficile à dire puisque c'est comme de parler de prise 220V... Il peut y en avoir plein en théorie (et encore là au moins c'est plus ou moins standardisé par pays).

Ceci dit, la logique voudrait que ce soit effectivement soit une prise allume-cigare, soit directement une prise USB encastrée. Donc oui, avec un adaptateur allume-cigare et un câble USB à côté, tu devrais être parée.

Édit - sur la deuxième photo c'est justement des prises encastrables à connecter à la batterie avec des cosses plates. Bref ce qu'ils auront d'installé si ils ont des prises USB directement.

Dernière modification par Kam (02-04-2019 23:15:39)

Hors ligne

#3991 03-04-2019 07:20:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci kam pour cette réponse, limpide wink
La logique voudrait que l'on puisse se brancher directement avec un simple câble USB, cool smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3992 03-04-2019 09:45:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

D'instinct, je dirai que tu as plus de chances de tomber sur un format allume cigare (12V -> 5V), parce que plus proche de la culture berger/chasseur que le USB 5V (a moins que le refuge que tu vises ne serve de base à un néoruro accro à l'Iphone smile ).
Et parce que s'il y a stockage, ce sera certainement sur batterie; et que s'il y a une batterie, elle sera probablement en 12V, comme à la Chapelle de l'Izard.
Okazou, je glisserai avant de partir au fond de ma trousse de toilette (!) 2 bouts de 15cm de fil de cuivre isolé diamètre fin (prélevés sur un bout de câble Ethernet style CAT5/CAT6), histoire de pouvoir bidouiller un branchement direct si la prise a disparu.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3993 03-04-2019 10:15:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

florencia a écrit :

Merci kam pour cette réponse, limpide wink
La logique voudrait que l'on puisse se brancher directement avec un simple câble USB, cool smile

Flo

Euh... Via éventuellement une prise allume-cigare ! Sauf bricolage exotique, ce sera l'une de ces deux prises :

39ee91911cb4fcb8f213950e754ab27b4782e9.jpg

Sur celle de gauche tu passes par un adaptateur allume-cigare type photo #1 (que tu trouves en rayon auto de supermarché / magasin de bricolage, station service etc pour quelques euros), et sur celle de droite tu branches directement ton câble USB.

Désolé d'en remettre une couche, c'est juste pour être sûr qu'on s'était bien compris.

Hors ligne

#3994 03-04-2019 10:24:39

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour ma part, je serai extrêmement (et désagréablement) surpris qu'une prise 12V se présente sous la forme de l'USB, qui est sensé délivrer du 5V (ou du 9V sur demande, sur certains chargeurs rapides). Ce serait extrêmement dangereux, où un équipement qui s'attend à du 5V branché en 12V a de fort risque de cramer; et de fortement réchauffer les occupants du refuge ^^

La plupart des montages 12V que j'ai croisé sont fait de batterie de plomb, rechargées au solaire / éolien, avec effectivement des sorties en 12V type Allume-Cigare. En général, les électriciens et électroniciens respecterons le format de prise par rapport à la norme, donc Allume-Cigare pour du 12V Continu, USB pour du 5V Continu, prise secteur pour du 110-220V Alternatif.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3995 03-04-2019 10:54:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Euh... Non.

Ce n'est pas parce qu'un ordinateur portable fonctionne en 19V en général que l'USB qu'il délivre fait aussi 19V. Il délivre du 5V... De l'USB quoi.

Faut pas non plus prendre les équipementiers 12V pour des truffes... S'ils proposent une prise USB, la sortie est en 5V.

Je suis branché au quotidien sur le 12V et je n'ai encore rien fait cramer...

Hors ligne

#3996 03-04-2019 10:57:23

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'imagine que c'est à moi que tu répond vu que je suis le seul à avoir parlé depuis ton dernier message.
J'imagine aussi que je me suis mal exprimé ou que tu as mal lu mon post, tant ta réponse est décalée par rapport à ce que j'ai dit big_smile

Mais pour clarifier tout ça : on est d'accord wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3997 03-04-2019 11:17:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Koreth, la confusion vient de ce que tu dis que du 12v peut se présenter sous forme d'USB. En fait, s'il y a une prise USB c'est qu'il y a adaptateur 12-5v. Donc on va supposer que la personne qui l'a installé savait ce qu'elle faisait. Et supposé aussi que si elle l'ignorait, le premier randonneur passant par ce refuge qui aurait vu l'embrouille l'aurait déglingué pour éviter que d'autres ne fassent cramer quoi que ce soit.

Ensuite, c'est vrai que perso, si j'avais à y brancher le dernier I-phone à 1000 euro, je regarderais l'installation d'un peu plus près.  smile

Hors ligne

#3998 03-04-2019 11:23:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

nomadecueilleur a écrit :

Koreth, la confusion vient de ce que tu dis que du 12v peut se présenter sous forme d'USB.

Où à t- il dit ça ?
Je trouve la réponse de Koreth très claire et non ambiguë.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#3999 03-04-2019 11:31:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui, oui, kam, limpide wink, je ne ferais pas l'impasse sur l'allume-cigare à 15-20 g, s'il peut m'économiser le poids d'une ou 2 batteries supplémentaires.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4000 03-04-2019 12:57:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Koreth, la confusion vient de ce que tu dis que du 12v peut se présenter sous forme d'USB.

Où à t- il dit ça ?
Je trouve la réponse de Koreth très claire et non ambiguë.

Ben là :

koreth a écrit :

Pour ma part, je serai extrêmement (et désagréablement) surpris qu'une prise 12V se présente sous la forme de l'USB, qui est sensé délivrer du 5V

S'il y a de l'USB, c'est qu'il y a du 5v. Supposer qu'une prise USB fournisse du 12v sans donner de raison, cela amène de la confusion.

(En fait, c'est supposer qu'un branque a fait l'installation. Ce qui est loin d'être absurde, encore que là, il en faudrait un de compét). Toutefois, on peut raisonnablement supposer que celui qui a fait l'install savait ce qu'il faisait.

Hors ligne

Pied de page des forums