Aller au contenu

Annonce

#1 01-04-2019 12:13:40

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

[Sac à dos] Sakaglop - Respirant et sans couture

Bonjour,

Tremblez Kinpu San et l’ami Bruno car voici une ré-vo-lu-tion !

Il est temps (*) que je présente ce superbe (n’ayons pas peur des mots) sac à dos, fruit d’années de cogitations, d’essais, et d’une réalisation innovante.

(*) NB : le fait de présenter ce chef-d'œuvre un 1ier avril n’est pas complètement innocent ;-)

Nos amis qui avaient participé à la sortie du CSE à la Sainte Baume en 2017 avaient pu voir ce sac en primeur, je l’avais utilisé les 3 jours de cette sortie.

Mon cahier des charges :

  • Sans couture (fidèle à mes habitudes). Certes on pourrait assimiler des techniques utilisées ici à une forme de couture mais cela ne nécessite aucun matériel de couture ni aucune compétence dans ce domaine.

  • Le plus respirant possible => ceinture et bretelles comprises (et pas juste le dos Bruno wink )

  • Confortable (hum).

  • Très modulable => on va dire que le concept est une sorte de claie de portage, et le corps (le conteneur) du sac peut être changé facilement, dans la version que je vous présente c’est un toutanmesh mais j’ai une version skytex à l’étude.

  • Et, bien entendu, d’un poids suffisamment léger pour autoriser sa présentation sur ce forum.

Bref, trêve de teasing, voici la bête et les photos de sa réalisation.

7744_sakaglop-09_01-04-19.jpg

Matériel :

  • Grillage plastique (jardineries).

  • Cordelette 3mm (polyester ou polyamid).

  • Linelocs.

7744_sakaglop-01_01-04-19.jpg

7744_sakaglop-02_01-04-19.jpg

L’armature (ou claie de portage semi-rigide) est réalisée en grillage plastique trouvable en jardineries. Il y a deux couches de grillage (une seule n’aurait pas été assez solide) assemblées entre elles sur tout leur contour par de da cordelette 3mm (polyester ou polyamid). 3mm c’est le bon diamètre de cordelette pour passer facilement dans les trous du grillage et assurer un bon serrage-maintient qui ne bouge plus une fois en place.

Dans un premier temps j’avais tout fait d’un seul tenant, mais cela impliquait de découper les bretelles dans la diagonale du grillage, créant ainsi des picots de plastique qui se sont avérés un peu trop agressifs sur les vêtements. J’ai donc fini par mettre des bretelles indépendantes, taillées dans le droit fil du grillage, et fixée en un seul point en haut de l’armature. De plus cela apporte plus de souplesse au positionnement des bretelles.

7744_sakaglop-03_01-04-19.jpg

7744_sakaglop-04_01-04-19.jpg

7744_sakaglop-05_01-04-19.jpg

7744_sakaglop-07_01-04-19.jpg

Les linelocs de fermeture et serrage de la ceinture :
7744_sakaglop-06_01-04-19.jpg

Le confort de portage est excellentissime sur la ceinture, on peut sans soucis faire porter le maximum du poids à ce niveau. Pour les bretelles ça va bien aussi, certes on n’a pas le moelleux de bretelles rembourrées, mais bien positionnées on ne ressent aucune gêne.

Si le dos de l’armature se callait parfaitement bien à mon dos avec les bretelles première version (d’un seul tenant), c’est franchement moins le cas avec les bretelles deuxième version (indépendantes). A peaufiner donc, mais tel quel c’est tout à fait utilisable en conditions MUL (testé sur 3 jours consécutifs).

Je n'avais sans doute pas assez tendu les bretelles pour cette photo :
7744_sakaglop-08_01-04-19.jpg

Le corps sur sac (conteneur) est fixé à l’armature en 3 points : aux deux fixations des bretelles, et au niveau de la ceinture au milieu du bas du dos. Plus deux cordelettes de rappel attachées aux deux coins inferieur du corps et qui viennent sur les côtes de la ceinture.

7744_sakaglop-10_01-04-19.jpg

7744_sakaglop-11_01-04-19.jpg

7744_sakaglop-12_01-04-19.jpg

Bon, pour être franc, je ne l’ai utilisé qu’une fois, lors de la sortie CSE mentionnée, je n’ai pas encore osé partir sur un plus long trek avec. Enfin, bon, si ça peut donner des idées à d'autres ...

Ah, j'allais oublier, le poids de la bête avec le conteneur en toutanmesh : 430 g.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#2 01-04-2019 13:35:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Sakaglop - Respirant et sans couture

Certains en rêvaient, il l'a fait !
lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 01-04-2019 14:24:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sakaglop - Respirant et sans couture

Effectivement, c'est exactement ce que je cherche à faire.

Ce que je préfèrerais, c'est de ne pas avoir à faire l'arrière en grillage, juste la ceinture et bretelles. Et je compte sur la rigidité du conteneur.

D'ailleurs, cela semble nécessaire car si le conteneur est complètement mou, c'est les épaules qui vont le retenir alors que le but est que ce soit les hanches qui le portent.
Dans ce cas, tu pourrais enlever la partie grillage dos sans voir de différence.

J'avais envisagé de replier le grillage sur lui-même pour faire des bords moins agressifs, sur 2-3 cm sur la longueur. Et pour solidifier aussi. Il n'y aurait pas à le doubler complètement.

Côté matériaux, j'avais retenu ce filet pour les bretelles (anti rongeur), c'est plus difficile à trouver. Le bleu est très souple et solide, avec des mailles espacées, trop souple pour un sac. Par contre un noir est un peu plus solide, mailles plus serrées (mieux pour les bretelles) et moins serré que celui que tu as utilisé.
9394_filet_anti-rongeur_10-05-15.jpg

J'ai posté récemment cette photo du Deuter Pace 36 qui utilise du filet pour la ceinture. Voit qu'il n'est pas aussi rigide, les mailles sont très écartées. Et le filet n'est qu'au niveau des hanches. Peut être que deux bouts de grillage sur les hanches suffiraient et sur l'arrière, deux sangles pour les joindre. Cela donnerait de la souplesse à la ceinture.
6f27f60368e44c87a3723c483c58928ce61f9a.jpg

Hors ligne

#4 01-04-2019 15:39:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Sakaglop - Respirant et sans couture

Glop,
argh tu as fier allure en chevalier conquérant avec ton Sakaglop sur le dos. Tu m'as piqué au vif, battu à plat de couture. Il s'en était pourtant fallu d'un fil pour que la machine à coudre triomphe sur la matière grise. Tous ces mots désormais désuets qu'il va falloir retirer de notre langage.
je ne peux que m'incliner

Bravo  cool  cool

Dernière modification par bruno7864 (01-04-2019 15:43:31)

Hors ligne

#5 01-04-2019 18:58:06

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] Sakaglop - Respirant et sans couture

Tu vas faire le bonheur des fabricants de tee-shirts en mérinos avec ça !!!!! lol
Je fais des trous, des petits trous, encore des p'tits trous..... tongue
Ché pas si ça fait avancer le schMULblik....mais on doit pouvoir optimiser encore le concept. wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 01-04-2019 19:13:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sakaglop - Respirant et sans couture

Il est imperméable ?
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums