Aller au contenu

Annonce

#1 31-03-2019 19:20:33

trois flèches
Invité

Cartes IGN et points d'eau

Bonjour à tous,

Au cours d'une rando ce weekend je me suis à nouveau retrouvé confronté à un phénomène que je commence à rencontrer trop souvent ces trois dernières années dans ma région, c'est l'absence d'eau dans des ruisseaux ou des points d'eau marqués comme permanents sur les carte IGN; édition des cartes 2011 pour la majorité. En plein été je conçois que cela puisse arriver certaines années particulièrement sèches mais en fin d'hiver cela ne m'était jamais arrivé.

Rencontrez vous ce genre de soucis et si oui y a-t-il des moyens de vérification plus fiables pour mieux contrôler les points d'eau rencontrés avant de choisir son itinéraire ?

#2 31-03-2019 20:31:40

altogrosso
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

Je rencontre les mêmes problèmes: des points d'eau qui disparaissent et des points non mentionnés...Du coup, faut recouper avec géoportail et de vieilles cartes.

#3 31-03-2019 20:55:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Cartes IGN et points d'eau

Idem pour moi le WE dernier. Mais bon, on doit avoir un déficit important en France. Je le vois sur le niveau de la Garonne à Toulouse qui devrait être plus à la fonte des neiges.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 31-03-2019 21:30:54

trois flèches
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

tolliv a écrit :

Idem pour moi le WE dernier. Mais bon, on doit avoir un déficit important en France. Je le vois sur le niveau de la Garonne à Toulouse qui devrait être plus à la fonte des neiges.

Il est certain que cette année débute très mal en ce qui concerne la pluviométrie, dans ma région en tout cas (Carcassonne), mais je constate tout de même que c'est une tendance qui commence à se renforcer et qui désormais est à prendre en compte. Cela fait deux fois que je pars marcher dans les Corbières et que je me fais avoir.

#5 31-03-2019 21:33:07

trois flèches
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

altogrosso a écrit :

Je rencontre les mêmes problèmes: des points d'eau qui disparaissent et des points non mentionnés...Du coup, faut recouper avec géoportail et de vieilles cartes.

Qu'est-ce qu'apporte geoportail à ce niveau là Altogrosso ? Tu arrives à vérifier la présence de tout petits ruisseaux ?

#6 31-03-2019 21:39:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Cartes IGN et points d'eau

Moi j'étais dans la montagne noire et 1 ruisseau sur 2 était sec.
Du coup, obligé d'avoir 2L d'eau sur soi pour la journée et le lendemain au cas où.
Donc couper sa brosse à dent en 2 pour gagner 5g et porter 1kg d'eau en plus, pffff ...
Et je remarque aussi que certaines sources sont captées et on n'y a plus accès.

Dernière modification par tolliv (31-03-2019 21:40:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 31-03-2019 22:06:45

trois flèches
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

tolliv a écrit :

Moi j'étais dans la montagne noire et 1 ruisseau sur 2 était sec.
Du coup, obligé d'avoir 2L d'eau sur soi pour la journée et le lendemain au cas où.
Donc couper sa brosse à dent en 2 pour gagner 5g et porter 1kg d'eau en plus, pffff ...
Et je remarque aussi que certaines sources sont captées et on n'y a plus accès.

J'habite juste au pied de la montagne noire, dans le Minervois, le nombre de petits ruisseaux qui ont disparu en 10 ans est important, on y arrive malgré tout à tracer des itinéraires où l'on trouve de l'eau mais encore une fois les carte IGN concernant ce secteur peuvent être trompeuses.

#8 02-04-2019 12:11:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Cartes IGN et points d'eau

Je ne sais pas si ça couvre partout en France mais ici dans les Alpes, refuges.info m'a été bien utile plus souvent qu'à son tour, ça fait aussi tout ce qui est points d'eau!

Edit je mets l'URL entière : http://refuges.info et non ça ne couvre pas partout.

Dernière modification par NikoJorj (02-04-2019 15:02:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 02-04-2019 13:15:56

altogrosso
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

trois flèches a écrit :
altogrosso a écrit :

Je rencontre les mêmes problèmes: des points d'eau qui disparaissent et des points non mentionnés...Du coup, faut recouper avec géoportail et de vieilles cartes.

Qu'est-ce qu'apporte geoportail à ce niveau là Altogrosso ? Tu arrives à vérifier la présence de tout petits ruisseaux ?

Géoportail m'aide quelques fois à localiser des sources. Ce qui est étonnant, c'est les différences évidentes suivant les secteurs entre Géoportail et les cartes IGN actuelles. De mauvais recoupements, des sentiers qui disparaissent... Il y a toujours eu des modifications de tracé au gré des autorisations, des pratiques d'agriculteurs qui parfois labourent les sentiers... Ce qui me paraît évident c'est qu'il n'y a pas de vérification sur le terrain. IGN pourrait peut être créer une rubrique où nous pourrions signaler en ligne ce type de problème afin qu'ils en tiennent compte dans leur mise à jour....

#10 02-04-2019 13:25:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cartes IGN et points d'eau

altogrosso a écrit :

IGN pourrait peut être créer une rubrique où nous pourrions signaler en ligne ce type de problème afin qu'ils en tiennent compte dans leur mise à jour....

espacecollaboratif.ign.fr wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 02-04-2019 13:45:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cartes IGN et points d'eau

C'est un problème que j'ai rencontré quelques fois dans les Pyrénées, surtout dans les Pyrénées-Orienatales. Une source indiquée sur la carte peut être une flaque boueuse aux reflets huileux dégageant une forte odeur de sanglier, ou alors un cabanon bien fermé avec des barreaux aux ouvertures (captage sans doute) dont on ne peut pas retirer la moindre goutte à moins d'avoir une paille de 2m ou une louche avec un très long manche.

Hors ligne

#12 02-04-2019 15:01:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Cartes IGN et points d'eau

altogrosso a écrit :

Ce qui me paraît évident c'est qu'il n'y a pas de vérification sur le terrain. IGN pourrait peut être créer une rubrique où nous pourrions signaler en ligne ce type de problème

Ce qui "paraît évident" c'est parfois aussi qu'on est mal informé wink (merci Shanx)

Toutes les cartes IGN (y compris Geoportail) disposent d'une date de mise à jour, entre autres métadonnées, notamment les visites/photos utilisées... Les bases de données cartographiques (fichiers ou en ligne) sont elles-mêmes accompagnées d'un "descriptif de contenu" (consultable librement sur pro.ign.fr) qui indique la précision des données, fréquence moyenne de mise à jour, etc.

Ce n'est pas un secret qu'une source ça peut s'assécher d'un mois sur l'autre, s'embourber, être défoncé par une vache, nécessiter un peu d'huile de coude ou de recherche au milieu des buissons après un hiver rude... ou carrément disparaître. Et pour ceux qui ne peuvent/veulent pas attendre les mises à jour, il est toujours possible de se retrousser les manches et d'aller cartographier soi-même, p.ex. sur OpenStreetMap ou refuges.info  tongue

Dernière modification par sqfp (02-04-2019 15:02:03)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#13 02-04-2019 17:51:10

trois flèches
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

sqfp a écrit :

Ce qui "paraît évident" c'est parfois aussi qu'on est mal informé wink (merci Shanx)

Toutes les cartes IGN (y compris Geoportail) disposent d'une date de mise à jour, entre autres métadonnées, notamment les visites/photos utilisées... Les bases de données cartographiques (fichiers ou en ligne) sont elles-mêmes accompagnées d'un "descriptif de contenu" (consultable librement sur pro.ign.fr) qui indique la précision des données, fréquence moyenne de mise à jour, etc.

Ce n'est pas un secret qu'une source ça peut s'assécher d'un mois sur l'autre, s'embourber, être défoncé par une vache, nécessiter un peu d'huile de coude ou de recherche au milieu des buissons après un hiver rude... ou carrément disparaître. Et pour ceux qui ne peuvent/veulent pas attendre les mises à jour, il est toujours possible de se retrousser les manches et d'aller cartographier soi-même, p.ex. sur OpenStreetMap ou refuges.info  tongue

Le fond de ma réflexion par rapport aux soucis rencontrés ne va pas du tout dans ce sens. Loin de moi l'idée de penser que IGN fait mal son travail et je ne suis pas assez stupide, du moins j'espère, pour ignorer les multiples raisons susceptibles de créer l'assèchement d'une source, d'un ruisseau ou de tout autre point d'eau. Ma réflexion vient plutôt du constat qu'un bon nombre de petits ruisseaux disparaissent, tout simplement. On connait évidemment certaines causes, manque d'eau, irrigation intensive, fermetures de certains accès, bouleversement climatique, etc... C'est pourquoi je posais la question et certains ont proposés des supports informatifs, en complément des cartes IGN intéressants.

#14 02-04-2019 17:52:58

trois flèches
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

NikoJorj a écrit :

Je ne sais pas si ça couvre partout en France mais ici dans les Alpes, refuges.info m'a été bien utile plus souvent qu'à son tour, ça fait aussi tout ce qui est points d'eau!

Edit je mets l'URL entière : http://refuges.info et non ça ne couvre pas partout.

Merci NikoJorj, je vais y jeter un coup d'oeil.

#15 02-04-2019 17:56:33

trois flèches
Invité

Re : Cartes IGN et points d'eau

Shanx a écrit :
altogrosso a écrit :

IGN pourrait peut être créer une rubrique où nous pourrions signaler en ligne ce type de problème afin qu'ils en tiennent compte dans leur mise à jour....

espacecollaboratif.ign.fr wink

En tant que randonneur c'est particulièrement important de participer à l'effort que fait IGN pour avoir des cartes détaillées, aussi bien pour la cartographie que pour les problèmes de balisages, des bouleversement de certains itinéraires ou autre.

#16 18-11-2019 06:55:41

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Cartes IGN et points d'eau

Pourquoi n'utilisez-vous pas OpenStreetMap afin de signaler se que vous souhaitez de manière collaboratif ?
Pour ma part j'ai pris une photo de l'ensemble des panneaux de direction / intersection en randonnée avec le nom des sentiers si il y a et qq commentaires par ci par là. D'ensemble c'est assez intéressant et ça permet d'aider éventuellement d'autres randonneurs de trouver des infos spécifiques quand ils font de la randonnée.

A coordonnée GPS égale, une carte est une carte.

Dernière modification par RodolpheH (18-11-2019 07:06:52)

Hors ligne

#17 18-11-2019 22:10:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Cartes IGN et points d'eau

Quand je rentre une source sur refuges.info je la mets aussi sur OSM bien sûr !
Mais refuges.info permet quand même de partager des métadonnées plus facilement : tel debit à telle saison, photo, etc...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#18 19-11-2019 10:31:26

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Cartes IGN et points d'eau

NikoJorj a écrit :

#545772Quand je rentre une source sur refuges.info je la mets aussi sur OSM bien sûr !
Mais refuges.info permet quand même de partager des métadonnées plus facilement : tel debit à telle saison, photo, etc...

OpenStreetMap + Refuges.info  j'aime bien faudrait voir justement si c'est synchronisé..
Existe il d'autres sites internet très utile pour la randonnée (point d'eau, refuges, etc)

Hors ligne

#19 19-11-2019 10:37:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Cartes IGN et points d'eau

Pour les points d'eau qui disparaissent des cartes IGN, on en avait parlé là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36310


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 19-11-2019 10:46:07

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Cartes IGN et points d'eau

Cet application est pas mal:
https://play.google.com/store/apps/deta … iere&hl=fr

De toute manière il faut préparer son parcours avec plusieurs sources (IGN, OSM, GoogleEarth, autres)
je sais pas si ils ont une version web mais ça doit vraiment être pas mal quitte à prendre un screenshoot et mettre en parallèle avec l'IGN ou Google Earth.

Hors ligne

Pied de page des forums