Aller au contenu

Annonce

#1 06-04-2019 15:07:37

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

708_traumpfad_06-04-19.jpg

Traumpfad Innsbruck-Venise – Le chemin de rêve

Pendant l'été 2018, nous sommes partis sur le sentier de grande randonnée « Traumpfad Munich-Venise » qui signifie en Allemand : le chemin de rêve. Inconnu en France, pour les Allemands, c’est un peu notre Grande Traversée des Alpes, un itinéraire qui traverse les Alpes du Nord au Sud de Munich à Venise en un mois.

Ne disposant pas d’un mois devant nous, nous avons opté pour une version plus courte au départ d’Innsbruck. Nous nous sommes lancés à pied à travers les régions du Tyrol, du Tyrol du Sud et de Vénétie, au milieu de nombreux massifs, notamment ceux des Dolomites. Un trek de 18 jours qui nous a conduits jusqu’à la cité vénitienne, avec une belle via ferrata sur la fin smile

5b99b47d05555e8be825eb73c3ce1496d42b15.jpg

Concernant notre équipement, il était fort similaire à ce que je prends habituellement, pas de grandes nouveautés en dehors de l’équipement de sécurité pour la via ferrata. Pour notre équipement complet, voir liste en PDF. Quelques précisions :

  • Chaussures : Non choisies, c’était des chaussures reçues en test, mais nous avions demandé des montantes pour terrain alpin. J’avais des Lowa Lavaredo (1485g taille 42), de la grosse chaussure lourde, j’ai dû me réhabituer smile Mais au final, elles étaient adaptées au terrain et dans les éboulis, j’ai bien pu me faire plaisir. Pour elle, des chaussures plus légères, des Millet High Route (1043g taille 40), mais après 18 jours dans les Alpes, sur des terrains rocheux, elles ont bien soufferts (perte de petits bouts de semelles notamment). Niveau imperméabilité, on a eu pas mal de pluie et de la neige, les Lowa ont bien mieux tenu également.

  • Surpantalon : Ce n’est pas le genre de vêtements que je prends habituellement, mais je savais que les risques d’orgages étaient fort présents. Nous avions opté pour des Kalenji Pantalon Imperméable Trail (160g taille M). Pas mal du tout, on n’a pas regretté notre achat, surtout qu’ils ont souvent servie.

  • Réchaud : Comme nous passions par de nombreux parcs et qu’en altitude, il n’y a pas grand-chose à brûler, j’ai dû laisser à la maison mon réchaud à bois fétiche et nous avons pris un réchaud gaz (on trouve des cartouches à mi-chemin).

Equipements de via ferrata
Pour la via ferra, l’équipement de sécurité était indispensable, 18 jours de portage pour 1 jour d’utilisation, il fallait l’optimiser ! Il est possible de se faire livrer à un refuge situé sur un col routier, mais je n’y avais pas pensé avant le départ. Mais bon, comme en dehors de la via, il y a d’autres passages avec câbles et échelles sur l’itinéraire, je m’étais dit que l’équipement pourrait nous servir à d’autres moments. Finalement non, pas eu besoin, ca passe sans. Il a juste servie en plus pour rejoindre un abri un soir situé hors Traumpfad, en haut d’un rocher accessible par une mini via-ferrata. Comme vous pouvez le constater, nous avion fait sans casque hmm

  • Longe : Les deux plus légères que j’avais trouvé étaient la Petzl Scorpio Vertigo (380g) et la Simond Vitalink (385g). La Petzl est un peu plus compact, mais comme j’ai pu avoir à prêter 2 longes Simond, nous avons opté pour celle-là.

  • Baudrier : Comme j’ai pu avoir à prêter 2 baudriers Simond Vitalink (306/385g suivant taille), nous avons opté pour ceux là. Je sais qu’il en existe des un peu plus légers, notamment ceux destinés à l’alpinisme (), mais souvent ils ne sont pas conseillés pour la via ferrata (surtout ceux avec un clips rapide autour de la jambe.

  • Vache : J’avais pris en plus une vache faîte d’un anneau Beal Dyneema 6mm et d’un mousqueton Simond Rocky (59g l’ensemble), pour se sécuriser lors de prises de photos.

Niveau nourriture, les points de ravitaillement se trouvent tous les 6 jours. Donc, presque 6 jours de portage à chaque fois. Presque, car nous avons aussi profité de quelques refuges en route, le soir ou le midi.

Vous pouvez retrouver cette aventure en détail, avec le récit, l'itinéraire, l'équipement, le budget et bien sûr les photos, sur mon site www.dubuis.net/aventures/traumpfad-munich-venise

Bonne lecture,
Simon
_______________________________________________________________

Quelques photos smile

5f3f591e269984126b59d55a62b096990c65df.jpg
7582d0c5585ad098a043553a8c7c3b88674de4.jpg
7ad6f0839a4f4c7a306b1a92fbdc5f36b3c73a.jpg
4ba83ff17e78414f56fbc194b964ac7c453363.jpg
8e1e3df8abc347e6b2e6fbe026651531c3a724.jpg
49ca74a61a4cab7cc23241c2a216ed7ea4d4b5.jpg
67e1ebc430d28d0332cf1932baee06e7024508.jpg

Dernière modification par simon (06-04-2019 15:10:44)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 06-04-2019 21:39:20

Ada
Membre
Inscription : 15-12-2014

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Très sympathique récit, qui me rappelle d'excellents souvenirs puisqu'on était au même endroit quasiment au même moment ! A deux semaines près on aurait pu se croiser smile
Jolies photos, je retrouve le temps ...hum... changeant des Dolomites lol


Utere, non numera

Hors ligne

#3 07-04-2019 18:53:55

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Effectivement, nous avons eu une partie en commun smile Tu avais concocté un itinéraire maison ?

Je vois que tu es aussi passé par le Mont Migogn. Normalement, il ne faisait pas partie du Traumpfad, mais j'ai trouvé cette variante bien plus sympa et sauvage, que l'itinéraire classique qui suivait la vallée. Après la crête, on a passé la nuit à un petit bivacco juste à côté de Ronch.

0f2d1797491f00ad5ceb9eb29be5dbf309ff12.jpg
0adc2d980209bde58ca49c316c467ab03329ed.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 07-04-2019 19:02:47

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Salut, j'ai fais le parcours dans l'autre sens, Venise - Innsbruck il y a deux ans, c'était magique par la Via alta 1 et 2 et le sud du tyrol. Des lieux magiques  smile

Le fameux Monaco Venezia big_smile


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#5 07-04-2019 19:42:14

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Tu avais passé la via ferrata Piero Rossi dans le massif de la Scharia ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#6 07-04-2019 22:12:07

Ada
Membre
Inscription : 15-12-2014

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

simon a écrit :

Tu avais concocté un itinéraire maison ?

Je vois que tu es aussi passé par le Mont Migogn. Normalement, il ne faisait pas partie du Traumpfad, mais j'ai trouvé cette variante bien plus sympa et sauvage, que l'itinéraire classique qui suivait la vallée. Après la crête, on a passé la nuit à un petit bivacco juste à côté de Ronch.

Notre itinéraire de base était aussi le Munich-Venise (bien raccourci pour l'occasion, on n'avait que deux semaines devant nous) qu'on a un peu bricolé ça et là pour faire des détours ou prendre des raccourcis.

On a eu la même réaction pour aller au Mont Migogn : pourquoi s'embêter à descendre suivre une route dans la vallée alors qu'on a un superbe chemin de crête qui va à peu près au même endroit ? De fait, le chemin de crête n'est probablement pas le bon choix si on veut dormir en refuge tous les soirs, ce qui est comme tu l'as constaté le cas de la grande majorité des randonneurs qui font le Munich-Venise. On a très souvent eu l'impression qu'on était les seuls illuminés à dormir en bivouac lol
Après le Mont Migogn, on a voulu éviter Ronch et descendre directement sur Rocca Pietore donc on a bivouaqué un peu en-dessous du sommet et on a tracé droit dans la forêt le lendemain. Grosse erreur de jugement, on s'est em... bêtés dans des pentes trèèèès raides et des sous-bois impraticables pendant plusieurs heures. Si on avait su qu'il y avait un petit bivacco accueillant pas loin on aurait sans doute changé de stratégie !


Utere, non numera

Hors ligne

#7 08-04-2019 08:55:02

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Bonjour,

Merci pour ce partage et pour les belles photos !

Ce sentier est praticable durant quelle période de l'année ? Concernant les Via ferrata (ferrate au pluriel ???), sont-elles à la portée de novices ou bien une certaine habitude est elle requise ? Existe t'il le cas échéant des itinéraires de contournement pour ces parties acrobatiques ?

Cordialement

F

Hors ligne

#8 08-04-2019 19:01:47

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Ada a écrit :

On a très souvent eu l'impression qu'on était les seuls illuminés à dormir en bivouac lol

Oui, ca ne semble pas être dans la culture des Allemands de partir sur ce chemin avec la tente. Cela dit, sur la première partie, Allemagne et Autriche, le bivouac est interdit hmm
On pour notre part croisé qu'un autre couple de Français (sur l'Alta Via) en tente, et 3 jeunes Allemands.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 08-04-2019 19:11:42

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Finalement a écrit :

Ce sentier est praticable durant quelle période de l'année ? Concernant les Via ferrata (ferrate au pluriel ???), sont-elles à la portée de novices ou bien une certaine habitude est elle requise ? Existe t'il le cas échéant des itinéraires de contournement pour ces parties acrobatiques ?

Il y a des hauts cols où la neige reste souvent présente en début de saison. Il ne vaut mieux pas partir avant mi/fin-juin, suivant les années.

Il n'y a qu'une seule via ferrata sur la fin (variante possible pour l'éviter). Elle n'est pas technique ou physique, mais elle demande du temps, environ 4h, avec parfois un beau vide autour de soi. Ca demande de la concentration (ca fatigue), mais elle est accessible à tous randonneur. Pratiquer l'escalade pour appréhension du vide est un plus smile

A plusieurs reprises le long de l'itinéraire depuis Innsbruck, il y a des passages avec du vide, d'autres avec des câbles ou échelles pour aider à la progression (ce n'est pas de via, pas besoin d'équipement), qui permettent de se mettre dans le bain. Si tu passes ces passages sans difficulté, pas de souci pour la via ferrata, si par contre, ils sont déjà délicats pour toi, tu prends la variante arrivé à la via ferrata smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 09-04-2019 08:45:47

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions. Ma seule expérience de via ferrata fut avec l'armée et comme il n'y avait pas de chaussures de montagne à ma taille (je fais du 48-9) j'ai du la faire en coque de ski (c'était en janvier). J'en garde un souvenir....ému !

yikes

Cordialement

F

Hors ligne

#11 11-04-2019 08:53:26

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

j'ai fais toute la traversée en tente, sans problème, juste ne pas se mettre à côté des refuges.
Je l'ai fais pourtant en pleine saison d'été.

En plein mois d'aout, j'avais du contourner Hintertux il venait de neiger 40cm de fraiche au col 2900m.

Les refuges accueillant, possible de faire le plein d'eau si tu consommes ta petite bière en passant smile


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#12 11-04-2019 20:55:16

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Bonjour,

Merci pour le retour ; un coin qui me fait envie depuis un certain temps !  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#13 12-04-2019 12:28:38

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

jerem066 a écrit :

j'ai fais toute la traversée en tente, sans problème, juste ne pas se mettre à côté des refuges.
Je l'ai fais pourtant en pleine saison d'été.

En plein mois d'aout, j'avais du contourner Hintertux il venait de neiger 40cm de fraiche au col 2900m.

Le Tyrol a la restriction la plus strict des Alpes concernant le bivouac. Le bivouac délibéré est assimilé à du camping, l'amende peut aller jusqu’à 220 €. La seule exception est pour le bivouac d’urgence : « pendant une courte période, définie par la durée de l'événement » (mauvaise météo, blessure...).

Oui, il y a certains cols qui, lorsque une vague de mauvais temps passe, il vaut mieux les contourner. On a eu aussi un épisode de neige, mais on a pu passer le col, moins délicat que celui d'Hintertux. On était quasi les seuls (juste un autre binôme) se jour là à le franchir smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#14 12-04-2019 12:30:15

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

CLeC a écrit :

,Merci pour le retour ; un coin qui me fait envie depuis un certain temps !  wink

Je le conseille vivement, on a adoré smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 12-04-2019 16:24:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Je ne connaissais pas....ça a l'air sympa smile

... ça faisait un bail que je n'avais pas vu une liste aussi lourde cela dit!

Pour plus de clarté, précise en préambule que ce retour accompagne la vente d'un guide, sans doute très bien par ailleurs: https://www.apacheta.fr/guides/traumpfa … in-de-reve

Dernière modification par Bilbox (12-04-2019 16:35:35)

Hors ligne

#16 12-04-2019 17:49:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Bilbox a écrit :

Pour plus de clarté, précise en préambule que ce retour accompagne la vente d'un guide, sans doute très bien par ailleurs: https://www.apacheta.fr/guides/traumpfa … in-de-reve

Simon a obtenu le statut de «pro» sur RL.
Il ne peut s'exprimer sur ses produits que dans un cadre strict.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#17 12-04-2019 19:09:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Merci pour ce retour intéressant, smile
je ne connaissais pas non plus cette traversée,
magnifique
par contre pas de bivouac autorisé dans le Tyrol? roll

Myrtille

Hors ligne

#18 12-04-2019 19:31:58

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Bilbox a écrit :

... ça faisait un bail que je n'avais pas vu une liste aussi lourde cela dit!

Qu'est-ce qui n'irait pas pour toi dans cette liste ? Sachant que pour :
- Les chaussures : j'ai donné l'explication
- Le set de via ferrata : indispensable
- Le matos photo : là, c'est la passion smile mais on avait trop de batteries, je ne pensais pas avoir de l'électricité dans tous les refuges !
- Gaz : on a liquidé la 100g en premier et eu en réalité que la 230g majoritairement. A savoir, on en trouve une fois à mi-chemin
- Je ne dors pas sous tarp (sauf destinations au climat clément)
- J'avais du matos pro (magnétophone, piles, chargeurs…) pour mes relevés

Pour la veste de Célia, j’étais un peu vert, mais on a fait avec ce qui lui restait, les autres étaient trop vieilles, des passoires hmm

On avait 5 jours d’autonomie en nourriture avec nous. Pas de lyo, de la nourriture achetée dans des supérettes sur place.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 12-04-2019 19:33:20

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Myrtille88 a écrit :

par contre pas de bivouac autorisé dans le Tyrol? roll

Au final, le Tyrol autrichien représente qu'une petite partie de la traversée (aprés c'est le Tyrol du Sud italien).
On y a passé 4 nuits : 3 en refuges et 1 sous tente, on s'est fait prendre par le mauvais temps (pluie, brouillard total) roll


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#20 12-04-2019 19:48:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

simon a écrit :
Bilbox a écrit :

... ça faisait un bail que je n'avais pas vu une liste aussi lourde cela dit!

Qu'est-ce qui n'irait pas pour toi dans cette liste ? Sachant que pour :
- Les chaussures : j'ai donné l'explication
- Le set de via ferrata : indispensable
- Le matos photo : là, c'est la passion smile mais on avait trop de batteries, je ne pensais pas avoir de l'électricité dans tous les refuges !
- Gaz : on a liquidé la 100g en premier et eu en réalité que la 230g majoritairement. A savoir, on en trouve une fois à mi-chemin
- Je ne dors pas sous tarp (sauf destinations au climat clément)
- J'avais du matos pro (magnétophone, piles, chargeurs…) pour mes relevés

Pour la veste de Célia, j’étais un peu vert, mais on a fait avec ce qui lui restait, les autres étaient trop vieilles, des passoires hmm

On avait 5 jours d’autonomie en nourriture avec nous. Pas de lyo, de la nourriture achetée dans des supérettes sur place.


Bah justement, la tente est ultra-lourde, un abri Olivier 2p aurait divisé le poids par plus de 3. Le sdc me paraît assez lourd aussi ; le sàd aussi mais j'avoue aussi un faible pour les sacs à armature big_smile . Trousse de toilette/secours monstrueuse, réchaud énorme (le mien fait 56g, Snowpeak plutôt lourd ici!) Popote doublée bol,

Au final pour mon dernier long cours , partiellement en Himalaya (jusqu'à -5°C la nuit) j'avais 7,5 kg tout compris; avec gants, piolet, crampons, sandales... et un sàd monstrueux à 1450g lol

Hors ligne

#21 13-04-2019 21:42:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traumpfad Innsbruck-Venise - Le chemin de rêve

Au final, le Tyrol autrichien représente qu'une petite partie de la traversée (aprés c'est le Tyrol du Sud italien).
On y a passé 4 nuits : 3 en refuges et 1 sous tente, on s'est fait prendre par le mauvais temps (pluie, brouillard total)

merci pour cette précision simon smile

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums