Aller au contenu

#26 31-05-2013 11:04:36

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Samy a écrit :

Faut pas exagéré sur le confort de ce sac, il nous aurait présenté un sac F1 la ok
https://www.randonner-leger.org/forum/u … asion-.jpg
smile

Pas désagréable à porter.

Hors ligne

#27 31-05-2013 11:50:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Bison a écrit :

Je sais ... ici on n'est pas autorisé, aux yeux de certains, à évoquer autre chose que l'allègement.

C'est vrai que ton post a vachement été censuré. lol

Tout-de-même, il me semble que le nom de domaine de ce forum est relativement explicite.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 31-05-2013 12:56:20

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

C'est un vrai sac de l'armée ? ça ma l'air d'une copie china en polyester...bon en photo hein...(celui de junior)

Dernière modification par kinpu san (31-05-2013 12:58:18)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#29 31-05-2013 13:37:24

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

kinpu san a écrit :

C'est un vrai sac de l'armée ? ça ma l'air d'une copie china en polyester...bon en photo hein...(celui de junior)

Non non j'te rassure c'est un vrai, comme dit plus haut, c'est mon grand frère qui m'a envoyé ça de sa coop' dans la marine.
Je pourrait pas te dire la matière j'ai pas trouvé d'étiquettes, mais c'est un tissu assez épais, au toucher et à vue d’œil très résistant, j'ai renversé un peu d'eau pour tester, et le tissu est bien déperlant. Peut-être pas imperméable sous une grosse pluie, mais un peu quand même big_smile !!

Hors ligne

#30 31-05-2013 17:22:32

jigue
Banni(e)

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

fredlafouine a écrit :

Tout-de-même, il me semble que le nom de domaine de ce forum est relativement explicite.

... mais n'est-il pas mal trouvé ?  La vocation initiale est d'optimiser selon divers paramètres, pas le "léger" en tant que tel.  C'est différent.

Mais je me rends compte depuis un certain moment qu'il y a assez de petits détails ici et lors des rencontres qui me font penser que cette vocation est pervertie à la quasi seule perspective du but à atteindre et de l'assouvissement cyclique des pulsions anorexico-consommatrices.

#31 01-06-2013 06:23:28

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

jigue a écrit :
fredlafouine a écrit :

Tout-de-même, il me semble que le nom de domaine de ce forum est relativement explicite.

... mais n'est-il pas mal trouvé ?  La vocation initiale est d'optimiser selon divers paramètres, pas le "léger" en tant que tel.  C'est différent.

Mais je me rends compte depuis un certain moment qu'il y a assez de petits détails ici et lors des rencontres qui me font penser que cette vocation est pervertie à la quasi seule perspective du but à atteindre et de l'assouvissement cyclique des pulsions anorexico-consommatrices.

Salut wink
Non je ne pense pas qu'il s'agisse de pulsions ou autres mais d'une simple remise en question propre à chacun à chaque nouvelle sortie  et qui m'a apporté énormément en dehors de la simple sortie sac sur le dos...
Ce n'est pas une histoire de "pognon" ou autre mais de monter qu'il est possible de le faire....c'est tout...
Après comme dirait jj on peut rester éternellement sur le même matos et ne plus avancer...
Mais monter qu'il est possible de le faire sans être "mytho" je trouve ça particulièrement intéressant non ?
Alors si "junior" trouve son sac qui pèse un âne mort très confort OK...NO SOUCIS...
Mais qu'il sache qu'il est possible de sortir une liste complète "grand confort" étant plus légère que son dit sac c'est tout... wink
Tout est affaire de remise en question comme cité ci-dessus...
Mais ce sac vaut rien dans une démarche RL..c'est tout...

Amitiés...

to-ny

Dernière modification par to-ny (01-06-2013 10:06:34)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#32 01-06-2013 07:06:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Salut. Voici un post sur la façon dont j'ai allégé un sac dans le genre, si ça peut t'inspirer. Zappe juste le début, c'était des conneries. tongue

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 21#p215921

Sinon, pour le dire plus clairement, dans le cadre de la RL, ce sac est une bouse. smile

Hors ligne

#33 01-06-2013 11:04:37

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Bon, Junior a un sac lourd typé mili (pas sur que ce soit du mili) et maintenant que fait-on ?

On le fouette en place publique ? On refuse de lui parler ?
Ou on lui explique comment alléger ce qu'il va mettre dans son sac ?

Quand il aura vu que son sac est trop renforcé pour son usage, il changera pour du plus léger.
Cette année ou l'année prochaine, il n'y a pas d'urgence.
Relax.

Son sac de couchage Décathlon UL +15 est très bien pour une balade estivale en plaine, insuffisant pour le vercors.
Son équivalent, plus technique, est le marmot pounder mais dépenser 3 fois plus pour gagner 150 gr (en gros) n'est pas forcément une idée de génie.
Je le sais, j'ai un pounder.

Hors ligne

#34 01-06-2013 11:45:05

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Plus que le poids, c'est le volume du sac qui risque d'être pénalisant.  Après tout, 1,8kg pour un sac de grand volume et de grand confort, c'est très acceptable. Mais pour randonner l'été, c'est deux fois trop grand. Du coup ça risque d'inciter au remplissage ...

Je suis assez d'accord avec ceux qui conseillent de travailler sur le contenu avant de travailler sur le sac. Quand tu auras une liste de 3kg et de 20L, tu auras certainement envie d'avoir un petit sac léger pour mettre ça dedans, ça s'imposera naturellement même à mon avis. Et tu pourras garder le grand sac pour l'hiver smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#35 01-06-2013 18:44:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

antoinepierre a écrit :

Bon, Junior a un sac lourd typé mili (pas sur que ce soit du mili) et maintenant que fait-on ?

On le fouette en place publique ? On refuse de lui parler ?

Non. On lui montre comment l'alléger (pour répondre à sa question), tout en lui précisant que c'est une bouse dans la cadre de la RL.

Hors ligne

#36 02-06-2013 05:58:37

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Salut à toi,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut d'abord alléger ce que tu mets dedans.
Pour ma part j'ai fais ma première grande randonnée en autonomie l'année dernière sur le TMB et j'avais au départ un sac de presuqe 15 kg.
Cet Hiver je me suis atteler à alléger ma liste en commençant par me confectionner un sac de couchage SCD 0°C , et là je suis en train de me faire un Tarp.
Résulta des courses j'ai déjà gagné 1,3 kg.

Pour finir c'est vrai qu'un sac de 65L est un peu exagéré pour de la rando estival. Mon sac pour le TMB en 10 jours ne faisait que 45L.

Bonne réflexion à toi et bon bricolage

A+

Hors ligne

#37 04-06-2013 21:59:34

tumasgiu
Membre
Lieu : Breizh/Corsica
Inscription : 23-04-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

J'ai le même sac que toi, et je te rejoins sur son confort !!!


« Il n’y a jamais un sommet d’où la vue ne soit pas belle.  »

Hors ligne

#38 04-06-2013 22:02:42

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Quand je disais qu'avec ça tu avais le look corse... cool

Tumasgiu a le même...

Hors ligne

#39 05-06-2013 07:54:54

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Doudou et Biboune 69 a écrit :

Pour finir c'est vrai qu'un sac de 65L est un peu exagéré pour de la rando estivale.

Mais en hivernale, il faut cela.
Si en plus il pouvait y accrocher ses skis, mais bon, dommage. Il pourra du moins y accrocher des raquettes.

Hors ligne

#40 05-06-2013 08:02:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Houla, tu devrais lire un peu le forum Jolly avant d'annoncer des trucs pareils comme une vérité absolue (spécialement la section "retour du terrain"), un sac de 50 litres est pour quelqu'un d'un minimum impliqué dans une démarche d'allègement largement suffisant pour randonner quelques jours en hivernal et autonomie totale.

Dernier exemple en date : traversée de l'Islande à skis, sacs de 50 litres.
Un autre?

Alors pour une sortie de quelques jours, même sans avoir une liste ultra-épurée et du matériel top niveau, ça le fait sans problème.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 05-06-2013 08:24:46

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

fredlafouine a écrit :

Houla, tu devrais lire un peu le forum Jolly avant d'annoncer des trucs pareils comme une vérité absolue (spécialement la section "retour du terrain"), un sac de 50 litres est pour quelqu'un d'un minimum impliqué dans une démarche d'allègement largement suffisant pour randonner quelques jours en hivernal et autonomie totale.

Dernier exemple en date : traversée de l'Islande à skis, sacs de 50 litres.
Alors pour une sortie de quelques jours, même sans avoir une liste ultra-épurée et du matériel top niveau, ça le fait sans problème.
wink

Sauf que les conditions n'étaient justement pas hivernales, mais printanières et favorables.
Par exemple leur Snow Claw serait fort insuffisante en conditions montagnardes de chez nous, ainsi que de n'avoir qu'un seul piolet pour deux.
Et je t'encourage à chiffrer leur budget pour leur matériel.

Hors ligne

#42 05-06-2013 08:31:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Cf la fin de mon message :
"Alors pour une sortie de quelques jours, même sans avoir une liste ultra-épurée et du matériel top niveau, ça le fait sans problème."


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 05-06-2013 08:58:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Va falloir que j'arrête de sortir l'hiver, je viens d'apprendre que mon sac était trop petit.  wink

Hors ligne

#44 05-06-2013 09:04:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

JollyJumper a écrit :

Par exemple leur Snow Claw serait fort insuffisante en conditions montagnardes de chez nous, ainsi que de n'avoir qu'un seul piolet pour deux.

Ce genre d'équipement hivernal se transporte généralement hors du sac pour des raisons de sécurité, rapidité de déploiement ou accessibilité (pelle, sonde, piolet, crampons).

Un sac bien accessoirisé permet donc de fixer toute cette quincaillerie à l'extérieur sans augmenter le volume de la poche principale (c'est malheureusement un peu l'inverse ici : gros volume mais peu de systèmes de fixations annexes).

Et je t'encourage à chiffrer leur budget pour leur matériel.

C'est effectivement un point non négligeable en fonction des finances ou de l'usage envisagé.


PS: J'arrive à me débrouiller avec un sac de 45l (+5l théoriques) en hiver sur 3j pour des sorties pas techniques (Vosges) mais avec pelle et sonde et sans équipement vraiment pointu ou ruineux (p.ex. sac de couchage synthétique).

Dernière modification par Phil67 (05-06-2013 09:10:43)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#45 05-06-2013 11:19:19

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Sortie hivernal en février dans le Vercors avec un GG Gorilla, 46L, 39L pour la poche principal, rien de technique dans cette sortie donc pas de piolet...
Un change, vêtements pour la nuit, CDC, doudoune, gants chaussettes de secours, pas de tente, bouffe pour 6 jours...plus complet ici
J'avais en plus une seconde cartouche de gaz, un caleçon en polaire D4 et ça rentrait pile poil, donc un 65L c'est laaaaaaaaaarge smile

Edit: le reste, pelle, gamelle, pharmacie, papiers, réchaud... dans les poches annexes.

Dernière modification par Samy (05-06-2013 11:22:00)

Hors ligne

#46 05-06-2013 13:51:14

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

Je m'excuse par avance pour le recentrage autours de la question d'origine du fil.

Junior91640 a écrit :

Je compte ensuite sur vous et votre expérience pour me donner des conseils pour l’alléger car, je ne l'ai pas encore pesé, mais il pèse son poid le machin quand même !!
Je m'était acheté le 60L de Décat', mais quand j'ai eu celui la, j'ai tout de suite laissé à l'abandon celui de Décat' au profit d'un confort inégalé du sac de l'Armée !!

Un moyen simple : user le matos !

Vu que tout le monde s'accorde à dire que ses tissus sont "trop" épais, ça te laisse une bonne marge pour gagner des grammes, et en douceur... : )

Et en même temps que tu raperas le tissu, la routine habituelle :
1/ Au retour, regarder ce qui n'apporte rien de bien utile (ex : des sangles trop longues, une poche (extérieure, intérieure, sommitale, sur la ceinture), une armature (quand finalement ton matelas fait aussi bien, ...)
2/ Réfléchir encore un peu
3/ Couper/découdre/substituer
4/ Recommencer

Quand tu arriveras au bout des possibilités de ce sac, tu reliras les conseils qui t'ont orienté vers d'autres modèles, et à la lumière de tes expériences ("ça c'est utile, ça non"), tu t'orienteras peut-être vers un nouveau sac***... ou tu garderas le Tien.
Quelques soient les raisons (s'il y en a) qui te font préférer ce sac à un autre (plus léger, plus petit, ...), ce n'est pas quelque chose dont tu aies à être "honteux"* ("Ce n'est pas sale... Ton sac à dos change...". Si tu as besoin d'un grand sac pour trimbaler les trucs dont tu ne sais/peux** pas te passer, pourquoi pas.


*désolé, c'est un peu mon ressenti en lisant les réponses. Mais le climat pesant du moment n'améliore pas mon interprétation.
**le pouvoir n'étant pas ici que dans le sens d'une réponse à une nécessité d'usage, mais englobe aussi des réalités plus triviales comme les finances ou l'inexpérience, par exemple.
***d'ailleurs, on a pas parlé des Toutanmesh ici encore, si ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#47 20-08-2013 21:31:02

Junior91640
MUL Petit A Petit
Inscription : 30-05-2013

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

edit : j'ai fait un test photo

Dernière modification par Junior91640 (20-08-2013 21:31:24)

Hors ligne

#48 08-12-2017 07:58:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

antoinepierre a écrit :
Samy a écrit :

Faut pas exagéré sur le confort de ce sac, il nous aurait présenté un sac F1 la ok
https://www.randonner-leger.org/forum/u … asion-.jpg
smile

Pas désagréable à porter.

Oui. Moi j'aimais bien mon sac F1. La hauteur du dos m'allait comme un gant.

En fait , le top serait un sac F1 avec des tissus modernes.

Hors ligne

#49 07-04-2019 23:36:46

didier87
Membre
Inscription : 05-04-2019

Re : [Sac à dos] Sac 65L Armée Française

bonsoir
ha le sac F1 pour ma part je n en garde pas un bon souvenir, pas étanche, donc lourd quand il pleut, échauffement dans le bas du dos
pour l'avoir utilisé pendant de nombreuses années.
bonne soirée

Dernière modification par didier87 (07-04-2019 23:37:39)

Hors ligne

Pied de page des forums