Aller au contenu

#1 08-04-2019 01:09:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

[Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Bonjour,
wink

Ce topic est à la fois un retour de terrain et un retour de matériel...
C'est en effet ma première sortie en FiveFingers.

Modèle V-trail, taille 39 homme, 296gr/paire (5mm de semelle vibram et 2mm de semelle interne).
Avec une paire de chaussettes Injinji Run LightWeiht NoShow en taille 36-40 (fine, basse, mélange coolmax/nylon/lycra).

7JSMeBKqY.FiveFingers_V-Trail_th.jpeg7JSMeDeaE.Injinji_th.jpeg
Le duo du jour...

J'avais commandé dans un premier temps une paire 40 homme... sachant que je fais 39.5 en chaussure habituellement.
Mais autant l'orteil était bien, autant les autres doigts de pieds n'étaient remplient qu'a 50% et le petit doigts de pied même pas dans son logement.
J'ai ensuite commandé tour à tour un 39 femme, un 40 femme et un 39 homme.
A savoir que les modèles femmes tailles 1/2 pointure de moins en longueur que les modèles hommes équivalent, tout en ayant des doigts plus étroits (pas vu de différence de largeur au niveau du pied).

Je décide finalement de garder le 39 homme, celui qui me va le mieux, bien que j'ai le pouce trop serré (les autres doigts remplissent à 80%, et le petit doigt à 50%).
Le modèle 40 femme (équivalent 39.5) m'allaient comme un gant en longueur, mais les doigts trop à l'étroit et le tissus faisait pleins de plis sur le pieds droit uniquement (défaut de fabrication) ?

Je prend mon sac de trail de 15l, ma paire de bâton, le petit matos habituel et une paire de chaussure de trail classique au cas où... histoire de pouvoir revenir à la voiture en cas de soucis avec les FiveFingers.

7JSMeExDA.Map_th.jpeg
Cassis est au Nord. La Ciotat au Sud.

Je sors donc un peu de Marseille pour aller du côté de la route des crêtes à la Ciotat.
Départ de la Perle noire (ancienne carrière reconverti en spot d'escalade atypique), direction le sémaphore du bec de l'aigle et retour par la dent du chat après avoir suivi les falaises tout du long et visité quelques grottes.
Pas de distance/dénivelée prévue, je compte improviser en fonction des sensations, mais je ne m'attend clairement pas à faire une sortie équivalente à ce que je fais en trail.

Le secteur ressemble beaucoup au Calanques niveau relief et végétation, mais la roche est bien différente... Il s'agit de Poudingue.

7JSMeGPDm.Poudingue01_th.jpeg7JSMeIsTH.Poudingue02_th.jpeg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudingue

C'est une roche avec des galets incrustés dedans, de toutes tailles.
Donc soit on marche sur de grandes dalles avec un relief totalement chaotique, soit dans des éboulis de galets façon pierrier, plutôt coulants du fait de la forme arrondie des galets.
Bien sûre une partie de ces galets sont cassés, offrant de belles arêtes bien vives...

On reste quand même sur un sentier complètement minéral, sec et accidenté.
Parfait pour tester les chaussures...

Je commence en marchant, faux plat montant.
Faut se forcer à ne pas poser le talon en premier, mais ça passe bien.
Après, je vais clairement moins vite qu'en trail... et je sens que ça travail plus (surtout au niveau du souffle).

Je dois constamment regarder ou placer mes pieds, ce qui demande beaucoup d'attention.
Ça me rappel la première fois que j'ai fait une sortie avec les bâtons de marche... gênant que pour la 1ère sortie où j'ai plus regardé mes pieds que le paysage (faut dire aussi que j'avais mis mes lunettes et pas mes lentilles, donc un gros flou en bas si je baissais juste le regard)... et plus aucun soucis à la 2ème sortie.
J'espère que ça fera la même chose.

Mon pieds prend bien sa place dans la chaussure.
Le pouces qui était un peu serrés à la maison fini par trouver son confort.
La chaussure se détend donc bien un peu.

L'adhérence est excellente, sauf sur les zones de terre sèche et petits gravier.
Niveau sensation, c'est franchement sympa... pas comme la marche pied nue, mais pas avec des chaussures non plus.
On sent que l'avant du pied se détend et augmente sa surface de contact avec le sol.
Il faut quand même faire attention où on pose les pieds, sinon la sanction est immédiate... mais les douleurs sont vraiment fugace (quelques secondes), pas de gros bobo.

7JSMezl6p.13-Sentier_th.jpeg
Bon là, on a le choix, la dalle ou les galets... c'est rarement le cas en pratique.

Première descente dans un pierrier... aucun soucis, je passe en mode petite course.
On peut y aller franchement, le pieds se coule entre les galets qui roulent.
Faut dire que depuis que je suis passé au trail, j'attaque déjà avec l'avant du pieds en descente, donc pas de changement ici.
Je vais aussi vite qu'en trail, pas de soucis d'adhérence.

7JSMejth0.01-Grotte_th.jpeg7JSMekORf.02-Escalade1_th.jpeg7JSMemdi7.03-Escalade2_th.jpeg
Allez, c'est partit pour un peu de grimpe...

Ensuite visite d'une jolie grotte.

Un passage raide sur la gauche, 10-15m d'escalade facile (4+), permet de monter sur la falaise au dessus de la grotte
La zone est équipée avec plusieurs cordes...  que je n'aurai même pas besoin de l'utiliser, ça passe crème avec les FiveFingers
Ce n'est pas aussi précis qu'avec mes chaussons de grimpe, et les sensations pas aussi bonne que quand je grimpe pieds nues, mais ça reste clairement plus agréable qu'avec mes trails.

Ensuite le sentier monte de manière un peu plus sérieuse... et là aussi aucun soucis avec les FiveFingers.
J'attaquai déjà avec l'avant du pieds en montée avec mes trails.
Niveau rythme, quasi le même qu'habituellement... peut être même mieux, je monte comme un cabri.
Bref, je commence à prendre mes marques.
Seul le plat (et les faux plat montant/descendant) me demande de la concentration pour ne pas poser le talon en premier... et j'avance environ 30% moins vite en marchant.

7JSMeoU8h.05-Rochers_th.jpeg
On croise des rochers vraiment étrange pas moment... pas du poudingue ça.

Arrivée au Sémaphore après 3.5km et 300m de D+ (pas de photo du sémaphore, pas très joli).
Pas de soucis pour le moment.
A part un bout de liane pris entre deux orteils, qui ont failli me mettre au tapis.

7JSMesITm.08-Falaise_th.jpeg
Vue Sud-Est... la Ciotat est bien plus loin derrière.

7JSMeqi8u.06-Chemin_th.jpeg
Le sentier est bien plus facile et large ici... mes pieds en profitent.

Bon, je longe maintenant les crêtes vers le nord.
Le sentier monte et descente, beaucoup de rochers, chemin plus technique, mais pas de soucis à signaler.
Je continu de trotter en descente, mais maintenant j'accélère un peu en montée.

7JSMeu5Yi.09-Mer_th.jpeg
Vue NOrd-Ouest... avec vu sur la fin des calanques.

7JSMeFBMo.Panorama_th.jpeg
Panorama... On voit la route des crêtes, juste derrière le Cap canaille (Les plus hautes falaises de France, avec 394m), et en bas Cassis (a peine visible).

Arrivé au belvédère, retour vers le terres.
Je décide de forcer un peu l'allure et de trottiner, comme je le fais en fast-hiking.
Sur le plat le mouvement devient naturel, attaque avec l'avant du pied... ça reste plus fatiguant qu'en trail et aussi moins rapide.

7JSMeryth.07-Grotte_th.jpeg
Encore une grotte...

J'alterne avec des moments de marche pour laisser reposer les mollets et le pieds (qui est mis à rude épreuve avec le sol chaotique).
Je me permet même quelques longueurs en attaquant avec le talon... bah ça passe très bien si on pose avec délicatesse.
Je n'ai déjà plus vraiment besoin de regarder souvent ou je doit placer mes pieds... ça commence à devenir naturel.
Bref, tout bon.

7JSMevfWh.10-ArcheLoin_th.jpeg7JSMewCMK.11-ArchePres_th.jpeg
Passage sous une arche de pierre, après un peu d'escalade dans le poudingue.

7JSMexQw8.12-DentDuChat_th.jpeg
La dent du chat !

Je passe sous la dent du chat.
Puis retour par une petite route goudronnée ou j'augmente un peu la cadence.

Arrivée à la voiture après 8km et +400/-400m de dénivelé, en 3h.
On sens que ça va moins vite quand même, après j'ai visité plusieurs grottes, fais des détours et une grosse pause au sémaphore.
J'ai aussi les pieds un peu en compotes, mais aucune douleur persistante.
Mon pieds a bien pris ses quartiers dans la chaussure et le jambes vont bien.
Pendant la sortie j'ai régulièrement eut des tiraillements dans le dos, apparemment le corps qui rééquilibre tout ça pour s'adapter.

7JSMeAzPf.14-Ane_th.jpeg
Un animal très Provençal s'est glissé dans cette photo... saurez vous le retrouver ?

Je refais le plein d'eau, je met mes trails et je repart faire le circuit que je viens de boucler.
Le but du jeu n'est pas d'aller vite mais simplement de détendre toute la mécanique.
1h15 plus tard (sans arrêt dans les grottes), retour à la voiture, avec encore la pèche.
Aucun douleurs au pieds pendant ce 2ème tour, seuls les muscles tirent un peu.

Conclusion, sortie très sympa.
Tant par le trajet que par les sensations en FiveFingers.
J'ai hâte de remettre ça pour améliorer ma technique.

7JSMWvBxC.Fivefingers39H_th.jpeg

Au niveau de la chaussure, elles me vont comme un gant au final.
Je regette juste un petit manque de protection sur le dessus du pouces (c'est ok pour les autres doigts avec un vrai retour de la gomme sur le dessus) et sur la largeur de celui ci (1/4 de mon pouce, vers l'intérieur du pieds, déborde de la gomme).

Sur les sentiers avec beaucoup de pierres, un renfort au niveau du creux interne de la chaussure aurait été pas mal... tant pour protéger le bord de la plante du pieds que pour la durée de vie de la chaussure.

Niveau taille, je pense qu'un 38.5 aurait même était parfait.
Mais l'équivalent des demis tailles sont sur les modèles femmes (un 39F est en fait un 38.5H niveau longueur)... mais le chausssant du pouce était clairement plus étroit, trop.

Note: Le lendemain, ça tire un peu au niveau des jambes, mais rien de bien méchant, ça passera dans la journée. Pas de problèmes au niveau du dos.
Au niveau des pieds, rien, pinuts, niets...
smile

Dernière modification par Redfish (26-01-2021 16:57:38)

Hors ligne

#2 08-04-2019 07:40:30

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Belle sortie, comment est ce modèle au niveau température avec en plus la paire de chaussette cinq doigts ?

#3 08-04-2019 08:24:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

trois flèches a écrit :

Belle sortie, comment est ce modèle au niveau température avec en plus la paire de chaussette cinq doigts ?

Il faisait 16° et un soleil mitigé... pas eut de soucis de température, que ce soit en dynamique ou pendant les pauses.
Je pense qu'en plein été (surtout en Provence, avec des chaussures noires) les chaussettes sont de trop.
A côté de ça elle sont vraiment très fine et le coolmax est réputé pour bien gérer la chaleur... et le tissus de la chaussure est très respirant.
Après, ça ne peut qu'être mieux qu'en trail à mon sens.

A l'inverse, par temps très froid, la semelle sera trop fine, quel que soit la chaussette (de toute façon, je pense que des chaussettes épaisses ne passeront pas, trop ajusté), il y a régulièrement de la glace sur les sentiers l'hiver, en Provence.
smile

Dernière modification par Redfish (08-04-2019 08:28:02)

Hors ligne

#4 08-04-2019 20:03:59

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Ah un collègue marseillais !

Bel endroit pour un test en conditions réelles. J'aime beaucoup toute cette zone pour ça, un fantastique terrain de jeu ! Faut profiter avant l'arrivée des touristes wink
Par rapport aux chaussures, jamais essayé pour le moment. Il va bien falloir que je me laisse tenter...

Merci du partage !

Hors ligne

#5 08-04-2019 23:33:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Bon, 2ème sortie FiveFingers aujourd'hui.
Une semaine après la première...

11674_map_08-04-19.jpg
Départ du Cap Canaille.

Cette fois je part des crêtes pour descendre dans les terres, puis remonter pour faire le sentier de crêtes que je n'avais pas fait la dernière fois.
Le terrain est plus proche de ce qu'on trouve habituellement dans les calanques... très caillouteux, de toutes les tailles, arrêtes vives et beaucoup de dalles. Bref, bien différent du poudingue chaotique.

Je ne prend pas de chaussures de trail en backup cette fois, je prend donc mon sac de trail de 6l avec le strict minimum.
Il fait 16°, le temps est annoncé beau toute la journée... appréciable après 2j de pluie soutenus.

11674_fiverfingers2_01_08-04-19.jpg
Ca sent enfin le printemps.

Je commence par suivre la crête des Brusquière pour rejoindre le fond de vallée.
Bien sûre, le chemin n'est pas entretenu et je me retrouve vite à faire le sanglier.
Une première avec le FiveFingers... ça passe plutôt bien, mais le rythme est très lent.
Je ne peut pas me contenter de passer en force... faut y a aller en finesse.
Bref, 2km de galère.

11674_fiverfingers2_02_08-04-19.jpg
Un arbre dans la zone des vieilles carrières...

J'arrive dans le secteur des anciennes carrière... j'en profite pour trottiner.
Je passe à côté de l’Étoile noire, puis je traverse la gigantesque carrière du Loin.
Je monte pour marcher le long de sa falaise... le fond de la carrière se retrouve près de 75m sous moi.

Entre le sac léger et les chaussures qui pèsent la moitié de mes trails, je me sens tout léger.
Les pieds vont biens, aucune douleurs... j'accélère dans la montée, ça grimpe tout seul.

11674_fiverfingers2_03_08-04-19.jpg
Depuis Bau Rous, vue sur la baie de la Ciotat.

Passage très sympa au Baud Rous, point haut central du secteur.
La vu est splendide de tout côté et le sentier serpente de manière très ludique.

Je me rend compte que je ne regarde plus mes pieds depuis un moment.
Le regard se fait à mi-distance maintenant... toujours attentif, mais j'anticipe.

Je me rend compte aussi que je n'ai plus besoin de me forcer pour poser l'avant du pied en premier, même en marchant.
En fait c'est même l'inverse, je doit me forcer pour poser le talon en premier et reposer un peu mes mollets.

11674_fiverfingers2_05_08-04-19.jpg
De retour sur les crêtes, là où je m'étais arrêté la semaine dernière.

Je m'arrête un peu pour profiter de la vue et grignoter un peu.
A partir de là, je décide de garder un rythme soutenu tout du long.
Ca monte et ça descend sans arrêt.

11674_fiverfingers2_04_08-04-19.jpg
On se croirai sur une autre planète...

Un peu plus bas, dans un des virage ou la route s'approche des crêtes, je croise un couple de trekkers en hamac.
La route est proche, mais très peu de circulation.
Ils ont une vue imprenable sur la mer... mais celui qui semble le plus apprécier est leur énorme Husky affalé dans un des hamac avec son maitre.
(Désolé, pas de photo, j'ai pas osé demander si je pouvais en prendre une).
tongue

11674_fiverfingers2_06_08-04-19.jpg
Des grandes dalles rocheuses typiques.

J'adore courir et sauter comme un cabri sur ces dalles... les FiveFingers deviennent alors très joueuses.

11674_fiverfingers2_07_09-04-19.jpg
Le soleil sur les rochers donne une bonne lumière ce soir.

Je garde le rythme, le souffle suit.

11674_fiverfingers2_08_09-04-19.jpg
On dirait que le soleil va se coucher... non, juste le réglage auto du smartphone.

Je passe devant ma voiture, mais continu de courir, pas envie de m’arrêter tout de suite.

11674_fiverfingers2_09_09-04-19.jpg
Vue sur cassis depuis le Cap Canaille.

Je fais un petit détour pour aller voir la Baume noire (ou grotte des espagnols).
L'accès est condamné, pour protégé les chauves-souris (une espèce migratoire, en voie d'extinction) qui y trouvent refuge.

Retour à la voiture, il fait 10°.
8km et +600/-600m de dénivelé en 2h30... j'ai vraiment rien vu passer.

Vraiment en meilleur forme, en particulier au niveau des doigts de pieds, que sur la première sortie.
Pas de douleurs particulières, le pieds en général est encore frais... et aucun cailloux ne m'a créé de douleur même fugace.
Aucun tiraillement au niveau du dos non plus, contrairement à la semaine précédente.

J'en profite pour voir l'humidité de mes pieds (cf question précédente) et des chaussettes, secs... parfaitement secs.
En trail c'est toujours très légèrement humide.

Je met mes trails et refait la boucle en 1h15, juste avant le couché du soleil.
Aucun soucis.

Note: Je suis un habitué du "vrillage" de cheville, que ce soit en trail ou chaussure montante... ça m'arrive plusieurs fois par sortie (au moment où je suis moins attentif), systématiquement.
Le soucis d'être hyperlax.
A côté de ça jamais de chute (et je suis très attentif à ça près des falaises) et jamais de blessure, malgré une torsion où ma cheville part à 90°.
Les avantages d'être hyperlax.
En fait, sur un appuie mauvais, mon pieds bascule brutalement par dessus l'angle créé par la semelle et son bord.
C'est tellement brutal et inattendu que c'est quasi irrattrapable.

Avec les FiveFingers, je n'ai pas eut une seul fois ce soucis.
Le pied est beaucoup plus proche du sol et la semelle est vraiment arrondie sur les bords.
Il n'y a donc pas ce décrochage brusque, non récupérable... si mon pieds est mal posé, ça se fait très progressivement et la cheville ratrappe ça facilement.

Bref, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je continuerai de surveiller pour voir si ça se confirme.
smile

Note2: Je n'ai quasi pas utilisé les bâtons sur cette sortie.
Le rythme plus élevé n'y était pas propice et j'avais envie/besoin de bien sentir mes appuis avec les FiveFingers... vraiment agréable comme ça.


Bast198 a écrit :

Ah un collègue marseillais !

Si t'es dans le coin, penses à t'abonner à ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27373
Topic de centralisation du CSE (Commité Sud Est).
C'est là qu'on organise les rencontres entre les personnes du forum du secteur.
Pleins de gens très sympa.
wink

Bast198 a écrit :

Bel endroit pour un test en conditions réelles. J'aime beaucoup toute cette zone pour ça, un fantastique terrain de jeu ! Faut profiter avant l'arrivée des touristes wink

Le secteur est quand même petit.
En deux petites sorties de 8km, j'ai parcouru presque tous les sentiers (hors chemin DFCI, j'aime pas ça hmm ).
En deux sorties de plus de ce genre j'aurai fait toute la zone.

Dernière modification par Redfish (08-04-2019 23:37:45)

Hors ligne

#6 09-04-2019 08:01:56

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Redfish a écrit :

Si t'es dans le coin, penses à t'abonner à ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27373
Topic de centralisation du CSE (Commité Sud Est).
C'est là qu'on organise les rencontres entre les personnes du forum du secteur.
Pleins de gens très sympa.
wink

Je vais jeter un coup d'oeil smile Je suis de marseille aussi.

Redfish a écrit :

Le secteur est quand même petit.
En deux petites sorties de 8km, j'ai parcouru presque tous les sentiers (hors chemin DFCI, j'aime pas ça hmm ).
En deux sorties de plus de ce genre j'aurai fait toute la zone.

Et entre Cassis et Marseille ? En descendant vers en Vau il y a quelques endroits plutôt sympa, je pense au trou du serpent etc.

Hors ligne

#7 09-04-2019 10:04:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Bast198 a écrit :

Et entre Cassis et Marseille ? En descendant vers en Vau il y a quelques endroits plutôt sympa, je pense au trou du serpent etc.

Entre Cassis et Marseille... là il y a de quoi faire, c'est le parc des calanques.
lol

Je prévois d'ailleurs la grande traversée (30km) de Callelongue à Cassis la semaine prochaine (si la météo est clémente).
wink

Hors ligne

#8 13-04-2019 09:17:30

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Merci pour le retour wink

Redfish a écrit :

Modèle V-trail, taille 39 homme, 296gr/paire (5mm de semelle vibram et 2mm de semelle interne).

412gr pour ma paire en 46  hmm  Qu'est-ce que j'aimerai avoir des petits pieds big_smile

Utiisées au quotidien depuis fin 2018 (ce sont mes premières également) d'abord en ville les premiers jours puis pour de petites sorties de 10/15km  en foret. Conquis dès le premier jour,quelle sensation de liberté.

J'ai dù marcher 100/150km en foret depuis leur acquisition,certainement autant en ville,toujours pieds nus à l'intérieur. En effet si on n'est pas vigilant aux endroits ou l'on pose ses pieds ca ne pardonne pas,j'ai le souvenir d'avoir marché sur un tout petit cailloux pile au milieu du talon aie aie aie je l'ai senti passer,la douleur est restée et m'a dérangée quelques temps après cette sortie,mais rien de bien dramatique.

Petit décollement de la doublure à l'intérieur (voir photo) après quelques sorties qui devient génante/irritante au bout de quelques kilomètres si je suis pied nu,j ai donc pris l'habitude de coller un morceau de pansement sur le pied à l'endroit du frottement,problème qui sera résolu quand je me serai decidé à acheter des chaussettes et/ou à recollé ce morceau rebel.

11587_img_20190413_095257_13-04-19.jpg

Moins dérangé de marcher les pieds mouillés qu'avec des chaussures classiques,ormis une sensation de fraicheur  que je ne trouve pas désagréable,le fait de ne pas avoir d'effet éponge à chaque foulée est fort appréciable.
Le port de petites guetres anti-débris ne me parait pas indispensable mais préférable si l'on veut marcher tranquille,je me suis donc cousu une petite paire en lycra pour un total de 16gr.

Pour ma part,je peux les utiliser pieds nus jusqu'à 5°,en dessous les orteils finissent par devenir douloureux à cause du froid. J'envisage peut etre l'achat d'une paire de V-trek pour les sorties plus fraiches.

La chance d'avoir une petite boutique spécialisée à 20km de chez moi coté luxembourg avec un joli choix de modèles et surtout la possibilité d'essayer directement.

Dernière modification par blockbuster (13-04-2019 11:04:37)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#9 13-04-2019 15:50:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

blockbuster a écrit :

Merci pour le retour wink

Redfish a écrit :

Modèle V-trail, taille 39 homme, 296gr/paire (5mm de semelle vibram et 2mm de semelle interne).

412gr pour ma paire en 46  hmm  Qu'est-ce que j'aimerai avoir des petits pieds big_smile

Utiisées au quotidien depuis fin 2018 (ce sont mes premières également) d'abord en ville les premiers jours puis pour de petites sorties de 10/15km  en foret. Conquis dès le premier jour,quelle sensation de liberté.

J'ai dù marcher 100/150km en foret depuis leur acquisition,certainement autant en ville,toujours pieds nus à l'intérieur. En effet si on n'est pas vigilant aux endroits ou l'on pose ses pieds ca ne pardonne pas,j'ai le souvenir d'avoir marché sur un tout petit cailloux pile au milieu du talon aie aie aie je l'ai senti passer,la douleur est restée et m'a dérangée quelques temps après cette sortie,mais rien de bien dramatique.

Petit décollement de la doublure à l'intérieur (voir photo) après quelques sorties qui devient génante/irritante au bout de quelques kilomètres si je suis pied nu,j ai donc pris l'habitude de coller un morceau de pansement sur le pied à l'endroit du frottement,problème qui sera résolu quand je me serai decidé à acheter des chaussettes et/ou à recollé ce morceau rebel.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/11587_img_20190413_095257_13-04-19.jpg

Moins dérangé de marcher les pieds mouillés qu'avec des chaussures classiques,ormis une sensation de fraicheur  que je ne trouve pas désagréable,le fait de ne pas avoir d'effet éponge à chaque foulée est fort appréciable.
Le port de petites guetres anti-débris ne me parait pas indispensable mais préférable si l'on veut marcher tranquille,je me suis donc cousu une petite paire en lycra pour un total de 16gr.

Pour ma part,je peux les utiliser pieds nus jusqu'à 5°,en dessous les orteils finissent par devenir douloureux à cause du froid. J'envisage peut etre l'achat d'une paire de V-trek pour les sorties plus fraiches.

La chance d'avoir une petite boutique spécialisée à 20km de chez moi coté luxembourg avec un joli choix de modèles et surtout la possibilité d'essayer directement.

Merci pour ton retour.
smile

PS: Pour les V-trek, elles risquent de ne pas être beaucoup plus chaudes.
4mm de vibram + 4mm de semelle interne (contre 5+2 pour les V-trail).
Et même si le tissus est un peu plus épais, je suis pas sûre que ça joue beaucoup.

Sinon il y a les Trek ascent Insulated.

Hors ligne

#10 13-04-2019 16:37:52

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Oups erreur de ma part entre les deux modèles,je pensais effectivement aux trek ascent insulated  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#11 13-04-2019 17:35:34

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Salut Redfish
Beau récit et belles photos. C'est bien tu t'éclates big_smile dans ton beau terrain de jeux ............. avant les vacanciers  lol
P.S. Je pense à tes chips + le reste.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#12 13-04-2019 20:40:49

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Merci Redfish de passer chez moi wink

Joli coin n'est-ce-pas?

Mais si c'est beau le sémaphore tu n'as pas bien regardé, d'un côté on voit la baie de La Ciotat et de l'autre les îles et Calanques de Marseille

Merci pour le retour smile
Myrtille

Hors ligne

#13 13-04-2019 20:55:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Bon, mercredi, petite sortie avec mon fils (5ans pour rappel) et mon père (69ans pour rappel aussi tongue ), au barrage de Zola (sous la Ste Victoire).
8.4km et +300/-300 de D, avec une grosse pose pique-nique au milieu.

11674_20190410_114749_13-04-19.jpg

J'ai donc pris mes five-fingers, histoire de continuer l'entrainement, sur une sortie facile.
Bah, sur la fin (2-3 derniers km), j'ai du utiliser les bâtons de rando (sur le sac avant ça) et franchement reporter le poids dessus... les pieds en compote !
Donc je note, au moins une semaine de pose entre 2 sorties five-fingers !
Et le fait de marcher lentement (mon fils a encore de petites jambes) est bien plus fatiguant que de trottiner...

Bref je confirme qu'il faut y aller mollo au début...
yikes

06chamois a écrit :

Salut Redfish
Beau récit et belles photos. C'est bien tu t'éclates big_smile dans ton beau terrain de jeux ............. avant les vacanciers  lol
P.S. Je pense à tes chips + le reste.

Bah, tu sais, quand ça devient le moment des vacanciers (juillet-aout), il fait 35° à l'ombre et la plupart des massifs sont interdits pour risque d'incendie.
Bref, c'est pas les vacanciers qui posent soucis au final...
lol

PS: J'ai aussi un truc en préparation pour vous, mais j'arrive pas à finaliser.
hmm

Dernière modification par Redfish (13-04-2019 20:57:29)

Hors ligne

#14 26-05-2019 18:47:06

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Merci Redfish pour ces retours et belles photos.

Ca fait un bon bout de temps que j'hésitais, mais maintenant je n'ai plus d'excuse.
D'autant que j'ai déjà les chaussettes (faut bien commencer par quelque chose wink ) et que je cours en médio/avant du pied (les mollets ont bien mis 1 an à s'habituer, mais en y allant progressivement, ça le fait).

As-tu testé l'accroche sur terrain boueux ?

PS : je n'ai pas trouvé l'animal provençal sur la photo sad


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#15 26-05-2019 19:24:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

JB64 a écrit :

As-tu testé l'accroche sur terrain boueux ?

La boue, c'est pas ce qu'on a le plus autour de Marseille.
J'ai eu un jour de pluie en rando ces 6 derniers mois... pendant 2h, avec Gui3gui, il y a 3 semaines, lors de la traversée des Calanques.
Pas assez pour avoir de la boue.

JB64PS a écrit :

je n'ai pas trouvé l'animal provençal sur la photo sad

Il y a un âne sur la photo (clic sur l'image pour l'avoir en full hd).
wink

Dernière modification par Redfish (26-05-2019 19:25:24)

Hors ligne

#16 26-05-2019 21:03:53

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Redfish a écrit :
JB64 a écrit :

As-tu testé l'accroche sur terrain boueux ?

La boue, c'est pas ce qu'on a le plus autour de Marseille.
J'ai eu un jour de pluie en rando ces 6 derniers mois... pendant 2h, avec Gui3gui, il y a 3 semaines, lors de la traversée des Calanques.
Pas assez pour avoir de la boue.

Quelle chance, au Pays Basque il fait tellement chaud que les nuages transpirent wink ce qui nous donne des chemins bien glissants.

Redfish a écrit :
JB64PS a écrit :

je n'ai pas trouvé l'animal provençal sur la photo sad

Il y a un âne sur la photo (clic sur l'image pour l'avoir en full hd).
wink

Vu


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#17 01-06-2019 12:16:25

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Je ne lis que très rarement les retours parce que je n'aime pas les spoilers mais j'ai vu "fivefingers" dans ta signature, alors...

Redfish a écrit :

Faut se forcer à ne pas poser le talon en premier, mais ça passe bien.

Ca fait presque 10 ans que je suis tout le temps en minimalistes. Je pensais ne jamais pouvoir courir à nouveau avant à cause d'un ménisque abîmé par un sport violent - le genou qui se bloque douloureusement au bout de 10mn - et le passage aux minimalistes m'a permis...d'apprendre à courir big_smile. Je n'ai plus jamais eu mal au genou depuis, même au delà de 2h de course.
Ceci-dit, marcher n'est pas courir, c'est une allure différente avec sa propre mécanique. Quand je marche, mon talon touche le sol en premier mais je pose le reste du pied progressivement au sol et il se retrouve à plat lorsque le poids de mon corps bascule sur la jambe. Le truc, c'est de plier légèrement les genoux et de ne pas faire de pas trop amples. J'ai dû exagérer ces deux points au début pour que le corps s'habitue mais aujourd'hui c'est imperceptible et automatique.

Aussi, n'hésite pas à enlever tes chaussures quand le chemin s'y prête, c'est le meilleur moyen d'apprendre et le plaisir est encore plus fort en montagne.

Hors ligne

#18 29-08-2019 09:51:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Avec un peu de pratique j'arrive doucement au même comportements que tu décris.
Pas plus courts, attaque par le talon (en douceur) dès que le sol le permet (terrain meuble, terre, dalles rocheuses, ...), jamais la jambe tendu (toujours légèrement pliée), etc... tant que je marche, sur le plat.
Dès que je monte ou descend, ou encore que je trotine ou court, retour à une attaque avant.
Maintenant je n'y pense plus, c'est devenu naturel, aucun soucis.

Bon, petit bilan suit à mon message précédent datant de plus de 2 mois.
J'ai continué à faire des sorties tous les 15j environ en VFF, toujours de 8km (sorties avec mon fils de 5 ans, ça reste une distance pour lui).

Actuellement en Vacances dans le Vercors pour 15j, j'en profite pour sortir au max sur le VFF.
J'adore marcher/courir dans les sous-bois, être sur de l'humus est une sensation impossible autour de Marseille... et beaucoup plus doux pour les pieds.
Avec en plus la possibilité de monter rapidement au dessus de la limite des arbres et retrouver un terrain de type montagne.

Bref, sorties VFF en mode trottinage (alternance course/marche) tous les matins.
Toujours 8km environ, en 2h plus ou moins (je passe pas mal de temps à chercher des sentiers qui n'existe plus dans la foret dense... big_smile).
Aucun soucis, ça passe crème.

Une sortie à 16km avec fort dénivelé sur la 2ème moitié du parcours sur les crêtes (montagne)... cette fois orienté montagne.
Trottiné sur les 5 premiers km de plat, marché sur les 3km de monté, couru franchement ensuite pendant 4km de descente, nickel.
Mais les 4 derniers km m'ont été fatale... piste forestière avec cailloux, les pieds en compote, pieds brulant et hyper sensibles.
Le dernier km sur le bitume a été un vrai calvaire (je rêvais de semelles avec amorti et voute plantaire).

Texto que j'ai envoyé à ma femme peu avant l'arrivée: "Cherche planche à roulette et deux fers à repasser pour rentrer".
tongue

Pas remis les VFF depuis (il y a 5j), mais j'ai fait depuis une sortie longue et une sortie de 2j avec bivouac en chaussures de trail... pas de soucis rémanent.

Sinon, pas d'usure sensible des VFF pour le moment.
Faudrait que je calcul mon kilométrage exact depuis le début (à vue de nez, je dirai dans les 150km).
wink

Dernière modification par Redfish (29-08-2019 10:03:28)

Hors ligne

#19 29-08-2019 10:27:52

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Salut Redfish,

Est-ce que ton habitude des VFF modifie ta façon par la suite de marcher avec des trail, et génère des douleurs en trail que tu n'avais pas avant ?

J'hésite à tester les VFF, mais j'ai peur de pas m'y habituer suffisamment et en même temps de me créer des problèmes avec les trails.

Hors ligne

#20 29-08-2019 15:19:17

nicopakao
Membre
Inscription : 29-12-2016

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Pour en utiliser depuis pas mal de temps, j'alterne régulièrement avec une paire de trail (NB hierro V2 en drop 4) et des altra escalante (drop 0), et aucun souci pour passer d'une paire à l'autre. Je trouve qu'on apprend  vite à ne plus trop talonner, ça se répercute sur des chaussures plus classiques et c'est pas plus mal.
J'ai fait une sortie de 2 jours en belledonne il y a peu avec des vtrek (pas insulated), c'est quand même top les sensations, et je me trouve carrément plus stable avec.
Au début, il est conseillé de faire de toutes petites sorties avec, pour habituer ses mollets et tendons, et augmenter petit à petit. La plante de pied dérrouille aussi un peu au début si on a pas trop l'habitude de marcher pieds nus, mais ça se renforce avec le temps.

Dernière modification par nicopakao (29-08-2019 15:20:55)

Hors ligne

#21 29-08-2019 16:25:19

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Nikoandco a écrit :

#537600Salut Redfish,

Est-ce que ton habitude des VFF modifie ta façon par la suite de marcher avec des trail, et génère des douleurs en trail que tu n'avais pas avant ?

J'hésite à tester les VFF, mais j'ai peur de pas m'y habituer suffisamment et en même temps de me créer des problèmes avec les trails.

Je te conseille d'essayer de trouver un magasin - ou quelqu'un - qui possède ce genre de matériel et de faire l'essai en les chaussant.
J'avais fait l'acquisition des ces fivefingers (les mêmes) et en les essayant j'ai pris conscience de différents problèmes que j'avais occultés en suivant mon enthousiasme.
Tous les pieds sont différents, et il est bien difficile de trouver... Chaussures à son pied, sur ces modèles.

Comme Redfish, mon gros orteil entrait parfaitement, mais le petit lui, n'était même pas dans son étui car j'ai une différence de longueur d'orteils trop importantes  roll
De plus, chose à laquelle je n'avais pas pensé, j'ai aussi un pied relativement fin et l'épaisseur du caoutchouc entre chaque orteil les écarte trop (on a 2 épaisseurs à chaque entre-orteil, sans compter qu'avec les chaussettes 5 doigts, on a là aussi une double épaisseur en plus entre chaque doigts de pieds  !!!), et en plus, ça ne se mettait pas très bien ce qui me faisait craindre des irritations à la longue entre les orteils. J'ai donc abandonné l'idée des fivefingers, et retourné la paire pour l'échanger avec des minimaliste MERRELL GLOVE 5 qui elles sont parfaites.

On a là de vraies chaussures, avec une protection plus adéquate donc, enveloppantes, au bout très large (pratique avec les chaussettes 5 doigts), sans amorti elles aussi qui rend parfaitement la sensation du terrain à travers la fine semelle. Il n'y a pas non plus de semelle de propreté.

Pour en revenir aux sensations, comme la conception est +/- semblable, je pense que les ressentis doivent l'être aussi.
J'ai commencé par un courte sortie en marchant de 13-14 km avec sans ressentir la moindre gêne. Le surlendemain une sortie de 20 km. et ainsi de suite tous les 2 jours avec utilisation de trails classiques les autres jours.

Au niveau démarche, ça m'a entrainé un raccourcissement notable des chacun de mes pas.
En gros en "trails" classiques, en marchant, chaque pas fait exactement 90 cm (facile à mesurer chez moi, c'est 3 dalles de trottoirs de 30 cm pour chaque). Avec les Merrell gloves, je suis passé à ... 65 cm le pas (à peine plus de 2 dalles) et ça s'est fait très naturellement pour compenser l'absence d'amorti. Impossible d'attaquer avec le talon. Tu raccourcis donc les pas machinalement, mais accélères d'autant l'alternance...
Cette différence d'attaque entraîne des modifications musculaires et tendineuses et c'est toute la chaine postérieure des jambes qui s'en trouve sollicitée. J'ai eu - et j'ai encore après une dizaine de sortie - la sensation de jambes "noueuses" avec les muscles durs, sans que ça ne me gêne plus que ça. C'est juste un peu gênant à la mise en route, mais je suis certain que ça passera à la longue.
Sinon, je suis ravi et j'adore les sensations aux pieds avec  smile

edit: épaisseur entre orteils

Dernière modification par spigi (30-08-2019 04:11:47)

Hors ligne

#22 29-08-2019 21:52:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Nikoandco a écrit :

#537600Salut Redfish,

Est-ce que ton habitude des VFF modifie ta façon par la suite de marcher avec des trail, et génère des douleurs en trail que tu n'avais pas avant ?

J'hésite à tester les VFF, mais j'ai peur de pas m'y habituer suffisamment et en même temps de me créer des problèmes avec les trails.

Non, j'alterne sans soucis.
D'ailleurs, depuis j'ai un pas plus "léger" avec les trails... la musculature gagnée par les VFF sans doute.

A noter qu'après une sortie VFF un peu longue (typiquement mes premières sorties 8km), les pieds un peu en compotes, je pouvais repartir dans la foulée pour 8km e plus en mettant les trails sans inconfort...

Dernière modification par Redfish (29-08-2019 21:52:46)

Hors ligne

#23 24-11-2019 22:09:38

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Salut Redfish, je déterre un peu ce sujet pour savoir où tu en es avec ces V-Trail. Ce qui m'intéresse le plus c'est la longévité de ce modèle. J'ai déjà usé deux paires de Merrel trail glove 4 et 5, je voudrais tester les V-Trail mais pas si elles ne sont pas durables. Une petite idée des kilomètres déjà parcourus avec les tiennes ?

#24 25-11-2019 07:50:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Pas beaucoup utilisé dernièrement.
Plus de possibilité d'aller courir après le boulot depuis la naissance du 2ème.
Et le peu de temps que j'ai pour aller rando, j'ai plutôt tendance à faire des distances trop longues pour les VFF pour le moment.
Sans parler du temps pourri depuis 1 moi 1/2 du côté de Marseille, pas fait une seul sortie depuis.
Et maintenant, le sol commence à être trop froid pour les VFF.
Bref, tout ça pour dire que j'ai donc plutôt pris mes trails classiques dernièrement...

De mémoire, au dernier cumul j'étais dans les 200km, ce qui est peu.

Niveau durabilité, vu les retours lu ici et là, je ne saurais que te conseiller les Vtrail v2 plutôt que les v1.
Une fois ma paire hs, c'est la dessus que je m'orienterai...
wink

Dernière modification par Redfish (25-11-2019 23:25:16)

Hors ligne

#25 25-11-2019 12:28:04

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Entre la Ciotat et Cassis en FiveFingers

Redfish a écrit :

#546549Beaucoup utilisé dernièrement.
Plus de possibilité d'aller courir après le boulot depuis la naissance du 2ème.
Et le peu de temps que j'ai pour aller rando, j'ai plutôt tendance à faire des distances trop longues pour les VFF pour le moment.
Sans parler du temps pourri depuis 1 moi 1/2 du côté de Marseille, pas fait une seul sortie depuis.
Et maintenant, le sol commence à être trop froid pour les VFF.
Bref, tout ça pour dire que j'ai donc plutôt pris mes trails classiques dernièrement...

De mémoire, au dernier cumul j'étais dans les 200km, ce qui est peu.

Niveau durabilité, vu les retours lu ici et là, je ne saurais que te conseiller les Vtrail v2 plutôt que les v1.
Une fois ma paire hs, c'est la dessus que je m'orienterai...
wink

Ok, merci pour ta réponse, je vais encore attendre un peu alors. J'ai fait entre 500 et 600 km avec les trail glove mais je pense qu'elle ne permettent pas, comme les five finger, au pied de reprendre de la largeur ainsi qu'aux orteils de travailler autant.

Pied de page des forums