Aller au contenu

#1 29-03-2018 21:42:40

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Transport alimentation trek en avion

Bonjour tout le monde,

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation...

Je pars dans 1 semaine pour un trek de 7 jours à Tenerife, je prends donc l'avion et vais voyager avec un sac de 38L en bagage cabine.

En préparant mes menus j'ai eu un doute ... est-ce que la nourriture va passer en bagage cabine ? J'aurais 7 sachets ziploc (purée, pâte, semoule etc) et 7 autres pour les petits dej (céréale lait poudre).

Désolée si la question parait un peu bête c'est mon 1er voyage en avion autre que professionnel  smile

Merci d'avance pour vos retours/expériences

Céline

Hors ligne

#2 29-03-2018 22:13:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

Ca me parait tendu tout ce qui est poudre avec les contrôles...
lol

Dernière modification par Redfish (29-03-2018 22:14:11)

Hors ligne

#3 29-03-2018 22:21:28

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

Salut Céline,
Je reviens dès Canaries justement avec un sac en bagage cabine. À l'aller, nourriture pas de soucis, trousse à pharmacie non plus, bref tout passe. Au retour par contre, on m'a confisqué les sardines pour mon tarp... (Alors qu'on m'a laissé une petite paire de ciseaux de ma trousse à pharmacie...).
Bref, pour la nourriture, normalement, ça ne pose pas de problème en bagage cabine.
Bon voyage à toi.

Hors ligne

#4 29-03-2018 22:32:23

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : Transport alimentation trek en avion

Mince du coup Redfish j'avais pas pensé à ce genre de problème  lol

Xana merci pour ton retour, c'était sous format poudre aussi ? (alimentaire je précise  tongue )

Pas de probleme pour tous les objets à risque, j'ai éliminé pour pas prendre de risque d'être embêtée donc pas de piquet ni de sardine ni de gaz, je pars en hamac et tarp, j'ai prévu d'acheter les sardines et le gaz sur place et je les laisserai au retour si il faut.

Hors ligne

#5 30-03-2018 06:20:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

Normalement, ils enlèvent tout ce qui peut ressembler à une arme (en gros, tout ce qui est pointu et tranchant) ainsi que les tubes non transparent comme les crèmes de soin ou autres voire même les bouteilles de vin ou d'alcool.
Il faut surtout que tu regardes la compagnie de vol, ils détaillent bien ce que tu as droit ou pas.

Hors ligne

#6 30-03-2018 07:19:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

Ca serait pas vraiment le contrôle pour l'avion qui pourrai poser soucis à mon sens... mais plus les contrôles de police pour la drogue, non ?
Dans l'avion, de la farine ne pose pas de soucis de sécurité, mais c'est autre chose si ça ressemble à de la coke.

Dernière modification par Redfish (30-03-2018 07:20:08)

Hors ligne

#7 30-03-2018 07:46:43

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : Transport alimentation trek en avion

Redfish a écrit :

Ca serait pas vraiment le contrôle pour l'avion qui pourrai poser soucis à mon sens... mais plus les contrôles de police pour la drogue, non ?
Dans l'avion, de la farine ne pose pas de soucis de sécurité, mais c'est autre chose si ça ressemble à de la coke.

Et si j'elimine tout ce qui pourrait ressembler à de la coke comme la purée, le reste j'aurais pas de soucis ? Pâte semoule, polenta, le lait en poudre ça fait comme de la semoule, céréales ?

Hors ligne

#8 30-03-2018 08:17:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Transport alimentation trek en avion

Je n'ai jamais eu de problème lors des contrôles de sécurité aux aéroports, que se soit pour des aliments secs, lait en poudre, café soluble, céréale, biscuits, pain, ou des fruits frais, orange, banane.

Seule la bouteille d'eau devait être vidée.

Un seul contrôle douanier pour recherche de drogue, au Japon, probablement parce que le fait de sortir le premier avec uniquement un sac d'écolier avait attiré l'attention des douaniers.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 30-03-2018 09:08:51

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Transport alimentation trek en avion

marcheur75 a écrit :

Je n'ai jamais eu de problème lors des contrôles de sécurité aux aéroports, que se soit pour des aliments secs, lait en poudre, café soluble, céréale, biscuits, pain, ou des fruits frais, orange, banane.

Attention pour les fruits (ou légumes) frais et autres produits "frais" (viande, lait, etc ...) cela dépend des pays
Essaye de passer la frontière Argentine Chili avec une banane ...

Après cela dépend peut être aussi d'où tu viens. Peut être que si tu débarques directement à Santiago en avion en provenance d'Europe cela passe
Mais Argentine - Chili par voie terrestre : No señor !!!

Hors ligne

#10 30-03-2018 14:59:50

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

Je me rappelle plus bien ce que j'avais en nourriture, mais ils n'ont pas regardé. C'est surtout les flacons avec du liquide qui ont du mal à passer. Sauf si c'est moins de 100mlje crois me rappeler : ma crème solaire est passé, des petits flacons d'alcool local canariens aussi (non ouverts).

Hors ligne

#11 30-03-2018 17:13:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

Point important
Le gabarit du sac si il est plein


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 31-03-2018 18:19:31

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : Transport alimentation trek en avion

Merci à tous, le sac est prêt, tout rentre dans le 38L (taille conforme pour le bagage cabine), je change rien côté alimentation, je verrai bien, de toute façon rien qu'à l'odeur ils vont bien se rendre compte qu'il s'agit de nourriture  tongue

Hors ligne

#13 22-04-2018 18:09:36

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : Transport alimentation trek en avion

Petit retour vite fait, aucun problème pour le bagage cabine, toute mon alimentation est passée sans aucun questionnement, seul l'embout du rechaud a demandé vérification sur le retour avec la compagnie Ibéria.

Hors ligne

#14 11-04-2019 08:48:14

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : Transport alimentation trek en avion

Bonjour
Et en soute, un quinzaine de sachets de lyophilisé ça pose pas de problèmes?

Hors ligne

#15 11-04-2019 08:54:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Transport alimentation trek en avion

Normalement non.
En tout cas vers la Finlande ou l'Islande, aucun souci avec 6 ou 7kg de lyo.
Vers l'Australie ou la NZ, c'est moins sûr, ils sont nettement plus sourcilleux sur les imports de nourriture.

Dernière modification par You (11-04-2019 09:02:45)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 11-04-2019 08:59:02

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : Transport alimentation trek en avion

@Beda Les sachets de lyophilisé dans les bagages en soute ne m'ont jamais posé de problème (en tous les cas pour ma destination principale qu'est l'Islande) ... ni d'autres aliments secs d'ailleurs (soupes, pâtes, riz, ...). Le seul soucis potentiel me semble la quantité de nourriture qui peut, théoriquement, poser un problème si tes bagages sont contrôlés par la douane. Mais là aussi, je n'ai jamais eu de problèmes.

Edition : orthographe

Dernière modification par Grenivik (11-04-2019 09:12:16)

Hors ligne

#17 11-04-2019 09:10:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Transport alimentation trek en avion

Beda a écrit :

Bonjour
Et en soute, un quinzaine de sachets de lyophilisé ça pose pas de problèmes?

Comme le dit You, c'est plus du côté des douanes à l'arrivée que cela pourrait poser problème. Les lyophilisés passeraient aussi en cabine.

Pendant que je suis connecté, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi l'eau, et d'autres boissons, ne passe pas le contrôle de sécurité.

Ce n'est pas à priori pour protéger les commerces de l'aéroport, puisque l'on peut toujours ensuite remplir, soit dans les toilettes, soit avec les fontaines, les récipients vidés et les prendre en cabine.

Lorsqu'il y a un contrôle lors d'un transit, il faut de nouveau vider sa bouteille d'eau, alors que les boissons alcoolisées en bouteille de verre achetées en duty-free à l'aéroport de départ passent si on présente la facture.

Quelque chose m'échappe puisqu'une bouteille de verre en cabine pourrait potentiellement être une arme.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 11-04-2019 09:15:14

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Transport alimentation trek en avion

Idem, je n'ai jamais rencontré de problème avec les lyo ou autre (même du saucisson, ce qui est interdit) en Islande, en cabine comme en soute.

L'import de nourriture est normalement limité à 3 kg par personne, mais je n'ai jamais eu de contrôle.
Infos ici : https://www.tollur.is/English/individua … orts/#food

Hors ligne

#19 11-04-2019 09:22:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Transport alimentation trek en avion

Ah oui c'est vrai que pour l'Islande j'avais réparti en deux, entre sac cabine et soute pour cette raison.
Quant aux liquides en cabine, c'est dû au fait qu'une bande de tarrés avait prévu de faire sauter un avion en mélangeant des liquides explosifs. Un article sommaire sur le sujet.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 11-04-2019 09:46:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

Alsland a écrit :

L'import de nourriture est normalement limité à 3 kg par personne, mais je n'ai jamais eu de contrôle.
Infos ici : https://www.tollur.is/English/individua … orts/#food

Après, possible qu'il y ait une tolérance pour les trekkers.
Il y a quand même une différence entre avoir 10kg de nourriture lyophilisé dans son sac à dos et avoir une valise avec 10kg de bocaux de fois gras du sud ouest.
big_smile

Hors ligne

#21 11-04-2019 09:58:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Transport alimentation trek en avion

Merci You, j'avais oublié l'événement, de 2006 quand même.

En supposant le poids moyen d'un sachet de lyophilisé 150 grammes, 3 kg représentent 20 repas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 11-04-2019 10:42:49

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Transport alimentation trek en avion

Redfish a écrit :

Il y a quand même une différence entre avoir 10kg de nourriture lyophilisé dans son sac à dos et avoir une valise avec 10kg de bocaux de fois gras du sud ouest.
big_smile

Le goût, déjà cool


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#23 11-04-2019 12:16:34

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Transport alimentation trek en avion

Pas eu de soucis en soute ou en cabine en transportant des Lyo en Norvège (cabine et soute), Islande (soute) ou au Chili (soute).
Pourtant au Chili ils sont pointilleux sur l'import de nourriture.

Hors ligne

#24 11-04-2019 12:33:23

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Transport alimentation trek en avion

You a écrit :

Vers l'Australie ou la NZ, c'est moins sûr, ils sont nettement plus sourcilleux sur les imports de nourriture.

J'ai fait Paris -> Singapour -> Sidney -> Launceston (Tasmanie) avec pour 18 jours de lyophilisés dans un sac mis en soute, déclarés au départ, aucun problème. Mais c'était en 2012, je ne sais pas s'ils sont plus stricts maintenant.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums