Aller au contenu

#1 10-04-2019 14:51:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

hébergement fichiers GPX

Je rebondis sur cette remarque de tolliv suite à ma question sur sa mise à disposition d'une trace au format .gpx (renommé en .doc) via la capacité d'hébergement de fichiers du forum RL.
Aujourd'hui il est possible de joindre à nos messages sur le forum des fichiers texte aux formats .doc, .xls, .ppt, .rtf, .odt, .ods, .odp, .ott, .ots et .pdf (<500Ko):
8883_capture_10-04-19.png
Sachant que techniquement les fichiers GPX ne sont que des fichiers texte rédigés selon un modèle particulier du schéma XML, serait-il utile / nécessaire / souhaitable / possible de pouvoir également joindre aux messages des fichiers au format .gpx ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2 10-04-2019 16:12:25

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : hébergement fichiers GPX

oui , il faudra juste penser à arrêter la trace 1km avent le spot secret de bivouac
et préciser que ces traces ne seront pas à suivre à la lettre , elles n'engagent que leur auteur (passages délicats, propriétés privées, marées etc)

merci d'avance

Dernière modification par azerty (10-04-2019 16:13:28)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 10-04-2019 16:45:07

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : hébergement fichiers GPX

Je plussoie aussi pour l'hébergement de fichiers GPX smile

Si ça n'est pas possible, je partage mon "astuce" pour mettre à dispo mes traces : sur mes retours je mets en général mon itinéraire sur une carte Umap comme ici, où on peut télécharger ensuite la trace GPX en allant dans les paramètres d'export et de partage de la carte.

Ça fait quelques clics de plus, mais au moins on visualise bien le tracé, et on peut mettre une jolie capture en illustration dans son récit (fait pour cette trace ici).


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#4 11-04-2019 09:34:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : hébergement fichiers GPX

Héberger un fichier gpx permettrait de s'affranchir des autres plateformes. Ainsi l'utilisateur qui récupère le fichier en fait ce qu'il veut après.
Pour rebondir sur la réponse d'azerty, personnellement je fais la distinction entre un parcours et une trace.
Le parcours c'est ce que jai prevu de faire et cela ne comporte pas les points de bivouac.
La trace c'est le trajet effectué qui permet de voir exactement ce que tu as fait pendant ta sortie (chaque point gps est daté). Moi non plus je ne tiens pas à montrer ce fichier qui montre toutes les pauses que j'ai pu faire, où je suis allé faire mes besoins, ..
Par contre, partager un fichier qui indique les points d'eau réels rencontrés sur le chemin, c'est pour moi un plus, en tous cas pour les suivants même si c'est à prendre avec des pincettes car suivant la saison les points d'eau ne sont plus les mêmes !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 11-04-2019 15:49:11

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : hébergement fichiers GPX

Avoir les points d'eau, ce serait un vrai plus pour les utilisateurs de carte open source (et les autres mais les cartes IGN sont déjà très complètes de ce coté là).
J'utilise en rando des fonds de carte basés sur openstreet map (surtout map1.eu Topo Map et OpenTopoMap) et ça pêche un peu pour ce qui est des points d'eau.

Dans l'absolu, je peux ajouter un calque ou des gpx de POI pour tout ce qui est sources, fontaines et autres cascades par exemple mais ça ne reste que ce que des repères que que prend d'un fond IGN.

Toutes les applis de carto ne supportent pas un abonnement IGN hélas. L'IGN, qui lui n'est qu'une indication, pas une certitude de présence d'un point d'eau.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#6 11-04-2019 16:34:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : hébergement fichiers GPX

Diesel a écrit :

Avoir les points d'eau, ce serait un vrai plus pour les utilisateurs de carte open source

Solution facile : tu les rentres dans OpenStreetMap, c'est fait pour! Perso c'est ce que je fais quand j'ai de l'info pertinente à y mettre.

Sinon, sur le sujet initial, pouvoir attacher une trace GPX à un message me semble bienvenu même si avoir une carto dédiée (merci Adrienne pour le tuyau Umap!) est un peu plus pratique.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 11-04-2019 18:18:33

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : hébergement fichiers GPX

Attention toutefois aux sites gratuits de création de traces gpx. J’ai utilisé un ce ces sites ( mais lequel ?) pour organiser un parcours au départ de la maison. Sans savoir qu’il allait être publié. Ensuite J’ai eu la désagréable expérience de le voir également référencé par une appli de rando que je voulais tester.

Résultat a 10 km à la ronde l’appli te conseil un parcours qui part ( ou arrive ) dans mon jardin  roll

On ne m’y reprendra plus.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 11-04-2019 22:16:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : hébergement fichiers GPX

azerty a écrit :

Résultat a 10 km à la ronde l’appli te conseil un parcours qui part ( ou arrive ) dans mon jardin

J'espère que si on te demande gentiment, tu peux nous donner de l'eau ?
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 11-04-2019 22:21:24

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : hébergement fichiers GPX

azerty a écrit :

Attention toutefois aux sites gratuits de création de traces gpx. J’ai utilisé un ce ces sites ( mais lequel ?) pour organiser un parcours au départ de la maison. Sans savoir qu’il allait être publié. Ensuite J’ai eu la désagréable expérience de le voir également référencé par une appli de rando que je voulais tester.

Résultat a 10 km à la ronde l’appli te conseil un parcours qui part ( ou arrive ) dans mon jardin  roll

On ne m’y reprendra plus.

Oui. Sans compter qu'on file nos données personnelles et de localisation à on ne sait pas qui.

C'est pour ça que j'utilise (et conseille) Umap, qui dépend d'OpenStreetMap, ne demande aucune donnée et même pas un mail pour être créée, et dont on gère les paramètres entièrement.

Je note pour des prochaines fois de noter les points d'eau pour Tolliv smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#10 15-04-2019 19:36:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : hébergement fichiers GPX

@Opitux avait évoqué la possibilité de faire ça effectivement (dans la section privée du forum sur le développement), je sais pas où ça en est.

Il faudrait déjà que la nouvelle partie envoi d'images soit terminée ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 26-04-2019 20:33:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : hébergement fichiers GPX

Adrienne a écrit :

Je plussoie aussi pour l'hébergement de fichiers GPX smile

Si ça n'est pas possible, je partage mon "astuce" pour mettre à dispo mes traces : sur mes retours je mets en général mon itinéraire sur une carte Umap comme ici, où on peut télécharger ensuite la trace GPX en allant dans les paramètres d'export et de partage de la carte.

Ça fait quelques clics de plus, mais au moins on visualise bien le tracé, et on peut mettre une jolie capture en illustration dans son récit (fait pour cette trace ici).

j'ai essayé umap, en effet c'est pas mal. par contre pour éditer le gpx je préféré encore le site visugpx. pour revenir au sujet, umap propose l'option "Intégrer la carte dans une iframe" ça pourrait être cool de pouvoir faire cela dans nos CRs. plutôt que de faire une copie d’écran et de l’insérer comme une image. ça serait plus interactif.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 11-05-2019 14:57:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : hébergement fichiers GPX

bohwaz a écrit :

@Opitux avait évoqué la possibilité de faire ça effectivement (dans la section privée du forum sur le développement), je sais pas où ça en est.
Il faudrait déjà que la nouvelle partie envoi d'images soit terminée ^^

Voila voila, j'arriiiiive ^^
Techniquement, pour les images, c'est ok. Les retours utilisateurs ont un peu tardés, puis je n'étais plus dispo du tout...
Faut maintenant que je me cale avec Oli_v_ier pour mise en ligne en fonction de son emploi du temps.

Pour les GPX, ce que je voulais, c'était proposer dans un premier temps :
* un upload
* une visualisation sommaire (zoom, plusieurs fond de carte OSM/IGN)
* un téléchargement de la trace
* Quelques infos sommaires à renseigner pour la fonction recherche (pays, région, difficulté...)

Je n'abandonne pas l'idée mais je suis incapable de vous donner une échéance hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 12-05-2019 09:25:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : hébergement fichiers GPX

Pour le GPX, on pourrait commencer par l'upload?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 12-05-2019 16:23:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : hébergement fichiers GPX

Yep, on pourrait ^^
Mais techniquement, faire l'upload seule ou upload + tag, c'est la même chose. Et la partie visualisation est déjà faite en locale...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 12-05-2019 21:40:39

draenog
Membre
Inscription : 23-06-2013

Re : hébergement fichiers GPX

J'ai essayé un peu envadrouille c'est pas mal pour afficher des photos sur fond de carte ou tracé seul, par contre il faut un accès ftp pour envoyer les images.
Et je n'ai aucune idée de si ça encaisserai la volumétrie RL ^^

Hors ligne

Pied de page des forums