Aller au contenu

#4001 09-04-2019 12:54:36

Sidney
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'un sac à dos, et je m'interroge sur la pertinence de ma démarche.

Je randonne avec ma moitié, et à ce jour nous avons la panoplie suivante:

- un gregory baltoro 65, pas MUL du tout, au confort incomparable, mais trop lourd pour ma copine et évidemment inutilisable sur un simple week end.
- un osprey kestrel 38, pas spécialement léger non plus, mais qui fait le boulot pour des sorties week end, je trouve qu'à notre niveau c'est un bon compromis poids/confort,
- un berghaus fast hike 32: j'ai vu qu'il était très apprécié ici, et je l'ai d'ailleurs eu à bon prix grâce à une info prise sur ce forum, mais à notre niveau d'allègement tout relatif, il s'est avéré pas suffisamment confortable, ma copine a assez vite les épaules cisaillées par les brettelles. On est allés un peu trop vite en besogne le concernant je pense.

J'ai récemment commandé un filtre micro squeeze qui devrait déjà nous permettre de nous alléger sérieusement en terme d'eau, mais il me reste aujourd'hui au moins un item vraiment lourd que je ne me vois pas changer dans l'immédiat, ma tente Taurus 3P (2,75kgs).

Je cherche donc un sac pour ma copine, permettant à la fois de s'en sortir sur un trek de 3 nuits grosso modo et sur un simple bivouac d'une nuit.

Question 1 --> Est-ce qu'il vous semble absurde de partir à la recherche d'un sac susceptible de faire les 2? Si oui, inutile d'aller aux questions 2 et 3 ><

Question 2 --> Si ce n'est pas absurde, je suis notamment tombé sur l'exos 58 et le gossamer gear mariposa 60 : je comprends bien que ce sont des sacs ayant pour vocation des sorties longues, mais vu d'où je pars en terme de poids, je ne vois pas de contre indication à les utiliser sur un simple bivouac en week-end...y-en-a-t-il? Sont-ils inutilisables ou inconfortables si peu remplis?

Question 3 --> Je vois des retours sur internet laissant entendre que le gossamer gear, certes beaucoup plus cher mais aussi plus léger, serait bien plus confortable (je lis qu'il reste très confortable à 15kgs, quand l'exos montrerait clairement ses limites à 12kgs). Certains d'entre vous peuvent-ils le confirmer? Faut-il être un pro de l'organisation interne du sac pour bénéficier d'un tel confort?

Merci pour vos retours big_smile

Hors ligne

#4002 09-04-2019 13:16:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut, alors sans répondre directement à ta question, je serais toi je créerais plutôt un sujet sur ta liste habituelle et celle de ta moitié, le sac à dos étant à définir en dernier et non pas l'inverse.

Surtout que choisir des sacs de 55-60 L, s'ils sont pleins ne seront pas vraiment plus léger, même s'ils participent à l'allégement.

Pour la tente, tu pourrais regarder chez les marques chinoises citées sur le forum, 3ful, altagear, moutainsmith et autres proposant un ratio poids/€ intéressant.

Donc je serais toi, je réfléchirais déjà à l'allégement des items hors sacs avant de m'attaquer à ces derniers.

Pour info, sans être particulièrement mul, j'arrive à faire rentrer mes affaires dans un 35/40 L pour une liste 3 saisons.

Dernière modification par gui3gui (09-04-2019 13:17:40)

Hors ligne

#4003 09-04-2019 13:33:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gui3gui a écrit :

Pour info, sans être particulièrement mul, j'arrive à faire rentrer mes affaires dans un 35/40 L pour une liste 3 saisons.

et disons le avec chaque item en double ou en triple exemplaires. moi je dis c'est un exploit  lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4004 09-04-2019 13:37:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :
gui3gui a écrit :

Pour info, sans être particulièrement mul, j'arrive à faire rentrer mes affaires dans un 35/40 L pour une liste 3 saisons.

et disons le avec chaque item en double ou en triple exemplaires. moi je dis c'est un exploit  lol

Chut ! wink Faut pas le dire aux futurs muls, bon après c'était dans un 40-60 L, donc c'était faisable.

Hors ligne

#4005 09-04-2019 16:31:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Même moi, sur ma 1ère liste présentée ici (mare à mare sud, 8j au printemps), j'arrivais à 12.5kg et 50l... et j'étais franchement pas MUL.
Depuis, je fais 10.5kg/40l pour 5j en hivernal... et je me considère toujours pas comme MUL, tout juste ML.

Bref, 60L et plus, si on essaye un peu d'optimiser son matos, ça ne devient utile que pour de l'expédition au pole-nord (et encore on prendra une pulka dans ce cas).
Bon, j'exagère un peu le trait...

Garder en tête qu'on est sur le forum Randonner léger... pas juste un forum de rando classique.
Donc même sans rentrer dans l'extrémisme, avant d'acheter un sac (et donc de s'en faire conseiller un), il faut quand même garder à l'esprit la démarche d'allègement préalable.

smile

Hors ligne

#4006 13-04-2019 18:09:54

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je n'ai pas trop vus de sujet la dessus ... (surtout récent) .

Mais quel chargeur + cable utilisez vous ??

je cherche un chargeur rapide , un cable costaud , et bien sur le meilleur  rapport poids performance .
Le but charger rapidement dans pendant un repas de midi ou en ville .

Hors ligne

#4007 14-04-2019 12:36:49

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

je cherche une solution de couchage modulable selon la température, pour une utilisation plaine à moyenne montagne en été.

Je pense à un Cumulus X-LITE 200 + Sol Escape Bivy + Doudoune Neolite Endurance (que j'ai déjà) en cas de besoin.

Est-ce que le sac de couchage est vraiment un 4°C confort ?

En cumulant ces trois item, peut-on attendre un 0°C confort d'après votre expérience ? (je suis assez frileux)

Merci

Hors ligne

#4008 14-04-2019 13:06:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si on en croit le wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage
200gr de duvet 900CUIN devrait donner une température confort de +6°.
Après, le duvet est réparti différemment d'un SdC classique (pas de capuche, plus étroit)... donc possible que ça suffise pour avoir +4° confort.

En restant sur le +6° confort...
Si tu utilises un SOL escape bivy en sursac (gain 5°), tu devrais atteindre les +1° confort.
Si tu l'utilise en drap (gain 10°), tu devrais atteindre les -4°.
Reste la doudoune en bonus...
wink

Dernière modification par Redfish (14-04-2019 13:11:32)

Hors ligne

#4009 14-04-2019 13:48:08

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne possède pas le SOL escape bivy mais j'ai vu dans une discussion sur ce forum une estimation à +5°C en interne et +1 voire +2°C en sursac. Ça reste dans ce qui est attendu.

Hors ligne

#4010 14-04-2019 13:49:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

jadou a écrit :

je pense à un Cumulus X-LITE 200 + Sol Escape Bivy + Doudoune Neolite Endurance (que j'ai déjà) en cas de besoin.

J'utilise un Xlite 200 ancien modèle (350g) + caleçon polaire D4 (180g)+ pied d'éléphant DIY (110g) + chaussettes sèches + doudoune D4 trek900 warm (530g) + sursac coupe-vent (180g) et j'ai dormi à 0°C alors que je suis frileux.

En sachant que le caleçon et la doudoune me servent pour d'autres moments de la journée aussi.

Dernière modification par tolliv (14-04-2019 13:50:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4011 14-04-2019 14:53:13

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour les retours, ils confirment que la doudoune n'intervient probablement qu'en dessous de 4° (en comptant large), c'est à dire rarement en dessous de 1500m en été.

Après il peut y avoir la question de prendre le 300 ou le 400 et de se passer du Sol, mais ça me semble alors moins polyvalent, et j'aime bien l'idée d'avoir un pied de sdc imperméable à la condensation de ma mono-paroi.

Par contre, le Xlite est plus étroit qu'un sdc standard ? J'ai un Pyanam 600 pour la comparaison, je ne trouve pas de côtes sur le site de Cumulus.

Hors ligne

#4012 14-04-2019 17:58:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Obnos a écrit :

Je ne possède pas le SOL escape bivy mais j'ai vu dans une discussion sur ce forum une estimation à +5°C en interne et +1 voire +2°C en sursac. Ça reste dans ce qui est attendu.

Je l'utilise seul par 10°, avec petit vent (habillé avec collant polaire 140gr/m² , pull polaire 140gr/m², chaussettes mérinos, pas de teeshirt), sans tarp et sans sdc donc.
Sachant qu'avec ces vêtements je dors confort à 20° (à 18° je commence à avoir froid), je confirme donc le gain de 10° en drap de mon expérience.
wink

Dernière modification par Redfish (14-04-2019 17:59:34)

Hors ligne

#4013 14-04-2019 18:52:01

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

jadou a écrit :

Je pense à un Cumulus X-LITE 200 + Sol Escape Bivy + Doudoune Neolite Endurance (que j'ai déjà) en cas de besoin.

Est-ce que le sac de couchage est vraiment un 4°C confort ?

En cumulant ces trois item, peut-on attendre un 0°C confort d'après votre expérience ?

Mon retour d'expérience d'une nuit dans un X-lite par 0°C (réponse à une question identique sur un autre fil): https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p490651


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4014 17-04-2019 17:25:18

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

J’ai regardé sur le forum et dans le matériel mais pas trouvé des solutions pertinentes.
Je cherche une toile intérieure ‘inner’ avec un sol pour aller sous une toile un peu du style Stealth 1 mais encore plus ‘’light’’
Il faudrait une toile intérieure du type ‘’ RAB - Element Solo Bug Tent’’ mais avec entrée à l’avant.

Pour l’instant ce que j’ai trouvé de plus rapprochant est sur aliexpress, mais ce n’est pas assez haut à l’avant et pas assez large

https://fr.aliexpress.com/item/Just-250 … 7356kSt12V

Avez-vous des idées pour une toile intérieure une place avec un sol plus grande que le modèle ci-dessus ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par balto38 (17-04-2019 17:26:13)

Hors ligne

#4015 17-04-2019 20:11:11

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu cherches une toile en mesh ou en tissu plein ?

En mesh il y a la moustiquaire de Trekkertent :
http://www.trekkertent.com/home/home/6-net-tent-1.html

Il y a aussi une tente intérieure en moustiquaire chez Hilleberg, Mesh 1 (mais pas donnée) :
https://europe.hilleberg.com/EN/shelters/mesh-tent-1/

Ou du sur mesure chez Bearpaw WD : http://www.bearpawwd.com/net_tents/net_tents.php

Hors ligne

#4016 19-04-2019 07:30:38

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci
je regarde tout cela pas trop réfléchit à la matière à voir en fonction du poids

a+ merci

Hors ligne

#4017 22-04-2019 10:16:14

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

J'ai acquis un X-mid de Dan Durston, la toile extérieure est un tipi qui se monte avec avec deux bâtons, assez proche d'une twin sisters, beta light etc.

On va partir à 2 dedans, et je me demande comment faire avec le polycree. Si je place le polycree sous les bâtons, j'ai peur qu'il se perce ou se déchire...

Qu'est-ce que vous suggéreriez ? couper la feuille de polycree en 2, mettre un patch de quelque chose en renfort, autre chose ?

Hors ligne

#4018 22-04-2019 11:23:22

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pif a écrit :

Hello,

J'ai acquis un X-mid de Dan Durston, la toile extérieure est un tipi qui se monte avec avec deux bâtons, assez proche d'une twin sisters, beta light etc.

On va partir à 2 dedans, et je me demande comment faire avec le polycree. Si je place le polycree sous les bâtons, j'ai peur qu'il se perce ou se déchire...

Qu'est-ce que vous suggéreriez ? couper la feuille de polycree en 2, mettre un patch de quelque chose en renfort, autre chose ?

Si tu es sur que les batons reposeront toujours aux mêmes endroits, tu peux faire des "croix" avec du duct tape côté extérieur et interieur.

Le montage des bâtons se fait uniquement dans un sens?

Edit: quand tu dis couper la feuille de polycryo en 2. C'est pour la doubler ou pour 'éviter" l'endroit ou repose le baton?

Dernière modification par bensbens (22-04-2019 11:24:54)

Hors ligne

#4019 22-04-2019 11:33:33

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui, a priori les bâtons reposeront toujours au même endroit, c'est prévu pour que les bâtons soient pointe en haut (il y a des œillets). Je vais voir ce que ça donne avec le duct tape.

Quand je disais couper en deux le polycryo, ce serait pour éviter les bâtons, de sorte que chacun aurait son polycryo individuel, mais ça me semble moins pratique.

Hors ligne

#4020 22-04-2019 12:49:10

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pif a écrit :

Oui, a priori les bâtons reposeront toujours au même endroit, c'est prévu pour que les bâtons soient pointe en haut (il y a des œillets). Je vais voir ce que ça donne avec le duct tape.

Quand je disais couper en deux le polycryo, ce serait pour éviter les bâtons, de sorte que chacun aurait son polycryo individuel, mais ça me semble moins pratique.

Si tu es sûr de faire toujours le même montage 2 couches de duct tape aux bons endroits  devraient faire l'affaire. Enfin, pour donner mon avis personnel, je suis de moins en moins fan du polycryo, trop fragile, trop sensible aux coupures (qui s'élargissent très vite), transparent donc pas pratique pour visualiser des objets et un peu bruyant. Alors oui c'est léger, mais je pense tester une solution autre, genre tyvek.

Hors ligne

#4021 24-04-2019 00:08:33

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bonsoir à tous
J'avais vu un lien sur RL, qui montrait les différences/comparatifs entres les tentes de marques et les copies chinoises
Ca fait une heure que je cherche, mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce lien ...
Y a t-il une bonne âme qui puisse m'aider ?
Merci


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#4022 24-04-2019 05:12:03

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

#4023 24-04-2019 10:42:56

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,

j'envisage d'abandonner le gaz et de passer à l'alcool avec un P3RS. Question très bête: quel type d'alcool utilisez vous ? Alcool médical ? Alcool à brûler en magasin de bricolage ?

Plus globalement, vous trouvez cela plus economique que le gaz?

Nicolas

Hors ligne

#4024 24-04-2019 10:45:42

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour

Alcool à brûler   (supermarché) de 2 euros le litres et on ne prend que ce que l'on a besoin

a+

Dernière modification par balto38 (24-04-2019 20:12:00)

Hors ligne

#4025 24-04-2019 18:53:20

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Attention il faut prendre de l'alcool à brûler liquide et pas en gel, j'avais pris un litre en gel parce qu'il n'y avait plus de bouteilles classique en rayon (fondue quand tu nous tiens) et ça bouche les trous du P3RS.

Hors ligne

Pied de page des forums