Aller au contenu

#26 20-03-2019 16:07:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Moi cherche à consommer moins tout en ayant un affichage lisible et rapidement disponible, une montre est une bonne solution encore plus économe qu'un GPS de vélo.
En effet, (je simplifie) une montre doit avoir une batterie de capacité ~300mA pour 36h (100mA/j). Alors qu'un GPS de vélo possède une batterie de ~500mA pour la même durée (170mA/j).
Par contre, on a un rapport 2:1 en ce qui concerne le prix (GPS montre : GPS vélo).
Et un GPS de vélo a un afficheur plus grand. Pas trop envie de devoir mettre mes lunettes de vue pour voir où je dois aller (vous verrez quand vous aurez mon âge).

vogesus a écrit :

Je te tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches sur ce fil, je crois que l'on cherche un peu la même chose.

J'ai des questions en ce qui concerne les Montres GPS, mais je préfère les poser dans la discussion adéquate : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34330 .


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 29-03-2019 11:59:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

J'ai voulu faire un test, alors j'ai testé, lors du weekend dernier, mon GPS de vélo (un vieux Garmin Edge 500) pour suivre un itinéraire. Franchement c'est pratique, lisible, toutes les infos sont accessibles (cumulés, distance, profil altimétrique, ..) enfin bref tout ce que l'on peut programmer comme affichage.
Comme il est vieux, l'autonomie est médiocre et je le rechargeais le soir. Mais cela consomme tellement peu que ma powerbank était toujours à 100% !
Du coup, je pourrais même envisager de recharger ce GPS de vélo directement par mon téléphone, de ne plus avoir de powerbank, juste un panneau solaire ou un chargeur secteur pour recharger mon téléphone tous les 10 jours !

Le problème de ce genre de compteur, est la fixation au poignet ou à une bretelle de sac à dos.
Pour ce test, je l'avais mis dans une poche de mon sac à dos (celle où je mets mon téléphone).
C'était pratique jusqu'au moment où le téléphone est tombé. Et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite !
Mais vous le verrez dans mon prochain récit ..

Du coup, je me suis acheté une montre Suunto Spartan Ultra, et je vais continuer d'en parler sur le fil adéquat.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 29-03-2019 12:52:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

tolliv a écrit :

C'était pratique jusqu'au moment où le téléphone est tombé. Et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite !
Mais vous le verrez dans mon prochain récit ..

Pour un départ au long cours, le smartphone sera l'item le plus compliqué/immobilisant à remplacer. Donc déjà j'ai prévu une carte SD et une sauvegarde sur le net des données et applis (voire de l'ensemble : image). Et une dragonne/élastique rond (avec mini mousqueton plastique ET) accroché au sac. Le but est de rendre une chute impossible, même si la dragonne est gênante.

Hors ligne

#29 29-03-2019 21:27:25

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Parfois il vaut mieux changer de logiciel, ou de téléphone.

J'ai testé avec mon Note 8. 1h de course à pied avec l'application Runkeeper qui garde ma trace gpx et en plus me parle toutes les 10 min pour me donner ma vitesse, distance parcourue, etc: 2% de ma charge est partie. Pour 12h de randonnée, moins de 30%.

Avec Osmand+ on a les cartes avec courbes à niveau. Ça fait des années que je l'utilise partout au monde et les cartes sont de qualité. Il peut aussi nous guider. Je l'utilise pour conduire dans d'autres pays, mais surtout pour me guider dans les entraînements à vélo et les randonnées, y compris des endroits peu fréquentés comme le Vanuatu. Il peut aussi garder la trace gpx et nous guider sur une gpx téléchargé. Et mille choses encore.

Le GPS de vélo représente un coût pas négligeable et un engin de plus à contrôler.


C'est que j'aime c'est changer de cap pour le plaisir des découvertes. Avec la carte sur téléphone (osmand+), on peut voir qu'il y a un lac au-dessus des montagnes en face et décider d'y aller dormir. Le lendemain, partir vers la gauche, et pas à droite... changer d'avis.

Edit: orthographe

Dernière modification par Diana-light (29-03-2019 21:28:53)

Hors ligne

#30 30-03-2019 00:02:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Il y a une petite différence entre utiliser un téléphone pour faire un jogging et pour faire une rando. Quand tu cours, tu n'as pas besoin de regarder l'écran donc cela consomme moins. Tu as déjà fait une rando de 12 h avec ton Note 8 en conservant une trace précise ? Tu n'as perdu que 30% ?
Faire une rando avec un Note 8, le sortir, l'allumer pour vérifier s'il faut prendre à droite ou à gauche, l'éteindre, le ranger, refaire la même chose au carrefour suivant ...
Et surtout bien le ranger pour ne pas qu'il tombe  wink

Edit : et puis 30% par jour dune batterie 3300mAh, c'est 1000mAh par jour. Cela n'est pas négligeable sur 10j de rando !

Dernière modification par tolliv (30-03-2019 00:16:38)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 30-03-2019 14:37:50

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

tolliv a écrit :

Il y a une petite différence entre utiliser un téléphone pour faire un jogging et pour faire une rando. Quand tu cours, tu n'as pas besoin de regarder l'écran donc cela consomme moins. Tu as déjà fait une rando de 12 h avec ton Note 8 en conservant une trace précise ? Tu n'as perdu que 30% ?
Faire une rando avec un Note 8, le sortir, l'allumer pour vérifier s'il faut prendre à droite ou à gauche, l'éteindre, le ranger, refaire la même chose au carrefour suivant ...
Et surtout bien le ranger pour ne pas qu'il tombe  wink

Edit : et puis 30% par jour dune batterie 3300mAh, c'est 1000mAh par jour. Cela n'est pas négligeable sur 10j de rando !

Oui, je l'ai fait. Mais il ne fallait pas regarder la carte très souvent. C'était prendre une vallée, la suivre toute la journée, puis tourner gauche, ou droite pour le col.

C'est que consomme le plus ce sont les photos et surtout les vidéos. neutral

Par rapport à le ranger, je n'ai pas ce problème. Il est dans une coque imperméable et résistant aux choques. Tout ça en bandoulière par un élastique. Donc, toujours à portée de main.

Mais tu as raison: s'il faut consulter la carte tout le temps, écran allumé, ça consomme.

Hors ligne

#32 10-04-2019 16:31:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

bon bah, je l'ai fait : comme je ne voulais pas mourir idiot, et pour le bien de la communauté, j'ai acheté un GPS de vélo, le Bryton 330C à 120€ car il était en promotion.
Il possède un altimètre barométrique, une boussole électronique, une autonomie de 36h, une connexion Wifi, une connexion Bluetooth, .., pour 56g.
Je ne vais pas laisser planer le suspens plus longtemps : en théorie sur le papier il convient très bien car très lisible.
M eaisn pratique, il a quelque chose de rédhibitoire : quand on ralentit en dessous de 4km/h, le niveau de zoom devient plus faible c'est à dire qu'on voit moins de détails et c'est encore plus dur de savoir quel chemin prendre, alors que cela devrait être le contraire.
Le niveau de zoom n'est pas réglable en suivi de parcours donc finalement, cela ne sert à rien.
Dommage !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 11-04-2019 12:44:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

J'utilise une montre GPS depuis des années pour la rando et les itinéraire sur plusieurs jours.
Pas de fond de carte, ça soit je prend une carte papier que je sors très très rarement, soit je télécharge une trace dans la montre. Je m'en sers aussi pour le vélo, ou la CAP.
Avantages, c'est léger, ça se recharge rapidement (même avec un petit panneau solaire).
Inconvénients, pas de fond de carte donc il faut apprendre à savoir quand on quitte la trace suivi et quand une légère dérive est "normale"

Actuellement j'ai une Garmin (environ 60gr et 24h d'autonomie en GPS toutes les secondes), mais si les Casio WSD avaient eu un capteur cardiaque sous forme de ceinture j'aurais peut être pris un WSD 20...

Hors ligne

#34 11-04-2019 13:57:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

C'est quoi ta montre garmin ?

Hors ligne

#35 11-04-2019 14:22:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Pas sûr que ta WS20 ait l'autonomie de ta Garmin !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 13-04-2019 13:49:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Salut,

Je n'arrête pas de lire tout un tas de descriptifs sur les gps dédié vélo et les applications gps depuis quelques semaines.

Certaines de mes certitude sont balayées par d'autres interrogations au fil de mes lectures  hmm

J'ai donc une question :

Pensez vous que a ce jour, un smartphone avec une application de type Iphigénie, puisse remplacer un gps de vélo de type Garmin ou twonav,  en navigation continue et enregistrement de trace, associé éventuellement a une mesure de fréquence cardiaque  ?

Ce serait pour du velo route et du VTT, avec l'appareil positionné sur la potence, allumé en continu et en mode compteur de vitesse.

Merci pour vos lumières smile

Hors ligne

#37 13-04-2019 15:36:58

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

vogesus a écrit :

Pensez vous que a ce jour, un smartphone avec une application de type Iphigénie, puisse remplacer un gps de vélo de type Garmin ou twonav,  en navigation continue et enregistrement de trace, associé éventuellement a une mesure de fréquence cardiaque  ?

Ce serait pour du velo route et du VTT, avec l'appareil positionné sur la potence, allumé en continu et en mode compteur de vitesse.

Oui, tout a fait smile

Mais il y a tellement d'applis qui correspondent à ce cahier des charges qu'il n'est pas aisé de t'en recommander une en particulier plutôt qu'une autre.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#38 13-04-2019 16:44:17

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Merci kodiak  smile

Dis moi stp, celle que tu utiliserais dans mon cas, que je puisse tester et me faire mon avis.

@+

Hors ligne

#39 13-04-2019 18:11:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

ViewRanger, que j'utilise sur mon téléphone pour la rando, permet d'enregistrer une trace en définissant le mode : Cyclisme de route, VTT, Courrir, ..
Il y a plein de compteurs qui s'affichent, tous redéfinissables !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 13-04-2019 21:54:22

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Merci,

Je vais essayer viewranger  dès que j'aurai quelques jours consécutifs de repos, ils proposent un essai gratuit de 7 jours.

Hors ligne

#41 13-04-2019 21:58:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

OruxMaps fait ça aussi.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#42 14-04-2019 20:23:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Salut Tolliv,

l'enregistrement de ta trace est tout de même contraignant et est le principal responsable de ta consommation électrique. Je crois que c'est là dessus que tu devrais réfléchir à savoir si cela est vraiment une neccéssité.

Sur la partie orientation. Suivre une ligne guide sur un GPS sans voir ce qu'il y a autour ne te gêne pas? voir un bon fond de carte physique ou avec ton smartphone sur une appli carto, n'est t'il pas mieux pour te diriger, ne serait ce que pour repérer ce qu'il y autour, et pouvoir changer d'itinéraire à ta guise? smile

Dernière modification par bruno7864 (14-04-2019 20:27:33)

Hors ligne

#43 14-04-2019 21:54:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Salut Bruno,
non suivre un itinéraire que j'ai choisi pour être à tel endroit à telle heure car j'ai vérifié l'orientation du soleil et la topologie du terrain, et bien pour ça juste un trait me suffit. Pour la cartographie, j'ai mon GPS avec ViewRanger et sa carte IGN que je conserve comme plan B.
L'enregistrement de la trace est important pour une chose : savoir exactement où j'ai pris une photo (quand l'heure de l'appareil est synchronisée sur celle du GPS). Cela peut parait idiot pour certains, mais pas pour des besoins particuliers.

Quand je crée un tracé, je m'y tiens. Quand j'applique un changement, je sors mon téléphone pour me diriger.

Mais bon, depuis le 1er post, j'ai acheté une montre Suunto..
(à voir sur une autre discussion).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 21-05-2019 09:03:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Redfish a écrit :

C'est quoi ta montre garmin ?

Une Forerunner 920XT : https://buy.garmin.com/en-US/US/p/137024#specs

Hors ligne

#45 21-05-2019 09:19:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Effectivement, la 920XT possède une autonomie de 20h en théorie.
Tu l'as déjà testée sur cette durée là, en mode suivi d'itinéraire ?
Car je trouve qu'il y a souvent des différences entre la valeur théorique et la valeur pratique sur le terrain où tu utilises plus souvent les boutons, les différents écrans.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 29-05-2019 07:15:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Cartographie] Et un GPS de vélo pour faire de la rando à pieds ?

Déjà testé à plusieurs sur cette durée voir plus en mode enregistrement des données "intelligent". Par contre sans le cardio.

Hors ligne

Pied de page des forums