Annonce

Les inscriptions pour le camp itinérant de cet été 2019 sont ouvertes !
7 jours de randonnée légère itinérante dans les Pyrénées avec l'association Randonner léger, pour se rencontrer et partager notre passion.
La discussion sur le forum.

#101 15-04-2019 14:10:18

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012
Messages : 1 040

Re : Sans téléphone

Avant... y'avait beaucoup moins de pratiquants
Avant... les mecs mourraient pour des accidents cons
Avant... etc

Il ne faut pas être réfractaire au progrès, le téléphone est un superbe outil pour éviter le pire, mais il n'est jamais 100% fiable, c'est pour ça que la plupart des gens prennent une marge...comme avant. Les secours sont gratuits, rare sont ceux qui en abusent alors laissons les gratuits pour ceux qui en ont besoin !

Dans le cadre de la MUL, un smartphone peut servir pour la carto, et comme appareil photo sur les sorties courtes et c'est d'ailleurs mon usage. Si il me servait pas en carto, je pense que j'emmènerais quand même un "dumb phone" pour envoyer un sms aux proches de temps en temps ou en cas d'urgence.

Hors ligne

#102 15-04-2019 14:16:42

Balipit
Membre
Inscription : 05-02-2017
Messages : 536

Re : Sans téléphone

Killian ne pars pas faire le MB en string seul.
Il a une équipe qui filme juste derrière/devant même si on la voit pas .
Après de retrouver bloqué en voie par le mauvais temps -  même bien équipé- ça arrive souvent .Il  vaut mieux l" hélico à ce moment que ramasser les restes quelques jours après - mais ok pour faire payer le secours .
Les pratiques évoluent , les mentalités plus difficilement.


cool

Hors ligne

#103 15-04-2019 14:48:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 311

Re : Sans téléphone

miniping a écrit :

Avant... les mecs mourraient pour des accidents cons

https://www.lesechos.fr/2017/10/le-port … ant-183725
(Près d'un accident mortel sur 10 sur la route est lié, au minimum, à l'usage du smartphone) roll
On n'a pas de chiffres, mais les vies sauvées par Saint Smartphone ça doit pas être bezef... cool

Dernière modification par Bilbox (15-04-2019 14:48:52)

Hors ligne

#104 15-04-2019 15:06:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Messages : 2 243
Site Web

Re : Sans téléphone

Fgirard a écrit :

Bonjour,

Avant... J'ai 52 ans et randonne depuis l'age de 10 ans.

Avant... Il y avait des randonneurs peut-être plus responsables moins nombreux certe comme l'était la population et la mode du retour à la nature en devenir.

Avant... Killian Jornet ne se serait pas parti en montagne en string. Mais allo Chamonix-Mont-Blanc marche bien. C'est gratuit.

J'ai entendu à ma question à des débutants :si vous sortez pas la voix. Bah ! On a le portable.

Je connais une alpiniste qui a perdu ces oreilles comptant sur le smartphone pour la sortir du petrin.

Le portable a surtout favorisé l'irresponsabilité. Il faudra en arriver comme en Italie a faire payer les secours.
Il m'est arrivé de me faire piéger par la nuit. Je ne parts jamais sans vérification.

Le fossé des générations.

Ah oui, le sacro-saint c'était mieux avant. roll

Vu que tu as l'air si calé sur le sujet, tu as des chiffres concernant les proportions d'accidents vis-à-vis de l'augmentation du nombre de pratiquant ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#105 15-04-2019 15:19:00

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009
Messages : 1 207

Re : Sans téléphone

Fgirard (et Balipit), je trouve ça vachement tordu de passer  de  "randonnez vous sans tel" à "faire payer le secours en montagne" (ce qui serait une belle connerie) sans le moindre argument (bon en même temps c'est tellement hors-sujet que des arguments seraient assez malvenus ... allez plutôt lancer cette bombe sur camptocamp !)

Concernant le non téléphone en rando, pour mon cas :
- activité "a risque" identifiée : on dit où on va à qqn, et un horaire à partir duquel alerter les secours (ça n'a jamais eu lieu) et on prends au moins un tel pour l'équipe (pour alerter soi-même les secours (si ça capte), ce qui ne m'est jamais arrivé non plus. Dans tous les cas le tel sert à envoyer un sms "on est bien rentrés" à notre veilleur.

- souvent j'ai besoin de connaitre mes horaires pour choper un train, gérer mon itinéraire, (anticiper la nuit) ou j'ai simplement besoin d'un réveil. Du coup (solution de facilité ?) je le prends (mais il faut soustraire le poids de la montre que j'ai pas)

- Il m'arrive aussi de partir sans, ça ne me pose aucun problème et ça me procure un sentiment de liberté agréable. Mais c'est malheureusement assez rare.

D'après tes quelques messages tu es plutôt dans le cas 3, du coup ne regarde pas trop les avis de ceux (comme moi) qui ne sont pas dans ta situation et pour chaque balade, tu peux choisir de le prendre ou non selon le contexte.

PS : joli Bilbox le téléphone qui tue sur les routes ! lol

Dernière modification par Yno (15-04-2019 15:20:07)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#106 15-04-2019 17:13:53

revax
Membre
Inscription : 21-09-2018
Messages : 5

Re : Sans téléphone

Vous êtes plusieurs à remarquer que l'on ne capte pas toujours en randonnée, mais un appel d'urgence au 112 passera tant que vous êtes couvert par un des 4 opérateurs en France. Il y a assez peu de zone totalement blanche en France.

Hors ligne

#107 15-04-2019 17:48:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : À l'ouest
Inscription : 09-05-2016
Messages : 435

Re : Sans téléphone

revax a écrit :

Vous êtes plusieurs à remarquer que l'on ne capte pas toujours en randonnée, mais un appel d'urgence au 112 passera tant que vous êtes couvert par un des 4 opérateurs en France. Il y a assez peu de zone totalement blanche en France.

Apparemment ils ont tourné une série tv intitulée "Zone Blanche" dans les Vosges. Donc pas besoin de smartphone pour vos sorties dans ce massif, on conseillera plutôt un pigeon (ou une buse) voyageur. roll Déballer un munster peut également être une solution pour attirer les secours à 10km à la ronde.

Hors ligne

#108 15-04-2019 18:01:34

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Messages : 2 038
Site Web

Re : Sans téléphone

Un gros feu de forêt, c'est bien aussi si tu aimes bien les grosses douches froides  wink


"La vie est trop courte pour être petite"
Récits : Basses et Hautes Gorges du Verdon  -  Saint-Guilhem-le-Désert  -  Val de Creuse  -  GR36A+GR36B  -  Val d'Azun  -  Vallée de l'Ouysse - TBA - Pic de Nore

Hors ligne

#109 15-04-2019 18:26:37

trois flèches
Membre
Inscription : 27-01-2019
Messages : 252

Re : Sans téléphone

Le portable me pourrissait la vie au quotidien. Entre les gens qui pensent que vous êtes disponible 24h sur 24, ceux qui ne comprennent pas quand vous ne décrochez pas dès la deuxième sonnerie ou encore les indignés qui n'ont pas eu de réponse à leur message vous demandant ce que vous allez manger à midi. J'en passe et des meilleures dans l'escalade de la connerie liée au portable qui rend un grand nombre de personnes dépendantes, inciviles, abruties et de moins en moins ouverts à l'autre. J'ai donc décidé il y a déjà un moment que le sacro-saint du progrès resterait désormais à demeure, il ne me sert plus que de réveil et de répondeur. Tout mes proches ont pris l'habitude et attendent désormais le soir ou le lendemain que je leur réponde, personne ne s'en plaint plus. Emmener le portable avec moi en rando serait profiter d'un objet que je conchie, ça n'aurait pas de sens, en tout cas pas pour moi.

Effectivement le portable peut sauver des vies alors tout le monde en a un en cas d'urgence. La formation aux premiers secours aussi sauve des vies pourtant on ne croise pas beaucoup de gens titulaires du PSC1, c'est beau le modernisme.


" Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.  (Proverbe afghan)

Hors ligne

#110 15-04-2019 18:42:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009
Messages : 2 584

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Le portable me pourrissait la vie au quotidien. Entre les gens qui pensent que vous êtes disponible 24h sur 24, ceux qui ne comprennent pas quand vous ne décrochez pas dès la deuxième sonnerie ou encore les indignés qui n'ont pas eu de réponse à leur message vous demandant ce que vous allez manger à midi. J'en passe et des meilleures dans l'escalade de la connerie liée au portable qui rend un grand nombre de personnes dépendantes, inciviles, abruties et de moins en moins ouverts à l'autre.

...

En lisant ce témoignage, j'ai quand même l'impression que nous n'avons pas tous les mêmes relations avec nos proches. je n'ai jamais ressenti ceci dans ma vie privée. Tout cela est très personnel. Évidemment, si le téléphone devient l'outil d'un presque harcèlement, on peut comprendre son rejet viscéral.

Au travail, c'est très différent, il y a des gens bizarres parfois, envahissant, mais je pense qu'ici nous ne parlons pas de l'utilisation du téléphone au travail, mais pour notre vie privée et de loisir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#111 15-04-2019 18:57:39

Fgirard
Membre
Inscription : 13-03-2019
Messages : 7

Re : Sans téléphone

+1
Je n'ai plus de téléphone fixe. Le portable permet de sélectionner ce que l'on veut.
Mais
quand je randonne, je prends mon portable pour les cartes d'embarquement, les places dans les bus macron, le paiement des factures, la pression de la famille qui veut son SMS.

J'ai croisé des randonneurs sur le TMB qui suivaient la trace gpx sur le téléphone et qui paniquaient quand le téléphone coupait. Je leur indiquais poliment les marques qui étaient 2 mètres devant eux.

Quand j'ai jeune con, j'étais scout. A 16 ans on me demanda de réaliser une rando (épreuve initiatique) de deux jours en itinéraire libre mais kilométrage maxi. 37 ans. Inimaginable aujourd'hui !

Mes sorties trails se font sans portable et la rien à voir avec les soit disant dangers de la randonnée.

Hors ligne

#112 15-04-2019 19:26:51

trois flèches
Membre
Inscription : 27-01-2019
Messages : 252

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

En lisant ce témoignage, j'ai quand même l'impression que nous n'avons pas tous les mêmes relations avec nos proches. je n'ai jamais ressenti ceci dans ma vie privée. Tout cela est très personnel. Évidemment, si le téléphone devient l'outil d'un presque harcèlement, on peut comprendre son rejet viscéral....

Du harcèlement tout de même pas mais en tout cas plus de gêne que d'intérêt.


" Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.  (Proverbe afghan)

Hors ligne

#113 15-04-2019 19:33:01

trois flèches
Membre
Inscription : 27-01-2019
Messages : 252

Re : Sans téléphone

Fgirard a écrit :

+1

Mes sorties trails se font sans portable et la rien à voir avec les soit disant dangers de la randonnée.

Tu prends tes responsabilités, je le comprends et ne le critique pas. S'il y a encore une chose qui nous appartient c'est d'avoir le choix.


" Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.  (Proverbe afghan)

Hors ligne

#114 15-04-2019 21:04:33

Fgirard
Membre
Inscription : 13-03-2019
Messages : 7

Re : Sans téléphone

Comparer à la route, à la traversée de passage piéton ou à la circulation sur trottoirs à Marseille, c'est de tout petits dangers.

Hors ligne

#115 15-04-2019 21:08:01

trois flèches
Membre
Inscription : 27-01-2019
Messages : 252

Re : Sans téléphone

Ayant vécu 20 ans en banlieue parisienne, je plussoie.


" Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.  (Proverbe afghan)

Hors ligne

#116 15-04-2019 22:13:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 2 029

Re : Sans téléphone

Fgirard a écrit :

Comparer à la route, à la traversée de passage piéton ou à la circulation sur trottoirs à Marseille, c'est de tout petits dangers.

Pas faux... le Marseillais est une plaie au volant.
hmm

Hors ligne

#117 16-04-2019 11:12:23

didier87
Membre
Inscription : 05-04-2019
Messages : 8

Re : Sans téléphone

bonjour à tous
concernant ce téléphone portable, j'avais décidé de me séparer de mon portable en fin d'année dernière étant à la retraite.
Que n'ais je dis Madame Hors de question je ne serais pas tranquille quand tu partira en rando. Pas de portable pas de rando.
quelque part c'est un peut de ma faute j arrive quelque part j appel, chaque soir j appel, donc je suis devenu esclave de ce portable.
didier

Dernière modification par didier87 (16-04-2019 11:39:46)

Hors ligne

#118 16-04-2019 11:36:05

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009
Messages : 1 207

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Je voudrais savoir si certains d'entre vous marchent sans avoir de téléphone mobile ou de smartphone.

trois flèches a écrit :
Fgirard a écrit :

+1

Mes sorties trails se font sans portable et la rien à voir avec les soit disant dangers de la randonnée.

Tu prends tes responsabilités, je le comprends et ne le critique pas. S'il y a encore une chose qui nous appartient c'est d'avoir le choix.

Le seul qui réponds à ta question, tu lui dis que tu ne le critiques pas.

Bah heureusement, tiens ! lol lol lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#119 16-04-2019 11:49:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015
Messages : 1 047

Re : Sans téléphone

didier87 a écrit :

Que n'ais je dis Madame Hors de question je ne serais pas tranquille quand tu partira en rando. Pas de portable pas de rando.

Tu peux lui faire le coup de la panne... Par contre pas sûr qu'elle apprécie autant que la première fois.

Hors ligne

#120 16-04-2019 17:43:28

trois flèches
Membre
Inscription : 27-01-2019
Messages : 252

Re : Sans téléphone

Yno a écrit :
trois flèches a écrit :

Je voudrais savoir si certains d'entre vous marchent sans avoir de téléphone mobile ou de smartphone.

trois flèches a écrit :
Fgirard a écrit :

+1

Mes sorties trails se font sans portable et la rien à voir avec les soit disant dangers de la randonnée.

Tu prends tes responsabilités, je le comprends et ne le critique pas. S'il y a encore une chose qui nous appartient c'est d'avoir le choix.

Le seul qui réponds à ta question, tu lui dis que tu ne le critiques pas.

Bah heureusement, tiens ! lol lol lol


big_smile  quand je dis ça c'est rapport au trail, courir en montagne c'est une prise de risque volontaire ce qui pour moi est très différent de la randonnée. Mais je le comprends tongue


" Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.  (Proverbe afghan)

Hors ligne

#121 16-04-2019 19:32:04

Fgirard
Membre
Inscription : 13-03-2019
Messages : 7

Re : Sans téléphone

Hello,

Hola!!

Le trail peut se pratiquer sur l'ile de porquerolle et n'est un sport de montagne.

Quand je parle de danger, descendre une pente rocheuse... avec une forte dénivelé en courant.

Le plus gros danger en randonnée pour moi c'est les vaches et les chiens.

Hors ligne

#122 16-04-2019 19:44:41

trois flèches
Membre
Inscription : 27-01-2019
Messages : 252

Re : Sans téléphone

Fgirard a écrit :

Hello,

Quand je parle de danger, descendre une pente rocheuse... avec une forte dénivelé en courant.

Le plus gros danger en randonnée pour moi c'est les vaches et les chiens.

C'est bien ce à quoi je pensais.

Les chiens je m'en suis toujours bien sorti mais j'ai quelques souvenirs plus déroutants avec des vaches, une fois dans les Pyrénées et deux fois en Auvergne et j'ai fais le tour à chaque fois  smile .


" Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.  (Proverbe afghan)

Hors ligne

#123 16-04-2019 20:05:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 311

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

En lisant ce témoignage, j'ai quand même l'impression que nous n'avons pas tous les mêmes relations avec nos proches. je n'ai jamais ressenti ceci dans ma vie privée. Tout cela est très personnel. Évidemment, si le téléphone devient l'outil d'un presque harcèlement, on peut comprendre son rejet viscéral.

Au travail, c'est très différent, il y a des gens bizarres parfois, envahissant, mais je pense qu'ici nous ne parlons pas de l'utilisation du téléphone au travail, mais pour notre vie privée et de loisir.

De la même manière que tu juges égoïstes les gens qui tentent cela, tu viens pontifier sur la vie privée imaginée des autres et la tienne, alors qu'en fait c'est beaucoup plus simple: tant que tu n'en as pas fait l'expérience, tu ne peux pas savoir ce que c'est.

Redfish a écrit :

Pas faux... le Marseillais est une plaie au volant.
hmm

Si ce n'était qu'au volant cool

C'est ce que j'explique aussi, pourquoi s'inquiéter pour quelques jours alors que j'ai passé des dizaines et des dizaines de milliers de km à zig-zaguer dans Paris en deux roues motorisé ou non... parfois de manière totalement scabreuse big_smile
En moyenne en rando, on prend énormément de chemins empruntés depuis des générations. Des chemins un peu plus difficiles, mais sans plus. Je pensais que des gens capables de dormir sous une simple feuille de silnylon étaient passé au-dessus de ces peurs très largement imaginaires. Quant à la Matrice, on y passe suffisamment de temps comme ça:-)

Hors ligne

#124 16-04-2019 20:44:38

Balipit
Membre
Inscription : 05-02-2017
Messages : 536

Re : Sans téléphone

Fgirard a écrit :

+1

Mes sorties trails se font sans portable et la rien à voir avec les soit disant dangers de la randonnée.

Idem puisque sur des itinéraires balisés et la montre suffit .


cool

Hors ligne

#125 16-04-2019 21:14:57

trois flèches
Membre
Inscription : 27-01-2019
Messages : 252

Re : Sans téléphone

didier87 a écrit :

bonjour à tous
concernant ce téléphone portable, j'avais décidé de me séparer de mon portable en fin d'année dernière étant à la retraite.
Que n'ais je dis Madame Hors de question je ne serais pas tranquille quand tu partira en rando. Pas de portable pas de rando.
quelque part c'est un peut de ma faute j arrive quelque part j appel, chaque soir j appel, donc je suis devenu esclave de ce portable.
didier

Tu l'as mal habitué Didier, moi si je sors avec le portable elle est surprise smile .


" Tout sommet a son chemin, même la plus haute montagne.  (Proverbe afghan)

Hors ligne

Pied de page des forums