Aller au contenu

#101 15-04-2019 17:00:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

La doc Garmin indique 20 routes et 500 points (en tout ?)
Ce genre d'appareil te permet de rallier des Waypoints, c'est un peu différent d'un système avec  lequel tu peux suivre un itinéraire avec 10000 Waypoints comme sur une Suunto par exemple.
Là, c'est de la navigation Point-to-Point.
Comme tu dis, s'il y une bifurcation, difficile de savoir s'il faut prendre le chemin de droite ou de gauche.

Après, dans la jungle où il n'y a pas de chemin, c'est suffisant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#102 15-04-2019 18:06:06

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:01:18)

Hors ligne

#103 15-04-2019 18:28:58

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:01:58)

Hors ligne

#104 15-04-2019 19:57:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Zoras a écrit :

Les 10.000 points ce sont des points de traces,c'est différencié des waypoints.

Oui, j'ai bien compris, je faisais juste la comparaison avec ma montre Suunto qui permet d'avoir 10000 points d'itinéraire, et 250 points nommés.

Zoras a écrit :

Au maximum je peux ainsi entré 20(routes)×125 waypoints(une route)=2500 waypoints avec les coordonnées UTM ou autres+altitude.

Pour ma part, pour suivre un itinéraire, 125 points ne sont pas suffisants. A part découper un itinéraire jour par jour ? Mais cela impose de s'arrêter à l'endroit prévu.

Zoras a écrit :

Perso,n'ayant pas d'ordi je rentre mes waypoints manuellement,long et fastidieux.

Sur plusieurs Garmin, tu peux accéder directement au système de fichier (Linux). Je l'ai déjà fait entre mon smartphone et un Edge 500 et 520.
Je pouvais ainsi récupérer un gpx depuis le net puis l'envoyer sur mon Edge sans passer par un ordinateur.

Tu n'as pas d'application Smartphone compatible avec ton Etrex ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#105 15-04-2019 20:32:29

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:02:43)

Hors ligne

#106 16-04-2019 08:48:36

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

tolliv a écrit :

Salut Cyril,
on peut changer de profil sportif à tout moment, sans arrêter l'enregistrement, c'est prévu pour le Triathlon par exemple.
On peut aussi changer le mode GPS pendant une activité sportive, tant que tu ne fais pas de suivi d'itinéraire ou de déplacement vers un POI.
Comme je ne fais que tu suivi d'itinéraire, cela ne me sert à rien de changer le mode GPS, il reste à 1 mesure par seconde.
On peut effectivement changer la fréquence d'enregistrement des mesures, pour gagner de la place en mémoire. C'est vrai que 300h pourrait ne pas suffire pour une personne qui voudrait faire la Transpyrénéenne (400h max). Pour ma part, je l'arrête le soir et je peux télécharger la trace sur mon smartphone en Bluetooth.

Moi aussi, l'orientation de la marque m'a fait peur, mais d'ici 1 an, les différentes applications devraient être terminées.
Quand je vois la qualité du site Web, de l'Application mobile, je ne me fais pas de souci.

Pour info, je me suis fait un petit programme qui convertit les fichiers GPX ViewRanger->Suunto et Suunto->ViewRanger car la notation de Waypoints n'est pas la même pour les 2 applications. Du coup, je continuerai à créer les parcours avec ViewRanger sur les cartes IGN. Ainsi, je serai déjà préparé à la disparition du site Web movescount.com
Mais finalement, le nombre de Waypoints est limité à 50 (Waypoints + POI) sur la Spartan Ultra donc pas sûr que cela me serve.

Salut, et merci pour tes réponses smile

J'avais vu les fonctions orientées triathlon, je me demandais juste si on ne pouvait changer que 3 fois ou beaucoup plus de fois (car je monte et descends plusieurs fois par jour).

J'ai lu aussi qu'en désactivant la double compatibilité GPS/GLONASS pour ne garder que le GPS, on pouvait gagner un peu d'autonomie.
Il doit y avoir quelques bidouillages pour gagner un peu par-ci par-là.

Pour le suivi d'itinéraire, je ne pense pas m'en servir. La seule fonction de suivi qui m'intéresse surtout c'est le mode "petit poucet".
En cas de soucis, c'est une véritable sécurité, surtout en montagne. Mais c'est un usage exceptionnel, en général, je n'en ai pas trop besoin smile

Concernant l'enregistrement GPS, effectivement ça permet de gagner de la place. Bon, je ne ferais jamais une activité de plus de 300h, ça, c'est sûr big_smile
Par contre, la limite des 300h, c'est toutes activités confondues ?
Côté Garmin, sur ma montre de Running, je peux voir le contenu comme une clé USB, donc je vois bien que tous les "moves" restent sur la montre après synchro avec le site Garmin. Donc j'arriverai un jour ou l'autre à saturation de la mémoire (pas encore le cas). C'estpour ça que je sauvegarde mes fichiers de temps à autre.
Chez Suunto, c'est la même chose ou à chaque synchro ça vide la mémoire de la montre ?
300h d'activité, à raison de 2h/semaine les 2/3 de l'année (30 semaines) + 3 semaines à 8h/jour, ça fait 1,5 année.
Si la montre vide la mémoire à chaque synchro, c'est ok pour moi. Si la montre garde en mémoire l'historique, que se passe-t-il au bout d'1an et demi ? (si tu le sais bien sûr smile)

Bref, pas mal de questionnement de mon côté encore, avant de faire le pas.... bientôt ? smile
En espérant pouvoir encore profiter des bons tarifs pour l'Ultra, actuellement sur de nombreux sites internet.

Merci d'avance pour tes réponses, si tu en as (et également aux autres contributeurs) et bonne journée à tous !

Hors ligne

#107 16-04-2019 09:36:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Il n'y a pas de limites de changement de mode Sportif pendant une activité. Cela devient des options, y compris pour les itinéraires que tu peux changer à loisir, ils sont juste là pour t'aider.
Le mode Petit Poucet peut être choisi avec la consommation la plus réduite. Les points seront plus espacés, c'est tout.

Même quand je suis un itinéraire, le tracé effectué qui s'affiche avec des points blancs est important pour moi : je peux ainsi dévier de mon itinéraire pour aller voir un spot de bivouac, aller chercher de l'eau, aller faire une photo, .. puis revenir par le même chemin au cas où je n'arrive pas à rattraper l'itinéraire.

Le GLONASS, je ne l'active pas pour l'instant. Tu peux l'activer/désactiver à la demande pendant une activité si tu as une mauvaise réception.
300h, c'est la mémoire totale que tu peux utiliser en 1 seule fois ou en plusieurs fois.
300h avec un point toutes les secondes, ça fait quand même 1080000 points !

Sur une Garmin, tu peux supprimer directement les fichiers .fit qui correspondent à tes activités (répertoire Activities ?) pour faire de la place.
Sur la Suunto, tu peux supprimer les traces directement depuis la montre. Moi, je ne laisse rien sur la montre puisque c'est mémorisé sur le serveur Web movescount.com. Il n'y a pas de suppression automatique, c'est à toi de le faire manuellement, heureusement d'ailleurs.
Tu as un menu sur la montre pour voir la mémoire restante.
Seuls les itinéraires et les POI peuvent être gérés depuis Movescount.com (et surement depuis l'App).

Et dans 1 an, après le changement, les itinéraires et les traces seront toujours sur le serveur, mais pas le même serveur qu'actuellement. Pour preuve, quand tu partages une trace (en utilisant la nouvelle App Suunto), tu obtiens une adresse qui te permet d'afficher, sur ton PC, la trace avec les différentes mesures.

Je n'utilise pas encore la nouvelle App Suunto car j'ai l'impression que ça crée des problèmes quand tu utilises le site Movescount.com en même temps. Et entre nous, la création des itinéraires sur Movescount.com est un régal en mode automatique, extrêmement rapide. Je trouve même qu'il y a plus de chemins que sur la carte IGN.

Avant de partir, je connecte la montre au PC qui charge l'éphéméride des satellites, ainsi le Fix GPS est très rapide.
Quand je rentre d'une sortie, je connecte la montre au PC, cela ouvre SuuntoLink qui récupère la trace puis ouvre Movescount.com qui l'affiche. Tout est automatique ! C'est super.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, même si je ne suis pas expert Suunto.

Le seul reproche que je peux faire, c'est que pendant une activité, tu ne peux pas utiliser le minuteur (quand je me fais mon thé). Je vais voir si je ne peux pas créer une App pendant que c'est encore possible !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#108 18-07-2020 10:31:26

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Quelqu’un a déjà utilisé une amatit gtr?

Elle est annoncée à 44h d’autonomie il me semble. Elle me fait de l’œil

Hors ligne

#109 18-07-2020 11:49:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

bebel a écrit :

#578234Quelqu’un a déjà utilisé une amatit gtr?

Pour les personnes pour moi qui ne connaissent pas ce modèle, le vrai nom est Xiaomi Amazfit GTR wink

Tu comptes l'utiliser pour quelle activité ?
Tu peux suivre un itinéraire prédéterminée avec cette montre ?
A ce prix, le GPS est précis ?

Dernière modification par tolliv (18-07-2020 11:57:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#110 20-07-2020 12:34:45

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Salut tolliv,
désolé je n'avais pas vu ta réponse.

Effectivement, il s'agit ici de l'Amazfit GTR de Xiaomi, (ou plutôt Huami, une marque satellite).
https://fr.amazfit.com/gtr.html

Pour l'instant, je me sers toujours de mon Ambit Peak 2.
Si je bascule chez Amazfit, j'en aurai la même utilisation, c'est à dire essentiellement capturer la trace de la sortie, et avoir des info instantanées de la sortie comme l'altitude, D+ effectué, distance.

Je ne fais peut ou pas de suivi d'itinéraire, que je trouve trop gourmand en énergie.

Je n'ai pas d'idée sur la précision du GPS, mais il n'existe pas 50 fournisseurs de chipset GPS, donc ça doit rester chez les grands classiques.
c'est surtout la batterie de 410mAh et l'autonomie annoncée de 42h en suivi GPS qui m'intéresse.

Mais je ne trouve pas de test précis sur ce point.

Hors ligne

#111 20-07-2020 15:13:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

bebel a écrit :

#578426Salut tolliv,
désolé je n'avais pas vu ta réponse.

Effectivement, il s'agit ici de l'Amazfit GTR de Xiaomi, (ou plutôt Huami, une marque satellite).
https://fr.amazfit.com/gtr.html

Pour l'instant, je me sers toujours de mon Ambit Peak 2.
Si je bascule chez Amazfit, j'en aurai la même utilisation, c'est à dire essentiellement capturer la trace de la sortie, et avoir des info instantanées de la sortie comme l'altitude, D+ effectué, distance.

Je ne fais peut ou pas de suivi d'itinéraire, que je trouve trop gourmand en énergie.

Je n'ai pas d'idée sur la précision du GPS, mais il n'existe pas 50 fournisseurs de chipset GPS, donc ça doit rester chez les grands classiques.
c'est surtout la batterie de 410mAh et l'autonomie annoncée de 42h en suivi GPS qui m'intéresse.

Mais je ne trouve pas de test précis sur ce point.


Si tu regardes les retours notamment sur le forum hardware, je ne suis pas certain que tu choisies d'acheter une gtr (le GPS fonctionne à priori très mal dessus, au contraire de l'amazfit 2 et 3).

Hors ligne

#112 20-07-2020 19:30:21

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Effectivement, le post HFR sur les amazfit n'est pas très élogieux sur le GPS.

Hors ligne

#113 21-07-2020 09:09:57

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Par contre pour avoir eu une amazfit 2 et maintenant la 3, le GPS est très fiable.

Hors ligne

#114 21-07-2020 09:19:06

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Mais surtout quel intérêt de l'amazfit  par rapport à ton ambit peak, qui est à mon avis lune des meilleurs montre gps encore

Hors ligne

#115 21-07-2020 09:35:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

L' autonomie , cardio au poignet ?

Hors ligne

#116 21-07-2020 09:39:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

@bebel,
tu dis que le suivi d'itinéraire consomme beaucoup alors tu ne fais qu'enregistrer la trace.
Je suis surpris car je pensais que le récepteur GPS était ce qui consommait le plus dans la montre et que si tu enregistres ta trace, le GPS est alors activé de toutes façons.
Moi qui ai une Spartan Ultra, j'ai eu un peu de mal au début mais maintenant je trouve ça excellent pour suivre une trace sans avoir à sortir son téléphone à chaque embranchement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#117 21-07-2020 10:47:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Gloock a écrit :

#578506Mais surtout quel intérêt de l'amazfit  par rapport à ton ambit peak, qui est à mon avis lune des meilleurs montre gps encore


Bah le prix entre autre, non ? Ma version 3 m'est revenu à 150 €.

Les notifications, le suivi des différents modes, l'export, le design qui fait beaucoup moins montre sport avec des cadrans très variés...

Après je suis peut-être trop partisan n'ayant jamais eu d'ambit.

Pour l'autonomie gps avec enregistrement de trace on table facilement sur 72h.

Hors ligne

#118 21-07-2020 20:02:47

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Gloock a écrit :

#578506Mais surtout quel intérêt de l'amazfit  par rapport à ton ambit peak, qui est à mon avis lune des meilleurs montre gps encore

Je suis très content de mon ambit peak 2, et pour être honnête, je n'aime pas changer un produit qui marche encore.

En bon geek qui se respecte, j'aime cependant bien regarder ce qui se fait à côté. Donc l'amazfit Stratos 2 voir 3 (je mets de côté le GTR pour le soucis de GPS remonté par gui3gui) apporterai effectivement :
- de la connectivité, les notifs, je m'en passe, mais la possibilité de récupérer les traces sans PC et sans le câble, c'est pas mal.
- le cardio au poignet (j'ai pas toujours la ceinture sur moi),
- plus d'autonomie que ma ambit qui baisse un peu sur ce point.

EDIT : Il faut rajouter à ça que :
- le prix est très intéressant,
- amazfit est la seule marque de montre connectée pour laquelle je peux trouver une app compatible sur mon smartphone

tolliv a écrit :

#578510@bebel,
tu dis que le suivi d'itinéraire consomme beaucoup alors tu ne fais qu'enregistrer la trace.
Je suis surpris car je pensais que le récepteur GPS était ce qui consommait le plus dans la montre et que si tu enregistres ta trace, le GPS est alors activé de toutes façons.


J'ai pas de chiffre à l'appui, mais les rares fois où j'ai essayé le suivi de trace, l'autonomie m'a paru bien plus importante. Je suppose que ça vient de la boussole qui est active dans ce mode.

Dernière modification par bebel (21-07-2020 20:04:20)

Hors ligne

#119 21-07-2020 22:53:56

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Effectivement tu as la version 2 de la ambit qui ne fait pas bluetooth.

Je suis sur la 3 depuis maintenant 4ans... Elle reste lune des meilleures du marché.

Hors ligne

#120 08-08-2020 14:42:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Est-ce que certains ont une montre Garmin "solar" ? (genre fenix 6).
Les specs donnent un apport par le solaire assez ridicule (genre +3 ou 4h sur 25 ou 36h) mais j'imagine que c'est calculé en mode "je randonne avec la montre au poignet, exposée à la lumière extérieure, mais je randonne avant tout".

Est-ce que certains ont pu tester une recharge du genre pause du midi, en plein soleil, pendant une heure et voir de combien de % on pouvait recharger la montre ?

En gros peut-on imaginer un truc genre HRP avec ce type de montre (en enregistrant la trace + utilisant la carto) sans avoir besoin de la recharger si on s'y prend bien ou alors c'est vraiment un gadget ?

Hors ligne

#121 08-08-2020 19:03:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Impossible de faire une HRP sans recharger une montre qui enregistre une trace .

Hors ligne

#122 08-08-2020 20:06:26

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

La nouvelle Garmin instinct 2 devrait bien se défendre mais ça fait pas des miracles non plus...

Hors ligne

#123 08-11-2020 19:25:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

moby59 a écrit :

#580380Est-ce que certains ont une montre Garmin "solar" ? (genre fenix 6).
Les specs donnent un apport par le solaire assez ridicule (genre +3 ou 4h sur 25 ou 36h) mais j'imagine que c'est calculé en mode "je randonne avec la montre au poignet, exposée à la lumière extérieure, mais je randonne avant tout".
Est-ce que certains ont pu tester une recharge du genre pause du midi, en plein soleil, pendant une heure et voir de combien de % on pouvait recharger la montre ?

Post assez vieux mais comme je viens de me pencher sur les caractéristiques, j'en sais un peu plus maintenant.
Pour faire simple : tu ne rechargeras JAMAIS une Fenix 6 Solar juste avec le soleil, la surface du panneau n'est pas suffisante. Au mieux, tu vas ralentir la décharge mais tu ne vas pas gagner des pourcents car la consommation de la montre est TOUJOURS supérieure à la puissance fournie par le "panneau solaire", surtout si tu suis un itinéraire ou que tu enregistres ta trace. Je mets le terme "panneau solaire" entre guillemets car il s'agit du tour du cadran et en face interne de la vitre (donc un panneau solaire transparent, ce qui est assez incroyable).
Par exemple, ils annoncent 36h sans soleil ou 40h avec une exposition de 3h à 50000 lux (journée très ensoleillée).
Ce qui pourrait faire par exemple 3 jours de rando de 12h/j avec 1h de soleil par jour (à la pause du midi par exemple).

Si on simplifie, cela donne 36h sans soleil, mais 39h avec 3h de soleil.
Cela donnerait 48h avec 12h de soleil, soit 4 jours de rando de 12h/j avec 3h de soleil par jour : ça devient intéressant si la montre reçoit une bonne dose de soleil pendant qu'on marche.
Mais avoir une petite powerbank serait à mon avis plus sûr !


Par contre, si quelqu'un possède une Fenix avec la carto, j'ai une question : lors d'une activité en cours, est-ce que l'on peut changer la cartographie affichée ou bien c'est un choix qui doit être fait avant ? (par exemple pour jongler entre la carte IGN et OpenTopo).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#124 07-01-2021 17:22:31

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Bonjour,

Je poste ce petit message car je cherche quelque chose d'assez spécifique: une montre GPS capable de me guider en randonnée sur base d'un fichier GPX.
Je ne souhaite pas mettre 300€+ dans une Sunto ou une Garmin. Je n'ai pas vraiment besoin d'un fonds de carte, mon Smartphone me convient bien pour cet usage.

Actuellement mon souci est que j'utilise VisoRando sur mon téléphone aveec un fichier GPX. Ca marche très bien sauf que j'ai tendance à sortir de ma poche mon téléphone toutes les 5 minutes pour voir si on suit bien le parcours, si on est arrivé à un waypoint, si on a pas oublié de tourner,...

-> Tout cela est assez lourd. J'ai pensé m'acheter un support téléphone pour l'attacher à mon poignet mais ce qui me serait plus utile c'est une montre qui peut lire un fichier GPX et me guider.

Quelqu'un a t'il déjà fait la même chose ? Je pensais me diriger vers une Amazfit Stratos / Verge / Pace qui semblent être en mesure de fournir un guidage sur base d'un fichier GPX. Je cherche vraiment quelque chose de basique et je n'ai pas vraiment besoin de statistiques précises.

Merci d'avance,

Hors ligne

#125 07-01-2021 17:33:50

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

La stratos sait faire ça, et a une autonomie assez grande.
Tu as un MP.

Hors ligne

Pied de page des forums