Aller au contenu

#26 17-04-2019 22:29:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

90cm de matelas mousse (90g) sous ton Uber va le protéger tout en apportant une isolation supplémentaire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 18-04-2019 00:32:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

tolliv a écrit :

90cm de matelas mousse (90g) sous ton Uber va le protéger tout en apportant une isolation supplémentaire.

Uberlite + mousse = 170+90 = 260gr
Xlite = 230gr
Finalement ça aurait été avantageux de prendre le plus lourd pour porter moins lourd.

Hors ligne

#28 18-04-2019 07:02:53

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Walk60 a écrit :

Par contre comme ce ne sera pas un Quilt, comment vais-je pouvoir protéger mon matelas (Uberlight ou Xlite Small) de la crevaison ou du froid ?

Euh... Je ne vois pas le rapport là ?! roll
Tu peux exprimer ta pensée ?

Hors ligne

#29 18-04-2019 07:17:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Eloi a écrit :

Uberlite + mousse = 170+90 = 260gr
Xlite = 230gr
Finalement ça aurait été avantageux de prendre le plus lourd pour porter moins lourd.

Oups, je parlais d'un Uberlite regular avec un bout de mousse sous les fesses/torse/épaules servant aussi comme structure de sac à dos, de sitpad pour les pauses.

Dernière modification par tolliv (18-04-2019 07:18:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 18-04-2019 07:19:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Balipit a écrit :

C’est une option indispensable si on doit affronter plusieurs jours humide .

Vraiment ???
Surtout qu'encore peu de recul sur la durabilité du traitement...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 18-04-2019 08:00:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Par experience un duvet humide n' apporte plus la même protection contre le froid .
C est donc indispensable à mon avis surtout si on l 'utilise aux limites de temperatures.
La difference est sensible ,  comme l' a fait remarquer hervé27 dans sa sortie avec ce cumulus recement .
Le duvet est recouvert d' une couche hydrophobe qui n' est censée partir au premier lavage ...

Dernière modification par Balipit (18-04-2019 08:08:08)

Hors ligne

#32 18-04-2019 09:24:07

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Balipit a écrit :

C’est une option indispensable si on doit affronter plusieurs jours humide .

Rien n'est indispensable, je n'ai pas de sac de couchage avec du duvet hydrophobe et pourtant j'ai déjà eu plusieurs jours humides en rando sans problèmes. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#33 18-04-2019 09:56:05

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

zorey a écrit :
Balipit a écrit :

C’est une option indispensable si on doit affronter plusieurs jours humide .

Rien n'est indispensable, je n'ai pas de sac de couchage avec du duvet hydrophobe et pourtant j'ai déjà eu plusieurs jours humides en rando sans problèmes. wink

Même son de cloche de mon coté, je vois plus d'utilité à prendre leur tissu déperlant (ce que j'ai fais pour un x-lite300) que le traitement hydrophobe où on a peu de recul sur son efficacité, sa durabilité.

Hors ligne

#34 18-04-2019 11:28:28

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Murphy saura t'apprendre que si ton duvet doit prendre l'humidité, ce sera toujours en quantité supérieure à ce que le traitement hydrophobe pourrait apporter comme protection.

Rien ne remplacera une gestion précautionneuse, un bon choix de site de bivouac/ montage de l'abri, l'utilisation à bon escient d'une veste de pluie. Et l'emploi de sac (réellement) étanche.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#35 18-04-2019 12:19:48

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Bien evidement c ' est la base .
Mais la je viens de bivouaquer sous tarp en altitude avec fortes entrées maritimes et ,  malgrés de multiples precautions le duvet finit toujours par absorber l' humidité et ne pas pouvoir secher dans la journée.
J  ai pu apprecier la difference avec mon precedent sdc non traité , mais je dois avoir une sensibilité superieure a la moyenne a cette aspect .

Dernière modification par Balipit (18-04-2019 12:24:39)

Hors ligne

#36 18-04-2019 12:35:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Vive le sursac déperlant léger efficace dans ce cas !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 21-04-2019 19:40:58

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Ezequiel64 -) Je parlais d'une protection de surface (mousse ou autre) pour éviter la crevaison pour l'Uberlight ou le Xlite Small et l'isoler de l'humidité.

En tout cas, selon Tolliv, je devrais me procurer un matelas mousse de 90g à placer sous l'Uberlite pour l'isolation, ce qui me reviendrait à rajouter du poids, petite remarque, j'aurai peut-être été obligé de faire pareil avec le Xlite Small hmm

Sachant que la R-value (résistance thermique) du Uberlite laisse à désirer, cette tactique permettra t'elle à ce modèle de tenir un peu plus d'un mois sans crevaison ou d'autres inconvénients éventuels ?

Dernière modification par Walk60 (21-04-2019 19:41:45)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#38 21-04-2019 20:24:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Walk60 a écrit :

Sachant que la R-value (résistance thermique) du Uberlite laisse à désirer, cette tactique permettra t'elle à ce modèle de tenir un peu plus d'un mois sans crevaison ou d'autres inconvénients éventuels ?

Tu peux tenir des années avec un matelas gonflable sans protection comme tu peux le crever la première fois que tu vas l'utiliser avec un matelas mousse en dessous !

Comme a dit Kodiak, rien ne remplace une bonne gestion du site de bivouac.
Quand je m'installe, je mets d'abord mon sursac au sol et je passe scrupuleusement la main au sol pour sentir et enlever toute objet dépassant.
Cela m'est arrivé de passer jusqu'à 30mn car je n'avais pas trouvé d'autres endroits plats, et le sol était jonché de pommes de pin et d'herbes à la base très rigide.
Mais une fois que c'est fait, tu peux dormir tranquille !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 21-04-2019 21:43:54

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Au final, si je me place sur un sol meuble légèrement en pente (pour le ruissellement d'eau durant la pluie), avec une surface plate (sans aiguilles de pain, bosses ou mottes), je peux y installer mon sol en polycree, puis l'Uberlite dessus, sans rencontrer normalement de problèmes de crevaison.
Mais pour ce qui est de la R-Value réputée assez faible pour ce produit, comment cet inconvénient peut devenir un problème durant mon voyage dans les Pyrénées ? (dégonflage causé par l'humidité ?)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#40 22-04-2019 12:56:57

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Walk60 a écrit :

Au final, si je me place sur un sol meuble légèrement en pente (pour le ruissellement d'eau durant la pluie), avec une surface plate (sans aiguilles de pain, bosses ou mottes), je peux y installer mon sol en polycree, puis l'Uberlite dessus, sans rencontrer normalement de problèmes de crevaison.
Mais pour ce qui est de la R-Value réputée assez faible pour ce produit, comment cet inconvénient peut devenir un problème durant mon voyage dans les Pyrénées ? (dégonflage causé par l'humidité ?)

Un sol légèrement en pente pour le bivouac, je ne le conseille pas. A moins que tu veuilles glisser toute la nuit sur ton matelas ou sur ton polycryo.

Hors ligne

#41 22-04-2019 17:52:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Si ça vient du wiki, c'est effectivement à améliorer.
Ce qu'il faut éviter, c'est les emplacements "cuvette" surtout. Après, plat ou très légère pente... Idem.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 25-04-2019 00:48:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Walk60 a écrit :

Pour le duvet, j'ai voulu me procurer un hybride entre poncho et couette, l'Airflake Poncho à l'air pas mal: https://www.jack-wolfskin.fr/airflake-p … -6005.html

Malgré le coût du produit vraiment élevé, il est très intéressant pour son poids minimal, mais je n'ai aucun renseignement sur sa température moyenne de résistance, cela peut-il supporter les 0°C et des températures inférieures ?

C'est de l'isolant synthétique, et vu le poids total de 295gr, doit pas y avoir plus de 200gr d'isolant.
Perso je compterai pas descendre sous les 10/15° en pull/collant polaire dessous.

Même avec le quilt d'Aegismax (qui fait poncho grâce à un trou avec fermeture éclaire), 425gr pour 290gr de duvet 800CUIN, donné pour 7° (il pourrait faire mieux si couture pas traversante), 5° me semble déjà limite si on veut bien dormir (toujours avec pull/collant polaire).
Pour tomber les 0°, le couple avec un SOL escape bivy (230gr).

Où alors il faut partir sur un SdC avec 400gr de duvet (750gr poids total environ).

tolliv a écrit :

Pour la batterie 20000mAh, comme les autres, j'ai un doute car j'ai eu entre les mains une batterie solaire 10000mAh de 230g et c'était déjà léger.
Mais ce produit, je l'ai déjà vu sur d'autres sites qui vantaient un poids plus léger. Pourquoi pas avec des batteries prismatiques ayant un rapport largeur/épaisseur optimisé. Sur le descriptif, c'est indiqué une épaisseur de 3cm, ce qui n'est pas le cas des photos. Donc, il y a un malentendu, une coquille, ou plusieurs produits différents.

Les powerbank sont souvent constituées d'accu 18650... et les bons font 3400mAh pour 45gr environ.
Donc une powerbank de 20.000mAh, composé de 6 accus, ferait 270gr mini... auquel il faut rajouter le poids du boitier et de l'électronique.

Walk60 a écrit :

En vrai, je partirai plutôt sur une bonne powerbank solaire entre 10000 et 20000 mAh pour recharger mon portable, plutôt qu'un panneau solaire + powerbank.

Vu la taille des panneaux solaire intégré aux powerbank... n'espère pas gagner plus de 1000mAh par jour de marche, par temps ensoleillé.
Une powerbank de 10.000mAh (180gr) et un petit panneau solaire de qualité en 5w (80gr), seront bien plus léger et bien plus performant.
wink

Walk60 a écrit :

Il y a une personne qui a conçu un poncho à température moyenne de 0°C pour 310g, mais je n'ai pas assez de renseignements sur ses plans de conception de son Quilt pour que je puisse le fabriquer et c'est vraiment bête hmm

https://www.libertrek.fr/categories/diy … ight-310g/

Il y en a un sur le forum, je sais plus qui, qui a fait un sac de couchage gonflable sur le même principe (barrière vapeur) avec du duvet dedans.
Ca reste quand même très particulier...

bensbens a écrit :

Pour le matelas, le uberlight est récent, il me semble que c'est le matelas gonflable le plus léger. En contrepartie sa R-Value est naze (donc pas isolant) et à mon avis il doit être bien fragile. Tout va dépendre de ton mode de bivouac: tarp, tente, sursac...?

R-value de 2, amplement suffisant pour du montagne été.
En général les matelas non isolées tournent entre 0.7 et 1.3 environ.

Dernière modification par Redfish (25-04-2019 00:49:29)

Hors ligne

#43 25-04-2019 05:05:13

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

fredlafouine a écrit :

Si ça vient du wiki, c'est effectivement à améliorer.
Ce qu'il faut éviter, c'est les emplacements "cuvette" surtout. Après, plat ou très légère pente... Idem.

Qu'est ce qui vient du wiki? Pas compris là..  smile
Les emplacements cuvettes, bien sûr que c'est à proscrire, mais ça me paraissait tellement évident que je ne l'ai pas mentionné.
Pour la pente de l'emplacement de bivouac, Walk60 parle de "légèrement en pente", Fredlafouine parle de "très légère pente", c'est selon l'appréciation de chacun. Dans mon cas, une pente, que je considère comme légère, peut vite me gacher ma nuit, le polycryo etant très glissant et mon matelas aussi. J'ai souvent fini avec un quart du corp qui dépassait de l'abri. Et quand tout est mouillé ou qu'il pleut c'est pas le top.

Hors ligne

#44 25-04-2019 05:13:22

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Redfish a écrit :
bensbens a écrit :

Pour le matelas, le uberlight est récent, il me semble que c'est le matelas gonflable le plus léger. En contrepartie sa R-Value est naze (donc pas isolant) et à mon avis il doit être bien fragile. Tout va dépendre de ton mode de bivouac: tarp, tente, sursac...?

R-value de 2, amplement suffisant pour du montagne été.
En général les matelas non isolées tournent entre 0.7 et 1.3 environ.

Je n'ai jamais dit que ce matelas n'etait pas suffisant pour de la montagne l'été, je ne le possède pas. "sa r-value est naze", le mot etait mal choisi j'avoue. big_smile
Mais sur le papier il semble tres fragile et je pense que c'est un matelas haut de gamme destiné à des personnes qui on l'habitude du matériel ultraléger. Je ne suis pas sur que ça soit le cas ici.

Hors ligne

#45 27-04-2019 22:13:31

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Salut tout le monde, merci de vos réponses.

Du coup, pour l'histoire de la "très faible" pente, c'était en effet en suivant les conseils du wiki concernant le ruissellement des eaux, mais il est bon de savoir les désavantages que cela peut produire avec le sol en polycree.

Merci pour tes conseils Redfish pour le duvet, après d'interminables recherches, je me suis finalement tourné sur la proposition de Tolliv avec le Cumulus Xlite 300 de 465g que je pense être le plus adapté en terme de poids et de confort thermique pour mon voyage, même si le produit est cher.

Quel est le petit panneau solaire (5W) que tu me conseillerais pour faire cette traversée des Pyrénées et son efficacité de recharge avec les accus 18650 ?
Avec tes conseils, cela me tente pour partir sur des accus 18650 pour la rentabilité avec le poids, seulement, une seule accu Folomov coûte très cher, n'y a t'il pas moyen de se procurer un adaptateur pour pouvoir relier le panneau solaire et recharger par énergie solaire sur des accus non-Folomov moins chères et ensuite transmettre l'énergie dans le portable, le drone ou la GoPro ?

J'aurais aussi besoin d'un autre renseignement, je voudrais savoir si un drone ne faisant pas plus de 100 grammes, pouvait s'envoler en transportant une GoPro de 56 grammes bien fixé dessus, je recherche un modèle basique qui n'a pas forcément une bonne caméra, mais pas trop chère pour faire l'essai afin d'avoir des plans de paysage de qualité.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#46 27-04-2019 23:27:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Chargeur nitcore F1 et 2 accu Panasonic 3400P

Hors ligne

#47 27-04-2019 23:52:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Pour le panneau solaire, tu as ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10882

Perso, j'utilise celui ci:
https://www.gearbest.com/power-banks/pp … id=1433363
84gr, 5w réel.
Possibilité de le recouper pour virer la poignée et gagner quelques grammes...

Balipit a écrit :

Chargeur nitcore F1 et 2 accu Panasonic 3400P

Où alors un LiitoKala Lii 100.
https://lygte-info.dk/review/Review%20C … %20UK.html
https://fr.gearbest.com/chargers/pp_272 … id=1433363
Comme pour le Nitecore, penser à ajouter un élastique pour bien maintenir l'accu en place.

Pour les accus:
https://www.banggood.com/2pcs-NCR18650B … rehouse=CN
C'est des Panasonic originaux.
On peut aussi les trouver à l'unité ou en pack de 3 ou 4.
Le prix varie peu (5.5 à 6€ par accu).

Dernière modification par Redfish (27-04-2019 23:55:26)

Hors ligne

#48 28-04-2019 07:43:04

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

J’ai posté le nitcore F1 car je l’ai reçu avec un puissant élastique noir de 1cm de largueur .

Hors ligne

#49 28-04-2019 09:23:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Balipit a écrit :

J’ai posté le nitcore F1 car je l’ai reçu avec un puissant élastique noir de 1cm de largueur .

c61dbe198a7584e88d615f209dcabb60691a45.jpg
Après y a moyen de l'alléger, il est un peu surdimensionné.
lol

Dernière modification par Redfish (28-04-2019 09:24:18)

Hors ligne

#50 28-04-2019 10:16:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Je recommanderais plutot les modéles protégés pour éviter la sous tension fatale aux Li-ion
surtout si utilisés dans une frontale ou tout autres devices sans circuit de gestion de l’alim.
https://www.googleadservices.com/pagead … woEALw_wcB

Hors ligne

Pied de page des forums