Aller au contenu

#201 10-02-2019 14:21:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

nomadecueilleur a écrit :
Redfish a écrit :

-Pas alumisé (donc pas de renvoie des IR).
-Zip sur le milieu, donc peut être moins pratique à l'usage avec le zip d'un sac de couchage.

A l'utilisation, les IR resteront des arguments commerciaux. La peinture grise du SOL n'est pas suffisante pour renvoyer des IR. Pour que cela fonctionne faudrait une pellicule qui soit un vrai miroir, dont soit en plastique, ce qui n'est pas compatible avec la porosité du Tyvek.

A l'utilisation, en pratique, m'étonnerait donc qu'on sente la moindre différence avec du Tyvek.

Le zip par contre, c'est gênant en effet. C'est un coup à l'avoir sous le nez en permanence.

Avec seulement un sac en tivek je ne passe pas une nuit à 10-12° (chaussettes mérinos moyennes, collant et pull polaire 140gr/m², pas de teeshirt dessous).
Avec seulement un SOL escape bivy, oui.
Sachant que je suis frileux...

Donc ça doit quand même un peu fonctionner.
wink

Dernière modification par Redfish (10-02-2019 14:22:32)

Hors ligne

#202 10-02-2019 15:39:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Super que tu ais pu comparer. Très étonné de ce résultat. Et je serais encore plus étonné si cette différence venait des IR. J'ai vu des matelas de sol avec une pellicule qui était un vrai miroir, et dans ce cas, les effets des IR (au max) auraient du avoir un impact minimum. Or je n'ai vu aucun retour qui l'indiquait.

Du coup, avec cette peinture gris terne du SOL, je vois pas comment le peu d'IR pourraient apporter quoi que ce soit ? Vivement les caméras thermiques sur smartphone.

Hors ligne

#203 29-03-2019 10:18:12

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Bonjour
Est-ce que quelqu'un connait la Zhengtu2 ? Je lis 1,6kg mais je ne sais pas si c'est avec ou sans le tapis de sol.

Je prépare ma virée en Islande. Je pensais y aller avec une Naturehike Cloud Up 2, assez légère et surtout pas chère, mais apparemment dans cette catégorie on peut trouver aussi chez 3 UL Gear.

Hors ligne

#204 29-03-2019 11:03:16

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Beda a écrit :

Bonjour
Est-ce que quelqu'un connait la Zhengtu2 ? Je lis 1,6kg mais je ne sais pas si c'est avec ou sans le tapis de sol.

Je prépare ma virée en Islande. Je pensais y aller avec une Naturehike Cloud Up 2, assez légère et surtout pas chère, mais apparemment dans cette catégorie on peut trouver aussi chez 3 UL Gear.

Salut, pour la zhengtu2 sur Ali, j'ai trouvé 2kg, puis 2,2kg. C'est lourd! Tu parles de quel modèle exactement ?
Si c'est une deux personne que tu veux , tu peux regarder du côté de la Lanshan...

Hors ligne

#205 29-03-2019 11:49:11

Peaudepailles2
Invité

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

bensbens a écrit :

Salut, pour la zhengtu2 sur Ali, j'ai trouvé 2kg, puis 2,2kg. C'est lourd! Tu parles de quel modèle exactement ?
Si c'est une deux personne que tu veux , tu peux regarder du côté de la Lanshan...

Pour la Lanshan, il ne faut pas être épais. La même pour 3 personnes, ça serait parfait.

#206 29-03-2019 16:01:44

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Peaudepailles2 a écrit :
bensbens a écrit :

Salut, pour la zhengtu2 sur Ali, j'ai trouvé 2kg, puis 2,2kg. C'est lourd! Tu parles de quel modèle exactement ?
Si c'est une deux personne que tu veux , tu peux regarder du côté de la Lanshan...

Pour la Lanshan, il ne faut pas être épais. La même pour 3 personnes, ça serait parfait.

Je faisais référence a La version deux places qui est quand meme bien  spacieuse pour une personne apparemment, mais en largeur seulement. La longueur n'est pas top d'après ce que j'ai lu.

Hors ligne

#207 30-03-2019 09:30:38

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

bensbens a écrit :
Beda a écrit :

Bonjour
Est-ce que quelqu'un connait la Zhengtu2 ? Je lis 1,6kg mais je ne sais pas si c'est avec ou sans le tapis de sol.

Je prépare ma virée en Islande. Je pensais y aller avec une Naturehike Cloud Up 2, assez légère et surtout pas chère, mais apparemment dans cette catégorie on peut trouver aussi chez 3 UL Gear.

Salut, pour la zhengtu2 sur Ali, j'ai trouvé 2kg, puis 2,2kg. C'est lourd! Tu parles de quel modèle exactement ?
Si c'est une deux personne que tu veux , tu peux regarder du côté de la Lanshan...

La Lanshan, pourquoi pas...
Je la trouve un peu petite pour 2 avec les sacs à dos.
Et puis je recherche surtout quelque chose qui résiste assez bien aux vents violents Islandais même si évidemment, avec du matériel léger c'est presque impossible
L'avantage c'est que comme il n'y a pas d'arceaux sur ce modèle, ils ne risquent pas de casser! Par contre, avec mes bâtons BD Carbon, pliables à 280gr la paire j'ai bien peur que ça ne tienne pas une nuit!

Apparemment il y a aussi la possibilité de la prendre avec la chambre pleine, sans moustiquaire et ça c'est intéressant pour ne pas manger du sable pendant les tempêtes .

A voir. je vais aller faire un petit tour sur le sujet de la Lanshan

Hors ligne

#208 30-03-2019 15:09:42

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Bonjour,

A mon avis la tente v se casser avant les battons qui sont prévus pour résister à 10 - 20 kg

a+

Hors ligne

#209 04-04-2019 23:08:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Quelqu'un à déjà testé la tente ultra-light de 3F UL Gear (je ne sais pas si elle a un vrai nom):
https://fr.aliexpress.com/store/product … ORE_DETAIL
Par grand vent ?

Genre, utilisation possible pour l'Islande (en groupant éventuellement les deux bâtons de marche pour faire le mât) ?
Voir en mettant des élastiques au haubans pour réduire les tensions.

Hors ligne

#210 05-04-2019 07:34:11

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Bonjour,

Je l'ai testé, légère et condense un peu pour des personnes max de 1.80m

J'avais mis des commentaires

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31302

a+

Hors ligne

#211 05-04-2019 09:07:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

balto38 a écrit :

Bonjour,

Je l'ai testé, légère et condense un peu pour des personnes max de 1.80m

J'avais mis des commentaires

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31302

a+

Hello,
Merci pour le lien.
J'avais lu ce topic il y a quelques mois (et y avait même laissé un commentaire)... totalement oublié qu'il existait.
tongue

Par contre, aucun retour pour un usage grand vent (80km/h et plus).
Bon, je repose ma question la-bas, peut être plus de retours qu'ici.
wink

Dernière modification par Redfish (05-04-2019 09:09:09)

Hors ligne

#212 11-04-2019 04:34:35

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Les prix des Lanshan sont de pire en pire sur AE:
-Lanshan 1: 107$
-Lanshan 2: 120$

Edit: je ne dis pas que c'est trop cher ou pas assez cher, ça c'est un autre débat. Je dis simplement que depuis que je regarde ces tentes j'ai l'impression que leurs prix n'ont fait qu'augmenter.

Dernière modification par bensbens (11-04-2019 04:36:37)

Hors ligne

#213 11-04-2019 05:48:40

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Je confirme, achat d'une Lanshan 1 en novembre 2018 à 57,31 euros !

Hors ligne

#214 11-04-2019 07:13:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

C'est quand même la saison où beaucoup de personnes veulent acheter leur tente pour l'avoir cet été ! Du coup, ils doivent mettre les bouchées doubles, travail de nuit, toussa toussa ..
Il faudrait comparer les prix en novembre pour savoir si ils ont globalement augmenté !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#215 11-04-2019 08:01:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

bensbens a écrit :

Les prix des Lanshan sont de pire en pire sur AE:
-Lanshan 1: 107$
-Lanshan 2: 120$

Edit: je ne dis pas que c'est trop cher ou pas assez cher, ça c'est un autre débat. Je dis simplement que depuis que je regarde ces tentes j'ai l'impression que leurs prix n'ont fait qu'augmenter.

On avait le même genre de réflexion sur le topic "couteaux chinois" de Dealabs.
Le prix de la plupart des références intéressantes (je veux dire les couteaux de qualité, pas les trucs bas de gamme) ont doublé en quelques mois.

Dernière modification par Redfish (11-04-2019 08:02:03)

Hors ligne

#216 11-04-2019 08:45:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

C'est la loi de l'offre et de la demande, les prix varient fortement d'une semaine à l'autre et en fonction des opérations commerciales…

https://www.pricearchive.org/aliexpress … 2924620288


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#217 11-04-2019 08:51:21

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Bonjour

Il y a 15 jours il y avait une journée anniversaire avec des prix intéressants sur AE

Oui les prix varient fortement
a+

Hors ligne

#218 16-04-2019 21:18:18

sharkan
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 04-02-2019

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Bonjour, j'ai vu qu'il y avais un nouveau model noir apparemment plus opaques quelqu'un a des infos ? Voici le lien


https://s.click.aliexpress.com/e/cZKaSMYg

Hors ligne

#219 16-04-2019 22:31:14

Solko
Membre
Inscription : 19-08-2018

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Pour la tente en elle même, je n'ai pas de retour, si ce n'est qu'elle n'est pas plus longue que les autres modèles présents en général sur aliex... donc probablement plutôt adaptés aux gabarits pas trop grands.

Par contre une tente noire, ça veut dire que tu vas cuire à l’intérieur assez rapidement si un rayon de soleil se pose dessus, mais aussi que si le temps est mauvais et que tu décides de planter ta tente tôt ou de passer la journée dessous, bien tu ne vas pas voir grand chose à l’intérieur.
A prendre en considération donc.

Hors ligne

#220 18-04-2019 09:14:22

Peaudepailles2
Invité

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Solko a écrit :

Pour la tente en elle même, je n'ai pas de retour, si ce n'est qu'elle n'est pas plus longue que les autres modèles présents en général sur aliex... donc probablement plutôt adaptés aux gabarits pas trop grands.

Par contre une tente noire, ça veut dire que tu vas cuire à l’intérieur assez rapidement si un rayon de soleil se pose dessus, mais aussi que si le temps est mauvais et que tu décides de planter ta tente tôt ou de passer la journée dessous, bien tu ne vas pas voir grand chose à l’intérieur.
A prendre en considération donc.

Oui, enfin en Islande, il n'y a pas de grosses chaleurs donc pas de souci à priori.
Un gros avantage, c'est justement qu'elle soit noire. Car si vous allez juin/juillet en Islande, il ne fait jamais nuit. Donc avec ca, ça sera plus facile de dormir.

#221 18-04-2019 19:31:56

sharkan
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 04-02-2019

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Je l'ai commandé hier en noir je me suis dit que comme je suis un gros frileux la tente sera chaude quand j'irai me coucher ? et au petit matin je ne serai pas réveillé par le soleil.

Dernière modification par sharkan (18-04-2019 19:32:22)

Hors ligne

#222 19-04-2019 10:37:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Pour ne pas être gêné par la lumière (je fais la grasse mat la matin en général), j'utilise mon bandeau d’oreilles (ou mon buff si je l'ai pas) sur les yeux.
smile

Hors ligne

#223 10-06-2019 22:09:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Hello,

j'ai eu une 3F UL autoportante 2P (type MSR Hubba Hubba) en polyester, 1 an et revendue… pour une version silnylon (jaune/vert).

J'ai la version silnylon depuis 2 ans, avec une centaine de nuits au compteur, rarement laissée plantée en journée et jamais au soleil, donc très peu d'UV direct. J'ai eu un nouveau souci ce weekend ou en défaisant un scratch, la couture a déchiré un peu la toile sur 2 cm.

Ce n'est pas le premier souci que j'ai avec ce tissu :

- déchirure sur le sac de la tente à cause d'un morceau de métal qui dépassait dans ma voiture (bon là hein c'est ma faute)
- déchirure de source inconnue sur le tissu de la porte (4cm)
- petit trou de 0,2 cm
- déchirure du tissu sur un coin du poncho-tarp (même tissu), là où la couture de renfort était faite

donc maintenant 5 déchirures / trous sur ce même tissu, bon à part les déchirures aux coutures les autres je me suis dit que ça venait de mauvais traitements de ma part, mais le fait qu'elles sont toujours assez nettes et se ressemblent, donc je ne suis plus si sûr que c'était de ma faute.

Je suis relativement soigneux avec mon matos, mais ça ne m'empêche pas de poser une toile de tente sur un arbuste pour la faire sécher, ou de traverser des fourrés plein d'arbustes piquants avec mon sac à dos… Donc c'est possible que ça explique tous les soucis sauf ceux au niveau des coutures.

A noter que je n'ai jamais eu de soucis avec la tente en polyester (~50 nuits), ni avec la tente intérieure (dont le tapis de sol est fait avec un silnylon différent), ni avec d'autres tentes en silnylon de Naturehike.

Mon avis maintenant est que ce silnylon semble plus fragile que les autres auxquels j'ai eu affaire, et que la trame ripstop n'empêche pas complètement le déchirement.

Cela renforce mon point de vue que la qualité de 3F UL est en deça de celle de NatureHike. Pour le prix c'est pas délirant hein… mais je pensais important de partager ce retour pour les suivants et que vous fassiez votre choix en connaissance de cause.

A noter que je ne sais pas du tout si leurs abris à bâton comme les Lanshan utilisent le même silnylon, aucune idée, donc je ne me prononce pas sur la qualité de ces autres produits. Comme j'ai dit, je n'ai pas eu de souci sur les autres tissus de cette même marque, juste avec celui-ci.

Edit : le tissu en question est du silnylon 15D donné pour avoir une étanchéité de 5000 mm.

Dernière modification par bohwaz (11-06-2019 09:34:32)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#224 11-06-2019 00:29:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Merci pour le retour.

De mon côté, aucun soucis avec le tarp 3*3 et le poncho tarp (silnylon 15D de mémoire ?).

Hors ligne

#225 11-06-2019 09:05:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Connaissez-vous 3F UL ?

Pareil j'ai pas de soucis avec la 3ful type Hubba, enfin je ne l'utilise pas de facon intensive.. roll elle a 5 /6 (50 nuits) sortie à son actif, donc comme neuve.
Par contre, effectivement je trouve le tissus bien différent avec la Naturehike Cloudup, sur cette dernière le synilon semble plus elastique "caoutchoucteux" enfin moins "rigide" ce qui expliquerait l'usure qu' a noté Bohwaz sur sa 3f ul. Mais à 2 la 3ful est plus recommandé, elle est vraiment spacieuse et les ouvertures de chaques côtés je trouve ça top!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums