Aller au contenu

#4026 24-04-2019 18:59:29

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

shad a écrit :

C'est un début, car j'avais cru voir ce genre de comparatif, plus sur des tentes 2 places, notamment où quelqu'un parlait d'une tente chinoise, copiée de la Skyledge 2.1 Mountain hardwear
Je vais continuer mes recherches...

Merci Shad  wink

Ajout : ben il fallait juste cliquer sur "tent (2-man)" de ton lien, tout simplement .... wink

Dernière modification par oli_v_ier (24-04-2019 20:56:10)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#4027 24-04-2019 19:12:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Opitux avait une liste d'abris
.
J'avais aussi vu une liste de tentes du commerce en 3D avec des mannequins dedans pour se rendre compte de "l'espace" intérieur.

Hors ligne

#4028 26-04-2019 17:22:41

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bonjour, il me semble avoir lu comment transformer et importer une trace GPX en image sur le forum mais je ne la retrouve pas, si quelqu'un l'a...

Hors ligne

#4029 08-05-2019 13:07:34

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
J'ai lu il y a quelques mois un intéressant propos de Wax, expliquant qu'un kilo ne pèse pas le même poids selon le poids du sac, par exemple de 4 à 5 kg il n'y a pas grande différence, de 6 à 7 kg il y a une très grande différence et de 13 à 14 kg pas de grande différence, il a donné un chiffrage précis de ce poids ressenti selon le poids du sac, un intervenant dont j'ai oublié le pseudo a eu l'heureuse idée d'en faire un tableau très parlant et je ne retrouve ni le tableau, ni le propos, ni la discussion, ni le sujet, je sais juste que je suis sur le bon forum et que c'était Wax. Il me semble bien.

Donc si quelqu'un se souvient au moins du titre du sujet, je prends !
J'ai essayé d'aller farfouiller dans les messages de Wax mais y en a beaucoup, je me suis vite découragé.

Dernière modification par Scaramouche (08-05-2019 14:09:35)

Hors ligne

#4030 08-05-2019 13:18:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ici et smile



Flo

Dernière modification par florencia (08-05-2019 13:21:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4031 08-05-2019 13:28:47

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Waow merci, réponse en 11'07" top chrono !

C'est donc BigCactus qui avait fait le tableau je ne m'en souvenais pas, joli tandem de réflexions sur ce coup-là.

Dernière modification par Scaramouche (08-05-2019 13:44:36)

Hors ligne

#4032 08-05-2019 14:13:00

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur RL, on aurait pu inventer une mesure du poids en rando ; les kg-h comme les mA par rapport aux mAh.

Car le kilo est une mesure instantanée, on apprend à estimer un kilo en soupesant pendant qq secondes un poids, une bouteille d'eau d'un litre. Or porter une bouteille d'eau dans une main pendant une heure, c'est une sensation du kilo très différente.
Idem ; on peut avoir la sensation de 15kg d'un sac rempli essayé dans un magasin. Par contre, après une journée, les 15kg, on les regarde autrement.

Après une journée de 10h de rando avec un sac de 10 kg, il serait plus juste de dire que la charge totale du jour a été de 100 kgh que de 10kg. (Même si y'a déjà les Watts et les Joules).

Et j'aurais même tendance à y ajouter un multiplicateur pour mieux rendre compte de la sensation.

Hors ligne

#4033 08-05-2019 22:38:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y aurait surtout le dénivelé à prendre en compte.
Marcher sur le plat en portant quelqu'un sur le dos, c'est facile mais monter ne serait-ce que 20m de dénivelé, horrible.

Comme unité d'effort, ça ferait donc des kg.h.m smile . Remarque : l'énergie potentielle de pesanteur c'est : masse x intensité de pesanteur x dénivelé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4034 09-05-2019 15:20:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Vu qu'on peut prendre cette mesure à n'importe quel moment, on peut préférer la prendre après avoir descendu ce qu'on a monté pour l'annuler.

Reste à voir si la baisse de sensation de poids en descente annule la sensation de poids supérieur en montée ?

Hors ligne

#4035 09-05-2019 16:50:25

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

nomadecueilleur a écrit :

Reste à voir si la baisse de sensation de poids en descente annule la sensation de poids supérieur en montée ?

surtout pas !

Pour moi, une augmentation du poids à la descente est souvent plus préjudiciable que sur du plat (en fait il devrait exister une courbe du préjudice d'un poids fixe en fonction de la pente, il serait maximum pour une forte montée, diminuerait irrégulièrement jusqu'au faux plat descendant puis remonterai un peu pour les descentes plus rudes (il faut amortir avec les cuisses et ça défonce les articulations)

Par contre, il est possible de se baser sur le Km/effort plutôt que sur le temps.



le sujet qui intéresse Scaramouche pondère plutôt le préjudice d'un kg par le poids total (la différence entre un sac de 5kg et celui de 10kg n'est pas la même qu'entre 10 et 15 kg !) chaque kilo n'a pas le même impact sur le ressenti et la fatigue ...

ces deux variables d'ajustement sont cumulables  pour estimer la fatigue générée par le poids d'un sac sur un trajet, bon courage ! lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#4036 11-05-2019 07:20:23

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je me prévois un tour dans le Vercors dans un mois tout pile et j'aurais voulu tester le magret séché du topic recettes MUL.
Pas de soucis pour la préparation mais je me demandais comment vous le conservez pendant la rando (même si ça doit être trop bon pour durer plus de deux jours). Plutôt à l'abri de tout dans un ziplock ou "à l'air" dans un tissu fin ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#4037 13-05-2019 10:40:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello ! Pour moi c'était dans un tissu.
Risque de condensation et donc de moisissure dans le plastique... (c'était mon raisonnement en tout cas).

Mis au milieu du sac ça tient très bien même en plein été. De toute façon ça part trop vite wink

Hors ligne

#4038 13-05-2019 13:52:55

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé, y'a un sujet sur les sur-chaussures étanches ?
Genre
https://hellosunnyshop.com/products/cov … DM5DZLwVG0
ou le même  en moins cher

c'est pour de la cabane en hiver ou on a pas envie de remettre les godasse et pour éviter de flinguer une paire de chaussette a chaque fois en marchant dans la neige fondue mélangée au cendres et tout le bazar,ou pour sortir à 20m de la cabanne pour le pipi du soir.. L'été je suis en claquettes/tong en refuge, mais l'hiver...

Hors ligne

#4039 13-05-2019 14:47:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tacheton a écrit :

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé, y'a un sujet sur les sur-chaussures étanches ?
Genre
https://hellosunnyshop.com/products/cov … DM5DZLwVG0
ou le même  en moins cher

c'est pour de la cabane en hiver ou on a pas envie de remettre les godasse et pour éviter de flinguer une paire de chaussette a chaque fois en marchant dans la neige fondue mélangée au cendres et tout le bazar,ou pour sortir à 20m de la cabanne pour le pipi du soir.. L'été je suis en claquettes/tong en refuge, mais l'hiver...

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p521644
wink

Hors ligne

#4040 13-05-2019 16:24:22

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

merci

Hors ligne

#4041 14-05-2019 07:02:11

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour

Bon allez je fais un essai:j'emmène mon smartphone au lieu de liseuse, appareil photos, téléphone simple... Mais j'ai un petit problème, m^me s'il n'est pas très très grand (par rapport à certains modèles récents), je ne sais quoi en faire et dans quoi le mettre: trop grand pour mettre dans les poches ceintures de mon sac à dos, trop grand pour rentrer dans les étuis d'app photos (de plus pas adaptés)...

Au quotidien il est dans une pochette néoprène - je peux accrocher ladite pochette  à la bretelle du sac à dos avec un petit mousqueton ou la mettre autou de mon cou avec un tour de cou mais en marchant ça bouge et ça me gêne...

Randonneurs utilisateurs de smartphones comment faites-vous?
Evidemment à partir du moment où je l'utilise en appareil photos je tiens à ce qu'il soit rapidement accessible...

merci!

bonne journée
martie

Hors ligne

#4042 14-05-2019 07:11:51

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

salut martie. pour ma part j'ai un short de running avec une pochette sous la ceinture derrière moi. tout juste la taille du smartphone . ça évite aussi qu"il se balade ou qu'il me gêne.  il faut juste que je ne porte pas mon sac trop bas. le hic c'est que la fermeture éclair n'a pas été pensée pour un usage intensif et a déjà cassé. je ne sais pas si je vais continuer d'utiliser la poche sans fermeture.

sinon je pense acheter une ou deux pochettes à fixer sur les bretelles pour ça et les lunettes. c'est bien de marcher sans poches mais pas envie non plus d'enlever le sac toutes les 5 minutes, il faut un ou deux rangements en accès direct.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4043 14-05-2019 07:19:48

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci azerty
je viens de déplacer ma question ou plutôt la reposer dans un fil ad hoc

Hors ligne

#4044 14-05-2019 11:01:57

vaaksut
Membre
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Ça fait quelques semaines que je fouine sur le forum car je suis à la recherche d'un bon duvet 2/3 saisons pour de la rando itinérante en montagne (>2500m) en été surtout, et je me suis pas mal intéressé à la série des X-lite, notamment le modèle 400, mais j'hésite beaucoup et j'ai besoin de conseils !

Vu le prix je cogite pas mal surtout que je vais aussi devoir m'équiper l'hiver prochain d'un duvet 4 saisons. roll

A votre avis est-ce que le 400 c'est pas un peu trop overkill ? Pourrais-je me rabattre sur un 300 sans trop de soucis ? sachant que j'ai tout ce qu'il faut déjà pour compléter et pousser un peu le duvet (doudoune + ensemble mérinos)

Ou alors, je pensais carrément investir directement dans un duvet type panyam 600, ça soulage mon portefeuille, un peu moins le dos...

De plus si vous avez d'autres propositions de duvets qui pourraient convenir je suis preneur !

Hors ligne

#4045 14-05-2019 11:15:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne descendrais pas sous les 400 pour ton usage. La plupart te conseilleront sans doutes un 600.

Avec le même questionnement que le tien, j'avais opté pour un Ansabère 400 pour 2 raisons :
* Si trop faible, triple zéro peut le regarnir et transformer en 600
* Si vraiment cela ne convient pas, 000 a très bonne réputation sur RL et tu le revendras sans soucis dans les petites annonces pour quelques euros de moins que le prix du neuf.

Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble qu'il est aussi possible de faire regarnir un Cumulus. A vérifier.

Partir sur un 400 te permet de te tester et voir si tes compléments (doudoune + ensemble mérinos) suffisent pour descendre aux températures rencontrées. Au pire, tu passeras une mauvaise nuit ou deux et tu sauras qu'il te faut plus wink

Selon ta frilosité, un 400 te permet de taper les 0° sans risques.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4046 14-05-2019 20:45:47

vaaksut
Membre
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok super ! A force de remettre en question le ratio poids/utilité j'avoue que j'arrivais plus trop à faire la part des choses

Merci pour ton aide  smile

Hors ligne

#4047 14-05-2019 21:01:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

vaaksut a écrit :

Ok super ! A force de remettre en question le ratio poids/utilité j'avoue que j'arrivais plus trop à faire la part des choses

Les sensibilités vrient beaucoup, en été en 3S j'ai souvent trop chaud en 400 tongue

Hors ligne

#4048 05-06-2019 13:12:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas de rapport avec le léger, plutôt pour les globe trotter...

J'étais resté sur un avis d'une rencontre qui; après que je lui ai dit que je voulais exclusivement marcher, sans prendre de transport (bus, train, bateau, ni même voiture ou vélo), qui disait qu'on ne pouvait aller qu'en Suède que via bateau ou via la Russie.

Je voudrais éviter la Russie, et j'ai vu qu'il y avait un pont (Øresundsbron) qui devient tunnel entre Danemark et Suède. Donc pas bateau.

Ce passage est autorisé à la marche, avec voie piéton, par contre il n'a pas l'air très marchable ; pas de séparation avec les voies roulantes sur 7km. Et le bruit dans le tunnel, bonjour.

Quelqu'un l'a-t'il déjà vu de près ou emprunté ? Et est-ce qu'un passage via la Russie serait plus simple et aussi plus marchable svp ?

Hors ligne

#4049 05-06-2019 13:36:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

j'ai deux questions stupides :

- comment on dit "alcool à bruler" en espagnol ?

- comment on appelle en Espagne depuis la France sur un portable (pour réserver un refuge espagnol depuis la France) et réciproquement (pour réserver un refuge français depuis l'Espagne) ?

merci d'avance à ceux qui savent ;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4050 05-06-2019 13:42:24

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Pour l'indicatif, pour appeler vers l'Espagne c'est +34 (ou 0034) puis tu composes le numéro sans le 0 du début.
Et pour appeler vers la France c'est +33 (ou 0033)

Et tu devrais trouver des bouteilles "d'alcohol de quemar" smile

bc9189fd4a5a082762ac8391a3693eee8251ae.jpg


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

Pied de page des forums