Aller au contenu

#1 24-04-2019 20:35:51

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

avril 2019 - sortie réthaise

retour d'une sortie familiale de 4 jours sur l'ile de Ré

à la recherche d'une sortie facile avec les enfants nous avons opté pour l’île de ré d'abord parce que c'est joli mais aussi parce que c'est tout plat et que généralement il fait beau. Et puis je suis abonné aux îles.

on se concentre sur la moitié ouest de l'ile, plus sauvage à mon gout. la partie Est (vers le pont) m'a toujours semblé plus urbanisée. ET je me passerai volontiers d'une vue sur le port de commerce de la Rochelle.

11756_itinaraire_24-04-19.png
itinéraire

lien vers la carte umap : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/201 … 03/-1.4589

Nous arrivons le samedi en début d'après midi à La Couarde et laissons la voiture sur un parking à l'entrée de la ville. Quelques vérifications sont nécessaires pour s'assurer qu'il n'y aura pas un marché dans les jours à venir ou une quelconque manifestation qui nécessite de libérer les lieux. Après un plein d'eau au cimetière nous nous lançons enfin. A peine 200m seront parcourus avant la première pause aux toilettes publiques. puis une seconde 50m plus loin au supermarché.

Allez cette fois c'est le grand départ. le temps est bon sans être trop chaud, les prévisions météo sont bonnes, il y aura peut être de la pluie mardi mais cela a encore le temps de changer.

pour cette première journée, nous allons longer la cote sud de l’île en marchant vers l'ouest. on descend directement sur la plage et prévoyons de rester à marcher sur le sable. c'est plus ludique pour les enfants. il n'y a pas de chemin à respecter et on se rendra compte par la suite que c'est un bonheur de marcher loin des hordes de touristes à roulette.

nous aussi l'avons déjà fait par le passé de venir à Ré avec nos bicyclettes. et j'avais gardé ce souvenir que l'on ne voyait pas tant que ça la mer depuis les pistes cyclables. D’où sans doute cette envie de faire le tour par la plage pour profiter à fond (et s'isoler bien entendu, on reste des ours).

11756_img_1712_24-04-19.jpg

La plage est immense, elle part loin devant à perte de vue. On pourrait avoir peur de s'ennuyer mais je garde un bon souvenir de ce premier jour. les enfants sont relativement stimulés par tout ce qui les entoure. Tiens ils ont découvert les œufs de raie. le paysage va un tout petit peu changer après l'isthme du Martray, il y a plus de rochers et moins de sable blanc. Bon il y a aussi la marée qui descend ça doit y etre pour quelque chose; mais on croise plus de pécheurs à pied et d’ostréiculteurs. Apparaissent également les premières écluses à poissons.

Nous quitterons le littoral pour faire un passage dans le village d'Ars-en-ré à la recherche d'une boulangerie. Les enfants en ont un peu marre aujourd'hui. Comme on a commencé à la mi journée il n'ont rien fait d'autre que de marcher.

Nous partons du village en direction de la forêt domaniale, mais une fois sur place pas trop envie de s’arrêter là, c'est tout sombre. on retourne sur la plage, au pied des dunes, où l'on restera à jouer et à manger jusqu'au coucher du soleil. c'était super. J'avais conservé un bon souvenir de la partie de frisbee dans le Vercors au pied du grand Veymont. du coup j'en avait mis un dans le sac du petit. ça lui faisait un doudou + un frisbee, un vrai sac d'itinérance, avec ça on ira au bout du monde.

Ca n'est pas très réglementaire, mais on aura pas le courage d'aller s'enfermer en forêt pour passer la nuit. on restera en haut de la dune. je suis content car mon tout petit de 4 ans a envie de dormir avec moi dans le tarp et il en parle depuis plusieurs semaines. Le hic c'est que je n'ai pas de matériel adapté au sable, je vais me lever plus d'une dizaine de fois dans la nuit pour partir à la recherche des sardines arrachées. lui n'ouvrira pas un œil de la nuit, juste une fois il me dira tout calme, papa il y a la tente qui s'envole, avant d ese rendormir aussi sec.

Le lendemain nous serons surpris de recevoir quelques gouttes dès le réveil. la météo vire à la pluie. Après un démontage rapide nous retournons sur la sable pour une petite marche en quête d'une boulangerie. Le destin (ou la faim) nous déposera au village de Saint Clément des Baleines pour un copieux petit déjeuner à l'abri car ça commence à tomber fort. les enfants sont déjà frigorifiés.  Mince, le micro climat rétais nous abandonne.

Nous quittons saint clément par la route pour rester un peu à l'abri du vent et nous rejoignons le grand phare des baleines. Nous essayons de notre mieux de convaincre les enfants que ça ne vaut pas le coup de le visiter, ouf on arrive à y échapper. une expo sur l'ampoule à travers les ages ne me passionne pas plus que ça. la journée va se poursuivre simplement mais froidement tout le long de la cote. le soleil réapparaîtra vers midi pour nous réchauffer pendant une grande pause de plusieurs heures sur le sable.

nous nous remettons en marche tranquillement en milieu d'après midi pour rejoindre les portes en ré. nous irons au camping. mon épouse ne voulait pas faire de bivouac tous les jours. planter de tarp au beau milieu des camping cars et des chalets standing, on passe encore plus pour des bêtes curieuses qu'à dormir dans les bois.

Après ces 2 jours à marcher sur la plage nous allons désormais changer d'air car nous attaquons la seconde partie de l’île. Nous allons fair ele tour du fiers d'Ars par les marais. c'est une toute autre ambiance.

nous sortons des portes en ré après un petit réapprovisionnement au supermarché. pain d'épice, saucisson et des viennoiseries.

le début du chemin suit la piste cyclable mais après une passerelle nous partirons un peu plus à l’aventure dans les marais. j'ai repéré un tracé qui serpente dans ce labyrinthe et en partie sur la digue, avec la mérée haute cela devrai être pas mal. sauf que .... le passage est barré. on devra se farcir la piste cyclable jusqu'au port d'Ars-en-Ré. la boulette. deja c'est moins marrant de marcher sur du bitume mais à partir de 10-11h il y a de plsu en plus de vélos et à 5 on sent que l'on gène un peu, en fait on se sent un peu de trop et on profite moins.

après une pause déjeuner à l'abri du vent le long du chenal nous nous remettons en route pour aller  marcher sur la digue qui cette fois est ouverte à la circulation. deja on est tous seuls, plus de vélos. on passera à travers quelques nuées de moustiques mais bizarrement sans avoir à se plaindre de piqûres. puis on se dirigera vers une zone verte que j'avais repéré au milieu des marias, ça devrait être un sport sympa pour dormir. sauf que je n'avais pas pensé aux moustiques..... en fait, bizarrement, nous n'aurons pas à les subir.

Il est moins de 15h quand nous arrivons mais nous stoppons là. avec le temps frais nous n'avons pas fait beaucoup de pause et on souhaite rester light avec les enfants. 10 à 12 km par jour c'est déjà bien. le temps est incertain alors nous plantons une tente en prévision. ce sera une bonne idée  car dès l'arrivée de la première averse nous pourrons illico nous mettre à l'abri.

depuis les cartes satellite l'endroit faisait rêver, un ilot de verdure au milieu des marais salants. bon en fait c'est bof. nous sommes sur un lopin d terre isolé coincé entre la digue devant nous et entourés par les marais salants. d'un autre coté on avait un peu peur de galérer à trouver des bivouacs sur cette ile, en on s'en sort plutôt pas mal. nous n'avons pas non plus l'impression de nous cacher.

la seconde averse, plus conséquente, aura raison de mon tarp, c'en est fini pour lui. ça ruisselle de partout à travers la toile, il y a de grosses flaques. je comprend ce pauvre archimboldi qui a du dormir dessous dans le vercors l'été dernier sous un gros orage, il devait pester de colère.... comme lors de notre virée dans le queyras on finira à 5 dans une tente 2 places pour une nuit de rêve.

11756_img_1723_24-04-19.jpg
bivouac

résultat on dort très mal et on se lève assez tôt. l'occasion de profiter de spremières lumières du jour sur les marais, du silence et des oiseaux.

11756_img_1726_24-04-19.jpg
marais salants

Aujourd'hui on doit boucler le parcours en terminant à la citadelle de St martin. nous allons suivre un itinéraire assez calme jusqu'à nous retrouver au niveau d'un étang où se situe le centre nautique de la couarde. après cela ça ne sera plus que de la piste cyclable et à l'heure d'affluence. Je regrette de ne pas avoir pris la peine de consulter la carte à ce moment là car il y avait moyen de prendre un chemin parallèle un peu plus en retrait dans les vignes.

11756_img_1729_24-04-19.jpg
baleines

le tracé

et bien disons que les pistes cyclables sont vraiment la chose à éviter après 10h le matin. c'est du grand n'importe quoi. j'aurais du passer plus de temps à préparer les itinéraires. et je suis déçu que les passages à travers les marais salants aient été fermés au public.

le matériel

rien de spécial à noter sur le matériel. nous avons toujours plus ou moins la même chose avec nous.
un tarp 3x3 et une tente 2 parois.
4 matelas mousse (2 ridgerest et 2 D4)
2 duvets et une couette XL
pour chacun une casquette, une paire de gants un bonnet un cache cou un pull et une veste.
pour la nuit un caleçon long , un TSML et une paire de chaussettes
tous les vêtements ont servis.
3 frontales, là c'est un peu exagéré
le réchaud top notch, la popote toaks 650ml et une gamelle supplémentaire d'1L.
plus 3 bols pour le petit déjeuner et la soupe

nous essayons d ene pas trop faire porter les petits alors nous avons toujours des sacs conséquents. surtout avec 4 matelas mousse. pour ma part j'ai réussi à ne pas partir avec mon gros sac en mettant le matelas mousse à l'extérieur de mon sac D4 40 litres. je n'aime pas trop marcher avec le matelas accroché derrière mais en revanche je dois reconnaître que c'est très pratique de pouvoir compter sur un matelas de 120cm à chaque pause.

pour la nourriture on est resté light car il est très facile de se réapprovisionner en cours de route. par précaution j’emmène quand même de quoi tenir pour le lait en poudre pour lequel ça reste difficile de trouver du ravitaillement.

edit : typo

Dernière modification par azerty (25-04-2019 09:32:19)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 26-05-2019 16:34:35

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : avril 2019 - sortie réthaise

Salut azerty. smile

Merci pour ce petit retour...

On voit que ce n'est pas simple de concilier la randonnée-bivouac avec la participation des petits-jeunes randonneurs: un jeu d'équilibriste...

Manifestement, la proximité des boulangeries contente notamment les enfants!

mon épouse ne voulait pas faire de bivouac tous les jours. planter de tarp au beau milieu des camping cars et des chalets standing, on passe encore plus pour des bêtes curieuses qu'à dormir dans les bois.

Avec le risque aussi peut-être de se retrouver au poste! tongue

le début du chemin suit la piste cyclable mais après une passerelle nous partirons un peu plus à l’aventure dans les marais. j'ai repéré un tracé qui serpente dans ce labyrinthe et en partie sur la digue, avec la mérée haute cela devrai être pas mal. sauf que .... le passage est barré. on devra se farcir la piste cyclable jusqu'au port d'Ars-en-Ré. la boulette. deja c'est moins marrant de marcher sur du bitume mais à partir de 10-11h il y a de plsu en plus de vélos et à 5 on sent que l'on gène un peu, en fait on se sent un peu de trop et on profite moins.

Je regrette de ne pas avoir pris la peine de consulter la carte à ce moment là car il y avait moyen de prendre un chemin parallèle un peu plus en retrait dans les vignes.

Plus la randonnée s'annonce facile: moins on prépare!

Tu n'avais pas emmené le tarp que je t'avais prêté?

A plus...

Hors ligne

#3 27-05-2019 07:15:36

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : avril 2019 - sortie réthaise

guichen a écrit :

Plus la randonnée s'annonce facile: moins on prépare!

c'est très probable. j'avais pourtant tracé tout un itinéraire à partir de cartes et de vues satellites, mais je n'y avait pas vu la barrière cool

sinon coté cartographie OSMAND est très bien pour suivre une trace, les cartes sont claires et lisibles. mais Iphigénie serait probablement plus détaillée pour 'trouver' un chemin.

guichen a écrit :

Tu n'avais pas emmené le tarp que je t'avais prêté?

non, on avait déjà 2 abris avec nous, par contre je l'ai essayé ensuite sur une sortie solo. il est petit mais violet alors je me suis quand même fait grillé par les voisins quand je comptais être super discret dans le jardin de jobig.

puis mon grand l'a testé à Groix. il ne l'avait pas vu avant, quand il m'a vu monter le mini truc il était pas fier mais ne s'est pas découragé et a passé une super nuit avec vue mer et ciel étoilé. il m'a réveillé à 1h du matin juste pour me dire 'c'est beau'.  smile

Dernière modification par azerty (27-05-2019 07:17:15)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums