Aller au contenu

#226 10-03-2019 11:44:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'avais envie de bricoler un peu alors j'ai démonté un système qui s'appelle "LuminAID Packlite Spectra"
10761_luminaid_10-03-19.jpg

Il comprend un panneau solaire, une batterie de xx mAh, une enveloppe étanche, plein de LED de couleurs. C'est très classe dans une piscine, mais en rando ?
A la rigueur pour faire des photos de nuit en pouvant choisir une couleur particulière pour équilibrer la balance des blancs..
Mais bref, j'ai voulu voir jusqu'où on pouvait l'alléger.
J'ai tout découpé, j'ai ajouté un petit module pouvant générer du 5V et c'est parti pour la bronzette.
Le tout pour 75g.
Je le mets le matin sur le rebord de ma fenêtre (en sachant qu'elle n'est pas toujours ensoleillée, j'ai des arbres, des nuages, ..).
Le soir, je recharge mon téléphone avec.
J'ai fait plusieurs test, et j'arrive au même résultat : cela charge 17% de mon téléphone S7 (batterie 3000mAh), ce qui représente 510mAh.

Quelques remarques
- Je trouve que le panneau solaire est très sensible à la lumière, je pencherais pour du Monocristallin. Il est très lisse, contrairement à d'autres panneaux que j'ai sous la main.

- L'électronique intégrée n'utilise pas de composants classique. C'est un composant propriétaire qui gère la charge, les LED de charge, les LED de couleurs. Il y a peut être des algorithmes adaptés et optimisés à une charge lente qui rend la charge plus efficace.

- La batterie intégrée est capable de rester chargée 2 ans (j'ai vu ça sur le site).

- J'ai estimé mon besoin journalier à 700mAh entre mon téléphone, mon appareil photo et ma frontale. Donc du coup c'est un peu juste pour moi. Mais je pense que cela peut intéresser des personnes moins consommatrices que moi.

- La batterie actuelle pèse 21g. Je suis en train de faire des tests en remplaçant la batterie Li-ion par une autre de capacité plus importante.

- le petit module qui génère de 5V marche pas trop mal. Il est donné pour fonctionner de 0.9V à 5V mais en fait l'indication est ambigüe. Il lui faut au moins du 3V pour démarrer la génération. Après une partie du 5V généré sert à alimenter le circuit. IL NE DEMARRE PAS en l'alimentant avec du 2.4V

Conclusion
Je me demande si ce genre de système léger ne peut pas suffire : à la pause de midi, je recharge mon téléphone avec ce qui est déjà emmagasiné. Idem le soir. C'est plus efficace de ne faire ça que le soir, on peut ainsi diviser le poids de la batterie par 2.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#227 25-04-2019 13:25:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je le colle ici, un test utilisateur US du panneau dit : Tompot 20W, qui est de la marque Lixada en fait.
On voit mieux ses dimensions, vu qu'il est tripatouillé :

Par contre, le test avec le multimètre est pas terrible, ni visible. Sur les avis utilisateurs Amazon, l'un d'eux a fait la même mesure qu'un membre du forum : 800mA.
https://www.amazon.com/Lixada-Portable- … op?ie=UTF8

Et perso, je commence des mesures avec un multimètre usb. Je ferais un retour rapidement.

Hors ligne

#228 25-04-2019 14:15:59

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

Je le colle ici, un test utilisateur US du panneau dit : Tompot 20W, qui est de la marque Lixada en fait.
On voit mieux ses dimensions, vu qu'il est tripatouillé :

Par contre, le test avec le multimètre est pas terrible, ni visible. Sur les avis utilisateurs Amazon, l'un d'eux a fait la même mesure qu'un membre du forum : 800mA.
https://www.amazon.com/Lixada-Portable- … op?ie=UTF8

Et perso, je commence des mesures avec un multimètre usb. Je ferais un retour rapidement.

Il pèse combien celui que tu as récupéré? tu l'as commandé où?
J'en ai commandé un sous la marque Lixada 10 W, reçu il pèse 90g.
Le tomtop 10W de Hervé n'a pas le même poids bien qu'il est la même apparence et le même connecteur usb.
Il y a donc deux modèles très similaire extérieurement sur le marché.

Dernière modification par shad (25-04-2019 14:19:28)

Hors ligne

#229 25-04-2019 14:21:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merde je me préparais à en acquérir un, j'attends tes mesures, mais surtout je pensais qu'il était vraiment flexible, càd enroulable!

Hors ligne

#230 25-04-2019 14:27:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

un test utilisateur US .

J'en ai trop regardé de ces tests d'utilisateurs US, je peux plus supporter cet accent nasillard, la prochaine fois mets nous ça en bon anglais stp, genre https://www.youtube.com/watch?v=r2KZOg23dWo
wink

Hors ligne

#231 26-04-2019 09:44:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

shad a écrit :

Il pèse combien celui que tu as récupéré? tu l'as commandé où?
J'en ai commandé un sous la marque Lixada 10 W, reçu il pèse 90g.
Le tomtop 10W de Hervé n'a pas le même poids bien qu'il est la même apparence et le même connecteur usb.
Il y a donc deux modèles très similaire extérieurement sur le marché.

Commandé chez Tomtop, à 10euro donc.
Le panneau : 67g (moins en rasant les œillets donc).
Et au passage...
La powerbank Powertec GP2500 : 63g
Le cordon usb fourni avec : 8g

J'ignorais qu'il y en avait deux sortes, mieux vaut donc l'appeler "Tomtopt 10w".
C'est exactement celui de la vidéo.
Il fait 21 x 14,6 cm
Et le tien, où est-ce que tu l'as commandé ? Et si t'as moyen de faire une mesure, pour voir s'il produit les mêmes mesures ?

Bilbox a écrit :

j'attends tes mesures, mais surtout je pensais qu'il était vraiment flexible, càd enroulable!

C'est donné comme du monocristallin, c'est fragile comme du verre, donc pas possible de le plier, vaut mieux même éviter de trop tester sa flexibilité. Par contre, pour sa taille, je te recommande de découper une feuille de papier pour te rendre compte, c'est vraiment mini. Simple à mettre sur le sac. Pas utile qu'il soit enroulable.

Pour les mesures, ce sera ptêt pas si rapide. Y'a un truc qui cloche ; je n'arrive pas à dépasser 80mA par ce plein soleil du jour... Et avec deux panneaux différents. Le cordon de la powerbank a priori, je vais essayer de m'en faire prêter un autre aujourd'hui.

Bilbox a écrit :

la prochaine fois mets nous ça en bon anglais stp

Tu risques de trouver des accents texans ou californiens. Un anglais qui teste un panneau solaire ?... Pourquoi pas un lapon qui teste un bikini.

Dernière modification par nomadecueilleur (26-04-2019 11:09:23)

Hors ligne

#232 26-04-2019 10:32:21

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :
shad a écrit :

Il pèse combien celui que tu as récupéré? tu l'as commandé où?
J'en ai commandé un sous la marque Lixada 10 W, reçu il pèse 90g.
Le tomtop 10W de Hervé n'a pas le même poids bien qu'il est la même apparence et le même connecteur usb.
Il y a donc deux modèles très similaire extérieurement sur le marché.

Commandé chez Tompot, à 10euro donc.
Le panneau : 67g (moins en rasant les œillets donc).
Et au passage...
La powerbank Powertec GP2500 : 63g
Le cordon usb fourni avec : 8g

J'ignorais qu'il y en avait deux sortes, mieux vaut donc l'appeler "Tompot 10w".
C'est exactement celui de la vidéo.
Il fait 21 x 14,6 cm

Salut,
Je viens d'en recevoir un ce matin, également commandé directement chez Tomtop pour 9,88 €, c'est le même que celui que tu décris, noir monocristallin 21 x 14,6 cm avec œillets type classeur, sauf que sur ma balance il fait le poids qu'indique shad (89,4 g précisément).
Tu es sûr de ta balance ? (je viens de vérifier la mienne)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#233 26-04-2019 10:40:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Serval a écrit :
nomadecueilleur a écrit :
shad a écrit :

Il pèse combien celui que tu as récupéré? tu l'as commandé où?
J'en ai commandé un sous la marque Lixada 10 W, reçu il pèse 90g.
Le tomtop 10W de Hervé n'a pas le même poids bien qu'il est la même apparence et le même connecteur usb.
Il y a donc deux modèles très similaire extérieurement sur le marché.

Commandé chez Tompot, à 10euro donc.
Le panneau : 67g (moins en rasant les œillets donc).
Et au passage...
La powerbank Powertec GP2500 : 63g
Le cordon usb fourni avec : 8g

J'ignorais qu'il y en avait deux sortes, mieux vaut donc l'appeler "Tompot 10w".
C'est exactement celui de la vidéo.
Il fait 21 x 14,6 cm

Salut,
Je viens d'en recevoir un ce matin, également commandé directement chez Tomtop pour 9,88 €, c'est le même que celui que tu décris, noir monocristallin 21 x 14,6 cm avec œillets type classeur, sauf que sur ma balance il fait le poids qu'indique shad (89,4 g précisément).
Tu es sûr de ta balance ? (je viens de vérifier la mienne)

Il y a clairement 2 modèles distincts qui se promènent sous la même référence... On commande tous visiblement le même à € 9,88 annoncé 80 g, et on reçoit des versions 90 ou 65 g ... une vraie loterie !

Comme il n’y a aucun texte / référence / norme etc. imprimé sur le panneau lui-même, difficile de remonter à la source de la confusion pour pouvoir cibler la version légère...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#234 26-04-2019 10:46:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Serval a écrit :

Tu es sûr de ta balance ? (je viens de vérifier la mienne)

Je l'ai pesé sur une balance de la poste, une des dernières, une hybride entre ce qui se fait de mieux à la NASA et dans Star-Wars.

Et j'ai un autre panneau que j'avais pesé à 110g (idem poids fabriquant), et qui fait vraiment plus "lourd" à côté, donc sûr et certain du poids.

Est-ce que le module usb est le même que sur la vidéo ? Sur celui que j'ai, il y a ce bulbe au milieu.
Si oui, c'est qu'ils ont changé l'épaisseur. Je viens de mesurer un poil moins de 2mm d'épaisseur, ce serait pas absurde qu'ils aient eu trop de pannes à cause de trop de souplesse. Comme dans la vidéo, on voit qu'il teste un peu fort à deux mains, perso, je ne le ferais pas.

Hors ligne

#235 26-04-2019 11:27:09

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

Il y a clairement 2 modèles distincts qui se promènent sous la même référence... On commande tous visiblement le même à € 9,88 annoncé 80 g, et on reçoit des versions 90 ou 65 g ... une vraie loterie !

Bon, ce n'est pas encore aujourd'hui que je gagnerai à la loterie ! big_smile

nomadecueilleur a écrit :

Est-ce que le module usb est le même que sur la vidéo ? Sur celui que j'ai, il y a ce bulbe au milieu.

La partie USB a exactement le même aspect que sur la video. Je crois qu'il va falloir faire attention à ce qu'elle ne soit pas décollée/arrachée par le câble en place.

nomadecueilleur a écrit :

Si oui, c'est qu'ils ont changé l'épaisseur. Je viens de mesurer un poil moins de 2mm d'épaisseur, ce serait pas absurde qu'ils aient eu trop de pannes à cause de trop de souplesse.

Possible. Ou alors c'est le type de plastique qui est différent. Je n'ai pas de palmer mais avec une règle, je mesure une épaisseur de 2 mm.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#236 26-04-2019 11:32:56

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Sachant qu'il y a deux types, faut voir si Tomtop peut garantir l'envoi du plus léger à la demande. Et si le moins léger est amené à remplacé l'autre ou l'inverse.

Hors ligne

#237 26-04-2019 11:45:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Dimensions exactes de ma version (65 g) :

20,9 x 14,4 x 0,15

Si 2 mm pour ta version et non 1,5 mm comme pour moi, c’est certainement de là que vient la différence.

Souplesse modérée jusqu’à un angle de torsion de maxi 45 degrés estimé entre les 2 extrémités dans la longueur.


Petit complément sur les tests en statique effectués ces derniers jours :

- par grand soleil dans un ciel très sec, pendant 1h autour du passage au méridien, rendement de ~650 mAh en raccordement direct sur le tél.

- le même jour et soleil descendant sur l’horizon jusque 1h avant le coucher : ~300 mAh sur 1 h

Donc soleil au zénith sous les tropiques les 800 mAh / h sont certainement  atteignables.

Autre test cette fois en dynamique sur le dos du sac, par une météo variée sur un week-end, j’ai à peu près couvert mes besoins (~1 000 mAh / j) sans recourir à une batterie tampon.

Le sens de la marche par rapport au soleil est cependant beaucoup plus décisif que pour le Stodeus : pouvoir optimiser la position du panneau tout en marchant permettrait de booster le rendement. Petit bricolage à prévoir...

Beaucoup dépend aussi de l’organisation des journées de marche, et de la répartition des temps d’exposition statiques / optimisés d’une part, dynamiques / dégradés d’autre part.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#238 26-04-2019 12:03:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

(Suite au message #226).
Moi je viens de faire des tests avec mon montage basé sur un Luminaid Spectra.
Le panneau avec l'électronique de charge et les 16 led multicolores fait 40g.
J'ai retiré la batterie de base et mis une batterie Nitcore 3200mA protégée de 45g.
Testé sur le rebord de la fenêtre, fixe.
Une journée de pluie m'a donné 120mAh de recharge sur mon téléphone.
Une journée ensoleillée m'a donné 410mAh.
Du coup, cela pourrait suffire pour un ensemble ne consommant pas beaucoup, comme recharger une montre GPS (c'est mon but) qui doit tourner à < 200mAh/j.
J'envisage de faire un sac pyramidal en Skytex blanc. Ainsi en l'accrochant dans mon abri, j'aurais une lumière bien diffuse.

Dernière modification par tolliv (26-04-2019 12:04:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#239 26-04-2019 12:26:44

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai commandé mon panneau sur Amazon (bien plus chère que sur le site Tomtop ...).
D'après les photos, il m'a l'air plus épais que celui d'Hervé/Nomad et j'ai remarqué une différence entre ces deux modèles en regardant où sont reliés les cellules entre elles.
12043_comparaison_26-04-19.jpg
Est-ce t-on cas Serval?

Sinon en test, d'après la clé usb, j'ai collecté 2520mAh en 4h39 un jour de beau temps en reliant le panneau à une batterie externe PowerCore+ Mini 3350mAh (statique et orientation Sud).
J'avais testé un autre matin par contre et pas vraiment réussi à charger mon téléphone S8 directement (+1% en 1h, testé entre 11h et 12h).

Hors ligne

#240 26-04-2019 12:34:42

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

Dimensions exactes de ma version (65 g) :
Si 2 mm pour ta version et non 1,5 mm comme pour moi, c’est certainement de là que vient la différence.
Souplesse modérée jusqu’à un angle de torsion de maxi 45 degrés estimé entre les 2 extrémités dans la longueur.

C'est bien cela l'explication. 2mm vérifiés, et ce panneau de 90 g est nettement moins souple que ce que tu décris.

shad a écrit :

J'ai commandé mon panneau sur Amazon (bien plus chère que sur le site Tomtop ...).
D'après les photos, il m'a l'air plus épais que celui d'Hervé/Nomad et j'ai remarqué une différence entre ces deux modèles en regardant où sont reliés les cellules entre elles.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-19.jpg
Est-ce ton cas Serval?

Oui, les zones de jonction sont situées au même endroit sur mon panneau 90 g.


[Edit : Réponse à shad ajoutée]

Dernière modification par Serval (26-04-2019 12:41:33)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#241 26-04-2019 12:59:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

shad a écrit :

Sinon en test, d'après la clé usb, j'ai collecté 2520mAh en 4h39 un jour de beau temps en reliant le panneau à une batterie externe PowerCore+ Mini 3350mAh (statique et orientation Sud).
J'avais testé un autre matin par contre et pas vraiment réussi à charger mon téléphone S8 directement (+1% en 1h, testé entre 11h et 12h).

Et en instantané, elle dit quoi par ce plein soleil la clé, en mA stp ?

Pour la souplesse, je vous recommande d'en prendre soin comme si c'était du verre et d'éviter de tester le pliage. Les cellules même de monocristallin, c'est très fin et très léger (6g l'une de mémoire) et pas très résistant, c'est l'encapsulation qui fait le poids.

Un test de pliage : https://www.youtube.com/watch?v=B2hOt8EeuLw

Sachant cela, y'a plus qu'à jouer de la ponceuse jusqu'à atteindre les 65g  big_smile

Dernière modification par nomadecueilleur (26-04-2019 13:00:12)

Hors ligne

#242 26-04-2019 15:13:37

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut,
J'ai encore une autre version, puisque le mien fait bien les mêmes dimensions mais pèse exactement 78 g. Quant à l'épaisseur, je vais dire entre 1,5 et 2 mm, je n'ai pas d'outil très précis pour mesurer.

Pour rappel, j'en avais tiré plus de 800 mA (un peu plus de 4 W) en plein soleil en février par temps froid, directement sur mon Samsung A5.
Actuellement dans les même conditions par temps chaud je suis plutôt à 600 mA.

Il faut savoir que le rendement des panneaux solaires diminue avec la hausse de la température des cellules, il est donc moins bon en plein été même avec un éclairage plus intense.

Hors ligne

#243 26-04-2019 16:49:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Stéphane_33 a écrit :

Il faut savoir que le rendement des panneaux solaires diminue avec la hausse de la température des cellules, il est donc moins bon en plein été même avec un éclairage plus intense.

C'est vrai pour le principe, pas pour le cas présent. La chute de rendement commence à partir de 25 degrés de température du panneau, et c'est très peu en perte. En ce moment, il faut 12-15 degrés, le panneau ne peut pas encore être aussi chaud.

En sortant le panneau d'une pièce à 20 degrés, voire moins, et en l'exposant direct au soleil, il devrait fournir au moins 800mA.

Dernière modification par nomadecueilleur (26-04-2019 16:50:04)

Hors ligne

#244 26-04-2019 17:13:48

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :
Stéphane_33 a écrit :

Il faut savoir que le rendement des panneaux solaires diminue avec la hausse de la température des cellules, il est donc moins bon en plein été même avec un éclairage plus intense.

C'est vrai pour le principe, pas pour le cas présent. La chute de rendement commence à partir de 25 degrés de température du panneau, et c'est très peu en perte. En ce moment, il faut 12-15 degrés, le panneau ne peut pas encore être aussi chaud.

En sortant le panneau d'une pièce à 20 degrés, voire moins, et en l'exposant direct au soleil, il devrait fournir au moins 800mA.

Le panneau est noir et exposé au soleil il monte très vite en température, bien au delà de 25 °.

Hors ligne

#245 26-04-2019 21:31:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:33:47)

Hors ligne

#246 26-04-2019 21:37:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Sachant qu'on est au printemps en Bretagne big_smile  peut-on tabler sur un -30% estival à la louche?

Hors ligne

#247 27-04-2019 06:39:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bilbox a écrit :

Sachant qu'on est au printemps en Bretagne big_smile  peut-on tabler sur un -30% estival à la louche?

Pour le test de température,  j'ai fait une mesure ponctuelle pendant quelques minutes avec les pains de glace derrière le panneau.

En extrapolant, on peut effectivement s'attendre à une production plus faible par temps caniculaire (assez rare en Bretagne ! big_smile ).
Mais on peut aussi espérer un rendement légèrement meilleur en region de montagne, en particulier dans les cols (température plus faible avec l'altitude)

Observez-vous également, en fin de charge du téléphone (au delà de 80% de charge), un courant plus faible (charge plus lente) ?

Hors ligne

#248 27-04-2019 08:35:58

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Manche a écrit :

Observez-vous également, en fin de charge du téléphone (au delà de 80% de charge), un courant plus faible (charge plus lente) ?

Oui c'est normal, c'est dû à la technologie de ce type de batteries.

Hors ligne

#249 27-04-2019 09:18:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

La perte de rendement et de 0,5% par degrés au-dessus de 25°.
Donc pour avoir une baisse de 30% il faut une température des cellules du panneau de 85°... tout à fait atteignable en été par forte chaleur.
wink

Dernière modification par Redfish (27-04-2019 09:21:24)

Hors ligne

#250 27-04-2019 09:29:00

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je viens de faire des tests. Ce qui n'allait pas, c'est que la powerbank était complètement déchargée, et en début de charge, elle ne tire que 80mA, quelque soit la puissance de la source. Après deux-trois minutes de charge à ce débit, il augmente d'un coup.

A 9h30, orienté plein soleil, par ciel voilé : 400mA
A 10h, orienté plein soleil, par ciel dégagé : 790mA

Perso, c'est suffisant.

Je vais faire un retour "comparé" aussi, dans l'autre fil, du Tomtop avec ce panneau souple de 110g en CIGS. Il est plus encombrant : 2,5x plus que le Tomtop.
Déjà, il est moins bon : il charge pareil par ciel voilé : 400mA, et 600 (au lieu des 800 du Tomtop) par ciel dégagé.

http://en.hanergythinfilmpower.com/inde … s&catid=53

Après les tests, je vais peut-être aussi virer la prise usb du Tomtop pour voir sa puissance en sortie de panneau. Et pour voir si la powerbank supporte la charge directe au panneau, car la powerbank possède déjà un régulateur qui admet (je ne m'en souviens plus exactement) des tensions entre 4,8 et 6-7v.

Hors ligne

Pied de page des forums