Aller au contenu

#1 25-04-2019 21:46:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

suite à la première partie effectuée en septembre : Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35085) voila la suite.

Bretagne entre terre et mer, phase 2 - de Pontivy à ploufraganPlougrescant.

je reviens donc à pontivy, là ou j'avais quitté le GR 37 pour descendre à la mer par le GR341. Cette fois l'objectif est toujours la mer (gros manque d'imagination) mais du coté du finistère, c-a-d tout betement suivre le GR37 jusqu'au bout.

11756_itineraire-pravu_25-04-19.png

enfin ça c'est l'itinéraire tel qu'il était prévu. Parfois je confond être MUL et être une Mule. du coup je ne m'écoute même pas moi même et n'en fait qu'à ma tête. voila donc l'itinéraire qui a réellement été parcouru.

11756_itinaraire_25-04-19.png

lien vers la carte umap : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/av … 10/-3.4717

mais pourquoi ? et bien à force de marcher vers l'ouest je me suis rendu compte que le chargement de mon panneau solaire n'était pas optimal, il me manquait des mAh. alors j'ai choisi de remonter vers le nord pour avoir toujours le soleil dans le dos. après tout en bretagne la mer est un peu partout autour donc peu importe le sens on finira toujours par y arriver.

non, la vrai raison est plus terre à terre, j'ai tout simplement décidé en cours de route de modifier mes plans pour rejoindre ma petite famille qui séjournait du coté de Paimpol. Pour répondre à la discussion sur l’intérêt du smartphone en rando, j'aurais eu l'air malin avec mes cartes papier du Finistère. alors que là j'ai pu m'adapter très simplement à ce changement d'itinéraire et même contacter quelques amis en cours de route pour me conseiller des passages.

17 avril

j'arrive à pontivy vers 17h, c'est un peu tard pour partir en rando mais j'ai en tête depuis quelques semaines de marcher de nuit. donc l'occasion est toute trouvée pour une mise en pratique.

à 17h30 après un plein d'eau et des adieux déchirants c'est enfin le départ. Et très vite une première déconvenue. je me rends compte que le fichier gpx que l'utilise ne correspond pas au tracé sur le terrain. les marques rouges et blanches ont été effacées.

11756_img_1736_23-04-19.jpg
marque GR effacée.

Je vérifie sur Iphigénie et je constate que le tracé du GR37 sur l'application est bien le même que mon fichier gpx. Les changements doivent donc être très récents. Cela n'est pas un problème sérieux en soi mais comme les marques sont effacées il y a un risque de rater une intersection et donc d'utilisation plus importante du GPS. Un autre problème est que un sentier peut être modifié par exemple si un propriétaire n'accepte plus le passage sur son terrain. j’espère donc ne pas avoir à me retrouver face à un accès barré ou un cul-de-sac qui m'obligerait à un détour. cela n'aura pas lieu.

après 15km dont une grande partie sur bitume et chemin agricole, je retrouve enfin le sentier balisé à l'approche de la forêt de Quénécan.   

le soleil vient de se coucher, nous sommes à 2 jours de la pleine lune, c'est le moment rêvé pour aller déambuler dans les bois.

le premier sentier qui monte en forêt est en fait un chemin de croix, est ce que c'est guichen et Hervé27 qui me font une blague ? comme si ça n'était pas assez angoissant comme cela de rentrer en pleine nuit dans une forêt inconnue pour qu'il faille y ajouter du mystique .... heureusement après quelques stations les chemins se séparent.

Il est 22h, je fais une pause. A présent il fait bien nuit et la lune ne suffit pas à éclairer sous le couvert des arbres. il faut que je m'habille un peu plus chaud et que je sorte la frontale. j'ajoute une veste coupe vent. c'est bon je suis paré.

Lors d'un changement de direction, je tombe sur une chapelle blanche, pas en ruine mais sale et les vitres sont brisées. Elle est posée là au milieu d'une clairière. j'ai pris la photo vite fait sans oser m’arrêter. l'arrivée dans ce lieu, tout juste éclairé à la frontale, a été un petit moment d'anxiété. je me suis demandé si ma rando n'allait pas se transformer en Projet Blair Witch. on passe.

11756_img_1738_23-04-19.jpg
chapelle

je me retrouve face à l'abbaye de bon repos vers minuit. Malgré ce nom évocateur il n'est pas encore temps de s’arrêter. dormir. je vais quand même m'offrir une petite pause et compléter ma tenue car ça commence à faire froid. J'ai prévu 2 TS pour marcher,  le mérinos MC de D4 en journée et le merinos ML en soirée. en plus des manches il est aussi plus épais et plus chaud. je m'offre aussi une petite soupe car je n'ai presque pas bu depuis mon départ. 

j'irai tenter de faire une photo du portail de l’abbaye, mais de nuit le flash se reflète dans un espèce de voile d'humidité ambiante. au final je coupe le flash et je règle ma frontale au maximum, ça doit etre 350 lm pour éclairer les murs. c'est ce qui passe le mieux. heureusement que j'ai une frontale pas MUL ;( mais comme elle me sert aussi pour courir parfois j'apprécie d'avoir un peu de puissance. elle doit avoir trois niveaux à 10, 100 et 350lm , mais parfois je trouve qu'il faudrait juste un 50lm quand le 10 est trop juste et le 100 trop fort.

11756_img_1742_23-04-19.jpg
bon repos

à ce moment il y a un gars qui sort de l'abbaye, et qui se retrouve face à face avec un type en short qui prend des photos en s'aidant de sa frontale. j'aurais aimé une bulle au dessus de sa tête avec sa pensée.

Passé le site de Bon Repos le sentier monte dans la lande vers les allées couvertes. Quitte à marcher de nuit on reste dans le mystique... je croise dans la montée deux animaux qui sont dans le champ en face de moi. ce sont des prédateurs, ils ne s'enfuient pas et se déplacent à pas feutrés. ils sont un peu loin pour bien les distinguer, je vois surtout leurs yeux qui réfléchissent la lumière, mais ils sont vraiment plus gros que des renards. Il y a de cela quelques temps on s'interrogeait sur la présence de loups dans les bois autour de guerledan, et si c'était possible. Bon, restons calmes, je crois que j'aurais droit à tout ce soir, j'ai l'impression de revenir à quand j'étais gosse et qu'on jouait à se faire peur, je me régale de cette balade nocturne.

Il y aura 2 allées couvertes au bord du chemin, mais surtout le sentier prend de la hauteur et on arrive dans un paysage de lande. La lune permet d'y voir suffisamment clair et loin, il y a aussi un petit peu de vent, le spectacle est grandiose. ça doit être très beau en journée, mais là j'ai un sentiment d'exclusivité, je suis seul, je serai l'unique témoin de tout ce qui va se passer dans ce secteur cette nuit. il ne se passera rien....   

j'arrive ensuite dans le village de Gouarec autour des 2h du matin. je ne sais pas si c'est de retomber sur du bitume mais la fatigue me tombe dessus d'un seul coup et je prend la direction d'un camping indiqué à quelques centaines de mètres. le portail est ouvert mais le terrain est désert. Comme je ne m’arrête que quelques heures je ne monte pas l'abri, je pose juste mon matelas et mon duvet dans une partie abritée, contre le bâtiment. je me change, inspecte mes pieds et je m'endords directement. moi qui n'aime pas m'ennuyer au bivouac je viens de trouver LA solution. 

18 avril

réveil un peu avant 6h du matin, je n'ai pas beaucoup dormi mais je ne dors jamais beaucoup en bivouac. au moins cette fois j'ai concentré tout mon sommeil sur la même phase plutôt que de l'entrecouper tout au long de la nuit. je me mets en route assez rapidement et je profiterai du lever de soleil pendant la marche.

11756_img_1743_23-04-19.jpg
soleil levant

La visite de Plouguernevel se fera en bon ordre, toujours commencer par localiser la boulangerie.
- bonjour madame, je voudrais une chocolatine et la brioche suisse en vitrine.
- ah non monsieur ça c'est de la pâte à croissant avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat.
- ah bon ? mais c'est la même chose et ça s’appelle une brioche suisse.
- ah non monsieur ça c'est de la pâte à croissant avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat.
- merci, bonne journée.

j'emporte mon butin quelques centaines de mètres plus loin ou je m'offre une pause petit déjeuner au bord d'un ruisseau.

pendant ces quelques jours le chemin va en suivre des ruisseaux, et je reste impressionné par le nombre de moulins (en ruine) que je vais croiser. parfois sur le même cours d'eau ils se succèdent à un rythme impressionnant. j’imagine à peine l'activité qui devait animer ces endroits. aujourd'hui ces petits vallons sont délaissées car pas pratiques pour l'agriculture moderne qui veut de grands espaces tous plats et de plus en plus artificiels.

le sentier va traverser "le petit doré" sur un magnifique pont de pierre bien artisanal.

11756_img_1744_23-04-19.jpg
pont pierre

11756_img_1745_23-04-19.jpg
pont pierre

puis, peu après avoir bien apprécié cette œuvre issue semble t'il d'un savoir faire ancestral on pourra la comparer avec les pratiques modernes. disons qu'on a un peu perdu la main.   

11756_img_1746_23-04-19.jpg
pont bois

au sud de Rostrenen j'arrive en vue de mon vieil ami le canal de Nantes à Brest et son fichu chemin de halage qui tue les pieds. premier constat, en cotes d'armor le halage n'est pas en bitume, et enfin le canal n'est plus navigable (depuis qu'il a été en partie noyé sous le lac de guerledan). donc c'est un fantôme de canal qu'il faudra arpenter jusqu'à la fin du jour. là dessus je me suis bien planté, j'avais estimé 10km de canal mais je vais en avoir jusque carhaix.

Une petite échappée au niveau de l'écluse de Quistinic permet de monter au bourg de Glomel. je vais faire de l'eau et m'offrir une pause repas et sieste à l'ombre dans un jardin.   

11756_img_1752_23-04-19.jpg
étalage

la logique voudrait que si je marche de nuit, je dorme en après midi. ça m'éviterai aussi de marcher sous la chaleur. Cette semaine qui s'annonçait moyenne il y a encore quelques jours va en fait se révéler fort chaude. mais à ce moment je commence à me poser des questions quand à mon itinéraire. et petit à petit je me mets en tête d'abandonner le Finistère pour remonter vers Paimpol ou mon épouse et mes enfants passent quelques jours. mais sur mon petit écran de smartphone j'ai du mal à trouver un nouvel itinéraire, voir même à estimer la distance. donc, par peur de me lancer dans un truc énorme je remets en chemin plutôt que de dormir.

résultat je vais marche presque toute la journée sur le canal, c'est abrutissant et il fait super chaud. je change régulièrement pour le contre halage qui est à l'ombre en ce début d'après midi sauf que je suis en short et que c'est plein d'orties. aïe aïe aïe.

à l'approche de carhaix je ne sais trop quoi faire. le GR37 continue vers l'ouest un peu après carhaix pour ensuite remonter vers le nord. jusque Huelgoat avant de repartir une nouvelle fois vers l'ouest.

un autre itinéraire passe également par Huelgoat, et remonte vers la mer à Morlaix. reste que de Morlaix à Paimpol c'est le sentier côtier, et lui il fait des centaines de km. car le canal c'est trop droit, mais le sentier côtier c'est l'inverse c'est tout sauf au plus court. alors que faire ?

Je donne ma langue au chat et j'appelle un ami. ou plutôt j'email Jobig, le régional de l'étape. le temps de monter les 3km qui séparent le canal de la ville et me voila accueilli et face au Geoportail avec jobig qui me concocte un de ces itinéraires de sanglier à travers toute la bretagne. là je me rends compte que je ne connais pas bien ma région. du moins l'intérieur des terres. Les monts d'Arrée recèlent de bien des trésors et comme à chaque endroit ou je passe je me dis juste "il va falloir revenir". c'est dingue mais plus tu en vois et plus tu as l'impression d'en rater.

Jobig prendra bien soin de moi jusqu'à me sustenter de glucides et me trouver un bivouac en plein centre ville. Comme mon grand tarp a rendu l'âme il y a quelques jours j'ai juste emporté un poncho Tarp STS que m'a laissé guichen. comme un gland je  ne l'ai même pas essayé et je me rends compte que après le 3mx3m c'est un peu petit. heureusement le temps est annoncé au grand beau toute la semaine. je me couche vers 23h.

19 avril

lever à 3 heures. on est vendredi matin, ça fait bizarre de dormir dehors en pleine ville, qu'est ce qu'il y a comme bruit. en quittant carhaix j'assiste à une scène de ménage un peu tragique sur fond d'alcool, c'est triste. allez donc vous coucher moi je mets les voiles.

sur les conseils de notre ami me voila donc à quitter la ville pour rejoindre la voie verte au nord. cet axe est le chemin le plus rapide vers Morlaix. marche de nuit assez rapide. solitude complète, un peu froid. je dois même m’arrêter pour mettre la doudoune, bonnet et tour de cou. le simple coupe vent ne suffit clairement pas. Il faut dire aussi que la température descend toute la nuit et que les 2 heures les plus froides sont celle avant et celle après le lever du soleil. enfin c'est mon ressenti.

quoi qu'il en soit je ne retrouve pas les mêmes sensations sur la voie verte, un peu trop "autoroute", que dans la forêt de Quénécan.

11756_img_1755_23-04-19.jpg
lune

je prendrai le petit déjeuner assez tard dans le village de Scrignac. il doit être quelque chose comme 10 ou 11 heures. pas de boulangerie. j'ai pas le moral, je pense même à arrêter. je m’achète une tablette de chocolat, les grosses, que je m'enfile. ça fait du bien, ça recharge mes batteries. je m’arrête ici une bonne heure , je prends mon temps, puis je me remets en route. je décide de ne pas retourner sur la voie verte. Un peu au dessus de scrignac passe le GR380 qui fait le tour des monts d'arrée au départ de Morlaix. je vais le suivre en direction de Guerlesquein, c'est à cet endroit qu'il sera le plus au nord est. une fois là bas je chercherai un autre passage vers paimpol.

En fait il fait chaud et je ne veux pas faire comme la veille à marcher sous le soleil. une heure plus tard je vais m’arrêter à la sortie du village de Lannéanou, juste en face du cimetière. Comme ça je vais pouvoir bien boire pendant ma pause et refaire le plein en partant. je m'arrête au moins 3 heures pour reprendre la route vers 17h.

11756_img_1758_23-04-19.jpg
quelques degrés de plus et c'était l'occasion de prendre une bonne douche

j'arrive finalement à Guerlesquein vers 19 ou 20 heures. j'ai une faim de loup et je m'installe directement pour manger. juste avant j'ai croisé un autochtone qui m'a indiqué un chemin qui remonte en direction de Paimpol. le départ devrait être dans le secteur du lac.

une fois repus je pars en reconnaissance autour du lac, mais personne, pas même les pécheurs ne sait ou est ce fichu chemin. avant d'explorer plus loin je dois monter au village pour faire le plein d'eau car je ne sais pas trop ensuite dans quoi je m'engage.

Après quelques aller et retour, avoir fait le tour du lac, traversé le barrage aller et retour, tenté un chemin qui termine dans un marécage, risqué de me faire mordre par un chien, il est 23 heures et j'en ai marre. j'abandonne mes recherches et je reviens dormir au bord du lac. j'ai un peu peur d'avoir froid trop près de l'eau mais tant pis, je suis debout depuis 3h du matin et je n'irai pas plus loin. c'est dommage car j'étais bien motivé mais ça m'a achevé de tourner en rond.

20 avril

au matin, faute de chemin je me lance par la route jusqu'à Plounérin. l'idée est de remonter au Nord Est en direction du Tregor. pour l'instant je ne sais pas si il faut se diriger vers Lannion ou vers st michel en grève. donc plutôt que d'optimiser l'itinéraire vers tel ou tel point, je vais aller de village en village jusqu'à y voir plus clair.

à Plounérin je trouve une carte touristique qui répond à ma question, il y a un sentier un peu plus haut, à plouaret qui me permettra de rejoindre Lannion par la vallée du Léguer. c'est une variante du GR34.

11756_img_1776_23-04-19.jpg
carte

on est parti. ah non, 2 minutes, d'abord un petit déjeuner.

Ailleurs en Bretagne on marche dans les chemins creux, mais ici on est pas n'importe où, c'est le Tregor. on ne marche pas sur le chemin mais sur le mur à coté du chemin. on se le pète un peu à vrai dire. On est sur les Rambla de Barcelone, tête haute, le buste en avant et démarche de sénateur, attention c'est moi que v'la.

11756_img_1782_23-04-19.jpg
mur

11756_img_1785_23-04-19.jpg
mur

La traversée de la réserve naturelle des landes, prairies et étangs de Plounérin est un très beau passage, très agréable. mais en sortant du bois je tombe sur ce calvaire. ça commence à suffire tous ces trucs religieux. pourtant à l'heure qu'il est l'ami guichen est loin d'ici, je l'ai abandonné à son sort auprès des arvernes.

11756_img_1786_23-04-19.jpg
croix

mais le calvaire m'interpelle. En le regardant de plus près on dirait une tête de bébé avec la bouche grande ouverte. il me fait penser à une autre sculpture, la tête du christ dans la vallée des merveilles. tu cherche pendant 10 minutes et tu trouves ce truc d'à peine 10 cm de haut que l'on dirait fait par un gosse de 5 ans.

11756_img_1787_23-04-19.jpg
croix

- argh (soupir)
qu'est ce que c'est que ce bruit ? on dirait que ça vient du calvaire.
- argh (soupir)
- il y a quelqu'un ?
- argh (soupir)
je m'approche encore et je distingue enfin des paroles.
- argh (soupir)
plus près
- argh (soupir)
- qui est là ?
- luke ....
- non moi c'est azerty, enchanté.
- je suis ..... ton père
- oh la blague pourrie. c'est nul. on l'a déjà fait 100 fois.
- mince. désolé. je m'emmerde tellement. attend ne t'en va pas, j'essaye autre chose.
- ok, vas y.
- allez c'est parti. (tout bas) tu as une banane dans l'oreille.
- quoi ?
- (plus fort) tu as une banane dans l'oreille.
- hein ?
- (très fort) tu as une banane dans l'oreille.
- j’entends rien
- (hurle) tu as une banane dans l'oreille.
- (hurle aussi) PARLE plus fort j'ai une banane dans l'oreille.
- (les deux) ah ah ah ah, que c'est drôle.
- ah ça fait du bien.
- bon, tant que tu es là, faut qu'on cause de trucs sérieux.
- quoi encore ?  on peut pas rigoler 5 minutes. tu sais à quel point je me sens seul ? regarde, ils m'ont même mis à coté des poubelles.
- c'est clair, c'est tout pourri ton coin, en plus à 200m il y a une super forêt, c'est con.
- bon c'est quoi ton problème ?
- tu sais que demain c'est pâques ?
- oui, le grand jour, on va enfin me déclouer de ce machin.
- en effet, mais je voulais te demander un truc, en fait, c'est de ne pas ressusciter.
- hein !! ca va pas ? t'es con ou t'es con ?
- écoute, c'est ton heure de gloire, mais si tu savais, tu vas mettre un de ces bordel dans le monde entier, on en aura au moins pour 2000 ans. La guerre, le bûcher, les croisades. pouvoir, argent, terrorisme, rétorsion, extorsion etc il y en aura pour tous les goûts. 
- mince, tu as raison c'est pas cool. mais je fais quoi alors ?
- ben rien, tu reste accroché là c'est tout.
- non, je veux pas. je ressuscite.
- sinon j'ai bien une idée.
- dis toujours.
- ben ta maman avait bien une baraque à paris qui vient de brûler, et il y a un mec dans le coin , un breton, un certain Fra***** Pin**** qui va lui filer quelques millions pour le gros oeuvre. moi je te propose un truc, c'est le mec on va le voir, vous prenez le fric et vous allez construire ailleurs, vous disparaissez, vous vous faites oublier. t'en penses quoi?
- on veut une caravane.
- une quoi ?
- une caravane. et pas la rouge, la rose. ma mater elle a besoin d’une caravane. et c'est moi que j'moccupe de ma mater. allez accepte !
- non mais tu te crois dans un film ?
- pardon.
- alors t'es partant ?
- je vais voir ce que je peux faire.
- super, tapes là .
- c'est pas drôle.
- désolé, allez salut, je file.

et voila comment j'ai sauvé le monde. sinon le reste du trajet jusqu'à Plouaret fut totalement sans intérêt. Une fois passé ce village (non sans en avoir dévalisé la boulangerie), le chemin se faufile au bord de l'eau entre un nombre innombrable de moulins en plus ou moins mauvais état. jusqu'à rejoindre la vallée du Léguer avec toujours les mêmes cours d'eau et les mêmes moulins. mais c'est très joli et surtout c'est à l'ombre.

c'est quoi cette couleur ? de l'eau ferrugineuse sans doute.
11756_img_1788_23-04-19.jpg

on ne rigole pas avec les chemins creux par ici, il vau tmieux éviter le secteur de nuit.
11756_img_1789_23-04-19.jpg

j'arriverai à Lannion vers 17-18 heures. comme je passe juste devant un centre commercial, j'y entre pour faire le plein d'eau et quelques courses. comme ça fait bizarre toute cette abondance. je me limite à une boite de sardines, une pomme, une banane et une tablette de chocolat. quand ça va pas,une tablette de chocolat. et quand ça va bien, une tablette aussi.
je ne sais pas très bien par ou continuer vers la mer. j'ai le sentier côtier, mais d'une c'est très long et de deux on est le w-e de pâques, ça va être rempli enfin vu l'heure ça m'étonnerait.) ensuite il y a la variante du GR34 sur laquelle je suis, mais elle fait un grand détour par Pleumeur-Bodou. ni l'un ni l'autre itinéraire ne m'enchantent. c'est le moment d'un deuxième coup de fil à un ami sur Lannion. J'apprend aors qu'il y aune voie verte qui monte directement de lannion à perros guirrec. et bien voila. la bonne surprise sera que je suis à 10 km de perros guirrec quand je m’imaginais encore à plus de 20.

je profite des derniers rayons de soleil pour faire sécher le tarp que j'ai rangé ce matin tout mouillé et que j'ai complètement oublié de sortir depuis. je me vois mal me coucher dedans ce soir dans cet état. à ce propos, comme c'est un poncho tarp je n'ai pas pris ma veste frogg togg. mais après réflexion j'ai fait une annerie. si il se mettait à pleuvoir j'aurais été obligé d'enfiler un poncho archi trempé et l'effet aurait été moyen. il faudra mieux réfléchir à l'avenir.

je quitterai la voie verte à la moitié. je trouve qu'elle part trop vers l'ouest et moi je vais vers l'est. la nuit sera tombé depuis 30 minutes quand j'arrive en bord de mer. je longe la cote un moment jusqu'à trouver un petit coin d'herbe. il y a un parking à coté avec quelques vans qui passent la nuit là. je me faufile entre 2 haies pour me poser 5 minutes à l'abri du vent et des regards. une fois assis je consulte mon GPS, il me reste 17 km, soit 3 à 4 heures de marche.

Je vise un point d'arrivé sur l'estuaire du jaudy, en face de kerbors ou m'attend ma famille. ça m'aurait fait marrer d'y être pour le lever du soleil. qu'ils repèrent la toile violette du tarp depuis l'autre rive. mais maintenant que je suis assis j'ai plutôt envie de dormir là. je monte le tarp et me couche vers 23h.

21 avril

ce matin je ne pars pas à 3h, ni à 4, ni 5 mais à 6h. autant dure que c'est râpé pour arriver au lever de soleil. je suis le sentier côtier même si dans ce coin c'est plutôt bitume, voitures et villas. mais ça fait un bien fou d'être arrivé au bord de mer.

11756_img_1801_23-04-19.jpg
la mer

cella dit au bout d'un moment ça me gonfle quand même tout ce monde et je repars dans les terre pour piquer tout droit vers le bourg de ploufragan plougrescant. Si on a besoin d'un bon architecte à Paris pour rebâtir ND, je connais un petit gars ici, pas cher du tout, il bosse pas trop mal. Il s’appelle Numérobis.

11756_img_1804_23-04-19.jpg

il reste moins d'1 km, ça sent la fin, je prend ça pour un au revoir

11756_img_1806_23-04-19.jpg

j'arrive juste apès midi. 205 km en moins de 96h. j'a&i quand même mal aux pieds. j’appelle ma femme pour lui dire " regarde je suis en face". mais elle ne me voit pas. j'avais pourtant bien préparé mon arrivée mais ça tombe à l'eau. tant pis.


Liste



CategoryItem Namedescqtyweightunit
PortageSac à  dosDIY1370gram
Portagesac duvetSTS ultra sil nano 13L128gram
Portagesac vetementsSTS ultra sil nano 13L128gram
Portagesac imperméabletribord pour smartphone129gram
Portagepoche à eausawyer 2 L138gram
Portagepoche à eausawyer 0;5 L124gram
Portagesac bouffeD4 imperméable moyen 25x37117gram
Portagesac pharmacieD4 imperméable petit 19x27117gram
vêtements portésTSMC (marche de nuit)D4 merinos (marche de jour)1170gram
vêtements portéscaleçon192gram
vêtements portésshortrunning1101gram
vêtements portéschaussettesrunning130gram
vêtements portéschaussuresD4 trail1780gram
vêtements portésbatons de marcheguidetti1516gram
vêtements portéscasquetteTNF160gram
vetements de protectionTSML (marche de nuit)D4 merinos1217gram
vetements de protectioncoupe ventkalenji running1121gram
vetements de protectionpantalon imperméablekalenji trail1169gram
vetements de protectionDoudouneD4 - full down1252gram
vetements de protectionBonnetarc'teryx - delphic beanie153gram
vetements de protectiontour de couicebreaker merinos158gram
vetements pour le bivouacbas long (bivouac)ODLO1186gram
vetements pour le bivouacTSML (bivouac)patagonia1253gram
vetements pour le bivouacchaussettes (bivouac)Thyo - laine hautes160gram
couchageMatelasRidge Rest CLASSIC coupé à 120cm1260gram
couchageduvetdeuter trek lite 300 conf +3°C1914gram
abritarpSTS poncho tarp (+housse)1389gram
abriprotection de solGrabber coupée à 70x210cm1177gram
abri4 haubans135gram
abri10 sardines1100gram
abrihauban / corde 10m122gram
Cuisinerechaud alcoolDIY  - TOP NOTCH16gram
Cuisinepare ventDIY - barquette alu14gram
Cuisinepopotetoaks titane light 650ml162gram
Cuisinecouvercletoaks titane118gram
Cuisinepochettetoaks mesh orange112gram
Cuisinecuillèretoaks titane courte110gram
Cuisinebriquetbic mini111gram
Cuisineboule à  thémétal120gram
Cuisinealcool à  bruler#NOM?1182gram
DiverspapiersCB + CNI + Vitale + mutuelle124gram
Diversargent10gram
Diversgant / servietteMicrofibre213gram
DiversPapier toilette115gram
Diversruban adhésif112gram
Diverscouteaulame fixe + étui1108gram
Diverssifflet111gram
Diverssmartphoneiphone SE + coque1135gram
Diversmontresuunto ambit 3 peak186gram
DiversLampe frontalepetzl actik core (charge USB)180gram
Diverslampe rouge clignotantewowow (charge USB)118gram
Diverspowerbank solairestodeus + fixations1280gram
Diverscable USBlightning & micro usb110gram
Diversbepanthencrème126gram
Diverscompressesx418gram
Diversantiseptique2x5ml114gram
Diverseosine2x2ml17gram
Diversbougies chauffe platx3135gram
DiversNOKcrème145gram
Diversciseaux121gram
Diversbrosse à dents16gram
Diverspansementsx312gram
Diversmicropurx3 plaquettes13gram
Diversbriquetmini bic112gram
Diversfil + aiguille+ epingles à nourice111gram
Diverstire tiquesx2 tailles13gram
Diversbandeelasto111gram
Diverselastique17gram
Diverssavonalep10gram

soit

abri723 g
couchage1174 g
Cuisine325 g
Divers1003 g
Portage551 g
vêtements portés1749 g
vêtements de protection870 g
vêtements pour le bivouac499 g
Total sur moi1749 g
Total sac5145 g

edit : typo et orthographe
edit : liste
edit : correction, ça n'est pas ploufragan mais plougrescant le dernier village traversé où se situe la chapelle saint gonery qui est toute de travers.
edit titre :idem, confusion entre ploufragan et plougrescant. je ne m'y retrouve plus avec tous ces villages en plou ....

Dernière modification par azerty (27-05-2019 16:39:07)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 25-04-2019 23:54:16

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

Sympa le récit!
merci!
martie

Hors ligne

#3 26-04-2019 18:41:06

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

Salut Azerty,  smile

Jobig prendra bien soin de moi jusqu'à me sustenter de glucides et me trouver un bivouac en plein centre ville.

Merci pour ce retour. Ton passage dans la capitale du Poher n'est pas passé inaperçu. Une lointaine cousine, vivant dans le voisinage de ton spot carhaisien, me téléphonait le lendemain pour m'avertir qu'il y avait quelqu'un dans le jardin !... lol

j'arrive finalement à Guerlesquein vers 19 ou 20 heures. j'ai une faim de loup et je m'installe directement pour manger. juste avant j'ai croisé un autochtone qui m'a indiqué un chemin qui remonte en direction de Paimpol. le départ devrait être dans le secteur du lac.

J'étais à peu près sûr que tu n'aurais pas poursuivi jusqu'à Morlaix, mais bien curieux de connaître l'option choisie au final. Le type t'a raconté n'importe quoi... à moins qu'une sente - que je ne connais pas - remonte la rivière du Guic, il n'y a que l'ancienne route de Plougras qui se dirige vers le Nord-Est et qui conduit vaguement vers le Goëlo. hmm

En fait, comme je te l'expliquais, la solution pour atteindre directement la région de Paimpol, c'était de prendre le chemin des crêtes qui traverse tout le Haut Trégor par les forêts domaniales du Beffou et de Coat an noz, direction Guingamp et la vallée du Trieux via le Menez Bré. Tu es passé juste à côté du départ de cette route qui ne figure sur aucune carte (et pour cause ! wink ). C'était juste après le tuyau que tu as pris en photo, sur ta gauche : quelques centaines de mètres de GR, puis un saut hors sentier dans la lande de Menez Blévara et en route pour la grande aventure de la Bretagne intérieure, sans eau ni électricité, dans la grande solitude d'une campagne à peu près déserte sur une quarantaine de km... smile

Il faudra qu'un jour j'emmène quelques Muls sur ce Tro Jobig qui prend la Basse Bretagne en écharpe, entre Aulne et Trieux. smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#4 26-04-2019 19:40:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

Et bah c'est un retour bien sympa, qui m'a bien amusé.
Mais une question bête : quand tu dis qu'il faisait chaud, chaud c'est à partir de combien en Bretagne ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 26-04-2019 20:21:59

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

@jobig j'avais l'impression que de piquer vers guingamp me ramenait en arrière. mais maintenant que j'ai une meilleur vue d'ensemble je me dis que ça aurait pu se faire. facile à dire encore faut il trouver en 2 jours un chemin que tu as mis bien du temps à tracer. mon parcours m'a fait emprunter un peu beaucoup de route, je vois que avant plouaret j'aurais pu récupérer un chemin et éviter 3 km de bitume par exemple.

pour le  Tro Jobig on s'inscrit ou ?

@tolliv, je pense que par moment on a bien dépassé les 25°C cool j'ai pris des coups de soleil. ça n'est pas la canicule mais c'est juste que quand ça vous tombe dessus du jour au lendemain. en début de semaine à Ré les enfants avaient doudoune et bonnet toute la journée à cause du vent.  j'ai habité à Toulouse, je sais ce que c'est que d'avoir chaud. c'est sur que l'on a pas les mêmes références. les seuls températures ou l'on se comprend c'est les 45 degrés d'alcool dans le ricard  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 27-04-2019 08:02:23

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

Pour m'être baladée autour du Golfe du Morbihan en fin de semaine et weekend de Pâques, il faisait chaud, je plussoie, 26, 27°, ça cognait sur les parties en plein cagnard, coincées entre vase et murs.

241_dsc_0058_27-04-19.jpg

Et c'était aussi bien sec partout...

Hors ligne

#7 27-04-2019 19:55:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

Coucou Azerty,

Merci pour ce retour rigolo.

Ne te plains pas du soleil tout de mêêême smile

Bravo aussi à jobig pour ce radio guidage millimétré. On attend le tro jobig smile

Ici une semaine de vent et pluie ont chassé les marcheurs des plus beaux spot côtiers.

résultat : les chemins de la baie du Morbihan pour nous toutes seules avec mille nuances de gris.

c'est pas de la randonnée, mais c'est de bien belles balades tout de même.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 27-04-2019 20:58:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Bretagne terre et mer, 2, Pontivy à Plougrescant

Salut Laxmi.

Pas eu le temps de tout lire,  je pique vraiment du nez sur mon écran fatigué de ma journée et demain c’est reparti. Chouette début de récit en tout cas. Un brin d’originalité dans les choix d’organisation, ça me plait bien cool cool

Bruno

Hors ligne

Pied de page des forums