Aller au contenu

Annonce

#76 15-09-2012 08:36:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

xROMUx a écrit :

Salut, j'interviens un mois après, à propos des gilet fluo.
Pour la france voici ce que dit la loi (site officiel du gouvernement). Il faut que ce gilet fluo soit marqué CE...Donc pas plus d'infos concernant le nombres de bandes, leur positionnement etc.
visible ici après :vos droit service publique français

Ton message tombe bien car j'ai vérifié cette semaine le marquage du gilet fluo LIDL mentionné dans mon message #67 : il est marqué CE EN-13356

=> Est-ce que la loi mentionne une norme EN-xxxxx spécifique : le lien ne mentionne rien, mais un marquage "CE" générique sans référence à une norme n'a pas vraiment de sens ?


Selon l'emballage d'origine il est "vendu" pour la course à pieds, mais je l'utilise pour tout car il est nettement plus pratique qu'un gilet standard :
   - ajustable sur mesures
   - pas d'effet parachute
   - pas de transpiration
   - encombrement minimal (se glisse dans une poche de collant de running)
   - seulement 44g (avec l'étiquette wink) contre presque le double pour les gilets classiques
   - peut-être moins durable en usage quotidien (maille + velcros), mais à vérifier sur la durée

Il devrait être en évaluation sur les cols alpins en ce moment. wink


Il n'y à même rien sur le port du casque (en Belgique conseillé mais pas obligatoire, je sais, sinon le reste toujours en Belgique, c'est comme en Allemagne à peu près)

Quelle que soit la loi, en retard ou non de plusieurs décennies, la question du casque ne devrait même pas se poser dès qu'on va plus loin que la boulangerie du quartier.
Il a fallu attendre des milliers de morts inutiles pour que la ceinture de sécurité devienne obligatoire en 1973, idem pour rendre les sièges bébés obligatoires, etc.
Si on estime le prix de sa tête à plus d'une 30aine d'euros il n'y a pas à tergiverser...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#77 15-09-2012 09:54:35

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Pour revenir dans le fil du sujet d'origine les spéléos sont à la pointe de la combinaison gagnante puissance/masse/autonomie voici ce qui se fait de mieux et qui est transposable au vélo:
unepistes avec accus "propriétaire" :
http://www.scurion.ch/jm/
avec accus non propriétaire et prix divisé par deux :
http://www.littlemonkeycaving.co.uk/Pages/RudeNora.aspx
et enfin pour les bricoleurs un site qui propose des solutions qui battent tout les modèles du marché ici et pour des prix raisonnables et un poids imbatable :
https://picasaweb.google.com/1110310168 … llesSPELEO
A compléter avec la liste de discussion ici :
http://lists.1777.fr/listinfo/light

Dernière modification par Profil supprimé 8 (15-09-2012 10:00:13)

Hors ligne

#78 15-09-2012 10:33:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Ces bricolages "alternatifs" ont effectivement l'air intéressants, mais pour le vélo il faudra certainement y rajouter quelques adaptations spécifiques comme une fixation de guidon et des réflecteurs permettant de concentrer le faisceau et d'augmenter la portée.

En spéléo on doit certainement utiliser à 80% l'éclairage de proximité (flood) et à 20% l'éclairage lointain (spill) alors qu'à vélo c'est plutôt l'inverse.

Du coup de nombreux VTTistes adoptent les montages à base de LED CREE à pas cher sur DealExtreme (d'un excellent rapport qualité/prix) : 2 lampes montées côte à côte dont l'une avec un réflecteur large et l'autre étroit.

Une micro-frontale sur casque permet alors d'éclairer ponctuellement les panneaux, les sacs, le guidon ou les plateaux et la cassette (bien pratique lorsqu'on est un peu paumé dans ses changements de vitesses avec une chaîne trop croisée).

Vu que les jours recommencent à raccourcir rapidement, ce sujet est à nouveau d'actualité et c'est l'occasion de se lancer dans quelques expérimentations et comparatifs...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#79 15-09-2012 11:10:22

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Phil67 a écrit :

Ces bricolages "alternatifs" ont effectivement l'air intéressants, mais pour le vélo il faudra certainement y rajouter quelques adaptations spécifiques comme une fixation de guidon et des réflecteurs permettant de concentrer le faisceau et d'augmenter la portée.

En spéléo on doit certainement utiliser à 80% l'éclairage de proximité (flood) et à 20% l'éclairage lointain (spill) alors qu'à vélo c'est plutôt l'inverse.

Du coup de nombreux VTTistes adoptent les montages à base de LED CREE à pas cher sur DealExtreme (d'un excellent rapport qualité/prix) : 2 lampes montées côte à côte dont l'une avec un réflecteur large et l'autre étroit.

Une micro-frontale sur casque permet alors d'éclairer ponctuellement les panneaux, les sacs, le guidon ou les plateaux et la cassette (bien pratique lorsqu'on est un peu paumé dans ses changements de vitesses avec une chaîne trop croisée).

Vu que les jours recommencent à raccourcir rapidement, ce sujet est à nouveau d'actualité et c'est l'occasion de se lancer dans quelques expérimentations et comparatifs...

oui les site de  l"autre bout du monde" ne sont pas en reste pour proposer  des lampes "puissantes" adaptées clé en main au cycles. Certains modèles sont testés sous terre mais le milieu est très "agressif" . Mais attention à la puissance affiché ( surestimé). Au accus " propriétaire " ( toujours) et à la qualité de ceux ci ; les multiples  vocations qui ont débouché sur les "bricolages" ( le vilain mot) de dispositif d'éclairage  viennent du fait que sur la marché c'était trop cher, pas assez puissant fragile ( chauffe des leds de puissance) et pas évolutif. Pour les fixations des lampes c'est pas ce qui  manque en recup sur le marché de l'occasion actuellement  !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (15-09-2012 11:36:34)

Hors ligne

#80 20-09-2012 02:05:20

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

>Phil67 : Merci pour l'info norme du gilet.
Et pour le casque, je suis tout à fait d'accord. Ca c'était la parenthèse.

Sinon perso pour l'éclairage, il y a peu, en prévision de futures déplacements +/- longs fréquents, j'ai fait l'acquisition de phares phillips et d'une dynamo moyeu SP-Dynamo (une société Taïwanaise, ou Chinoise démocratique XD). Ils ne sont pas encore installé car la roue est depuis presque 3 semaine chez mon vélociste, le mécano qui s'occupe de ça était en congé.

Donc à l'avant j'aurais un saferide 60 et à l'arrière un lumiride, que je trouve trop large, niveau dimensions j'aurais préféré un B&M, mais bon. J’utilisai des lampes peu puissantes  LED à pile AAA + frontale, mais je ne voulais être dépendant des piles surtout pour lavant les LED rouge consomme quand même moins, puis je voulais un phare assez puissant à l'avant, de bonne qualité et pas trop cher, après 1an de tâtonnement (oui c'était un vieux "projet") j'ai choisi Phillips, pour sa fiabilité, tous ses bons retours, et test que j'ai pu voir sur le net. Mon seul regret?Mon phare est gris aluminium, mais bon, pas grave.
Éventuellement après test et tout je mettrais un petit retour.
Niveau masse des articles, ce ne sont pas les plus léger, mais j'ai fait une sorte de moyenne, ça reste un bon équilibre.
(je pèserais un de ces 4 pour mettre les valeurs dans ce message)

Hors ligne

#81 28-04-2019 13:36:41

Fanny98
Membre
Inscription : 28-04-2019

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez une adresse pour acheter des éclairages de vélo sur casque à pas trop cher .. merci

Hors ligne

Pied de page des forums