Aller au contenu

#226 06-08-2018 18:17:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

C'est moi ou il manque l'article 3 ?
big_smile

Hors ligne

#227 06-08-2018 18:38:44

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Bien vu RedFish !  wink

Je subodore qu'il ait purement et simplement été supprimé par pure jalousie, car par dérogation exceptionnelle, il autorisait les honorables membres du CSE  à bivouaquer sur ce site, sous réserve de n'utiliser que du matériel ultra-léger et de ne laisser aucune trace de leur passage... hmm

(ceci est de l'humour, et est complètement faux, bien entendu wink )

philip, bien dégouté de ne pouvoir se joindre aux chanceux de cette sortie... lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#228 06-08-2018 18:46:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

philip a écrit :

(ceci est de l'humour, et est complètement faux, bien entendu wink )

On veut des preuves (que c'est faux) !
lol


Par contre je note qu'il faut les gommes sur les bâtons...

Dernière modification par Redfish (06-08-2018 18:47:26)

Hors ligne

#229 06-08-2018 19:11:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

JJondalar a écrit :

Là, nous serons sûrs d'être à midi aux voitures.

Donc un seul repas de midi, non ? (tu vas encore amener trop de bouffe, et ça me fend le coeur wink ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#230 06-08-2018 19:44:35

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

domweb a écrit :

Donc un seul repas de midi, non ? (tu vas encore amener trop de bouffe, et ça me fend le coeur wink ).

Ah bah oui du coup.  smile Heureusement que tu es là.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#231 09-08-2018 10:19:36

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Hello JJondalar !

Une bien belle proposition très alléchante ! Hélas pour raison de naissance je ne pourrai pas venir de si tôt.

En tout cas ta photo du bivouac entre les 2 lacs est ma-gni-fi-que !
Cela fait 3 ans que je veux aller planter l'abri de ce côté.
Question subsidiaire : est-ce que le bivouac est faisable au niveau des lacs Vert-Noir-Basto ?

Régalez-vous et régalez-vous.

Hors ligne

#232 13-08-2018 19:19:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Cékoua a écrit :

Hello JJondalar !

Une bien belle proposition très alléchante ! Hélas pour raison de naissance je ne pourrai pas venir de si tôt.

En tout cas ta photo du bivouac entre les 2 lacs est ma-gni-fi-que !
Cela fait 3 ans que je veux aller planter l'abri de ce côté.
Question subsidiaire : est-ce que le bivouac est faisable au niveau des lacs Vert-Noir-Basto ?

Régalez-vous et régalez-vous.

Salut Cékoua. Félicitations alors ? smile
On s'est régalé effectivement. Le CR est ici.
Les lacs que tu cites sont en dehors du périmètre des gravures, où les interdictions sont strictes, sauf en ce qui concerne l'article 3 du réglement, qui laisse du champ à l'imagination  big_smile Il est donc autorisé d'y bivouaquer.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#233 05-11-2018 13:10:04

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Un petit bonjour par ici !
Je viens passer quelques jours dans le sud-est à partir de ce week-end, et je serais disponible en semaine (entre le 12 et le 16, et plus idéalement le 13/14/15) pour aller un peu me dégourdir les jambes.

Si la météo le permet, une sortie avec bivouac ce serait vachement chouette. On a commencé à regarder quelques idées d'itinéraires avec Einganien, du côté d'Utelle (06) mais rien n'est figé ni organisé.

C'est en semaine ET en novembre, donc je suis consciente qu'il y a plus affriolant, mais si certains sont dispos et motivés, faites un petit signe  big_smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#234 29-04-2019 10:08:55

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Hello les membres du CSE, allant dans le sud-est ce weekend dans une joli maison du côté du Beausset à deux pas du Castelet, je voulais savoir si vous aviez des idées de sortie sympa ne dépassant pas 48h ,devant récupérer des amis le vendredi.

Je pensais sinon m'orienter du côté du massif de la Ste-beaume, mais je ne serais pas contre une petite rando alternant calanques et montées.

Si certains ont prévu de sortir dans le coin ce mercredi-jeudi, je ne serais pas contre les retrouver.

Merci

En ligne

#235 29-04-2019 13:41:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

gui3gui a écrit :

Hello les membres du CSE, allant dans le sud-est ce weekend dans une joli maison du côté du Beausset à deux pas du Castelet, je voulais savoir si vous aviez des idées de sortie sympa ne dépassant pas 48h ,devant récupérer des amis le vendredi.

Je pensais sinon m'orienter du côté du massif de la Ste-beaume, mais je ne serais pas contre une petite rando alternant calanques et montées.

Si certains ont prévu de sortir dans le coin ce mercredi-jeudi, je ne serais pas contre les retrouver.

Merci

Coucou,

Tu sais un peu quelle distance/dénivelée tu veux ?
wink

-Si tu as un peu la forme, la traversée complète des calanques (28-32km/1600-2000m, suivant si GR par les crêtes ou si petit sentier au plus près des calanques).
Nuit à proximité de Cassis (Notre dame de bon voyage par exemple, hors du parc car interdit, mais pas dans la ville).
Puis enchainer le lendemain avec la route des crêtes de Cassis à la Ciotat (15km/1000m), qui est toujours dans le parc des calanques.

Possibilité d'un départ de Luminy pour réduire la difficulté du jour 1 (15km/1000m).

-Sinon très joli parcours du côté de la Ste Baume.
Départ de Nans les Pins, montée aux sources de l'Huvaune (superbes en cette saison), puis dirrection le plateau de la Ste baume.
Bivouac au Paradis (ou aux anciennes glacières en dessous).
Puis traversée de la Ste baume par la crête jusqu'au pic de Bertagne (avec possibilité de couper ou de ralonger pour voir la grotte de Ste Marie Madeleine et la grotte aux œufs).

Possibilité de réduire là aussi en partant de L'hostellerie de plan d'Aups plutôt que Nans les Pins (quitte à faire un détour par les sources de l'Huvaune à la fin, si encore la caisse).
Où encore de ne zapper la moitié des crête côté pic de Bertagne (moins intéressant même si la vue du Pic est superbe).

-On peut encore partir très à l'Est du massif de la Ste Baume (pas sur la plateau), en partant de Tourves et en remontant les gorges du Caramy.
Mais en dehors des gorges (splendides) et la crête au dessus, je n'ai pas encore exploré.
On trouve des infos sur une des précédente sortie du CSE précisément dans ce secteur).

-Il y aussi moyen de faire une grande boucle dans le massif du Garlaban, par grande tête rouge, le Taoumé, la source de l'étoile, la grotte du berger, la grotte du Grosiboux, baume sourne, la grotte de manon, etc... (sur les chemins de Pagnol).

-Et pleins d'autre encore...
smile

PS: Pour mercredi ou jeudi, j'aurai peut être une possibilité, mais rien de sûre sur l'instant.
Mais dans tous les cas je peux te filer mes gpx et les points d’intérêts.

11674_source-huveaune-riviere-nans-provence1_29-04-19.jpg
Sources de l'Huvaune.

Dernière modification par Redfish (29-04-2019 13:47:42)

Hors ligne

#236 29-04-2019 14:49:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Merci pour les idées, je t'ai envoyé un mp .

En ligne

#237 29-04-2019 17:59:06

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Sources de l' Huveaune.  Il faut peut être éviter ce coin en ce moment.

https://www.google.com/search?q=sources … 40&bih=789


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#238 29-04-2019 19:13:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

gui3gui a écrit :

Merci pour les idées, je t'ai envoyé un mp .

Répondu.
wink

Hors ligne

#239 29-04-2019 19:15:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

lamarmotte63 a écrit :

Sources de l' Huveaune.  Il faut peut être éviter ce coin en ce moment.

https://www.google.com/search?q=sources … 40&bih=789

Ca a été problématique les 2 premiers week end.
Plus calme le 3ème.
Normalement c’est rentré dans l'ordre pour le 4ème week end d'après la mairie de Nans (je les ai eut au tel vendredi, donc je sais pas pour le 5ème week-end).
wink

Dernière modification par Redfish (29-04-2019 19:15:54)

Hors ligne

#240 29-04-2019 20:49:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Je suis allé aux sources de l'huveaune dimanche dernier  smile
Il n'y avait pas grand monde, mais les gardes forestiers surveillent de près !!

https://www.facebook.com/einganien/medi … 838&type=3

Hors ligne

#241 29-04-2019 23:17:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

einganien a écrit :

Je suis allé aux sources de l'huveaune dimanche dernier  smile
Il n'y avait pas grand monde, mais les gardes forestiers surveillent de près !!

https://www.facebook.com/einganien/medi … 838&type=3

Oui, et la mairie à bien fait de mettre ça en place.

PS: Tiens, toi qui connais bien toute la zone, des idées de balades ?
smile

Dernière modification par Redfish (29-04-2019 23:18:00)

Hors ligne

#242 30-04-2019 08:43:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

gui3gui a écrit :

Merci pour les idées, je t'ai envoyé un mp .

Pour faire suite...
Il a fait 8-10° cette nuit en périphérie de Marseille.
Donc compter ces températures si bivouac proche de la mer.
Si bivouac sur les crêtes de la Ste Baume, faut compter dans les 2-4° (1000m, soit -6°).
Pour le Garlaban, entre deux.
wink

Hors ligne

#243 01-05-2019 00:36:50

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Redfish a écrit :
einganien a écrit :

Je suis allé aux sources de l'huveaune dimanche dernier  smile
Il n'y avait pas grand monde, mais les gardes forestiers surveillent de près !!

https://www.facebook.com/einganien/medi … 838&type=3

Oui, et la mairie à bien fait de mettre ça en place.

PS: Tiens, toi qui connais bien toute la zone, des idées de balades ?
smile

J'en ai plein, j'ai fait la Sainte Baume en long en large et en travers, de la Vallée de Saint Pons (Gémenos) jusqu'au pic Bertagne, le Jouc de l'aigle, le Pas de l'aï, le sentier Merveilleux.
Connais-tu déjà les lieux ??

Hors ligne

#244 02-05-2019 18:57:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Bon, Mr Gui3Gui est vraiment forme (très, trop pour moi)... il trace bien !
wink

Par contre, les Calanques sont toujours aussi exigeantes (terrain très cassant et technique, comme pour de la haute montagne).

30.44km et 1977m de D+ et D- le premier jour (en passant par le sommet de Marseilleveyre et les passage via-ferrata pour corser un peu le truc).
Montage de bivouac à 1h30 du matin à Cassis (avec un départ à 10h00 des Goudes).
Bref, 12h30 de marche intense et 2 pauses de 30min (repas de midi et bière a Morgiou).

12.44km et 746m de D+ et D- le 2ème jour (qui ressemble à une ballade de santé en comparaison du 1er jour).
Départ à 9h30 (avec petite course en ville pour ravitailler) et arrivée à 14h30 à l'arrêt de bus de la Ciotat.
Soit 4h30 de marche, dont une bonne partie sous la pluie et un petit vent d'Ouest.
tongue

Dernière modification par Redfish (02-05-2019 19:00:49)

Hors ligne

#245 02-05-2019 19:38:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Redfish a écrit :

Bon, Mr Gui3Gui est vraiment forme (très, trop pour moi)... il trace bien !
wink

Par contre, les Calanques sont toujours aussi exigeantes (terrain très cassant et technique, comme pour de la haute montagne).

30.44km et 1977m de D+ et D- le premier jour (en passant par le sommet de Marseilleveyre et les passage via-ferrata pour corser un peu le truc).
Montage de bivouac à 1h30 du matin à Cassis (avec un départ à 10h00 des Goudes).
Bref, 12h30 de marche intense et 2 pauses de 30min (repas de midi et bière a Morgiou).

12.44km et 746m de D+ et D- le 2ème jour (qui ressemble à une ballade de santé en comparaison du 1er jour).
Départ à 9h30 (avec petite course en ville pour ravitailler) et arrivée à 14h30 à l'arrêt de bus de la Ciotat.
Soit 4h30 de marche, dont une bonne partie sous la pluie et un petit vent d'Ouest.
tongue

Tu t'autoflagèles un peu vite, parce que sur la fin de la première journée, j'avançais surtout grâce à tes encouragements, après j'étais loin de penser qu'il m'aurait fallu 5 à 6  litres pour faire la journée dans des bonnes conditions.

Bref un super parcours assez technique surtout pour la première journée au vu des kilomètres et du dénivelé, mais le tout avec beaucoup de soleil et moins le deuxième.

On a pas entendu les cigales mais on aura eu droit à l'accent chantant des locaux,sans compter la très bonne glace à Cassis.

Une balade superbe qui doit être un très bel entraînement pour les montagnards et les traileurs qui m'aura permis de découvrir une bonne partie de la côte de Marseille et de ses fameuses calances !

En ligne

#246 02-05-2019 19:48:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Les cigales, jamais avant mi-mai, voir début juin suivant les années...
wink

Hors ligne

#247 02-06-2019 10:08:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Bon, certains ont des envies de sorties avant qu'il ne fasse trop chaud ?
smile

Hors ligne

#248 03-06-2019 19:24:07

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Bien sûr !!!  tongue  tongue  tongue

Hors ligne

#249 10-06-2019 11:03:22

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Salutation au sud-est !
J'avais prévu le week-end qui vient de partir crapahuter en montagne avec mon p'tit, mais là c'est absolument cata en termes de prévisions. Je reporte donc, et me retrouve "libre" (plutôt sans pitchou). Or la carte de France est claire : pour le moment la seule bande hors pluie et orage, c'est chez vous (vous ne savez pas la chance que vous avez, j'ai un peu pleuré à cause de ça quand j'ai quitté Marseille).
Du coup, un peu au débotté je rebondis sur les derniers messages de Redfish et Einganien. S'il y avait des motivé.e.s pour sortir dans le sud-est, et qui serait ok pour "coacher" un anthropoMULet pas encore au point tongue , je suis à fond. Je suis dispo à partir du 14 et jusqu'au dimanche (plutôt en débarquement en train dans le sud).
C'est un peu court, mais on sait jamais  hmm


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#250 10-06-2019 17:33:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Coucou !

Bon, je vais voir ce que je peux négocier avec madame.
Si je suis dispo, je peux te récupérer à la gare ou au métro.
wink

Pour la météo, ça reste mitigé par rapport à mes critères (dès que je vois un seul nuage, c'est qu'il fait mauvais big_smile ):
http://www.meteociel.fr/tendances/3520/marseille.htm
Bref, va faire très chaud !
(Ca me donnera une bonne raison de tester un peu plus ma liste à 2.6kg smile ).

Des envies particulières ?

PS: Faudra penser à regarder l’accès au massifs.
https://www.myprovence.fr/enviedebalade
http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

Dernière modification par Redfish (10-06-2019 17:36:10)

Hors ligne

Pied de page des forums