Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2019 14:52:05

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

[Couchage] Condensation gelée en milieu froid

Bonjour à tous ! Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas de sujet bien détaillé sur ce sujet bien connu des bivouacs en milieux frais/froids, à savoir la condensation/glace, qui se forme sur le sac de couchage pendant la nuit, lorsque la température descend assez bas (sous les 0 degrés genre), et comment lutter contre.

Inconditionnel adepte de l'Islande, je m'y rends environ tous les 2 ans pendant 1 mois, en tente, presque toujours en octobre. Et immanquablement, cette satanée condensation vient se former lorsqu'il commence à cailler. Mon sac de couchage étant en duvet, ça devient vite gênant, surtout lorsqu'on ne peut pas le faire sécher (fichue météo islandaise alors !).

J'ai essayé plusieurs choses, sans arriver à trouver de solution idéale.

J'ai tenté la tente double toit (vaude tokee), la glace se formait à l'intérieur de la chambre, puis se détachait dès que je bougeais en tombant sur le sdc, en poudre de glace qui fondait instantanément. Nul.

Du coup, j'ai arrêté de prendre la chambre. La glace venait alors se former en banquise directement sur le sdc, et j'essuyait en plus la toile de la tente (tokee mode tarp) avec le bas du sdc. Nul aussi !

Et enfin, toujours tokee en mode tarp + sursac, et cette fois la condensation se formait bien sûr entre le sdc et le sursac. Pas idéal non plus.

Mon problème vient du fait que les températures rencontrées sont pile poil bien pénibles. Il fait rarement assez froid pour que la glace soit bien franche et "sèche", mais trop froid pour qu'il n'y ait pas de condensation dans le sdc (point de rosée, certains l'expliquent dans le forum...).

Cette année, je vais tenter autre chose. Un sac à viande assez grand sur le sdc, en espérant que le point de rosée se fasse dans le sac à viande et non dans le sdc (thermolite reactor). La taille du drap à l'air pas trop mal adaptée au lafayette, sans compresser le duvet (à part par son poids bien sûr...). Certains ont déjà essayé je crois, pourriez vous détailler vos impressions ? Certains d'entre vous auraient ils des solutions au phénomène pour les treks longs en autonomie dans ce genre de milieux ?

Merci de vos lumières !

Hors ligne

#2 28-04-2019 15:12:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

C'est sans doute l'humidité de ton corps ainsi que ta transpiration qui sort du sac et qui gèle sur le dessus.
Pourquoi tu ne tentes pas un VBL ??
Tout en sachant qu'il faut maitriser l'utilisation d'un tel matériel.

https://www.alpiniste.fr/rab-hooded-vap … e-bivouac/
http://www.exped.com/international/fr/p … inerbag-ul

La Vapor Barrier Linerbag fonctionne comme une barrière à vapeur capable de stopper la condensation, afin de protéger le pouvoir isolant du sac de couchage.
Le principal défaut du duvet est qu’il emmagasine l’humidité, ce qui diminue ses performances thermiques. Par températures très froides, l’humidité corporelle a tendance à condenser.
La VBL bloque la vapeur issue du corps et stoppe totalement la condensation.

Hors ligne

#3 28-04-2019 15:17:28

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

C'est tout à fait ça oui, perspiration ou transpi. On se réveille pas toujours au bon moment pour gérer sa propre chaleur... Alors oui c'est vrai, le vbl, et j'ai oublié de dire que ça aussi j'ai essayé ! Et j'arrive pas du tout à gérer. Mais alors pas du tout ! C'était pourtant bien tentant... Du coup j'ai oublié complètement ce système. wink

Hors ligne

#4 28-04-2019 15:18:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

michla a écrit :

Cette année, je vais tenter autre chose. Un sac à viande assez grand sur le sdc, en espérant que le point de rosée se fasse dans le sac à viande et non dans le sdc (thermolite reactor). La taille du drap à l'air pas trop mal adaptée au lafayette, sans compresser le duvet (à part par son poids bien sûr...). Certains ont déjà essayé je crois, pourriez vous détailler vos impressions ? Certains d'entre vous auraient ils des solutions au phénomène pour les treks longs en autonomie dans ce genre de milieux ?

J'ai lu que des militaires utilisaient des sacs en polaire (c'est bien hydrophobe) par dessus le SDC. Ainsi, le matin il suffit de secouer le sac polaire pour se débarrasser de la glace. C'est moins cher que des Thermolite Reactor.
Note : Décathlon vend des plaids polaire. A toi de mettre des élastiques au bon endroit pour en faire un quilt.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 28-04-2019 16:15:22

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

Alors si les militaires le font, c'est qu'il doit y avoir un fond de vrai. Le thermolite je l'ai déjà, du coup si ça peut marcher avec ce serait génial !

Hors ligne

#6 28-04-2019 17:06:18

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

Retour partiel sur mon utilisation perso:

J' utilise ce système avec succès depuis des années en hiver dans mon fourgon .
Sac de couchage ( ancien !) Défence 6
Par-dessus  un large sursac en grosse polaire moutonnée,  à gros zip central DIY
Idée piquée aux militaires à l'époque
J'ai dormi pas mal de nuits très confortables,avec des températures largement négatives,sans aucune condensation ;le sdc  me sert aussi la nuit à sécher les moufles et divers item mouillés
Je n'utilise le chauffage que pour une toilette de lynx,une heure maximum le soir quand il fait trop froid ou que ma couche externe est trempée,jamais la nuit.
Jamais testé ce  lourd sursac polaire en bivouac hivernal,pour des raisons d'encombrement surtout,mais je me souviens avoir lu il y a bien longtemps des récits d'expés qui avaient adopté ce système

Hors ligne

#7 28-04-2019 17:17:31

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

C'est encourageant tout ça !
Du coup une question me vient: le thermolite sera t'il assez épais pour que le point de rosée soit à son niveau et non plus bas dans le duvet ?
Ou alors peut être que cela n'a pas d'importance parce que la glace se formera dans tous les cas uniquement sur la dernière surface avec l'air ambiant ?
Et d'après vous, dans ce cas, n'y aura t'il pas le même phénomène qu'avec un sursac imper respi, à savoir de la condensation mouillée sur le dessus du sdc sous le drap?

Hors ligne

#8 29-04-2019 21:32:18

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

michla a écrit :

C'est tout à fait ça oui, perspiration ou transpi. On se réveille pas toujours au bon moment pour gérer sa propre chaleur... Alors oui c'est vrai, le vbl, et j'ai oublié de dire que ça aussi j'ai essayé ! Et j'arrive pas du tout à gérer. Mais alors pas du tout ! C'était pourtant bien tentant... Du coup j'ai oublié complètement ce système. wink

Tu peux me dire plus sur ton test VBL ??

Hors ligne

#9 29-04-2019 22:02:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

michla a écrit :

Du coup une question me vient: le thermolite sera t'il assez épais pour que le point de rosée soit à son niveau et non plus bas dans le duvet ?
Ou alors peut être que cela n'a pas d'importance parce que la glace se formera dans tous les cas uniquement sur la dernière surface avec l'air ambiant ?

La glace se formera  à l'endroit où se trouve le 0°C. Si ton sac isole parfaitement, il fait 20°C dedans et -20°C, la glace se formera au milieu de l'épaisseur de ton sdc, à condition bien sûr sur l'air se trouvant dans celui-ci contient de l'eau sous forme gazeuse. D'où à mon avis ne pas trop s'isoler du froid de façon à ce que la surface du SDC soit supérieure à 0°C.
C'est pour ça que le VBL est bien, pour ne pas mettre de l'eau dans le SDC et qu'elle gèle.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#10 01-05-2019 18:20:49

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

Pour mon expérience du vbl, j'ai tenté 2 fois, en Islande toujours, en octobre il y a deux ans.
La première fois, il faisait beau et plutôt froid (il a gelé), dans ma tokee en mode tarp. J'avais deux sol emergency bivy, un dans le sdc, et un dehors pour le protéger de la condensation. Je me suis dit que prendre le sdc en sandwich comme ça, serait une bonne manière de protéger le duvet de mon humidité et de celle de dehors. Et sans que ce soit parfait niveau poids, ça me ferait tout de même économiser environ 250g par rapport à mon sursac habituel. Et pour un investissement pas fou fou pour tester... J'avais déjà lu pas mal à ce sujet sur le forum, j'ai donc été prudent en début de nuit, en laissant la fermeture éclair du sdc bien ouverte (swing 900 à l'époque), et laissé doucement monter la température. J'étais habillé en sous vêtements longs pour palier à la texture désagréable sur la peau du vbl (style couv de survie). J'ai fermé un peu au bout d'un moment et trouvé une douceur agréable. J'ai dormi comme un loir jusqu'à me réveiller à cause du froid, tout mouillé de sueur. Un peu ronchon (j'aime pas trop les réveils désagréables roll ...), je suis sorti de la dedans, j'ai viré les deux vbl, me suis changé, et j'ai fini ma nuit comme ça dans le sdc sans rien de plus. Bien sûr, il était humide au matin sur le dessus mais il faisait beau, pas de problème.
Comme c'était un test, je m'étais chargé en plus de mon sursac habituel (aie aie aie, pas très mul tout ça !!!), j'ai donc continué avec lui.
Puis au bout de quelques jours, je me suis dit mon gars, soit pas con, essaye encore, reste pas sur cette mauvaise expérience, ça peut marcher !
Deuxième essai, sans tente, trop de vent (vraiment infernal), à l'abri d'un avant toit de cabane de pêche, température positive toute la nuit, pluie et neige mêlées. Vbl juste dedans cette fois, protocole de prudence relativement similaire, avec plus de temps de mise en chauffe, j'ai vraiment fermé petit à petit pour trouver la température idéale, je me suis endormi à la limite du froid et réveil identique en milieu de nuit, en pleine tempête tout mouillé dedans. hmm
Après tout ça, j'ai plus du tout envie d'essayer ! Je trouve de plus la sensation jambon cellophané plutôt désagréable, et avoue préférer le confort du dodo traditionnel en sdc... Je suis cependant admiratif de ceux qui arrivent à dormir comme ça ! wink

Hors ligne

#11 01-05-2019 18:28:09

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Condensation gelée en milieu froid

Et oui, pour la glace, en théorie il me semble bien qu'elle devrait se former aussi dans le sdc. Cependant je l'ai toujours vue uniquement en surface. Peut-être qu'elle forme une barrière, et que dedans c'est plus chaud je sais pas... En tout cas j'ai jamais remarqué que ça croustillait de glace dans le sdc au matin. Après je ne parle que de mon expérience islandaise. Et peut-être être aussi que je devrais me réveiller à l'aube pour éviter que ça se réchauffe trop !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums