Aller au contenu

Annonce

#1 10-03-2018 02:16:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

après avoir réalisé un ensemble de pluie en cuben event veste et pantalon, ce tissu désormais introuvable, je n'avais fait que copier les dimensions des vêtements du commerce sans profiter de l'occasion pour faire du sur mesure plus adapté à mon grand gabarit.


Alors effectivement cela rajoute un peu de poids mais avoir le ventre ou le dos à l'air à la moindre occasion ça n'est pas confortable. Je me suis aidé du tuto de KinpuSan cool malheureusement un des seuls sur RL sad sad, un  modèle forme pull over (zip en haut uniquement) très conseillé sur RL.
je souhaitais avant tout fabriquer un ensemble plus adapté, à commencer par une veste un peu plus spacieuse, descendant bien sur les hanches et sous laquelle je pourrai aisément porter une doudoune.

Comme patron, je suis parti sur une base de Raincut D4 taille L découpée, sur laquelle j'ai fais quelques modifications


ça a donc commencé par cette veste en tissu 2,5 couches de chez extremtextil 80g/m2
7304_carte_mourre009_01-11-17.jpeg7304_carte_mourre010_01-11-17.jpeg

un tissu costaud 50 denier, mais qui semblait faiblard coté imperméabilité pour une tenue prolongée sous la pluie, lors de premiers essais (ci dessous des traces d'humidité extérieures que l'on retrouve à l'intérieur à l'endroit où appuient les bretelles du sac à dos)
7304_img_5051_10-03-18.jpg7304_img_5052_10-03-18.jpg


ça c'est confirmé le week end dernier. Après 3 heures sous une pluie fine plus aucune partie de la veste ou du pantalon n'était resté sèche coté intérieur. une vrai éponge ce tissu une fois qu'il est imbibé. En dessous je commençais bien à ressentir la fraicheur de l'humidité. Le haut de mon pantalon était bien humide alors qu'il était doublement protégé par le bas de la veste recouvrant largement le surpantalon fabriqué dans le même matériau que la veste. Un tissu donné pourtant résistant à une colonne d'eau de 20 mètres, 2 bars et qui pourtant après une heure sous la pluie change de couleur et se transforme en éponge. Effet de capilarité de la membrane microporeuse?


Heureusement j'avais en cours la réalisation d'une veste identique en tissu Goretex 3 couches 106g/m2 (pesé), acheté chez Rockywoods
Je viens de la terminé y'a plus qu'à l'essayer....
ça tombe bien, par ici la pluie c'est pas ce qui manque et demain il pleut lol
On verra si ça donne la même chose

Tissu - GORETEX 3 couches 106g/m2 (avec coutures)201g
bande étanchéité thermo-collante32g
grosgrain élastique poignets1g
passes pouces2g
3 bloqueurs2g
élastique diam 1,56g
zip YKK-3 imperméable6g
 
Total250g


quelques mesures, et superposée avec une veste Haglofs taille XL elle reste bien plus longue adaptée à mon grand gabarit
7304_vestes-pluie-2018008_10-03-18.jpeg7304_vestes-pluie-2018009_10-03-18.jpeg

la fausse bonne idée sad : la forme pull over si elle permet par rapport à une veste classique d'économiser les 7g supplémentaires d'un zip sur toute la longueur, elle nécessite d'être plus large à la ceinture pour être enfilée plus aisément (3-4g). Elle nécessite en plus une ligne d'étanchéité supplémentaire (ici 3g), RL quand tu nous pousse wink

7304_vestes-pluie-2018001_10-03-18.jpeg

7304_vestes-pluie-2018002_10-03-18.jpeg

quelques détails de réalisation
7304_vestes-pluie-2018003_10-03-18.jpeg7304_vestes-pluie-2018004_10-03-18.jpeg7304_vestes-pluie-2018005_10-03-18.jpeg

L'adhésif pour tissu 3 couches est plus aisé à mettre en place. On peut directement appuyer le fer dessus alors que pour celui prévu pour le tissu simples il faut utiliser une pâte mouille
7304_vestes-pluie-2018006_10-03-18.jpeg7304_vestes-pluie-2018007_10-03-18.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (10-03-2018 10:45:32)

Hors ligne

#2 10-03-2018 08:41:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Eh bien, mon Bruno, c'est impressionnant ! Cette veste 3 couches me semble particulièrement réussie, le détail de la photo sur le zip de poitrine atteste de la maîtrise matos et technique. 250g pour une grande veste GTX, chapeau  smile  !

Pour ton essai précédent, tu ne penses pas à un problème de respirabilité ?

Je suis à Jausiers, j'attends la neige. Tu es à Chorges ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 10-03-2018 10:43:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Salut Dom,`

je suis en ce moment en région Parisienne, boulot oblige. L'avantage est que je peux plus facilement tester cette veste à la pluie big_smile .
Coté respirabilité je ne crois pas que ce soit un problème de condensation il n'y aurait pas eu de l'humidité partout. En plus il faisait froid 4°C et je marchais tranquillement, m'arrêtant régulièrement pour rappeler mes chiens. Quelques constatations précédentes me faisaient avoir un doute sur l'efficacité ce cette membrane.
Sur la veste verte après moins d'une heure sous la pluie j'avais constaté  des problèmes d'humidité localisés aux épaules là où porte le sac à dos et en bas de veste là où toute l'eau coule.
Par la suite j'ai fait un test sur un morceau de tissu avec une éponge bien humide posée coté exter et un PQ coté inter. De l'humidité apparaissait sur le PQ après quelques minutes. Le résultat n'était pas encourageant, voire décevant par rapport au temps passé pour réaliser la veste et le pantalon.
Et puis le week end dernier de la pluie fine en continu sur quelques heures a confirmé mes craintes.
tissu de .... big_smile

Bonne neige  wink

Dernière modification par bruno7864 (10-03-2018 10:53:59)

Hors ligne

#4 10-03-2018 11:47:29

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Bravo Bruno, très beau travail ! Finition superbe ! smile
Ne pas hésiter à signaler à ExtTex la qualité "pourrie" de leur tissu, les détaillants refilent parfois ce qui me semble être du déclassé, sans prévenir... roll
Le Zip court fait gagner 7 gr...pas très significatif en effet à moins de mettre en dessous une poche, ce que je ferrais bien pour une utilisation hivernale (veste bien large) pour y mettre gants ou sur gants, bonnet ...etc..en relais, bien au chaud et en position coupe vent.
Mais je crois que je vais en acheter une en fait lol

Dernière modification par kinpu san (10-03-2018 13:45:57)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 10-03-2018 13:23:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Magnifique réalisation Bruno smile

Personnellement j'apprécie les coupes asymétriques qui descendent bien en bas des fesses, principalement pour la position assise (moins de pont thermique, celui en bas du dos est terrible hmm ); c'est en partie compensé par ta coupe longue.

L'absence de poche en gênera certains, d'autres non.

La forme PO te permettra vraisemblablement de gagner en durabilité, indépendamment des histoires de poids.

Au final, un seul petit défaut pour moi, c'est l'absence de visière intégrée à la capuche, pour les conditions venteuses et humides, mais visiblement tu randonnes avec une casquette.

Si l'on compare avec ce qui ce fait dans le commerce, c'est la gtx 3 couches la plus légère existante non?  smile

Hors ligne

#6 10-03-2018 14:44:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Salut bruno7864,

Superbe réalisation avec de belles finitions, bravo et merci pour le partage  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 10-03-2018 15:47:07

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

mad moi qui pensé que le soucis d'étanchéité de ma veste venait de mes coutures, tu me confirme que ce tissu 2,5 couches est une éponge! j'ai réaliser l'été dernier une veste avec le même tissu et même constat, au bout d'une heure le tissu s’imprègne complétement!

J'ai aussi réaliser un pantalon de pluie dans ce tissu mais couleur "capri blue" il semble un peu plus déperlant, utilisé tout une journée de presta sous la pluie, pas de fuite, le bas du pantalon est beaucoup moins imprégner d'eau mais moins de contrainte mécanique qu'avec le port d'un SAD. Un peu lourd au final pour un item qui ne sert pas souvent, 192gr, 2 poches latérales, 1 poche fessier, zip au jambes de 65cm, construction identique à un pantalon de rando. Je vais le garder pour les prestas pluvieuse ou le ski de rando si je m'y remets...

Quelqu'un à déjà essayer ce 2 couches de chez ET?

https://www.extremtextil.de/en/2-layer- … g-sqm.html

Je tenterai bien de me refaire une tenue de pluie avec ce tissu, il est annoncé à 10000mm mais si la première couche ne s’imprègne pas comme le 2,5 couches il devrait être plus efficace...

Hors ligne

#8 10-03-2018 22:04:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Merci pour les photos de la couture zip!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 11-03-2018 15:50:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

kinpu san a écrit :

Mais je crois que je vais en acheter une en fait lol

big_smile tu as raison ma remarque sur ton fil était nulle. En plus c'est en feuilletant RL et admirant les réalisations de personnes comme toi ou florencia ou d'autres encore que j'ai eu envie de me lancer dans la couture. Maintenant, je comprends mieux le plaisir du home made.
mille pardons smile

Hors ligne

#10 14-03-2018 20:15:35

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Félicitations Bruno, tu t’est attaqué à une veste c’est incroyable, en plus elle est belle, combien d’heures de travail pour un tel ouvrage, et quel coût ?


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#11 15-03-2018 23:38:56

Eric64800
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Vraiment impressionnant !

Hors ligne

#12 18-03-2018 02:06:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

@ Bilbox j'ignore si c'est la veste 3 couche GTX la plus légère, la plupart des vestes 3 couches ont des poches et différents accessoires qui les alourdissent. En revanche les dimensions sont souvent réduites même en taille XL alors.. big_smile

@Le Den,
le temps de réalisation: environ un week end en prenant mon temps pour la partie couture, et une soirée ou deux pour réaliser les étanchéités  cool

pour les prix
2 mètres de Goretex environ : 50€ - Rockiwoods
petits accessoires environ 5€ - extremtextil et mondial tissu
fil à coudre 4€ - mercerie
bandes thermocollantes 6€ extremtextil
à cela il faut rajouter le côut des transports, je commande à différents endroits mes matériaux mais le fais en même temps que d'autres choses pour d'autres projets, je dirai 15€ - extremtextil et rockiwoods

ce qui nous donne un coût total de 80 euros

Par contre avec la chute restante de Goretex j'ai réalisé une paire de surmoufles et ai de quoi en faire encore une fourrée pour l'hiver ce qui réduit légèrement le coût du tissu smile

Dernière modification par bruno7864 (19-03-2018 00:26:44)

Hors ligne

#13 19-03-2018 15:07:35

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Merci Bruno de ta réponse, je vais certainement commencer par un sac à dos, mais pour ça il faut que ma moitié me prête sa machine, je suis accusé de déréglage depuis la construction de mon tarp.... Mais pour moi c’est du travail d’hiver, l’été d’autres occupations sont prioritaires.


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#14 21-03-2018 00:36:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Le Den a écrit :

Merci Bruno de ta réponse, je vais certainement commencer par un sac à dos, mais pour ça il faut que ma moitié me prête sa machine, je suis accusé de déréglage depuis la construction de mon tarp.... Mais pour moi c’est du travail d’hiver, l’été d’autres occupations sont prioritaires.

attends le Den c'est déjà l'été chez toi? big_smile si c'est le cas je te comprends x2
bonnes randos et n'hésite pas si tu as des questions

Hors ligne

#15 21-03-2018 10:10:14

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Oui pour moi c’est l’ete qui commence, j’habite dans le sud de la France entre Nîmes et Montpellier, là nous avons un chouïa de mistral mais dès qu’il va se calmer la chaleur sera là. De toute façon je randonne toute l’année et cette année exceptionnellement j’ai marché en garrigue dans la neige !


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#16 21-03-2018 11:08:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Ici à Marseille, ça fait 1/2h qu'il neige à très gros flocon (mais ça tient pas, sol trop chaud).
Donc l'été... c'est pas encore ça.
lol

Hors ligne

#17 24-03-2018 22:45:12

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Salut Bruno,

Très beau travail tongue
les coutures sont nickel, on voit que tu sais utiliser tes nouvelles machines à coudre, bravo wink

Je me souviens que tu avais lorgné sur la longueur confortable de ma veste de pluie, je suis contente de voir que tu aies pu réaliser ton projet

Pas pour le moment, mais grâce à toi je pourrai envisager la fabrication d'une veste, alors merci smile

Myrtille

Hors ligne

#18 17-05-2018 09:36:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Je ne suis pas trop passé sur RL ces derniers mois et suis passé à côté de pas mal de trucs intéressants, donc cette discussion.

Je suis assez épaté par la qualité de réalisation. Elle a vraiment l'air top cette veste smile

bruno7864 a écrit :

Je me suis aidé du tuto de KinpuSan cool malheureusement un des seuls sur RL sad sad

Ce qui me fait penser que je n'ai jamais posté la fabrication de la mienne qui est faite depuis un an ou deux hmm
Idem, format pull over, tissu 2,5 couches de chez extremtextil 80g/m2 (celui de ton premier essai) mais avec une visière. Il faudra que surtout que je mette la capuche, inspirée d'une Haglofs de mémoire lors d'un CdB Brico. Elle tient bien sur la tête.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 17-05-2018 10:14:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Opitux a écrit :

Ce qui me fait penser que je n'ai jamais posté la fabrication de la mienne qui est faite depuis un an ou deux hmm
Idem, format pull over, tissu 2,5 couches de chez extremtextil 80g/m2 (celui de ton premier essai) mais avec une visière

Bonjour Opitux,
as-tu remarqué un problème d'imperméabilité avec ce tissu qui est pourtant donné pour 10000mm ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 01-05-2019 23:49:32

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] une tenue de pluie 2,5 et 3 couches

Salut Bruno,
Je suis avec grand intérêt tes péripéties dans l'Est et je n'ai pu m’empêcher de remarquer ta veste de pluie brune. Ce qui m'a amener ici. Elle est vraiment bien foutue, superbe travail. Rien à envier à des vestes de marques reconnues. Bravo pour ton boulot.

Hors ligne

Pied de page des forums