Aller au contenu

Annonce

#1 20-10-2018 17:37:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Ce qui me gêne le plus quand je dors à l'extérieur, c'est le froid sur le visage. Cela me réveille.
Je dors pourtant avec mes lunettes de soleil de trail et même quand je descends mon bonnet sur la tête et que je remonte mon buff sur la bouche, les courants d'air me gênent. Et aussi les petites bêtes : je me suis retrouvé avec une limace sur mon visage en pleine nuit. C'était dégoûtant. Des fois je me couche à l'arrache la nuit et il y a des fourmis qui ne sont pas trop contentes que je sois là. Donc la moustiquaire me servira tout le temps.
Du coup, j'ai utilisé mon sac DIY qui me sert à transporter mes vêtements propres de rechange et j'ai cousu un "tube" en rideau léger que j'ai cousu à l'intérieur de mon sac.
543c3c49e5f5c6c7d3296198c849fd82e1aed7.jpg
8837690f2d325e415a2ad48443ffe9ed4676fb.jpg

Mon sac est en tissu imper/respi (une chute de mon abri). Donc il devrait bien me couper du vent et j'espère aussi évacuer l'éventuelle humidité de ma grosse tête chaude qui réfléchit trop.
J'ai choisi du rideau car je trouvais que l'air passait beaucoup moins quand je soufflais au travers par rapport à un tissu moustiquaire.
J'ai remplacé le cordon du sac par un fil de fer plastifié souple (3.7g/ml). Cela permet de donner la forme que l'on veut à l'ouverture du sac et ainsi la moustiquaire est éloignée du visage.
8201369db070f6c77180b0f354828df42af077.jpg

Et me voici la tête dans le sac.
99fd07edb0649b2267e08af53d229202917c74.jpg

J'ai prévu de pouvoir mettre un élastique au bout de la moustiquaire mais finalement, je vais laisser comme ça pour l'instant.
Je peux laisser quelques affaires dans le sac pour que ce soit bien confortable. Et pas de risque que les affaires glissent pendant la nuit.

Poids ajouté au sac initial : 18g
Et voilà.

Mais je me pose des questions métaphysiques :
Est-ce que le dioxyde de carbone que je rejette est bien évacué ?
Est-ce que je peux avoir une sensation d'étouffement ?
Est-ce que je peux mourir asphyxié si l'eau expirée bouche les mailles du tissu ?

Quelqu'un a t-il une expérience avec ce genre de tissu ? Je sais que CHP avait une chambre intérieure en Organza.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 22-10-2018 21:16:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Slt,
Tu avais cette solution aussi
https://www.highmobilitygear.com/sea-to … 2x12006100
C'est assez large pour enfermer la capuche de ton duvet

Hors ligne

#3 22-10-2018 21:44:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

einganien a écrit :

Slt,
Tu avais cette solution aussi
https://www.highmobilitygear.com/sea-to … 2x12006100
C'est assez large pour enfermer la capuche de ton duvet

Salut einganien,
je connais ce produit mais mon problème n'est pas que un problème de moustiques, c'est plutôt de froid sur le visage.
Je n'ai pas de capuche à mon duvet (Xlite200).
Je n'ai pas de grand chapeau comme la dame (d'ailleurs arrive t-elle à dormir avec ?).
Je n'ai pas de casquette, ce qui est bien si on dort la tête bien droite mais pas sur le côté.

Avec ce morceau de rideau tissé de façon plus dense qu'une moustiquaire, on ne sent pas l'air quand on souffle au travers et a une sensation de chaleur sur le visage (air chaud expulsé ?).
Et le fil de fer permet de tourner la tête comme on le souhaite dedans sans que le sac bouge.

Ma question était concernant le dioxyde de carbone.
Et je n'ai pas envie de mourir étouffé lors de mon prochain bivouac..  neutral


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 22-10-2018 22:23:33

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

En gros, c'est plutôt ça qui te conviendrait  smile  smile
http://www.exped.com/international/fr/p … b-rainhood
Je l'avais mis en vente sur le forum, mais je n'ai pas trouvé preneur
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34423
Du coup, comme sur la photo, je m'en sers pour ranger mon duvet.

Hors ligne

#5 22-10-2018 22:34:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Ahahaha, je le crois pas, tu veux me refourguer un truc de 150g alors que j'ai déjà le mien qui me rajoute 18g, avec une imperméabilité de 10000mm !!
big_smile  big_smile
Bien amené.

Bon, dans le doute, je vais enlever mon bout de rideau blanc et le remplacer par de la moustiquaire classique. Ainsi, je vais moins flipper de mourir par mes gaz expirés !
Merci quand même.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 22-10-2018 22:38:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Mais noooon, c'est 115g vérifié  lol  lol
Et t'as beaucoup plus de place que ton sac étouffe belle mère !!  lol  lol  lol

Hors ligne

#7 22-10-2018 22:56:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

einganien a écrit :

Et t'as beaucoup plus de place que ton sac étouffe belle mère !!  lol  lol  lol

.. tiens, ça me donne une idée ..
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 27-10-2018 02:56:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Perso, je trouve ton montage vraiment super chouette !
wink

Hors ligne

#9 27-10-2018 13:59:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Merci Refish,
Finalement j'ai enlevé le rideau et mis de la moustiquaire à la place après avoir lu plein d'articles sur les espaces confinés !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 02-05-2019 10:23:47

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Quelles sont les dimensions de ton sac de tête?
Est ce que  c'est confortable la nuit?

Hors ligne

#11 02-05-2019 18:45:39

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Bonjour,
mon expérience:
dormir (ou marcher) avec un moustiquaire de tête c'est pas top, justement parce qu'il n'y a pas suffisamment d'air qui rentre. (J'ai le même problème sous une tente avec chambre intérieure!) Perso, le manque d'air m'empêche de m'endormir.

Hors ligne

#12 02-05-2019 23:07:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

thomas40 a écrit :

Quelles sont les dimensions de ton sac de tête?
Est ce que  c'est confortable la nuit?

Voici les dimensions, un schéma vaut mieux qu'un long discours.
10761_moustiquaire_de_taate_02-05-19.jpg

Je rappelle que c'est le sac qui contient mes affaires chaudes (bonnet, gants, caleçon). Donc c'est un peu profond pour une tête mais on peut ainsi l'ajuster comme on veut.
Je trouve ça super confortable, quand on dort à la belle étoile par exemple et que la lune est juste au dessus. Mais aussi sous tarp, quand il y a des courants d'air.
Personnellement, avant je me réveillais très souvent à cause des courants d'air sur les pommettes. Plus maintenant.
Je ne suis pas prêt de m'en séparer.

Hobbit a écrit :

mon expérience: dormir (ou marcher) avec un moustiquaire de tête c'est pas top, justement parce qu'il n'y a pas suffisamment d'air qui rentre. (J'ai le même problème sous une tente avec chambre intérieure!) Perso, le manque d'air m'empêche de m'endormir.

J'ai remplacé le rideau par de la moustiquaire 25g/m2 et pas de problème dans mon cas, mais je suis sous tarp ouvert. Je peux comprendre la sensation d'étouffement dans une chambre intérieure mal ventilée, avec de la condensation se déposant à l'intérieur de la paroi extérieure.

C'est sûr que si tu viens de monter 2000m en dénivelé et que tu te couches tout de suite, tu auras du mal à reprendre ta respiration. Mais une fois les ablutions faites, le repas ingurgité, cela va beaucoup mieux.
Cela fait comme une bulle d'air autour du visage.
A voir en plein été s'il fait 30°C la nuit. Mais je ne pense pas que cela sera mon cas.

Dernière modification par tolliv (02-05-2019 23:08:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 28-02-2022 09:13:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

yegoz a écrit :

#645292@tolliv : c'est bien ta création que je cherchais.. Ce n'est pas très différent de ma config avec le chapeau dont je parlais : ça tient mais limite. On voit bien sur ta photo que si la moustiquaire remonte vers ton cou (et c'est inévitable si tu bouges), elle va toucher ton visage.. Ca arrivera encore plus vite si tu te tournes! Bref.. hmm

La photo avec ma tête dans le sac n'est pas représentative : je n'ai pas la tête au fond du sac, la moitié est repliée sous ma tête. De plus, en vrai je glisse l'extrémité de la moustiquaire dans mon sac de couchage ce qui la maintient suffisamment.
Grâce au fil de fer, j'arrive à positionner l'ouverture à 10..15 cm de mon cou. Aucun problème à ce niveau là. Je trouve même le sac un poil trop grand.

Autre avantage : l'occultation de la lumière les nuits de pleine lune.

Après, si tu fais 5 tours sur toi-même avant de t'endormir, il va falloir que tu remettes un peu tout en place.
Vu la facilité de création de ce truc, je t'encourage à en bricoler un pour t'en rendre compte par toi-même.

Dernière modification par tolliv (28-02-2022 09:21:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 28-02-2022 18:01:24

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Sans vouloir passer pour un c**, j'ai pas trop l'habitude de bricoler, du coup je n'ai ni fil de fer, ni moustiquaire à dispo.. Et même si j'avais ça, je crois que j'aurais du mal ops Je pense pas être le seul dans ce cas, tu veux pas faire un tuto vidéo? pouce

Hors ligne

#15 28-02-2022 18:07:56

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

yegoz a écrit :

#645341Sans vouloir passer pour un c**, j'ai pas trop l'habitude de bricoler, du coup je n'ai ni fil de fer, ni moustiquaire à dispo.. Et même si j'avais ça, je crois que j'aurais du mal ops Je pense pas être le seul dans ce cas, tu veux pas faire un tuto vidéo? pouce

T'as pas une maman/tante/grand-mère/copain fan de cosplay pour te montrer comment faire un "point droit" avec du fil et une aiguille? A la main c'est assez fastidieux mais le niveau requis est de 1/10 et comme ça tu auras la compétence quand il faudra repriser tes chaussettes de rando wink
Le fil de fer fin (1mm) des magasin de bricolage peut se couper avec un ciseau qui ne craint rien.

Après si même te procurer les matériaux te semble insurmontable, une option du commerce comme la moustiquaire 1p Seatosummit recoupée à la moitié de la hauteur sera peut-être plus à ta portée.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#16 28-02-2022 18:26:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Road Tripeur a écrit :

#645342Après si même te procurer les matériaux te semble insurmontable, une option du commerce comme la moustiquaire 1p Seatosummit recoupée à la moitié de la hauteur sera peut-être plus à ta portée.

C'est une bonne idée.
La difficulté reste le fourreau pour le fil de fer.
A moins que tu arrives à passer le fil de fer dans les maille de la moustiquaire (une maille à l'endroit, une maille à l'envers).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 28-02-2022 18:57:53

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

pour ceux qui ne bricole pas , il y a ça.

BUGPROOF SLEEPING NET
https://euro.montbell.com/products/disp … id=1121324


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#18 28-02-2022 19:35:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Nudibay a écrit :

#645352pour ceux qui ne bricole pas , il y a ça.

BUGPROOF SLEEPING NET
https://euro.montbell.com/products/disp … id=1121324

Rhooo, ils ont même un toutanmesh  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 01-03-2022 00:45:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac/Moustiquaire de tête

Nudibay a écrit :

#645352pour ceux qui ne bricole pas , il y a ça.
BUGPROOF SLEEPING NET
https://euro.montbell.com/products/disp … id=1121324

85€... c'est un concept !
lol

Hors ligne

Pied de page des forums