Aller au contenu

#1 04-05-2019 00:14:08

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

[Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Hello,

J'ai hésité à faire un retour sur ce petit WE de marche sans difficulté aucune, mais je trouve que RL manque furieusement de retours sur des itinéraires non montagneux et facilement accessibles (notamment en transports en commun), donc zou smile

Je suis donc partie le WE de Pâques randonner dans l'Yonne, "chez moi", ce qui est toujours intéressant à faire : on voit les choses différemment quand on marche sac au dos que quand on a sillonné les mêmes endroits plutôt en voiture dans son enfance...

11646_capture_daacran_de_2019-04-22_21-43-57_04-05-19.png

L'itinéraire est en ligne ici (traces téléchargeables dans l'onglet "exporter et partager la carte" à gauche)

Jour 1 : (Paris) - Auxerre - Cravant (20km)
Départ de la gare de « Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne » comme on dit officiellement, samedi 20 avril. J'avais initialement prévu de partir de Tonnerre et de faire Tonnerre - Chablis - Auxerre - Vézelay, mais en re-regardant la carte la veille je me suis rendu compte que la partie Tonnerre-Chablis-Auxerre allait être un peu galère côté bivouac, donc j'ai changé d'avis au dernier moment et au lieu de changer de train à Laroche-Migennes pour Tonnerre, je suis restée jusqu'à Auxerre.

En arrivant à la gare d'Auxerre vers 12h15, grand soleil de printemps et douce douceur : le bonheur ! Je monte dans la vieille ville pique niquer et prendre un café à côté de la cathédrale, que je n'avais pas revue depuis sa restauration (et maintenant qu'on sait que les cathédrales c'est périssable, il faut aller les voir !). Je ne me souvenais plus qu'Auxerre était une si jolie ville, et la cathédrale est superbe.

11646_20190420_123153_04-05-19.jpg

Ensuite descente de la ville vers le Sud, je sors sur la Voie romaine, et me retrouve assez rapidement entre deux champs de blés bien hauts déjà. Une grosse demi-heure de marche assez monotone sur un chemin agricole goudronné, puis une descente un peu brusque et j'arrive au hameau de Vaux, où je traverse l'Yonne pour arriver à Champs-sur-Yonne. Un petit chemin très agréable longe l'Yonne sur 2-3 km. À gauche les fonds de jardin du village, à droite l'Yonne. C'est plutôt agréable, d'autant qu'il fait plutôt chaud !

11646_20190420_145336_04-05-19.jpg

Je retraverse l'Yonne à la fin du village, pour rejoindre la voie verte du Canal du Nivernais. J'avais prévu au départ de suivre le GR654, mais il était tout à découvert alors qu'il faisait chaud, il me faisait repartir vers l'Est pour ensuite retraverser vers l'Ouest à Cravant, bref j'ai préféré rester sur les bords de l'eau, c'était très agréable.
Ce qui l'était un peu moins est le bitume sous les pieds, ça chauffe vite. Je comprends l'intérêt pour les (très nombreux) cyclistes d'avoir des pistes goudronnées, mais ça perd un peu le charme des chemins de halage...

J'ai remonté 7 ou 8 écluses, en alternant entre l'Yonne et le Canal du Nivernais. Point intéressant : la plupart des maisons d'éclusiers sont aujourd'hui fermées ou privatisées, mais il y a des petites cabanes à chaque écluse où les éclusiers ont un robinet d'eau potable, et même des toilettes, et sont parfaitement accueillants. smile

11646_20190420_155025_04-05-19.jpg
11646_20190420_161401_04-05-19.jpg

Après avoir longé le canal sur une grosse douzaine de km j'ai retraversé le canal et l'Yonne à Cravant, me suis offert un Orangina bien frais acheté à l'épicerie avant qu'elle ne ferme en admirant le clocher superbe de l'église, puis j'ai commencé à grimper le coteau en direction d'Accolay. Il était environ 18h30, j'avais envisagé de trouver mon bivouac dans la forêt entre ces deux villages. Un peu inquiète en voyant que c'était un taillis assez inextricable en montant, mais finalement une fois arrivée sur le plateau, je suis tombée sur une très chouette forêt de feuillus où j'ai pu me poser une centaine de mètres à l'écart du chemin.

11646_20190420_204042_04-05-19.jpg
11646_20190420_192055_04-05-19.jpg

J'ai pu tester ma nouvelle tente tipi DD Hammocks. Pas évidente à tendre du 1er coup, il faut la monter un peu haute (à 130 cm). Le sol de la forêt comme partout dans le coin est très chargé en pierres calcaires, donc ce n'est pas l'idéal pour planter des sardines, mais au final en retendant 2-3 fois ça a été (je pense aussi que le tissu a besoin de se "faire" un peu). J'ai beaucoup apprécié l'habitabilité intérieure, le sentiment de solidité du tissu, de produit bien fait. Achetez écossais ! big_smile
Une nuit parfaite au milieu des oiseaux du printemps. Quelques chevreuils pas contents que je squatte leur terrain de jeu et qui ont aboyé en début de nuit.

En résumé, une demi-journée de marche bien agréable et beaucoup le long de l'eau, avec comme seul bémol le bitume qui chauffe les pieds. Aucun souci à trouver mon chemin puisque c'était beaucoup de suivi de rivière. À partir de Cravant j'ai commencé à suivre le balisage du chemin de St Jacques de Compostelle (attention, au pont de Cravant il y a 2 options pour aller à Vézelay, j'ai pris celle où on remonte sur le pont pour rentrer dans le village, c'est assez contre-intuitif au début).

11646_20190421_073801_04-05-19.jpg
C'est le printemps, la nature sort de partout !

Jour 2 : Cravant - Vézelay (35km)

11646_20190421_082427_04-05-19.jpg
Descente le matin vers Accolay, dans les vignes

Départ à 8h du bivouac (oui je suis une lève-tard !), je descend tranquillement à Accolay dans les vignes. Traversée rapide du village, puis je remonte un peu dans les champs et les bois, pour rejoindre la vallée de la Cure (affluent de l'Yonne). Je longe la Cure pendant un bon moment sur les hauteurs, en apercevant les ruines de l'abbaye de Reigny, ancienne abbaye cistercienne aujourd'hui transformée en chambre d'hôte luxe et charme etc. Descente au niveau de la Cure au hameau de Bessy-sur-Cure. On passe ensuite dans le joli village d'Arcy-sur-Cure. Si un jour vous y allez, faites les quelques km de détour nécessaires pour aller visiter les grottes préhistoriques ! Ce sont les plus anciennes peintures accessibles au public en France, plus vieilles qu'à Lascaux ! (je termine l'instant pub, promis big_smile)

11646_20190421_083937_04-05-19.jpg

11646_20190421_134133_04-05-19.jpg

Comme je connais les grottes depuis très longtemps (avant qu'on y découvre les peintures !), je ne fais pas le détour et je continue le chemin, qui grimpe assez nettement après Arcy (toujours en suivant le balisage de St Jacques en jaune et bleu), passe le long du manoir médiéval du Chastenay, et grimpe au-dessus du méandre de la Cure (où se trouvent les grottes) pour atteindre un autre site intéressant, dans les bois après le village de Saint-Moré : le Camp de Cora. Là on a bondi de quelques millénaires pour arriver au néolithique et au gallo-romain, avec les ruines d'un camp fortifié placé le long de la Via Agrippa. Le site ne se visite pas mais les remparts antiques sont quand même impressionnants, même si pas mal cachés par la végétation.

11646_20190421_134724_04-05-19.jpg
Le rempart du Camp de Cora

On continue ensuite plein Sud, avec une succession de forêts, plateaux, tous petits hameaux, jusqu'à arriver au village d'Asquins.
Je commençais à fatiguer un peu, et me disais que j'allais essayer de trouver un coin pour bivouaquer, mais rien de bien attirant dans les 3-4 km avant Asquins, le camping était fermé, il n'était que 17h30... Bref je me suis offert à nouveau un Orangina dans le café qui était ouvert, et va pour les derniers km jusqu'à Vézelay ! La basilique qu'on voit de loin exerce une certaine attirance sur le randonneur qui a tendance à se transformer doucement en pélerin au fur et à mesure de la route... (et puis cette sensation de suivre un chemin multi-centenaire...)

Je pensais repérer un lieu de bivouac en montant par le Sud et les petits chemins près de l'ermitage de La Cordelle, planquer mon sac, aller faire un tour dans le village et à la Basilique, puis redescendre me coucher.
En fait je n'ai pas trouvé de coin tranquille, c'était blindé de touristes (dimanche de Pâques + temps superbe) et pas vraiment d'endroit isolé. Bref je suis montée à la basilique, toujours aussi belle (même si la façade est en échafaudages). Les religieuses m'ont vue avec mon sac, ont cru que je partais à St Jacques de Compostelle, m'ont proposé de me loger à l'hôtellerie... je suis faible j'ai dit oui wink
Ce qui m'a permis quand même une chose assez chouette : de retourner dans la basilique à 20h30-21h, elle était complètement vide dans la lumière du soleil couchant, c'était splendide. Et la vue depuis les terrasses derrière l'église également !

11646_basilique_vezelay_soir_04-05-19.png
Le bas-côté Nord de la Basilique
11646_20190421_202659_04-05-19.jpg
Vue depuis les terrasses de Vézelay

Bilan : journée la plus chouette du WE, les chemins sont jolis comme tout, c'est vallonné, pas difficile, souvent sous le couvert des arbres et quand c'est le printemps c'est magnifique. J'ai enchaîné les km sans trop m'en rendre compte, avec quand même un début de coups de soleil, et des douleurs aux pieds et jambes dues à des soucis qui devraient se régler maintenant que j'ai des semelles orthèses toutes neuves... Aucun souci de suivi d'itinéraire, c'est super bien balisé. Pas du tout de foule sur les chemins (je n'ai croisé personne), en revanche des difficultés pour bivouaquer autour de Vézelay. Le camping était fermé aussi (il ouvre fin avril-début mai), et je savais que je ne trouverais pas d'endroit correct à l'Est de Vézelay avant plusieurs km. D'où ce choix de l'hôtellerie. Ça peut être à réfléchir un peu si on souhaite absolument bivouaquer.

Jour 3 : Vézelay - Avallon (21 km)

11646_20190422_084252_04-05-19.jpg

Départ un peu tardif vers 9h30, le temps de profiter de mon lit, d'un bon petit déj et de retourner faire un tour à la Basilique (c'est vraiment une splendeur). Je descend la grande rue de Vézelay, évidemment tout le monde me souhaite bon Camino (je suis une imposture !!), et au bas du village je pique au Sud-Est vers Saint-Père. Je quitte le chemin de St Jacques à cet endroit là, après avoir jeté un oeil au superbe porche gothique de l'église (injustement méconnu vu qu'il est surplombé par Vézelay, mais cette église est très belle aussi).

11646_20190422_092935_04-05-19.jpg
Le porche gothique de Saint-Père

Je retraverse la Cure, une portion de route pas top sur 1,5 km environ, puis on remonte au milieu des champs et des vaches vers Tharoiseau, un tout petit village qui a comme principal atout d'avoir une vue incroyable sur la colline de Vézelay. À ce moment il pleuviote un peu, le ciel était gris depuis le matin, mais rien de bien méchant. À la sortie de Tharoiseau, une portion sur route un peu casse-pieds à nouveau, sur un peu moins de 2km, et enfin on retourne dans la forêt !

Là c'est assez magique, festival de verts tendres, la forêt est superbe et très aérée (excellents spots de bivouac un peu partout !!), le soleil est revenu. Il y a un très bon balisage local jaune "Vézelay - Avallon par Tharoiseau" qui permet de ne pas s'embêter à chercher sa route. C'est parti pour presque 15km tranquille dans les bois !

11646_20190422_132206_04-05-19.jpg

On arrive en vue d'Avallon en surplombant le Cousin (affluent de la Cure). Il faut alors descendre assez brutalement jusqu'à longer la rivière sur environ 2km, on arrive aux pieds des remparts d'Avallon. Une dernière montée bien brutale, et on y est ! L'arrivée se fait par le Sud de la ville, directement sous la partie médiévale, c'est chouette de ne pas se farcir une zone industrielle ! smile
Je vous conseille un petit tour par l'église Saint-Lazare, du XIIe siècle. Elle a la particularité d'être construite comme enterrée (on descend jusqu'au choeur). Elle est en assez mauvais état, mais belle.

11646_20190422_134926_04-05-19.jpg
En descendant vers le Cousin

Arrivée vers 14h30, je me suis offert un excellent café et un dessert non moins excellent dans la cour ombragée d'un joli salon de thé jusqu'à l'heure de mon train. La gare est à 15 min à pieds de l'entrée sud de la ville.

Bilan de la 3e journée : quelques portions un peu casse-pieds sur bitume (mais comme c'est le moment où il ne faisait pas beau c'est pas grave), je ne regrette pas d'avoir dormi à l'hôtellerie parce qu'il m'aurait fallu vraiment beaucoup avancer pour retrouver de bons endroits tranquilles pour dormir. La partie forestière est superbe, et j'aime beaucoup la descente sur le Cousin.

Je pense que c'est un peu beaucoup à faire en un WE de 2 jours (75 km environ), sauf pour de bons marcheurs, mais sur 2 grosses demi-journées et une journée complète au milieu, c'était parfait. Attention donc au bivouac un peu compliqué autour de Vézelay, par manque de bois, et beaucoup de monde / de routes (j'aime bien être très isolée quand je dors seule en bivouac).
À noter également : c'est une région très calcaire, il n'y a donc pas de petits ruisseaux où prendre de l'eau ! Et de toutes façons pas mal de troupeaux (vaches essentiellement). Mais les gens dans les hameaux donnent facilement.


LISTEQUANTITÉPOIDS (en grammes)COMMENTAIRES
Sur moi 1953
Rando trail D41537excellentes chaussures
casquette140nécessaire
Chaussettes basses coton134
pantalon léger D41330
polaire à capuche Decathlon1323juste utilisée le soir au bivouac
Sous-vêtements285
Tshirt MC162
buff noname132
bâtons de marche Forclaz 7002510
Portage900
sac à dos Forclaz 40 Air1900
Vêtements (dans le sac)902
veste coupe vent / pluie Decathlon1370pas utilisée
Chaussettes basses coton135
tshirt ML Merino1220
Leggings trail1220
Sous-vêtements125
gants légers132pas utilisés
bonnet polaire122pas utilisé
Bivouac2144
Tipi DD Hammocks + sardines1660très bien. Je réfléchis à changer les haubans un peu épais pour plus léger (suggestions bienvenues!)
Sac de couchage Millet Alpine ATK 800 + housse1754
Matelas Therm a Rest Prolite Women + housse1535
feuille polycree145
sursac SOL escape lite1150pris par précaution, pré-enfilé en début de nuit mais en fait inutile
Cuisine511
Réchaud MSR Rocket1110
Bouteille de gaz1143je réfléchis à passer au réchaud alcool même si le gaz est super pratique… mais « lourd »
Popote plastique hermétique128pour faire gonfler la semoule assaisonnée du repas de midi !
briquet133
popote titane + couvercle + sac mesh185
Couteau Opinel n°6126
spork110
boule à thé116
Bouteilles d’eau 1L260
Toilette / Secours188
Serviette microfibre123
éponge15
Trousse toilette  / pharmacie1160je testais la mise / dépose de lentilles en bivouac : validé.
Divers672
système D pointes de bâton18
Lampe frontale180
batterie de recharge1113
sacoche argent / CB / CNI / Clés155
téléphone portable1176avec itinéraire du GR654 sur GPX Viewer, mais quasi pas servi
câble chargement147
liseuse KOBO1193
DANS LE SAC5317
Nourriture (au départ)1900c’est Pâques, fallait bien prendre du chocolat… wink
eau2000
TOTAL SAC avec consommables9217
TOTAL SAC + HORS SAC11170

Commentaire général sur le sac : j'ai l'impression, à un peu plus de 5kgs, d'être sur ma liste un peu « basique ».
- Je pourrais gagner sur le sac mais j'apprécie énormément le système de dos tendu avec circulation d'air et l'armature légère de ce sac, donc pas très motivée à changer...
- Le tipi est validé en condition "sèche", je doute de pouvoir le tester en conditions "humides" avant la Laponie, ma foi on verra bien.
- Je réfléchis à un tapis de sol plus solide que le polycree mais pas trop lourd : suggestions bienvenues !
(je me rends compte que j'ai oublié mes lunettes de soleil dans la liste, flemme de refaire les calculs, rajoutez 18g !)
- Toujours un peu de mal à lâcher le réchaud gaz, mais je pense que je vais le faire cette année, j'en ai marre d'avoir des cartouches entamées qui traînent chez moi sans jamais savoir si je vais avoir assez avec les restes.
- j'aurais pu me passer de mon coupe-vent chaud puisque j'avais ma grosse polaire et prendre simplement une veste de pluie ultra légère D4 que j'ai chez moi. Il faut que je m'achète une micro-polaire pour faire mieux mon système 3 couches.

Je prends les propositions d'allègement en commentaire !

Dernière modification par Adrienne (04-05-2019 00:20:08)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#2 04-05-2019 07:58:18

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Bonjour et merci pour ce récit !

Je connais un peu la région et le créneau de trois jours me semble idéal pour un long week-end...je suppose qu'à Avallon le salon de thé c'était "Dame Jeanne"?

A signaler, plus loin dans la même rue, une très bonne librairie, l'Autre monde, pour les nourritures intellectuelles après le ravitaillement...

Merci pour ce partage et cordialement

F

Hors ligne

#3 04-05-2019 08:01:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Belle imposture en effet  big_smile
C’était un très bon week-end à passer dehors. Je ne connais pas du tout ce morceau de France, ça a l’air pas mal du tout. Je viens d’acheter le tarp de la même marque après avoir hésité avec le tipi car ils font le même poids. Mais j’ai eu peur de tous ces haubans. Par contre je m’attends à avoir le même comportement sur la toile.
Merci pour ton récit.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4 04-05-2019 08:08:50

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Bonjour

Merci pour ce retour bien sympathique et qui ouvre de nouveaux horizons.

Tu peux recharger les bouteilles de gaz sur une bouteille de butane classique avec un raccord adapté ( il y a une discussion à ce sujet quelque part sur le forum). Cela permet de n'emporter que la quantité que tu juges utile et de ne plus avoir de cartouches vides ou moitié vides, mais attention au basse température, ça ne fonctionne plus bien au dessous de zéro degré.

Pour le tapis de sol j'utilise un poncho.

Bonnes randos

Hors ligne

#5 04-05-2019 08:12:33

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Bonjour Adrienne,
Très jolie balade, et je pense que la nuit à  l'hôtellerie avec la visite de la basilique le soir était une  expérience à ne pas manquer  smile
Stéphane.

Hors ligne

#6 04-05-2019 08:15:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Bonjour,

J'ai lu vos deux récits sur les environs. Vous avez ajouté un troisième lieux facilement accessible à un résident du Pas De Calais ( les deux autres étant les Vosges et les Ardennes).

Les bus Macron vous déposent directement à la gare Paris Bercy au départ de Lille ou Lens.

Merci pour la découverte smile

A bientôt.

Édition : J'ai honte de mon orthographe.

Dernière modification par Lodewijk (10-05-2019 16:57:40)

Hors ligne

#7 04-05-2019 08:56:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Kikoo Adrienne,

Merci pour ce retour très sympa. J'aime bien les petites anecdotes historiques.

Pour ton tapis de sol, si tu veux léger et plus solide que du polycree, il y a le cuben (je conseille 25g pour un tapis de sol). Vraiment efficace même si un peu cher.

Pour les haubans, de la bonne dyneema (jaune fluo pour la meilleure visibilité de nuit) que tu peux acheter en rouleau de 50-100m pour bien moins cher au mètre. Avec petit tanka ou mieux, le nœud adapté si tu veux du réglable pratique pour retendre ton abri.

Hors ligne

#8 04-05-2019 09:21:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Bonjour Adrienne,  smile

Merci pour la bonne bouffée d'air à ce début de w-end !
Tu t'es bien fait plaisir !

La Basilique de Vézelay, déserte, aux premiers rayons du soleil, au son du tin-whistle d'un ami, j'avais trouvé ça absolument magique aussi. wink Moment fugace et inoubliable, merci de me le faire resurgir.

Sinon, quelques pistes d'allègement (en plus du réchaud) :

- 200 g, TS ML pour la nuit, tu peux sûrement trouver autre chose rien qu'en ouvrant tes placards (MC, déjà, par exemple) ;
- 220 g, legging
- 300 g, Pour 3 jours, le Kobo ? Peut-être remplaçable par un tout petit livre (ou quelques dizaines de pages d'un livre à 3 sous (mais génial) ?
- 100 g, une batterie de recharge pour 3 jours ???

Tu as là pas loin d'un kg sur la balance sans acheter quoi que ce soit…  wink

Merci pour le partage !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 04-05-2019 11:03:14

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Oh que de retours ! On sent qu'il fait moche ce matin, ça bouquine sur le forum  smile

@Finalement : bien vu, le salon de thé était évidemment Dame Jeanne mais je n'ai pas osé faire de pub (pourtant ils le méritent...). Comme on était lundi de Pâques la librairie était fermée, mais oui elle est bien.

@Brons07 : je vais chercher ce fil sur la recharge de gaz, mais je dois avouer que je n'aime pas beaucoup manipuler ce genre de trucs, surtout dans mon appart citadin... me demande si je ne serais pas plus à l'aise à passer à l'alcool wink

@eraz : merci pour le cuben et dyneema. C'est ce à quoi je songeais, je vais essayer de trouver ça.

@ester : contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs smile
Pour les économies de poids, d'accord sur le tshirt ML et le legging pour la nuit, c'était de trop (Je ne pensais pas qu'il ferait si doux la nuit !)
En revanche pour la kobo, c'est non big_smile
Avec les 2 × 2h30 de train, 2 soirées solitaires et quelques pauses, je me suis enfilé un bon 400 pages dans le WE ! Je la trouve un peu lourde, mais la liseuse c'est vraiment l'accessoire indispensable. Je préfère presque me passer de chocolat que de liseuse, tiens !
Sur la recharge : en fait je teste un peu la navigation sans carte, au smartphone, c'est nouveau chez moi. Je ne pensais pas que le chemin serait si bien balisé, j'ai finalement eu peu à me servir du smartphone, et je l'ai rechargé à l'hôtellerie. Mais je pense que si j'avais eu à davantage l'utiliser pour la navigation + pas de recharge, je ne tenais pas forcément les 3 jours. J'ai encore besoin d'ajuster ça tu as raison (nouveau smartphone, nouvelles pratiques).

@Lodewijk @Stephane_33 @azerty merci pour vos messages smile
Il y a plein de chouettes coins en France pour des randos de WE, j'espère en découvrir et en faire découvrir encore beaucoup !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#10 04-05-2019 16:04:53

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Bjr Adrienne
Belle balade là  que tu nous racontes.
Vezelay est un beau coin de France.
En France nous avons la chance d'avoir ënormement de cathédrales et d'églises  toutes plus belles les unes que les autres.que nous nous devons de visiter.
Un bon bol d'air que tu as pris là  big_smile
Bonne continuation.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#11 04-05-2019 17:54:40

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Adrienne,

Toi qui est du coin, conseillerais tu plutôt ton Auxerre-Vézelay ou bien le Fontenay-Vézelay dont l'OT de Montbard fait ci-dessous la promotion?

http://www.ot-montbard.fr/wp-content/up … ézelay.pdf

Connais-tu cet itinéraire?

Cordialement

F

Hors ligne

#12 04-05-2019 18:28:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Pas trop loin de chez moi tout ça, faudra que j'aille m'y balader un de ces 4, pour un WE c'est effectivement une bonne idée smile. Merci pour ce récit smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 04-05-2019 18:51:58

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Merci Adrienne pour ce récit champêtre et historique smile

Tu viens de me donner une idée et une solution à la fois ! J'ai un pote qui s'est installé récemment en Bourgogne, dans le Morvan. Bien bien paumé au cœur du Morvan, à une 30aine de bornes au sud d'Avallon. Je compte un de ces quatre débarquer là-bas à pied et rayonner un peu, mais ça m'enthousiasmait pas de partir de Dijon... Et là, je viens de voir que j'ai des bus de nuit Mulhouse-Auxerre. Merci smile

Sinon, c'est mal d'abuser de la naïveté des soeurs... quoique, tu as marché sur le camino, donc ce n'est qu'une demi imposture non ? tongue

Pour la polycree, j'utilise encore une feuille qui a plus de 5 ans et une 40aine de nuits (bon, elle commence à avoir plusieurs patchs de duct-tape quand même). Si on fait attention, c'est assez durable. Sinon, plus lourd que la polycree et le cuben mais solide, durable et pas cher :  le tyvek 54g ou 70g/sqm (attention le Hard-structure, pas le soft).

Pour ce qui est de la liste, au-delà de ce qui a déjà été dit, le legging de running et la polaire à capuche sont effectivement lourds. Sans avoir à supprimer cette marge de sécurité de la liste, il y a moyen de trouver plus léger facilement. Tu as une casquette, un buff et un bonnet. Pas besoin d'une polaire à capuche, une micro-polaire basique (D4 par exemple) devrait suffire. Pour le legging, si c'est juste en pyjama pour l'apport thermique, un collant laine pour femme peu faire l'affaire. Si c'est aussi pour évoluer au bivouac et que la transparence est un problème, pourquoi pas un cuissard de running arrivant au genoux (moins de 100g chez D4) ou sous le genoux (environ 100g, toujours chez D4) ?

Si tu souhaites finalement conserver un réchaud gaz, le Fire Mapple 116T est franchement efficace, pas cher et ne pèse que 48g.

Hors ligne

#14 04-05-2019 20:40:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Merci Adrienne pour ce retour.
je plussoie aussi les récits courts ailleurs qu'en montagne. La randonnée, ce n'est pas que la montagne, hein ?

C'est quoi ta "Popote plastique hermétique" ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#15 04-05-2019 21:06:37

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

@Florencia : super si je peux te donner des idées de sortie dans notre belle Bourgogne smile

@Tolliv : ma super popote hermétique est... un pot de mousse au chocolat Michel & Augustin big_smile
C'est léger, ça ferme super bien et c'est pile la bonne taille pour mettre ma semoule et de l'eau. Je cale ça le matin au fond de la poche mesh de côté de mon sac, et ça gonfle tranquillement. Vide, c'est la bonne taille pour contenir le brûleur de mon réchaud.
Et je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que la montagne qui compte, même si j'adore ça wink

@Finalement : j'ai vu il y a peu ce nouvel itinéraire Fontenay - Vézelay, oui ! C'est rigolo, ça reprend beaucoup de mes balades adolescentes smile
Je pense que c'est un joli itinéraire à vue de nez, avec une haute teneur historique. Dans les incontournables à voir, l'abbaye de Fontenay évidemment, les forges de Buffon, Époisses, Montréal et Vézelay. De bien jolis villages traversés également, comme Quincy le Vicomte, Moutiers St Jean, Guillon etc.

En bémol : c'est un peu dommage si on vient en train de descendre à Montbard, aller à Fontenay puis revenir sur ses pas. Ça aurait valu le coup de faire une boucle qui évite Montbard au retour (faudrait que je prépare ce genre d'itinéraire).
De même une fois à Vézelay, pour reprendre le train à Sermizelles il faut bien compter 8-10 km, ça rallonge un peu la route et on revient un peu sur ses pas.
L'entrée sur Avallon par Sauvigny le Bois est bof bof, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus joli, c'est très zone industrielle et la Terre Plaine est moche. Personnellement je zapperais Avallon pour rester au Nord et faire Montréal - Provency - Annéot - Vault de Lugny - Vézelay.

On sent qu'ils ont un peu voulu cocher toutes les cases du parcours touristique, mais dans l'ensemble ça doit être chouette. Ça me donne bien envie de le faire un de ces jours quitte à adapter un peu smile

@Criss Kenton : je tiens à préciser que j'ai été honnête avec les soeurs, je leur ai dit que je n'allais pas à Compostelle, quand même big_smile
Moyennant (pour la forme) l'achat d'une crédentiale qui me servira peut-être un jour pour aller à St Jacques, on s'est mises d'accord sur le fait que je pouvais passer la nuit là big_smile
(il n'y avait que 4 personnes à l'hôtellerie... et j'ai évidemment payé ma place !)
Pour arriver dans le Morvan, effectivement ça peut te faire un itinéraire sympa depuis Auxerre smile
Et si tu dois descendre au Sud d'Avallon, je t'envoie vers 2 autres récits :
- un où on est descendus depuis Avallon vers le Sud avec mes enfants
- un autre avec Laxmimittal également dans le Morvan 
Ça peut te compléter un peu l'itinéraire smile
(sinon, je connais bien le coin, si tu me dis où tu veux aller je peux t'indiquer des jolies routes)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#16 05-05-2019 07:02:28

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Cool. Merci !

J'avais lu ton récit avec Laxmimittal et l'avais gardé sous le coude, mais j'étais passé à côté de ta rando en famille. C'est pile poil le bon coin. Une des communes à proximité de Dun-les-places, à 8km à l'ouest sur la D6 wink Ce sera pas pour tout de suite (fin de l'été ou début de l'automne ?). Au moment venu, je n'hésiterai pas à solliciter tes lumières smile

Pour ré-appuyer sur l'intérêt des récits non-engagés et hors montagne, c'est une petite rando de trois jours de la Haute-Saone à chez moi fin février qui m'a convaincu d'abandonner mon gros trip UK pour une grande marche en France en me rappelant que nos campagnes et leur terroir avaient un charme fou. Sans compter l'histoire inscrite dans le paysage et dans les pierres des villes et villages traversés ! Ce récit en est un bon exemple.

Et +1 pour les livres, surtout sur ce type de rando. En l'absence de liseuse, pour les curieux(ses) et les adeptes du papier, il y a de plus en plus de bibliophones et de boîtes à livres dans les villes et villages. Avec des choix éclectiques : de Daniel Steel à Marc Aurèle en passant par des romans SAS et du Victor Hugo ou encore du Peppa Pig  big_smile

Hors ligne

#17 05-05-2019 10:23:03

Finalement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-03-2019

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Bonjour Adrienne,

Merci pour tes lumières. Qui sait, un long week-end, un TGV Paris-Montbard et le tour est joué !

smile

Bon dimanche

F

Hors ligne

#18 05-05-2019 22:58:19

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

coucou Adrienne,

Je me régale de ton récit, de retour d'un bout de chemin de Compostelle et ta balade dans Vézelay me plait tout particulièrement.

Je suis d'accord avec les autres remarques pour l'allègement. Et pour la liseuse, j'ai une solution : emmène une copine. elle est autoportante, elle papote, ce qui économise un livre et ... elle fournit l'alcool à bruler quand on n'a pas son gaz  tongue  tongue  tongue  tongue

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 06-05-2019 06:39:32

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Merci Laxmimittal

Effectivement avec toi j'ai beaucoup moins lu wink
(Un peu quand même...)

J'ai pensé à toi ce WE là, déjà parce que pour une fois je n'avais pas oublié mon gaz, d'autre part parce que tu aimes beaucoup Vézelay je crois. J'espère que vous en profiterez au WE qui se profile en juin !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#20 06-05-2019 06:57:18

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Merci pour ce compte-rendu sympa...
ça donne quelques idées, la Bourgogne je ne connais pas (*) et bon ce n'est pas encore trop trop loin de mon coin de Normandie...

côté liseuse, je "compatis" -  prenons les choses à l'envers: emmener sa bibliothèque pour moins de 200 grammes vous ne trouvez pas ça mul?! Et vous pouvez mettre y mettre des fichiers concernant la rando...Et la liseuse n'est pas "énergivore"... Et c'est bien agréable de pouvoir lire dans bien des situations... Bref j'ai moi-même du mal à m'en passer (**)...
Les boîtes à livres certes mais il n'y en a pas partout - et il faut bien le transporter le livre entre 2 boîtes (ou alors on ne fait que commencer chaque livre) - et peu de livres pèsent moins de 200g!

bonne journée

martie

(*) si ce ne sont que quelques jours en octobre dernier mais qui n'étaient pas dévolus à la rando itinérante
(**) pour ma très prochaine rando dans les Cévennes je compte échanger liseuse+app.photos+téléphone simple (ce que j'emmène habituellement) au profit du seul smartphone qui en outre peut faire office de GPS... Mais je sens d'emblée que je vais être bridée côté liseuse - l'énergie consommée par le smartphone étant importante et de plus la lecture y est moins confortable (je vais devoir restreindre la lecture pour ne pas consommer trop d'énergie et ça ne me plaît pas!)

PS1: /haubans: certaines marques proposent un rouleau de corde de 15m + quelques bloqueurs (Luxe Outdoor - j'en ai perso acheté, MSR et sans doute d'autres...)
PS2: côté legging et TS ML qui peuvent servir pour la nuit ou le jour s'il fait froid mais aussi de rechange le soir si les vêtements sont mouillés, tu peux trouver plus légers (et à peu de frais) : j'ai un legging de supermarché à 120g et un TS mérinos ML Décat à 120g

Dernière modification par martie (06-05-2019 07:30:27)

Hors ligne

#21 06-05-2019 09:16:55

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Merci pour ce retour bucolico-patrimonial... La Bourgogne n'est pas si loin de Lyon et cela donne des idées de découvertes à petits pas pour échapper un peu aux objectifs "montagneux" et profiter de nos belles forêts.

Adrienne a écrit :

me demande si je ne serais pas plus à l'aise à passer à l'alcool wink

En plus, il y a de très bons alcools écossais tongue

En logique d'allègement, vu le terrain que tu traversais (village, habitation, cours d'eau), je me demandais si 1L d'eau au départ, chargé régulièrement (et au besoin un filtre) n'était pas suffisant (sauf à l'orée du soir si isolée)...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#22 06-05-2019 11:42:38

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

@Eric oui, je suis secrètement rémunérée par le PNR du Morvan pour dévier la population randonneuse des Alpes vers le Morvan ^^
Avec enfants ça se fait très très bien, les dénivelés sont très raisonnables et les forêts sont belles. En revanche moins d'effet Wahouuu sur les grandes vues magnifiques de sommets etc. Même si, par grand beau temps le matin, ça arrive qu'on voie le Mont Blanc depuis le Mont Beuvray !

Sinon pour l'eau, le souci c'est pas tant d'avoir des hameaux que d'avoir des gens dans les hameaux... Malheureusement c'est quand même bien vide. En pleine journée ça peut être difficile d'avoir une porte qui s'ouvre. Je suis du genre un peu prudente sur ces coups-là, et en général j'aime bien avoir de la marge, d'autant que par ex. le soir 1 j'ai bivouaqué complètement à l'écart de tout cours d'eau. Au jour 2 j'ai ravitaillé dans un hameau où la dame m'a dit qu'ils n'étaient plus que 2 habitants... en novembre avec Laxmimittal on avait eu le même genre de réponse dans un autre hameau du Morvan.
Pour ce qui est du filtre, je ne l'utiliserais pas sur les grosses rivières croisées (Yonne, Cure, Cousin) qui sont trop régulièrement proches de stations d'épuration et bordées par des troupeaux. Et comme je le disais, extrêmement peu de petits cours d'eau, puisque ce sont des plateaux calcaires, donc comme dans le Vercors ça descend direct au fond des nappes.

Quant à l'alcool, il est hors de question que je sacrifie du whisky pour faire chauffer des nouilles chinoises, on a une dignité quand même ! big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#23 06-05-2019 12:11:11

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

Et la goutte d'eau devient un révélateur de la désertification rurale sad


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#24 06-05-2019 23:18:02

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

En vadrouille(s) dans le Morvan, question approvisionnement en eau j'ai toujours eu plus de succès auprès des (nombreux) morts que des (rares) vivants.
Comprendre : se servir aux robinets des cimetières...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#25 07-05-2019 08:04:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] 3 jours en Bourgogne Auxerre - Vézelay - Avallon

en général dans le morvan l'eau tombe directement du ciel en plus.

Hors ligne

Pied de page des forums