Aller au contenu

Annonce

#26 30-04-2019 11:00:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Si tu vois des trucs bizarres sur le Bugarach
T'étonnes pas  lol

Hors ligne

#27 30-04-2019 11:17:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

tolliv a écrit :

...

Un conseil : passe par les Gorges de Galamus, c'est grandiose.

...

Et monte aussi au Pech de Bugarach par la fenêtre (du Sud vers le Nord). Cela reste sur le Chemin Cathare donc pas de pb.

La variante des gorges de Galamus suit un route sinueuse. Il faut éviter de l'emprunter un week-end ou un jour férié pour éviter la circulation automobile, et surtout les hordes de motards pétaradants, qui gâchent le plaisir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 30-04-2019 11:46:20

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

tolliv a écrit :

monte aussi au Pech de Bugarach par la fenêtre (du Sud vers le Nord).

J'hésite justement entre Bugarach (variante nord, plus aride) et le chateau de Puilaurens (variante sud plus humide).

marcheur75 a écrit :

Si tu veux tester tes capacités à porter lourd en prévision d'une future balade moins riches en point de ravitaillement, rien ne t’empêche d'acheter un ou deux kilos de fruits à l'épicerie ou au marché que tu croiseras. Tu feras d'une pierre deux coups : tester tes capacités à porter lourd, manger sain.

Effectivement ca semble plus intelligent que mon idée wink


Redfish a écrit :

Donc, à moins d'avoir un arceaux pour qu'il ne touche pas ta peau, il faut forcément dormir avec une couche qui t'isole du contact dedans... typiquement un collant polaire, un pull polaire et une paire de chaussette (voir une paire de gant si besoin).

Justement, s'il fait 15/20°C, je me vois pas dormir en polaire de la tête au pied et j'imagine pouvoir gérer plus facile un duvet ouvert façon couette que le SOL. Et je me dis qu'en poids, s'il faut ajouter un legging même léger, on en sera plus si loin du poids du SPI. Me trompe-je ?


edit : mauvaise citation

Dernière modification par Oogii (30-04-2019 11:47:39)

Hors ligne

#29 30-04-2019 11:48:58

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Pour les gorges de Galamus j'y suis allé encore l'année dernière, je peux m'en passer.
Et effectivement : ca circule énormément + la route n'est pas très large > pas très agréable

Hors ligne

#30 30-04-2019 11:53:02

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Comme ça a déjà été dit plusieurs fois, je trouve aussi dommage de se charger en bouffe juste "pour tester", ça tu peux le faire dans une rando à la journée près de chez toi.
Tu passes par pleins de villages donc autant en profiter! Tu gardes juste un repas de secours au cas où si cela te tranquillise l'esprit.
Il me semble que tu pars en été, donc grande probabilité de cagnard, donc grosse consommation de flotte. Vaut mieux que tu prennes pas mal d'eau....

Pour le sac à dos (j'ai un Exos), si tu as la possibilité de testé avec du poids c'est bien, profites en. Après le choix est personnel. Mzis plus ta liste de matos est légère plus tu peux te permettre un sac à dos "léger".
Par contre pour la protection de pluie, tu peux t'en passer et utiliser un pack liner (ou sac poubelle) à la place.

Hors ligne

#31 30-04-2019 15:18:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

Justement, s'il fait 15/20°C, je me vois pas dormir en polaire de la tête au pied et j'imagine pouvoir gérer plus facile un duvet ouvert façon couette que le SOL. Et je me dis qu'en poids, s'il faut ajouter un legging même léger, on en sera plus si loin du poids du SPI. Me trompe-je ?

Niveau poids, oui.
Après, je prend toujours un collant polaire pour le bivouac (150gr), donc il compte pour deux postes niveau poids.

Hors ligne

#32 30-04-2019 16:49:10

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Redfish a écrit :

je prend toujours un collant polaire pour le bivouac (150gr)

Même en été ?

Hors ligne

#33 30-04-2019 19:17:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :
Redfish a écrit :

je prend toujours un collant polaire pour le bivouac (150gr)

Même en été ?

En général oui.
En montagne en plein été il est courant d'avoir 0° la nuit.
Même assez près de Marseille, sur la Sainte-Baume par exemple à 1000 m d'altitude, un collant polaire n'est pas du luxe même en été.

Après si vraiment c'est en plaine et en période de canicule, je prendrai plutôt ma couette Ikea à 4 €.
Version recoupée et modifiée  en quilt, 350gr mais un volume clairement plus important que celui du SOL, il faut compter au moins 4 à 5 L.

Hors ligne

#34 30-04-2019 23:15:35

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Salut,

           Le filtre à eau ne me semble pas indispensable; il me semble difficile de trouver de l'eau dans la partie audoise au mois d'août , hors les nombreux villages. Il faut demander aux habitants si l'eau des fontaines est potable, en principe, elle l'est mais elle n'est pas forcément traitée .Je recommande la fontaine de Nébias, eau excellente! L'eau du petit camping de Montségur est tout à fait potable malgré le panneau. Les maires sont prudents et il ne faut pas se focaliser sur les panneaux "non potable", l'avis des villageois est plus pertinent.
         J'ai fait le Cathare sans aucun problème d'eau (sauf la pluie en Ariège!)

Bonne balade!

Hors ligne

#35 30-04-2019 23:24:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

Pour les gorges de Galamus j'y suis allé encore l'année dernière, je peux m'en passer.
Et effectivement : ca circule énormément + la route n'est pas très large > pas très agréable

Ah mince, quand j'y suis allé en septembre, je n'ai vu aucune voiture ! J'ai cru que c'était tout le temps comme ça, surtout qu'ils ont fait un système à feu tricolore alterné.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 01-05-2019 07:38:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Redfish a écrit :
Oogii a écrit :
Redfish a écrit :

je prend toujours un collant polaire pour le bivouac (150gr)

Même en été ?

En général oui.
En montagne en plein été il est courant d'avoir 0° la nuit.
Même assez près de Marseille, sur la Sainte-Baume par exemple à 1000 m d'altitude, un collant polaire n'est pas du luxe même en été.

Après si vraiment c'est en plaine et en période de canicule, je prendrai plutôt ma couette Ikea à 4 €.
Version recoupée et modifiée  en quilt, 350gr mais un volume clairement plus important que celui du SOL, il faut compter au moins 4 à 5 L.

PS: On peut utilisé le SOL retourné, pour ne pas avoir le retour d'IR si on il fait trop chaud.

Hors ligne

#37 03-05-2019 12:42:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

Chaussure

Je me pose des questions, je vous vois avec des chaussures de trail, mais jusqu'à quelle poids ? Avec mon sac de près de 15kg (nourriture et eau compris) j'aurai plutôt envie de jouer la sécurité et d'envisager des chassures un peu plus haute.

J'hésite donc entre des D4 (quitte à ce qu'elles ne durent pas très longtemps) et des chaussures un peu plus costaude (high route GTX ou scarpa trek GTX) et qui pourraient durer plus longtemps pour utiliser ensuite.

Aussi j'aimerai bien avoir vos retours et vos remarques afin de m'aider smile

Merci

Salut Oogii, je randonne avec les High route et pour moi elles sont super, en montagne ! Le pied est super bien tenu, bien enveloppé, bien imper et pas trop lourdes ! Par contre : ce sont des chaussures semi rigide, il te faudra donc du temps pour les faire à ton pied. Pour le sentier cathare, pas sûre que ce soit super utile, quoique l'avantage c'est que tu ne sentiras pas les nombreux cailloux écraser la plante du pied. Mais tu risques d'avoir beaucoup trop chaud, avec les désagréments que ça implique. Après, si tu veux ne prendre qu'une paire de pompes, ça peut être un bon choix !
Ps : et que tu as l'intention de faire de la montagne ! Sinon je vois pas l'intérêt d'une telle rigidité !
Édit : ps

Dernière modification par Joy Supertramp (03-05-2019 12:44:43)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#38 03-05-2019 14:42:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Utiliser des chaussures hautes et rigides sur le chemin Cathare est une hérésie !
C'est le genre de chemin très facile faisable même en sandales.
L'été, il fait 35°C à l'ombre mais.. il n'y a pas d'ombre !

Des Trails basses comme les D4 trail MT ou la gamme en dessous suffisent largement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 03-05-2019 15:30:15

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

(petite bêtise hors sujet dite en passant)

tolliv a écrit :

Utiliser des chaussures hautes et rigides sur le chemin Cathare est une hérésie !

C'est peut-être pour rester dans le thème ?   hmm

Hors ligne

#40 03-05-2019 15:32:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

tolliv a écrit :

...Cathare est une hérésie !

lol

Hors ligne

#41 03-05-2019 17:06:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Redfish a écrit :
tolliv a écrit :

...Cathare est une hérésie !

lol

Ouais, il y en a qui ont été brûlés pour moins que ça !
Sérieusement, c'est du chemin très roulant, cela serait dommage de s'encombrer de grosses chaussures.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 03-05-2019 18:53:59

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oui, c'est ce que je pense aussi. Mais bon, je sais pas, si il ne veut s'acheter qu'une paire de pompes et profiter de cette rando pour les faire avant de ne faire que de la montagne avec, pourquoi pas ! Mais les acheter pour ca, certainement pas non ! Moi, pour ce type de sentier j'ai des merrel moab 2 !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#43 03-05-2019 19:52:43

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

tolliv a écrit :
Redfish a écrit :
tolliv a écrit :

...Cathare est une hérésie !

lol

Ouais, il y en a qui ont été brûlés pour moins que ça !
Sérieusement, c'est du chemin très roulant, cela serait dommage de s'encombrer de grosses chaussures.

Il y a aussi des chaussures de rando taille basse genre d4 forclaz ch 500. J'ai pris sur le gr99 mes Mizuno daichi avec lesquels je coure jusqu'à 2h30 (5/6 heures par semaine) . Au troisième jour, j'ai attrapé une tendinite du releveur.
J'utilise les forclaz par tous les temps sans soucis et sans rodage.
Je ne pèse que 65000 g pour 178 cm.

Tiens, il y a aussi la mode des chaussures de rando en ville voir au boulot.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (03-05-2019 20:03:20)

Hors ligne

#44 03-05-2019 20:06:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Fgirard a écrit :

Je ne pèse que 65000 g pour 178 cm.

1780mm...
9c158ca75ddbfcf6f37344817a3fb3a17e643c.jpg
big_smile




wink

Hors ligne

#45 04-05-2019 09:17:39

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

L'été un peu plus 17,81 dm

Hors ligne

Pied de page des forums