Aller au contenu

Annonce

#1 02-05-2019 20:33:39

benvinc
Membre
Inscription : 11-09-2017

[couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

Bonjour,

Je suis actuellement en quête d'allègement.

Sur des bivouacs hivernaux je dois superposer un sac synthétique avec un duvet. Et ça me fait un ensemble à quasi 2kg. Ma femme utilise un Millet hybride intéressant (synthétique en dessous, duvet au dessus). A l'époque j'avais été intéressé par le top-bag de Arklight design, mais impossible d'en trouver un aujourd'hui pour tester. De toute façon j'ai peur d'avoir froid dedans, et pas d'ouverture possible l'été.

Je me demande donc si on pouvait faire réaliser un sac, avec le dessous en APEX 133, et le dessus en duvet 850 CUIN. Il faudrait qu'il soit de forme carré, ouvrable en mode couette (et idéalement j'aimerais en faire deux pour pouvoir les jumeler). L'été, je pourrais mettre en couette, ou bien l'apex au dessus et écraser le duvet, l'hiver je pourrais avoir le duvet au-dessus et l'apex en dessous. Avec ajout d'une doudoune à plume si besoin.

Qu'en pensez-vous ? Et savez-vous qui pourrait faire ce genre de chose ?

Hors ligne

#2 02-05-2019 20:45:59

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

Bonjour,
Peut être Cumulus, ils viennent de sortir des doublettes en Climashield (Heat Liner) :
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … i-et-liner

Mais ça serait peut être mieux d'associer une doublette synthétique avec un sac complètement en duvet, ou le contraire...

Hors ligne

#3 03-05-2019 01:28:48

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#4 03-05-2019 10:03:02

benvinc
Membre
Inscription : 11-09-2017

Re : [couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

Avoir plus chaud...
J'imagine que je pourrais réduire la quantité de duvet sur le dessus par rapport aux top-bags, un peu comme le millet hybride...

Hors ligne

#5 03-05-2019 12:29:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

Quelle température tu envisages pour tes bivouacs hivernaux ? Car cela ne veut pas dire grand chose..
Je trouve que tu te compliques un peu la vie par rapport à avoir un SDC pour l'hiver et un autre pour l'été.
A moins que pour une seule et même rando, tu peux passer de +20°C à -20°C


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 04-05-2019 05:34:23

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

benvinc a écrit :

Avoir plus chaud...
J'imagine que je pourrais réduire la quantité de duvet sur le dessus par rapport aux top-bags, un peu comme le millet hybride...

L'isolation par rapport au sol ce fait avec un matelas (mousse ou gonflable). Elle est définie par la r-value.

En fait, un isolant écrasé aura une isolation nul, d'où l'existence des topbags et des quilts qui seront aussi chaud que des sacs de couchages destinés à des températures équivalentes d'utilisation, mais en (bien) plus léger.

Hors ligne

#7 04-05-2019 05:53:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

Dans une certaine mesure.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 04-05-2019 06:58:21

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

Et tout dépend du matelas utilisé ou la façon de dormir : dos, ventre, sur le côté, calme, agité ? Le quilt - même si c'est un super concept - ne convient pas à tout le monde ou alors pas dans toutes les conditions. Pour un dormeur qui se retourne souvent et qui utilise un matelas mousse par exemple, c'est pas forcement optimal.

Avoir un peu d'isolant dans le dos, je ne trouve pas ça toujours déconnant. Même si écrasé le pouvoir isolant n'est pas nul pour autant. Surtout en ce qui concerne le synthétique dont le défaut de compressibilité peut s'avérer un mal pour un bien. Certain matelas comme les RidgeRest par exemple ont des alvéoles qui permettent à l'isolant de prendre un petit peu de gonflant. Et il y a les solutions type Klymit Inertia qui jouent sur une récupération du gonflant du dos des sdc.

Mais Ezequiel a raison, mieux vaut d'abord compter sur la R-Value du ou des matelas pour l'isolation au sol.Du coup, tu utilises quoi du coup comme matelas Benvinc ?

Parce qu'en fonction du type et de la R-value, de l'apex 133 ça peut passer ou au contraire être super super juste. J'utilise un quilt en apex 133 depuis plusieurs années et attention, c'est pas super épais. Je possède aussi un Cumulus Intense en Apex avec garnissage différentiel 233/167 et en limite basse, le froid vient en premier du dos (j'utilise un RidgeRest Solite). Mais surtout, contrairement à d'autres fibres synthétiques, l'Apex est super compressible. Quasi équivalent à du duvet 600cuin. Donc pas forcément intéressant pour ce que tu souhaites faire... hmm


Sous réserve d'une R-Value élevée, comme le dis Tolliv est-ce que tu ne pourrais pas simplement booster ton duvet actuel en y dormant habillé avec sous-vêtements thermiques, doudoune ou autre comme des chaussons en duvet ou en Apex par exemple ?

Quitte à bricoler, pourquoi ne pas préférer la solution Quilt en Apex DIY + Sdc Duvet + Système de matelas (mousse+autogonflant par exemple) ? Ce serait beaucoup plus polyvalent sur l'année.

Hors ligne

#9 04-05-2019 10:30:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [couchage] Sac de couchage / Top Bag Hybride

Criss Kenton a écrit :

Sous réserve d'une R-Value élevée, comme le dis Tolliv est-ce que tu ne pourrais pas simplement booster ton duvet actuel en y dormant habillé avec sous-vêtements thermiques, doudoune ou autre comme des chaussons en duvet ou en Apex par exemple ?

Sinon, reste la solution en cuir duvet Sado-Maso...
ecb3e9f7b380c895aebde9b3c9bc8e3de4323a.jpg
tongue

Plus sérieusement, on peut aussi faire doudoune duvet, pantalon duvet, gants et chaussons duvet (qui permettent aussi de rester au chaud quand on sort du sac de couchage: bivouac, pipi nocturne, etc...).
wink

Dernière modification par Redfish (04-05-2019 14:03:43)

Hors ligne

Pied de page des forums