Aller au contenu

Annonce

#51 03-05-2019 23:19:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Je n'utilises pas d'huiles essentielles, mais je suis le topic avec grand intérêt.
Et je n'y voit rien de déplacé, bien au contraire...
smile

Hors ligne

#52 03-05-2019 23:30:42

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Redfish a écrit :

Je n'utilises pas d'huiles essentielles, mais je suis le topic avec grand intérêt.
Et je n'y voit rien de déplacé, bien au contraire...
smile

Merci Redfish.

#53 03-05-2019 23:51:02

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

A la base je désirais éviter le verre essentiellement de peur des problèmes de casse, pas trop dans le sac mais plus au cours d'une maladresse lors de l'utilisation. La résilience des objets transportés dans mon sac à dos est un point auquel je fais attention, peut-être trop c'est possible.


Oui je comprends, c'est évident, le verre est plus fragile. J'ai des contenants en 5 ml et le verre me semble assez épais... à voir en pratique, l’expérience permettra de faire des choix adaptés. smile

Hors ligne

#54 03-05-2019 23:51:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Moi aussi cela m'intéresse, pour ma potion magique !
Ce qui ne m'intéresse pas par contre c'est de voir qu'il y a des gens qui te demandent de t'en passer !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#55 04-05-2019 11:01:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

J’emmène aussi un peu d’HE.
Autrefois contre les punaises de lit (époque gîtes), puis contre les tiques (préventif).

Je viens de faire un plongeon dans mes cartons de rando.
Ce flacon a plusieurs années (au moins 3 ans) et il a bien vécu :

6077_dsc08358_04-05-19.jpg

Si je retire le Duct tape, on voit clairement les boursouflures du flacon :

6077_dsc08362_04-05-19.jpg

Je me souviens en avoir eu un encore plus déformé, sans doute était-il plus rempli (ou plus vieux encore).

Si ça peut en rassurer certains sur la tenue du récipient dans la durée…

Je n'ai aucune compétence en chimie concernant l'état de conservation de l'HE.
Je peux juste dire que le fond d'HE a toujours l'aspect huileux et l'odeur de Tea tree, et que je repartirai encore avec !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#56 04-05-2019 11:31:53

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

ester a écrit :

J’emmène aussi un peu d’HE.
Autrefois contre les punaises de lit (époque gîtes), puis contre les tiques (préventif).

Je viens de faire un plongeon dans mes cartons de rando.
Ce flacon a plusieurs années (au moins 3 ans) et il a bien vécu :

Si je retire le Duct tape, on voit clairement les boursouflures du flacon :

Je me souviens en avoir eu un encore plus déformé, sans doute était-il plus rempli (ou plus vieux encore).

Si ça peut en rassurer certains sur la tenue du récipient dans la durée…

Je n'ai aucune compétence en chimie concernant l'état de conservation de l'HE.
Je peux juste dire que le fond d'HE a toujours l'aspect huileux et l'odeur de Tea tree, et que je repartirai encore avec !

Merci Ester, ça c'est du concret, ça me conforte dans certains choix. D'autant plus qu'une fiole de tea tree de 10 ml ne fait pas l'année à la maison.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (04-05-2019 11:41:50)

#57 04-05-2019 11:34:12

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Merci ester smile  j'étais intéressé par un retour et photo wink

PS : Pendant un instant j'ai crû voir apparaitre un ministère de la vertu et de la répression du vice hmm  puis ensuite je me suis rappelé que le sujet du forum  était de trouver un moyen de s'amuser dehors plus loin, plus longtemps... smile internet est flippant parfois roll .

A bientôt.

Édit: orthographe et corrections du correcteur automatique.

Dernière modification par Lodewijk (04-05-2019 11:59:51)

Hors ligne

#58 04-05-2019 22:24:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

@ Trois flèches et Lodewijk :
De rien !

Entre le vice et la vertu, je n'ai pas tout compris, mais l'essentiel est bien comme tu le dis, Lodewijk, de pro-fi-ter ! wink smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#59 05-05-2019 07:57:41

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Slt smile

Ester un ministère de la vertu est là pour te dire: Quoi penser, quoi dire, ce que tu peux faire, ce que tu peux porter comme vêtements..et gare à ceux qui sortent du cadre, de l'orthodoxie smile

A la fin tout le monde dit, pense ou s'habille comme son voisin  smile

A bientôt

Hors ligne

#60 05-05-2019 10:57:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Lodewijk a écrit :

Slt smile

Ester un ministère de la vertu est là pour te dire: Quoi penser, quoi dire, ce que tu peux faire, ce que tu peux porter comme vêtements..et gare à ceux qui sortent du cadre, de l'orthodoxie smile

A la fin tout le monde dit, pense ou s'habille comme son voisin  smile

A bientôt

[HS]
Bonjour Lodewijk,  smile

Un petit indispensable à 12 g (si j'ajoute 2 g d'HE) pour l'un(e), ne l'est pas forcément pour l'autre, juste parce que nous sommes tous très différents, derrière une apparente uniformité vers la quête de l'ultra-léger.
A chacun d'adapter ses choix à ses propres nécessités (le fameux équilibre bonhomme/matos/terrain) et connaissances.

Les chiens aboient, la caravane passe…  wink

Au fil des rencontres, je trouve au contraire que les choix des uns diffèrent de ceux des autres. On est tous dans un processus d'allègement. Nos réponses évoluent au fil du temps.
[HS]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#61 05-05-2019 11:04:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Et pour rappel, alléger son sac permet entre autre de prendre plus facilement du matériel (lourd ou pas) adapté à nos passions: Matos photo, Carnet de croquis, Huiles essentielles dans des flacons en verres, Jumelles pour observer la faune, etc...

La MUL reste un moyen, pas un objectif en soit...
wink

Dernière modification par Redfish (05-05-2019 11:05:00)

Hors ligne

#62 05-05-2019 13:24:11

gyrinus
Membre
Lieu : Marseille les Calanques
Inscription : 09-03-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Salut à tous !

Je confirme la proposition de Swipe d'aller chercher sur Aromazone de petits contenants adaptés au transports d'HE. C'est précisément la vocation de ce site. Une amie herboriste s'y fournit en confiance.

Quel bonheur de pouvoir emmener quelques HE en trek, et pas forcément pour la pharmacopée d'ailleurs. Certaines sont fantastiques pour réhausser le gout d'un plat de semoule un peu fade ! Et, il y a peu, avoir mon HE essentielle de citronnelle lors de bivouacs près de lagunes a été providentiel contre les moustiques ; en plus, c'est très concentré et sans additif. Le contraire du 5 - 5 et autres produits violents !

Dans les secteurs où nos réserves de nourriture risquent d'être visitées (par des rats sur certaines îles, en kayak, ou par les grands mammifères en Amérique du Nord, etc), ... je suis sûr qu'il y aurait des pistes à creuser pour utiliser certaines HE à parfum puissant pour neutraliser l'attrait de nos odeurs de repas ou de dentifrice pour certaines bestioles. Leurre olfactif ! lol


tranquillou !!

Hors ligne

#63 05-05-2019 13:24:25

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Je suis passée chez Aroma-Zone hier et j'ai pu voir les flacons de 2.5 ml.
Je me suis trompée.

Les flacons en verre ambrés (avec goutteurs) sont assez gros, très épais et assez lourds, ce sont les flacons en verre transparents qui sont relativement légers (10g) et bien plus petits, tout en étant dans un verre assez épais, mais ils n'ont pas de goutteurs :
https://www.aroma-zone.com/catalogsearc … e=grid&e=a

Les flacons Nalgène en platique HDPE (code 2, donc censé être peu ou pas toxique) pèsent eux 7g en 8 ml :
https://www.auvieuxcampeur.fr/flacon-ro … roite.html

Et en effet il y une légère déformation après plus d'un an d'utilisation (impressions de cloques à l'extérieur du flacon). J'utilise principalement du Lavandin, parfois j'ajoute un peu de Ravintsara, du Thym à linalol, de l'huile de Clou de girofle..., les huiles semblent s'oxyder plus vite (peut être du à la présence d'air car le flacon n'est rempli qu'à 1/4 environ)

Hors ligne

#64 05-05-2019 14:05:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

ester a écrit :

[HS]
Les chiens aboient, la caravane passe…  wink
[HS]

Ce proverbe arabe était jadis employé pour décrire le comportement impassible des chameaux, très prisés par les peuples sédentaires d’Afrique du Nord, lorsqu’ils passaient à proximité des campements nomades et ceci malgré les aboiements incessants des chiens chargés de les défendre.

Hors ligne

#65 05-05-2019 17:59:04

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Elya a écrit :

C'est tout simplement un choix personnel, certains vont choisir par exemple la crème Nok pour le confort des pieds et d'autres les HE de lavande, de Tee tree etc... qui peuvent en plus êtres utiles pour divers problèmes comme les piqûres d'insectes entre autre.

Je ne dis que cela ; que c'est un sujet "personnel", donc censé s'ouvrir dans le trombi.

Pas de ministère, c'est plutôt une invitation à plus d'auto-modération, car après ce sujet, que vas tu dire du prochain qui va être ouvert sur le contenant le plus léger sur des trucs d'acupuncture, de sophrologie, d'apithérapie, d'oligothérapie, etc. etc. etc. ?

J'ai certainement déjà utilisé des huiles essentielles (la citronnelle?) je suppose, et certains trucs sont probablement assez efficaces ou pas inutiles. Sauf que perso, y'a quelques mois, j'ai eu des questions sur l'électronique et je les ai posé... sur un forum d'électronique.

Elya a écrit :

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires et ne sont pas liées à une mode particulière.

Et c'est là la difficulté des discussions, même indirectes, sur les médecines dites "douces" ou "alternatives", c'est qu'en général, elles s'accompagnent "d'informations", de promotion donc, même involontaires. Comme l'argument précédent : "naturel", sauf que voilà, on ne pas dire que c'est "naturel". Maintenant, nouvel argument : "utilisées depuis des millénaires "... La poudre à canon aussi est utilisée depuis des millénaires.

C'est vrai, c'est agréable que RL soit un forum ouvert pour les sujets de conversation, toutefois, à chacun de ne pas en faire un salon de coiffure.

Hors ligne

#66 05-05-2019 19:03:46

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

nomadecueilleur a écrit :

Je ne dis que cela ; que c'est un sujet "personnel", donc censé s'ouvrir dans le trombi.

J'ai certainement déjà utilisé des huiles essentielles (la citronnelle?) je suppose, et certains trucs sont probablement assez efficaces ou pas inutiles. Sauf que perso, y'a quelques mois, j'ai eu des questions sur l'électronique et je les ai posé... sur un forum d'électronique.

Et c'est là la difficulté des discussions, même indirectes, sur les médecines dites "douces" ou "alternatives", c'est qu'en général, elles s'accompagnent "d'informations", de promotion donc, même involontaires. Comme l'argument précédent : "naturel", sauf que voilà, on ne pas dire que c'est "naturel". Maintenant, nouvel argument : "utilisées depuis des millénaires "... La poudre à canon aussi est utilisée depuis des millénaires.

C'est vrai, c'est agréable que RL soit un forum ouvert pour les sujets de conversation, toutefois, à chacun de ne pas en faire un salon de coiffure.

Si je suis ton raisonnement nomadeceuilleur qu'en est-il de ton post sur la "gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone" ? Peut-être aurait-il dû être présenté sur un forum sur la législation ou l'administration....

Quand à celui sur les tissus pour toile de tente, eut il été préférable de poser cette question sur un forum de couture ?

Je ne parle pas non plus de celui sur les sandales qui, encore selon ton raisonnement, aurait eu sa place sur un autre forum lié aux chaussures.

Evidemment non puisqu'ils avaient tous un lien direct avec la passion commune qui nous anime. Heureusement je n'ai pas ta fermeture d'esprit, j'ai trouvé tes sujets intéressants et les réponses qui s'y trouvaient enrichissantes et quand bien même ces sujets ne m'auraient pas intéressés, j'aurais juste passé ma route en évitant toute intervention car quel aurait été l'intérêt de s'immiscer dans une conversation qui ne m'intéressait pas.

C'est vrai c'est agréable que RL soit un forum ouvert, toutefois à chacun de ne pas en faire un salon de trollisme ou de dénigrement. Je dis tout ça avec beaucoup de calme et de modération et j'aimerais bien qu'un jours nous partagions une rando de quelques jours, je pourrai le soir t'écouter m'expliquer la bonne conduite à suivre sur RL tout en me massant les pieds avec du tea tree.

édit : ponctuation

Dernière modification par trois flèches (05-05-2019 19:04:55)

#67 05-05-2019 21:27:58

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

trois flèches a écrit :

Si je suis ton raisonnement nomadeceuilleur qu'en est-il de ton post sur la "gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone" ? Peut-être aurait-il dû être présenté sur un forum sur la législation ou l'administration....

C'est ce que j'ai fait, je suis allé chercher les infos sur un site législatif avant. C'était sur les retours d'expériences d'appli que je cherchais des infos car je supposais qu'il y avait plus de randonneur au long cours sur le forum. Le sujet était pertinent pour RL, car le "long cours", à sa limite, c'est rendre les clés de l'appart et partir sans date ni lieu de retour. Du coup, quand je pars, je n'ai plus d'endroit pour les mettre. C'est lié au long cours donc, et sur n'importe quel autre forum, ils disent de : "conserver les originaux, cela ne vous coûte pas" (ben si justement).

trois flèches a écrit :

j'aurais juste passé ma route en évitant toute intervention car quel aurait été l'intérêt de s'immiscer dans une conversation qui ne m'intéressait pas.

Quand c'est dans un trombi, c'est immédiatement identifié comme "personnel", je peux passer. Or ici, c'est un fil "public", on ne s'y "immisce" donc pas. Lorsqu'on laisse une discussion tranquillou se dérouler sur de tels produits en rando, cela signifie, par le silence, que les "HE" peuvent aller de soi en rando. Donc ne soit pas étonné d'avoir au moins une voix discordante (tu peux appeler cela comme tu veux), d'autant plus que ces trucs, c'est nécessairement liquide, donc pas pertinent ici.

Hors ligne

#68 05-05-2019 21:46:33

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

gyrinus a écrit :

Certaines sont fantastiques pour réhausser le gout d'un plat de semoule un peu fade

Lesquelles ?

Dernière modification par phire (05-05-2019 21:46:59)

Hors ligne

#69 05-05-2019 21:54:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

nomadecueilleur a écrit :

C'est vrai, c'est agréable que RL soit un forum ouvert pour les sujets de conversation, toutefois, à chacun de ne pas en faire un salon de coiffure.

lol

Hors ligne

#70 05-05-2019 22:02:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

trois flèches a écrit :

C'est vrai c'est agréable que RL soit un forum ouvert, toutefois à chacun de ne pas en faire un salon de trollisme ou de dénigrement.

Oui tout à fait et cela s’applique aussi à ceux qui jettent l'opprobre à celui qui exprime un avis différent .

Dernière modification par Balipit (05-05-2019 22:04:21)

Hors ligne

#71 05-05-2019 22:03:17

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

trois flèches a écrit :

en me massant les pieds avec du tea tree.

Salut trois flèches,

Ne perds pas ton temps avec ces justifications inutiles (ter repetita...). Tu veux pas plutôt me dire si dans ce cas tu utilises l'HE pure ou diluée sur un support (huile ?), qu'il t'est alors nécessaire de porter ?

Merci à toi !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#72 05-05-2019 22:08:06

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

nomadecueilleur a écrit :

Lorsqu'on laisse une discussion tranquillou se dérouler sur de tels produits en rando, cela signifie, par le silence, que les "HE" peuvent aller de soi en rando. Donc ne soit pas étonné d'avoir au moins une voix discordante (tu peux appeler cela comme tu veux), d'autant plus que ces trucs, c'est nécessairement liquide, donc pas pertinent ici.

Un florilège de conneries distillé sans modération, c'est dommage.

Fin du hors sujet et fin de nos échanges me concernant.

#73 05-05-2019 22:18:39

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

SionBhravi a écrit :
trois flèches a écrit :

en me massant les pieds avec du tea tree.

Salut trois flèches,

Ne perds pas ton temps avec ces justifications inutiles (ter repetita...). Tu veux pas plutôt me dire si dans ce cas tu utilises l'HE pure ou diluée sur un support (huile ?), qu'il t'est alors nécessaire de porter ?

Merci à toi !

Je ne me masse pas les pieds avec du tea tree SionBhravi, je le fais avec la menthe smile . Au moment de la toilette si j'ai la chance d'avoir un ruisseau ou un lac, un peu d'eau dans le creux de la paume de la main, quatre cinq gouttes de menthe et un bon massage. après je plonge mes pieds dans l'eau.

#74 05-05-2019 22:23:40

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Ah ok, merci de ta réponse.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#75 06-05-2019 08:23:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

SionBhravi a écrit :
trois flèches a écrit :

en me massant les pieds avec du tea tree.

Salut trois flèches,

Ne perds pas ton temps avec ces justifications inutiles (ter repetita...). Tu veux pas plutôt me dire si dans ce cas tu utilises l'HE pure ou diluée sur un support (huile ?), qu'il t'est alors nécessaire de porter ?

Merci à toi !


Bonne réponse de l'amiral...

Vous êtes non seulement au salon de coiffure lol mais redondants, https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=682&p=7 il y a un sujet entier dédié. Prenez du recul et/ou des huiles essentielles mais détendez-vous que diantre.
(Par ailleurs des dizaines de milliers de montagnards vivent en sandales... à l'année. Merci pour eux)

Hors ligne

Pied de page des forums