Aller au contenu

#1 07-05-2019 20:23:50

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

[Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Tout d'abord bonjour à tous et j’espère que vous allez bien.

     Je me lance. Jeune et en manque de galères, j'ai décidé il y a quelque mois de faire le Gr10 cet été ( j'ai concrètement commencé la préparation matériel le mois dernier  tongue ). Je n'ai aucune expérience en randonné autonomie complète mais niveau sportif je ne m'inquiète pas. Après quelque recherche et une liste de matos à peu près complète, je viens vers vous pour vos magnifiques conseils de marcheurs UL.
Tout d'abord je tiens à préciser que pour cette rando ci, on va se contenté du "léger", on passera à l'ultra léger" plus tard xD. D'abord car quasi tout mon matos et du matériel récupérés ou que l'on m'a donné (donc quasi aucune dépense), enfin parce que si cela me plait pas, dommage pour l'investissement.

Voici donc ma liste (sans nom ni poid de l'équipement), à épurer si possible^^

Sac à dos
Abris (bâche)
Matelas mousse
Revêtement de sol (bâche de peinture)
Sac de couchage synthétique

Casserole                                                                         Bonnet
Cuillère                                                                            Gants
Couteau+sifflet                                                                 Tee shirt synthétique x3
Éponge                                                                            Caleçons synthétique x3
Réchaud+cartouche                                                          Chaussettes de rando x2 + conton x1       
briquets                                                                           Polaire
                                                                                       Doudoune
2 Bouteille de 1L en plastique                                             Veste imper/coupe vent
Pastille purificateur d'eau                                                   Pantalon short + short de nuit
Portable+panneau solaire+batterie nomade                        Chapeau
Lampe frontale                                                                  Chaussures
Bâton de marche                                                               Lunette de soleil
Boussole
Montre
Argent/papier

Serviette
Savon de marseille
Mini brosse à dent
PQ

Pharmacie : ciseaux/ sérum physiologique/ compress/ pansement/ pince à épiler+ pince à tic/ crème solaire
Kit de réparation : Duct tape/ Epingle à nourrice/ file de fer/ élastique

Poids (environs) : 6 kilo avec un vieux sac à dos test de 1,3 kilo

Voila, je m'en remet à vous pour voir si il a de l'équipement en trop.

     Enfin passons aux questions :

Est-il viable de mettre son sac de couchage ou son abri en dehors du sac à dos pour gagner en littrage ?

Je recherche un sac à dos (seul composant que je n'ai pas) avec armature, de 50L ( mon matos taille 35L, donc il faut de la place pour la nourriture), deux poche sur les côté pour les bouteilles d'eau, et de quoi mettre mon abri ou mon couchage à l’extérieur (si c'est viable), enfin léger si possible ^^, puis comme un sac à dos sert à tout, je peux mettre -200€/ 250€ si il est révolutionnaire big_smile, Avez vous quelques connaissances dans ce domaine ?


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#2 07-05-2019 21:35:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Ce n'est pas idéal de mettre des items en dehors du sac à dos AMHA


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 07-05-2019 23:10:50

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Vade retro satanas une liste sans poids sur RL!

Vu que tu commences et que de très bons produits existent sans se ruiner je pense que viser une centaine d'euros est plus adéquat et peut être mettre la différence pour remplacer ce qui est vraiment trop lourd pour ce que c'est.

3 tee shirts et 3 boxers, non non et non. 1, max 2, de chaque et tu les laves aussi souvent que possible.

Les chaussettes coton tu oublies big_smile Si c'est ta paire pour dormir prend plutôt de la laine ou sinon ta deuxième paire de rando mais propre.

Short de nuit? C'est quoi?

kit de reparation: fil de fer?? aiguille et fil polyester c'est essentiel

L'abris a l'extérieur oui c'est viable, mais faut faire attention, le sac de couchage pas contre tu peux oublier ça aussi. Il sera dans un sac étanche au fond du sac, ca aidera au confort de portage. Matelas mousse à l'extérieur par contre oui

Manger froid t'aimes ca? Ca te ferait gagner pas mal de poids wink

6KG pour un premier jet c'est pas mal je trouve

J'attend plus de détails pour aller plus loin roll


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#4 08-05-2019 09:28:48

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai pris x3 parce que je voudrai toujours avoir un propre pour le soir, dans l'optique de ne prendre qu'en x2, des conseils pour l'organisation des lavages ? Du roulement entre les deux sets ?

Short de nuit pareil, c'est un short fin que je voudrai utiliser la nuit mais qui peux me servir de short de secours la journée.

Ceux que je veut dire par fil de fer, c'est des petit bout de fil de cuisine ultra léger qui sont assez résistant et qui servent particulièrement pour le rangement, l'organisation ou pour relier 2 tissus.
Enfin le duct tape ne peut pas remplacer suffisamment le fil et l'aiguille, de plus la couture ne sera pas étanche si ?

Manger froid ne me dérange pas spécialement, des conseils de plat du soir ? Viable sur 2 mois ?

J'ai une balance de cuisine, je pèserai mes objets cette aprem et je mettrai les poids, pour la marque certains étant des produits récupérés je ne peux pas toujours la fournir.


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#5 08-05-2019 10:23:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

J'ai pris x3 parce que je voudrai toujours avoir un propre pour le soir, dans l'optique de ne prendre qu'en x2, des conseils pour l'organisation des lavages ? Du roulement entre les deux sets ?

Short de nuit pareil, c'est un short fin que je voudrai utiliser la nuit mais qui peux me servir de short de secours la journée.

Pour le soir j'utilise mon pyjama (sans caleçon) ou un drap de soie (à poil dedans).
Pour le caleçon journée, j'ai pendant longtemps eu l'habitude de ne pas le laver trop régulièrement. Je n'en suis jamais mort. big_smile

Ceux que je veut dire par fil de fer, c'est des petit bout de fil de cuisine ultra léger qui sont assez résistant et qui servent particulièrement pour le rangement, l'organisation ou pour relier 2 tissus.
Enfin le duct tape ne peut pas remplacer suffisamment le fil et l'aiguille, de plus la couture ne sera pas étanche si ?

Je ne vois pas en quoi le fil de fer va compléter duct-tape + fil et aiguille. D'autant que tu pars sur le GR10, donc l'assurance de rencontrer la civilisation (village ou refuge) au moins une fois par jour : autant ne pas prendre quelque chose qui sera très probablement inutile et te débrouiller si tu en as vraiment besoin.

Manger froid ne me dérange pas spécialement, des conseils de plat du soir ? Viable sur 2 mois ?

J'ai détaillé ce que j'ai mangé sur le CDT (5 mois, sans réchaud) sur mon blog.
Dans ton cas, si tu pars sans réchaud, tu peux envisager de régulièrement prendre un repas de confort lorsque tu passes dans des villages ou refuges.

Sinon, 15l pour la nourriture, c'est laaaarge sur un tracé comme le GR10. D'ailleurs, tu prévois quel rythme ? (selon ta vitesse, les ravitaillements seront plus ou moins espacés).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 08-05-2019 11:09:29

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Merci de ta réponse. smile

Pour le short de nuit, dans ce cas (Gr 10), un caleçon couplé à un duvet synthétique 0° confort pourrait il passer ?

Je supprime donc le fil de fer.

J'avoue que j’hallucine quand je vois tes repas. Que des gourmandises ^^ et malgré cela, tu n'as pas eu de sensations de faim ou un manque (vitamine, fer ou autre truc utile au corps ?)

De ce que j'ai calculé j'aurai un ravitaillement entre 3 et 5 jours (je "saute" certains villages).

Enfin pour mon sac à dos, j'ai pensé à l'ospreys Exos 48. Bon sac pour cette rando si, ou se tourner vers un autre modèle ?


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#7 08-05-2019 11:48:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Pour le short de nuit, dans ce cas (Gr 10), un caleçon couplé à un duvet synthétique 0° confort pourrait il passer ?

Je dirais que oui, mais ça va dépendre de toi :
  - selon ton rythme, tu pourras sélectionner plus facilement un bon spot de bivouac (par exemple plus bas s'il fait froid)
  - j'ai toujours trop chaud aux jambes quand je dors donc un caleçon me suffirait, mais pour d'autres c'est l'inverse
  - tes jambes seront sales et en contact avec ton sac de couchage ("duvet synthétique", ça n'existe pas encore tongue ), qu'il faudra donc laver au retour

J'avoue que j’hallucine quand je vois tes repas. Que des gourmandises ^^ et malgré cela, tu n'as pas eu de sensations de faim ou un manque (vitamine, fer ou autre truc utile au corps ?)

C'est à remettre dans son contexte : 40km correspondait au minimum pour une journée, l'effort était répété sur une très longue période, et les ravitaillements étaient assez éloignés alors qu'il fallait porter de l'eau. Il fallait donc emporter beaucoup de calories en limitant le poids et le volume. Mon repas du soir était aussi relativement léger (80g de pâtes, 70g de thon, parfois quelques M&Ms). Puis j'avais une bonne excuse pour manger ce que je voulais big_smile Si c'était à refaire, je ferais probablement un peu plus attention (même si ça demande une logistique plus importante car souvent on avait peu de choix dans les petits villages traversés).

Pour le GR10, tu peux partir du principe que tu auras accès plus régulièrement à de bons ravitaillement qui permettront de varier (notamment des légumes, qui étaient absolument ignobles et très chers aux US).

Enfin pour mon sac à dos, j'ai pensé à l'ospreys Exos 48. Bon sac pour cette rando si, ou se tourner vers un autre modèle ?

Pour moi, ce type de sac est beaucoup trop lourd et cher. Dans la même gamme de volume, le Granite Gear Virga 52 est plus de deux fois plus léger.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 08-05-2019 12:20:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Shanx a écrit :

Sinon, 15l pour la nourriture, c'est laaaarge sur un tracé comme le GR10. D'ailleurs, tu prévois quel rythme ? (selon ta vitesse, les ravitaillements seront plus ou moins espacés).

Pour donner un ordre d'idée, dans un Eagle creek Pack-it specter en taille M (7,2l - 36x25x8cm):
-Je rentre 7j de nourriture optimisé, en 3 saisons, pour 2000kCal/j.
-Je rentre 5j de nourriture optimisé, en l'hiver, pour 2500kCal/j.
smile

Après, ça c'est optimisé en préparant à la maison.
En ravitaillant en supérette, avec un choix plus limité, le volume peut fortement augmenter.
Prévoir le double ne me semble pas délirant (surtout si on a besoin de plus de calories que moi).
Et puis ça permet de se faire des petits plaisirs (embarquer une fougasse, une patisserie ou des fruits, pour le soir des courses).
smile

vincy9900 a écrit :

Enfin pour mon sac à dos, j'ai pensé à l'ospreys Exos 48. Bon sac pour cette rando si, ou se tourner vers un autre modèle ?

Très confortable et le dos suspendu c'est super pour la transpiration.

Par contre, le poids étant déporté à cause du système, ça tire un peu plus vers l'arrière et ça peu balancer un peu (à prendre en compte si on fait de la crapahute ou des sentiers exposés avec du gaz).
De plus, de par sa forme, il ne tient pas debout tout seul (base non plane).
Le fait qu'il soit "cambré" pour suivre l'armature complique aussi un peu son remplissage.
Enfin je lui donnerai un poids de confort max de 11-12kg de mon ressenti... donc pas fait pour porter lourd.

Shanx a écrit :

Pour moi, ce type de sac est beaucoup trop lourd et cher. Dans la même gamme de volume, le Granite Gear Virga 52 est plus de deux fois plus léger.

Encore faut il être prêt à passer à un sac sans armature et même sans rembourrage dans le dos...

Dernière modification par Redfish (08-05-2019 12:26:01)

Hors ligne

#9 08-05-2019 13:36:31

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Donc pour GrandeLoutre, voici un peu plus de détail dans ma liste. J'ai pesé ce que je porte dans mon sac à dos. lors de la première pesée j'ai oublié mon abri et ce qui va avec sad

Sac à dos 1300g (sac d'essai)                                                 Doudoune (D4)  340g
Abri+sol 800g                                                                        Bonnet 70g
sac de couchage (the north face) 1270g                                   Gants 70g
                                 
popotte 174g                                                                        1 Tee shirt synthé 110g
cuillère 20g                                                                           1 caleçon 60g
couteau+sifflet 70g                                                               1 paire de chaussette 70g
Éponge 20g                                                                          Polaire (D4) 340g
Réchaud (MSR) 80g                                                              Veste imper/ coupe vent (D4) 540g
Briquets (bics) 40g                                                                Chapeau 110g
                                                                                           lunette de soleil 100g
Portable+panneau+batterie 400g
lampe frontale (black diamond) 100g                                     Pharmacie 140g
boussole (D4) 70g                                                                kit de réparation 110g

Hygiène (serviette, savon, brosse à dent, PQ) : 160g

Avec un peu plus de précision et sans oublie (normalement), j'arrive donc à 6904g (c'est moins glorieux tout ça sad )

Cependant l'éventualité de partir sans réchaud me plait de plus en plus, à voir ^^


Redfish a écrit :

Encore faut il être prêt à passer à un sac sans armature et même sans rembourrage dans le dos...

Le manque d'armature change-t-il vraiment quelque chose ? Ne puis-je pas mettre mon matelas en mousse (accordéon) à l'intérieur, plaqué au dos pour palier à cela  ? (je perdrai alors pas mal en de place)


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#10 08-05-2019 14:04:19

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Salut et bienvenue parmi nous vincy9900 ! smile

Ce n'est pas pour GrandeLoutre que tu mets les poids des éléments de matos mais bien pour toi pour que l'on puisse t'aider à alléger ton sac et de ce fait que tu puisse prendre plus de plaisir. wink

vincy9900 a écrit :
Redfish a écrit :

Encore faut il être prêt à passer à un sac sans armature et même sans rembourrage dans le dos...

Le manque d'armature change-t-il vraiment quelque chose ? Ne puis-je pas mettre mon matelas en mousse (accordéon) à l'intérieur, plaqué au dos pour palier à cela  ? (je perdrai alors pas mal en de place)

Ce que ça change vraiment c'est le poids du sac à dos, ceux sans armatures sont de manière générale plus léger que ceux avec.
Personnellement je n'utilise pas tout le temps un matelas mousse et pourtant je n'utilise que des sacs sans armatures, un rangement astucieux permet de garder un bon confort de portage.
Mais comme toutes pièces de matos, les sacs sans armatures ne conviennent pas à tout le monde, certains ont essayés et en sont revenus, d'autres y sont restés. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#11 08-05-2019 14:13:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

zorey a écrit :

[...] d'autres y sont restés.

Jamais eu connaissance d'un décès pour cause de manque d'armature  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 08-05-2019 14:22:15

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#13 08-05-2019 14:45:32

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Merci zorey ^^

zorey a écrit :

Personnellement je n'utilise pas tout le temps un matelas mousse et pourtant je n'utilise que des sacs sans armatures, un rangement astucieux permet de garder un bon confort de portage.

et dans ces cas là, tu porte environ combien de kilo ?

Dernière modification par vincy9900 (08-05-2019 15:27:58)


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#14 08-05-2019 14:46:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Le manque d'armature change-t-il vraiment quelque chose ? Ne puis-je pas mettre mon matelas en mousse (accordéon) à l'intérieur, plaqué au dos pour palier à cela  ? (je perdrai alors pas mal en de place)

Oui, mais faut voir le volume du matelas.
Si c'est un Zlite, c'est 9l environ...

Hors ligne

#15 08-05-2019 14:48:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Sinon, pour les sacs sans armatures, je plussoie l'importance de les remplir correctement pour qu'ils soient confortables.
Ce que je conseille, c'est d'éviter de tout ranger dans des sacs individuels à la taille exacte du contenu, qui ne font en général que créer des patatoïdes plus ou moins durs et difficiles à agencer dans le volume du sac à dos. Pour ce qui craint l'eau (sac de couchage, vêtements chauds,...) on peut utiliser un grand sac étanche ou pack liner en mettant tout en vrac dedans.
On évite déjà quelques grammes de sacs divers, mais au prix de devoir un peu farfouiller pour retrouve ses affaires. S'en suit la conclusion logique: j'ai trop d'affaires, ce serait bien d'en laisser un peu à la maison. Et paf! Encore des grammes de gagnés cool
À partir de là, c'est la pente glissante jusqu'à finir à une liste à 2 objets:

Slip en cuben11g
Carte de crédit8g
Total sur moi11g
Total dans la poche kangourou8g
Grand total19g


Pour les listes à plus de 2 objets ( mad ), pas mal de lecture sur ce fil


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 08-05-2019 15:02:25

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Pala2 a écrit :

Total dans la poche kangourou8g

... non, rien. neutral

lol


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#17 08-05-2019 15:09:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

lol
Est-ce qu'on peut dire que j'ai tendu la perche?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 08-05-2019 15:11:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Merci zorey ^^

zorey a écrit :

Personnellement je n'utilise pas tout le temps un matelas mousse et pourtant je n'utilise que des sacs sans armatures, un rangement astucieux permet de garder un bon confort de portage.

et dans c'est cas là, tu porte environ combien de kilo ?

Avec plaisir. cool
Je porte jusqu'à environ 15kg confortablement, avec différents sacs bien sûr. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#19 08-05-2019 15:18:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Donc pour GrandeLoutre, voici un peu plus de détail dans ma liste. J'ai pesé ce que je porte dans mon sac à dos. lors de la première pesée j'ai oublié mon abri et ce qui va avec sad

Sac à dos 1300g (sac d'essai)                                                 Doudoune (D4)  340g
Abri+sol 800g                                                                        Bonnet 70g
sac de couchage (the north face) 1270g                                   Gants 70g
                                 
popotte 174g                                                                        1 Tee shirt synthé 110g
cuillère 20g                                                                           1 caleçon 60g
couteau+sifflet 70g                                                               1 paire de chaussette 70g
Éponge 20g                                                                          Polaire (D4) 340g
Réchaud (MSR) 80g                                                              Veste imper/ coupe vent (D4) 540g
Briquets (bics) 40g                                                                Chapeau 110g
                                                                                           lunette de soleil 100g
Portable+panneau+batterie 400g
lampe frontale (black diamond) 100g                                     Pharmacie 140g
boussole (D4) 70g                                                                kit de réparation 110g

Hygiène (serviette, savon, brosse à dent, PQ) : 160g

Avec un peu plus de précision et sans oublie (normalement), j'arrive donc à 6904g (c'est moins glorieux tout ça sad )

Cependant l'éventualité de partir sans réchaud me plait de plus en plus, à voir ^^

Quelques idée en vrac, pour le jour où tu voudra acheter ton propre matos et alléger un peu... à moindre frais.

sac de couchage (the north face) 1270g
> En général, la base est d'avoir au moins un sac de couchage 0°, en général adapté pour la montagne été (quitte à en avoir un 2ème pour l'hiver ou un complément pour booster le sac 0°).
On trouve de bon modèle de SdC duvet dans les 700-800gr environ.
Après, il y a le quilt, pieds d'éléphant, etc... qui permettent encore de gratte du poids.

popotte 174g
> Regarde la marque Toaks à l'occasion.
La 550-L (550ml en version UL), 71gr.
Si besoin de plus, la 650-L fait 79gr.
Compte 25€.

cuillère 20g   
> D4 vend un pack cuillère/fourchette/couteau plastique à 2€... la cuillère seule fait 7gr et fait bien le job.

couteau+sifflet 70g   
Pour le sifflet, avec un peu de chance, si tu t'achète ton propre sac à dos, il sera fourni avec.
Sinon, pour le couteau, je conseil toujours l'Opinel n°8 effilé à 26gr et 15€ (même longueur de lame de 8cm que la version normale, mais bien plus léger).

Éponge 20g
> Tu dois pouvoir la recouper en 4 sans que ça gène à l'usage.

Réchaud (MSR) 80g   
> Un BRS-3000T pèse 25gr et coute 15€.
Une valeur sûre du forum.

Briquets (bics) 40g
> Un mini-bic pèse 13gr.
Quelques allumettes en backup.

lampe frontale (black diamond) 100g
> Nitecore NU25, avec élastique modifié, 31gr. Rechargeable via usb.
Beaucoup de monde ici l'utilise à raison, parfait tant qu'on marche pas des heures toutes les nuits.

boussole (D4) 70g   
> D4 fait un modèle déjà bien correcte à 15gr pour 10€.
Après, si c'est juste pour du backup, un mico-boussole de 3gr ça marche aussi.

Hygiène (serviette, savon, brosse à dent, PQ) : 160g
> Savon, 20gr suffisent pour 1 semaine (lessive, lavage, vaisselle).
Pour la brosse à dent, une en bambou (9gr), voir avec manche recoupée (4gr).
Serviette, une micro-fibre recoupée en 30*40 (avec coutures enlevées et stabilisées au briquet) suffit amplement pour un séchage complet. 20gr et 2€.

Bonnet 70g
> Vu qu'il y a déjà une capuche à ta doudoune et ta veste, une bonnet fin en polaire suffit.
25gr et 2€ chez D4.

Gants 70g
> Une paire de sous-gants, 35gr et 9€ chez D4, suffit.
Perso j'aime bien les gants de trails, avec moufle amovible coupe-vent et aluminisée (10€ et 59gr chez D4).

kit de réparation 110g
> Logiquement tu as besoin de fil, aiguille, ducktape (10gr les 5m) et le quit de réparation matelas (10gr).
Rien de plus.

wink

Pala2 a écrit :

Sinon, pour les sacs sans armatures, je plussoie l'importance de les remplir correctement pour qu'ils soient confortables.
Ce que je conseille, c'est d'éviter de tout ranger dans des sacs individuels à la taille exacte du contenu, qui ne font en général que créer des patatoïdes plus ou moins durs et difficiles à agencer dans le volume du sac à dos. Pour ce qui craint l'eau (sac de couchage, vêtements chauds,...) on peut utiliser un grand sac étanche ou pack liner en mettant tout en vrac dedans.
On évite déjà quelques grammes de sacs divers, mais au prix de devoir un peu farfouiller pour retrouve ses affaires. S'en suit la conclusion logique: j'ai trop d'affaires, ce serait bien d'en laisser un peu à la maison. Et paf! Encore des grammes de gagnés cool
À partir de là, c'est la pente glissante jusqu'à finir à une liste à 2 objets:

Slip en cuben11g
Carte de crédit8g
Total sur moi11g
Total dans la poche kangourou8g
Grand total19g


Pour les listes à plus de 2 objets ( mad ), pas mal de lecture sur ce fil

lol

Dernière modification par Redfish (08-05-2019 15:22:34)

Hors ligne

#20 08-05-2019 15:56:34

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Et bien merci Redfish pour ces idées en vrac (c'est vrai que certaines ne coûtent vraiment rien ^^)

Pour le sac je pense partir sur le Granite Gear Virga 52. Mon sac de couchage étant vraiment énorme, il risque de ne pas rentrer dans l'ospey^^


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#21 08-05-2019 16:00:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Pour le sac je pense partir sur le Granite Gear Virga 52. Mon sac de couchage étant vraiment énorme, il risque de ne pas rentrer dans l'ospey^^

Le soucis du synthétique.
Un SdC duvet 0° avec 400gr de charge (800gr total), ça tient dans 4l en compressant peu.
big_smile

Dernière modification par Redfish (08-05-2019 16:01:14)

Hors ligne

#22 08-05-2019 16:08:11

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Et bien merci Redfish pour ces idées en vrac (c'est vrai que certaines ne coûtent vraiment rien ^^)

Pour le sac je pense partir sur le Granite Gear Virga 52. Mon sac de couchage étant vraiment énorme, il risque de ne pas rentrer dans l'ospey^^

Je possède un sac de couchage S5 ultralight synthétique de chez Decathlon et bien tassé au fond de mon osprey talon 44, pas de soucis avec de quoi tenir 3 jours en autonomie, je n'ai que le matelas en dehors du sac (Arkmat 127).

Hors ligne

#23 08-05-2019 16:17:04

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Redfish a écrit :

Un SdC duvet 0° avec 400gr de charge (800gr total), ça tient dans 4l en compressant peu.

Tu me vends du rêve là xD Je commence à comprendre commence certains arrive à avoir un sac à dos de -50L.

Tu sais combien de litre fait ton sac MGZ ? Le mien fait 13L je crois (un peu moins si on compresse à fond).


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#24 08-05-2019 16:25:28

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :
Redfish a écrit :

Un SdC duvet 0° avec 400gr de charge (800gr total), ça tient dans 4l en compressant peu.

Tu me vends du rêve là xD Je commence à comprendre commence certains arrive à avoir un sac à dos de -50L.

Tu sais combien de litre fait ton sac MGZ ? Le mien fait 13L je crois (un peu moins si on compresse à fond).

Il fait 10 litres d'après les archives de Decathlon. Après, le fait de le tasser au fond du sac sans utiliser de sac de compression permet d'utiliser au mieux le volume qu'accorde la forme du sac et de ce que tu entasses au dessus.

Hors ligne

#25 08-05-2019 17:16:00

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Cela n’abîme pas le sac de couchage ?


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

Pied de page des forums