Aller au contenu

#1 06-04-2019 15:45:58

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

[Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Bonjour,

Je démarre ma réflexion sur ma liste pour partir en Laponie (côté Finlande) à la fin de l'été, et je prendrais volontiers vos conseils dessus smile

Au programme : un trajet en train/bateau/bus de Paris à Utsjoki (tout au nord de la Finlande), 2 semaines de marche entre Utsjoki et Inari en passant par Karigasniemi.

11646_carte_macro_06-04-19.png
11646_carte_micro_06-04-19.png

À part le passage à Karigasniemi, je n'aurai pas de possibilité de ravitaillement en route, donc je dois partir avec 1 semaine de nourriture dans mon sac, que j'estime à 3,5kgs environ.
Le terrain sera en partie marécageux, avec passage de rivières à gué, un peu de forêt, un peu de relief, des zones ouvertes et un peu de cailloux. Je suis en train de construire mon itinéraire en utilisant les quelques sentiers existants, mais je pense m'en éloigner un peu une fois le terrain un peu "connu", et de toutes façons j'ai une partie importante de l'itinéraire où il n'y a pas de chemin. Je n'aurai a priori pas à porter beaucoup d'eau sur moi en journée, vu le nombre de rivières.

Les températures prévues pour cette période semblent tourner entre 0° et 15°C, avec quelques premières gelées nocturnes éventuellement, des possibilités de pluie et de vent.

Je poste volontairement ma liste avec une grosse marge d'allègement, plein d'inconnues, et des combinaisons que je ne sais pas trop encore bien faire, notamment pour mes couches du haut : j'hésite entre un 3 couches "classique" avec Tshirt ML Mérinos, polaire un peu chaude et veste imper, ou TS + micro-polaire + coupe-vent robuste + coupe-pluie léger, j'ai aussi une doudoune Uniqlo que je trouve géniale le soir, bref je ne sais pas trop comment combiner ça, sachant que j'ai vite chaud en marchant et que j'aime être bien au chaud le soir au bivouac.

J'ai à acheter ma tente, que je souhaite relativement haute d'où le choix du tipi. J'hésite entre une ASTAGEAR et une DD Hammocks, les 2 étant données à environ 500g avec une imperméabilité à 3000 mm.

Je n'ai pas une marge de manœuvre financière énorme, donc je préfère réfléchir à une optimisation "bricole" ou par réutilisation, retrait d'items etc. D'où le choix de vous soumettre ma liste très en avance aussi smile

Voilà, à vos avis !




Laponie – août/septembre 2019
LISTEQUANTITÉPOIDS (en grammes)COMMENTAIRE
Sur moi 2326
Chaussures randotrail D4 FH500 Heliumpaire538
Micro-guêtres120à fabriquer
veste coupe vent trail D41370à combiner avec les autres items « haut »
Chaussettes135
pantalon toile D41330
micropolaire D4 MH 1001200à combiner avec les autres items « haut »
Sous-vêtements250
Tshirt ML merino1211
tour de cou synthétique140
bonnet polaire122
bâtons de marche Forclaz 7002510
Dans le sac6088
sac à dos Forclaz 40 Air1900
Vêtements (dans le sac)1069
Coupe-pluie D4 2000mm1220à combiner avec les autres items « haut »
doudoune uniqlo1163à combiner avec les autres items « haut »
Chaussettes135
tshirt nuit ML Polyester chaud1130
Tshirt MC synthétique154
leggings trail D41217
Leggings polaire D4 (nuit)1193
Sous-vêtements125
gants légers132
Bivouac2074
Tente tipi monoparoi1500à acheter : DD Hammocks ou ASTAGEAR + moustiquaire légère
Sac de couchage Millet Alpine ATK 800 + housse1754
Matelas Therm a Rest Prolite Women + housse1535
Sardines + sachet890
feuille polycree145
sursac SOL escape lite1150
Cuisine490
Réchaud MSR Rocket1110
Bouteille de gaz1155
Popote plastique hermétique128pot mousse au chocolat « Michel et Augustin »
Popote titane 500ML TOAKS + couvercle185
Couteau Opinel n°6126
spork110
boule à thé116
Bouteilles d’eau 1L260
Toilette / Secours186
Serviette microfibre123
Savon Marseille18
éponge15
Trousse toilette  / pharmacie1150Trousse, brosse à dents coupée, dentifrice en petit tube, mini brosse, petit pot crème Apivita (mains/pieds), 2 cure-dents, 2 pansements, 2 compeed, 4g de paracétamol ; lentilles jetables
Divers1369
cartes1150
Lampe frontale D4 basique180
batterie de recharge1113
sacoche argent / CB / CNI / Clés155
téléphone portable + coque1190
Appareil photo Sony Cybershot DSC RX-1001276
câble chargement155
GPS Etrex1150à acheter ?
Liseuse1300
Nourriture (1 semaine)3500
eau500
TOTAL SAC 10088
TOTAL SAC + HORS SAC12414

Dernière modification par Adrienne (06-04-2019 16:35:53)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#2 07-04-2019 22:39:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Coucou Adrienne,

Tu n'as rien pour la pluie en vêtement du bas ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 07-04-2019 22:57:24

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

laxmimittal a écrit :

Tu n'as rien pour la pluie en vêtement du bas ?

Bonsoir Laxmimittal,

Pour l'instant non. Mais ça fait partie de mes questionnements. J'ai un surpantalon imper léger que je peux rajouter, mais d'expérience c'est très casse-pieds de marcher avec dès qu'il arrête de pleuvoir, on est vite dans une étuve. En Écosse j'ai utilisé ce type de surpantalon uniquement les jours de grosse pluie persistante, pour les "douches" aléatoires je laissais sécher sur la bête.

Il faut que je réfléchisse si je le mets en fond de sac dans l'éventualité de mauvais temps persistant, ou si je pars sans en pariant sur le fait que je puisse alterner mes 2 bas à faire sécher le soir. Ou j'essaie de me trouver un pantalon léger déperlant.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#4 09-04-2019 17:09:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Salut Adrienne smile

Combo coupe-vent/ veste de pluie légère ou veste imper/respi seule, question de choix personnel, mon éternel dilemme wink, pour finalement toujours opter pour la seule veste... Ajout au moins sur mes longs périples, nécessitant une grande autonomie.

Dans l’esprit de réduire le nombre d’item, des questions de poids et d’encombrement, pour peut-être un confort moindre par moment, mais assez peu nombreux au final après réflexion. Ce n’est pas un terrain montagneux demandant de gros efforts physiques longs ou répétés. Il est donc assez facile de gérer son effort et donc sa transpiration.

A l’inverse, quand le vent souffle sur la toundra exposée, il fait généralement froid et la pluie n’est souvent pas très loin, la veste imper/respi est largement supportable, voire nécessaire. J’ai parfois eu froid, sur de longue journée de pluie et vent. Avec les traversées de rivières et les zones marécageuses, la progression est parfois lente, et il peut être difficile d’accélérer le rythme pour se réchauffer, sans parler du refroidissement par les pieds mouillés, et comme toi sans pantalon imper.

Éléments à prendre en compte dans ta réflexion smile

Si tu aimes bien être au chaud le soir, n’hésites pas à prendre ta doudoune, les réveils et soirées, en Septembre, peuvent être frisquet, et cette chaleur est souvent réconfortante. Perso, cela m’aide à mieux supporter et vivre l’inconfort éventuel de la journée.

Par contre, gain potentiel dans les vêtements, un legging et le TS MC en trop, amha.

Tu as réfléchi à la question de la gestion des pieds, comment tu vois les choses ?

Bonne préparation. smile

Flo

Dernière modification par florencia (09-04-2019 17:17:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 09-04-2019 20:25:09

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Bonjour Adrienne,

Quelques réflexions rapides sur les vêtements. En sachant que le vent et la pluie peuvent te refroidir jusqu'aux os. Le mauvais temps peut être persistant sur plusieurs jours.
- Coupe pluie OK. Mais je prendrais un pantalon imper costaux. J'emploie également ce dernier le soir au bivouac pour un gain de chaleur
- La bonne combinaison est pour moi: TS ML+polaire+Veste imper. Certainement la doudoune. Tu apprécieras le soir.
- TS MC. Oui, le temps peut aussi être beau et chaud lol
- Veste coupe vent trail. Je ne prendrais pas, je trouve que c'est un double emploi
- Legging. Je ne prendrais pas, le pantalon imper sur le pantalon de toile en soirée.
- Gant léger. Si tu as froid aux mains, c'est qu'il pleut et vente. Tes gants seront tout de suite mouillé. Plutôt une paire de moufle GTX. J'ai rencontré des randonneurs qui auraient adoré porter mes moufles wink
- Tes chaussures seront mouillées. Il faut penser à une paire de VBL ou autre pour garder les pieds au sec avec ta paire de chaussettes de rechange. Je passe la première partie de la nuit avec la paire légèrement humidifiée par les VBL.

Bien belle rando

Hors ligne

#6 10-04-2019 08:01:21

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Bonjour Florencia et Ptilapon,

Merci beaucoup pour vos retours !
Vous m'orientez vers plus froid, plus mouillé. Ça va m'aider dans mes choix, merci smile

Je vais donc plutôt opter pour du tout-imper haut et bas, et conserver la doudoune (j'ai prévu d'aller marcher le WE de Pâques, le temps a l'air d'être prévu pour du 10°c et pluie, je vais tester !), et une bonne protection des mains.

Pour les pieds : je pense partir avec des chaussures basses de rando-trail qui me vont bien. J'ai malheureusement un début d'hallus valgus sur un pied donc je ne pense pas me racheter de nouvelle paire avant de partir, de peur de souffrir trop si je n'arrive pas à la "faire". Sinon j'ai ma vieille paire de tiges hautes goretex qui sont des chaussons.
Là c'est encore un choix à faire entre séchage plus rapide et rester plus longtemps au sec. Pour l'instant je pars sur les basses.

Pour le soir je pensais prendre mes sandales Teva avec des chaussettes chaudes. L'avantage de ces sandales c'est qu'elles ont une semelle un peu haute, s'il y a un peu d'humidité ou de rosée au bivouac ça ne touche pas les chaussettes. Autre avantage, les utiliser en traversée de rivière : elles tiennent super bien les pieds et ne glissent pas trop. Inconvénient : elles sont lourdes (400g)... si vous avez d'autres idées, je prends !

@Florencia j'en profite pour une question : j'ai vu sur ta vidéo que tu avais un GPS Garmin, si ce n'est pas indiscret c'est quel modèle et avec quelles cartes  ? Je lorgne sur un Etrex 20, mais me pose la question des cartes incluses, pour l'instant j'ai vu OSM mais la précision sur cette zone est quand même plus que faible hmm


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#7 10-04-2019 09:24:04

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Coucou Adrienne,

la question de la protection pluie est l'éternel dilemme : je me les pose également pour ma virée pyrénéenne de cet été. j'ai abandonné ma pélerine chérie pour un combo veste imper/respi + pantalon de pluie imper/respi ; ça me coûte car le pantalon n'a pas de zip et c'est galère d'enlever les chaussures pour l'enfiler. Pour toi, je crois qu'il serait plus raisonnable que tu emportes le tien. je suis d'accord pour enlever le leggings de Trail et tu peux gagner au moins 30 g sur ton leggings polaire en coupant les bas qui pèsent lourd.

pour les mains : il existe des moufles imper/respi de très bonne qualité chez D4 qui ne sont pas chères, qui sont assez légères (genre 40 g en taille S) et qui apportent un vrai gain de chaleur. je les couple avec des gants en polaire qui sèchent dedans s'ils sont mouillés.

pour les sandales : tu as l'eeeeembarras du choix autour des 200 g. Rien que chez D4 tu vas trouver deux ou trois modèles pas chers qui feront ton bonheur. Les crocs ont la cote ici. Ce qui est difficile, c'est de descendre en dessous des 150 g. pour 120 g tu as des tongs pas mal ou des chaussures de piscine (perso, plutôt mourir que de ma balader en chaussures de piscine et chaussettes, même si j'ai froid, même si personne ne me vois).

Pour 400 g, tu peux trouver mieux que des sandales. J'ai une paire de "salomon vibe" qui pèse 350 g. ça fait réfléchir car on peut aussi marcher avec.... si tu veux, je te les prette.

L.

edit : et je te preste aussi les moufles que je n'utiliserai pas cet été.

Dernière modification par laxmimittal (10-04-2019 09:24:42)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 10-04-2019 10:46:30

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Salut!

Vu que j'ai glané des infos ici pour une sortie dans le même genre de conditions, voilà mon ébauche de liste pour info:

https://lighterpack.com/r/ayo6us

J'ai surtout renforcé le poste vêtements pour plus froid/plus vieux pluvieux suite à cette discussion:
-rajout micropolaire
-rajout surmoufles imper
-passage à la tenue de pluie lourde/intégrale/stormproof (veste 290g + pantalon 200g) à la place de mon habituelle (veste 102g + jupe de pluie 34g que j'avais complété par un coupe vent 156g )
Total: +382g sad

Niveau abri/couchage, je vois qu'on est assez similaires (SDC duvet léger + sursac/liner réfléchissant). Est-ce que tu comptes utiliser le SOL escape lite comme sursac quand il fera humide et pas trop froid? Si oui, tu es sûre que ton SDC passe dedans sans l'écraser? Perso c'est pour ça que j'en ai fait un moi-même, plus grand.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 10-04-2019 13:07:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

C'est un Etrex 30, que j'ai depuis 5-6 ans. Pour la Finlande, j'avais téléchargé la carte garmin gratuite sur
http://kartat.hylly.org/  qui est exactement la même que sur retkikartta, donc très bien.

Pour les pieds, je posais la question, car je n'avais pas vu d'autre paire sur ta liste, mais 400 g, c'est quand même un peu lourd pour cette fonction.
Après comme je le disais dans mon retour sur les pieds, il n'y a pas de solution idéale, toujours une affaire de compromis et de surpoids que l'on accepte de porter ou non wink
Pas grand chose à rajouter, même avec un peu plus de recul, aujourd'hui...

Même si j'envisage, sur un terrain un peu moins marécageux mais avec beaucoup de passages à gués et traversées de rivières, neige possible, de tester une solution "waterproof" tout cuir avec juste une paire de néoprène sans semelle pour les hauteurs d'eau trop importante, juste pour me faire une idée et voir l'efficacité wink un peu la solution des locaux, en somme, au moins pour la paire principale.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 11-04-2019 09:57:18

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

@Laxmimittal : je vais aller regarder chez D4 les moufles et les sandales, merci smile
(je crains d'avoir les mains et les pieds plus grands que toi !)
Les Teva sont bien pour la marche aussi, en back up, mais ça ne suffit sans doute pas à justifier les 400g tu as raison !

@Florencia merci pour les infos sur le GPS ! D'habitude je marche sans, mais je vais essayer d'en acheter un d'occasion ou de m'en faire prêter un.
Pour les pieds je m'attends en effet à être trempée, je pense qu'à un moment on n'a pas d'autre choix smile
Tout ce que j'espère c'est pouvoir sécher plus rapidement qu'en Écosse et avoir des jours sans pluie. D'où le choix des chaussures basses.
J'avais des hautes en Écosse, ça n'arrivait jamais à sécher dans la nuit, quand bien même je les enlevais à chaque traversée de rivière, les zones marécageuses étaient trop importantes et trop profondes. J'espère que ça sera un tout petit peu moins le cas en Laponie, en tous cas je zieute avec attention les cartes pour construire mon itinéraire en fonction, en m'imprégnant de tes conseils wink

@Pala2 : oui j'ai testé le SOL autour et à l'intérieur de mon sac en novembre, avec des nuits autour de 0°, humide et moins humide : ça passait nickel avec le SdC (mais je ne sais pas quelle corpulence tu fais). Je vais regarder ta liste, merci !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#11 12-04-2019 19:05:37

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Bonsoir Adrienne,

pourquoi pas se passer de sandales? Belle économie de poids! Perso, les rivières je les traverse avec mes trails qui de toute manière sont mouillées. Mêmes les sentiers ont leur flaques des dernières pluies ou bien soit les caillebotis se sont enfoncés au niveau des marais à traverser... Bref, ne comptent pas rester les pieds au sec sad . Mais ce n'est qu'un moindre désagrément par rapport à la nature que tu rencontreras.

Hors ligne

#12 12-04-2019 19:55:12

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Bonjour Ptilapon,

C'est vrai que les sandales étaient justifiables pour les traversées de rivières quand je marchais avec des tiges hautes GoreTex très longues à sécher, et que c'est peut-être moins utile avec des trails que je n'enlèverai pas forcément.

Je vais regarder si je trouve autre chose pour me mettre au sec le soir, de plus léger. Je lorgne sur ce type de chaussons aquatiques en mesh qui sont à 280g la paire, je veux quelque chose qui me permette de mettre des chaussettes le soir et plus "enveloppant" que des tongs. 280g c'est peut-être encore améliorable, je vais chercher un peu...

Je sais bien que je ne resterai pas les pieds au sec, t'inquiète smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#13 12-04-2019 21:44:34

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Et pourquoi pas quelque chose comme ça en chausson ? https://www.amazon.fr/gp/product/B07PCS … UTF8&psc=1
J'ai ça en 44/45. J'ai enlevé les petites semelles dedans qui sont pas vraiment utiles et j'arrive à un peu moins de 180g. Je crois que les semelles font environ 20g les deux ce qui fait au pire 200g (en 44/45)

Hors ligne

#14 19-04-2019 11:56:38

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Juste une note pour la tente DD hammocks. J'ai déjà laissé un message sur le fil derniers achats mul. La tente n'est pas très tendue au niveau de l'entrée à 120cm. Je la mets à 132 personnellement. À essayer donc car je trouve la tension bonne que à cette hauteur.
Ensuite, c'est probablement parce que j'ai oublié que les attaches sur le côte servaient plus à agrandir l'espace qu'à arrimer la tente, mais j'ai une dechirure sur un côté au niveau de l'attache. Attention je manque de vocabulaire technique mais en gros , la où sont les attaches, c'est une bande refermée sur la toile avec une couture simple et une double pour l'accroche de la sardine. Ça a laché au niveau de la couture simple pour moi.
Ce n'est pas poir faire peur mais je sais que tu l'as acheté il y a peu et je préfère prévenir d'autant plus qu'il y a assez peu de retours pour cette tente.

Je suis en voyage mais j'ai pas mal accès à internet si questions.

Hors ligne

#15 19-04-2019 14:48:07

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Bonjour Obnos,

Merci pour ton retour ! J'avais loupé ta réponse sur le fil des derniers achats...
Je vais tester ce WE et te dire comment et à quelle hauteur je la monte, et si ça tend bien la toile ou pas.
Merci aussi pour l'info sur les coutures du bas je vais regarder ça smile

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de retours sur ce tipi alors que sur le papier il a l'air vraiment bien, ça vaut le coup de creuser un peu.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#16 26-04-2019 16:15:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Salut Adrienne,

J'ai eu l'occasion d'essayer (rapidement) une paire de Crocs Women's Swiftwater Mesh Sandals
6253_204597_01s_alt140_26-04-19.jpg

Tissu mesh sur le dessus, relativement protectrices avec un petit pare-pierre à l'avant, impression de bon confort, très rapides et faciles à enfiler, ajustables avec un velcro pour bien les serrer si besoin pour traversées de rivières ou passages humides boueux.
Poids de la paire en taille 7 à 226 g.
Plus cher que la paire D4, mais peut se trouver à 50% sur le web.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 26-04-2019 16:49:53

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Oh super, merci Florencia pour cette idée, elles ont l'air pas mal du  tout !

Cela dit je mets en pause ma préparation pour l'instant, pour cause de petits soucis de santé : je ne suis malheureusement plus sûre de pouvoir partir sad
Mais si c'est finalement possible, alors je reprendrai ma préparation et je te remercie pour tes précieuses idées smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#18 26-04-2019 22:31:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

De rien, je te souhaite un bon rétablissement, le plus important.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 28-04-2019 09:09:15

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Adrienne a écrit :

Oh super, merci Florencia pour cette idée, elles ont l'air pas mal du  tout !

Cela dit je mets en pause ma préparation pour l'instant, pour cause de petits soucis de santé : je ne suis malheureusement plus sûre de pouvoir partir sad
Mais si c'est finalement possible, alors je reprendrai ma préparation et je te remercie pour tes précieuses idées smile

Remets toi bien c'est le principal !

Hors ligne

#20 28-04-2019 21:24:44

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Obnos a écrit :

Juste une note pour la tente DD hammocks. J'ai déjà laissé un message sur le fil derniers achats mul. La tente n'est pas très tendue au niveau de l'entrée à 120cm. Je la mets à 132 personnellement. À essayer donc car je trouve la tension bonne que à cette hauteur.
Ensuite, c'est probablement parce que j'ai oublié que les attaches sur le côte servaient plus à agrandir l'espace qu'à arrimer la tente, mais j'ai une dechirure sur un côté au niveau de l'attache. Attention je manque de vocabulaire technique mais en gros , la où sont les attaches, c'est une bande refermée sur la toile avec une couture simple et une double pour l'accroche de la sardine. Ça a laché au niveau de la couture simple pour moi.
Ce n'est pas poir faire peur mais je sais que tu l'as acheté il y a peu et je préfère prévenir d'autant plus qu'il y a assez peu de retours pour cette tente.

Bonsoir Obnos,

J'ai donc testé la tente le WE dernier. Je trouve aussi qu'elle a du mal à être tendue correctement si elle est trop basse, je l'ai montée à 130cm et ça allait mieux qu'à 125. J'ai du la retendre plusieurs fois entre l'heure du montage (vers 19h) et le moment où je suis allée me coucher (21h), et le matin elle s'était bien détendue.
Je pense que le tissu a besoin de se "faire" un peu aussi, de s'étendre un peu.
J'ai planté les sardines dans un sol très caillouteux donc j'ai fait comme je pouvais pour la tension.

Globalement j'ai été contente de ce 1er test, l'habitabilité intérieure est bonne, même si en effet on peut facilement toucher les bords si on est trop grand (heureusement je ne suis pas trop grande ^^). Il faisait très beau et frais la nuit, je n'ai eu aucune condensation. J'attends de la tester sous la pluie pour voir si elle est vraiment bien smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#21 01-05-2019 08:50:09

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Bonjour,

Merci pour le retour. Je suis parvenu aux mêmes conclusions et j'ai d'ailleurs réussi à la tendre parfaitement il y a quelques jours de ça. Les côtés étaient non collés au sol donc peu d'apport de température. J'ai bien senti les -8. Je vais juste réparer mon défaut et continuer à l'utiliser. Et effectivement niveau espace on ne se sent pas à l'étroit smile . La grande porte avant donne une super ouverture aussi, très appréciable.

Dernière modification par Obnos (01-05-2019 08:52:32)

Hors ligne

#22 10-05-2019 00:03:11

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Les différentes inquiétudes de santé sont presque toutes écartées (pieds et autres), je reprends tranquillement mes préparatifs.

Pour repartir sur la recherche de chaussures "de bivouac" ou qui puisse servir à traverser des rivières, je suis passée chez D4 cet après-midi et j'ai trouvé ce qui me semble un bon compromis pour ce que je cherche.

Ces chaussures très légères en mesh ultra aéré et semelle anti-dérapantes assez simples sont au rayon surf/voile. Elles sont vendues comme chaussures d'approche de surf sur terrain accidenté (ok ok...). Je vois surtout qu'elles ont une vraie semelle, un dessus fermé mais très aéré donc ça va sécher vite, et une apparence générale de vraie chaussure qui me permettra de les porter pendant mon (long) trajet aller-retour en train/bus/bateau jusqu'en Laponie. Tout ça pour 190 grammes la paire, et 17€.

Ça me semble pas mal.

11646_20190509_234437_10-05-19.jpg

*elles existent pour les hommes aussi, et sans lacet rose ^^

<hors-sujet MUL>
Pour le reste, je suis actuellement en pleine recherche du meilleur itinéraire au meilleur rapport temps/prix/praticité pour "monter" jusqu'à Inari sans avion. C'est quand même compliqué et difficile de se dire "ok je paye 250-300€ et je mets 4 jours à y aller, alors que j'ai des avions qui le font en 5h pour 250€ l'aller-retour". Du coup pour me motiver j'ai lu ce matin cet article qui rappelle qu'on sous-estime énormément l'impact des trajets en avion, et que ce qu'on refuse d'économiser en arrêtant de prendre l'avion, et bien on devra le faire ailleurs, plus douloureusement.

J'arrive à être maintenant assez en accord avec moi-même pour potentiellement renoncer cette fois-ci à la Laponie si c'est trop compliqué / trop long par rapport au temps sur place, et choisir un autre terrain de jeu (au hasard l'Écosse big_smile) plutôt que m'en vouloir ensuite d'avoir pris l'avion par confort.</hors-sujet MUL>

Dernière modification par Adrienne (10-05-2019 00:10:19)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#23 10-05-2019 08:06:28

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Adrienne a écrit :

Les différentes inquiétudes de santé sont presque toutes écartées (pieds et autres), je reprends tranquillement mes préparatifs.

smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#24 24-06-2019 00:41:31

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Je n'ai pas donné trop de nouvelles sur mes préparatifs ces derniers temps, parce que parfois la vie file trop vite, pleine de choses pas rigolotes à faire et de préoccupations prenantes, alors que franchement, on aimerait n'avoir qu'à préparer des voyages dans sa vie smile

J'ai beaucoup hésité sur ce voyage en fin de compte, sa durée, mes choix de transport, la fatigue, la santé, mille choses. Et puis voilà, je reprends les préparatifs, comme ça j'arrête de douter de moi-même et du monde.

Je pense à présent connaître l'intégralité des choix de transport possibles hors avion pour rejoindre Inari, pour les fans de Finlande de RL, et je sais qu'ils sont nombreux ! wink
De la route suédoise à la route allemande en passant par les connexions de bus les plus improbables entre Pologne, Biélorussie et Lituanie, j'ai tout cherché ! J'y ai passé des heures mais c'est passionnant, en fait.

Et ce soir j'ai enfin pris mes billets pour l'aller (le retour attendra encore un peu).

Voici mon choix de transport :

- Paris / Lübeck en train via Mannheim et Hambourg (10h)
- Lübeck / Helsinki en ferry (30h)
- une journée à Helsinki (j'ai des amis à voir et j'en profiterai sans doute pour faire quelques courses de nourriture locale)
- Helsinki / Rovaniemi en train de nuit (12h)
- Rovaniemi / Inari en bus (5h)

11646_vue_globale_trajet_aller_24-06-19.png

Je passerai certainement par Turku / Stockholm / Copenhague pour rentrer.

Tout cela n'a pas grand rapport avec la MUL mais pour moi ça fait partie intégrante du voyage et je sais que ma liste va probablement prendre en compte aussi ces trajets. Et puis mes questionnements de transport avaient assez agité le forum pour que je vous tienne au courant, quand même big_smile

En tous cas, si ce choix d'éviter l'avion impacte grandement la durée effective de la marche, il ouvre d'autres choses sur le voyage, dont une grande traversée de la Baltique, ce qui me plaît assez, ainsi qu'une remontée de la Finlande à vitesse humaine qui me correspondra mieux qu'un drop aéroport trop sec.

Je reviens très vite avec des questions et propositions sur la liste de matériel !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#25 24-06-2019 01:00:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie août-septembre 2019

Ca serait intéressant d'arriver à faire le calcul du "cout carbone" de chacune des deux options (avion vs bateau/bus/train/etc...).
smile

Hors ligne

Pied de page des forums