Aller au contenu

#76 11-05-2019 00:20:53

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Vous faites comme vous voulez hein, mais moi j'avais dis bye bye à cette discussion car j'avais l'impression d'avoir affaire a un troll.
Et quand je relis depuis le début : impression confirmée.

Hors ligne

#77 11-05-2019 08:13:49

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Balipit a écrit :

J’ai fait des bouts d’hrp avec 2 paires d’innov8 :
je déconseille - sauf a être bien entrainé sur une traversée 20 jours car c’est pas une sortie weekend entre potes ou on se tire la bourre = peu de coureur en ultra en amateur courent en minimalistes, surtout sur des parcours rocheux comme l’HRP.

Moi je conseille les inov8, mais bien sûr comme dit Balipit à condition d'être un minimum entraîné et habitué à l'usage des minimalistes. J'ai utilisé les roclite 295 280 lors d'une de mes HRPs, j'en ai été très satisfait même si elles avaient bien morflées à la fin, durée de vie pour moi environ 1100km et 50 000 m de dénivelé positif et négatif sur tout terrains, retour plus complet ici : clic !

cool

Edit : correction modèle chaussures, j'ai utilisé les 295 plus tard avec satisfaction, durée de vie quasi identique que les 280

Dernière modification par zorey (11-05-2019 08:52:30)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#78 11-05-2019 10:05:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Tester exactement les 2 paires 280/295
Très confortable méme au quotidien , par contre la solidité est pas terrible .
Je teste des 315 très confort et la solidité à l’air meilleure .
Mais bon je suis du style à faire tout schuss dans les pierriers  lol

Dernière modification par Balipit (11-05-2019 12:03:38)

Hors ligne

#79 11-05-2019 21:49:59

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Sachabe -) Mince, c'est dommage que je n'apprends seulement que maintenant qu'il y avait ce poncho-couette As Tucas adapté pour traverser les Pyrénées dans le froid. Question sécurité face au froid, je me suis procuré récemment un micro-polaire Simmond à 240g chez D4 pour le froid en remplacement du gilet coupe-vent qui faisait 100g, ça me sera utile pour les matins et soirées fraîches.

En visitant As Tucas, au niveau prix, même si un peu plus lourd, j'ai trouvé le Quilt d'As Tucas à 525g en Apex 167 à température confort 0°C intéressant car il assurera la protection au niveau de mon matelas Thermarest Uberlite, mais quelle est sa température confort limite ? - 4°C ?

Pour le sac à viande, j'ai pris le sac en soie McKinley à 97g de chez Intersport, ça devrait rajouter un apport thermique supplémentaire.

Je serais ravi de faire un bout de route avec toi si on se croise cet été ^^
Je n'ai pas encore planifié pour l'instant mes jours de voyage car j'avais des activités planifiées avant cela, mais il y a des changements, et les choses vont certainement se passer autrement au niveau du temps, je te redirai ça par MP wink


Pour revenir à mes questions :

Est-ce que ces accus 18650 de 5000mAh sont fiables pour être rechargés via le Nitecore F1 au panneau solaire ? https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … MQQAvD_BwE

(Si c'est le cas, ça me permettrait de pouvoir compenser du poids ^^)

Pour les chaussures, je pencherai, je pense pour les Akasha de La Sportiva pour son accroche et sa résistance. (J'alterne entre marcher et courir, je cours dans des terrains plats à 10-12 km/h, quelque fois également en pente montante), à voir si cela peut tenir 1000 km sans craquer.

Je cherche un logiciel ou je peut tracer mon trajet à partir des balises GR10, HRP, GR11 et autres, peut-on faire ça avec Hiking WayMarked Trail ?

Dernière modification par Walk60 (11-05-2019 21:54:21)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#80 11-05-2019 23:25:46

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Il va falloir que tu (m')expliques en quoi un quilt sera une protection pour ton matelas par rapport à un sac de couchage ??

Sinon oui, il y a 4 voir 5° d'écart entre une température confort et une température limite.

Hors ligne

#81 12-05-2019 10:05:00

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Walk60 a écrit :

Pour le sac à viande, j'ai pris le sac en soie McKinley à 97g de chez Intersport, ça devrait rajouter un apport thermique supplémentaire.

A part comme cache-nez l'apport thermique d'un "sac à viande" (même en soie) est proche de zéro.

Hors ligne

#82 12-05-2019 11:21:20

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

L'apport thermique sous ton sdc pouvant etre apporté par tes vetements,l'utilisation d'un sac a viande ne fera qu'alourdir ton sac d'un poids mort de 97gr du fait de son utilité limitée.Perso je vire le sac à viande et je garde mon coupe vent.

De plus remplacer ton coupe vent par une polaire n'a pas vraiment de sens du fait que ces 2 objet ne remplissent pas le meme rôle.

Tu as l'air de partir dans tous les sens en fonction de ce que tu lis à droite et à gauche sans vraie logique ou réfléxion sensée de ta part.
Je pense que tu devrais reprendre depuis le début et essayer de comprendre le concept MUL.

Sans une liste détaillée et expliquée il sera difficile de t'apporter quoi que ce soit de concret qui t'aidera à avancer dans le bon sens.

Dernière modification par blockbuster (12-05-2019 11:22:54)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#83 12-05-2019 12:21:06

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Salut,

+1 pour le commentaire sur le fait que la polaire ne remplace absolument pas un coupe vent. Met un coupe-vent un jour sans vent mais ou l'air ambiant est froid, et met une polaire un jour ou il y a du vent mais ou il ne fait pas froid, tu comprendras vite. wink


Pour ce qui est du quilt, tout d'abord meme question je ne comprends pas ce que tu entends par " protection au niveau de ton matelas"? Pour la température de confort limite je ne sais pas trop te dire ça dépend aussi de toi et de ta résistance au froid. J'ai utilisé leur couette (modèle poncho sans le côté poncho, qui n'existe désormais plus) en Apex 167 et j'ai pu dormir avec à ~-2/-3 avec en supplément un sac à viande et collant/TS ML mérinos en ayant un peu frais au début de la nuit et bien chaud ensuite. Je pense que pour moi avec la même configuration (Sac à viande et mérinos) je dois avoir une température limite de confort de -5 ou -6, et en mettant toutes mes fringues sur moi passer aux alentours de -9/-10, mais je ne suis pas frileux du tout au contraire.

Pour le sac à viande la soie ne t'apportera que du confort (ne pas être en contact avec ton sdc) et le fait de ne pas salir le duvet. La soie ne t'apportera absolument pas de confort thermique (ou alors on parle de 0,5 degrés). De plus, du Mc Kinley en soie, honnêtement je ne donne pas plus d'une semaine à ton sac à viande avant qu'il ne soit troué de partout... Tu as encore un peu de temps avant de partir, ne te précipite pas toujours à acheter des choses sur un coup de tête, tu risques de faire de mauvais investissements..

Pour l'électricité je laisse la réponse à des gens plus calés que moi.

Pour les chaussures, je pense que les Akasha sont un bon choix. J'aurais surement tenté les Saucony plutôt mais les deux se valent je pense en terme d'accroche et de durabilité. En revanche, pour ce qui est de courir à 10-12 km/h sur du plat, en altitude, et avec un sac sur le dos, je pense que tu peux oublier. Du moins pendant les premières semaines. Après 2 à 3 semaines de traversée lorsque tu auras tes "Hiker legs" tu pourras peut être courir plus vite, mais je doute que tu tiennes à cette vitesse pendant plus d'un kilomètre.

Un dernier conseil, écoute un petit peu ce qu'a dit blockbuster. Cétait un peu brut (cf "sans vraie logique ou réflexion sensée") mais ça se rapproche des impressions que tu donnes. On a tous connu cela, l'excitation de faire sa première liste, d'acheter tous ses premiers équipements. Mais ce n'est pas une raison pour se précipiter au risque de faire des erreurs, il faut savoir prendre son temps. Surtout avec un projet ambitieux tel que la traversée des pyrénées. Si un de tes articles te fait défaut à mi-parcours, ça peut mettre fin à ta rando et ça serait dommage. De plus, c'est aussi une certaine marque de respect envers les personnes à qui tu demandes conseil que d'écouter ce qu'ils disent et de ne pas changer d'avis 2 jours après en te précipitant sur un article tout autre trouvé chez Decathlon (bien entendu sauf exception). Au final, ça risque de nous ôter l'envie de répondre à tes questions.

Je reste bien-sûr ouvert à toutes tes questions si tu en as. wink

Hors ligne

#84 12-05-2019 12:21:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Walk60 a écrit :

Est-ce que ces accus 18650 de 5000mAh sont fiables pour être rechargés via le Nitecore F1 au panneau solaire ? https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … MQQAvD_BwE

(Si c'est le cas, ça me permettrait de pouvoir compenser du poids ^^)

Je me méfierais des publicités mensongères, sauf erreur, il n'existe pas mieux que 3600 mah de capacité en 18650, et un seul accu vaut plus cher que les 4 mis en lien.
Un test et dépeçage d'une batterie aux promesses équivalentes (si trop long, aller directement à 16 min 18 s pour le verdict) smile

Flo

Dernière modification par florencia (12-05-2019 12:25:19)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#85 12-05-2019 13:08:49

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

bensbens a écrit :

Vous faites comme vous voulez hein, mais moi j'avais dis bye bye à cette discussion car j'avais l'impression d'avoir affaire a un troll.
Et quand je relis depuis le début : impression confirmée.

Je pense de plus en plus dans ce sens concernant cette conversation  wink

Hors ligne

#86 12-05-2019 13:48:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Pour moi ce n'est pas un troll, c'est plutôt la discussion d'un néophyte qui n'a jamais fait de marche longue et encore moins connu des conditions de bivouac sur plusieurs semaines.
C'est le genre de personne qui va tenir, aller soyons large, 4 jours avant l'abandon.
Mais on ne peut pas lui casser son rêve comme ça, on apprend mieux de ses erreurs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 12-05-2019 13:55:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Il est certain que l'échec est le meilleur des apprentissages...
Juste dommage de passer à côté d'autant de personnes bienveillantes comme ça peut être le cas sur ce sujet.

Hors ligne

#88 12-05-2019 14:03:43

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Ezequiel54 a écrit :
bensbens a écrit :

Vous faites comme vous voulez hein, mais moi j'avais dis bye bye à cette discussion car j'avais l'impression d'avoir affaire a un troll.
Et quand je relis depuis le début : impression confirmée.

Je pense de plus en plus dans ce sens concernant cette conversation  wink

Idem. Après chacun passe son temps comme il veut, faut juste avoir conscience de l'inutilité des conversations et du fait que ça recommencera encore et encore à tourner en boucle sur le même sujet jusqu'à épuisement des participants sad


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#89 12-05-2019 16:36:36

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Bon, je pense qu'il est temps d'en terminer, c'est vrai, je vais répondre aux questions qui m'ont été posé :

Pour le choix du micro-polaire Simmond chez Décathlon, je n'étais pas assuré avec ce gilet coupe-vent Raidlight et je préférais m'assurer d'une bonne protection contre le froid, quand on ne maîtrise pas le milieu, ça vaut mieux, c'est pour cette raison que j'ai voulu me porter sur ce choix plutôt que le gilet coupe-vent.

Pour le sac à viande McKinley, je ne l'ai pas pris pour son "très faible apport thermique" mais uniquement pour protéger mon duvet afin d'éviter de le salir, et je peux toujours rendre le produit en magasin et me faire rembourser si cet article n'est pas de qualité.

Pour ceux qui n'avaient pas compris, ce que je voulais dire par rapport à l'apport de protection que le Quilt procure au matelas, c'est que le Thermarest Uberlite (que j'emporterai) a une résistance assez limite des températures basses dans les Pyrénées, le Quilt permet de l'entourer et ainsi de le couvrir en plus de la personne, cela lui procure une protection thermique.

Voici à présent un listing de mon matériel :

Hébergement :

- Sac : Toutanmesh (sac de 60 balles de tennis Artengo aménagé avec bretelles de sac à dos réglables, cousues sur le sac de tennis, sifflet et boussole accroché à chaque bretelle (poids entre 130 et 160g)
- Banane : Transport d'affaires sur la taille pour un usage rapide (Portable, Papiers, Argent, Lampe...)
- Abri et Protection pluie : Gatewood Cape (Protection pluie, grêle et abri) - 284g
- Matelas : Thermarest NeoAir Uberlite Small - 170g
- Sol : Polycree (40g environ)
- Duvet : Cumulus Xlite 300 (465g) ou Quilt de chez As Tucas (Je vais pencher pour le Quilt d'As Tucas) - 525g
- Sac à viande : Sac à viande en soie McKinley (97g) (A voir si vraiment nécessaire, si oui, trouver un équivalent de meilleure qualité)
- Oreiller Récupération d'une housse de matelas ou de duvet en y plaçant des vêtements.

Déplacement :

- Chaussures : Alpine Rush LTK ou La Sportiva Akasha (je penche pour l'Akasha)
- Chaussettes : XSocks trekking extrème x2 ou x3 pour les chaussettes techniques et 1 paire de chaussettes en laine mérinos (Hike Light Crew de Icebreaker)
- Bâtons de randonnée : réutilisation de pieds McKinley Explorer 100 (14mm) en les raccordant sur 2 bâtons de carbones (de 15mm) pour alléger le poids total, insertion de mousses pour les poignées des bâtons de carbone et de cordelettes pour la sécurité.

Vêtements :

- 1 Collant Short Kalenji + 1 Corsaire Kalenji
- 2 T-shirts respirants Kalenji
- 3 Caleçons
- 1 Micropolaire Simmond (240g) ou 1 Gilet coupe-vent Raidlight (100g) - L'un ou l'autre ? (Je suis finalement parti sur le micropolaire car je vise la résistance aux températures plus froides plutôt que le vent en gage de sécurité).
- 1 Bandeau de trekking mérinos D4 (Pour les passages froids) - 60g
- 1 Casquette
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 Paire de mitaines

Electricité :

- Panneau solaire (84g)
- 4 ou 6 accus 3600 mAh (entre 150 et 270g)
- 1 Nitecore F1 (32g)

Electronique :

- iPhone SE (113g)
- Drone DJI Ryze Tello (85g)

Réchaud :

- Popote CAO Aluminium (96g)
- Réchaud Esbit Titane (12g) + Tablette d'alcool solide à brûler (82g)

Eclairage :

- Lampe frontale Energetics (85g)
- Lampe de bivouac (25g)
- Portable

Toilette et Nettoyage :

- Serviette en microfibre (25g environ)
- Savon biologique (117g)
- Éponge (10g)
- Paquets de mouchoirs
- Rouleau PQ
- Brosse à dents
- Dentifrice
- Mini ciseaux

Trousse de secours :

- Doliprane, Anti-diarrhétiques, Cachets anti-maux de gorge.
- Alcool désinfectant (50g)
- Biafine ou équivalent
- Compresses

Eau :

- 2 Bouteilles d'Hépar (1l) fixés debout par des cordelettes dans le sac Artengo + 1 bouchon percé de trous pour l'effet douche.
- Mini filtre à eau Sawyer (65g)

Tissus :

- Sac Plastique raccordé à un embout de ballon métallisé pour gonfler le matelas
- Zippers pour Nourriture type viande, trousse de toilette, de secours...
- Protection plastique à l'intérieur du sac à dos en mesh.

Suppléments :

- Petits piquets en titane pour la Gatewood Cape (10g chacun environ)
- Cordelettes
- Ustensile en plastique double sens (Fourchette-Cuillère)
- Couteau
- Briquets

Je ne sais pas encore la fiabilité de tout ce choix de matériel, mais je pense que c'est à débattre, au pire, à tester sur place.

Pour la préparation physique, je fais de la musculation très régulièrement (Pectoraux, Abdos, Epaules, Mollets pour la préparation aux altitudes hautes) ainsi que de la course à pied.

Comme beaucoup l'ont dit, le fait que je suis néophyte avec aucune véritable expérience de randonnée de montagne, je prends en effet tout à droite à gauche et ne sait pas vraiment ce qui est le mieux pour moi en terme de matériel, alors je pose des questions sur chaque domaine pour savoir comment préparer mon matériel le mieux possible et le plus léger, et c'est pas évident.

Je pense que la meilleure chose à faire, comme certains l'ont dit, quitte à me retrouver en échec s'il y a un problème de matériel ou physique, c'est de me mettre en condition avec le matériel que j'aurais choisi, car c'est vraiment sur le tas que je comprendrai mes erreurs, que j'apprendrais et que j'improviserai les choses.
Des erreurs, il y en aura forcément, le problème vient du fait que je n'ai jamais pratiqué sur le long terme, c'est ce qu'il faut apprendre à faire, je pense.

Avant de m'y lancer, j'ai toutefois prévu d'effectuer un rando-trail  sur un parcours d'une bonne trentaine de kilomètres à faible dénivelé, mais toujours utile pour me préparer à de longues marches.
Je l'avais déjà fait l'an dernier en marche simple en une journée avant mes vacances, et je compte le refaire avec le poids estimé pour mon voyage afin de faire des tests sur ma résistance physique et matérielle.

En tout cas, voici la liste de tout le matériel que je compte emporter, une liste que j'ai pu façonner avec toutes les recherches effectuées, et les propositions et conseils qui m'ont été apportés, je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils, libre à vous de débattre ou non sur cette liste.
Dans tous les cas, il n'y a qu'en l'utilisant sur place que je saurais son efficacité quitte à faire des erreurs.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#90 12-05-2019 18:23:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Salut,

Pour l'isolation du sol au bivouac, si l'Uberlite n'est pas assez isolant, je pense qu'écraser une matière isolante (synthétique ou duvet) en dessous du matelas ne réglera pas la problème. Ces matières sont isolantes car elles emprisonnent de l'air. Lorsqu'elles sont écrasées, elles n'isolent plus.  C'est d'ailleurs le principe du quilt : on part d'un sac de couchage classique et on retire l'isolant dans le dos car il ne sert a rien une fois écrasé. Il serait peut-être mieux de prendre un matelas plus isololant.

Pour ce qui est du choix entre une micro-polaire et un coupe-vent, tu opposes encore les deux, mais comme dit au-dessus, ces vêtements remplissent des fonctions différentes. C'est comme si tu hésitais entre des chaussettes et des chaussures.
Toujours est-il que je pense qu'il te faudrait une couche chaude pour le haut : la polaire devrait convenir. Mais en voyant ta liste, je vois que ta seule barrière contre le vent et la pluie est ta gatewood cape et j'y vois quelques situations où tu risques de rencontrer un problème :
1- Quand tu marches en crête par grand vent, la polaire ne suffit pas à te tenir chaud, et si tu portes ta gatewood cape, tu risques de te transformer en voile de parapente et de te faire emporter.
2- Imagines une longue montée par temps pluvieux, orageux et chaud en fond de vallée. En T-shirt tu aurais froid, en polaire tu la mouillerais, alors tu enfiles ta gatewood cape qui se transforme en sweat lodge (hutte de sudation).
3- Tu plantes ta gatewood cape en fin de journée sous la pluie. C'est pas un temps à traîner dehors alors tu passes le temps en buvant du thé ou de la tisane et en regardant la pluie tomber. Tu vas alors devoir sortir plusieurs fois la nuit pour pisser sous la pluie battante, sans vêtement imperméable pour te couvrir.
Tout ça pour dire que pour une traversée des Pyrénées, je prendrais une veste imperméable (et respirante si t'as le budget) qui remplirais également la fonction de coupe-vent.

Hors ligne

#91 12-05-2019 18:24:21

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#92 12-05-2019 18:30:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Pour moi, il y a beaucoup d'éléments de la liste qui sont normalement conseillé à des utilisateurs aguerris, qui ont de l'expérience et qui savent sur quoi ils s'engagent :

- Sac : Toutanmesh (sac de 60 balles de tennis Artengo aménagé avec bretelles de sac à dos réglables, cousues sur le sac de tennis, sifflet et boussole accroché à chaque bretelle (poids entre 130 et 160g) -> Difficile à utiliser (remplissage, confort, solidité)
- Abri et Protection pluie : Gatewood Cape (Protection pluie, grêle et abri) - 284g -> Petit abri, protection pluie pas toujours efficace
- Matelas : Thermarest NeoAir Uberlite Small - 170g -> Faible R-Value
- Duvet : Cumulus Xlite 300 (465g) ou Quilt de chez As Tucas (Je vais pencher pour le Quilt d'As Tucas) - 525g -> Un quilt pour débutant ?

Bref, je ne dis pas que ça va mal se passer, mais que ça me semble très optimiste pour quelqu'un sans aucun expérience et qui a eu besoin de 4 pages de discussions sans queue ni tête pour en arriver là.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#93 13-05-2019 09:29:41

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Pour la micro-polaire, ce n'est pas un mauvais choix en tant que tel, c'est juste que du coup tu n'as aucune protection contre le vent/la pluie. Même dans une démarche MUL, certains articles restent obligatoires à avoir sur une distance aussi longue, et cela inclut une protection imperméable. Je t'encourage donc à ajouter un imper-respi à ta liste.

Pour le sac à viande, tout d'abord cela m'étonnerait beaucoup que tu te fasses rembourser, et ensuite, si il te lache au bout d'une semaine de traversée, tu n'auras 1. pas d'intersport à proximité, et 2. c'est cool de se faire rembourser mais du coup tu n'auras plus de sac à viande.

Même remarque qu'Eloi pour le matelas/quilt.


Maintenant ta liste :

- Sac toutanmesh - idem c'est pas simple à utiliser, il faut vraiment bien savoir quoi mettre dedans et dans quel ordre. Tu peux trouver des sacs pas beaucoup plus lourd pour pas tres cher et qui seront plus simple à utiliser.
- Abri - une gatewood pour quelqu'un qui n'a jamais dormi en tarp ou quoi, et dans des conditions qui peuvent être bien difficiles, cela risque d'être compliqué et tu vas surement passer quelques nuits à ne pas dormir. Déjà quelque chose comme ça (léger et peu cher) ça me semble plus approprié à ton expérience.
- Matelas un peu léger, après ça tout dépend à quelle altitude tu comptes dormir
- Duvet, je dirais largement le As Tucas, si tu dors en mini-abri tu risques d'avoir beaucoup de condensation et donc des affaires trempées. Un sdc en duvet perdra vite son isolant. Et si tu restes sur l'idée de dormir en gatewood cape As Tucas absolument.
- Chaussures - déjà vu
- Chaussettes - 1x Trek Extreme Light ca suffit largement. Encore une fois un choix non aligné avec d'autres. Tu cherches à grapiller des grammes sur le sac à dos ou l'abri en trouvant la solution la plus légère et minime qui existe, et là tu par sur 4 paires de chaussettes. Bon là c'est du détail mais pour moi une Trek Extreme Light et une Hike Light Crew, ça fait doublon. Ces deux paires sont mi-hautes et couvrent à peu près les mêmes températures. J'en prendrais seulement une des deux et prendrais une paire de mini-chaussettes en complément perso.

Vêtements :
- Même remarque que plus haut, une veste imper respi est presque nécessaire sur ce type de conditions et de longueur.
- 1 collant + 1 corsaire c'est encore une fois deux produits qui ont presque la même utilité. Un collant + un short ou un corsaire + un short serait plus pertinent.
- 3 caleçons c'est 1 de trop

Electricité :
- 4 ou 6 accus c'est beaucoup. Les accus font environ 1,5 recharges de téléphone quand chargés. Vu que tu as un panneau solaire tu peux recharger tes accus quand tu veux (et que le soleil est d'accord). 2 suffiraient largement (1 qui charge le téléphone et l'autre que tu recharges). 3 à la rigueur si tu joues à candy crush au sommet et donc qu'il te faut 2 ou 3 recharges d'avance. Mais certainement pas 4 ou plus.

Cuisine :
- J'ai peut être raté quelque chose mais il ne me semble pas que tu as mis de durée estimée de la traversée. Parce qu'avec 80g d'esbit tu tiens environ 6 à 8 repas chaud je dirais, suivant ce que tu fais à manger. Ca fait vraiment pas beaucoup sur 3 (ou +) semaines de traversée. Donc soit tu manges froid les 3/4 du temps et dans ce cas tu t'embarrasses de poids inutile juste pour 1 repas sur 4, soit tu vas cruellement manquer de combustible.

Secours :
- Ça fait beaucoup de désinfectant. Sachant que si tu te blesses et a besoin de désinfecter régulièrement pendant plusieurs jours, tu passeras forcément à une pharmacie. Ce que tu portes sur toi c'est vraiment ce dont tu peux avoir besoin pour dépanner jusqu'à atteindre un lieu ou tu pourras acheter le matériel nécessaire. Donc 10g à tout casser suffit.
- Plus léger et plus efficace que la biafine je te conseille de l'argile que tu mets en cataplasme.

Voilà pour la liste, ça fait déjà beaucoup.

Pour la suite maintenant :
Aucun soucis devant le fait de poser des questions. Ce qui t'a été reproché ce n'est pas de poser des questions, c'est que 1. tu n'écoutes pas beaucoup les conseils qui te sont donnés et tu restes parfois sur tes idées. Et 2. tu ne poses pas toujours les questions sur les bons sujets. Cela fait 4 pages que tu parles de la solution de l'electricité, ce qui concerne environ 300g max sur le poids total, et qui n'est pas un élément vital. Alors que tu n'as jamais posé de questions sur le sac et/ou l'abri qui sont bien plus vitaux et concernent une plus grande partie du poids total (au moins 500g dans ta configuration toutanmesh et gatewood).

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le fait de te mettre en condition et que c'est sur le tas que tu comprendras tes erreurs, et que tu trouveras même peut-être des moyens de les corriger. Pour ce qui est d'improviser, la montagne ne pardonne pas, et le but reste d'avoir à improviser le moins possible.

Il y aura forcément des erreurs comme tu dis, mais tu as justement, grâce à ce forum, l'occasion d'en prévenir un certain nombre et de les éviter. Alors écoute ceux qui ont de l'expérience.

Une rando-course d'une trentaine de kilomètre sera très bien pour l'entrainement physique, et si tu ne veux pas trop souffrir les premiers jours et parcourir malgré tout des distances convenables je te conseillerais même d'en faire toute les semaines ou toutes les deux semaines. En revanche, cela se fait en une journée et n'inclut donc pas de bivouac et de départ matinal après la nuit dans la tente. Une randonnée sur un week-end serait beaucoup plus judicieuse pour tester ton matériel. Pas besoin de partir loin, pas besoin de partir longtemps (partir le samedi midi, marcher l'après midi, dormir en tente le dimanche et revenir le dimanche en début d'après-midi), mais ça sera beaucoup plus pertinent pour tester tout ce matériel qu'une rando-course ou la moitié de ta liste ne sortira même pas du sac.


Walk60 a écrit :

Dans tous les cas, il n'y a qu'en l'utilisant sur place que je saurais son efficacité quitte à faire des erreurs.

Attention malgré tout, tu pars dans la montagne et les erreurs peuvent vite se payer cher.


Pour conclure ce long message, je voudrais juste te féliciter pour ta patience et ta non-réaction face aux presques attaques que tu as pu subir dans cette discussion. Certains messages ont été, je trouve, trop durs avec toi et tu n'es jamais parti dans le conflit. wink

Allé, bonne journée à tous!

Dernière modification par Sachabe (13-05-2019 09:30:39)

Hors ligne

#94 17-05-2019 17:53:51

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : Choix de matériel pour la traversée des Pyrénées en été

Beau projet Walk60 et je vois que ta liste est bien avancée, même si on peut toujours affiner.

Au point où tu en es (et j'ai parcouru les 4 pages), je ferais des sorties avec le matériel que tu as déjà car le meilleur matériel est celui dont on connaît les limites et faiblesses. En plus chacun est différent face au froid, à la fatigue, à l'humidité, ... Le fait d'avoir publié ta liste permettra aux plus expérimentés de t'alerter si tu prend un risque pour ta sécurité mais il faudra de toute façon te renseigner quotidiennement sur la météo car ça change très très très vite en montagne.

Le fait de sortir avec ton matos (pour une heure, une journée, un week-end) te donnera de l'expérience avant le grand jour du départ. Essaie de faire ces sorties quand les conditions sont mauvaises : pluie, vent, froid, nuit, ce sera d'autant plus intéressant pour toi. Pas la peine d'aller loin, il suffit de marcher dans un parc sous la pluie pendant quelques heures pour voir les points faibles de son équipement. Pareil, une nuit dans un jardin avec du vent et/ou de la pluie te donnera une idée de ta capacité à bien dormir et récupérer, avec ton équipement. Et teste aussi ta capacité à "cuisiner" avec ton matos, ça peut vite devenir galère lorsqu'on ne l'a jamais fait.

Pour finir : "qui veut aller loin ménage sa monture", c'est vrai pour le bonhomme mais aussi pour son matériel.

PS : pour le drone, as-tu déjà fait voler un tel engin en montagne ? Je le fais parfois avec un DJI Mavic pro de 800g au Pays Basque et je peux te dire que c'est chaud pour le contrôler et le récupérer. Même lorsqu'on pense que c'est "sans vent" car il y en a toujours sur les crêtes et les sommets. Et comment feras-tu pour décharger la carte SD ?


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

Pied de page des forums