Aller au contenu

#151 28-04-2019 19:27:18

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Bast198 a écrit :

Je vais recentrer le débat sur le sans téléphone big_smile

Lorsque je vais courir en trail je ne prends jamais mon téléphone. Ça m'encombre et de toute façon je ne pars jamais très loin (bien que facilement isolé)
Pour la randonnée je l'ai toujours pris, bien que ça ne m'a pas toujours été utile. Sur ma dernière randonnée hivernale (2 jours), aucun réseau à partir du parking et pendant toute la durée de la randonnée. Résultat => Portable + batterie portée pour rien.
Je pense franchement de plus en plus à partir sans, tout simplement pour gagner en liberté, pas de tentation de l'allumer et donc de se replonger dans les "soucis quotidiens".
Je ne vois franchement pas ça comme étant "inconscient" ou "égoiste". Il faut faire ne fonction de l'exposition de la randonnée, de sa durée, et l'expliquer aux proches en prenant en compote leur avis.

Évidemment j’entends ça pour une randonnée de quelques jours, pour 1 mois sur un terrain exposé il y a d'autres choses à prendre en compte... Réseau, recharge, alternatives, et surtout envie d'avoir des nouvelles des proches smile

Voila pour mon avis big_smile

Merci pour ton avis Baxt198 smile .

#152 28-04-2019 21:23:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sans téléphone

Bast198 a écrit :

Sur ma dernière randonnée hivernale (2 jours), aucun réseau à partir du parking et pendant toute la durée de la randonnée. Résultat => Portable + batterie portée pour rien.

Rappel de rappel de rappel : ce n'est pas parce tu ne captes pas le réseau de ton opérateur que tu ne pourras pas utiliser ton portable en cas d'urgence. Un appel avec le 112 utilisera n'importe quel réseau disponible.

Pour rappel, un téléphone se connecte à une antenne via des bandes de fréquences GSM. Or, les téléphones vendus par différents opérateurs sont configurés pour ignorer les bandes de fréquence qui ne sont pas utilisées par leurs appareils — évitant probablement ainsi au téléphone de perdre du temps et d’utiliser sa batterie pour chercher toutes les autres réseaux.

À l’intérieur du téléphone, un logiciel choisit l’antenne qui lui semble la plus appropriée. Lorsque vous passez un appel d’urgence, ce logiciel fonctionne différemment et cherche alors toutes les autres bandes de fréquences, auxquelles il pourrait se raccorder.

https://www.numerama.com/tech/317621-co … eseau.html
Note : en France, il faut une carte SIM dans l'appareil (lien ci-dessus et ici).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#153 29-04-2019 05:59:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Mais justement parfois il n'y a aucun opérateur.

Hors ligne

#154 29-04-2019 10:11:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sans téléphone

Evidemment.  roll

Et il peut y avoir un même si le téléphone dit ne rien capter.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#155 13-05-2019 12:07:40

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Sans téléphone

Dans le récit Tour de la Maladeta, on parle aussi du non-emport d'un téléphone en rando. C'est à partir de . wink



.

Personnellement je n'ai pas fait le choix de  me passer systématiquement de téléphone en rando, pourtant ça m'arrive de temps en temps sur de courtes randos, de quelques heures à quelques jours.
C'est un plaisir.

Parfois ça me semble amplifier certaines choses que l'on ressent lorsque l'on randonne seul.

L'inconscience de randonner sans téléphone ?
J'ai l'impression de me mettre dans un état de conscience plus poussé justement en randonnant sans assistanat !
C'est grisant de se débrouiller avec pas grand chose, n'est ce pas les MULs ?
wink  cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#156 13-05-2019 12:42:35

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : Sans téléphone

Avant rien n'a existé, aujourd'hui tout est neuf et demain tout sera différent sauf que la randonnée a existé avant le smartphone.

Hors ligne

#157 15-05-2019 14:23:19

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Sans téléphone

Marrant ce fil, en l'ouvrant je m'attendais mas àça.  tongue

Je randonne essentiellement sans téléphone et sans smartphone. Ma problématique liée au téléphone est celle des secours en cas d'accident. Pour le reste je m'en tamponne. Mes proches ne s'inquiètent pas, la météo et les transports je prépare avant puis après on verra si ça change en cours de route, etc.

J'en avais pris un de téléphone en Islande en 2012, au cas oú (sans forfait, juste pour le 112), mais c'était mon premier voyage à l'étranger, tous ces déserts, ces volcans, cet isolement, et ces rivières, ça m'avait fait peur. Bref, complètement irrationnel de ma part, j'avais craqué. lol
(J'ai regretté d'ailleurs, je le voyais tous les jours, là, éteint bêtement, dans la poche sommitale de mon sac à dos avec le PQ, et finalement beaucoup moins utile et plus emmerdant que ce dernier d'ailleurs)
Je suis reparti entre temps à l'étranger dans des conditions similaires et je n'en ai pas pris. Ça ne m'a pas manqué.

Par contre j'en prends un systématiquement en ski de rando, canyoning et en alpinisme.

En randonnée je suis seul ou avec ma compagne, je considère les risques objectifs comme quasi-nuls, donc s'il arrive quelque chose, tant pis pour moi/nous. Et pour les autres ma foi, pareil.

En ski de rando, alpi et canyon, je le prends systématiquement, au même titre que l' arva-pelle-sonde en ski. C'est surtout pour les autres, qu'ils soient de mon groupe ou pas. Car dans ces activités les dangers objectifs sont grands, donc ce n'est pas forcément de leur faute s'il arrive une merde. Pour résumer je peux pas dire "ils z'avaient qu'à pas être cons".
Qui plus est, il s'agit là d'environnement hostile à la vie humaine en eux-même et à plus ou moins court-terme une merde toute bête peut facilement dégénérer en morts de plusieurs personnes. C'est du gaspillage.

En rando normale, qu'une merde toute bête qui ne soit de la faute de personne génère plusieurs morts à court terme, c'est quand même pas de bol. smile

Voilà du coup pas de téléphone en rando. smile

De rien. lol

Hors ligne

#158 15-05-2019 16:28:21

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Sans téléphone

Rien que pour une vie éventuellement sauvée je l'emporte toujours.
L'accident (toujours bête) peut arriver sur un sentier de rando.
NB: 3 morts lundi dans le Luchonais

Edit: il y a quelques année j'étais contre, mais depuis un accident où un chasseur a pu déclencher rapidement les secours je suis pour.

Dernière modification par lataboge (15-05-2019 16:32:20)

Hors ligne

#159 15-05-2019 17:56:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

lataboge a écrit :

NB: 3 morts lundi dans le Luchonais
.

Dans le rapport il est dit que le collègue a appelé les secours, donc avec ou sans portable...

Hors ligne

#160 15-05-2019 18:07:55

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

MonsieurHenri a écrit :

Marrant ce fil, en l'ouvrant je m'attendais mas àça.  tongue

Je randonne essentiellement sans téléphone et sans smartphone. Ma problématique liée au téléphone est celle des secours en cas d'accident. Pour le reste je m'en tamponne. Mes proches ne s'inquiètent pas, la météo et les transports je prépare avant puis après on verra si ça change en cours de route, etc.

J'en avais pris un de téléphone en Islande en 2012, au cas oú (sans forfait, juste pour le 112), mais c'était mon premier voyage à l'étranger, tous ces déserts, ces volcans, cet isolement, et ces rivières, ça m'avait fait peur. Bref, complètement irrationnel de ma part, j'avais craqué. lol
(J'ai regretté d'ailleurs, je le voyais tous les jours, là, éteint bêtement, dans la poche sommitale de mon sac à dos avec le PQ, et finalement beaucoup moins utile et plus emmerdant que ce dernier d'ailleurs)
Je suis reparti entre temps à l'étranger dans des conditions similaires et je n'en ai pas pris. Ça ne m'a pas manqué.

Par contre j'en prends un systématiquement en ski de rando, canyoning et en alpinisme.

En randonnée je suis seul ou avec ma compagne, je considère les risques objectifs comme quasi-nuls, donc s'il arrive quelque chose, tant pis pour moi/nous. Et pour les autres ma foi, pareil.

En ski de rando, alpi et canyon, je le prends systématiquement, au même titre que l' arva-pelle-sonde en ski. C'est surtout pour les autres, qu'ils soient de mon groupe ou pas. Car dans ces activités les dangers objectifs sont grands, donc ce n'est pas forcément de leur faute s'il arrive une merde. Pour résumer je peux pas dire "ils z'avaient qu'à pas être cons".
Qui plus est, il s'agit là d'environnement hostile à la vie humaine en eux-même et à plus ou moins court-terme une merde toute bête peut facilement dégénérer en morts de plusieurs personnes. C'est du gaspillage.

En rando normale, qu'une merde toute bête qui ne soit de la faute de personne génère plusieurs morts à court terme, c'est quand même pas de bol. smile

Voilà du coup pas de téléphone en rando. smile

De rien. lol

Merci pour ce retour Monsieur Henri, même façon de penser pour moi.

#161 15-05-2019 18:11:31

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

lataboge a écrit :

Rien que pour une vie éventuellement sauvée je l'emporte toujours.
L'accident (toujours bête) peut arriver sur un sentier de rando.
NB: 3 morts lundi dans le Luchonais

Edit: il y a quelques année j'étais contre, mais depuis un accident où un chasseur a pu déclencher rapidement les secours je suis pour.

Tes chances de tomber sur un type qui n'aura pas de portable sont quasi nulles donc tu pourras prévenir avec le sien car il n'y a pas besoin de déverrouiller un téléphone pour accéder aux numéros d'urgence et dans le cas contraire c'est que c'était un choix de sa part donc....

Pied de page des forums