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#76 19-03-2017 11:54:24

Azero
Membre
Inscription : 19-03-2017

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Encore un!!!
je tombe encore sur un message ou Meg2 dénigre Vagabonde, la soif de vengeance n’a pas de limite !
Je vais devoir chercher chaque intervention sur internet pour démentir et expliquer ma version! jusqu’au jour ou, fatigué, je porterais plainte pour diffamation ou dénigrement sur internet !.

Meg2 m’a commandé un vélo en 2011,
Je vous passe les détails de la commande, car ça n’est pas utile a la compréhension, ce qui est réel c’est que j’ai commis une erreur sur le déport de la fourche, et je le reconnais. Il y avait du toe-overlap ce qui est gênant.
Après plusieurs échanges et essais, l’étude a été reprise, et je lui ai bien évidemment fait une nouvelle fourche qui a totalement résolu le problème. sans rehausser le vélo comme elle le prétends, je dispose de tous les plans si ça intéresse quelqu’un.
Normalement, avec tout autre client, ça se serait soldé par des excuses de ma part, une compensation pour le désagrément causé, et nous serions resté bons amis !

je suis artisan, j’ai choisi ce métier par passion après une carrière industrielle, et le relationnel, le contact avec le client voyageur a vélo, cyclotouriste, passionné de vélo, est essentiel pour moi. C’est un des grands plaisirs de mon métier.
Dans ce cas, c'est extrêmement rare, mais le relationnel s’est plutôt mal passé il faut bien l’avouer ! l’attitude de la cliente qui voulait absolument obtenir un cadre neuf complet, que ce soit justifié ou pas, comme une prise de guerre, en faisant mettre le genou a terre a ce petit artisan, n’a pas été de nature a une résolution de ce problème de façon apaisée !

Mais le problème étant techniquement résolu, plus de nouvelles pendant 6 ans.
Le problème technique oui... mais pas le problème relationnel!

La vengeance est un plat qui se mange froid ! 6 ans après, Meg2 s’étant fait refaire un nouveau cadre chez le successeur de Cattin (sympathique confrère que je salue au passage), elle entame une croisade contre Vagabonde, par un dénigrement systématique sur tous les supports (4 forums trouvés pour l'instant, + blogs).
Je tiens a préciser que chez Vagabonde nous n’avons que très peu de SAV, étant spécialiste du vélo de voyage la fiabilité de nos vélos est un critère fondamental. Et lorsque apparaît un problème de SAV (c’est toujours possible) nous le résolvons toujours dans les meilleurs délais et de façon complète.
Donc l’attitude de cette cliente nous blesse tout particulièrement car nous la ressentons comme une terrible injustice, dont il est très difficile de se défendre. Il faut le savoir, un artisan, même avec toute la bonne volonté du monde, est aussi parfois à la merci de ce type de situation.

Tout ça est déplorable, et par avance je présente mes excuses aux lecteurs de ce forum pour ce sujet ni trés glorieux ni trés heureux!
Amicalement,
Patrice de Vagabonde

Hors ligne

#77 21-03-2017 20:19:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Modération

Salut. smile

Azero, merci de lire la charte (chapitre 4) avant d'intervenir sur le forum.
Je ne supprime pas ton message (c'est pas la façon de faire ici), mais au prochain message hors charte, bannissement.

Meg2, je préfère prévenir tout de suite : cette discussion ne sera pas le lieu pour régler votre mal-entendu.
Pour être clair : si tu réponds ici au message d'Azero, bannissement.

Merci à tous de recentrer le sujet, à savoir (cf le titre, pour ceux qui n'auraient pas suivi) : Quel acier pour quel vélo?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#78 12-05-2019 22:26:35

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Bonjour à toute la communauté du forum et désolé pour le déterrage mais le sujet abordé dans ce fil m'intéresse en ce moment et j'aurais aimé profité de vos conseils.

Je suis entrain de réfléchir à un projet de cadre sur mesure pour un vélo aux usages suivants :

     - Déplacements journaliers : environ 10 -15 km par jour sur route principalement mais également sur sentier de terre/cailloux. Souvent avec une dizaine de kilo sur le porte bagage arrière (courses ou matériel pour le travail)
     - Sorties "natures" quotidiennes : en chemin de terre ou en forêt pour aller faire des relevés. Je ne fais donc pas de VTT intense mais j'aime bien pouvoir passer un peu partout où je dois passer.
     - Randonnées/voyages : voyages d'une semaine ou deux principalement en Europe.

Et les priorité de ce projet sont :

  1. La longévité ! Dans l'idée, ça me plairait vraiment bien que ce cadre me fasse "toute ma vie" (Oh oui c'est mignon !)

  2. Le confort

  3. Le poids

Et enfin la question en rapport avec ce sujet est : quel serait le choix le plus judicieux entre des tubes Columbus Zona ou Raynolds 853 ? Voir un mix des deux ? Car mon cadreur travail les deux et la différence de prix entre un cadre en Zona ou en 853 est de 100€

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !

Dernière modification par Sty_X (12-05-2019 22:53:35)

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#79 13-05-2019 05:14:11

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Bonjour,

J'ai deux vélos.

Le premier un ToutTerrain SilkRoad (pas sur mesure) qui à l'époque était fabriqué en Colombus Zona.
Il me sert pour aller au boulot, pour tout ce qui est utilitaire (courses), pour les déplacements quotidiens, pour partir en vacances, et d'autres sorties type BRM
Équipé de gros pneus en 2 pouces, il est d'un confort remarquable, et passe presque partout, que ce soit sur le bitume, la terre, ou les terrains relativement accidentés.
Tout équipé avec porte-bagages (intégré à l'arrière, tubus duo à l'avant), l'éclairage, le moyeu dynamo, les garde-boues, la béquille, les freins à disques,
il pèse dans les 13 kg.
C'est "la bête à tout faire" toujours dispo, increvable, polyvalent, je peux presque tout lui demander.

L'autre vélo est un VTT sur mesure semi-rigide en Reynolds 853.
Je suis vraiment bien dessus, maniable, agile, réactif, relativement léger (il pèse dans les 10kg), il sert pour les sorties VTT,
mais également pour aller au boulot en passant par la forêt, mais aussi pour les vacances en bikepacking VTT.

Bon, ils sont difficilement comparables car pas prévu pour le même usage, mais ils me donnent entière satisfaction tout les deux.
Je précise, que j'ai choisi et monté tous les composants moi-même à partir du cadre, pour les deux, les roues sont des montages artisanaux.

Le SilkRoad (2012) a été acheté avant le VTT (2014), et j'ai choisi, pour ce dernier, le 853 pour le coté un peu plus "prestigieux", et un peu plus "nerveux"
Difficile de départager les 2 vélos, n'ayant pas le même usage. Mais je suis très satisfait des deux.
Pour la longévité, je conseille quand même de traiter l'intérieur du cadre avec un bain de rustol.

Pour ce qui est de mixer les deux aciers, il me semble que les jeux de tubes s’achètent en kit (avant ou arrière),
donc à voir ce que ton cadreur peut te proposer.
A l'époque, pour mon VTT, Reynolds ne proposait que le triangle avant en 853, donc le triangle arrière est en zona,
mais depuis, ils proposent le triangle arrière en 853.

Sinon, si tu veux vraiment avoir un vélo à vie, et si ton budget le permet pourquoi pas passer à l'inox ou carrément au titane ?

Bonne recherche

Hors ligne

#80 13-05-2019 10:46:46

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Merci Satory pour ta réponse !

J'ai pensé à l'inox et au titane mais c'est vrai que niveau budget c'est quand même le saut avec l'acier...  hmm Et je pense (espérè) qu'un cadre acier de qualité bien entretenu, qui ne dort au sec et traité au Rustol en interne peut durer.

D'autres avis ?  big_smile

Hors ligne

#81 13-05-2019 12:00:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Je me souviens que pour un vélo de route typé gravel , le  Raleigh Tamland, ils avaient hésité à mettre du 853 et finalement reynolds leur avait dit que le 631 filtrerait mieux les vibrations. Est-ce vrai ou est-ce de l'intox sachant que le 631 est moins cher? Je ne sais pas. En tout cas il se rapproche plus du Zona. wink

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#82 13-05-2019 13:22:42

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Salut Sty_X,
Si j'étais toi, j'irais poser la question directement chez nos voisins du dessus : Vélotaf.com.
Satory qui t'a répondu ici y est modo là-bas, et tu y trouveras une bonne remorque de fondus qui se feront une joie de te répondre à coup de "gravel", "reynold 4356" et autres "yadutitane chez les brittons".
Mais juste une recherche sur le mot "gravel" sur le forum sus-nommé devrait te combler.

Bonne recherche !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

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#83 13-05-2019 14:58:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Sty_X a écrit :

Merci Satory pour ta réponse !

J'ai pensé à l'inox et au titane mais c'est vrai que niveau budget c'est quand même le saut avec l'acier...  hmm Et je pense (espérè) qu'un cadre acier de qualité bien entretenu, qui ne dort au sec et traité au Rustol en interne peut durer.

D'autres avis ?  big_smile

Titane assemblé avec des pièces en composite comme chez Caminade https://caminade.eu moins cher, plutôt bonne réputation. Ceci dit si j'avais un cadreur dans ma ville, je le / la ferais travailler plutôt qu'une entreprise à 1000 bornes, aussi artisanale soit elle.

Je vais faire la nouille : tu as songé à recycler un route carbone d'ancienne génération ? A côté de chez moi un gars vend un Cube Agree 750€, avec un équipement un peu ancien mais ultra haut de gamme et la qualité / solidité / robustesse de ce genre de cadre n'est plus à démontrer, de nombreux vélos "aventure" sont en carbone, et quand on voit ce que se prennent les vélos de cyclo-cross on se dit que le carbone c'est du solide  wink

Après je dis ça, mais mon route longue distance est un Steamer alu fourche carbone (parce j'ai vu le agree ci dessus trop tard...)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#84 13-05-2019 15:32:22

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Je n'ai pas de compétence pour répondre à la question, je pense qu'il faut faire  confiance à l'expertise de l'artisan cadreur qui va réaliser le cadre. S'il propose ces deux aciers il doit être capable de justifier son choix.
Il semble de mémoire que vagabonde conseillait le triangle avant en 853 et l'arrière en zona.

Sachant que ce choix d'acier est moins crucial que la géométrie du cadre et la largeur des pneus en ce qui concerne le confort et le comportement du vélo obtenu.


Le BUL d'oseur avance

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#85 13-05-2019 15:41:30

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

La longévité ! Dans l'idée, ça me plairait vraiment bien que ce cadre me fasse "toute ma vie" (Oh oui c'est mignon !)

A mon avis c'est une erreur.
Dans 20 ans il y a de forte chance que tous les standards aient changé et alors bonjour pour trouver les pièces.
On arrête pas le progres le marketing!  big_smile

Hors ligne

#86 13-05-2019 16:52:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

grimpeurbarjo a écrit :

La longévité ! Dans l'idée, ça me plairait vraiment bien que ce cadre me fasse "toute ma vie" (Oh oui c'est mignon !)

A mon avis c'est une erreur.
Dans 20 ans il y a de forte chance que tous les standards aient changé et alors bonjour pour trouver les pièces.
On arrête pas le progres le marketing!  big_smile

Pas sûr à voir le nombre de VTT d4 des années 90 et de vélos d'occase de 2000 dans nos rues. wink J'ai même vu un type qui faisait un tour du monde sur un d4 des 90s, il était parti à l'arrache sans trop de bagages après avoir réglé le groupe et les freins, et je me suis dit que c'était ça la vraie légèreté tongue . Pour tout le reste il y a Mastercard big_smile
A noter que les deux tubes selon Vagabonde font la même épaisseur, le poids sera donc le même à peu de choses près.
Et en effet si c'est pour du type VTT gros pneus, la différence ne ser verra pas. Si je devais partir là-dessus je me prendrais peut-être un truc monté du genre Genesis Longitude ou Surly Ogre; la légèreté est à oublier par contre wink

Dernière modification par Bilbox (13-05-2019 16:58:31)

Hors ligne

#87 13-05-2019 18:34:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Bilbox a écrit :

Pas sûr à voir le nombre de VTT d4 des années 90 et de vélos d'occase de 2000 dans nos rues. wink J'ai même vu un type qui faisait un tour du monde sur un d4 des 90s, il était parti à l'arrache sans trop de bagages après avoir réglé le groupe et les freins, et je me suis dit que c'était ça la vraie légèreté tongue . Pour tout le reste il y a Mastercard big_smile
A noter que les deux tubes selon Vagabonde font la même épaisseur, le poids sera donc le même à peu de choses près.
Et en effet si c'est pour du type VTT gros pneus, la différence ne ser verra pas. Si je devais partir là-dessus je me prendrais peut-être un truc monté du genre Genesis Longitude ou Surly Ogre; la légèreté est à oublier par contre wink

Je suis entièrement d'accord avec toi, avec la mode de la randonneuse vintage il sort une quantité industrielle de machines fabuleuses de haut de gamme des greniers et pour en avoir essayé plusieurs elles n'ont pas à rougir du tout. Une fois viré l'éclairage à dynamo, montées avec des pneus neufs et de la guidoline correcte ça roule très bien d'autant qu'un tas ont les vitesses non indexées au cintre ce qui reste tout à fait acceptable même si c'est moins bien qu'aux cocottes évidemment. Les câbles qui passent au milieu ne gênent même pas les sacoches de cintre une fois les gaines rallongées et un Peugeot des années 80 est aussi agréable à rouler qu'une entrée de gamme de chez Ridley ou Genesis.... Pour 10 fois moins cher réparations comprises. En plus elles sont très faciles à bricoler.

Et si je devais prendre une bécane sur mesure en acier, j'achèterais une Cyfac, parce que c'est le cadreur sérieux le plus proche de chez moi.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#88 13-05-2019 18:47:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Pose plutôt la question au cadreur. Si tu ne profites pas de l'occasion d'avoir un contact direct avec l'artisan pour déterminer les options de ton futur cadre, autant acheter un cadre industriel.

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#89 13-05-2019 23:34:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Bilbox a écrit :

A noter que les deux tubes selon Vagabonde font la même épaisseur, le poids sera donc le même à peu de choses près.

La consultation de cette page laisse penser que le Colombus Zona est proposé en plusieurs épaisseurs. Tout comme le Reynolds 853 qui se décline en Pro Team et en DZB.

Les cadres de vélo c'est un peu comme les guitares : le matériau entre en ligne de compte mais le facteur compte également pour beaucoup.

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#90 14-05-2019 11:03:35

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Matériaux] Quel acier pour quel vélo ?

Salut à vous tous et merci pour vos réponses!

Alors je vais essayer de répondre à tous cela ^^

Comme tu le dis DDN17 le bute est de travailler avec un artisan proche de chez moi : Itinérance Cycle. Artisan très sympathique, passionné et qui semble avoir une bonne réputation. Du coup pour le carbone ce n'est pas un matériaux qu'il travail.

Et donc bien sûr que je profite de son expertise ! mais en attendant ses réponses, j'essaie aussi de voir de mon côté pour comprendre et apporter de la matière à ma réflexion, avoir également des retours d'expériences multiples.

En ce qui concerne les standards qui évoluent rapidement, c'est bien vrai... mais j'essaie de prendre cela en compte et de m'orienter vers des standards qui semblent bien installés (650B, BSA, IS, douille de fourche en 44mm pour avoir le choix entre pivot droit ou conique, ...). Le but n'est pas d'être à la pointe de la technologie qui changent tous les 6 mois.

Je suis donc toujours preneur de conseils/avis/expériences sur le choix de ces deux aciers.

Merci  big_smile

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