Aller au contenu

#26 14-05-2019 09:25:15

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Moi je l'ai dans une pochette accrochée a une bretelle de mon sac à dos. Mais je vois que la "mode" est plutôt au sac banane, si tu n'as pas de pochettes de ceinture.

Hors ligne

#27 14-05-2019 10:34:43

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

martie a écrit :

PS: poche pantalon trop juste et puis la rigidité engendrée me gêne

Bonjour,

Ça peut en effet être gênant, que ce soit dans la poche "normale" du pantalon (rigidité) ou dans la poche de jambe d'un pantalon cargo (ballottement).

Pour éviter cela, j'ai cousu sur le mien, à l'intérieur de celle-ci, une seconde petite poche rectangulaire de la taille du téléphone, où il ne bouge pas et ne gêne pas.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#28 14-05-2019 12:39:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Poche du pantalon de mon côté... mais j'ai un 4.7", donc petit.
Sinon Gui3gui utilise une pochette qui s'attache sur une bretelle du sac à dos (et elle ne bouge pas malgré son 7").

Hors ligne

#29 14-05-2019 14:02:38

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Suis-je le meilleur conseil en la matière  roll  (cf la chute de mon iPhone dans un torrent au 1er jour de ma HRP …) ?

Mes choix de vêtements de marche ne laissant pas de place aux poches (sauf veste de pluie), mon dispositif corrigé de ma malheureuse expérience se présente désormais comme suit :

- tél dans sa coque souple de protection (13 g), attachée / clipsée à un porte-badge à enrouleur de ce modèle (10 g) ;
- bande velcros collée à la super-glue au dos de la poche souple et sa face inverse cousue à la bretelle du sac, permettant une accroche "à l'aveugle" sans trop avoir à ajuster ;

Résultat :
- un téléphone multi-usages (carto, GPS, photos/vidéos, météo, prise de notes ... et beaucoup plus rarement SMS / tél ...) toujours à portée de main ;
- une sécurité permanente en cas de chute
- le tél peut être rechargé tout en marchant (via câble USB 60 cm depuis le panneau solaire ou la batterie tampon) 
- en cas de pluie, le tel rejoint la poche ventrale de la veste imper/respi

11652_2019-05-14_133455_14-05-19.jpg

11652_2019-05-14_133518_14-05-19.jpg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#30 14-05-2019 17:55:13

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Merci pour vos réponses et retours d'expérience!

Beaucoup de smartphones dans les poches... Il va falloir que j'emmène le smartphone lors de mon prochain achat de pantalon de rando alors!...
Mais bon ça ne me dit pas vraiment la poche du pantalon...

Hervé27 a écrit :

Suis-je le meilleur conseil en la matière  roll  (cf la chute de mon iPhone dans un torrent au 1er jour de ma HRP …) ?

Et bien justement ça s'appelle l'expérience !
Intéressant ton (nouveau) système... ça me donne des idées... merci!

J'avais pensé à un système de velcros pour attacher pour attacher ma pochette néoprène sur une bretelle du sac à dos... mais évidemment ça n'empêche pas le smartphone de tomber à l'eau.. ça m'est arrivé avec un appareil photo dans une pochette néoprène à la ceinture, pochette pas refermée, je me penche alors que j'ai les pieds dans une petite mare en bord de mer: j'entends "plouf"... J'ai repêché vite fait l'appareil photos mais l'eau salée et le sable (la vase) et bien il n'a pas aimé du tout, mais alors pas du tout: j'ai juste pu récupérer la carte-mémoire...

je pars demain une dizaine de jours : je vais improviser quelque chose... car il ne me reste pas beaucoup de temps!

bonne soirée
martie

Hors ligne

#31 14-05-2019 18:20:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Moi j'ai acheté une pochette Salomon légère mais assez grande. Elle se met en principe sur une ceinture mais le passant de cette pochette n'est pas assez large pour la ceinture ventrale de mon sac à dos.
J'ai donc mis des boutons pression sur la ceinture ventrale ainsi que sur l'arrière de la pochette et cela se clipse sans problème.
J'avais fait ça de façon provisoire mais cela tient depuis 1 an 1/2

Edit : personnellement, je ne supporte pas d'avoir quelque chose dans les poches de pantalon, même pas un stick à lèvre. Alors un smartphone ..

Dernière modification par tolliv (14-05-2019 18:21:42)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#32 14-05-2019 18:22:51

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

martie a écrit :

Beaucoup de smartphones dans les poches...

Pas testé (à venir), par contre si je le mettrais assez à portée de main au début de rando long cours (poche du sac), après quelques dizaines de jours, il sera un peu plus proche du fond du sac. Du coup, ce sera un vêtement qui le protègera. Et je mettrai une dragonne sur le bumper du smartphone.

Toutefois, cela dépend de l'usage, si c'est pour suivre un itinéraire en remplacement de boussole et carte, il faut évidemment qu'il soit aussi rapidement accessible.

Hors ligne

#33 14-05-2019 19:14:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

martie a écrit :

Et bien justement ça s'appelle l'expérience !
Intéressant ton (nouveau) système... ça me donne des idées... merci!

J'avais pensé à un système de velcros pour attacher pour attacher ma pochette néoprène sur une bretelle du sac à dos... mais évidemment ça n'empêche pas le smartphone de tomber à l'eau..

Bonjour Martie !

Eh oui … Si j'ai m...é l'année dernière c'est que le téléphone était juste fixé par le velcros, alors que j'avais pourtant prévu de le sécuriser par un bout de cordelette … mais je m'étais dit que j'aurai le temps de faire ça au bivouac … Il a suffi d'un mouvement d'épaule inhabituel pour franchir le torrent et il s'est décroché ...

J'ai trouvé mon porte-badge pour € 1.50 chez Bureau Vallée (tu en as un à St Léonard wink ). Aucun bricolage nécessaire, il y a de multiples façons et toujours quelque part où l'accrocher solidement à la bretelle.

Avec mon système il convient néanmoins de prendre le coup de main lorsqu'il s'agit de déposer / charger le sac à dos avec le téléphone en place : le velcros peut se décrocher et le téléphone se balancer au bout de son câble, et on risque alors de s'emberlificoter. Un peu agaçant au début, mais après quelque temps c'est un automatisme que de faire attention.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#34 14-05-2019 20:15:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

NB: j'ai cet enrouleur, méfiez-vous du nom: la mini corde s'effiloche vite wink

Hors ligne

#35 14-05-2019 22:52:14

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Merci Hervé27 pour les précisions et les pistes!

Hors ligne

#36 07-07-2020 11:41:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Salut,

Je déterre ce sujet. Jusqu'ici j'utilisais un téléphone à boutons blindé et étanche (Samsung B2710) pour la carto. Je le rangeais dans une poche de ceinture du sac à dos ou dans une poche du pantalon lorsque j'étais amené à le sortir souvent.

Maintenant j'ai un grand (5,84") et lourd (158gr) smartphone pas étanche et la question se pose : Dans la poche, ça gène (j'adore randonner les poches vides), dans la pochette de ceinture du sac dos, il me faut deux mains pour manipuler le zip (en calant les bâtons de marche sous le bras) et la pochette n'est pas étanche, tout comme la poche de mon pantalon.
J'envisage donc de remplacer l'une des mes pochettes de ceinture par un modèle fait maison, ouvrable à une main, étanche à la pluie et également protecteur (avec de la mousse ou du papier-bulle)

Si vous avez déjà réalisé ça, je suis ouvert toutes remarques ou conseils. Je compte utiliser du Xpac VX21 blanc qui me reste suite à la fabrication d'une sacoche de cadre de vélo

Hors ligne

#37 07-07-2020 14:20:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Moi j'envisage depuis longtemps de me faire une pochette sur la ceinture pectorale car j'aimerai l'utiliser sur plusieurs de mes sacs à dos.
Certains diraient que l'avoir sur l'une des bretelles c'est mieux, certes, mais la daisy chain sur mon sac gêne.
Comme tu le soulignes, l'ouverture doit être simple mais doit empêcher que le smartphone tombe dans l'eau lorsqu'on saute par dessus un ruisseau par exemple  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#38 07-07-2020 17:50:15

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Poche de pantalon (mais comme RedFish j'en ai un petit big_smile)... mais en glissant le phone (et les écouteurs) dans une sorte d'étui à lunettes en microfibre de chez D4 (réf. MH ACC 120). Ça protège un tant soit peu en cas de chute, permet de poser la chose sans que ça glisse, absorbe un peu l'humidité quand y en a, et permet de frotter l'écran si on y a mis ses gros doigts pleins de saucisson.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#39 07-07-2020 18:10:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Poche de pantalon, également et pourtant mon porte avion de 7.2'' rentre sans problème (mate 20x) alors que pourtant je n'ai pas de poches cargo.

Par ailleurs je me suis fait la réflexion lors de mon séjour au Cambodge l'été dernier, que les locaux utilisaient de nombreux tels sans certification d'étanchéité et qu'ils semblaient pas plus fragiles que d'autres.

Donc à moins de l'immerger, il ne devrait pas craindre grand chose.

Perso je ne suis pas très délicat avec mes téléphones et je les utilise sans protection particulière et je n'ai encore jamais réussi à casser l'écran de l'un d'entre eux.

Hors ligne

#40 07-07-2020 19:14:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

En rando le weekend dernier, j'ai constaté que je pouvais transporter mon smartphone dans la poche du pantalon, mais ça ne m'est vraiment pas agréable en descente ça passe encore, mais en montée c'est chiant. Je ne l'ai fait qu'à des moments où je savais que j'allais consulter régulièrement la carte ou faire de nombreuses photos.
Je suis en train de faire un proto en papier. Je pense reproduire le système de fermeture ultra-simple de la sacoche de guidon Ortlieb Ultimate Compact

Hors ligne

#41 07-07-2020 23:54:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Je pense que les poches de short n'ont pas toutes la même forme. Ce qui fait qu'il y a des gens qui supportent et d'autres non (poches plus ou moins sur le devant/côté/derrière, tissu du short, ..).

Dernière modification par tolliv (10-07-2020 20:30:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#42 10-07-2020 16:26:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

A deux jours du départ de la prochaine rando, je me suis lancé dans la réalisation de cette pochette à smartphone.
Je n'ai pas pris de photo en cours de réalisation mais il n'y a rien de sorcier.

7EJF1ofqe.IMG_20200710_160050.s.jpeg

Le gros noeud au bout du bout de ficelle jaune est destiné à se coincer dans une petite boucle cousue au sac à dos (KS40), de façon à empêcher la pochette de glisser le long de la ceinture, ou pire de tomber au sol si je marche avec la ceinture ouverte. Sur les pochettes d'origine il y a de petits mousquetons en plastique, mais je n'en avais pas sous la main.

7EJF3PLXD.DSC03830.s.jpeg 7EJF5mK7p.DSC03829.s.jpeg

Les velcros "males" et "femelle" (je ne sais pas si on dit comme ça pour du velcro) ne sont pas alignés. Je les ai disposés perpendiculairement volontairement. ça permet d'optimiser les chances de tomber velcro sur velro, même en fermant la pochette à l'arrache, tout en limitant la surface d'accroche. Je trouve le résultat très satisfaisant.

7EJF74AK2.DSC03831.s.jpeg

J'ai prévu 3 passants, et heureusement : comme la partie rembourrée de la ceinture épouse la forme de ma hanche, et comme à l'inverse, le smartphone ne peut pas épouser la forme de ma hanche, j'ai dû me contenter des deux passants les plus en arrière.

7EJFTHgww.DSC03833.s.jpeg

Le poids : 24gr dont 5gr de mousse (découpée d'un Arkmat 127)
Matière : X-pac VX21. J'ai utilisé l'équivalent d'un format A4.
N'ayant toujours pas trouvé de Seam grip, ça ne sera pas complètement étanche, je surveillerai ça de près.
Une fois passée à la ceinture, j'arrive à l'ouvrir et a fermer d'une main.
La fermeture par velcro a résisté à un test de secouage intense simulant une descente en courant.

Hors ligne

#43 10-07-2020 20:34:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Tu n'as pas peur que la pochette s'accroche quelque part vu comment elle dépasse ?
La mousse reste bien en place quand tu prends le smartphone ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#44 10-07-2020 20:56:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

La mousse reste très bien en place. Il faut vraiment le vouloir pour la sortir.
Pour la pochette qui risque de s'accrocher, je verrai la semaine prochaine sur le terrain. J'ai la possibilité de la faire un peu coulisser sur la ceinture pour qu'elle ne pointe pas vers l'avant, mais un peu en oblique.

Il me reste pas mal de tissu, je pourrais faire une pochette verticale qui s'attache à une bretelle.

Hors ligne

#45 10-07-2020 21:35:50

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Eloi a écrit :

#577666N'ayant toujours pas trouvé de Seam grip, ça ne sera pas complètement étanche, je surveillerai ça de près.

Tu dois pouvoir trouver plus facilement de la Shoe Goo dans un "skate shop".

Dernière modification par hrrrk (10-07-2020 21:36:14)

Hors ligne

#46 11-07-2020 23:30:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Eloi a écrit :

#577678Il me reste pas mal de tissu, je pourrais faire une pochette verticale qui s'attache à une bretelle.

Et une pochette verticale sur la sangle ventrale ? L'avantage est de pouvoir attraper le smartphone par le bas sans mettre les doigts sur l'objectif !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#47 11-07-2020 23:45:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

En disposant le smartphone verticalement à la ceinture, je crains qu'il ne gène le mouvement de ma cuisse, surtout en montée.

Mais il y a du nouveau : Sur la (mauvaise) photo présentant la pochette attachée à la ceinture, mon sac à dos était complètement vide. Quand il est rempli, la naissance le point d'attache de la ceinture se trouve reculé de pas mal de centimètres, ce qui fait que la partie rembourrée est en bonne partie bien droite, je peux donc passer les 3 passants sans tordre le smartphone lorsque je serre la ceinture.

Hors ligne

#48 19-07-2020 13:10:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Salut,

Pochette testée avec succès sur 4 jours de rando. J'arrive bien à la manipuler à une main, mais je pense que je pourrais encore faciliter les choses en rigidifiant en partie le rabat.
Au niveau des scratchs, j'ai volontairement mis les plus doux sur le rabat, de façon à ne pas me faire agripper la manche (je randonne en t-shirt manche longue) chaque fois que je prends ou repose le smartphone. Par contre une partie des bandes de scratch agressives dépassent sous le rabat lorsque a pochette est fermée. ça a agrippé quelques fois ma manche en marchant. Si c'était à refaire, je prévoirais un rabat plus long pour recouvrir les scratchs.
J'ai observé des légères rayures horizontales sur la protection d'écran, dues au frottement contre la mousse (evazote issu d'un Arkmat 127). J'envisage d'y coller un tissu plus doux.
Je n'ai pas pu tester l'étanchéité puisqu'il n'a pas plu. j'avais emporté une housse souple étanche en prévision d'éventuelles conditions humides.

Hors ligne

#49 19-07-2020 13:28:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Est-ce que la pochette doit être absolument fermée tout le temps ?
Je m'explique : on peut imaginer une pochette avec rabat mais que l'on verrouille uniquement dans les endroits difficiles. Les scratches peuvent alors être remplacés par des boutons pression.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#50 19-07-2020 14:14:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Protéger son smartphone en rando

Je ne prendrais pas le risque de marcher avec la pochette ouverte. Je pense qu'il y a peu de chances que le téléphone s'en échappe, mais je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque.
Je ne vois que des avantages au scratch par rapport aux boutons pression :
- Les scratches n'ont pas à être fixés avec précision.
- Le déscratchage nécessite peu d'effort et fait subir moins de contrainte au tissu
- Le scratchage simultanné des 3 velcros se fait d'un simple geste alors que des boutons pression doivent être clipés un à un.

Hors ligne

Pied de page des forums