Aller au contenu

#1 05-05-2019 09:07:51

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

[Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Salut !

J'ai peu posté pour le moment mais je vous ai beaucoup lu. Merci a toutes et tous pour ces récits et discussions.

Je prévois de faire une partie de la HRP entre le 27 mai et 9 juin (seul créneau possible cette année). Sur les recommandations d'un pote, je partirais de Lescun pour attraper le cirque d'Ansabere, puis vers l'est jusqu'où mes pas me porteront dans le temps imparti.

Je serai en solo et j'ai prévu l'autonomie complète . Je me baserai sur le Veron pour le tracé + une trace gps. D'ailleurs quelle appli recommandez vous pour le suivi gps/les cartes topo?
J'ai lu des récits de HRP et je continue a m'informer.

Côté nourriture, je pense pouvoir me ravitailler tous les 4-5 jours. Y'aura-t-il des refuges ouverts en cette saison ?

J'ai déjà une grosse partie du matériel. Liste a venir car je suis sur mobile. Elle est calibrée pour être confortable jusqu'à 0/ -5°C. J'ai également prévu piolet et crampons pour les névés sournois de début de saison.

Est-ce que le projet vous paraît cohérent ? Y'a t il des pièges a éviter ?

A bientôt,
Jonathan

Hors ligne

#2 05-05-2019 10:16:36

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Bonjour,
Pas de conseil sur la HRP (aucune expérience) mais en ce qui concerne le GPS et la balise dont tu parles ailleurs, l'application iphigénie est utilisée par beaucoup et comporte une fonction balise.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#3 05-05-2019 19:42:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Bonjour JonathanD,

Je plussoie sur Iphigénie, avec pour une HRP le conseil d'utiliser le fond de carte Opentopo afin de disposer d'une cartographie homogène France / Espagne.

Sur 2 semaines au départ de Lescun, la HRP te présentera ses points de passage les plus élevés entre 2 800 et 3 000 m : Gourgs-Blancs, Literole et Molières (entre autres …). Il y a eu peu de neige cet hiver, mais une neige tardive au mois de mai (c'est le cas ces jours-ci) n'aura peut-être pas fondu, voire risquera de tomber à ton passage : tu devras bien te renseigner à l'approche de ces points potentiellement délicats.

En partant de Lescun le ventre plein, tu ne devrais pas avoir besoin de trop porter de vivres la première semaine :

- à ~J+2 : Candanchu (2 supermercado), à préférer au ridicule rayon épicerie du restaurant du Somport
- à ~J+4 ou 5 : Gavarnie (nombreux commerces)
- à ~J+6 ou 7 : Parzan (gros supermercado), dernière option que je vois pour faire le plein en vue de la deuxième semaine, car à partir de là les options en chemin seront plus limitées et à l'écart de l'itinéraire HRP, qui plus est avec des refuges peut-être pas tous opérationnels. Perso et à mon rythme, je me verrai bien atteindre Vielha au J+13 imparti, mais à chacun son rythme.

Bonne préparation !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#4 05-05-2019 20:42:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

J’utilise les 2 pays en carto avant Et arriére sur iphigénie c’est satisfaisant .
Bien-sur crampons et piolet à ces dates .
Sinon le refuge du Portillon sera ouvert.

Hors ligne

#5 05-05-2019 20:56:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Salut,

Tu peux trouver les dates d'ouverture ou période de gardiennage ici, selon conditions nivo-météo pour certains d'entre-eux.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 06-05-2019 19:38:42

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Salut et merci pour vos réponses.

Carto / guidage calés avec Iphigénie (il faut juste que je regarde quelle licence il faut pour le mode hors ligne). C'est pas intuitif pour un clou mais le manuel est bien. J'ai ajouté 2 traces de HRP et je vais me poser pour faire mon itinéraire.

Hervé : clair pour les ravitaillements. Je vise aussi Vielha, et plus loin si j'ai la forme.

Repérage a faire pour les refuges. Merci pour le lien

Hors ligne

#7 06-05-2019 19:54:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

JonathanD a écrit :

Carto / guidage calés avec Iphigénie (il faut juste que je regarde quelle licence il faut pour le mode hors ligne).

Bonjour JonathanD,

Pour le mode hors ligne,  il faut l'option "cache prechargement"

12227_screenshot_2019-05-06-20-45-49_06-05-19.png

Ensuite,  il faut être très patient pendant le pré chargement des cartes...

Hors ligne

#8 14-05-2019 20:51:32

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Hello!

J'ai préparé un peu mon tracé.

Et voici la liste avec laquelle je prévois de partir. On est pas encore MUL avec pas mal d'éléments de vêtements chauds (doudoune/polaire/bonnet)/sécurité (850g piolet+crampons)/confort (grand matelas, oreiller)

Sac à dos : 7kg
Porté : 1.6kg

ça inclut tous les sacs de transport etc...

EquipementCatégorieIDPoids (g)
Sac à dos (60L)Sac à dosZpacks Arc Haul735
TenteSac à dosZpacks Duplex543
SardinesSac à dosD4 light86
BatonsPortéElement equipment carbon340
Sac de couchage & oreillerSac à dosEE Revelation 20F832
MatelasSac à dosThermarest Néo Air xlite (grande taille)477
PopoteSac à dosTOAKS Titanium 750ml Pot105
RéchaudSac à dosBRS UL Stove22
SporkSac à dosSTS Spork (long)11
BriquetsSac à dosBic x228
ChaussuresPortéSalomon XA Pro 3D754
ChaussettesSac à dosRando D449
ChaussettesPortéRandom61
Chaussettes linerSac à dosH&M basic40
Collant thermiqueSac à dosD4 Mérinos173
PantalonPortéShort150
CaleçonPortéBasic66
CaleçonSac à dosMérinos long105
T-shirtPortéNorth face rando synth207
T-shirtSac à dosMérinos manche longues198
Lunettes de soleilPortéLunettes de kite44
Sous-gantsSac à dosSous-gants en soie D431
Micro-polaireSac à dosMicro-polaire Salomon309
DoudouneSac à dosDoudoune Arc'Teryx332
ShellSac à dosTrail D4210
CouteauSac à dosCouteau suisse52
FiltrageSac à dosSawyer sweeze115
EauSac à dos2x 1L Sawyer + bouteille 1L80
ServietteSac à dosMicrofibre 42x5545
SurpantalonSac à dosPantalon D4 trail175
SurgantsSac à dosSurgants trek forclaz 50050
Trousse bainSac à dosBrosse dent (coupée), dentifrice voyage, savon,crème solaire, pansements, doliprane, désinfectant, talc, antibiotique, antihistaminique, antimoustique, imodium190
Matériel réparationSac à dosfil/aiguille, tape Cuben & normale44
Balise de secoursSac à dosInreach mini130
CasquetteSac à dosD450
BuffSac à dosD437
BonnetSac à dosBonnet D479
FrontaleSac à dosPetzl90
Stuff bagsSac à dosSea to Summit Ultra-Sil Dry Sack114
Boules quièsSac à dos10
Chargeur & cableSac à dos116
TéléphoneSac à dos197
Batterie rechargeableSac à dosomars usbc220
IDSac à dos36
ArgentSac à dosCB + cash20
Micro-cramponsSac à dosCamp ice master596
EcouteursSac à dosrandom16
PioletSac à dosPetzl Ride249
Crème solaire & stick à lèvreSac à dos70

Commentaires bienvenus! Est-ce cohérent, y'a-t-il des éléments inutiles?

Hors ligne

#9 14-05-2019 21:29:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

En regardant le poids des objets un à un, j'ai du mal à voir comment ta liste peut faire 7kg. Mais je n'ai pas refait l'addition.

Ce qui me choque c'est que ton téléphone (qui fait certainement carte, gps, boussole, appareil photo, liseuse, baladeur...) pèse un demi kg, si on compte le chargeur et la batterie nécessaires à son maintien en fonction.

Hors ligne

#10 14-05-2019 21:44:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Salut JonathanD,

Remarques en vrac (hors considération de budget ou des articles que tu ne comptes pas remplacer dans l’immédiat)

Matelas : fais le test, tu verras qu’un matelas court suffit, pourvu que tu puisses glisser quelque chose sous tes pieds. Tu peux ainsi diviser ce poids par 2.

Pas de bâche de sol ?

Sardines : les 4 angles n’ont en général pas besoin de « grosses » sardines, des titanes de 6 g suffisent. 2 sardines plus costaud sont requises sur les 2 grands côtés, plus à risque au vent. 2 sardines de complément (titane) pour des renforts latéraux si risque de vent.

Popote 750 ml : c’est pour 2 ?

D’habitude polaire ET doudoune c’est redondant, mais vu la période...

Une paire de chaussettes en trop

Surpantalon : pour quoi faire ? On n’a pas froid par les jambes quand on marche, même sous la pluie.

Plutôt chapeau que casquette, pour mieux protéger nuque et oreilles

Sauf prescription médicale, je trouve la pharmacie bien chargée (antibiotiques ? Lesquels ? Tu sais à l’avance contre quelles bactéries tu pourrais avoir à lutter ?). Un antimoustique aux altitudes de la HRP et à cette période, bof ... Jamais ressenti le besoin de mi-juillet à mi-août sur l’integrale ...

Chargeur et câbles me semblent lourds, je suis à moins de 50 g dans mes versions les plus lourdes

Crampons : argh ! Au moins et vu les dates tu es sûr d’avoir à t’en servir ...

Serviette micro fibre : tu peux recouper ! Perso j’ai découpé dedans juste de quoi coudre un gant de toilette, qui me sert aussi à m’essuyer sommairement.

Tu devrais comptabiliser et peser à part tous tes emballages / housses.  Cela peut donner des idées d’optimisation du rangement.

Beaucoup d’articles existent en plus léger. Pour tout ce qui est textiles, il faut s’interroger sur l’utilité réelle de toutes les poches et zip.  Beaucoup de poids à gagner sans perte de performance.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#11 14-05-2019 21:44:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Eloi a écrit :

Ce qui me choque c'est que ton téléphone (qui fait certainement carte, gps, boussole, appareil photo, liseuse, baladeur...) pèse un demi kg, si on compte le chargeur et la batterie nécessaires à son maintien en fonction.

Pourquoi ?, ce n'est pas plus lourd que quelqu'un qui prend la cartographie papier pour ce genre de traversée, une boussole, une montre-alti, un téléphone basique, un carnet, et un petit APN avec sa housse par exemple wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 15-05-2019 06:48:03

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Merci de vos réponses!

@Eloi: et pourtant la balance confirme.Pour expliquer, crampons + piolet + PLB représentent déjà 1kg....
Téléphone : on pourrait rogner sur la batterie et le chargeur, mais étant un smartphone addict (et l'utilisant pour navigation, photo, livres, audio) j'ai peur de me retrouver sans jus. Le chargeur est lourd car c'est le chargeur rapide de la marque, ce qui devrait m'éviter quelques heures en ville.

@Hervé :
- Matelas : je testerai!
- bache de sol : la duplex a une baignoire (en DCF), tu penses que c'est insuffisant comme protection?
- sardines : noté
- popote : c'est pour un seul affamé qui a peur de manquer
- chaussettes : peur des frictions donc je marcherai peut-être avec 2, d'où la 3eme, mais 2 pourraient suffir
- surpantalon : je vais réfléchir à le virer
- trousse médicale : pas d'antimoustique au final
- serviette : je suis pas encore à votre niveau de simplicité, ça me semble déjà minuscule, à voir à l'usage
- emballages et housses : un peu d'optimisation est certainement faisable. J'ai 2 sacs étanche (vêtements, duvet) et le reste dans les emballades "d'origine". On perd certainement 100g avec celui des crampons par exemple, mais j'ai pas envie de les laisser percer d'autres trucs!

Suite à vos commentaires, je ferai quelques modifs, et je pense une épuration plus en profondeur pour les prochaines sorties en fonction de ce qui ce sera révélé dispensable

Hors ligne

#13 15-05-2019 11:52:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Salut JonathanD,

Entre percer / déchirer la baignoire de la DCF et un polycree à 6 €, où va ta préférence  wink ?

Pour moi aucune hésitation, et en plus le polycree est multiusage : sitpad, abri d’urgence, nappe de pique-nique...  cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#14 15-05-2019 12:08:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Salut !  smile

A ta place, je garderai le pantalon de pluie, personnellement j'en ai toujours un en rando montagne.
Là d'autant plus que tu risque de traverser beaucoup de passages enneigés, qu'on ne sera que fin mai/début juin (pas encore des températures d'été), en plus d'une protection pluie c'est aussi un élément thermique non négligeable.
Il y a d'autres endroits où tu peux gagner du poids, par exemple deux t-shirts, c'est un de trop, le couteau suisse peut être remplacé par un opinel 2 ou 3 (moins de 10g), la "trousse de bain" est très lourde tout comme le stick à lèvres et la crème, une tente deux places pour un, avec une moustiquaire, etc ...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#15 15-05-2019 20:31:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Idem pour sur pantalon car neige possible et pluie très froide fort probable a cette saison a haute altitude .
On peut gagner sur le poids de l’accu car en HRP = mode avion  car la consultation et géolocalisation - sans relever fréquent de position - consomme moins d’energie que la recherche permanente d’une connection à un réseau cellulaire présent par intermittence.
Et sur la polaire on trouve du polartec autour de 180 gr.

Dernière modification par Balipit (15-05-2019 21:22:37)

Hors ligne

#16 15-05-2019 21:29:31

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

@Eloi : j'ai vérifié la somme du poids du matos de JonathanD, je trouve bien ce qu'il indique. Personnellement, sachant qu'il y a crampons et piolet, des vêtements adaptés à la saison et du poids à gagner sur un certain nombre de petits items (frontale, popotte…), ce poids ne me surprend pas.

Hervé27 a écrit :

Sur 2 semaines au départ de Lescun, la HRP te présentera ses points de passage les plus élevés entre 2 800 et 3 000 m : Gourgs-Blancs, Literole et Molières (entre autres …). Il y a eu peu de neige cet hiver, mais une neige tardive au mois de mai (c'est le cas ces jours-ci) n'aura peut-être pas fondu, voire risquera de tomber à ton passage : tu devras bien te renseigner à l'approche de ces points potentiellement délicats.

Même remarque qu'Hervé27. À titre d'exemple, l'année dernière – où l'enneigement était certes plus important que cette année – il restait 500m d'enneigement continu versant est du col de Molières, début juillet.

Hors ligne

#17 16-05-2019 00:21:22

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Salut, je me permets de revenir sur quelques point cités précédemment :
- le matelas: personnellement, il me faut un matelas à ma taille, les cours qui s'arrête aux fesses je ne trouve ça ni pratique ni confortable. Ex: il a flotté, le sac à dos est trempé. je dois mettre mes jambes dessus pour passer la nuit ? Sans moi big_smile .

-smartphone+ accessoires: 533g.
Je suis a 420 g en ayant optimisé batterie, cables et chargeur donc 100g de plus ça ne me choque pas quand le téléphone pese déjà 200g.

-tapis de sol: au prix de ta tente je rejoins Hervé, c'est indispensable ! Ca ne pese rien et comme je remarque que tu n'as pas de sit pad ca te permettra de t'assoir tranquillement lors des pauses si le sol est humide.

-popote 750ml, ca ne me choque pas non plus.

-tes batons sont donnés a 360g sur internet. Tu as coupé un bout?

-sardines: meme avis qu'au dessus  smile

-rechaud: c'est plutot 25g non?

-quel est ce modèle de spork a 11g?

- tu dis avoir peur des frottements mais tu portes des liners sous tes chaussettes. J'ai toujours entendu dire que l'accumulation d'épaisseurs favorise les frottements.

-collant thermique, pantalon, caleçon, caleçon long... Il y en a un en trop là....

-eau: tu pourrais aussi faire: 2x bouteille d'1 litre (2x30g max) + 1 poche du sawyer. Plus d'equilibre au niveau du sac et moins de risque de déchirures.

-la trousse de toilette me parait bien lourde aussi.

-chapeau vs casquette: si son haut en actif est pourvu d'une capuche, la casquette fait tres bien l'affaire. Mais chacun a ses preferences, à l'utilisation je me rends de plus en plus compte que les capuches c'est génial en rando, en actif autant qu'au bivouac.

- pas de sac pour les sardines? De système pour protéger le contenu du sac à dos de l'eau? Sac pour la bouffe?

Hors ligne

#18 16-05-2019 07:12:55

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Mini-HRP mai-juin 2019

Plein de réponses!

- Polycree : si vous me dites que je dois m'alourdir, je vous prends sérieusement  big_smile
- batons : c'est le poids donné par la balance! (possible qu'elle soit un peu à côté de la plaque, cf. spork sea to summit donnée à 13.6g sur Amazon)
- sardines : ça inclut le sac (plastique épais)
- chapeau v casquette : noté. J'ai pas de capuche à part la doudoune et l'imper/respi donc ça risque de manquer
- sacs : j'ai tout ce qu'il faut dans la catégorie stuff bags (ou inclus pour le duvet, tente, etc...) dont sac bouffe et ziplocs
- objets divers : je suis conscient que tous les items ne sont pas optimum (couteau suisse, stick, crème solaire, polaire). Dans l'immédiat, c'est ceux que j'ai sous la main, j'optimiserai au fur et à mesure.

Sur les frottements, j'ai eu plusieurs retour que 2 épaisseurs de chaussettes (liner très fin + chaussettes rando) pouvaient limiter les frottements au niveau pied et éviter des ampoules. On va tester l'hypothèse...

A toute!

Hors ligne

Pied de page des forums