Aller au contenu

#151 05-05-2019 13:11:45

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bruno, je t'ai bricolé un itinéraire alternatif si tu veux, je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain, mais j'ai essayé de minimiser au maximum les routes et rester sur des chemins, pas de hors piste, et tout reste en dessous de 1700m même si parfois ça flirte un peu (surtout au début) smile

Dis-moi si tu veux affiner ! Ça te fait prendre un peu à l'Est pour éviter la partie qui monte à 2000m vers Retitis.

Voilà l'itinéraire à visualiser et télécharger.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#152 05-05-2019 13:14:26

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Votre sollicicitude me touche  cool

Criss, merci pour la recherche qui a dû te prendre du temps smile

Adrienne, ne t’embête pas, je vais rester sur ma carto smartphone

Par contre il y a un truc bien sur le net pour trouver des chemins, truc que l’on a utilisé avec sjeanmarc pour nos tracés respectifs. C’est visugpx avec la vue satellite que l’on peut superposer au fond de carte. Parce que ça, j’ai pas mal de difficulté à la faire avec mon écran de smartphone.

——
———

Même pas le temps de finir de lire et répondre qu’il y a déjà une proposition
Merci++++ Adrienne  cool

Dernière modification par bruno7864 (05-05-2019 13:22:32)

Hors ligne

#153 05-05-2019 13:36:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

marcheur75 a écrit :

A mon très humble avis, et pour être optimiste, c'est sans doute l'occasion unique, puisque tu es dans cette partie de l'Europe encore préservée du tourisme, de voyager ponctuellement autrement qu'à pied, ou à vélo, et de t’arrêter dans des villes et villages. Indépendamment de la montagne, il y a beaucoup de choses à découvrir. C'est bien entendu frustrant de ne pas suivre le chemin programmé, mais beaucoup moins que de galérer sur des chemins impraticables ou de risquer sa vie sur les routes à vélo.

Le temps gagné en voyageant en transport en commun, une expérience en soi d'ailleurs, te permettra peut-être par la suite d'explorer plus profondément d'autres montagnes, ou de t'arrêter quelques jours dans le petit coin de paradis que tu découvriras au hasard d'un chemin.

Après tout, le voyage à pied n'est qu'un type de voyage, ce qui compte c'est de se faire plaisir et découvrir, et quand cela devient galère, il ne faut pas, à mon très humble avis, hésiter à passer en mode transport en commun.

Si je m’écoutai je ne ferai que comme cela et n’irai marcher que dans des coins sympas. Mais j’ai pris le parti inverse en acceptant ces contraintes et en tentant de m’y adapter. Je m’en explique un peu au début du fil

Hors ligne

#154 05-05-2019 13:47:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Adrienne a écrit :

Bruno, je t'ai bricolé un itinéraire alternatif si tu veux, je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain, mais j'ai essayé de minimiser au maximum les routes et rester sur des chemins, pas de hors piste, et tout reste en dessous de 1700m même si parfois ça flirte un peu (surtout au début) smile

Dis-moi si tu veux affiner ! Ça te fait prendre un peu à l'Est pour éviter la partie qui monte à 2000m vers Retitis.

Voilà l'itinéraire à visualiser et télécharger.


Tu aurais un moyen d’avoir la trace Gpx car là je n’arrive pas à l’extraire

Dernière modification par bruno7864 (05-05-2019 13:47:58)

Hors ligne

#155 05-05-2019 14:00:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno7864 a écrit :
Adrienne a écrit :

Bruno, je t'ai bricolé un itinéraire alternatif si tu veux, je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain, mais j'ai essayé de minimiser au maximum les routes et rester sur des chemins, pas de hors piste, et tout reste en dessous de 1700m même si parfois ça flirte un peu (surtout au début) smile

Dis-moi si tu veux affiner ! Ça te fait prendre un peu à l'Est pour éviter la partie qui monte à 2000m vers Retitis.

Voilà l'itinéraire à visualiser et télécharger.


Tu aurais un moyen d’avoir la trace Gpx car là je n’arrive pas à l’extraire

Sur le côté gauche de la carte, il y a un bouton "partage" (les lignes avec les points). Une fois cliqué, tout en bas de l'onglet que ça ouvre il y a la possibilité de télécharger la trace GPX (à choisir dans un menu déroulant).

(En tout cas c'est comme ça sur mon téléphone)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#156 05-05-2019 14:04:09

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno7864 a écrit :

Tu aurais un moyen d’avoir la trace Gpx car là je n’arrive pas à l’extraire

Tu peux la charger sur ce lien.

J'espère que ça va t'aider smile
(Sinon la méthode de Shanx est la bonne)
N'hésite pas à redemander si besoin, c'est probablement 100 fois plus facile au chaud sur un écran 23'' que sur un smartphone au fin fond de la Roumanie wink

Dernière modification par Adrienne (05-05-2019 14:04:21)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#157 05-05-2019 15:15:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Pas réusi le téléchargement mais pas grave j’ai vu le chemin que tu proposes. Sinon pas de soucis l’inconfort du smartphone est largement compensé par le petit nid douillet que je me suis trouvé pour patienter. En plus la nourriture y est bonne parait il smile

Chambre avec la vue
7304_img_2279_05-05-19.png

Dernière modification par bruno7864 (05-05-2019 15:19:23)

Hors ligne

#158 14-05-2019 19:02:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bonjour à tous,
Si tout va bien j’arrive dans 2 jours à la frontière Ukrainienne. Cela n’a pas été sans mal  sad  sad . J’ai contourné plus bas les 2000m  trop enseignés. Malgré tout aucune journée n’est de tout repos: boue par dessus le niveau des chaussures, chemins sur carte non existants sur le terrain, pistes en fond de vallée bouchées par les forestiers.
Il faut tellement  lutter pour passer, que je fini par apprécier les pistes et les routes. Vu les conditions je ne m’étonne plus que personne ici ne randonne (En dehors de la belle saison sur les chemins balisés des parcs nationaux). Les Roumains sont les premiers étonnés de voir un randonneur. Ils sont chaleureux et généreux malgré une pauvreté apparente. C’est d’ailleurs ces contournements qui m’ont permis de découvrir mieux la Roumanie.
L’Ukraine c’est déjà dans 2 jours et j’ai la crainte d’y retrouver les mêmes embûches. Alors j’hésite à passer en plaine, mais surtout ne me parlez pas de prendre les transports sad, j’irai à pied smile

La page Facebook

Dernière modification par bruno7864 (14-05-2019 19:25:07)

Hors ligne

#159 14-05-2019 22:18:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Une idée de l’enneigement à mi mai, ici au fond les monts Farcau et Mihailecu à peine plus de 1900m de haut, vue du versant sud. Simon Dubuis indique dans son topo Transcarpatie que les montagnes d’Ukraine juste quelques dizaines de km plus au nord et de hauteur similaire sont accessibles à la randonnée à partir de juin roll Cette année il faudra attendre un peu plus.
7304_img_2507_14-05-19.jpg

Une autre idée versant nord Ouest de la fin des Rodnei le mont Batrana 1700m
7304_img_2503_14-05-19.png

Autre fausse idée: Les chiens Roumains sont méchants. Celui ci gros modèle 70 bon kg a appuyé sa tête contre ma hanche après qu’il ai fait de concert avec d’autres me poursuivant un wouf wouf pas convaincant et que je lui ai dit deux trois mots gentils. D’autres qui aboyaient se sont aussi laissés approcher. Les autres, les plus craintifs continuaient d’aboyer de loin.
Si je m’en tenais à la méthode préconisée par Simon je lui aurais encore balancé des Cailloux. Comme quoi parfois il vaut mieux connaitre un peu le comportement canin smile animal domestiqué
7304_img_2508_14-05-19.jpg


Oui il y a bien des Ours en Roumanie et pas en quantité non négligeable vu le nombre de traces trouvées (des Roumains informés m’avaient mis en garde), alors prudence. Ici la méthode PCT on oublie. Ici il n’y a parfois que des sapins étroits, alors pour accrocher sa bouffe nada. Le mieux est de camper en vallée ou pas loin d’une bergerie car il y a des gros chiens qui font fuir les ours. Et en ce moment pas de troupeau au dessus de 900m en Roumanie alors pas de bivouac sur les crêtes. Il faut donc organiser son parcours pour que ça colle avec cette contrainte et ça n’est pas simple.
Et puis dans la journée lorsque l’on passe dans un endroit sombre faire un peu de bruit pour éviter une mauvaise rencontre. Je chante je siffle et j’ai emporté une trompe en plastique qui envoie pas mal (30g)

La trace petit modèle ou patte avant?
7304_img_2515_14-05-19.jpg

La trace d’ours Un peu plus grosse, ma chaussure à côté taille 46 parait petite
7304_img_2516_14-05-19.jpg

Hors ligne

#160 14-05-2019 22:44:28

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bonne continuation, pour info il va un peu neiger sur les Pyrénées et les Alpes  smile
Cela ne te consolera pas mais la météo il faut faire avec et à l'air de bien te débrouiller


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#161 15-05-2019 20:10:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bruno,

Vu la taille des empreintes, si tu croise un ours et qu'il te fait wouf wouf, tu n lui dis pas des mots gentils;

tu tourne les talons et tu cours  smile

bon courage à toi smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#162 15-05-2019 21:07:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Salut Bruno,

Autre fausse idée: Les chiens Roumains sont méchants... Si je m’en tenais à la méthode préconisée par Simon je lui aurais encore balancé des Cailloux. Comme quoi parfois il vaut mieux connaitre un peu le comportement canin smile animal domestiqué

Tant mieux que tout se soit bien passé dans cette rencontre, et pour déjà avoir fait ce genre de rencontres en voyage, j'ai eu aussi la même attitude que toi, mais les conseils de Simon, pour les avoir lu à l'instant, sont quand même un peu plus large que cette seule éventuelle recommandation du jet de pierres, et il précise bien que les chiens de bergers présents dans les parcs sont habitués à la présence de randonneurs.

Simon Dubuis indique dans son topo Transcarpatie que les montagnes d’Ukraine juste quelques dizaines de km plus au nord et de hauteur similaire sont accessibles à la randonnée à partir de juin roll

Tu pouvais te douter que cela ne pouvait faire foi (tout comme dans nos montagnes françaises, et en 2 ou 3 semaines, les choses peuvent encore largement évoluées wink), d'autant plus en partant plus tôt, fin Avril, le risque d'enneigement n'était quand même pas nul, non ?

Vive l'adaptation, les souvenirs n'en seront que plus grands wink

Bon voyage !

Flo

Dernière modification par florencia (15-05-2019 21:15:23)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 15-05-2019 21:16:27

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Les chiens de berger dans les parc ne sont pas habitués au randonneur. Le croire comme je l'ai cru et mon fessier gauche en garde la cicatrice.

Un chien dressé reste imprévisible sauf au cinéma.

Hors ligne

#164 15-05-2019 21:21:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

C'était un peu le sens de mon intervention, on ne peut généraliser à partir d'un exemple, bon ou mauvais.

Edit : ortho

Flo

Dernière modification par florencia (15-05-2019 21:24:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#165 15-05-2019 22:53:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Récit d’une journée qui aurait pu être banale

Ce matin je quitte un peu grognon la pension où j’avais passé la nuit. Ils ont laissé dehors sous la pluie un chiot d’à peine huit semaines qui couine, et ça me fend le cœur mais je ne pouvais faire grand chose. La pauvre fille qui arrive pour prendre son service profite de mon agacement et promet de faire quelque chose pour cette pauvre petite bête.
En plus vu l’état des chemins j’ai décidé aujourd’hui de prendre la route alors ça va vraiment être une journée de merde

Ça y est je suis parti de ce paradis de façade. Je n’ai pas fait 100 mètres que le gros labrador sable de la pension me ratrappe clopin clopant avec un bâton en travers la gueule. Le type de labrador pataud qui a du mal à se déplacer tellement il bouffe. Je suis tranquille il n’ira pas loin sauf qu’il lâche son bâton et me colle aux basques. Je cours, rien y fait il tire la langue mais fini par me rattraper . Je prends un chemin pensant que quelques odeurs ou une grosse flaque d’eau vont détourner son attention rien n’y fait non plus. Demi tour je reprends la route il est toujours là. J’essaie de le chasser avec mes bâtons, il cligne un peu des yeux, fait la moue mais insiste à me suivre. Arrivé sur la départementale qui circule idem en faisant de temps â autre des embardées. Je finis par m’arrêter au milieu de la route il se couche à mes pieds. Une voiture est finalement contraint de s’arrêter et de m’aider. Je l’embarque dedans sur les sièges arrière il est lourd comme deux sacs de ciment et dégueulasse mais ça le fait il est chargé et le conducteur me ramène à la pension. Je le sors une employée est là et tente de le tenir pendant que je ferme le portail mais il lui échappe pour se coller dans mes pieds. Après un moment tout fini par s’arranger et je peux enfin reprendre ma route SEUL!!
Arrivé dans un petit village je m’arrête dans un magazin prendre mon petit-déjeuner. Un type est là à siffler sa bière l’air triste le bonnet sur les yeux avec un deuxième larron pas mieux lotis que lui.  Il me dit deux trois mots en français. La patronne entendant ça me raconte que sa fille vit en France. Le pauvre gus dans un Français limité par l’usage intensif de la bière m’explique qu’il a passé dix huit ans en France sur les chantiers avant de revenir chez lui pour finir sa maison. Mais maintenant qu’il est là le reste de sa famille est parti en France. Quelle Vie de con.
Je reprends le cours de ma route bitumée. Chaque tentative d’emprunter un chemin adjacent se révèle mauvaise. Journée de merde.
Finalement aux alentours de midi je passe devant un magazin mixt, avec tout un tas d’ouvriers en train d’y faire leur pose. J’irai bien aussi me rincer le gorgeon d’autant plus qu’il fait un peu chaud. J’y vais c’est l’heure de pointe vraiment chouette pour se redonner le moral. Un type en costume cravate entre derrière moi et m’interpelle. Je suis grillé, il est avec lui nous sommes les deux seuls à ne pas être en bleu de travail. L'exception vestimentaire nous rapproche on s’assoit au dernier coin de table dispo pour discuter. Lorsque je lui explique qu’il est vraiment difficile de randonner en Roumanie, il part dans une tirade sur l’écart en le bloc de l’est et de l’ouest, l’oppression subit par les envahisseurs Ottomans au cours des siècles, l’american dream qui remplace Jésus Christ, pour en finir à Louis 14. Ce que je saisis le mieux est qu’il serait interessant que je trouve une échappatoire pour retourner marcher le long de la route, une vrai belle journée de M.
Après encore quelques km j’arrive à un monastère, avec à l’entrée parking pour autobus, magasins de souvenirs, DAB.... je monte voir quand même. Là haut c’est Disney Land. Tous les bâtiments proprets dans un parc impeccable avec des allées des petits ponts pour photo souvenir. Je tourne les talons vite fait et rencontre mes premiers Français, campingcaristes en famille. Ils me font un petit coucou en passant sur la route avec leur maison à 4 roues.
Enfin Barsana. Une croix de Pharmacie au loin. Ma première ampoule depuis 5 ans me fais souffrir. J’y arrive péniblement. Il y a du monde, mais j’ai mon temps. Alors je m’assoie. Un vieux monsieur reconnais que je suis Français, appelle son fis installé en France et le le passe. On fait vite le tour de ce que l’on peu se dire lorsque l’on ne se connait pas et que l’on a rien à ce dire, mais le vieux monsieur est content alors je ne lui gâche pas son plaisir et le remercie.
Finalement la pharmacienne m’invective en anglais me fait passer devant les deux vielles qui étaient collées au comptoir depuis que j’étais arrivé, elle me vend deux trois pansements et c’est reparti après qu’elle m’ai lâché un good trip. J’étais pas si mal moi là assis finalement.
Clopin clopant je finis par passer devant un magazin. Une bonne bière fraiche me ferait du bien. Je rentre farfouine dans le frigo à la recherche d’une bière pas trop tiède. Le patron de son comptoir tente de m’expliquer quelque chose mais je n’y comprend rien. Finalement je trouve une bière presque fraiche donne la monnaie au patron qui me dévisage d’un air sévère et vais m’installer à l’extérieur mais c’est en plein soleil, alors je me rapatrie à l’intérieur de ce bouge en tentant d’y trouver un endroit pour poser mes fesses.
Finalement quelques regards avec le patron et s’entame une discussion, en ptit nègre franco, anglais, roumain. Il prend son téléphone et je l’entends dire « français, à pied.... » il m’indique une pension pas loin 300 mètres qui me paraissent interminables avec cette ampoule mais j’y arrive.
Là accueil chaleureux, sans long discours par la maitresse des lieux foulard noué sous le menton et passant à l’arrière du front, se déplaçant affairée en chaussons à droite et à gauche dans sa cour en distillant une ou deux indications à ses bonshommes qui eux ont les mains occupées à vérifier que leurs poches sont vides.
Je lui demande s’il est possible de manger. Da Da.
Elle m’indique une petite piaule proprette, c’est Nickel, il y a des tapis partout à l’extérieur pour s’essuyer les pieds je n’ose pas rentrer mais elle m’y invite avec un grand sourire.
Le soir elle vient me réveiller et me voilà attablé dans la cuisine à manger une shorba avec un petit verre d’alcool maison pour faire trou Normand. A peine terminé elle débarrasse pour m’apporter une autre assiette, la vaisselle salle aussitôt nettoyée. Je finis gavé comme une oie par un dessert que j’aide à descendre avec l’alcool local.

Pas de bivouac de rêve, pas de chemins splendides mais quelle riche journée . smile

Dernière modification par bruno7864 (16-05-2019 07:47:41)

Hors ligne

#166 16-05-2019 00:22:47

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Salut Bruno,

Il y a des jours comme ça, faut laisser venir ... Le chemin pourvoira au besoin  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#167 16-05-2019 09:19:08

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bonjour Bruno

On sent que ce n'est pas facile ! Ne perds pas ton moral surtout smile

Je te souhaite de trouver un chemin le plus agréable possible. Tu ouvres la route, le savoir que tu accumules en ce moment (douloureusement) va être sacrément précieux pour ceux qui arriveront après ! Donc merci smile

Et bon courage !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#168 16-05-2019 17:10:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

smile , merci

ça y est la Roumanie est terminée demain à moi l’Ukraine, je vais fêter ça ce soir en musique

Ça commence par Mariposita un nom prédestiné smile

Un ptit bilan
J’ai craqué je me suis acheté un casque pour écouter de la musique pour les bads days
J’ai trouvé une paire de godasses à pas cher les autres ont déjà  2 à 3 bons trous dans la mousse autour du talon et 2 réparations du mesh, pas certain qu’elles tiennent encore 500km mon prochain point de changement possible
Le reste du matos n’a pas trop souffert des agressions forestières en mode sanglier. Si le pantalon de pluie DIY est fuillard à l'entrejambe. Ça n’est pas mon premier essai et mes premiers déboires mais cette fois si je pensais avoir trouver la solution, avec des bandes d’étanchéité découpées dans du tissu thermocollant et un fer spécial packraft. J’ai du trop chauffer car localement la membrane se décolle, réparation au ducktape on verra si ça tient.

Le bonhomme toujours impeccable malgré le rythme, à par cette foutue ampoule au talon, un peu envie de reprendre de vrais chemins serein sans avoir à lutter avec les voitures pour avoir droit à ma part de chaussée.

Ça fait un peu moins de 4 semaines que je suis parti, ça a filé mais j’ai déjà l’impression de marcher depuis des mois big_smile

Voilà c’est à peu près tout

Finition en Musique

Dernière modification par bruno7864 (16-05-2019 17:53:17)

Hors ligne

#169 16-05-2019 19:25:38

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Les Balkans ne sont pas très loin mais tu es très tango-tango! big_smile
Sûr qu'avec un si long trip la validation du matériel va s'affiner encore et comme tu as les mains habiles tu vas mettre à profit wink
En avant pour l'Ukraine !

Dernière modification par Denis_0009 (16-05-2019 20:26:30)


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#170 16-05-2019 20:02:45

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bon courage car tu vis là le plus difficile visiblement.
Le meilleur est à venir.
En tout cas merci beaucoup pour tes retours qui nous font vivre ton chemin.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#171 16-05-2019 21:58:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Fgirard a écrit :

Les chiens de berger dans les parc ne sont pas habitués au randonneur. Le croire comme je l'ai cru et mon fessier gauche en garde la cicatrice.

Un chien dressé reste imprévisible sauf au cinéma.

Mauvaise mésaventure vraiment désolé pour toi. Pour avoir comme beaucoup eu peur des chiens dans le passé je me suis fais mordre au bras par un bas rouge. Il avait senti ma peur. Depuis que j’ai des chiens j’arrive mieux à cerner leur comportement. Les groupes de chiens que j’ai pu rencontrer ici ou ailleurs ne m’effraient plus et ça ils le sentent et restent toujours à distance. Lorsque ça aboie méchamment je passe mon chemin et si un tente de s’approcher de trop près je fais en sorte qu’il s’éloigne.

Donc pour ne pas risquer de se faire mordre ne laisser rentrer dans son périmètre de sécurité (une longueur de bâton) uniquement les chiens sue vous avez  invitez, en appelant ou tendant la main. S’ils ne donnent aucun signe amicaux ont les garde à distance.
Le mieux reste d’essayer de faire copain avec un ou deux lorsque cela est possible.

Pour ce faire je leur parle beaucoup, je fais les signes d’apaisement canin.

Mais surtout, ne pas soutenir leur regard. C'est un signe inamical pour le chien et s’il a du caractère il va vous le faire comprendre immédiatement.

Pour cela la meilleure méthode pour apprendre et ne pas avoir peur. Avoir un ou plusieurs chiens de taille normale canine. Il y en a plein les refuges ou à donner.

Dernière modification par bruno7864 (17-05-2019 05:20:40)

Hors ligne

#172 17-05-2019 06:10:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

florencia a écrit :

Simon Dubuis indique dans son topo Transcarpatie que les montagnes d’Ukraine juste quelques dizaines de km plus au nord et de hauteur similaire sont accessibles à la randonnée à partir de juin roll

Tu pouvais te douter que cela ne pouvait faire foi (tout comme dans nos montagnes françaises, et en 2 ou 3 semaines, les choses peuvent encore largement évoluées wink), d'autant plus en partant plus tôt, fin Avril, le risque d'enneigement n'était quand même pas nul, non ?

Vive l'adaptation, les souvenirs n'en seront que plus grands wink

Bon voyage !

Flo

Salut Florencia,

Malheureusement, je n’avais que les indications du topo de Simon et mon expérience des montagnes chez mes parents, pour organiser ce parcours. A la base je souhaitais faire ce périple dans quelques années et me rendre sur place auparavant pour me rendre compte de la situation. Mais les choses se sont déroulées différemment. Les Carpates restaient donc mon gros point d’interrogation n’y ayant jamais mis les pieds

Je me suis donc appuyé sur le guide de Simon, l’ai aussi interrogé par mail pour essayer d’en savoir un peu plus et il m’a répondu volontiers.

Ce qui m’a mis dedans, mais je m'en accommode au jour le jour, sont le manque de mise en garde sur les Ours, et la période d’accès. Olé Olé m’a alerté pour les Ours mais j’étais déjà sur le départ.
Pour la période d’accès. Sur le terrain début mai à 1300-1400m dans le sud des Carpates l’herbe était encore grise, les crocus commençaient à sortir. Cela voulant dire que la période hivernale vient juste de se terminer à cette altitude, et que cela n’a rien à voir avec un épisode neigeux tardif, en tout cas rien à voir en terme de climat à ce que je connaissais des Alpes. Je te laisse imaginer à 2000m d’altitude quelques  centaines de km plus au nord, où je devais commencer à passer mi mai.

Pour les Ours je le trouve plus que léger. Dans les zones reculées il y a beaucoup de traces d’ours fraiches sur les chemins démontrant une présence importante de l’animal. Comme je le dis plus haut des Roumains sur place sans doute mieux informés que Simon m’ont mis en garde.
Je n’ai donc pas pu bien évaluer ces deux paramètres dans la planification  de ce parcours. C’est ma faute je l’assume chaque jours. Mais quand même un peu de précautions dans les préconisations de Simon ne nuiraient pas, et, peut-être une à deux visites de terrain en début de saison avant d’écrire un guide serait bien venues.

Dernière modification par bruno7864 (17-05-2019 07:05:12)

Hors ligne

#173 17-05-2019 07:13:54

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Denis_0009 a écrit :

Les Balkans ne sont pas très loin mais tu es très tango-tango! big_smile

Oui désolé pas très couleur locale smile Promis pour les Alpes y’aura du Yodel big_smile

Hors ligne

#174 17-05-2019 21:30:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Salut bruno, merci pour ta réponse.

Pour les Ours je le trouve plus que léger. Dans les zones reculées il y a beaucoup de traces d’ours fraiches sur les chemins démontrant une présence importante de l’animal. Comme je le dis plus haut des Roumains sur place sans doute mieux informés que Simon m’ont mis en garde.
Je n’ai donc pas pu bien évaluer ces deux paramètres dans la planification  de ce parcours. C’est ma faute je l’assume chaque jours. Mais quand même un peu de précautions dans les préconisations de Simon ne nuiraient pas, et, peut-être une à deux visites de terrain en début de saison avant d’écrire un guide serait bien venues.

En même temps, il y avait de toute façon, de part le parcours choisi, des impératifs délicats à résoudre ou à anticiper.
Une traversée des Carpates à démarrer en tout début de saison (date forcément variable selon les années), pour espérer une traversée du massif pyrénéen avant l'arrivée de la neige automnale, une équation difficile, pour peu que l'on désire profiter un minimum en cours de route.


Pour la question des ours, le débat porte principalement sur leur nombre réel, si j'ai bien compris, du simple au double selon les sources. Je pense que Simon s'est  basé sur l'absence d'incident avec des randonneurs et sur son expérience personnelle, lecture en diagonale, mais à priori, des traces et une rencontre "auditive" en 55 jours et 1500 km parcourus en Roumanie. Une expérience somme toute différente de celle des locaux et bergers en particulier, où l'ours peut être attiré par les troupeaux ou autres nourritures. Quoi qu'il en soit, pas facile de conseiller autrui à ce sujet, à chacun de décider pour lui même, ce que tu as fait.

Bonne suite smile

Flo

Dernière modification par florencia (17-05-2019 22:06:27)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#175 18-05-2019 08:20:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

florencia a écrit :

Pour la question des ours, le débat porte principalement sur leur nombre réel

Une rumeur se propage en Roumanie qu'il y en aurait un de plus cette année. T'inquiète pas Bruno, avec ta veste marron ils vont te prendre pour un des leurs  big_smile
je ne suis peu être pas assez terre à terre mais moi j'aurais plus flippé des vampires.
Pour le coup c'est vraiment l'aventure. surtout profites en bien et prends soin de toi.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums