Aller au contenu

#1 20-05-2019 12:22:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Autre] Gravel de voyage

Bien le bonjour,

En préambule, je me dois de préciser que je n'y connais pas grand chose en terme de matériel (et de mécanique) vélo. J'ai certes fait quelques petits voyages (les plus notables étant 1900km au Japon et 1500km en France, de Valence à Belle-île en mer), mais c'était sur un vélo basique de D4 sans beaucoup prise de tête vis-à-vis des composants. J'avais simplement fait changer la cassette, mais je reviendrais sur ce point un peu plus bas.

Le besoin
Avant de partir dans des considérations techniques, il s'agit d'abord de savoir ce qu'on veut. Y'a un petit piège : je ne sais pas trop. big_smile En gros je voudrais un vélo avec lequel voyager au plus ou moins long court, à l'étranger, sur tout type de revêtement (ou absence dudit revêtement). Je pense que je serais majoritairement sur route goudronnée, mais je ne voudrais pas être limité dans mes choix d'itinéraires (surtout que certains itinéraires connus du type Pamir Highway me font franchement de l'œil).

Au niveau de ma pratique, je ne suis pas très rapide, mais je peux rouler longtemps (si mes fesses et/ou mes cuisses le permettent). Au Japon j'ai terminé avec une moyenne de 110km par jour (avec beaucoup de pauses touristiques), en France j'étais entre 120km (vallonnés) et 180km (plats). Je voudrais donc un vélo qui ne soit pas un facteur limitant : hors de question de partir avec un char d'assaut chargé de 4 sacoches et avec des trucs qui dépassent dans tous les sens.

Parlant de sacoche, j'hésite sur l'équipement de portage. Le bikepacking m'intéresse, mais je ne suis pas sûr d'être convaincu pour du long court : peu de volume, donc peu d'évolutivité. Qu'est-ce qu'il se passe si j'ai temporairement besoin de porter plus (eau, nourriture, équipement d'hiver) ? Je pense donc rester sur une solution du type PB arrière + 2 sacoches étanches de 15 ou 20l. C'est le plus simple, pas de prise de tête (notamment pour charger/décharger).

La monture actuelle
J'ai actuellement un b'twin 520, cintre plat :

24ed7cc4bc2ba58bddfea670477bcb627920cb.jpg

Son plus gros défaut pour le moment, c'est l'impossibilité de monter de plus gros pneus. Je ne suis aussi pas convaincu de sa durée de vie sur du long cours (mais ça, c'est peut-être que je ne l'entretiens pas assez - il faudra de toute manière que j'apprenne cette partie là).

La monture idéale
Une fois tout ça pris en compte, il me semble que ce qu'il me faudrait est un vélo type gravel / cyclotourisme. Je rajoute cyclotourisme, parce que je préférerai que la position ne soit pas trop penchée. Quelques remarques sur les composants de ce vélo :

Cintre : j'hésite entre route ou plat. Je n'ai jamais eu de cintre route sur un vélo à ma taille, donc j'ai du mal à savoir si ça me plairait. C'est quelque chose que j'aurais peut-être à tester, pas de miracle.

Roues : le tubeless ne me parait pas convenir (trop dur à réparer en cas de pépin). À part ça, je n'ai qu'une contrainte : je voudrais un moyeu dynamo pour être indépendant énergétiquement.

Transmission : sur mon vélo actuel, j'ai du 50X39X30 à l'avant et du 11/28 à l'arrière. J'aime bien. Le 30x28 est confortable lorsqu'il s'agit de monter sans trop forcer, et je ne me verrais pas partir avec un développement minimum plus grand (limite du 30x30 m'irait bien).

Portage : support pour PB arrière, bien sûr. De quoi mettre 3 porte-gourdes serait bien aussi.

Acquérir la monture idéale
Là, j'ai deux solutions : trouver un vélo de série qui respecte mon cahier des charges (quitte à changer quelques pièces s'il le faut), ou le monter (ou faire monter) depuis un kit cadre.
Pour pouvoir choisir, il faudrait que je sache s'il y a un vélo de série qui se rapproche de mon cahier des charges. Par exemple, le Croix de Fer 30 a l'air sympathique, mais il faudra que je change la roue avant (pour le moyeu dynamo). Au niveau de la transmission, le minimum est 34 x 32, ce qui me semble bien vu que ça correspond presque à mon 30 x 28 actuel. Cependant, à 2130€ la bête, je voudrais être sûr à 100% que ça correspond à mon besoin.

Des avis éclairés ?
(je pars de presque 0, donc je suis vraiment ouvert à toutes les suggestions)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 20-05-2019 14:10:55

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut,
Je crois me souvenir que t'es à Grenoble. Si tu passes à Chambéry, fais moi signe car je pourrais te montrer un Bombtrack Arise qui me sert de vélotaf et un Planet X XLS qui me sert de vélo de route et de cyclocross pour que tu essaies les positions et le cintre route. Je suis aussi toujours enclin à discuter vélo smile

Sinon, sans prise de tête et avec ton cahier des charges, j'irais vers un truc déjà tout équipé de ce type:
Sonder Camino AL v2: https://www.alpkit.com/sonder/bikes/son … draulic-V2
Demander par mail l'upgrade à des roues dynamo: https://www.alpkit.com/bundles/love-mud … o-wheelset

C'est bien parce que:
- c'est déjà tout monté et t'as pas l'air d'avoir forcément l'expérience d'assemblage et je sais pas si t'es chaud pour apprendre (auquel car ça change beaucoup de choses smile )
- c'est robuste
- c'est pas très cher (good value quoi)

Par contre:
- c'est moche
- c'est de la VPC

Dans le même genre (pas cher, VPC, bon rapport qualité prix, entrée de gamme des vélos neuf montés avec lesquels on peut faire du gravel voyage en étant serein) y'a le Vitus Substance, le Planet X London Road.

Hors ligne

#3 20-05-2019 14:32:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

miniping a écrit :

(...)
Dans le même genre (pas cher, VPC, bon rapport qualité prix, entrée de gamme des vélos neuf montés avec lesquels on peut faire du gravel voyage en étant serein) y'a le Vitus Substance, le Planet X London Road.

Fun fact : ce sont les deux vélotafs que j'utilise au quotidien, et avec lesquels je me ferais bien un bout de gravel-bivouac un de ces quatre.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 20-05-2019 16:34:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il y a déjà tout un fil là-dessus qui remonte régulièrement. Oui un Croix de Fer ou Kepler Brother (moins cher) ou AllCity ou cadre Bombtrack Arise etc... même combat wink
Concernant le moyeu-dynamo il faut alors passer par un vélociste qui te démonte ta roue et la remonte avec ton moyeu-dynamo.

Ne serait-ce qu' à contre-vent le cintre route est mieux (plus bas); positions plus variées donc reposantes, mais le plat est bien aussi...  big_smile

Dernière modification par Bilbox (20-05-2019 17:22:32)

Hors ligne

#5 20-05-2019 17:03:20

Mathi
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2016
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut Shanx,

Pour un usage assez similaire (1600km l'été dernier entre les USA et la France en mode rando légère et plus de 1000km en ce début d'année entre velotaff et sorties route ou gravel le weekend) j'ai un Specialized Awol.
C'est un cadre en acier, 3 plateaux (50/39/30T) et 9 pignons (12-36t). C'est pas le plus léger, la géométrie est très confortable et je passe partout avec les 3 plateaux.
Le Awol ne se fait plus mais le Sequoïa le remplace et peut correspondre à tes besoins!

Sinon pour tes questionnements de bagage, je suis aussi en train de m'équiper pr le bikepacking, sur quelques jours je pense que c'est super. Mais sur du long cours (1mois ou plus), je partirais plutot sur une solution comme celle de Greewy, à savoir porte-bagages léger et sacoches légères. Ca me semble plus polyvalent.

Hors ligne

#6 20-05-2019 17:32:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut,

Pour ma part, je viens d'un cintre droit et je suis passé au cintre route avec quelques appréhensions. Bilan, c'est que du bonheur, que ce soit sur mes trajets taf quotidiens ou en rando d'une semaine. J'ai même l'impression que mon dos va mieux depuis que j'ai un cintre route. De ce que j'en sais les vélos dit gravel offrent une position plus confortable (cintre plus haut) que les vélos de route.

Chargement du vélo : 2 sacoches à l'arrière, ça passe si tu fais surtout de la route (ce qui sera le cas apparemment), mais c'est pas l'idéal pour la stabilité, surtout quand le terrain devient accidenté. Si je devais partir de zéro, j'opterais pour une paire de sacoche avant + une grande sacoche de cadre, ce qui reviendrais je pense à un volume similaire.

Développement : Dans le choix de mon vélo et de celui de ma copine, on a écarté le croix de fer parce que pour nous, le plus petit développement (34x32) est trop long tandis que le 50x11 ne servirait jamais en rando. Pour ma part dans les côtes j'étais très content de ma transmission (48-34 devant, 11-36 derrière). Après, si tu fais peu de dénivelé (ou si tu arrives à pédaler en force à faible cadence sans détruire tes genoux) ça peut le faire.

Moyeu dynamo : Pour ma part j'ai remplacé le moyeu d'origine de ma roue avant par un moyeu Shutter-Precision PD-8. Il parait que le top, c'est la marque Son, mais c'est très cher, et les modèles de chez Shimano sont un peu lourd. J'ai fait le changement de moyeu moi-même parce que j'aime bien faire ça et j'ai l'outillage. Le faire faire par un pro peut coûter une 50aine d'euros.

Le Vitus Substance tout acier et pas cher n'a pas été reconduit après 2018. J'ai la version 2018. Il n'est pas sur-équipable. On ne peut mettre que 2 porte-gourdes, il y a qu'un œillet de chaque côté au niveau du moyeu arrière (faut choisir entre garde-boue et porte-bagage, ou alors bricoler) la fourche n'a qu'un œillet de chaque côté, à mi-hauteur, et la peinture est très fragile. La version 2019 a la fourche en carbone et coûte bien plus cher.

Hors ligne

#7 20-05-2019 18:38:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il me semble que la première chose à faire est de déterminer une fourchette de budget. Les bonnes roues à dynamo c'est déjà entre 300 et 500€ selon ce que tu souhaites et une grande partie de ce que tu vas choisir va dépendre des sous. Le premier exemple qui me vient c'est la transmission, si tu mets le prix tu auras un monoplateau de 38 ou 42 devant avec du 11 ou 12 vitesses 10 ou 11/42, sinon tu pourras opter pour du double. Le deuxième c'est le cadre : du titane sur mesure au carbone industriel en passant par l'acier des Genesis, (presque) tout est question de prix.

Pour le cintre route, après être passé par là et m'être longtemps dit que seul le cintre papillon avait droit de cité en rando... Je suis passé au cintre route il y a trois ans et je ne suis jamais revenu en arrière : plus de positions possibles, le "penché en avant" que redoutent tant de randonneurs est plus confortable que le très droit des vélos classiques sur les longues distances. Comme te le disait Miniping, le mieux c'est d'essayer. Reste le problème de la géométrie, parce que le cintre ne résume pas la position sur le vélo qui dépend des bases, de la potence, de la longueur du cadre, de sa hauteur, du sloping, etc. Le mieux en théorie ce serait d'aller chez un velociste mais plein vont vouloir te refourguer un truc sans forcément être à l'écoute de tes besoins. Peut être que chez Cyclable, où il y a une culture du voyage à vélo tu trouverais des conseils. À part chez eux, c'est une question de personne, donc de coup de bol.

Pour sacoches vs. bikepacking tu le dis très bien, ça dépend de ce que tu veux faire. Il existe aussi des solutions hybrides (sacoches de fourche / anything cages,PB avant seul + sacoches classiques + bikepacking pour le reste sacoches de selle longues jusqu'à 17 litres, sacoches de cadre complètes etc.) Un panorama de ce qui existe ici : https://www.cyclingabout.com/complete-l … facturers/

Le mieux je trouve c'est de commencer petit en testant le matériel progressivement sur des week-ends ou même des randos à la journée comme tu le fais déjà sans doute en rando à pied.

Pour finir, ce qui est bien avec le voyage à vélo c'est qu'il n'y a pas de règle, ou plutôt qu'il est très facile de s'en affranchir.

Edit : liens

Dernière modification par DDN17 (20-05-2019 21:15:51)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#8 20-05-2019 18:53:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

http://kenlesstats.com/travels.html

(blog d'un ancien coursier parisien, Sofiane, ultra endurance en 1x9 (Sora?), cadres variés, titane, carbone, mais dernier = Omnium CXC en acier CroMo)

Pourquoi on est plus à l'aise sur un cintre route? Parce que le dos s'étend, alors qu'il se tasse et on crispe plus les épaules en cintre plat... moins vrai sur chemin cahoteux.

34x32 en fin de journée un peu chargé wink ça peut être raide en montagne, 32x32 serait idéal amha....

Hors ligne

#9 20-05-2019 20:35:49

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est dit ci-dessus et je plussoie, le cintre route se décline de plein de façons différentes. J'ai un Ritchey Venturemax sur mon gravel et j'en suis particulièrement satisfait.

J'ai oublié de te signaler quelque chose d'important : dans le dernier numéro du magazine 200 il y a un article sur "votre premier vélo" dont je te conseille la lecture.

Et pour finir juste un truc au passage, chez D4 vient de sortir la nouvelle ligne des vélos de cyclotourisme Triban. Les trois modèles à disque le RC120 , le RC520 normal et le RC520 gravel sont d'excellents rapport qualité / prix, avec des choix homogènes et un équipement jamais vu dans ces gammes de prix. La raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de vrai vélo chez Auchan Sport, c'est le SAV. J'ai bien failli prendre un RC520 gris récemment mais le jeune homme qui allait me le préparer à commencé par serrer les vis du cintre comme un malade sans clé dynamométrique et je suis reparti. D4 affirme avoir recruté des camions de "vrais techniciens cycle" avec l'arrivée de sa marque cyclosport Van Rysel... À voir.

Au fait, si vous avez des photos de vos vélos, viendez les poster ici. wink

Edit : le triban RC520 a le même niveau d'équipement que le croix de fer 30... Un cadre alu (alu haut de gamme) au lieu d'un acier certes... et il est deux fois moins cher...

Edit 2 décidément faut pas me mettre 100 balles sur les vélos : je ne partage pas du tout ta vision du tubeless. Si tu crèves petit, le préventif comble. Si tu crèves plus de 2mm, un kit de réparation ultralight répare le pneu qui redevient good to go. Et si tu le déchires sur plus de 5 mm (grosse crevaison quand même), tu démontes le pneu avec un peu d'huile de coude (pas plus qu'avec un marathon renforcé), tu mets une chambre à air, tu remontes (même remarque) et tu repars. Évidemment, s'il s'agit de randonner fréquemment très loin de la civilisation, chambre à air it is.

Dernière modification par DDN17 (20-05-2019 21:00:58)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#10 21-05-2019 09:43:58

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour t'aider dans ta décision, quand tu parts en voyage vélo, quelle proportion pour tes plateaux 50X39X30   ?   Tu parlais uniquement des côtes en 30 * 28


Dans le cas des gravel avec transmission double plateaux,  les vélos sont souvent avec des montes   Grand entre 50 et  48     Petit entre 33 et 30.
Si tu n'utilises jamais  ton 50 actuellement  alors sur un gravel avec transmission d'origine  ,  tu n'utilisera que le petit plateau.  C'est bien dommage c'est un vrai faux double mono plateau.

Les gravel sont configurés d'orgine avec des plateaux grosses cuisses  sans bagage.    Pour la majorité des cyclistes  un  montage  40 - 28 (voire 36 - 24  en vélo chargé)    avec une cassette 11 -36  serait plus approprié.  Je vous laisse faire les calculs  avec pi = 3.14    ,  fréquence de pédalage,  ration plateau/pignon  avec les différentes configurations,  puis ensuite comparé  les chiffres avec vos vitesses moyennes sur le plat, en côte ,  en descente (hors roue libre)  sur des sorties de 6 à 12 heures sur plusieurs jours .


Donc se renseigner sur les caractéristiques techniques du vélo  , est il possible d'installer des plateaux de cycliste normal sans que les dents viennent grignoter le cadre sans oublier le réglage de la hauteur  du dérailleur avant (tendance postmount dans le gravel)


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#11 21-05-2019 10:31:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je pose ça là, ça peut intéresser certains : Pour les histoires de développement, histoire de comparer avec ce que l'on connait avant d'acheter autre chose, il y a d’excellents calculateurs, dont Bicycle Gear Calculator.
Exemple ici avec les set-ups de mon London Road double plateaux (Sram 11-32, plateaux 34-50) et de mon Vitus Substance en Sram Apex 1 (monoplatal de 38 qui grimpe aux murs)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 21-05-2019 10:33:59

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

Des avis, oui, éclairés, c'est moins sûr.

Sur l'emport, perso, pas besoin de plus que 2 sacoches arrière de 20L, soit 40L et utilisation du porte-bagages en plus, avec une sacoche de guidon un peu plus grande que la normale. Mes sacoches sont imperméables mais trop lourdes.

Pour les sites, avec de fortes chances de ne rien apprendre à personne, celui de cyclorandonnée est fort bien fait :
https://www.cyclo-randonnee.fr/

Pour avoir une bonne idée des prix, Bikester, site allemand très sérieux :
https://www.bikester.fr/

Je leur ai acheté le Vermont Brentwood, mais il ne correspond pas à ton cahier des charges (pneus trop étroits qui patinent trop facilement en dehors du goudron).

Pour le guidon, quid d'un guidon papillon, qui pourrait mettre d'accord les partisans des positions droite et plus penchée ?

Edit : lien Bikester

Dernière modification par Amateur38 (21-05-2019 10:35:04)

Hors ligne

#13 21-05-2019 12:38:21

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Intéressant ce 520 Gravel, mais je plussoie les avis précédents sur la transmission. Il me faudrait personnellement du mono-plateau avec l'amplitude d'une cassette de VTT (11-50 par exemple) et un plateau de 34 par exemple.

Sur mon route actuel, je ne me sers du grand plateau qu'en cas de descente importante.

Hors ligne

#14 21-05-2019 14:03:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

jadou a écrit :

Sur mon route actuel, je ne me sers du grand plateau qu'en cas de descente importante.

Donc tu ne depasses pas le 34-15 sur route ? Moi je ne suis pas très doué pour mouliner donc je suis toujours sur entre 50-13 et 50-19. Et au quotidien je passe rarement sur le petit.
Après contre le vent ou dans la pente ça s'écroule tout de suite et le 34-34 est parfois encore insuffisant sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 21-05-2019 14:29:28

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

highpictv a écrit :
jadou a écrit :

Sur mon route actuel, je ne me sers du grand plateau qu'en cas de descente importante.

Donc tu ne depasses pas le 34-15 sur route ? Moi je ne suis pas très doué pour mouliner donc je suis toujours sur entre 50-13 et 50-19. Et au quotidien je passe rarement sur le petit.
Après contre le vent ou dans la pente ça s'écroule tout de suite et le 34-34 est parfois encore insuffisant sad

En gros oui, mais c'est moi qui suis pas doué tout court  big_smile

Le RC520 Gravel va sortir en version LTD (limited) au mois de juillet avec un mono-plateau, cassette 11-42 et plateau 44T (changeable pour une quarantaine d'euros en 40T), mais ça reste trop pour moi pour la montagne en off-road, surtout chargé comme un mulet.

Je n'ai pas l'impression qu'il y a des vis pour mettre un porte bidon sous le tube en diagonal du cadre, dommage.

Hors ligne

#16 21-05-2019 15:23:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci à tous pour vos réponses. Du coup je passe mon temps à sauter de référence en référence, c'est un peu compliqué (mais enrichissant) pour le néophyte que je suis. Je vais répondre à quelques suggestions / questions, mais pas dans l'ordre (enfin dans un ordre logique).

D'abord, une petite précision importante : dans mon premier message, je parlais de "plus ou moins long cours". Il fallait comprendre "long cours de plusieurs saisons". Je pourrais parler de tour du monde à vélo, mais en vrai je ne sais pas si c'est là dedans que je vais m'engager (je suis plutôt du genre à improviser). En regardant un petit peu les cartes, je pense que ce serait un mix goudron / bonne piste (du type Pamir Highway, que j'avais déjà citée). Du coup, je préfère quelque chose de roulant, quitte à peiner un peu plus en cas de très mauvais revêtement.

En tout cas, on est loin de la balade bikepacking du week-end.

Dans ce cas, plusieurs réflexions me viennent en tête :

Matériau
Est-ce que l'alu est adapté ? Les voyageurs long cours semblent préférer l'acier pour son confort (ça je veux bien), mais aussi sa solidité et la "facilité" de réparation (soudure), ce pour quoi je ne sais pas si c'est un mythe ou si je dois vraiment y penser.

Transmission
En effet, mon 30 x 28 (2,29m de développement) risque d'être un peu limite en cas de fatigue ou d'altitude. De toute façon, la machine parfaite n'existe pas et je devrait probablement faire des changements (ne serait-ce que pour le moyeu dynamo).
Par contre, j'utilise assez facilement mon plateau de 50 : sur du plat avec un léger vent arrière, je suis rapidement sur du 50 x 13 ; pareil en descente, il m'arrive souvent de mouliner dans le vide (sur une bonne route big_smile ).

Tubeless
Dans le cas d'un voyage long cours, je pense que j'oublis. DDN17 tu sembles confirmer ça, c'est bien ça ?

Budget
Moins c'est cher, mieux c'est (bien sûr). Mais pour un projet d'ampleur, je préfère mettre plus de sous au départ si ça m'assure plus de confort ou de tranquillité d'esprit.

Le RC520 Gravel
Vu son prix, c'est sûr qu'il est tentant. Parmi ses défauts :
  - il est en alu
  - développement minimum un peu grand
  - VPC obligatoire (pas possible de tester en magasin)

Bref, rien de rédhibitoire. À 1000€, ça me laisse de la marge pour le modifier en partie (plus petit développement, moyeu dynamo, peut-être la selle, la potence...).

Pour le moment, ce RC520 Gravel tient la corde. Est-ce que vous pensez qu'il peut me convenir ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 21-05-2019 15:51:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

Matériau
Est-ce que l'alu est adapté ? Les voyageurs long cours semblent préférer l'acier pour son confort (ça je veux bien), mais aussi sa solidité et la "facilité" de réparation (soudure), ce pour quoi je ne sais pas si c'est un mythe ou si je dois vraiment y penser.

J'ai cassé un cadre aluminium pourtant de bonne qualité ... ça m'a refroidi ! (bon ok ma potence de selle etait très grande et j'étais a la limite max mais j'étais dans les clous quand même)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 21-05-2019 15:54:49

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

D'abord, une petite précision importante : dans mon premier message, je parlais de "plus ou moins long cours". Il fallait comprendre "long cours de plusieurs saisons". Je pourrais parler de tour du monde à vélo, mais en vrai je ne sais pas si c'est là dedans que je vais m'engager (je suis plutôt du genre à improviser). En regardant un petit peu les cartes, je pense que ce serait un mix goudron / bonne piste (du type Pamir Highway, que j'avais déjà citée). Du coup, je préfère quelque chose de roulant, quitte à peiner un peu plus en cas de très mauvais revêtement.

En tout cas, on est loin de la balade bikepacking du week-end.

Dans ce cas, plusieurs réflexions me viennent en tête :

Matériau
Est-ce que l'alu est adapté ? Les voyageurs long cours semblent préférer l'acier pour son confort (ça je veux bien), mais aussi sa solidité et la "facilité" de réparation (soudure), ce pour quoi je ne sais pas si c'est un mythe ou si je dois vraiment y penser.

Transmission
En effet, mon 30 x 28 (2,29m de développement) risque d'être un peu limite en cas de fatigue ou d'altitude. De toute façon, la machine parfaite n'existe pas et je devrait probablement faire des changements (ne serait-ce que pour le moyeu dynamo).
Par contre, j'utilise assez facilement mon plateau de 50 : sur du plat avec un léger vent arrière, je suis rapidement sur du 50 x 13 ; pareil en descente, il m'arrive souvent de mouliner dans le vide (sur une bonne route big_smile ).

Tubeless
Dans le cas d'un voyage long cours, je pense que j'oublis. DDN17 tu sembles confirmer ça, c'est bien ça ?

Budget
Moins c'est cher, mieux c'est (bien sûr). Mais pour un projet d'ampleur, je préfère mettre plus de sous au départ si ça m'assure plus de confort ou de tranquillité d'esprit.

Le RC520 Gravel
Vu son prix, c'est sûr qu'il est tentant. Parmi ses défauts :
  - il est en alu
  - développement minimum un peu grand
  - VPC obligatoire (pas possible de tester en magasin)

Bref, rien de rédhibitoire. À 1000€, ça me laisse de la marge pour le modifier en partie (plus petit développement, moyeu dynamo, peut-être la selle, la potence...).

Pour le moment, ce RC520 Gravel tient la corde. Est-ce que vous pensez qu'il peut me convenir ?

Pour le très long cours (genre 10 000 en autonomie sur un an) le tubeless ne me semble pas adapté en effet.

Je pense que pour ce type de projet tu vas avoir la réponse cyclovoyageur : cadre acier (pour réparer par soudage au fond de la Thaïlande), cintre papillon (parce que), Schwalbe marathon plus, et moyeu Rohloff (si des fois tu passes par Baikonour tu trouveras quelqu'un qui sait le réparer wink)

Donc je te donne ma version :
- Le mécano du garage à côté de chez moi à qui j'ai posé la question m'a dit qu'il pouvait resouder sans problème un cadre alu : quelqu'un peut confirmer / infirmer ? Par contre si c'est pour le confort dis toi bien que le matériau du cadre est une donnée parmi bien d'autres données et que tu vas payer bien cher cet acier qui est revenu à la mode... Au fait en général ce sont les mêmes qui vont te recommander un cadre acier pour sa facilité de réparation et un moyeu Rohloff qu'il faut un doctorat de physique nucléaire pour réparer (mais c'est teeeeellement fiable quoi)

- VPC : no way. Ne jamais acheter un vélo qu'on n'a pas (longuement si possible) essayé quand on est débutant.

- Emmener du 50x13 sur plat avec des pneus de 35mm signifie rouler à 40 km/h à 80 de cadence et 30 km/h à 60. C'est pas mal, je ne tiens pas ce genre de vitesse sur un vélo chargé avec plus de 200 prévus dans la journée. Monoplateau 40x11 à 80 de cadence = 38 km/h ça me suffit plus que largement.

- Le budget, c'était ma première remarque, est le noyau du truc. Si ta limite supérieure c'est 1500€ tout équipé avec la dynamo, le choix va être vite fait. Dans ces gammes de prix les D4 sont imbattables. J'aurais tout de même tendance à te conseiller d'attendre pour augmenter ton budget (quitte à acheter un vieux route alu pour te familiariser avec la géométrie et le cintre), ce qui aura l'avantage également qu'acheter d'occasion sera plus simple : tu auras acquis une bonne expérience.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#19 21-05-2019 16:12:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je n'ai jamais cité Rohloff dans mes considérations : je l'ai bien vu cité ailleurs, mais je préfère les trucs simples, fiables et réparables partout (pareil que pour le tubeless).

DDN17 a écrit :

- VPC : no way. Ne jamais acheter un vélo qu'on n'a pas (longuement si possible) essayé quand on est débutant.

Certes. Mais quand le VPC permet d'économiser (beaucoup), ça devient une solution qu'on envisage...

- Emmener du 50x13 sur plat avec des pneus de 35mm signifie rouler à 40 km/h à 80 de cadence et 30 km/h à 60. C'est pas mal, je ne tiens pas ce genre de vitesse sur un vélo chargé avec plus de 200 prévus dans la journée. Monoplateau 40x11 à 80 de cadence = 38 km/h ça me suffit plus que largement.

30km/h sur du plat (avec un peu de vent arrière, comme je l'avais dit big_smile ), c'est bien mais c'est pas énorme non ?
Pour résumer : le plus important, c'est le développement minimum ; mais le développement maximum est quand même à prendre en compte pour ne pas terminé frustré à mouliner dans le vide.

- Le budget, c'était ma première remarque, est le noyau du truc. Si ta limite supérieure c'est 1500€ tout équipé avec la dynamo, le choix va être vite fait. Dans ces gammes de prix les D4 sont imbattables. J'aurais tout de même tendance à te conseiller d'attendre pour augmenter ton budget (quitte à acheter un vieux route alu pour te familiariser avec la géométrie et le cintre), ce qui aura l'avantage également qu'acheter d'occasion sera plus simple : tu auras acquis une bonne expérience.

J'ai potentiellement un budget plus élevé. C'est juste que si en doublant le prix du vélo je ne gagne pas grand chose, je préfère garder mes sous pour le voyage à proprement parlé. Après, si vous me dites que pour 2000 ou 2500€ je peux avoir un vélo vachement mieux qui va changer ma vie, je peux regarder ça.
N'ayant de toute façon pas de voiture, je vois aussi ça comme un investissement long terme sur mes moyens de transport. big_smile

Ensuite, concernant le départ (je voulais en parler dans mon post précédent, puis j'ai oublié) : ce ne sera pas avant novembre prochain (ce qui, du point de vue météo, ne m'arrange pas du tout), et c'est encore un projet. Pas sûr à 100% de le faire (c'est quand même une grosse décision), mais j'y pense beaucoup et je commence à me préparer. Une fois que je me serais bien préparé, je ne pourrais plus revenir en arrière et je partirais pour de bon. big_smile
Du coup, le départ étant dans quelques mois, j'aimerais bien avoir le vélo bien avant pour le tester et le régler en profondeur.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#20 21-05-2019 16:39:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

La différence de qualité entre 1000€ et 2000 est importante, celle entre 1000 et 3000 est gigantesque. Économiser quelques centaines d'euros sur du neuf c'est valable quand tu sais ce que tu aimes, ce dont tu as besoin, que tu es familier des données chiffrées de géométrie, etc. Pour un premier vrai vélo je crois vraiment qu'il faut l'essayer.

C'est 30 km/h à 60 de cadence, à cadence normale c'est 40... Mais je ne suis pas puissant et j'ai des muscles de poulet. Le développement maximum est beaucoup plus important que le minimum, bien sûr ! Sur mon vélo de route longue distance j'ai du 30x28 et je trouve régulièrement que c'est insuffisant. Pour du gravel 1/1 de développement maxi, c'est le minimum pour moi. Au fait, il existe des VTT à fourche rigide avec des cintres courbes utilisés par les bikepackers longue distance étasuniens, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

(et l'allusion au rohloff c'était juste une blague wink)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#21 21-05-2019 19:08:11

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Haaaa ca a l'air d'un chouette projet wink

Ca n'a pas l'air d'etre vers ca que tu te dirige, mais pour donner du grain a moudre, il y a ce genre de velo, aux prix somme tout assez contenu:

genesis vagabond

ou encore

surly bridge club

C'est tres passe partout, et sur du long cours est-ce que ta vitesse maximale est si importante?

Bref c'est pour donner des idées...

Hors ligne

#22 21-05-2019 19:34:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

colombo_35 a écrit :

cyclistes  un  montage  40 - 28 (voire 36 - 24  en vélo chargé)

Je dirais 44, 46 max sur le gros plateau pour la ligne de chaîne, en 40 si tu es tout le temps sur les petits pignons ça va trop croiser non? Et 30 sur le petit.

Acier pour la Pamir Highway etc, je suis sur de l'acier en CroMo, donc pas du haut de gamme, par rapport au carbone c'est fou le gain de confort. Mais oui ça devient cher, si pas trop de budget regarder les cadres chez Omnium , le CXC est à 380€, ou chez PlanetX

Hors ligne

#23 21-05-2019 19:37:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

La différence de qualité entre 1000€ et 2000 est importante, celle entre 1000 et 3000 est gigantesque

Sur de l'alu/carbone oui, l'acier lisse plus les sensations...après en terme de légèreté si tu peux te permettre un acier  léger etc, des roues  carbone (dtswiss cx 1300g), là c'est plutôt 6000 balles et tu le sentiras wink

Hors ligne

#24 21-05-2019 20:04:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Du coup, si on revient sur de l'acier, les genesis reviennent souvent dans mes recherches. Le Croix de fer 30 est à plus de 2000€ tout de même... Vous avez des avis sur d'autres modèles que je puisse comparer ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#25 21-05-2019 21:12:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

Du coup, si on revient sur de l'acier, les genesis reviennent souvent dans mes recherches. Le Croix de fer 30 est à plus de 2000€ tout de même... Vous avez des avis sur d'autres modèles que je puisse comparer ?

Dans mes recherches, je m'étais intéressé au Breezer Radar Expert. Mais il n'était disponible nulle part à la taille de ma copine quand elle a voulu s'équiper. Il me plaisait bien pour différentes raisons, notamment :
- la possibilité de mettre de gros pneus, ou de ne pas pinailler avec des demi-milimètres lors de l'installation de garde-boues. En fait j'ai l'impression qu'il est à mi-chemin entre un gravel et un monstercross.
- des oeillets partout
- une trasmission qui me semble top pour grimper aux arbres : 46-30 / 11-36
- Une marque distribuée par au moins une boutique de ma ville
- Un prix raisonnable

Hors ligne

Pied de page des forums