Aller au contenu

#26 20-05-2019 19:54:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Elya a écrit :

je l'ai lu hier soir avant de dormir.... j'ai dû me coucher vers 1 h ! smile

Désolé !

En fait tu voulais savoir si le héros mourrait à la fin, c'est ça ?
tongue


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 20-05-2019 20:38:12

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Encore un superbe récit et des photos magnifiques smile
J'attends l'itinéraire car je suis bien tenté par cette balade.

Merci de prendre le temps de partager tes expériences smile

Hors ligne

#28 20-05-2019 20:38:58

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

tolliv a écrit :
Elya a écrit :

je l'ai lu hier soir avant de dormir.... j'ai dû me coucher vers 1 h ! smile

Désolé !

En fait tu voulais savoir si le héros mourrait à la fin, c'est ça ?
tongue

Ouiiiii et heureuse d'avoir constaté qu'il a survécu !
J'ai pu m'endormir sereinement !  big_smile

Hors ligne

#29 20-05-2019 20:57:19

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Je me joins au concert de louanges smile

D'autant plus que j'ai fait moi aussi un petit tour dans les Baronnies fin avril. J'ai même commencé à écrire un récit, mais ça n'avance pas beaucoup...

Et vu que maintenant pour pouvoir rivaliser je vais me sentir obligé de faire un récit au moins aussi épique, dramatique, rigolo, etc, que le tien je sens qu'il ne sera pas fini de sitôt  big_smile

Hors ligne

#30 20-05-2019 21:11:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Pif a écrit :

Et vu que maintenant pour pouvoir rivaliser je vais me sentir obligé de faire un récit au moins aussi épique, dramatique, rigolo, etc, que le tien je sens qu'il ne sera pas fini de sitôt  big_smile

Oh, quel malheureux ! Tu n'as vraiment pas eu de chance, il a fait super beau, tu ne t'es jamais trompé de chemin, tu as mangé à ta faim tous les jours, tu n'as pas le vertige, les animaux de la forêt t'ont laissé tranquille et pire : tu n'as pas de montre qui régit ta vie. Pas grand chose à raconter alors ! big_smile
Ben moi cela m'intéresse ton récit. Je suis curieux de voir où tu as dormi car j'ai quand même galéré au début. Et voir les autres paysages si tu n'as pas fait le même circuit que moi.

Edit: ortho

Dernière modification par tolliv (21-05-2019 22:36:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 21-05-2019 00:23:54

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Merci Tolliv pour ce chouette récit (j'ai envie de dire comme d'habitude, mais après tu vas dire "oui, ça veut dire quoi, que je répète toujours la même chose, les bûcheronnes, le vertige, c'est ça ?") chaque fois renouvelé pour le plus grand plaisir de tes lecteurs ! big_smile

Je suis admirative du montage parfait de ton tarp dans n'importe quelle position. Comme Éric le Rouge je pense que j'ai besoin d'un petit cours de tension de toile un jour... C'est ça de pas être ingénieur ou scientifique comme tout le monde semble l'être ici  hmm

Bref, ne change rien, tu nous réjouis smile
(et accessoirement je suis curieuse de l'itinéraire aussi, histoire d'envisager un tour dans le coin un jour même si ça a l'air très sec !)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#32 21-05-2019 08:53:34

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Bonjour Tolliv,
je m'ajoute aux autres remerciements pour ton récit intéressant et agréable à lire.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#33 21-05-2019 09:44:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Adrienne a écrit :

Merci Tolliv pour ce chouette récit

Je suis sûr que tu l'as trouvé chouette à partir du moment où j'ai parlé des hiboux qui ululaient, pas vrai ? lol

Adrienne a écrit :

Je suis admirative du montage parfait de ton tarp dans n'importe quelle position

Il faut juste raisonner par triangle et non pas par rectangle : tu tends chaque triangle l'un après les autres et c'est tout bon. Concevoir son abri en 3D sur Sketchup permet plus facilement d'identifier les différents triangles.

Adrienne a écrit :

.. et accessoirement je suis curieuse de l'itinéraire aussi, histoire d'envisager un tour dans le coin un jour même si ça a l'air très sec !

L'itinéraire suivi est le chemin officiel du GRP, que l'on trouve dans toutes les bonnes crèmeries sur la carte IGN, même gratuite sur le Portail IGN.
Sec ? Par rapport au Morvan, peut-être. Mais sinon, tant que l'on trouve de l'eau facilement, ce n'est pas un problème. A moins que tu aimes bien avoir de la condensation dans ton abri ? Et remettre le matin toutes tes fringues mouillées ?
Mais tu as raison, je n'irais pas en juillet ni en aout.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 21-05-2019 20:17:57

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

merci merci j'ai bien ri  big_smile
(j'aurais aimé rendre hommage à ton écriture poético-comique tout en restant technique, mais j'ai la flemme et la flemme)
(ou alors la flemme ou la flemme?)
(je ne sais plus trop)

Hors ligne

#35 21-05-2019 20:43:54

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Superbe retour. Pas bien pigé ta config fermée. Une explication?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#36 21-05-2019 20:44:34

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Bonsoir Tolliv.
Superbes photos et un compte rendu toujours aussi désopilant.
Ta solution de recharge, je pense à la montre, c'est toujours ton panneau solaire ? Ça m'incite de plus en plus à franchir le pas, surtout au regard des échanges à ce sujet sur une autre discussion (test matos).
C'est vrai que ces coins (j'y inclus le Buech, Diois et Pays de Saou) sont splendides.
Merci pour le plaisir de ton retour.
Tschüss
Fix
Edit : orthographe

Dernière modification par Baloofix (21-05-2019 20:55:26)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

En ligne

#37 21-05-2019 20:52:37

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Ah si, question sous jacente. Quand tu prends tes photos, Est-ce que tu sous-expose pour éviter le "cramé" et que tu retraites après.
Re-Tschuss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

En ligne

#38 21-05-2019 20:59:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Je suis déçu par une de tes images que je trouve mal cadrée smile wink tongue
Je me suis permis un petit recadrage. ..
12227_2019-05-21_071731_21-05-19.jpg

Hors ligne

#39 22-05-2019 09:29:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

emmi a écrit :

merci merci j'ai bien ri  big_smile
(j'aurais aimé rendre hommage à ton écriture poético-comique tout en restant technique, mais j'ai la flemme et la flemme)
(ou alors la flemme ou la flemme?)
(je ne sais plus trop)

Merci Emmi pour ton flegme  smile

Magic Manu a écrit :

Superbe retour. Pas bien pigé ta config fermée. Une explication?

Salut Manu, tu ne comprends pas quoi ? Mon tarp possède 2 anneaux à des endroits stratégiques. Si je les relie ensemble, cela ferme à 90% mon demi-tipi. Peut-être que je l'ai expliqué sur le post du Tarpatou, mais pas sûr.
Du coup, c'est un Flat tarp (donc très facile à faire) avec auvent (super pour s'installer ou manger) mais qui protège super bien en conditions dégradées.

Baloofix a écrit :

Bonsoir Tolliv.
Ta solution de recharge, je pense à la montre, c'est toujours ton panneau solaire ? Ça m'incite de plus en plus à franchir le pas, surtout au regard des échanges à ce sujet sur une autre discussion (test matos).

Salut Baloofix, comme je ne maitrisais pas la consommation de la montre et de tout le reste pour 6j de rando, cette fois-ci j'ai pris une powerbank de 8000mAh (pour recharger la montre, le téléphone, l'appareil photo, et la frontale). Je vais en parler dans mes conclusions que je suis en train de rédiger, mais j'ai utilisé 50% de ma powerbank. Avec cette information, je peux viser une batterie solaire de 4000mAh sans soucis.

Baloofix a écrit :

Ah si, question sous jacente. Quand tu prends tes photos, Est-ce que tu sous-expose pour éviter le "cramé" et que tu retraites après.
Re-Tschuss

Ça c'est une question bien technique ! Sur mon appareil photo (LX100), je vois les zones surexposées. Donc je réduis l'exposition en conséquence. Donc une sous-exposition de 1EV peut être rattrapée en post-traitement.
Mais quand la dynamique est vraiment importante, je prends 3 photos à la suite (-1EV, 0EV, +1EV), voire 5 photos (-2EV, -1EV, 0EV, +1EV, +2EV) en faisant le décalage qui va bien au début. Ainsi, en post-traitement,
je choisis la photo qui me convient le mieux, ou alors pour les photos très difficiles, je fais une combinaison de plusieurs photos (couchers de soleil, photos du soir ou du matin). C'est difficile car avec cette technique (qui n'est pas du HDR puisque je n'utilise pas de logiciel qui fait ça) l'image devient vite peu naturelle.
Donc editing avec précaution.
La plupart du temps, une sous-exposition est suffisante, surtout que les photos sont présentées ici dans un format de 1024 pixels, donc le bruit généré devient invisible.
La photo du coucher de soleil a nécessiter 5 photos et beaucoup de temps d'édition sans que cela me satisfasse.

Manche a écrit :

Je suis déçu par une de tes images que je trouve mal cadrée smile wink tongue
Je me suis permis un petit recadrage. ..
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-19.jpg

Pfff, tu t'y es pris comme un manche ! big_smile
Comme quoi, les photos, on peut en faire ce que l'on veut, hein ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 22-05-2019 13:26:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Un grand merci Tolliv, pour ces magnifiques photos et ce retour toujours aussi drôle.

mais ... un doute me vient...

"Cela grimpe sec. En plus, le vent est de la partie. Alerte orange de la part de Météo France, rafales à 93km/h annoncées. Habitué des vents dans les Corbières, j'ai laissé tombé la casquette et je suis passé au bonnet de running. Avec mon bonnet, j'ai l'air benêt mais cela protège bien mieux les oreilles.
Et bien vous savez quoi ? Il y a tellement de vent que j'ai vraiment peur que mon bonnet s'envole !
Même si on est en début mai, c'est plutôt un temps hivernal qui devrait malheureusement m'accompagner cette semaine."

tu ne serais pas un peu scoumoune toi ?... smile  smile  smile  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#41 22-05-2019 14:09:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

laxmimittal a écrit :

tu ne serais pas un peu scoumoune toi ?... smile  smile  smile  smile

Et bien, maintenant que tu le dis .. si !
C'est pour ça que je randonne toujours seul, je ne veux pas infliger ces mauvaises conditions climatiques à d'autres
smile
"I'm a poor lonesome cow boy"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 22-05-2019 15:04:59

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Un vrai régal ton récit ! J'ai encore gloussé, comme disent mes collègues  lol

Bon, le soucis c'est que maintenant, je veux une vache Highland. J'ai même vu qu’il y avait un élevage pas loin de chez moi.  roll


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#43 22-05-2019 20:00:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Naxh a écrit :

Un vrai régal ton récit ! J'ai encore gloussé, comme disent mes collègues  lol
Bon, le soucis c'est que maintenant, je veux une vache Highland. J'ai même vu qu’il y avait un élevage pas loin de chez moi.  roll

Tu glousses et tu te gausses, parfait !
Pour la vache Highland, c'est vrai qu'elle irait bien dans ta chambre d'amis ! smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 22-05-2019 23:13:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Voilà, j'ai ajouté la carte du parcours, l'accès au GPX, ma liste, et mes remarques sur mon matériel et autres.
Bonne lecture

Dernière modification par tolliv (22-05-2019 23:14:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 23-05-2019 21:54:15

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Bonjour,

Chouette retour encore, merci pour le partage !
Intéressant de découvrir le coin avec ces belles images : je n’y suis jamais sérieusement passé, mais bon nombre de noms cités me parlent, entre le Vercors et l’Ouvèze !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#46 24-05-2019 10:54:53

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Tolliv a écrit :

Il faut juste raisonner par triangle et non pas par rectangle : tu tends chaque triangle l'un après les autres et c'est tout bon. Concevoir son abri en 3D sur Sketchup permet plus facilement d'identifier les différents triangles.

Oh punaise ! Déjà qu'il faut faire des soustractions, des additions, des multiplications sur la liste ; calculer des coefficients de perte de chaleur et de conduction... Et maintenant de l'architecture et de la trigonométrie : je crois que je ne suis pas prêt de réussir à défriper mes abris wink

Pour le reste, encore merci pour ce récit-régal pince-sans-rire, rehaussé de beaux clichés qui me font redécouvrir des jolis coins des baronnies que j'aime beaucoup (même si parfois les barons et les baronnes manquent d'inspiration toponymique. Quoique... Le-Poët-en-Percip ça en jette je trouve).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#47 24-05-2019 16:32:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

CLeC a écrit :

Intéressant de découvrir le coin avec ces belles images

Je pense que tous les coins de France hors agglomérations sont à découvrir. Je suis de plus en plus enchanté par ce genre de randonnée par rapport à un itinéraire exclusivement montagnard. Évidemment, cela n'engage que moi. Bref, je suis plus campagne que montagne.

Eric le rouge a écrit :

..Et maintenant de l'architecture et de la trigonométrie : je crois que je ne suis pas prêt de réussir à défriper mes abris

C'est beaucoup plus simple que tu ne le crois car les triangles tu les vois directement sur ton tarp quand tu tires sur les haubans.
L'astuce, c'est .. de ne pas tirer sur tous les haubans à la fois. Tu règles un hauban, puis celui d'à côté, puis encore celui d'à côté, jusqu'à faire le tour complet, voir 2 tours s'il le faut.

Eric le rouge a écrit :

Le-Poët-en-Percip ça en jette je trouve

Ah ouaip ! Ils ont dû réfléchir longtemps pour celui-ci !

Dernière modification par tolliv (24-05-2019 16:32:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 28-05-2019 20:25:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

azerty a écrit :

sinon une question, comment tu fais pour faire pipi tout autour de ton abri ? est ce que tu restes sur un point fixe et tu effectues une rotation du  buste ? ou est ce que tu fais pipi tout en marchant autour de la tente ?  comment gérer le splash effect quand ton abri est monté haut ? combien de litres d'eau faut il boire pour une protection efficace ? y a t'il un risque que les phéromones répandues autour de l'abri puissent attirer une bûcheronne ? et pourquoi avoir abandonné cette technique après les 2 premières nuits ? il va falloir documenter ta technique.

Oups, j'avais oublié de répondre à l'une de tes questions : c'est comme le Paic Citron, quelques gouttes suffisent !
Il faut savoir qu'un sanglier a un odorat incroyable : 35 fois celui d'un chien et il repère un homme à 300m (il repère une femme à 150m car elle sent moins mauvais qu'un homme, ou 1500m si elle a mis du Channel N°5).
Et les chevreuils ? Bah encore de plus loin parait-il, jusqu'à 1km.
Encore plus fort : l'ours polaire, plusieurs dizaines de km. J'ai mesuré que Google Earth la distance entre Buis-les-Baronnies et le cercle polaire, ça va, j'avais de la marge.

Bon, moi, je n'urine qu'à une dizaine de mètres de mon abri pas plus loin. Cela vient du jour où je n'ai pas retrouvé ma tente après être allé chercher de l'eau à la rivière, dans le Cirque d'Estaubé. La nuit et la brume étaient tombées entre temps. GROS GROS moment de solitude.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 28-05-2019 20:30:57

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

tolliv a écrit :

Bon, moi, je n'urine qu'à une dizaine de mètres [...] pas plus loin.

Comment ça, ma citation est malhonnête ?  cool


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#50 28-05-2019 20:38:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

big_smile
Dans les soirées déguisées, je m'habille en pompe à essence !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums